Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Dim 13 Sep 2020 - 19:47
X.Y.U. a écrit:Je me permets de vous exposer mon questionnement ici, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour, mais que la modération n'hésite pas à déplacer si besoin.

En tant que maman d'élève fréquentant l'école primaire, j'ai reçu ce papier de la mairie, distribué par la maîtresse : est-ce vraiment légal de demander à chacun de rendre des comptes sur ses horaires de travail ? (et autre question en marge : j'imagine que les seules horaires que mon chef va pouvoir attester, ce sont mes heures de cours en classe, or c'est trèèès loin d'être mes seules heures de travail, je profite d'ailleurs de mes temps de midi pour manger avec un lance-pierre en corrigeant des copies puis gérer un peu lessives/vaisselle/etc dans la maison avant de repartir travailler... si je sacrifie ce temps-là pour faire les trajets et récupérer mes enfants, préparer les repas de midi, les faire manger, les redéposer... autant dire que je ne m'en sortirai plus ! affraid )


Il me semble (les collègues directeurs d'école pourront peut-être confirmer) qu'à partir du moment où une mairie met en place un système de restauration scolaire, elle ne peut même pas faire une sélection des enfants sur le fait que les parents travaillent ou non, et que ça peut être considéré comme discriminatoire, même si ça s'est pratiqué. La demande qui t'es faite me semble tout à fait abusive sur la forme (à la décharge des maires, ils sont dans des situations insolubles). Je refuserais d'y répondre.

(Ensuite, que la mairie incitent les parents qui le peuvent à limiter le recours à la cantine sur la base du volontariat, c'est autre chose.)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 13 Sep 2020 - 19:48
chmarmottine a écrit:
mafalda16 a écrit:Justement avec ma collègue d'espagnol on se posait la question de l'ardoise la semaine dernière, vous croyez que c'est trop tard pour cette année ?

Pas besoin d'ardoise : une feuille dans une pochette plastifiée suffit.
Heu, non. Désolée, ce n'est pas pareil du tout. Déjà selon la qualité du plastique, l'encre accroche plus (et s'efface très mal au point que la pochette doit être changée rapidement) ou moins (et c'est tout pâle, très peu lisible car l'encre ne tient pas du tout).
En plus, pour un usage d'ardoise qu'on regarde à distance car l'élève la lève pour montrer ce qu'il a écrit, c'est très peu pratique car trop mou.
Cela peut palier occasionnellement l'oubli de l'ardoise par un élève, mais pas la remplacer au quotidien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 13 Sep 2020 - 19:49
Prezbo a écrit:
X.Y.U. a écrit:Je me permets de vous exposer mon questionnement ici, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour, mais que la modération n'hésite pas à déplacer si besoin.

En tant que maman d'élève fréquentant l'école primaire, j'ai reçu ce papier de la mairie, distribué par la maîtresse : est-ce vraiment légal de demander à chacun de rendre des comptes sur ses horaires de travail ? (et autre question en marge : j'imagine que les seules horaires que mon chef va pouvoir attester, ce sont mes heures de cours en classe, or c'est trèèès loin d'être mes seules heures de travail, je profite d'ailleurs de mes temps de midi pour manger avec un lance-pierre en corrigeant des copies puis gérer un peu lessives/vaisselle/etc dans la maison avant de repartir travailler... si je sacrifie ce temps-là pour faire les trajets et récupérer mes enfants, préparer les repas de midi, les faire manger, les redéposer... autant dire que je ne m'en sortirai plus ! affraid )


Il me semble (les collègues directeurs d'école pourront peut-être confirmer) qu'à partir du moment où une mairie met en place un système de restauration scolaire, elle ne peut même pas faire une sélection des enfants sur le fait que les parents travaillent ou non, et que ça peut être considéré comme discriminatoire, même si ça s'est pratiqué. La demande qui t'es faite me semble tout à fait abusive sur la forme (à la décharge des maires, ils sont dans des situations insolubles). Je refuserais d'y répondre.

(Ensuite, que la mairie incitent les parents qui le peuvent à limiter le recours à la cantine sur la base du volontariat, c'est autre chose.)

Même type de demande ici, pour la garderie du matin et du soir.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Dim 13 Sep 2020 - 20:20
Merci @Prezbo.. As-tu un texte à préciser, en plus de ton intime conviction ? Je demande car il est justement précisé dans la lettre : "répondant aux obligations légales"... heu
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Dim 13 Sep 2020 - 20:37
X.Y.U. a écrit:Merci @Prezbo.. As-tu un texte à préciser, en plus de ton intime conviction ? Je demande car il est justement précisé dans la lettre : "répondant aux obligations légales"... heu

Pour une source relativement récente, j'ai trouvé ceci.

https://www.ouest-france.fr/societe/peut-refuser-l-acces-la-cantine-6210807

L'article L313-13 du code de l'éducation :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033956550/2017-01-29/

L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 13 Sep 2020 - 21:19
Lisak40 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Je suis en PACA aussi, les disparités existent entre labos, entre villes, etc, pas seulement entre régions.
Espérons que les semi-mesures annoncées par Castex, avec la priorisation des tests pour les symptomatiques, cas contacts officiels et soignants arrangent un peu les choses.

Question : c'est quoi un cas contact officiel ? Parce que s'il s'agit seulement des personnes avec qui on vit et donc "touche" (quoi que je connais des couples qui vivent ensemble et vraiment ne se "touchent" jamais, oui absolument jamais -chacun fait ce qu'il veut de ses parties intimes hein Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 437980826 -), on considère donc qu'il n'y a littéralement AUCUN risque pour les autres : que ce soit au sport, dans un bar, au cinéma, dans les magasins, au travail, s'il y a en gros ne serait-ce qu'un millimètre qui nous sépare, c'est ok ? Parce que bon pour les activités où on ne porte pas de masque (danse, bars / restaus, autres), on sait que la distance n'est pas respectée, et donc cas contact "officiel" ou non ?

Pour l’AP-HP, qui gère notre cellule Coivd dans mon établissement, un cas contact est “une personne ayant été en contact de moins d'un mètre pendant plus de 15 minutes sans masque avec une personne positive lors d'un dépistage de la Covid-19.” Donc oui, repas au restaurant ou pris en commun à l'intérieur, sport sans masque, tout cela ce sont des situations où l'on est décrété cas contact.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oudemia Dim 13 Sep 2020 - 21:22
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 2252222100 RogerMartin, et la définition vaut aussi en dehors de l'AP-HP...
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Dim 13 Sep 2020 - 21:23
Prezbo a écrit:Pour une source relativement récente, j'ai trouvé ceci.

https://www.ouest-france.fr/societe/peut-refuser-l-acces-la-cantine-6210807

L'article L313-13 du code de l'éducation :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033956550/2017-01-29/

L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille.
Merci ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 2320853811
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 13 Sep 2020 - 21:31
La mère d'un camarade de classe de l'un de mes enfants a été testée positive. L'élève a prévenu la classe de son absence (il attend d'être testé à son tour). Qu'attend le ministre de l'E.N pour alléger les effectifs en classe ? Que nous soyons tous touchés ? Et bien, qu'il soit content, ça va arriver très vite ....
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 13 Sep 2020 - 22:14
Cleroli a écrit:La mère d'un camarade de classe de l'un de mes enfants a été testée positive. L'élève a prévenu la classe de son absence (il attend d'être testé à son tour). Qu'attend le ministre de l'E.N pour alléger les effectifs en classe ? Que nous soyons tous touchés ? Et bien, qu'il soit content, ça va arriver très vite ....


Alléger les effectifs, ça pose deux questions :
- est-ce que ça va diminuer significativement les contaminations (les contaminations se font-elles au sein de la salle de classe ?) ?
- que fait-on de ceux qui sont à la maison ?

Le "ça va arriver très vite" dépend des réponses aux questions précédentes.
Mettre l'école à l'arrêt c'est le pire des scénarios alors on ne le fera pas par anticipation, surtout si on a aucune garantie.
On ne sait pas si ça va dégénérer dans les écoles et surtout, on ne sait pas si mettre l'école à l'arrêt (ou à moitié) va réellement impacter la diffusion. Donc vous pouvez toujours attendre, je pense que la question n'est absolument pas sur la table !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 13 Sep 2020 - 22:18
Il faut alléger les effectifs pour assurer une distance physique en classe en plus du masque. Cela suppose un allègement des programmes et l'organisation d'un travail à distance (on peut imaginer de distribuer des supports écrits et les corriger en classe dans un second temps).
Si ça continue, c'est l'option d'un arrêt total qui se profile et je ne pense pas que ce soit souhaitable. Il faut donc tester d'autres façons de faire classe avant d'en arriver là.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 13 Sep 2020 - 22:30
Cleroli a écrit:Il faut alléger les effectifs pour assurer une distance physique en classe en plus du masque. Cela suppose un allègement des programmes et l'organisation d'un travail à distance (on peut imaginer de distribuer des supports écrits et les corriger en classe dans un second temps).
Si ça continue, c'est l'option d'un arrêt total qui se profile et je ne pense pas que ce soit souhaitable. Il faut donc tester d'autres façons de faire classe avant d'en arriver là.

Encore une fois, rien n'indique que les contaminations ont lieu dans nos salles de classe.
Quand on sera à mi-effectif (à devoir gérer le travail de l'autre moitié livrée à elle même à la maison, mais ça c'est un autre problème), on a AUCUNE garantie que l'épidémie ralentisse.
Je pense que ce que tu proposes serait envisagé si l'impact était évident.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 14 Sep 2020 - 1:09
RogerMartin a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Je suis en PACA aussi, les disparités existent entre labos, entre villes, etc, pas seulement entre régions.
Espérons que les semi-mesures annoncées par Castex, avec la priorisation des tests pour les symptomatiques, cas contacts officiels et soignants arrangent un peu les choses.
Pour l’AP-HP, qui gère notre cellule Coivd dans mon établissement, un cas contact est “une personne ayant été en contact de moins d'un mètre pendant plus de 15 minutes sans masque avec une personne positive lors d'un dépistage de la Covid-19.” Donc oui, repas au restaurant ou pris en commun à l'intérieur, sport sans masque, tout cela ce sont des situations où l'on est décrété cas contact.
Il n'est pas inutile de le rappeler.
Je ne suis pas parano, enfin pas encore complètement, mais depuis des mois j'ai l'impression de m'être partiellement coupée du monde. La vie des retraités qui respectent les consignes est un peu tristounette. Je ne veux pas trop faire pleurer sur mon sort, je sais que pour les actifs c'est bien pire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Rhume, covid, boulot

par NLM76 Lun 14 Sep 2020 - 6:05
Bon, j'ai un rhume, sans fièvre, après que mon fils l'a eu. Nous sommes allés voir le médecin vendredi, qui m'a dit d'aller me faire dépister aujourd'hui, en cas de symptômes persistants. Je pense le déposer à l'école, essayer d'obtenir un dépistage ce matin (je n'ai pas cours) et aller au boulot cet après-midi selon mon emploi du temps.
Ça vous semble indécent d'aller au lycée avec le nez qui coule ?
Y a-t-il un protocole clair en l'espèce ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aphrodissia Lun 14 Sep 2020 - 6:23
Je crois qu'il faut seulement que tu fasses bien attention à ne pas propager trop tes miasmes : masque et lavage régulier des mains seront suffisants. Si tu ne vas pas au lycée sans mot de ton médecin, tu risques de devoir rattraper ta journée (ou la voir retirée de ton salaire), et d'autant plus si tu n'y retournes pas tant que tu n'as pas les résultats du test.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Poupoutch Lun 14 Sep 2020 - 6:24
Je demanderais (par écrit) au chef d'établissement, pour être sûre de ce que je dois faire.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Lun 14 Sep 2020 - 6:39
Poupoutch a écrit:Je demanderais (par écrit) au chef d'établissement, pour être sûre de ce que je dois faire.

Tout à fait. Sans arrêt de travail, je ne conseil pas de prendre l'initiative de s'isoler et de ne pas venir au lycée.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 14 Sep 2020 - 6:46
Ou d'arrêter de se prendre la tête ... les rhumes n'ont pas disparu à cause de cette épidémie.
Un lavage régulier des mains à l'alcool et tout ira bien.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 14 Sep 2020 - 6:48
Topics fusionnés.

Spoiler:

Bon courage pour le rhume, toujours pénible quand on enseigne et encore plus en ce moment.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dorine Lun 14 Sep 2020 - 6:54
Proton a écrit:Ou d'arrêter de se prendre la tête ... les rhumes n'ont pas disparu à cause de cette épidémie.
Un lavage régulier des mains à l'alcool et tout ira bien.
C'est ce que je me suis dit quand mon nez a commencé à couler. Je suis allée bosser normalement mais j'ai eu d'autres symptômes. Mon médecin m'a arrêtée et mon test est positif...
marypop
marypop
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par marypop Lun 14 Sep 2020 - 6:57
La semaine dernière j'ai éternué deux fois en classe, puis me suis mouchée (entre parenthèses, heureusement que j'avais un masque propre de rechange hein ...). Les élèves m'ont de suite regardée comme une pestiférée et ne voulaient plus que je touche leur clavier ou rien, alors que j'avais changé de masque et m'étais lavée les mains !

La psychose est dans les deux camps.

Bref, aucun souci en principe avec un rhume sauf cette psychose ambiante...
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Lun 14 Sep 2020 - 7:01
Par contre si un jour quelqu'un pense avoir réellement des symptômes mais doit quand même travailler, il pourrait au moins prendre des précautions supplémentaires (ne pas boire/manger/fumer à proximité d'autrui, aérer plus si possible, éviter les autres adultes en renonçant à la salle des profs/l'administration/le self, faire cours au tableau, demander aux élèves de bien porter le masque sur le nez...).
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 14 Sep 2020 - 7:32
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit:Il faut alléger les effectifs pour assurer une distance physique en classe en plus du masque. Cela suppose un allègement des programmes et l'organisation d'un travail à distance (on peut imaginer de distribuer des supports écrits et les corriger en classe dans un second temps).
Si ça continue, c'est l'option d'un arrêt total qui se profile et je ne pense pas que ce soit souhaitable. Il faut donc tester d'autres façons de faire classe avant d'en arriver là.

Encore une fois, rien n'indique que les contaminations ont lieu dans nos salles de classe.
Quand on sera à mi-effectif (à devoir gérer le travail de l'autre moitié livrée à elle même à la maison, mais ça c'est un autre problème), on a AUCUNE garantie que l'épidémie ralentisse.
Je pense que ce que tu proposes serait envisagé si l'impact était évident.

Venant d'un gouvernement qui a attendu le 7 septembre pour commencer à réfléchir à la possibilité d'un congé parental pour les parents des enfants dont les crèches ou les écoles ferment (autrement dit, n'a même pas pensé qu'il y allait avoir un gros problème si des écoles fermaient alors que personne ne pouvait garder les enfants à la maison), je pense que tu es très optimiste en pensant que quoi que ce soit a été anticipé.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Patience et raison Lun 14 Sep 2020 - 7:42
Quand soi-même on n'a aucun problème pour faire garder ses enfants (soit qu'ils soient grand, soit qu'on ait un membre de sa famille disponible, soit qu'on puisse payer quelqu'un pour cela...), penser à ceux qui sont dans une autre situation semble étrangement difficile à certains hauts responsables...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Catalunya Lun 14 Sep 2020 - 7:59
Cleroli a écrit:Il faut alléger les effectifs pour assurer une distance physique en classe en plus du masque. Cela suppose un allègement des programmes et l'organisation d'un travail à distance (on peut imaginer de distribuer des supports écrits et les corriger en classe dans un second temps).
Si ça continue, c'est l'option d'un arrêt total qui se profile et je ne pense pas que ce soit souhaitable. Il faut donc tester d'autres façons de faire classe avant d'en arriver là.
Tout sauf cette solution hybride invivable, merci. Je préfère de loin la situation actuelle.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 14 Sep 2020 - 8:05
Et en quoi ce serait une solution invivable ? Parce qu'il y a beaucoup d'arguments contre la situation actuelle, mais peu ont été avancés contre une solution hybride.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum