Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Ven 11 Sep 2020, 22:09
Je trouve le cynisme de certains très triste. Dire que certains devront mourir pour que l'économie puisse continuer montre bien que ce monde va droit dans le mur.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 11 Sep 2020, 22:10
ysabel a écrit:

tu rigoles ! il est hors de question que je me retrouve avec 35 ado non masqués dans une salle de 50m2...
Et il est hors de question que je fasse cours après un collègue qui aura parlé une heure sans masque.

Les solutions, on les connaît :

Diviser les groupes (S2SC ou n'importe quoi d'autre)
Débloquer les fenêtres bloquées
Trouver des locaux (préfabriqués, gymnase, n'importe quoi d'aérable et grand si possible)
Embaucher des animateurs, des surveillants...
Fournir les enseignants en masques en nombre suffisant (l'autre jour j'ai dû changer de masque toutes les 2 heures...)
Fournir des micros ou des amplificateurs si les groupes d'élèves restent trop importants


Dernière édition par Flo44 le Ven 11 Sep 2020, 22:14, édité 2 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 11 Sep 2020, 22:11
Et pourtant, j’ai bien l’impression que c’est le pari fait en haut lieu en mai ...
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 11 Sep 2020, 22:13
A regarder d'urgence pour dédramatiser la paranoïa ambiante du forum du fait des nombreux tests positifs :



Dernière édition par Proton le Ven 11 Sep 2020, 22:14, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 11 Sep 2020, 22:13
Clecle78 a écrit:En tant que personne vulnérable susceptible de mourir du virus oui je propose le distanciel pour les gens comme moi et ça ne tuera personne comme mesure. La vie vaut mieux que quelques heures de cours en présentiel si ça ne te dérange pas trop Enaeco. Mais sans doute est ce très égoïste de ma part de ne pas souhaiter me sacrifier...

Ah mais je suis pour une solution parfaite moi hein !
Pour le lycée, il y a peut-être des choses à faire. En revanche, je suis curieux de voir à quoi conduirait une mesure (que j'approuverai) "les vulnérables restent à la maison" dans les écoles.
Parce que sans profs, les enfants devront être à la maison et donc les parents devront être à la maison.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Ven 11 Sep 2020, 22:16
Ponocrates a écrit:Anthinéa, c'est exactement la même chose avec les Préfets qu'avec l'ARS local pour la fermeture des établissements. Sous prétexte de décentralisation, le gouvernement se dédouane de toute responsabilité - aussi bien pour les malades que pour les décisions économiques". Alors que rien n'a été fait durant l'été... Il faut un gouvernement fort qui dirige tout, sauf pendant une crise où on laisse l'échelon local prendre "la meilleure décision". À quoi il sert, alors le gouvernement ? On marche sur la tête.
Les préfectures et les ARS sont des services déconcentrés qui restent sous l'autorité directe de l'État, contrairement aux services décentralisés. Le gouvernement porte donc une responsabilité dans leurs décisions.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 11 Sep 2020, 22:17
Proton a écrit:A regarder d'urgence pour dédramatiser la paranoïa ambiante du forum du fait des nombreux tests positifs :

"Paranoïa : la paranoïa est une psychose qui se manifeste par des troubles mentaux incluant des perturbations du comportement et des convictions de persécution."

J'en peux plus de voir ce mot utilisé à toutes les sauces, sauf dans son sens correct.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 11 Sep 2020, 22:18
Comme dit plus haut il y a des solutions mais il aurait fallu bosser au lieu de croiser les doigts et de faire du paddle avec une éditorialiste de BFM.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 11 Sep 2020, 22:24
maikreeeesse a écrit:Moi aussi j'en viens à espérer que ferme mon école. Je n'en peux déjà plus, j'envoie des message aux parents contredits dans l'heure par les ministres, je suis seule, pas de nouvelles de l'inspection mais je gère l'organisation, les parents, les malades... Les parents s énervent parce que le protocole est lourd (pour 0 efficacité j'en suis persuadée). J'ai des dizaines de mails par demi journée en plus de la classe. Mais ils espèrent quoi, que je m'effondre avec mon masque 6 h (en fait 3 masques de 8 h à 18 hpar jour) ?

fleurs2


Une question naïve : est-ce que quelque chose empêche les directeurs d'école de démissionner en masse en masse ? Comment sont-ils désignés ? Est-ce que c'est une fonction volontaire (mais plus ou moins imposée, comme pour les PP) ?
Saramago
Saramago
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Saramago Ven 11 Sep 2020, 22:24
Autant que possible, et je vous assure qu'on peut trouver un tas d'idées pour que ce soit souvent possible, je fais cours dehors. Aujourd'hui, sortie au parc de deux heures avec les 6ème pour une séance échantillonnage SVT/lecture et croquis de paysage en géo. Lundi, sortie randonnée toute la journée (programme EPS 4ème, il faut bien des accompagnateurs !), mercredi, à nouveau sortie pour étudier avec les 3ème l'expansion de la ville. Bon, je ne dis pas que je tiendrai toute l'année à ce rythme et ça m'oblige à quelques modifications dans ma progression, mais faire cours dehors au grand air avec des élèves démasqués redonne envie de travailler !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 11 Sep 2020, 22:28
Proton a écrit:A regarder d'urgence pour dédramatiser la paranoïa ambiante du forum du fait des nombreux tests positifs :

Epidémie moins létale car l'essentiel des positifs sont jeunes. On en reparle dans 2-3 semaines. On va voir si le virus est moins létal chez les plus âgés. Evil or Very Mad
Toussaint est physiologiste. Ce qu'il raconte sur la surpuissance des tests avec le fait de chercher les cas graves de mars c'est un peu n'importe quoi.


Dernière édition par micaschiste le Ven 11 Sep 2020, 22:40, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Ven 11 Sep 2020, 22:29
ah ben ça va être facile en maths, où on doit "élever le niveau" (en perdant 5-10 minutes par heure de cours à changer de salle).

Et puis bon, le riant climat de l'IDF hein...

Et j'ai déjà fait ponctuellement des séances dehors, mais là, c'est clairement pas le moment pédagogiquement.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Ven 11 Sep 2020, 22:29
Saramago a écrit:Autant que possible, et je vous assure qu'on peut trouver un tas d'idées pour que ce soit souvent possible, je fais cours dehors. Aujourd'hui, sortie au parc de deux heures avec les 6ème pour une séance échantillonnage SVT/lecture et croquis de paysage en géo. Lundi, sortie randonnée toute la journée (programme EPS 4ème, il faut bien des accompagnateurs !), mercredi, à nouveau sortie pour étudier avec les 3ème l'expansion de la ville. Bon, je ne dis pas que je tiendrai toute l'année à ce rythme et ça m'oblige à quelques modifications dans ma progression, mais faire cours dehors au grand air avec des élèves démasqués redonne envie de travailler !

Mais toi même, tu es obligé de rester masqué non?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 11 Sep 2020, 22:33
micaschiste a écrit:
Proton a écrit:A regarder d'urgence pour dédramatiser la paranoïa ambiante du forum du fait des nombreux tests positifs :

Epidémie moins létal car l'essentiel des positifs sont jeunes. On en reparle dans 2-3 semaines. On va voir si le virus est moins létal chez les plus âgés. Evil or Very Mad

le chiffre du jour semble ne pas confirmer que le virus est moins létal. 80 décès aujourd'hui ...
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 11 Sep 2020, 22:36
80 décès sur toute la France ? Et il faudrait selon certains confiner un pays de 67 millions d'habitants ? Refaire des cours à distance ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 11 Sep 2020, 22:38
Oui pour les personnes vulnérables, effectivement, le temps que ça aille mieux. Mais toi va en cours si tu ne crains rien.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 11 Sep 2020, 22:39
Proton a écrit:80 décès sur toute la France ? Et il faudrait selon certains confiner un pays de 67 millions d'habitants ? Refaire des cours à distance ?

Mais les réas sont sous tension dans quelques régions, les plus âgés sont de plus en plus positifs, une partie des vulnérables est au travail.
Le virus va redevenir « létal » très vite ! Malgré des traitements plus efficaces ...

En Mars, il y avait pas beaucoup plus de morts ...


Dernière édition par anthinéa le Ven 11 Sep 2020, 22:41, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Ven 11 Sep 2020, 22:39
Danska a écrit:
maikreeeesse a écrit:Moi aussi j'en viens à espérer que ferme mon école. Je n'en peux déjà plus, j'envoie des message aux parents contredits dans l'heure par les ministres, je suis seule, pas de nouvelles de l'inspection mais je gère l'organisation, les parents, les malades... Les parents s énervent parce que le protocole est lourd (pour 0 efficacité j'en suis persuadée). J'ai des dizaines de mails par demi journée en plus de la classe. Mais ils espèrent quoi, que je m'effondre avec mon masque 6 h (en fait 3 masques de 8 h à 18 hpar jour) ?

fleurs2


Une question naïve : est-ce que quelque chose empêche les directeurs d'école de démissionner en masse en masse ? Comment sont-ils désignés ? Est-ce que c'est une fonction volontaire (mais plus ou moins imposée, comme pour les PP) ?
Pour être directeur d'une petite école (entre 2 à 13 classes grosso modo) il faut être sur liste d'aptitude (petit entretien mais qui dégomme les fortes têtes ou ceux qui protestent trop frontalement, qui n'ont pas le profil...). Ensuite tu postules au mouvement sur des postes qui apparaissent comme directeur, en opposition aux postes d'adjoint. Pour les plus grosses écoles, en rep +, ce sont des postes fléchés, avec lettre de motivation, entretien... Enfin si dans une école pas de directeur nommé (cela arrive de plus en plus) l'ien désigne un volontaire qui fait fonction pendant l'année. Donc j'ai voulu mon malheur:| . Je ne suis pas directrice depuis près de 20 ans malencontreusement mais par choix. Mais je crois que j'atteins mes limites.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 11 Sep 2020, 22:42
Proton a écrit:80 décès sur toute la France ? Et il faudrait selon certains confiner un pays de 67 millions d'habitants ? Refaire des cours à distance ?

Est-ce que c'est ce que j'ai dit ?

Je remarque juste qu'après l'augmentation du nombre de nouveaux cas il y a quelques semaines, puis l'augmentation des hospitalisations et des cas en réa ces derniers jours, le nombre de décès augmente en décalé. Jusqu'ici, on entendait dire que le virus est moins virulent car touchant des gens plus jeunes.
J'ai toujours été de ceux qui pensais qu'il n'y aurait pas que les jeunes atteints et que même les jeunes finiraient pas augmenter les hospitalisations. L'évolution des chiffres semblent confirmer ces différentes phases. Il est donc bien trop tôt pour dire que la létalité est moindre.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 11 Sep 2020, 22:42
Proton a écrit:80 décès sur toute la France ? Et il faudrait selon certains confiner un pays de 67 millions d'habitants ? Refaire des cours à distance ?
Sans confiner tout le pays, il y a peut-être des mesures à prendre pour les écoles, collèges, lycées dans les zones bien rouges.

D'ailleurs qu'est-ce qui fera que le virus est maintenant moins létal sachant que son ARN n'a pas significativement muté ? C'est la même souche qu'en mars.


Dernière édition par micaschiste le Ven 11 Sep 2020, 22:55, édité 2 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Ven 11 Sep 2020, 22:44
Quand Monsieur Déconfinement-réussi-à-peu-près et Monsieur Je-prépare-la-rentrée-en-paddle s'occupent de nous, on peut dire qu'on est gâtés …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Ven 11 Sep 2020, 22:52
Saramago a écrit:Autant que possible, et je vous assure qu'on peut trouver un tas d'idées pour que ce soit souvent possible, je fais cours dehors. Aujourd'hui, sortie au parc de deux heures avec les 6ème pour une séance échantillonnage SVT/lecture et croquis de paysage en géo. Lundi, sortie randonnée toute la journée (programme EPS 4ème, il faut bien des accompagnateurs !), mercredi, à nouveau sortie pour étudier avec les 3ème l'expansion de la ville. Bon, je ne dis pas que je tiendrai toute l'année à ce rythme et ça m'oblige à quelques modifications dans ma progression, mais faire cours dehors au grand air avec des élèves démasqués redonne envie de travailler !
Mouais.
Si tu appelles ça faire cours...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Ven 11 Sep 2020, 22:57
VinZT a écrit:Quand Monsieur Déconfinement-réussi-à-peu-près et  Monsieur Je-prépare-la-rentrée-en-paddle s'occupent de nous, on peut dire qu'on est gâtés …
Oui, on n'avait vraiment pas mérité ça !
Ça va par chez toi Vince ? pale Le port du masque, ça ne doit pas être évident.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Ven 11 Sep 2020, 22:58
Halybel a écrit:Je trouve le cynisme de certains très triste. Dire que certains devront mourir pour que l'économie puisse continuer montre bien que ce monde va droit dans le mur.
une économie qui s'effondre, c'est aussi des morts à venir...l'arbitrage est compliqué, mais dans les deux cas, il y a des vies dans la balance.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thierry75 Ven 11 Sep 2020, 22:58
Saramego est clairement dans le registre de l'ironie et de la dérision...

_________________
Le moi est haïssable.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Ven 11 Sep 2020, 23:03
ysabel a écrit:
llaima a écrit:
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:

Idem, 6 heures de cours version plein ouest, j'ai cru ne jamais en voir la fin - alors que les élèves sont plutôt chouettes.

Une collègue a fait un malaise juste à côté de ma salle en fin d'après-midi (montée des escaliers + chaleur + masque ne font pas bon ménage). Je me suis offert une paix royale en dernière heure en promettant aux élèves que je les laissais sortir cinq minutes en avance s'ils se tenaient tranquilles et essayaient de travailler pendant le cours... Mais honnêtement, j'ai renoncé à faire la guerre aux masques portés sous le nez. A 36 °C dans la salle, thermomètre en main, tant pis - qu'on nous fournisse d'abord des conditions de travail décentes, pour nous et pour les élèves, avant de nous culpabiliser parce que les masques sont mal portés !
Dans le premier degré, c'est 6h tous les jours… Et c'est extrêmement fatigant. Je ne sais pas combien de temps on tiendra. Mais probablement pas une année scolaire. En tous cas pour moi…

Ça fait 15 jours (et même plus)que je le dis qu'enseigner avec les masques, ça ne marche pas. Je vois qu'on commence à s'en rendre compte sur le terrain et j'en suis plutôt satisfait après m'être fait traité d'égoïste et cie. Peut-être va t-on enfin pouvoir s'unir pour demander le retrait de cette partie abusive du protocole qui nous apporte plus de contrainte que de protection.

tu rigoles ! il est hors de question que je me retrouve avec 35 ado non masqués dans une salle de 50m2...

C'est du masque des enseignants dont je parlais! Après on a bien l'impression que les masques comme ils sont utilisés ne servent pas à grand chose pour enrailler les contaminations qui heureusement ne sont pas pour l'instant grave pour la plupart des gens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum