- jeromebrNiveau 6
Danska a écrit:jeromebr a écrit:La toxicité de la cigarette ne fait pas débat en France, le port du masque oui.
Ah, d'accord. Et pour l'exemple du voile ?
Le masque est un objet à vocation sanitaire
Le voile est un vêtement religieux
- volnyNiveau 7
1 ou 2 cas dans une classe chez nous. La classe ne sera pas fermée , je crois.Je pense que les deux élèves positifs resteront chez eux?
- chmarmottineGuide spirituel
jeromebr a écrit:Même si je suis d'accord sur le fond de votre propos (respecter les règles ), je trouve vos comparaisons très hasardeusespogonophile a écrit:Je ne sais pas si c'est absurde, je n'ai ni la prétention d'être épidémiologiste, ni assez au courant de l'évolution de l'épidémie. J'ai bien un avis, mais il n'est fondé que sur des convictions, donc n'a pas grande valeur, ainsi je me garde d'y faire référence. Toi apparemment tu sais et tu as bien de la chance.llaima a écrit:Et le message éducatif qu'on envoie en faisant appliquer à la lettre des réglementations absurdes qui seront contredites dans quelques jours ou quelques semaines? Voilà le problème! Bien sûr que je préférerais être en accord avec des dispositions prises de manière rationnelle, mais voilà on est entré dans l'absurde et donc on s'adapte, on contourne, on ne fait pas appliquer les dispositions tant c'est n'importe quoi!pogonophile a écrit:
C'est quoi le message éducatif quand on négocie chaque règle et qu'on s'en accommode quand ça nous arrange ?
"Boah, ça va" ne peut pas être une réponse à chaque contrainte !
Outre le fait que chacun s'improvise épidémiologiste, d'un point de vue professionnel je trouve ça hyper choquant. "Le RI c'est quand ça me convient, sinon c'est pour des obsédés congénitaux" ?!
Il n'en demeure pas moins que lorsqu'il y a une règle, et qu'on ne la respecte pas, on se met en faute. C'est le principe.
Alors individuellement, on peut toujours se dire "j'en assume les conséquences", voire "je fais acte de désobéissance civile." Cela concerne le citoyen.
Mais dans le cadre professionnel, quand on est éducateur, c'est un peu plus compliqué, parce qu'on met à bas sa propre légitimité. Sur quoi s'appuyer en effet, pour interdire à des lycéens de fumer sur la pelouse ? Ou de mettre un voile ? S'ils répondent "moi je la trouve absurde cette règle", on leur répond quoi ? "Moi aussi il y a des règles que je trouve absurdes et je refuse de les respecter, mais c'est pas pareil" ?
Dans l'école de ma petite, un agent est positif.
Une enquête a été menée pour savoir si les gestes barrières ont été respectées. Il se trouve que cette personne portait un masque comme la règle le lui dicte. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé en terme de contaminations si elle avait décidé de son propre chef de ne pas le porter.
Dans mon lycée, un collègue a fait tous ses cours sans masque. Si dans quelques jours, il était positif et qu'une enquête était menée, j'aimerais bien voir la tête du collègue expliquer que non franchement, le masque, c'est pas son truc ...
Au passage, dans mon département rural, le masque vient de devenir obligatoire aux abords des établissements. Il était temps.
- Clecle78Bon génie
Un collègue de mon mari dont j'ai le fils est suspect covid. Pas de rendez vous possible avant 10 jours ! En attendant fiston sera dans ma classe lundi. On marche un peu sur la tête là !
- CathEnchanteur
Audrey, je ne sais pas si quelqu'un t'a répond :je fais une parenthèse pour le faire.Audrey a écrit:pogonophile a écrit:Audrey a écrit:pogonophile a écrit:
Hum, vaut mieux que j'apprenne pas qu'un truc pareil se passe dans mon collège... on est à Paris, donc rouge écarlate tendance crimson. Et tout se sait.
Comme je te comprends. Je lui ai expliqué que jusqu'à vendredi, j'étais encore très gentille et me contentait de faire remarquer gentiment aux gens qu'ils faisaient des conneries, mais que dès la semaine prochaine, j'irais remplir le registre hygiène et sécurité. Le problème, c'est que même mon chef enlève le masque dès qu'il est dans "le couloir de la direction", et que lui, et l'adjoint, et la gestionnaire devisent gaiement sans masque dans cet espace, dans lequel, forcément, il nous arrive à nous professeurs de nous rendre... la gestionnaire elle-même se balade dans les escaliers sans masques. Les aed ne portaient pas le masque dans leur bureau lors de la rentrée des 6e, à tel point que les élèves eux-mêmes ont dit à leurs PP "Mais pourquoi les AED, eux, ne portent pas de masques?".
Alors vois-tu, moi, j'aimerais bien un chef qui soit exemplaire sur la question du masque. Il me prendrait peut-être moins de haut quand je réclame, par exemple, un espace sécurisé pour le repas des vulnérables qui ne peuvent rentrer chez eux le midi, ce qui est mon cas.
J'y retourne demain, circulaire du premier ministre à la main. Non mais merde quoi!
Inutile de t'exposer, les parents d'élèves se chargeront d'aller poser la question. Même dans une région moins touchée, il y en a bien assez qui sont vigilants pour faire remonter ça.
Comme je le racontais plus haut, j'ai fait l'effort de, très ostensiblement, garder mon masque tout le temps, quitte à me détruire la voix pour la pré-rentrée ; étrangement, je ne vois aucun personnel sans masque, y compris les AED quand ils discutent en vie scolaire après le départ des élèves...
Le problème, c'est que si nous, enseignants, on ne signale pas chaque fois qu'il y a une rupture de gestes-barrière, l'ARS considérera qu'il ne peut y avoir aucun cas contact puisqu'elle part du principe que le port du masque est respecté et donc rend impossible toute contamination. Pourtant, remonter les chaînes de contamination et les casser rapidement est la seule solution pour sortir de ce bourbier... donc voilà, je me dis que je dois documenter le registre. Non?
Je ne peux compter sur les parents pour signaler des choses qu'eux-mêmes ne voient pas...ou que leurs enfants ne voient pas...
Je n'ai jamais eu autant à agir syndicalement en si peu de temps (il y aussi une collègue partant en retraite dans deux mois qui vient de découvrir qu'elle est devenue TZR durant l'été - comment est-ce possible?- , alors qu'elle est titulaire sur poste fixe chez nous depuis bien 20 ans... et tout ça sans qu'elle ait eu un seul arrêté. Le chef a moins rigolé quand je lui ai dit que ma collègue n'était donc pas tenue de venir au collège, n'ayant reçu ni arrêté de nomination, ni PV d'installation...du délire. Dossier en cours de traitement... tout ça me met sur les nerfs.)
C'est un cas assez fréquent, pour les gens qui vont partir en retraite en début d'année : on les "nomme "tzr, et on affecte quelqu’un sur son poste dès le début de l'année.
Pendant longtemps, le futur retraité restait tzr pénard chez lui...il semblerait que maintenant on les envoie quand même faire des remplacements.
- CatalunyaExpert spécialisé
+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
- Flo44Érudit
Et bien moi je me suis déjà exposée : j'ai fait une fiche RSST parce que j'ai vu en une seule journée 4 adultes sans masque (je ne parle pas de quelqu'un qui l'aurait enlevé 5 minutes pour boire ou se moucher, mais des personnes qui ne le mettent pas de toute la journée). Et on ne peut toujours pas ventiler les classes, on ne peut pas respecter la distance avec les élèves vu que les tables sont à 1m50 du tableau.pogonophile a écrit:Inutile de t'exposer, les parents d'élèves se chargeront d'aller poser la question. Même dans une région moins touchée, il y en a bien assez qui sont vigilants pour faire remonter ça.
Comme je le racontais plus haut, j'ai fait l'effort de, très ostensiblement, garder mon masque tout le temps, quitte à me détruire la voix pour la pré-rentrée ; étrangement, je ne vois aucun personnel sans masque, y compris les AED quand ils discutent en vie scolaire après le départ des élèves...
La circulaire parle pourtant bien pour les vulnérables de nous isoler : mais où je fais mes photocopies à part en salle des profs, pièce minuscule et sans fenêtre (et sans ventilation), où je mange? (dans ma voiture), où je travaille vu que j'habite loin et que j'ai tous les jours 4 heures de trou ? (on m'a royalement accordé une salle qui sert de débarras, sans ordinateur!). Alors si on ne ventile pas...
Ça m'énerve de passer pour la relou de service, alors que je veux juste qu'on me donne les moyens de travailler. Parce que si je passe mon temps à stresser parce que j'ai peur que bidule soit contaminé et me le refile, parce qu'il n'a pas de masque, et qu'on n'aère pas, je ne peux pas travailler correctement!
C'est quand même pas extravaguant comme demande de demander une salle qu'on peut aérer... (au rez-de chaussée si c'est trop "dangeureux") : les élèves bougent pour les langues, l'EPS et les sciences, ajouter des déplacement juste pour mes classes ça ne ferait pas énormément plus de croisements dans les couloirs...
Au fait, pourquoi dans certains collèges les fenêtres sont débloquées (je parle d'avant la crise, j'ai eu des remplacements dans des collèges où on ouvrait les fenêtres en grand au premier étage), et dans d'autres les chefs refusent obstinément (j'ai même eu le cas pendant la canicule du bac 2017, il faisait 40 dans la salle à 8h du matin! à................................................................................. Nantes.)
- volnyNiveau 7
Près de 9000 cas recensés aujourdh'ui. Un record!
- CathEnchanteur
Nos 3 suspicions sont en fait négatifs. Ouf.
- NadejdaGrand sage
Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Je trouve que nettoyer les lunettes avec du... dentifrice empêche vraiment la formation de buée.
- TivinouDoyen
Le dentifrice n’altère-t-il pas les traitements des verres ?
- chmarmottineGuide spirituel
Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Ben voyons .... ce n'est pas parce que tu essaies de t'auto-convaincre que c'est inutile que c'est une vérité ...
Va un peu falloir arrêter de se plaindre. J'ai fait cours normalement avec masque, malgré ma vulnérabilité. Quand on veut éviter la buée sur les lunettes, on peut.
Les élèves respectent très bien le port du masque, y compris dehors. De ce que j'ai pu voir ou entendre, cela ne les empêche pas de bosser, ni d'être heureux de revenir en classe.
Ils méritent bien qu'on les épargne du virus en portant un masque ...
- YazilikayaNeoprof expérimenté
chmarmottine a écrit:Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Ben voyons .... ce n'est pas parce que tu essaies de t'auto-convaincre que c'est inutile que c'est une vérité ...
Va un peu falloir arrêter de se plaindre. J'ai fait cours normalement avec masque, malgré ma vulnérabilité. Quand on veut éviter la buée sur les lunettes, on peut.
Les élèves respectent très bien le port du masque, y compris dehors. De ce que j'ai pu voir ou entendre, cela ne les empêche pas de bosser, ni d'être heureux de revenir en classe.
Ils méritent bien qu'on les épargne du virus en portant un masque ...
Ici, les élèves ne portant pas de masque, je doute qu'ils soient épargnés par le virus s'ils doivent l'attraper. Alors, oui, j'estime que le porter en classe est inutile (mais je le fais quand même) étant la seule à le porter.
- Flo44Érudit
VinZT a écrit:MendianteRousse a écrit:Bonjour à tous,
Je croyais qu'il fallait justement faire cours fenêtres ouvertes, pouvez-vous me dire ce qu'il en est réellement ?
Je viens de re vérifier les "affiches" téléchargeables sur le site du ministère : il est écrit "Aération des locaux pendant le nettoyage" sur ce sujet précisément (https://www.education.gouv.fr/covid19-affiches-pour-les-ecoles-et-etablissements-305657).
Pas de réponse officielle, mais en ce qui me concerne, sous mes tropiques et dans ma salle non climatisée, c'est jalousies ouvertes (celles qui fonctionnent), plus portes ouvertes de l'autre côté.
Maintenant portes et fenêtres ouvertes, on se rapproche des conditions qu'il y a à l'extérieur, non ? On va pas arrêter le vent …
oui, plus c'est grand ouvert, plus on est proche de ce qui se passe dehors.
Ce qui est dangereux, ce sont les climatisations et ventilations qui recyclent l'air (sans le filtrer des particules présentes) au lieu de le renouveler. C'est ce qui s'est passé dans le restaurant en Chine, dans le bus, etc... Ouvrir les fenêtres, c'est le contraire, surtout si on ouvre grand, surtout si on fait un courant d'air.
- chmarmottineGuide spirituel
Savez-vous s'il est possible de réclamer du gel dans les salles, pour les élèves. et de quoi désinfecter le pc ?
- jeromebrNiveau 6
chmarmottine a écrit:Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Ben voyons .... ce n'est pas parce que tu essaies de t'auto-convaincre que c'est inutile que c'est une vérité ...
Va un peu falloir arrêter de se plaindre. J'ai fait cours normalement avec masque, malgré ma vulnérabilité. Quand on veut éviter la buée sur les lunettes, on peut.
Les élèves respectent très bien le port du masque, y compris dehors. De ce que j'ai pu voir ou entendre, cela ne les empêche pas de bosser, ni d'être heureux de revenir en classe.
Ils méritent bien qu'on les épargne du virus en portant un masque ...
Le virus ne leur fera rien, sauf à titre exceptionnel, ni plus ni moins que d'autres virus.
- Volo'Neoprof expérimenté
chmarmottine a écrit:Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Ben voyons .... ce n'est pas parce que tu essaies de t'auto-convaincre que c'est inutile que c'est une vérité ...
Va un peu falloir arrêter de se plaindre. J'ai fait cours normalement avec masque, malgré ma vulnérabilité. Quand on veut éviter la buée sur les lunettes, on peut.
Les élèves respectent très bien le port du masque, y compris dehors. De ce que j'ai pu voir ou entendre, cela ne les empêche pas de bosser, ni d'être heureux de revenir en classe.
Ils méritent bien qu'on les épargne du virus en portant un masque ...
Pas de partout. Avec mes élèves c'est le combat de toutes les minutes pour qu'ils le gardent. On a déjà, à 15h aujourd'hui, eu trois élèves qui sont passés dans le bureau de l'administration pour non port du masque en classe.
chmarmottine a écrit:Savez-vous s'il est possible de réclamer du gel dans les salles, pour les élèves. et de quoi désinfecter le pc ?
Bien sûr. Dans toutes les classes où je suis il y a gel, lingettes nettoyantes. Coup de gel en entrant et en sortant de la salle. Bureau et PC nettoyé par le prof qui arrive dans une salle (décidé en réunion lundi). Nous n'en avions pas en SDP, on en a demandé, on en a eu.
- chmarmottineGuide spirituel
jeromebr a écrit:chmarmottine a écrit:Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Ben voyons .... ce n'est pas parce que tu essaies de t'auto-convaincre que c'est inutile que c'est une vérité ...
Va un peu falloir arrêter de se plaindre. J'ai fait cours normalement avec masque, malgré ma vulnérabilité. Quand on veut éviter la buée sur les lunettes, on peut.
Les élèves respectent très bien le port du masque, y compris dehors. De ce que j'ai pu voir ou entendre, cela ne les empêche pas de bosser, ni d'être heureux de revenir en classe.
Ils méritent bien qu'on les épargne du virus en portant un masque ...
Le virus ne leur fera rien, sauf à titre exceptionnel, ni plus ni moins que d'autres virus.
et donc ? super ! on a droit à quel taux de perte ?
- JacqGuide spirituel
8 cas renvoyés chez eux sur un établissement d'environ 500 élèves.
- RuthvenGuide spirituel
Le protocole pour les établissements lorsqu'il y a des cas :
https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730
https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730
- profs(Niveau 9
Je vous souhaite surtout de ne pas avoir un cas dans vos classes... car même si cela ne vient pas de vous,.... il faudra être balèze pour expliquer pourquoi vous n'avez pas respecté les règles de sécurité pendant votre travail....
- chmarmottineGuide spirituel
Volo' a écrit:chmarmottine a écrit:Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Ben voyons .... ce n'est pas parce que tu essaies de t'auto-convaincre que c'est inutile que c'est une vérité ...
Va un peu falloir arrêter de se plaindre. J'ai fait cours normalement avec masque, malgré ma vulnérabilité. Quand on veut éviter la buée sur les lunettes, on peut.
Les élèves respectent très bien le port du masque, y compris dehors. De ce que j'ai pu voir ou entendre, cela ne les empêche pas de bosser, ni d'être heureux de revenir en classe.
Ils méritent bien qu'on les épargne du virus en portant un masque ...
Pas de partout. Avec mes élèves c'est le combat de toutes les minutes pour qu'ils le gardent. On a déjà, à 15h aujourd'hui, eu trois élèves qui sont passés dans le bureau de l'administration pour non port du masque en classe.chmarmottine a écrit:Savez-vous s'il est possible de réclamer du gel dans les salles, pour les élèves. et de quoi désinfecter le pc ?
Bien sûr. Dans toutes les classes où je suis il y a gel, lingettes nettoyantes. Coup de gel en entrant et en sortant de la salle. Bureau et PC nettoyé par le prof qui arrive dans une salle (décidé en réunion lundi). Nous n'en avions pas en SDP, on en a demandé, on en a eu.
J'imagine que pour les élèves, le port du masque n'est pas le même partout ...
Pour le matériel (gel ...) dans les salles, ça fait partie du protocole officiel ?
J'ai l'impression que personne ne s'en inquiète chez moi. Mises à part une collègue qui est allée acheter elle-même tout ça pour sa salle ...
Est-ce que dans le registre, on peut formuler ce genre de demande avec une simple question du genre "serait-il possible de mettre à disposition du gel dans chaque salle ?" ou bien, faut il toujours faire remonter un manquement ? auquel cas, si le gel dans les salles n'est pas prévu au protocole, ce n'est pas un manquement et je ne peux pas le signaler comme tel.
- chmarmottineGuide spirituel
profs( a écrit:Je vous souhaite surtout de ne pas avoir un cas dans vos classes... car même si cela ne vient pas de vous,.... il faudra être balèze pour expliquer pourquoi vous n'avez pas respecté les règles de sécurité pendant votre travail....
Exactement.
- Volo'Neoprof expérimenté
@chmarmottine il est écrit ceci dans le protocole. Après tu peux, avant de faire une remarque sur les différentes registres ou faire remonter un manquement, simplement demander ?
Donc à partir de 3 cas fermeture. Si je comprends correctement et que je suis à jour, cela signifie que l'école est considérée comme un cluster ?
Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.
À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.
Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
o à l’arrivée dans l’école ou l’établissement;
o avant chaque repas;
o après être allé aux toilettes;
o le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.
Ruthven a écrit:Le protocole pour les établissements lorsqu'il y a des cas :
https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730
Donc à partir de 3 cas fermeture. Si je comprends correctement et que je suis à jour, cela signifie que l'école est considérée comme un cluster ?
- Flo44Érudit
Le gel dans les classes, c'est pas dans le protocole, alors c'est non. Pareil pour le désinfectant. (réponse de mon CE lundi)
Et pourtant je suis vulnérable, j'ai demandé à ce titre.
Et pourtant je suis vulnérable, j'ai demandé à ce titre.
- CatalunyaExpert spécialisé
Bah vu que je suis minimum à 3 mètres, oui je pense que c'est inutile. Ça l'était en juin, ça l'était même jusqu'à fin août.chmarmottine a écrit:Catalunya a écrit:+100.llaima a écrit:Oui qu'on revienne au moins à un protocole soutenable c'est-à-dire pas de masque pour tous dans les espaces extérieurs et en classe pas de masque pour les enseignants. De toute manière la partie inadéquate du protocole est abandonnée naturellement. Dans mon établissement aux espaces verts très étendus personne (à part les obsédés congénitaux du règlement intérieur)ne va rappeler à l'ordre des élèves qui n'ont pas le masque sur le nez sur les gazons durant les périodes de pause, de même une grande partie d'entre nous retirons le masque en cours quand on en a besoin surtout que nous avons de vastes salles bien aérées qui permettent une bonne distanciation. Il faut que les règles reprennent contact avec la réalité de la vie d'un établissement scolaire et qu'on sorte de la folie réglementaire dans lequel nous sommes entrés car non faire cours normalement avec un masque ce n'est pas possible!
Aujourd'hui, j'ai cru étouffer lors de mon heure à 13 heures, il faisait chaud, j'avais de la buée plein les lunettes, intenable. Et le premier élève était à 3 mètres au moins (classe de 12 élèves). C'est tellement frustrant de peiner en sachant pertinemment que c'est inutile.
Ben voyons .... ce n'est pas parce que tu essaies de t'auto-convaincre que c'est inutile que c'est une vérité ...
Va un peu falloir arrêter de se plaindre. J'ai fait cours normalement avec masque, malgré ma vulnérabilité. Quand on veut éviter la buée sur les lunettes, on peut.
Les élèves respectent très bien le port du masque, y compris dehors. De ce que j'ai pu voir ou entendre, cela ne les empêche pas de bosser, ni d'être heureux de revenir en classe.
Ils méritent bien qu'on les épargne du virus en portant un masque ...
Et j'attends ta technique pour éviter la buée car, si je le pouvais, comme tu le prétends, je ne vois pas pourquoi je m'auto-punirais en subissant la buée constamment.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum