Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zinzinule
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zinzinule Lun 31 Aoû 2020 - 21:22
Tu n'as pas tort en ce qui nous concerne... mais pour ma part, j'étais contente de les recevoir et de les refourguer à mes ados (qui les supportent bien). Cela me consolait de devoir m'acheter les miens.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nesssnousss Lun 31 Aoû 2020 - 21:51
Zone rouge : « On vous a distribué 4 masques lavables 20 fois en juin donc vous avez de quoi commencer l’année en attendant la nouvelle dotation. »

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 31 Aoû 2020 - 21:54
nesssnousss a écrit:Zone rouge : « On vous a distribué 4 masques lavables 20 fois en juin donc vous avez de quoi commencer l’année en attendant la nouvelle dotation. »

Il est quand même question d'une nouvelle dotation. Nous même pas. Les masques non distribués l'année dernière vont être offerts aux élèves dès la rentrée.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 31 Aoû 2020 - 22:05
C'est fou ces différences d'un établissement à un autre.
Nous sommes bien équipés en gel et en masques, en revanche, nous brassons, la désinfection des locaux ne se fera plus et la plupart des fenêtres ne s'ouvrent pas / peu.
Le CDE, très optimiste,  nous a annoncé un allègement du protocole dans trois semaines. J'aimerais être aussi optimiste que lui.
Le département va doter chaque collégien de 5 masques en tissu.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Lun 31 Aoû 2020 - 22:11
Nous dotation royale : Deux masques slip pour tenir jusqu'à la toussaint (un troisième devrait nous faire la grâce d'atterrir dans nos casiers). Aucun FFP2 en vue pour les vulnérables (mais l'esprit frondeur n'est pas la meilleure qualité de mes collègues).
La proviseur qui nous rappelle à notre devoir d'exemplarité pour le port du masque, après l'avoir enlevé le masque car comprenez-vous, on ne peut pas bien parler avec.

On a tous joyeusement mangé à la cantine le repas offert (enfin, pas tous, on était 3 collègues de svt dehors, il faisait un temps magnifique, les risques inutiles ça va bien 5 minutes)

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Lun 31 Aoû 2020 - 22:12
Tivinou a écrit:
Le CDE, très optimiste,  nous a annoncé un allègement du protocole dans trois semaines. J'aimerais être aussi optimiste que lui.
Le département va doter chaque collégien de 5 masques en tissu.

C'est sans doute variable selon les régions, mais à Lyon et à Villeurbanne, masque obligatoire partout à partir de demain, et des mesures complémentaires qui sentent l'élargissement prochain à toute la métropole.

Penser à un allégement rapide du protocole me semble audacieux, pour être poli...Notre CDE à plutôt insisté sur le possible passage prochain à un enseignement mixte...
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Lun 31 Aoû 2020 - 22:12
Prezbo a écrit:
Tivinou a écrit:
Le CDE, très optimiste,  nous a annoncé un allègement du protocole dans trois semaines. J'aimerais être aussi optimiste que lui.
Le département va doter chaque collégien de 5 masques en tissu.

C'est sans doute variable selon les régions, mais à Lyon et à Villeurbanne, masque obligatoire partout à partir de demain, et des mesures complémentaires qui sentent l'élargissement prochain à toute la métropole.

Penser à un allégement rapide du protocole me semble audacieux, pour être poli...Notre CDE a plutôt insisté sur le possible passage prochain à un enseignement mixte...

Pareil ici, dans mon collège de l'Ain.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 31 Aoû 2020 - 22:15
Prezbo a écrit:
Tivinou a écrit:
Le CDE, très optimiste,  nous a annoncé un allègement du protocole dans trois semaines. J'aimerais être aussi optimiste que lui.
Le département va doter chaque collégien de 5 masques en tissu.

C'est sans doute variable selon les régions, mais à Lyon et à Villeurbanne, masque obligatoire partout à partir de demain, et des mesures complémentaires qui sentent l'élargissement prochain à toute la métropole.

Penser à un allégement rapide du protocole me semble audacieux, pour être poli...Notre CDE à plutôt insisté sur le possible passage prochain à un enseignement mixte...

Idem pour mon second collège, la CE, souvent à côté de la plaque, a vraiment prévu la possibilité et nous demande de former les élèves  et de nous familiariser davantage aux interfaces numériques et d'expliciter notre enseignement et les attendus, en prévision d'une période d'enseignement à distance. pas de voyage scolaire prévu, pas de réunion de parents en grand groupe, pas de sortie dans un avenir proche.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 31 Aoû 2020 - 22:18
Audrey a écrit:
Prezbo a écrit:
Tivinou a écrit:
Le CDE, très optimiste,  nous a annoncé un allègement du protocole dans trois semaines. J'aimerais être aussi optimiste que lui.
Le département va doter chaque collégien de 5 masques en tissu.

C'est sans doute variable selon les régions, mais à Lyon et à Villeurbanne, masque obligatoire partout à partir de demain, et des mesures complémentaires qui sentent l'élargissement prochain à toute la métropole.

Penser à un allégement rapide du protocole me semble audacieux, pour être poli...Notre CDE a plutôt insisté sur le possible passage prochain à un enseignement mixte...

Pareil ici, dans mon collège de l'Ain.

JMB va devoir dégainer son protocole caché N°2 ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Lun 31 Aoû 2020 - 22:21
Insistance lourde du chef sur la prise en main de l'ENT par les élèves et demande explicite aux professeurs de signaler aux élèves comment nous utilisons en gros l'ENT : cahier de textes, complément de cours, etc.
On ne semble pas partis sur l'idée d'un allègement, plutôt de l'éventualité d'un enseignement hybride tout du moins à un moment ou à un autre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 31 Aoû 2020 - 22:23
EdithW a écrit:pas de voyage scolaire prévu, pas de réunion de parents en grand groupe, pas de sortie dans un avenir proche.
D'après notre chef d'établissement, c'est interdit par le protocole. Même en extérieur!

Dommage, j'avais envie de faire des maths en plein air au parc juste à côté. Par contre, les enseignants d'EPS, eux, ont le droit d'y aller pour faire courir les élèves.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 31 Aoû 2020 - 22:23
Il me parait normal d'anticiper dès maintenant cette éventualité.
Ce n'est pas quand les élèves sont à la maison qu'on peut leur expliquer tout ça, on s'en est bien rendu compte.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 31 Aoû 2020 - 22:24
Heureusement qu'il y a quelques CE (apparemment pas mal d'ailleurs, c'est rassurant) qui se posent les bonnes questions et tentent d'anticiper, si on devait compter sur la hiérarchie plus haut... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 3795679266
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 31 Aoû 2020 - 22:27
Flo44 a écrit:
EdithW a écrit:pas de voyage scolaire prévu, pas de réunion de parents en grand groupe, pas de sortie dans un avenir proche.
D'après notre chef d'établissement, c'est interdit par le protocole. Même en extérieur!

Dommage, j'avais envie de faire des maths en plein air au parc juste à côté. Par contre, les enseignants d'EPS, eux, ont le droit d'y aller pour faire courir les élèves.

Le protocole est assez flou avec ses "dans la mesure du possible" pour qu'on y mette bien ce qu'on veut. A part le masque, rien n'est imposé ou presque. Résumé par un "si on peut pas, on peut pas" par un de mes CE... qui apparemment ne peut pas grand chose. C'est celui qui a inventé le concept de "groupe collège" pour ne pas avoir à se poser la question du brassage des élèves.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 31 Aoû 2020 - 22:30
EdithW a écrit:
Flo44 a écrit:
EdithW a écrit:pas de voyage scolaire prévu, pas de réunion de parents en grand groupe, pas de sortie dans un avenir proche.
D'après notre chef d'établissement, c'est interdit par le protocole. Même en extérieur!

Dommage, j'avais envie de faire des maths en plein air au parc juste à côté. Par contre, les enseignants d'EPS, eux, ont le droit d'y aller pour faire courir les élèves.

Le protocole est assez flou avec ses "dans la mesure du possible" pour qu'on y mette bien ce qu'on veut. A part le masque, rien n'est imposé ou presque.  Résumé par un "si on peut pas, on peut pas" par un de mes CE... qui apparemment ne peut pas grand chose. C'est celui qui a inventé le concept de "groupe collège" pour ne pas avoir à se poser la question du brassage des élèves.
Rendons à Blanquer ce qui lui appartient : c'est lui qui a inventé la notion de groupe très large pour que sa réforme du lycée ne soit pas en contradiction avec le protocole.
Sur le terrain, les CDE font bien ce qu'ils peuvent.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 31 Aoû 2020 - 22:33
J'ai tendance à appeler ça le "syndrome Cosette"... depuis que je me suis fait tancer vertement par la PP d'une élève qui venait de m'insulter gravement et à qui j'avais mis un mot dans son carnet. La gamine m'avait dit "ma mère va me tuer"; j'ai évoqué l’incident en salle des profs, et, en effet, j'ignorais (comme documentaliste dans un bahut de 2000 élèves, ça aurait été tout à fait normal de TOUS les connaître avec leurs ancêtres Very Happy ),  la mère avait la main leste quand il y avait une remarque. OK. Personne n'a même envisagé que la gamine pouvait NE PAS insulter un prof et NE PAS avoir de mot. C'est moi qui étais en faute...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 31 Aoû 2020 - 22:37
VinZT a écrit:
Et bien sûr l'inénarrable couplet sur les résultats brillants de notre lycée au bac, dont l'ensemble des équipes, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d’un avenir meilleur dans le péristyle d’un monde nouveau.
:sourit: :sourit: :sourit:

J'oubliais, à vous relire tous : un gros point positif ici, tout le monde garde bien le masque en réunion, y compris le chef qui parlait pourtant à distance dans un mini amphi (la salle de musique).
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 31 Aoû 2020 - 22:46
chmarmottine a écrit:Aucun masque distribué ici : c'est normal ?
Explication donnée par mon CDE ; vous avez eu des masques en juin, pas besoin d'autres masques
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par AnnaElissa Lun 31 Aoû 2020 - 22:55
Ici pas de masque distribué.
L'important c'est d'aérer, selon le CE, alors que toutes les fenêtres et portes sont fermées.
Pas de distanciation, tout le monde assis côte à côte. J'en étais presque à me sentir bête à m'asseoir sur un côté en laissant un siège vacant entre ma voisine et moi.
Dans mon autre établissement, il a été question de la distribution de masques et de FFP2 pour les personnes vulnérables.
Thalie
Thalie
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalie Lun 31 Aoû 2020 - 23:03
Feuchtwanger a écrit:Après avoir appris l'existence de ce type d'engin sur ce forum, j'ai acheté et testé un amplificateur de voix.
Je suis conquis, cela fonctionne très bien, est assez facile à porter (mais il faut bien avoir le micro devant la bouche) et je crois que cela me sauvera d'ici quelques semaines...
J'en ai parlé autour de moi et tout le monde m'a regardé comme un huluberlu... On verra à l'usage.

Un autre effet positif, il suffit de tripoter le fil pour faire un larsen horrible. Je me promets de l'utiliser si j'en vois deux bavarder,effet garanti. abi


Lequel as-tu acheté, s'il te plait ? Je suis intéressée.

Ici protocole léger masque dans amphi avec une seule porte ouverte. Puis réunions blabla avec équipes masquées mais fenêtres qui s'ouvrent sur 15 cm seulement. Photos masquées et démasquées. Un AED atteint de la COVID mardi dernier mais collège ouvert. Il nous reste quelques masques de juin pour les élèves pauvres (les DIM) Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2320853811
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Myrrha Lun 31 Aoû 2020 - 23:08
Je les aime bien ces masques slips moi, justement ce sont les seuls que je trouve confortables et à ma taille, même s'ils tiennent un peu chaud (mais je trouve que c'est le cas des masques en tissu en général). On en a eu quatre, j'aurais bien aimé en avoir plus, et quand je vois que certains les ont mis à la poubelle, ça me dégoûte un peu ! Je comprends qu'ils n'aillent pas à tout le monde, mais on peut les donner quand même...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Lun 31 Aoû 2020 - 23:12
JMB était ce soir sur France 4 mais j'ai loupé pas mal. Ce n'est plus "tout va bien " mais "on est prêt pour la fermeture d'une classe" !Une prof lui a dit qu'il serait difficile d'allier présentiel et distanciel.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Lun 31 Aoû 2020 - 23:23
VinZT a écrit:Ah j'oubliais … brillante idée du recteur, reprise par le chef, des trémolos dans la voix et l'œil humide : faire des cours « en amphi » aux terminales. L'idée est de les regrouper à 140, puis de faire ensuite des TD. Pour les préparer au sup. Sic. Il attend nos propositions.

Nous avons collectivement mais poliment décliné.
Pour commencer nous n'avons pas d'amphi.

Et bien sûr l'inénarrable couplet sur les résultats brillants de notre lycée au bac, dont l'ensemble des équipes, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d’un avenir meilleur dans le péristyle d’un monde nouveau.

Mais kiçonkons ! Faut demander de lancer les travaux de suite Razz
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Feuchtwanger Lun 31 Aoû 2020 - 23:35
Thalie a écrit:


Lequel as-tu acheté, s'il te plait ? Je suis intéressée.

Ici protocole léger masque dans amphi avec une seule porte ouverte. Puis réunions blabla avec équipes masquées mais fenêtres qui s'ouvrent sur 15 cm seulement. Photos masquées et démasquées. Un AED atteint de la COVID mardi dernier mais collège ouvert. Il nous reste quelques masques de juin pour les élèves pauvres (les DIM) Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2320853811

J'ai acheté un Giecy à 50 euros. Depuis que je l'ai, je suis beaucoup plus serein quant à la perspective d'enseigner avec un masque.
J'ai aussi acheté des masques inclusifs mais je m'y suis pris trop tard avec les délais de livraison, mais je pense que cela sera un gros plus.
Je me suis arrangé également pour faire cours dans une salle de classe dans les caves (avec des soupirails pour l'aération) à l'écart du reste de l'établissement, afin d'échapper un peu à la chaleur.
Davantage que le coronavirus, ce qui me fait peur cette année c'est la course d'endurance que nous allons devoir effectuer pour enseigner dans des conditions défavorables. A mon avis, les organismes affaiblis vont tomber comme des mouches à partir de novembre si nous ne nous préservons pas.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 1 Sep 2020 - 2:06
Pour prendre un peu de recul sur l'état de la science :

checknews a écrit:En résumé : les aérosols ne semblent pas être le mode de transmission préférentiel sur Sars-CoV-2. Toutefois, certaines observations en hôpital ou dans des laboratoires laissent penser qu’il peut y avoir une transmission aéroportée, sans qu’il n’y ait de consensus sur le risque ou la probabilité qu’elle survienne. En population générale, il n’y a pas de preuves ni de mesure scientifique du risque de transmission aéroportée, mais ce risque est probable selon la communauté scientifique, et il est d’autant plus important dans des milieux mal aérés ou en extérieur cas de grands rassemblements. D’où une incitation, dans ces conditions, à porter le masque en milieu clos, au titre du principe de précaution.
(Source : CheckNews : covid-19-que-sait-on-aujourd-hui-de-la-transmission-du-virus-par-aerosols-dans-les-espaces-clos )

Morale de l'histoire, la science nécessite du temps et ne permet de répondre clairement à des questions complexes sur un nouveau virus en 6 mois.
Tout le monde (gouvernement, médecins, médias) devrait faire preuve de plus de prudence quand il utilise l'argument scientifique pour justifier des décisions qui sont plus politiques que scientifiques.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Garance Mar 1 Sep 2020 - 7:00
Garance a écrit:Lu dans Libé ce matin l'interview d'une principale de collège et cette phrase m'amène à me demander : y a-t-il des consignes particulières à respecter pour les corrections des cahiers, copies...?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 408c9410

Je me permets de faire remonter pour savoir si la question a été évoquée chez vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum