Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Garance Mar 1 Sep 2020 - 7:00
Garance a écrit:Lu dans Libé ce matin l'interview d'une principale de collège et cette phrase m'amène à me demander : y a-t-il des consignes particulières à respecter pour les corrections des cahiers, copies...?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 408c9410

Je me permets de faire remonter pour savoir si la question a été évoquée chez vous.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 1 Sep 2020 - 7:15
La correction de cahiers ne me paraît pas un point très important : on ramasse et on range, un coup de gel (ah, on n'en a plus dans les classes, ça c'est un problème!). On ressort 2 ou 3 jours plus tard pour corriger. C'est du papier, donc absorbant, le virus est vite désséché et mort. Au pire si on est inquiet ou pressé, une heure dans le four à 70 degrés, et c'est bon.

Par contre, vraiment, personne ne veut qu'on fasse quelque chose pour les fenêtres? Je n'arrête pas de lire et d'entendre de nombreux experts qui disent que c'est essentiel, même avec masque, l'infographie du British Medical Journal insiste lourdement dessus également, et on reste sans broncher avec des salles impossibles à aérer, au mépris de la sécurité des élèves et de notre propre sécurité ?

Dans nos salles, l'ouverture des fenêtres 15 minutes ne va vraiment pas permettre de renouveller l'air, mais c'est loin d'être le seul établissement où j'ai vécu ça.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 1 Sep 2020 - 7:31
Tu es certaine qu'il n'y a pas également une ventilation "mécanique" ? Ici, c'est le cas et elles sont vérifiées tous les ans.
D'ailleurs elles peuvent être augmentées dans les salles avec des fenêtres qui ne s'ouvrent pas.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 1 Sep 2020 - 7:42
celitian a écrit:Tu es certaine qu'il n'y a pas également une ventilation "mécanique" ? Ici, c'est le cas et elles sont vérifiées tous les ans.
D'ailleurs elles peuvent être augmentées dans les salles avec des fenêtres qui ne s'ouvrent pas.
Non, pas de ventilation mécanique du tout (pas plus que de grilles de ventilation naturelle non plus)
D'ailleurs, c'était le cas également dans le collège de ma fille, dans le lycée où j'étais stagiaire, et dans les 4 établissements où j'ai remplacé depuis que j'enseigne : fenêtres qui ne s'ouvrent pratiquement pas et pas de ventilation mécanique.
Je n'ai vu qu'une seule fois une ventilation mécanique, dans un lycée flambant neuf où j'avais une formation.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nadejda Mar 1 Sep 2020 - 7:44
Dans mon collège les fenêtres qui ne pouvaient pas s'ouvrir ou pas complètement ont été débloquées ces derniers mois...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 1 Sep 2020 - 8:01
Nadejda a écrit:Dans mon collège les fenêtres qui ne pouvaient pas s'ouvrir ou pas complètement ont été débloquées ces derniers mois...

Au moins, tu as un CE intelligent et pragmatique.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Mar 1 Sep 2020 - 8:20
Flo44 a écrit:

Par  contre, vraiment, personne ne veut qu'on fasse quelque chose pour les fenêtres?

C'est incroyable de voir qu'il y a des salles de classe dont on ne peut ouvrir les fenêtres! Quand même covid ou pas, une salle doit être aérée et comment faire avec la chaleur? Qui sont ceux qui ont bloqué les fenêtres de certains établissement? Il faut bien sûr les faire rouvrir sur le champ. Cette situation est aussi hallucinante que le fait d'entendre qu'il n'y aurait pas assez de budget pour le savon dans les toilettes! Mais dans quel pays on vit?

En tous cas j'étais bien content de voir que notre personnel de direction lors de la pré-rentrée a toujours retiré son masque pour parler car étant selon eux difficile de parler 15 minutes avec ça sur le nez! J'ai vu de nombreux témoignages dans ce sens ici : Ça montre bien que pour faire notre travail nous ne pouvons porter le masque et j'espère que la réalité va surgir très vite et que progressivement nous soyons de plus en plus nombreux à demander un assouplissement du protocole sanitaire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 1 Sep 2020 - 8:28
Idem chez nous. L'adjoint l'a retiré pour parler. Non, parler avec un masque dans une classe de 35 élèves mal aérée plusieurs heures n'est pas possible pour tout le monde. Ce n'est pas égoïste c'est comme pour les chanteurs ou les journalistes.
sookie
sookie
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Mar 1 Sep 2020 - 8:32
Nadejda a écrit:Dans mon collège les fenêtres qui ne pouvaient pas s'ouvrir ou pas complètement ont été débloquées ces derniers mois...

J’ai posé la question hier, la cheffe a refusé.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Mar 1 Sep 2020 - 8:35
Flo44 a écrit:La correction de cahiers ne me paraît pas un point très important : on ramasse et on range, un coup de gel (ah, on n'en a plus dans les classes, ça c'est un problème!). On ressort 2 ou 3 jours plus tard pour corriger. C'est du papier, donc absorbant, le virus est vite désséché et mort. Au pire si on est inquiet ou pressé, une heure dans le four à 70 degrés, et c'est bon.

Par contre, vraiment, personne ne veut qu'on fasse quelque chose pour les fenêtres? Je n'arrête pas de lire et d'entendre de nombreux experts qui disent que c'est essentiel, même avec masque, l'infographie du British Medical Journal insiste lourdement dessus également, et on reste sans broncher avec des salles impossibles à aérer, au mépris de la sécurité des élèves et de notre propre sécurité ?

Dans nos salles, l'ouverture des fenêtres 15 minutes ne va vraiment pas permettre de renouveller l'air, mais c'est loin d'être le seul établissement où j'ai vécu ça.

Pour la correction des cahiers, difficile quand il faut corriger le jour pour le lendemain.
avatar
bigone
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bigone Mar 1 Sep 2020 - 8:47
Au pire si on est inquiet ou pressé, une heure dans le four à 70 degrés, et c'est bon.

À éviter si vos élèves utilisent des stylos effaçables type "FriXion" Very Happy (à moins de vouloir rendre la correction très rapide).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mar 1 Sep 2020 - 9:05
llaima a écrit:
Flo44 a écrit:

Par  contre, vraiment, personne ne veut qu'on fasse quelque chose pour les fenêtres?

C'est incroyable de voir qu'il y a des salles de classe dont on ne peut ouvrir les fenêtres! Quand même covid ou pas, une salle doit être aérée et comment faire avec la chaleur? Qui sont ceux qui ont bloqué les fenêtres de certains établissement? Il faut bien sûr les faire rouvrir sur le champ. Cette situation est aussi hallucinante que le fait d'entendre qu'il n'y aurait pas assez de budget pour le  savon dans les toilettes! Mais dans quel pays on vit?

En tous cas j'étais bien content de voir que notre personnel de direction lors de la pré-rentrée a toujours retiré son masque pour parler car étant selon eux difficile de parler 15 minutes avec ça sur le nez! J'ai vu de nombreux témoignages dans ce sens ici : Ça montre bien que pour faire notre travail nous ne pouvons porter le masque et j'espère que la réalité va surgir très vite et que progressivement nous soyons de plus en plus nombreux à demander un assouplissement du protocole sanitaire.
J'abonde. Dans mon établissement, les bâtiments sont anciens et on peut ouvrir les fenêtres:D . Dans la partie plus récente, une extension non seulement ce sont de simples "sas", mais en plus qui ouvrent quand ils veulent. Nous avons signalé régulièrement l'état de ces fenêtres et il est évident que l'administration s'en moque. Dans une autre extension, des salles transformées en classe et là des fenêtres qui n'ouvrent pas. Mais on peut ouvrir la porte ( réponse de notre CDE) . Et deux autres classes dans la même configuration mais dont les portes ouvrent sur le couloir. abi. Le protocole qui nous a été transmis indique que les enseignants veilleront à l'aération des salles et particulièrement aux pauses tout en veillant que les portes soient closes si aucun enseignant ne s'y trouve. ( je fais un raccourci!)
Par contre mon cde adjoint a porté le masque toute la journée tout en passant beaucoup de temps à le triturer !!!! pour le repositionner car il n'avait pas suffisamment serré les liens. Sans compter les collègues qui le portent sous le nez ou qui ne lient pas les liens inférieurs pour mieux respirer.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 1 Sep 2020 - 9:31
bigone a écrit:
Au pire si on est inquiet ou pressé, une heure dans le four à 70 degrés, et c'est bon.


À éviter si vos élèves utilisent des stylos effaçables type "FriXion" Very Happy (à moins de vouloir rendre la correction très rapide).

Au contraire, je trouve que c'est une super idée et je vais m'empresser d'imposer ces stylos à tous mes élèves cette année :diable:


Pour la VMC, on aurait dû en avoir une à partir de cette année... mais les travaux ont été retardés par le confinement. Tellement retardés, d'ailleurs, qu'on ne peut commencer les cours que jeudi au lieu de ce matin : on n'a pas de salles pour accueillir les élèves...


Mais comme nos fenêtres, certes s'ouvrent mal, mais ne sont pas isolées pour un sou et laissent passer l'air, on peut considérer qu'il existe une forme de ventilation primaire en permanence malgré tout... Rolling Eyes
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Mar 1 Sep 2020 - 9:40
Les élèves mangent à la cantine sans masque (forcément). Chez nous ils sont presque 500 chaque jour à passer dans ce lieu, dont aucune fenêtre n'ouvre. Les portes peuvent rester ouvertes et donnent sur l'extérieur, mais je doute qu'elles seront laissées grandes ouvertes quand il fera 12 (ou moins) comme c'était le cas hier.

Or ni les AED ni les agents ne seront dotés en masques protecteurs pour eux-mêmes pour ces deux heures quotidiennes qu'ils passeront à respirer les aérosols dégagés par les élèves.

De même, les élèves seront autorisés à ôter leurs masques en EPS, la pratique des sports collectifs et de combat est à nouveau autorisée, et certaines salles dans lesquelles se déroulent ces activités sont inaérables. Les collègues d'EPS n'auront eux aussi que des masques grands publics.

Les personnels ne sont pas protégés.

Je ne parle même pas du collègue transplanté cardiaque qui revient faire cours certes avec un masque pour personne vulnérable, mais dont les enfants seront accueillis dans les conditions décrites ci-dessus et pourront donc ramener à la maison le virus très facilement.
avatar
Astuce
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Astuce Mar 1 Sep 2020 - 10:08
Dalva a écrit:
De même, les élèves seront autorisés à ôter leurs masques en EPS, la pratique des sports collectifs et de combat est à nouveau autorisée, et certaines salles dans lesquelles se déroulent ces activités sont inaérables. Les collègues d'EPS n'auront eux aussi que des masques grands publics.

Je confirme, pas de masque lors de la pratique physique dans les espaces clos, gymnases sans ventilation ni fenêtre. Je résume : tout est possible "dans la mesure du possible". Tout va bien Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 1665347707
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 1 Sep 2020 - 10:13
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire :

Live LCI a écrit:Si une école ou une classe ferme en raison d'une contamination, "le congé parental sera possible pour les parents", a détaillé ce mardi matin sur franceinfo Gabriel Attal. "Si on a le sentiment que le virus a pu circuler dans une classe ou un établissement, on pourra être amené à fermer une classe ou un établissement", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 1 Sep 2020 - 10:16
Astuce a écrit:
Dalva a écrit:
De même, les élèves seront autorisés à ôter leurs masques en EPS, la pratique des sports collectifs et de combat est à nouveau autorisée, et certaines salles dans lesquelles se déroulent ces activités sont inaérables. Les collègues d'EPS n'auront eux aussi que des masques grands publics.

Je confirme, pas de masque lors de la pratique physique dans les espaces clos, gymnases sans ventilation ni fenêtre. Je résume : tout est possible "dans la mesure du possible". Tout va bien Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 1665347707

Idem ici : les élèves pourront retirer le masque pour manger, en EPS et dans la cour de récré "s'il y a suffisamment de distance entre eux et les autres élèves". Ce n'est pas absurde, mais je vois d'ici comment la mention entre guillemets va peu à peu disparaître d'ici quelques semaines pour ne laisser que "chouette, on peut retirer le masque dès qu'on est dehors !".
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Mar 1 Sep 2020 - 10:39
Je voulais surtout attirer l'attention sur le fait que nous devrions demander des protections plus élevées pour les personnels durablement en contact avec des élèves non masqués, notamment en intérieur : collègues d'EPS, agents et AED. Et pour les élèves dont les parents sont vulnérables.
Que les élèves se contaminent entre eux, à la limite, je n'en ai rien à cirer. C'est peut-être mal, mais je le dis comme je le pense. La cde a dit que notre objectif principal devait être l'éducation, une rentrée normale, cours pour tous. Mon objectif principal est de rester vivante en bonne santé. L'accueil des élèves et leur instruction ne viennent qu'en deuxième. Parce que malade ou morte, je ne pourrai pas faire grand chose pour eux.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mar 1 Sep 2020 - 16:42
Bienvenue dans la quatrième dimension :

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300786950912331777

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300674106711515137

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/

Manifestement, les gens importants, ils ne portent pas des slips :

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300802764461633537/photo/3
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 1 Sep 2020 - 17:04
Au moins avec la chorale, si un des enfants était contagieux, on est sûr que les enfants de la classe seront vite immunisés.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Mar 1 Sep 2020 - 17:04
Ruthven a écrit:Bienvenue dans la quatrième dimension :

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300786950912331777

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300674106711515137

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/

Manifestement, les gens importants, ils ne portent pas des slips :

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300802764461633537/photo/3

Quel est le sens de ton message ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 1 Sep 2020 - 17:09
C'est quel ministre qui affirmait ce matin qu'aucune classe n'était fermée?
C'est faux :
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux-33000/coronavirus-a-bordeaux-rentree-reportee-dans-un-college-apres-un-cas-positif-parmi-le-personnel-6955493

(d'ailleurs il me semble avoir lu ou entendu parler d'un autre cas, mais je ne suis pas sûre. Et vous?)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 1 Sep 2020 - 17:10
Un lycée privé a Bordeaux et le collège de Mimizan ( source Sud ouest )
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 1 Sep 2020 - 17:18
Astuce a écrit:
Dalva a écrit:
De même, les élèves seront autorisés à ôter leurs masques en EPS, la pratique des sports collectifs et de combat est à nouveau autorisée, et certaines salles dans lesquelles se déroulent ces activités sont inaérables. Les collègues d'EPS n'auront eux aussi que des masques grands publics.

Je confirme, pas de masque lors de la pratique physique dans les espaces clos, gymnases sans ventilation ni fenêtre. Je résume : tout est possible "dans la mesure du possible". Tout va bien Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 1665347707

Variante de mon CE : "quand on peut pas, on peut pas" (sous entendu appliquer le protocole...). aai
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mar 1 Sep 2020 - 17:19
jeromebr a écrit:
Ruthven a écrit:Bienvenue dans la quatrième dimension :

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300786950912331777

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300674106711515137

https://data.laregion.fr/pages/dashboard-covid/

Manifestement, les gens importants, ils ne portent pas des slips :

https://twitter.com/acmontpellier/status/1300802764461633537/photo/3

Quel est le sens de ton message ?

Faire chanter en intérieur, alors qu'il s'agit d'une des activités bien contaminantes, dans une région où le virus circule activement mais aussi où les hospitalisations sont en hausse chaque jour, cela me semble relever d'une mise en scène peu appropriée de l'attitude à avoir... Quant au message de bonne rentrée à destination des élèves, il commence par "réunir" avec une masse de collégiens ou lycéens entassés. Pourquoi pas ? J'ai trouvé cela plutôt drôle (en revanche, la chorale, j'ai eu un peu plus de mal).


Dernière édition par Ruthven le Mar 1 Sep 2020 - 17:40, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 1 Sep 2020 - 17:20
Au fait, c'est plutôt rassurant que ces établissements n'ouvrent pas avec du personnel cas contact...
Mais bon, j'en ai un peu marre des déclarations péremptoires. Sans compter qu'on ignore complètement La Réunion (c'est bien la France aussi, rassurez-moi...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum