Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020, 15:32
epekeina.tes.ousias a écrit:
AmyR a écrit:
En réalité, ton argument permet de comprendre que, pour toi, il faut “être concerné”, autrement dit être subjectivement impliqué pour se plier à une obligatoire, raison pour laquelle, quand ça te contrarie, tu es contre. Eh bien figure-toi que non, on peut très bien faire preuve d'auto-discipline.
Je me base sur ce que tu as écris. Pour ce qui est de la deuxième partie de ton message, ça n'a rien à voir Rolling Eyes.

Si: visiblement, porter un masque TE gène et, à partir de là, tu cherches des raisons d'y échapper. Pour ma part, je considère les raisons d'en porter un (ça diminue mon éventuelle contagiosité) et donc, là où c'est obligatoire, je le porte. Le reste, c'est uniquement de la râlerie et de la difficulté à se plier à des obligations.
[/quote]
Oui porter un masque me gène mais même si ce n'était pas le cas je serais contre le port du masque partout et tout le temps comme ça s'impose de plus en plus en ce moment.

epekeina.tes.ousias a écrit:
Jafar a écrit:
Blinkartica a écrit:
En attendant, il est clair que le masque étant légalement imposé, on peut parfaitement discuter son bien-fondé mais il faut, comme fonctionnaire, respecter la loi.

Respecter la loi aveuglément, n'est-ce pas ouvrir la porte à la dictature ?

Des collègue d'HG et de philo pour nous éclairer ?

abi

Le prof de philo que je suis te le dis: si porter un masque par précaution, c'est la dictature, Pinochet, Hitler ou Mao c'est quoi? Appeler une obligation dictature ou fascisme ou totalitarisme sans se soucier de savoir s'il y des raisons, de la légalité, etc., c'est perdre le sens des mots et perdre la mesure.
Justement, là on est au delà de la précaution.. La dictature on n'y est heureusement pas encore et j'espère qu'on y arrive jamais mais la tournure que prend les choses n'est guère rassurante.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 30 Aoû 2020, 15:46
Concrètement comment comptez-vous réagir si l'établissement ne fournit pas les deux masques prévus par jour de présence ?
Que peut-on faire ? Qui avertir ? Le rectorat, les syndicats.
Chez nous, 4 masques, je doute que tout le monde travaille sur un edt de 2 jours.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 30 Aoû 2020, 16:02
AmyR a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Si: visiblement, porter un masque TE gène et, à partir de là, tu cherches des raisons d'y échapper. Pour ma part, je considère les raisons d'en porter un (ça diminue mon éventuelle contagiosité) et donc, là où c'est obligatoire, je le porte. Le reste, c'est uniquement de la râlerie et de la difficulté à se plier à des obligations.
Oui porter un masque me gène mais même si ce n'était pas le cas je serais contre le port du masque partout et tout le temps comme ça s'impose de plus en plus en ce moment.
Pourquoi (question sincère) ?
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Dim 30 Aoû 2020, 16:02
celitian a écrit:Concrètement comment comptez-vous réagir si l'établissement ne fournit pas les deux masques prévus par jour de présence ?
Que peut-on faire ? Qui avertir ? Le rectorat, les syndicats.
Chez nous, 4 masques, je doute que tout le monde travaille sur un edt de 2 jours.

Renseigner le registre SST me paraît être un bon point de départ.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 30 Aoû 2020, 16:13
Ok, merci. C'est déjà une rentrée particulière, cela va vite être très pénible de devoir réclamer l'application des textes.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Dim 30 Aoû 2020, 16:23
celitian a écrit:Concrètement comment comptez-vous réagir si l'établissement ne fournit pas les deux masques prévus par jour de présence ?
Que peut-on faire ? Qui avertir ? Le rectorat, les syndicats.
Chez nous, 4 masques, je doute que tout le monde travaille sur un edt de 2 jours.

A la reprise en mai dans mon collège, plusieurs d'entre nous s'étaient étonnés de ce petit nombre de masques. Le cde, mais il ne faisait que relayer les infos du rectorat, nous a expliqué que 4 masques lavables permettent de fonctionner, il avait fait un décompte (4 masques lavables 20 fois donc 80 demi-journées, si le prof travaille 8 demi-journées hebdomadaires ça faisait 10 semaines). Même l'argument : les laver à 60 °C en machine alors qu'on ne fait pas ce type de machine tous les 2 jours (suivant le nombre de personnes au foyer et les habitudes de chacun) et repassage (donc l'application des consignes de nettoyage/séchage) n'a pas été entendu. Résultat : les collègues ont utilisé, en plus des 4 masques donnés, des masques jetables et/ou leurs propres masques en tissu (de confection plus ou moins artisanale et conforme). Certains lavaient leurs 2 masques quotidiennement : une machine pour les 6/8 masques du foyer par jour.

Compléter le registre SST : en écrivant quoi ? Autant l'absence de gel HA ou de savon, les sens de circulation non respectés .... me semblent pouvoir apparaître dans le registre, autant le fait d'avoir 4 masques non.


Dernière édition par MC311 le Dim 30 Aoû 2020, 16:33, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 30 Aoû 2020, 16:25
Oui mais là, il est écrit dans le protocole "2 masques par jour de présence".
.Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses
agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand
public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements.
Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques
ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration.    


Dernière édition par celitian le Dim 30 Aoû 2020, 16:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020, 16:28
Cleroli a écrit:
AmyR a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Si: visiblement, porter un masque TE gène et, à partir de là, tu cherches des raisons d'y échapper. Pour ma part, je considère les raisons d'en porter un (ça diminue mon éventuelle contagiosité) et donc, là où c'est obligatoire, je le porte. Le reste, c'est uniquement de la râlerie et de la difficulté à se plier à des obligations.
Oui porter un masque me gène mais même si ce n'était pas le cas je serais contre le port du masque partout et tout le temps comme ça s'impose de plus en plus en ce moment.
Pourquoi (question sincère) ?
Oui pardon je me suis mal exprimée quand je disais contre, je voulais dire contre l'obligation de le porter partout et tout le temps. En dehors d'obligations, chacun fait comme il le sent.

Déjà socialement, je trouverais ça triste cette nouvelle norme qui ne permet plus de voir le visage de l'autre. Je trouverais aussi que ça rend la situation encore plus angoissante qu'elle ne l'est déjà, ou au contraire, qu'elle entraîne un faux sentiment de sécurité (moins de méfiance vis à vis de la promiscuité, des brassages de population etc.). Je trouverais que des mesures strictes sont difficiles à tenir sur la durée, même avec toute la bonne volonté du monde et peuvent entraîner de la frustration (personnes qui ont voulu trop "surprofiter" de leurs vacances cette année) ou inciter les gens à "tricher" (par exemple, je disais hier que si on empêchait les élèves de sortir fumer, ils iraient surement se cacher pour le faire ce qui n'est guère mieux).

Mais surtout je serais contre l'obligation partout et tout le temps parce qu'on impose des mesures contraignantes dans des proportions qui ne se justifient pas et parce que ça a commencé par de petites mesures raisonnables qui n'ont cessé d'être durcies peu à peu sans qu'on sache jusqu'où ça va aller ni combien de temps ça va durer ce que je trouve très inquiétant.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Dim 30 Aoû 2020, 16:32
Je ne comprends pas les délires sur la dictature.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Dim 30 Aoû 2020, 16:33
fanette a écrit:Je n'aurais peut-être pas dû lire ce sujet... Moi qui souffre d'hypertension, elle a dû monter d'un coup ! Evil or Very Mad
Je ne comprends pas que l'on puisse mettre en balance le désagrément de porter un masque et le risque de faire courir un danger grave, voire mortel, aux personnes que l'on côtoie... Cela me laisse sans voix, alors je préfère parler d'autre chose :
Fin juin, 10 jours avant les vacances, nous apprenons qu'un élève du collège est positif, ainsi que son petit frère en primaire. Leur mère a contracté le covid au boulot, dès qu'elle a su qu'elle était positive, elle a retiré ses enfants de l'école. Le test des enfants est positif, la Direction Académique et l'ARS sont bien sûr prévenues. Naïvement, nous nous attendons à voir débouler une équipe médicale, avec la tente et tout, pour tester à tout va.... Ah non, l'ARS a décidé que les enfants n'ayant que très peu de symptômes, et le port du masque étant généralisé (au collège en tout cas... au primaire, je ne sais pas), personne n'est "cas contact". On envoie juste un courrier à tout le monde, conseillant de se rapprocher du médecin traitant en cas de symptômes et basta ! Au bout de deux courriers adressés par les personnels au DASEN demandant la fermeture du collège (il reste une semaine !) et le dépistage pour tous ceux qui le souhaitent, on nous répond de façon lapidaire que seule l'ARS décide de la fermeture ou non. Beaucoup de parents retirent leurs gamins du collège, mais il en restera jusqu'au bout. Les vacances arrivant, les éventuels contaminés pourront ainsi disséminer le virus aux 6 coins (oui, je suis prof de maths) de l'hexagone...
Au même moment, j'entendais le ministre de la santé, interrogé sur le peu de tests pratiqués par rapport à l'Allemagne, s'exclamer "que voulez-vous, on ne peut pas forcer les gens, s'ils ne veulent pas se faire tester, on ne va pas aller les chercher chez eux !" affraid
Nous sommes plusieurs à avoir demandé un test auprès de notre médecin. En ce qui me concerne, j'ai dû faire le forcing auprès de la remplaçante de mon généraliste (en arrêt pour 6 mois, covid, 15 jours de réa, "il va mieux mais il doit ré-apprendre à respirer"). C'était la période où l'on nous expliquait que l'on allait tester à grande échelle...
Donc ne comptez pas trop sur la réactivité des services concernés... Rolling Eyes

c'est la politique... il ne faut pas affoler les gens par des fermetures d'établissements. C'est à Rennes (je crois), qu'ils ne comptent fermer les classes que lorsque 3 ou 4 élèves seront atteints dans la classe.
D'ailleurs j'avais lu (où?) que lorsque les personnes sont masquées, elles ne sont pas considérées comme cas-contact.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 30 Aoû 2020, 16:34
fanette a écrit:Nous sommes plusieurs à avoir demandé un test auprès de notre médecin. En ce qui me concerne, j'ai dû faire le forcing auprès de la remplaçante de mon généraliste (en arrêt pour 6 mois, covid, 15 jours de réa, "il va mieux mais il doit ré-apprendre à respirer"). C'était la période où l'on nous expliquait que l'on allait tester à grande échelle...
Donc ne comptez pas trop sur la réactivité des services concernés... Rolling Eyes

Franchement, courir après les tests ne sert pas à grand chose (surtout sans symptômes) : on n'a pas de traitement, et si le test est négatif (pas forcément fiable), bah qu'est-ce qui te dit que tu ne vas pas chopper le covid dans les jours qui suivent ou même le jour du test (où l'on t'assoie au même endroit que des tas d'autres venant passer des tests covid ? (donc des potentiels malades) dans un endroit pas forcément le plus aéré ? avec un infirmier qui garde les mêmes protections de patients en patients (sauf les gants) ? j'ai passé un test, et j'étais plus stressé de l'avoir en sortant qu'en arrivant)


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Dim 30 Aoû 2020, 16:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020, 16:36
dita a écrit:Je ne comprends pas les délires sur la dictature.
Des restrictions qui s'installent petit à petit et qui apparaissent de moins en moins justifiées sans qu'on sache jusqu'où ça va aller ni jusqu'à quand elles seront en vigueur, ça ne m'inspire pas confiance mais si j'espère qu'on n'en arrivera pas là.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Dim 30 Aoû 2020, 16:38
celitian a écrit:Oui mais là, il est écrit dans le protocole "2 masques par jour de présence".
.Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses
agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand
public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements.
Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques
ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration.    
2 masques par jour de présence, cela ne signifie pas que, si on considère un prof présent 4 jours par semaine il aura 8 masques par semaine (on peut aussi comptabiliser au mois : 4 semaines donc 32 masques). En fournissant 4 masques lavables, l'EN considère que le prof a la quantité nécessaire de masques, sans tenir compte de leur entretien mais il n'y a pas de contradiction avec le "2 masques par jour de présence".
Par contre, je crois avoir lu que certains avaient eu 6 masques. Donc ça dépend des académies, ce n'est pas ne décision nationale.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 30 Aoû 2020, 16:41
1 masque par demi-journée et par enseignant, ça permettrait de faire une lessive par semaine et tenir toute l'année.
Ca fait beaucoup de logistique d'un coup mais au moins le problème ne se poserait plus du reste de l'année.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 30 Aoû 2020, 16:43
Pour moi, c'était vraiment 2 masques x nombre de jours de présence dans la semaine....donc, une fois de plus, nous allons devoir payer pour bosser.
Ce serait bien d'avoir l'avis d'un représentant syndical.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 30 Aoû 2020, 16:43
AmyR a écrit:
Cleroli a écrit:
AmyR a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Si: visiblement, porter un masque TE gène et, à partir de là, tu cherches des raisons d'y échapper. Pour ma part, je considère les raisons d'en porter un (ça diminue mon éventuelle contagiosité) et donc, là où c'est obligatoire, je le porte. Le reste, c'est uniquement de la râlerie et de la difficulté à se plier à des obligations.
Oui porter un masque me gène mais même si ce n'était pas le cas je serais contre le port du masque partout et tout le temps comme ça s'impose de plus en plus en ce moment.
Pourquoi (question sincère) ?
Oui pardon je me suis mal exprimée quand je disais contre, je voulais dire contre l'obligation de le porter partout et tout le temps. En dehors d'obligations, chacun fait comme il le sent.

Déjà socialement, je trouverais ça triste cette nouvelle norme qui ne permet plus de voir le visage de l'autre. Je trouverais aussi que ça rend la situation encore plus angoissante qu'elle ne l'est déjà, ou au contraire, qu'elle entraîne un faux sentiment de sécurité (moins de méfiance vis à vis de la promiscuité, des brassages de population etc.). Je trouverais que des mesures  strictes sont difficiles à tenir sur la durée, même avec toute la bonne volonté du monde et peuvent entraîner de la frustration (personnes qui ont voulu trop "surprofiter" de leurs vacances cette année) ou inciter les gens à "tricher" (par exemple, je disais hier que si on empêchait les élèves de sortir fumer, ils iraient surement se cacher pour le faire ce qui n'est guère mieux).

Mais surtout je serais contre l'obligation partout et tout le temps parce qu'on impose des mesures contraignantes dans des proportions qui ne se justifient pas et parce que ça a commencé par de petites mesures raisonnables qui n'ont cessé d'être durcies peu à peu sans qu'on sache jusqu'où ça va aller ni combien de temps ça va durer ce que je trouve très inquiétant.

Ben dites donc, heureusement qu'on se permet souvent de traiter nos élèves de "choupinouschéris".

Je propose qu'on fasse un essai grandeur nature : un petit séjour en réa, quelques séquelles, puis nous débattrons de ce qui est contraignant ou pas et de ce qui peut durer ou pas.



Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jafar Dim 30 Aoû 2020, 16:45
Cassandrine a écrit:
Jafar a écrit:
Blinkartica a écrit:
En attendant, il est clair que le masque étant légalement imposé, on peut parfaitement discuter son bien-fondé mais il faut, comme fonctionnaire, respecter la loi.

Respecter la loi aveuglément, n'est-ce pas ouvrir la porte à la dictature ?

Des collègue d'HG et de philo pour nous éclairer ?

abi

@Jafar,

Tu veux quoi ? Une dissertation de philo en 15 pages?
Non, le mot "aveuglément" est de trop dans ta phrase. Le problème de cette pandémie c'est qu'elle repose sur la protection de l'autre et non de soi -même. Porter un masque c'est protéger les autres malheureusement... Les égoïstes qui pensent ne pas risquer grand chose ne veulent pas faire l'effort de porter un masque au nom de prétendues libertés... Il n' y a pas eu encore assez de morts en France dans certaines régions et dans le monde???
Si cette maladie touchait tout ceux qui ne se protègent pas par inconscience ou par conner... On avancerait peut-être...

Je maintiens le "aveuglément" justement... pour qui veut bien prendre le temps de se renseigner, il apparait évident que les mesures prises par nos dirigeants ne sont, pour nombre d'entre elles, pas raisonnables. Je ne parle pas là de mesures favorables à certains et défavorables à d'autres, ce qui serait tout à fait normal : c'est le principe même du jeu politique et démocratique. Je parle là de mesures stupides, incohérentes ou éminemment inefficaces au vu de l'état actuel des connaissances... la plupart des gens qui mettent en balance le caractère liberticide et l'efficacité de certaines mesures ne sont pas des égoïstes. La protection de l'autre de non de soi-même n'est, pour moi, pas un argument magique qui m'empêche d'un coup de réfléchir et de juger.

Exemple : Les contamination en extérieur sont négligeables par rapport à celles en intérieur, c'est un fait avéré. Le déballage d'un lot de mesures et d'interdictions pour considérer le problème négligeable tout en négligeant en partie le problème considérable* devrait questionner.

* On aurait une ventilation convenable dans les salles sinon et des lavabos pour se laver les mains.

Ne pas se questionner, accepter la contrainte sans même se demander si elle est justifiée, se complaire dans une obéissance aveugle ou imprégnée d'ignorance est, à mon sens, inquiétant et contraire à l'idée que je me fait de la citoyenneté. Je ne soutiens pas non plus le point de vue complotiste qui voit là une volonté funeste de l'état de "dresser" ses citoyens à l'obéissance aveugle. Je ne pense pas que nos dirigeants aient des velléités dictatoriales (enfin pas tous)... ce qui ne laisse que peu de possibilités : la panique, le mépris pour la population, l'incompétence...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Dim 30 Aoû 2020, 16:46
ysabel a écrit:
c'est la politique... il ne faut pas affoler les gens par des fermetures d'établissements. C'est à Rennes (je crois), qu'ils ne comptent fermer les classes que lorsque 3 ou 4 élèves seront atteints dans la classe.
D'ailleurs j'avais lu (où?) que lorsque les personnes sont masquées, elles ne sont pas considérées comme cas-contact.

Cela s'est passé exactement de la même manière au lycée Berthelot de Toulouse, même argument de la part de l'ARS : le port du masque permet de ne jamais être un cas-contact.
Ça sent la consigne nationale, on n'est pas près de voir l'ombre d'un test dans l'EN.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Dim 30 Aoû 2020, 16:52
Non, il faut arrêter. Les preuves affluent que le port du masque est l'un des outils principaux pour limiter la pandémie. Dire "obéir aveuglément, c'est le début de la dictature", c'est ne pas avoir connu une dictature ou son instauration. Ce qui m'inquiète le plus, moi, politiquement, c'est la concentration des pouvoirs, le mensonge, la décrédibilisation perpétrée volontairement contre les scientifiques et les professionnels. Pas le port du masque.
S'ils imposent le port du masque, c'est qu'ils sont terrorisés suite à ce qu'a dit le gouvernement Philippe sur le masque et qui pourrait les conduire devant une Haute Cour de la République pour homicides involontaires comme pour l'affaire du sang contaminé. Ils sont terrorisés par cette idée.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fanette Dim 30 Aoû 2020, 16:53
montjoie-saintdenis a écrit:

Franchement, courir après les tests ne sert pas à grand chose (surtout sans symptômes) : on n'a pas de traitement, et si le test est négatif (pas forcément fiable), bah qu'est-ce qui te dit que tu ne vas pas chopper le covid dans les jours qui suivent ou même le jour du test (où l'on t'assoie au même endroit que des tas d'autres venant passer des tests covid ? (donc des potentiels malades) dans un endroit pas forcément le plus aéré ? avec un infirmier qui garde les mêmes protections de patients en patients (sauf les gants) ? j'ai passé un test, et j'étais plus stressé de l'avoir en sortant qu'en arrivant)

Quand j'ai passé le test, cela faisait 15 jours que je n'avais pas mis les pieds dans le collège donc cela me permettait d'être sûre de ne pas l'avoir choppé dans ces circonstances. Et ensuite, je me suis montrée très prudente, voire parano. Mon but : en vacances, je devais retrouver des personnes âgées dans ma famille, et j'aurais différé mon voyage en cas de test positif. Et puis, comme j'étais (plus maintenant !  Wink ) personne à risques, je préférais ne pas rester à psychoter....
Pour ce qui est du test lui-même, c'était pas mal sécurisé : j'étais seule au rdv, à l'extérieur du labo, dans une petite cour, où le technicien est venu me chercher pour me conduire dans une salle dédiée, donnant sur cette cour. Je n'ai vu personne d'autre que lui, et la porte restait ouverte sur l'extérieur pour l'aération...

A propos de mon anecdote et de la décision de l'ARS, je suis encore en colère. En colère aussi contre la DASEN, qui nous a répondu avec un mépris incroyable, même pas un peu de langue de bois  Smile pour faire passer le "je m'en lave les mains" (z'ont au moins retenu ça du protocole sanitaire Very Happy ).

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Dim 30 Aoû 2020, 16:54
celitian a écrit:Chez nous, 4 masques, je doute que tout le monde travaille sur un edt de 2 jours.
Je l'ai déjà écrit ici il y a une quinzaine de jours : mon beau-frère, qui travaille à Pôle Emploi était très surpris quand je lui ai dit qu'on avait eu 3 masques chacun dans mon collège fin mai (en tout et pour tout).
"Mais c'est bien 2 par jour travaillé donc 10 par semaine, non ?"
Spoiler:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Naoo Dim 30 Aoû 2020, 16:54
ysabel a écrit:c'est la politique... il ne faut pas affoler les gens par des fermetures d'établissements. C'est à Rennes (je crois), qu'ils ne comptent fermer les classes que lorsque 3 ou 4 élèves seront atteints dans la classe.
D'ailleurs j'avais lu (où?) que lorsque les personnes sont masquées, elles ne sont pas considérées comme cas-contact.

J'ai lu ça dans le JDD ce matin, mais je pense que ça a été édité après coup car j'ai retrouvé l'article (et son écho dans le monde), mais pas la citation exacte. Il disait en gros, les gens masqués ne sont pas des cas contacts, et pas de fermeture avant trois cas.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 30 Aoû 2020, 17:03
Miss Messy a écrit:
celitian a écrit:Chez nous, 4 masques, je doute que tout le monde travaille sur un edt de 2 jours.
Je l'ai déjà écrit ici il y a une quinzaine de jours : mon beau-frère, qui travaille à Pôle Emploi était très surpris quand je lui ai dit qu'on avait eu 3 masques chacun dans mon collège fin mai (en tout et pour tout).
"Mais c'est bien 2 par jour travaillé donc 10 par semaine, non ?"
Spoiler:
Dans mon entourage aussi, deux masques par jour (secteur privé).
Est-ce que nous allons encore être les seuls fonctionnaires à ne pas avoir le nombre prévu ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Dim 30 Aoû 2020, 17:05
Merci Miss Messy! Ceci vaut mieux que tous les longs discours. Et haro sur notre employeur qui nous envoie bosser en payant pour assurer notre sécurité et celle des autres.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 30 Aoû 2020, 17:07
celitian a écrit:
Miss Messy a écrit:
celitian a écrit:Chez nous, 4 masques, je doute que tout le monde travaille sur un edt de 2 jours.
Je l'ai déjà écrit ici il y a une quinzaine de jours : mon beau-frère, qui travaille à Pôle Emploi était très surpris quand je lui ai dit qu'on avait eu 3 masques chacun dans mon collège fin mai (en tout et pour tout).
"Mais c'est bien 2 par jour travaillé donc 10 par semaine, non ?"
Spoiler:
Dans mon entourage aussi, deux masques par jour (secteur privé).
Est-ce que nous allons encore être les seuls fonctionnaires à ne pas avoir le nombre prévu ?
Il me semble qu'il ne faut pas exagérer tout de même. La plupart des gens que je connais (FP et privé) ont des masques lavables. Et souvent 2 ou 4. Rarement plus…
Ceci étant dit, je trouve ces nombres insuffisants, si on veut avoir le temps de les laver selon les recommandations en vigueur.
Et je considère que les PE, face à un public non masqué et potentiellement contagieux (l'inverse n'a pas été prouvé sérieusement), devraient avoir des masques chirurgicaux, plus efficaces.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 30 Aoû 2020, 17:16
celitian a écrit:Pour moi, c'était vraiment 2 masques x nombre de jours de présence dans la semaine....donc, une fois de plus, nous allons devoir payer pour bosser.
Ce serait bien d'avoir l'avis d'un représentant syndical.

Je n'arrive pas à voir où est le problème...
tourner avec 8 ou 10 masques n'est pas suffisant ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum