Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 29 Aoû 2020 - 10:21
Si on ne te le fournit pas tu restes chez toi
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Sam 29 Aoû 2020 - 10:22
Ceux qui voudront faire une pause dans le port du masque devront se forcer à boire, manger ou fumer (en prenant leur temps bien sur).
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 10:25
Reste plus qu'à savoir qui aura le premier établissement cluster et passera sur BFM.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Sam 29 Aoû 2020 - 10:26
Clecle78 a écrit:Si on ne te le fournit pas tu restes chez toi
Là était le sens de ma remarque. Le ministre avait dit qu'il nous serait fourni. Tentée je suis de rester chez moi, en effet.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020 - 10:28
A rebours a écrit:Obligation de porter le masque dans mes deux bahuts, mais ils ne sont pas fournis.
Rappelez-moi... Qu'a dit le ministre au sujet de nos masques...?
Il me semble que c'est même écrit dans le protocole sanitaire.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 29 Aoû 2020 - 10:29
Absolument !
cocoonpeda
cocoonpeda
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cocoonpeda Sam 29 Aoû 2020 - 10:32
En école élémentaire, les masques sont fournis, 2 par jour pour 6 heures de classe... Apparemment, On est gâtés!

_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020 - 10:32
professeur en présentiel peut être articulé avec d’autres temps complémentaires. Cette articulation présentiel/distanciel est à travailler localement, en fonction des possibilités.
En fonction des situations locales, et plus particulièrement dans le second degré, il pourrait être envisagé de s’affranchir du raisonnement par classe / division, et de prévoir par exemple qu’un enseignant prenne en charge l’enseignement en distanciel sur une discipline donnée, potentiellement avec des effectifs plus importants que ceux d’une division.
(Je n'ai pas fait d'erreur dans le collage, la première phrase est tronquée, cela a dû être  bien relu) .
On devra donc bien assurer/organiser présentiel et distanciel en même temps.
Cela a même été baptisé ! On appelle ça ' hybrider l'enseignement ''. Razz Bientôt l'éducation nationale va cloner les professeurs...
La lecture des fiches 1.4 et 1.5 vaut son pesant de cacahuètes. Les académies sont censées avoir un stock de matériel informatique pour les professeurs et les élèves... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 437980826
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite.html


Dernière édition par micaschiste le Sam 29 Aoû 2020 - 10:46, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Sam 29 Aoû 2020 - 10:35
A rebours a écrit:
Clecle78 a écrit:Si on ne te le fournit pas tu restes chez toi
Là était le sens de ma remarque. Le ministre avait dit qu'il nous serait fourni. Tentée je suis de rester chez moi, en effet.

Si ce que tu dis s'avère vrai, il faudra urgemment remplir le registre SST pour laisser une trace de cette mise en danger.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 10:38
Enaeco a écrit:Mon interrogation du moment : comment va t on gérer les fumeurs.
Problème 1 : ils s'entassent sur le parvis du lycée et sans masque
Problème 2 : dans certaines villes, le port du masque est obligatoire aussi en exterieur, de partout ou aux abords des lieux publics (gares et établissements scolaires)

Hé bien ils devront s'abstenir les pauvres chéris - ah on me passe l'oreillette, les fumeurs sont protégés davantage contre le virus, apprenons à nos élèves à fumer - ah on me repasse l'oreillette, finalement, non, la nicotine c'est pas mal, mais la fumée et les dépôts dans les poumons ça ne va pas, distribution de substituts nicotiniques pour tous!

Bref ça va devenir du rubik's cube médical très vite cette affaire.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 29 Aoû 2020 - 10:44
micaschiste a écrit:
professeur en présentiel peut être articulé avec d’autres temps complémentaires. Cette articulation présentiel/distanciel est à travailler localement, en fonction des possibilités.
En fonction des situations locales, et plus particulièrement dans le second degré, il pourrait être envisagé de s’affranchir du raisonnement par classe / division, et de prévoir par exemple qu’un enseignant prenne en charge l’enseignement en distanciel sur une discipline donnée, potentiellement avec des effectifs plus importants que ceux d’une division.
(Je n'ai pas fait d'erreur dans le collage, la première phrase est tronquée, cela a dû être  bien relu) .
On devra donc bien assurer/organiser présentiel et distanciel en même temps.


Jamais de la vie. On a déjà donné en mai-juin, vu les résultats financiers et dans l'opinion publique, plus jamais.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 29 Aoû 2020 - 11:15
Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 29 Aoû 2020 - 11:19
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?


Ici, grands lycées où on ne retrouve quasi-jamais les élèves de l'année précédente. Sans compter les 2de à 36 par classe et les cours d'enseignement scientifique où on ne verra que peu souvent les élèves. Enseignement anonyme, donc ...
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 29 Aoû 2020 - 11:24
chmarmottine a écrit:
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?


Ici, grands lycées où on ne retrouve quasi-jamais les élèves de l'année précédente. Sans compter les 2de à 36 par classe et les cours d'enseignement scientifique où on ne verra que peu souvent les élèves. Enseignement anonyme, donc ...
mais donc on ne pourra pas connaitre nos élèves? On va faire comment? " J'avoue que ce monde sans visage commence à m'angoisser teriblement. Je ne me fais pas à l'idée que nous ne verrons que des yeux de nos élèves. j'espère que cela ne va pas durer trop longtemps.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Sam 29 Aoû 2020 - 11:34
micaschiste a écrit:
A rebours a écrit:Obligation de porter le masque dans mes deux bahuts, mais ils ne sont pas fournis.
Rappelez-moi... Qu'a dit le ministre au sujet de nos masques...?
Il me semble que c'est même écrit dans le protocole sanitaire.
Oui oui, je sais que c'est obligatoire pour nous.
En revanche je n'en reviens pas qu'il ne soit pas fourni. Visiblement, aucun collègue ne s'en émeut chez nous.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 11:36
nc33 a écrit:Ceux qui voudront faire une pause dans le port du masque devront se forcer à boire, manger ou fumer (en prenant leur temps bien sur).

Je ne vois rien sur l'étalement de la pause-tabac dans le protocole, la fiche thématique n'est pas encore sortie.

Sérieusement, l'équivalence entre les besoins liées au boire et au manger et le besoin lié à la clope, il va falloir profiter de la pandémie pour mettre les choses au point. Nous sommes quand même un rien ridicules sur le plan éducatif sur ce point en laissant la pause clope/trottoir se dérouler presque partout, au motif en fait que cette pause concerne pas mal d'entre nous aussi il ne faut pas se raconter d'histoires, y compris des profs par ailleurs excellents pour lesquels cette pause est une façon de rester au top autant sinon plus que le café, et c'est une partie du problème. Que faire si en plus fumer permet d'avoir le soulagement d'enlever son masque, mais que le non fumeur à la récré est prié de mal respirer?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 29 Aoû 2020 - 11:44
Mais tu proposes quoi ? Qu'on dise à tous les fumeurs de se sevrer d'ici mardi ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3795679266

Entendons-nous bien : je ne fume pas, je suis viscéralement opposée au tabac, l'odeur du tabac froid me répugne ; mais je refuse catégoriquement de récupérer en cours des élèves en manque car n'ayant pas pu fumer de la journée ! Ca va déjà être assez sportif comme ça, ce n'est pas à nous de gérer en plus le sevrage tabagique de nos élèves.


Dernière édition par Danska le Sam 29 Aoû 2020 - 11:49, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020 - 11:48
Pontorson50 a écrit:
nc33 a écrit:Ceux qui voudront faire une pause dans le port du masque devront se forcer à boire, manger ou fumer (en prenant leur temps bien sur).

Je ne vois rien sur l'étalement de la pause-tabac dans le protocole, la fiche thématique n'est pas encore sortie.

Sérieusement, l'équivalence entre les besoins liées au boire et au manger et le besoin lié à la clope, il va falloir profiter de la pandémie pour mettre les choses au point. Nous sommes quand même un rien ridicules sur le plan éducatif sur ce point en laissant la pause clope/trottoir se dérouler presque partout, au motif en fait que cette pause concerne pas mal d'entre nous aussi il ne faut pas se raconter d'histoires, y compris des profs par ailleurs excellents pour lesquels cette pause est une façon de rester au top autant sinon plus que le café, et c'est une partie du problème. Que faire si en plus fumer permet d'avoir le soulagement d'enlever son masque, mais que le non fumeur à la récré est prié de mal respirer?

on peut considérer que cela fait partie de la fiche récréation qui doit être étalée dans la mesure du possible. Smile
Mais c'est clair que la pause clope (quand ce n'est que des clopes) juste devant les établissements n'est pas le meilleur message éducatif.
Il faudrait que les espaces soient plus vastes dans bons nombres d'établissements pour que les élèves ne soient pas tassés les uns sur les autres en permanence (à l'intérieur comme à l'extérieur). L'augmentation des effectifs dans les établissements au delà des capacités initiales d'accueil n'y est pas pour rien. On a préféré entasser à construire/adapter les établissements. Avec le covid cela engendre des contraintes inédites.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 11:51
Danska a écrit:Mais tu proposes quoi ? Qu'on dise à tous les fumeurs de se sevrer d'ici mardi ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3795679266

Entendons-nous bien : je ne fume pas, je suis viscéralement opposée au tabac, l'odeur du tabac froid me répugne ; mais je refuse catégoriquement de récupérer des élèves en cours en manque car n'ayant pas pu fumer de la journée ! Ca va déjà être assez sportif comme ça, ce n'est pas à nous de gérer en plus le sevrage tabagique de nos élèves.

C'est un forum, je ne suis pas ministre, et si le problème n'est pas encore résolu, c'est que ce n'est en effet pas simple. Mais dans un lieu public, ce forum entre autres, il me semble nécessaire de rappeler comme professionnel de l'éducation :
-que ce mal est peut-être nécessaire, mais que c'en est un.
-que le paradoxe d'avoir droit le droit de retirer le masque non pour s'oxygéner mais se goudronner, rend la situation encore plus anormale. Je ne me vois pas obliger un élève non fumeur à remettre son masque dans la cour de récré pendant que ses camarades sont partis l'enlever pour fumer. Il ne se passera pas beaucoup de semaines avant que cette remarque soit faite par des élèves eux-mêmes. De ce point de vue là, j'éprouve un lâche soulagement d'être dans un collège, où les élèves n'ont pas droit à la pause clope/trottoir que les collègues concernés font sur leur temps libre - quand ils en ont.


Dernière édition par Pontorson50 le Sam 29 Aoû 2020 - 12:03, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 29 Aoû 2020 - 12:00
Oui, enfin je ne vois pas trop l'intérêt, dans ce contexte, de rappeler que le tabac, c'est mal. Oui, c'est mal, mais le fait est qu'il y a encore une proportion non négligeable d'élèves (et de collègues) fumeurs, et qu'on ne peut pas se contenter de leur dire d'ici mardi qu'ils n'avaient qu'à pas commencer à fumer. Ils existent, on est bien obligé d'en tenir compte.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cisil Sam 29 Aoû 2020 - 12:00
Je n'ai pas vu passer, pardon si ça a déjà été publié :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Captur34

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 12:02
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?

Plan de classe obligatoire.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Sam 29 Aoû 2020 - 12:08
A rebours a écrit:
micaschiste a écrit:
A rebours a écrit:Obligation de porter le masque dans mes deux bahuts, mais ils ne sont pas fournis.
Rappelez-moi... Qu'a dit le ministre au sujet de nos masques...?
Il me semble que c'est même écrit dans le protocole sanitaire.
Oui oui, je sais que c'est obligatoire pour nous.
En revanche je n'en reviens pas qu'il ne soit pas fourni. Visiblement, aucun collègue ne s'en émeut chez nous.

Pourquoi écris-tu qu'ils ne sont pas fournis ?

Le Protocole Sanitaire a écrit:Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits "grand public", à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Sam 29 Aoû 2020 - 12:11
Plus j'y pense, et moins je vois comment tout ça tiendra dans la durée...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 12:13
Danska a écrit:Oui, enfin je ne vois pas trop l'intérêt, dans ce contexte, de rappeler que le tabac, c'est mal. Oui, c'est mal, mais le fait est qu'il y a encore une proportion non négligeable d'élèves (et de collègues) fumeurs, et qu'on ne peut pas se contenter de leur dire d'ici mardi qu'ils n'avaient qu'à pas commencer à fumer. Ils existent, on est bien obligé d'en tenir compte.

Le contexte est celui où on va gérer en lycée boire manger et fumer comme équivalents dans l'autorisation de facto à retirer le masque, et le contexte est celui où on met le principe sanitaire au dessus de tout par ailleurs.

Et symboliquement, il y a un grand écart entre dire à un fumeur, "c'est à toi de te déplacer sur le trottoir pour ne pas empoisonner les autres dans la cour si tu ne peux pas faire autrement", et lui dire "parce que tu fumes, tu as un traitement de faveur dans la lutte anti covid". Donc la situation n'est pas nouvelle, mais elle devient encore plus gênante.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Sam 29 Aoû 2020 - 12:14
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?

Regarde la photo plus haut dans ce fil, les yeux, les cheveux , les lunettes, la forme du visage...On devrait y arriver !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum