Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Sam 29 Aoû 2020 - 12:14
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?

Regarde la photo plus haut dans ce fil, les yeux, les cheveux , les lunettes, la forme du visage...On devrait y arriver !
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 29 Aoû 2020 - 12:14
maldoror1 a écrit:
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?

Plan de classe obligatoire.
c'est ce que je vais faire en effet...mais nous ne verrons donc jamais leurs visages? En 6e, je n'en connais aucun. Il me semble primordial de pouvoir faire connaissance avec eux, associer chaque prénom/nom à un visage. ça m'angoisse vraiment de ne voir que des yeux et des masques. Je ne sais pas vous, mais j'ai besoin de ça moi pour échanger. En mai/juin, ça m'avait vraiment dérangée d'avoir en face de moi tous ces gamins masqués, mais je les connaissais donc c'était différent. La, si en plus je ne les connais même pas, ça va vraiment m'angoisser de ne voir que des yeux.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 29 Aoû 2020 - 12:15
Melyne5 a écrit:
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?

Regarde la photo plus haut dans ce fil, les yeux, les cheveux , les lunettes, la forme du visage...On devrait y arriver !
sur des élèves que je connais déja, je pouvais y arriver et même la, je confondais...mais la, je n'en connais aucun.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Sam 29 Aoû 2020 - 12:17
Le cas des fumeurs est en effet problématique. Surtout qu'il faudra peut-être porter le masque dans les 50m autour de l'établissement (cf certains arrêtés préfectoraux).

Mais le cas des « mangeurs  » et « buveurs » pourra l'être aussi.
En gros, les élèves auront juste besoin d'avoir un bout de gâteau ou une bouteille d'eau à la main pour enlever leur masque ?
Ou alors il faudra faire la chasse après eux pour qu'ils avalent rapidement leurs denrées ?
Ou alors sera-t-il interdit de boire et de goûter même lors de la récréation ?

Grands moments en perspective.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 12:19
bobdom a écrit:Le cas des fumeurs est en effet problématique. Surtout qu'il faut porter le masque dans les 50m autour de l'établissement.

Mais le cas des « mangeurs  » et « buveurs » pourra l'être aussi.
En gros, les élèves auront juste besoin d'avoir un bout de gâteau ou une bouteille d'eau à la main pour enlever leur masque ?
Ou alors il faudra faire la chasse après eux pour qu'ils avalent rapidement leurs denrées ?
Ou alors sera-t-il interdit de boire et de goûter même lors de la récréation ?

Grands moments en perspective.

Oui je n'avais pas vu les choses sous cet angle :sourit:
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 29 Aoû 2020 - 12:22
Pontorson50 a écrit:
Danska a écrit:Oui, enfin je ne vois pas trop l'intérêt, dans ce contexte, de rappeler que le tabac, c'est mal. Oui, c'est mal, mais le fait est qu'il y a encore une proportion non négligeable d'élèves (et de collègues) fumeurs, et qu'on ne peut pas se contenter de leur dire d'ici mardi qu'ils n'avaient qu'à pas commencer à fumer. Ils existent, on est bien obligé d'en tenir compte.

Le contexte est celui où on va gérer en lycée boire manger et fumer comme équivalents dans l'autorisation de facto à retirer le masque, et le contexte est celui où on met le principe sanitaire au dessus de tout par ailleurs.

Et symboliquement, il y a un grand écart entre dire à un fumeur, "c'est à toi de te déplacer sur le trottoir pour ne pas empoisonner les autres dans la cour si tu ne peux pas faire autrement", et lui dire "parce que tu fumes, tu as un traitement de faveur dans la lutte anti covid". Donc la situation n'est pas nouvelle, mais elle devient encore plus gênante.

Le problème, c'est qu'on ne parle pas de la même chose : pour toi, il est injuste d'accorder un traitement de faveur aux fumeurs, et fumer n'est pas un besoin vital. Certes, je suis d'accord (quoique, le coup du traitement de faveur me rappelle une campagne de pub contre le tabac, déclinée sur le thème "soyez gentils avec les fumeurs, ils vivront moins longtemps que vous").

Mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi des fumeurs qu'on a devant nous en chair et en os ? Le monde idéal serait celui où personne ne fume, mais on n'est pas dans un monde idéal, et il va bien falloir tenir compte de l'existence des fumeurs.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 12:25
Pontorson50 a écrit:
nc33 a écrit:Ceux qui voudront faire une pause dans le port du masque devront se forcer à boire, manger ou fumer (en prenant leur temps bien sur).

Je ne vois rien sur l'étalement de la pause-tabac dans le protocole, la fiche thématique n'est pas encore sortie.

Sérieusement, l'équivalence entre les besoins liées au boire et au manger et le besoin lié à la clope, il va falloir profiter de la pandémie pour mettre les choses au point. Nous sommes quand même un rien ridicules sur le plan éducatif sur ce point en laissant la pause clope/trottoir se dérouler presque partout, au motif en fait que cette pause concerne pas mal d'entre nous aussi il ne faut pas se raconter d'histoires, y compris des profs par ailleurs excellents pour lesquels cette pause est une façon de rester au top autant sinon plus que le café, et c'est une partie du problème. Que faire si en plus fumer permet d'avoir le soulagement d'enlever son masque, mais que le non fumeur à la récré est prié de mal respirer?

Danska a écrit:Mais tu proposes quoi ? Qu'on dise à tous les fumeurs de se sevrer d'ici mardi ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 3795679266

Entendons-nous bien : je ne fume pas, je suis viscéralement opposée au tabac, l'odeur du tabac froid me répugne ; mais je refuse catégoriquement de récupérer en cours des élèves en manque car n'ayant pas pu fumer de la journée ! Ca va déjà être assez sportif comme ça, ce n'est pas à nous de gérer en plus le sevrage tabagique de nos élèves.

Je doute que les élèves arrêtent de fumer. Ils iront juste se cacher pour le faire (dans les ruelles aux abords des établissements ou dans les toilettes si ils ne peuvent pas sortir).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Sam 29 Aoû 2020 - 12:29
corisandiane a écrit:
Melyne5 a écrit:
corisandiane a écrit:Bonjour. J'ai une question toute bête. Puisque les masques sont obligatoires pour les profs et les élèves, nous allons donc tous faire notre rentrée masqués. ça me pose une vraie question. je vais avoir des 6e, que je ne connais donc pas du tout. Comment donc pourrais-je les reconnaitre, puisque je ne verrai d'eux que des yeux? Comment apprendre leurs prénoms? Ne pourrait-on pas demander tout de même de pouvoir faire connaissance avec eux, qu'ils voient notre visage et nous aussi? Franchement, faire cours sans connaitre visuellement vos élèves, cela me dérange. Pas vous?

Regarde la photo plus haut dans ce fil, les yeux, les cheveux , les lunettes, la forme du visage...On devrait y arriver !
sur des élèves que je connais déja, je pouvais y arriver et même la, je confondais...mais la, je n'en connais aucun.

Ce problème va se poser pour tous les niveaux.
Je m'attends à ne reconnaître que quelques élèves...

Tiens : et la photo de classe ? Ils poseront masqués ? Ou à 1,50m de distance ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 2790680366
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Sam 29 Aoû 2020 - 12:30
bobdom a écrit:Le cas des fumeurs est en effet problématique. Surtout qu'il faudra peut-être porter le masque dans les 50m autour de l'établissement (cf certains arrêtés préfectoraux).

Mais le cas des « mangeurs  » et « buveurs » pourra l'être aussi.
En gros, les élèves auront juste besoin d'avoir un bout de gâteau ou une bouteille d'eau à la main pour enlever leur masque ?
Ou alors il faudra faire la chasse après eux pour qu'ils avalent rapidement leurs denrées ?
Ou alors sera-t-il interdit de boire et de goûter même lors de la récréation ?

Grands moments en perspective.
Qu'on laisse fumer les gens dans la rue alors que le masque est obligatoire est une incohérence de plus dans la gestion de crise... En fumant, on expire de l'air de ses poumons et si on est malade --------> aérosolisation maximale du virus. Bref, c'est à ne rien comprendre.
Au passage, l'Espagne a interdit cela là où le masque est obligatoire en ville.
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Sam 29 Aoû 2020 - 12:32
Proton a écrit:Reste plus qu'à savoir qui aura le premier établissement cluster et passera sur BFM.
Pas très loin de PAris hein... Car à la Réunion, il y en a pléthore et pourtant les médias sont très silencieux... Etonnant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 437980826
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Sam 29 Aoû 2020 - 12:33
@Clecle78
Oh mais je comprends très bien, le COVID occupe à la louche 20h/24h de l'espace médiatique depuis des semaines mais ce n'est pas encore suffisant pour certains.


Les masques sont fournis pour les personnels de l'EN, nous on est allés les chercher à la DSDEN pour notre établissement cette semaine, ils seront donc dispos pour la pré-rentrée mais la plupart des personnels viendront probablement avec leur propre masque le premier jour (ne serait-ce que pour récupérer les masques mis à disposition).

Et heureusement que les gamins (et les adultes) auront le droit de retirer le masque pour boire (et manger), le port du masque déshydrate sévère et il faut boire plus que d'habitude.

Pour mon étab, c'est particulier, nouveau chef, nouvel AC, le programme de pré-rentrée a donc été diffusé tard, cela donne accueil café à l'extérieur, réunion pendant une demi-heure avec tous les personnels dans une salle très bien ventilée, une autre demi-heure en plénière avec seulement les profs, puis conseils pédagogiques, photo en extérieur, "buffet" en extérieur servi à l'assiette à midi, et réunions "à thème" en petits groupes l'après-midi.
Et début des cours mercredi.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 29 Aoû 2020 - 12:38
AmyR a écrit:Je doute que les élèves arrêtent de fumer. Ils iront juste se cacher pour le faire (dans les ruelles aux abords des établissements ou dans les toilettes si ils ne peuvent pas sortir).

Ah non, c'est même certain qu'ils ne vont pas arrêter :sourit:

Franchement, cette rentrée est déjà bien foireuse pour eux aussi - rien qu'avec les masques (globalement mal utilisés), donc beaucoup n'oseront même pas lever la main en cours pour s'exprimer ou poser une question et les timides vont carrément disparaître des radars en classe. Ce n'est pas vraiment le moment d'imposer un sevrage tabagique brutal !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Sam 29 Aoû 2020 - 12:40
gp20 a écrit:
Proton a écrit:Reste plus qu'à savoir qui aura le premier établissement cluster et passera sur BFM.
Pas très loin de PAris hein... Car à la Réunion, il y en a pléthore et pourtant les médias sont très silencieux... Etonnant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 437980826

Dis-moi s'il te plaît, quelle est la réaction du rectorat? fermetures de classes, d'établissements?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 12:42
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Danska a écrit:Oui, enfin je ne vois pas trop l'intérêt, dans ce contexte, de rappeler que le tabac, c'est mal. Oui, c'est mal, mais le fait est qu'il y a encore une proportion non négligeable d'élèves (et de collègues) fumeurs, et qu'on ne peut pas se contenter de leur dire d'ici mardi qu'ils n'avaient qu'à pas commencer à fumer. Ils existent, on est bien obligé d'en tenir compte.

Le contexte est celui où on va gérer en lycée boire manger et fumer comme équivalents dans l'autorisation de facto à retirer le masque, et le contexte est celui où on met le principe sanitaire au dessus de tout par ailleurs.

Et symboliquement, il y a un grand écart entre dire à un fumeur, "c'est à toi de te déplacer sur le trottoir pour ne pas empoisonner les autres dans la cour si tu ne peux pas faire autrement", et lui dire "parce que tu fumes, tu as un traitement de faveur dans la lutte anti covid". Donc la situation n'est pas nouvelle, mais elle devient encore plus gênante.

Le problème, c'est qu'on ne parle pas de la même chose : pour toi, il est injuste d'accorder un traitement de faveur aux fumeurs, et fumer n'est pas un besoin vital. Certes, je suis d'accord (quoique, le coup du traitement de faveur me rappelle une campagne de pub contre le tabac, déclinée sur le thème "soyez gentils avec les fumeurs, ils vivront moins longtemps que vous").

Mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi des fumeurs qu'on a devant nous en chair et en os ? Le monde idéal serait celui où personne ne fume, mais on n'est pas dans un monde idéal, et il va bien falloir tenir compte de l'existence des fumeurs.

Nous ne sommes ni toi ni moi capables de donner les solutions tirées du chapeau, mais si, sur ce forum comme sur d'autres, ne pouvaient avoir un sens que les post porteurs des solutions aux problèmes qu'ils soulignent, l'agora toilée serait vite vide. Si cette discussion sans solution apparente peut permettre aux tabacologues, par exemple, de trouver des pistes pour sortir de cette situation, malsaine depuis longtemps, mais qui va le devenir encore plus avec le covid, nous n'aurons pas perdu notre temps.


Dernière édition par Pontorson50 le Sam 29 Aoû 2020 - 12:43, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 29 Aoû 2020 - 12:42
Non Provençal tu ne comprends pas (où tu ne le veux pas ). Je te réexplique donc pour clore cette discussion fort intéressante. Je n'en ai rien à fiche des journaux de cnews etc... J'ai juste trouvé bizarre qu'ils ne se jettent pas sur cette information très anxiogène, contrairement à leur habitude. J'ai eu le sentiment que l'ensauvagement était utilisé comme diversion . Je maintiens aussi que ces médias sont aux ordtes !
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 12:43
gp20 a écrit:
Proton a écrit:Reste plus qu'à savoir qui aura le premier établissement cluster et passera sur BFM.
Pas très loin de PAris hein... Car à la Réunion, il y en a pléthore et pourtant les médias sont très silencieux... Etonnant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 437980826
D'ailleurs, on a des statistiques à ce sujet histoire d'estimer l'ampleur de la catastrophe qui nous attend ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Sam 29 Aoû 2020 - 12:45
Bouboule a écrit:
A rebours a écrit:
micaschiste a écrit:
A rebours a écrit:Obligation de porter le masque dans mes deux bahuts, mais ils ne sont pas fournis.
Rappelez-moi... Qu'a dit le ministre au sujet de nos masques...?
Il me semble que c'est même écrit dans le protocole sanitaire.
Oui oui, je sais que c'est obligatoire pour nous.
En revanche je n'en reviens pas qu'il ne soit pas fourni. Visiblement, aucun collègue ne s'en émeut chez nous.

Pourquoi écris-tu qu'ils ne sont pas fournis ?

Le Protocole Sanitaire a écrit:Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits "grand public", à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements.
Tout simplement parce que, lundi, aucun de mes deux bahuts n'en donnera à ses personnels. Il faut venir avec le sien, c'est écrit dans les courriers de rentrée.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Sam 29 Aoû 2020 - 12:47
Pointàlaligne a écrit: Tiens : et la photo de classe ? Ils poseront masqués ? Ou à 1,50m de distance ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 2790680366
Ils auront le droit d'enlever le masque une minute pour prendre la photo.

gp20 a écrit:
Proton a écrit:Reste plus qu'à savoir qui aura le premier établissement cluster et passera sur BFM.
Pas très loin de PAris hein... Car à la Réunion, il y en a pléthore et pourtant les médias sont très silencieux... Etonnant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 437980826
Que tu es mauvaise langue.
Ils vont en parler, bien sûr, puisqu'ils ont promis qu'en contrepartie de la fermeture de France O, ils vont traiter des Outremers sur les chaînes mainstream ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 437980826

_________________
Publicité:
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 12:48
Clecle78 a écrit:Non Provençal tu ne comprends pas (où tu ne le veux pas ). Je te réexplique donc pour clore cette discussion fort intéressante. Je n'en ai rien à fiche des journaux de cnews etc... J'ai juste trouvé bizarre qu'ils ne se jettent pas sur cette information très anxiogène, contrairement à leur habitude. J'ai eu le sentiment que l'ensauvagement était utilisé comme diversion . Je maintiens aussi que ces médias sont aux ordtes !

+ 1000. Oui en permanence. Il y a par les catacombes un flux continu de rats-messagers qui dispensent les ordres entre leurs sièges et le grand temple maçonnique des financiers illuminatis reptiliens mondialisés (la FIRM) !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020 - 12:50
Cisil a écrit:Je n'ai pas vu passer, pardon si ça a déjà été publié :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Captur34

On a brièvement évoqué l'étranger.
Il en ressort qu'on peut comparer quand nos voisins font mieux mais qu'il n'est pas pertinent de comparer quand ils font moins bien.

Ce qui me gêne avec ton infographie c'est qu'elle est bien trop orientée.
Ce n'est pas vrai de dire qu'en France il n'y a pas de protocole par exemple. Je te laisse me lister les pays qui rendent le masque obligatoire en classe pour les profs et les élèves. Ca ne te prendra pas longtemps.

Si on prend le cas de l'Espagne : il n'est question que de Madrid dans l'infographie alors que les enseignants appellent à la grève pour la rentrée...
"Achat d'ordinateurs" ok, pour qui ? combien ? si c'est une annonce à la Blanquer (2000 ordinateurs sont prêts !) ? si c'est juste pour une ville (quand les élèves de deux départements vont être tous équipés en France).

Bref, la comparaison à l'étranger peut être intéressante si on ne sélectionne pas uniquement les arguments qui nous arrangent.
Personnellement, je retiens que la France est un des rares pays à masquer ses élèves et ses enseignants dans la salle de classe.


Dernière édition par Enaeco le Sam 29 Aoû 2020 - 13:02, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 12:52
[quote="Clecle78"]Non Provençal tu ne comprends pas (où tu ne le veux pas ). Je te réexplique donc pour clore cette discussion fort intéressante. Je n'en ai rien à fiche des journaux de cnews etc... J'ai juste trouvé bizarre qu'ils ne se jettent pas sur cette information très anxiogène, contrairement à leur habitude. J'ai eu le sentiment que l'ensauvagement était utilisé comme diversion . Je maintiens aussi que ces médias sont aux ordtes ![/quote]

Les journalistes comme tous les métiers ont des défauts de fonctionenment, et leurs choix éditoriaux sont toujours discutables, mais je crois vraiment qu'ils ne prennent les ordres de personne d'autre que de ce qu'ils croient être les demandes des téléspectateurs (avec des lourdes erreurs d'appréciation parfois). En 2020, un média qui serait suspecté de "prendre ses ordres" serait ipso facto fichu. Et avec le net, obéir discrètement à des consignes gouvernementales, c'est vraiment une gageure.

Je pense qu'ils craignent de déjà parler trop d'une pandémie sur laquelle ils savent qu'ils vont s'étendre plus ou moins constamment d'ici peu. Une sorte de "encore un instant monsieur le bourreau" de leur part ne peut être exclue. Car la lassitude commence sans doute aussi à les gagner.

Nous risquons dans les établissements scolaires cette même lassitude pour maintenir les masques sur la durée :
-soit les morts n'augmentent toujours pas, et on aura du mal à maintenir l'impératif sanitaire
-soit la mortalité augmente, et on aura des "vous soyez bien que ça n'empêche rien".

La durée va vraiment être le principal écueil de toutes les mesure contraignantes dans l'école, quelles qu'elles soient.


Dernière édition par Pontorson50 le Sam 29 Aoû 2020 - 13:18, édité 1 fois
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Sam 29 Aoû 2020 - 12:58
gnafron2004 a écrit:
gp20 a écrit:
Proton a écrit:Reste plus qu'à savoir qui aura le premier établissement cluster et passera sur BFM.
Pas très loin de PAris hein... Car à la Réunion, il y en a pléthore et pourtant les médias sont très silencieux... Etonnant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 437980826

Dis-moi s'il te plaît, quelle est la réaction du rectorat? fermetures de classes, d'établissements?

Tiens :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/coronavirus-quels-sont-ecoles-colleges-lycees-fermes-reunion-carte-interactive-865202.html
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020 - 13:01
bobdom a écrit:Le cas des fumeurs est en effet problématique. Surtout qu'il faudra peut-être porter le masque dans les 50m autour de l'établissement (cf certains arrêtés préfectoraux).

Mais le cas des « mangeurs  » et « buveurs » pourra l'être aussi.
En gros, les élèves auront juste besoin d'avoir un bout de gâteau ou une bouteille d'eau à la main pour enlever leur masque ?
Ou alors il faudra faire la chasse après eux pour qu'ils avalent rapidement leurs denrées ?
Ou alors sera-t-il interdit de boire et de goûter même lors de la récréation ?

Grands moments en perspective.

Quand les élèves se seront engouffrés dans la brèche, on aura le choix entre interdire de manger/boire dans l'enceinte de l'établissement ou laisser faire. Impossible de courir après des gamins qui n'ont pas pris de petit-déjeuner et quand on laisse la situation hallucinante des fumeurs se faire (je n'ai pas de solution, simplement je suis mal à l'aise avec l'idée de devoir vivre avec des mesures si contraignantes pour l'exercice de mon métier et devoir tout mettre en courant d'air pendant la récré pour un risque que j'estime minime à côté du brassage, de la densité et des échanges d'aérosols sans masques qui auront lieu lors de la pause...)

Les élèves vont rapidement prendre l'habitude de venir avec un goûter pour pouvoir respirer un peu.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jafar Sam 29 Aoû 2020 - 13:10
gp20 a écrit:
bobdom a écrit:Le cas des fumeurs est en effet problématique. Surtout qu'il faudra peut-être porter le masque dans les 50m autour de l'établissement (cf certains arrêtés préfectoraux).

Mais le cas des « mangeurs  » et « buveurs » pourra l'être aussi.
En gros, les élèves auront juste besoin d'avoir un bout de gâteau ou une bouteille d'eau à la main pour enlever leur masque ?
Ou alors il faudra faire la chasse après eux pour qu'ils avalent rapidement leurs denrées ?
Ou alors sera-t-il interdit de boire et de goûter même lors de la récréation ?

Grands moments en perspective.
Qu'on laisse fumer les gens dans la rue alors que le masque est obligatoire est une incohérence de plus dans la gestion de crise... En fumant, on expire de l'air de ses poumons et si on est malade --------> aérosolisation maximale du virus. Bref, c'est à ne rien comprendre.
Au passage, l'Espagne a interdit cela là où le masque est obligatoire en ville.

L'incohérence est partout... Déjà le port du masque obligatoire en extérieur est une aberration totale tant que le problème de l'intérieur n'aura pas été réglé correctement.

Ce matin je vais au marché (en extérieur), masque obligatoire, tout le monde est masqué (sauf plusieurs masques sous le nez... que des anciens :| )
En passant devant le petit troquet au bout du marché, je vois que la salle est bondée, tout le monde collé-serré, sans masque, à l'intérieur parce qu'il y avait une petite averse donc les gens en terrasse se sont rentrés aussi...

Je ne me positionne pas pour la fermeture des bars et restaurants ou contre le masque au marché, mais il y a un ordre à respecter... le masque obligatoire sur le marché avec le bar plein, c'est comme passer une bagnole accidentée au lavage automatique en espérant qu'elle revienne réparée.

Même problème dans nos établissements : l'hygiène correcte des mains et le masque inconditionnel et bien porté en intérieur est déjà inextricable (cantine, café, faire respecter aux élèves...) alors l'ajout de mesures supplémentaires (extérieur, non brassage...) dont l'efficacité sera négligeable ne peut que nuire à l'efficacité de l'ensemble en dispersant les efforts.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Sam 29 Aoû 2020 - 13:11
On aura droit aussi au masque enlevé entre élèves dès qu'il n'y a pas d'adultes ou qu'on a le dos tourné.

Enaeco a écrit:Les élèves vont rapidement prendre l'habitude de venir avec un goûter pour pouvoir respirer un peu.

Tout à fait d'accord, je crois que c'est une sérieuse brèche dans le système.
Je n'irai pas leur courir après pour savoir s'ils mangent/boivent ou ne mangent/boivent pas vraiment...

Plein d'incohérences, oui. Et les transports bondés, alors que le gouvernement aurait été bien inspiré d'accorder un droit au télétravail pour les salariés du tertiaire (droit deux jours de télétravail par semaine, ça réduirait déjà un peu le monde dans les transports en RP...)


Dernière édition par bobdom le Sam 29 Aoû 2020 - 13:13, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Sam 29 Aoû 2020 - 13:11
Tamerlan a écrit:
Clecle78 a écrit:Non Provençal tu ne comprends pas (où tu ne le veux pas ). Je te réexplique donc pour clore cette discussion fort intéressante. Je n'en ai rien à fiche des journaux de cnews etc... J'ai juste trouvé bizarre qu'ils ne se jettent pas sur cette information très anxiogène, contrairement à leur habitude. J'ai eu le sentiment que l'ensauvagement était utilisé comme diversion . Je maintiens aussi que ces médias sont aux ordres !

+ 1000. Oui en permanence. Il y a par les catacombes un flux continu de rats-messagers qui dispensent les ordres entre leurs sièges et le grand temple maçonnique des financiers illuminatis reptiliens mondialisés (la FIRM) !

Merci pour cet éclat de rire. Razz

Sinon, de mon côté je maintiens que c'est n'importe quoi.
Juste un exemple, LCI 12h50 aujourd'hui avec un débat entre une élu EELV, un élu LFI, un élu RN, un élu MODEM sur notamment VIRUS : AUGMENTATION EXPONENTIELLE puis les masques puis d'autres thèmes notamment la violence (souvent liée au port ou non-port du masque en plus).
Alors oui, c'était pas hier, c'était aujourd'hui, ça change quoi ?
Et lundi, on aura le droit aux reportages sur la pré-rentrée masquée et mardi sur ceux sur la rentrée masquée et les mesures mises en place à tel ou tel endroit, etc.
Le virus et son évolution sont omniprésents dans les médias, prétendre le contraire et évoquer des "ordres" c'est complètement lunaire.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum