- InvitéInvité
Saramago a écrit:Connaissez-vous des études attestant de l'efficacité du masque pour lutter contre l'épidémie ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien de très probant. En tant qu'enseignant, j'essaie d'apprendre aux élèves à toujours vérifier les sources, et là, à part des affirmations répétées sur tous les tons et des protocoles, il n'y a pas grand-chose. Il me semble, mais je ne suis pas prof de SVT, qu'un argument sanitaire procède toujours d'une étude scientifique. Dire : "faîtes-le parce qu'on vous dit que c'est bien" me semble une base de discussion un peu compliquée à défendre.
Il ne suffit pourtant pas de chercher très longtemps.
https://advances.sciencemag.org/content/early/2020/08/07/sciadv.abd3083
- ProvençalLeGauloisExpert
Clecle78 a écrit:Ben bizarrement ce soir jusqu' à 20 H30;pas un mot sur les 7300 nouvelles contaminations sur aucune chaîne info. Des débats vaseux sur Darmanin et des rediffusions. Oui je trouve ça étonnant quand les chiffres sont catastrophiques ! On sait tous que ces chaînes obéissent au doigt et à l'oeil !
En 20s de recherche :
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-7379-cas-supplementaires-en-24h-en-france_AN-202008280287.html
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-7379-nouveaux-cas-au-cours-des-dernieres-24h-20200828
Le nombre de cas est annoncé chaque jour sur les chaînes télé, les spécialistes habituels (médecins, épidémiologistes, virologues) sont invités régulièrement sur les plateaux et présents tous les jours ; c'est sûr on essaie de nous cacher que les cas détectés augmentent...
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- eeNiveau 9
Deux choses certaines : la presse en ligne sérieuse (Le Monde, notamment) titre sur une "croissance exponentielle" des contaminations, notre ministre déclare que "nous sommes prêts" sans aucun investissement, aucun aménagement, aucune anticipation de la rentrée...
- CleroliDoyen
France 4 poursuit ses émissions jusqu'à l'été prochain, je pense qu'il y a un rapport entre les deux (je ne serais pas surprise que des vidéos aient été enregistrées cet été).lisontine a écrit:Je viens de lire le flyer du MEN à destination des parents que notre chef a mis sur le site du collège. Il est indiqué qu'avant de partir pour l'école les parents doivent vérifier la température de l'enfant.
Puis "Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés."
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf
Mais qui va les fournir ces cours à distance ? Car les parents vont les réclamer !
- LaotziSage
Le Ministère vient de publier des "fiches thématiques" précisant le protocole sur certains aspects (restauration, récréation, internats, EPS, musique) : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- eeNiveau 9
Le masque dans une classe bien aérée de 15 élèves est certainement un "plus" à ne pas négliger. Le masque dans une salle trop petite où s'entassent 30 élèves tellement serrés que, même en temps normal, le prof ne peut ni changer un perturbateur de place, ni aller voir de plus près ce qui se passe au fond, c'est un fétiche à l'utilité plus que douteuse...
- Clecle78Bon génie
Tu fais exprès de ne pas comprendre Provençal. Oui l'info passait bien en sous titre mais les débats portaient sur tout autre chose. Donc je trouve très bizarre vu l'appétence de ces chaînes pour l'info saignante qu'il n'y ait aucun débat en direct à une heure de grande écoute. Je ne suis pas complotiste pour deux sous, je constate juste que d'autres sujets occupaient le temps de cerveau disponible ! Aucun journaliste ne fait son travail actuellement concernant la gestion du covid dans l'éducation. Ou ils sont nuls ou ....
- EdithWGrand sage
Laotzi a écrit:Le Ministère vient de publier des "fiches thématiques" précisant le protocole sur certains aspects (restauration, récréation, internats, EPS, musique) : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630
On remarquera le « bibliothèque » en lieu et place de « centre de documentation et d’information ». Venant d’un ministère dont le patron parle des « bibliothécaires » au lieu des professeurs-documentalistes, pas très étonnant. La constance dans l’approximation.
Et ça n’explique pas comment gérer les élèves (cdi = lieu de brassage total) et les documents - postes informatiques...
- ProtonExpert
Vous n'en avez pas marre d'écouter les infos ? Il ne se passe rien d'incroyable en ce moment dans le pays ... Oubliez tout ça car vous allez exploser la semaine prochaine. On va avoir le droit à tous les reportages sur la rentrée, au masque dans les entreprises, ... et dès qu'un élève ou un adulte sera détecté positif dans une école, on aura 10 camions de BFM / CNEWS pour faire un direct dans l'établissement ... ! Bref, à mon avis, il vaut mieux se changer les idées et ne plus écouter ce délire.
- Clecle78Bon génie
On en a surtout marre de n'avoir rien de concret et d'être envoyé au casse pipe pour sauver les enfants de la nation !
- kaktus65Niveau 10
ee a écrit:Le masque dans une classe bien aérée de 15 élèves est certainement un "plus" à ne pas négliger. Le masque dans une salle trop petite où s'entassent 30 élèves tellement serrés que, même en temps normal, le prof ne peut ni changer un perturbateur de place, ni aller voir de plus près ce qui se passe au fond, c'est un fétiche à l'utilité plus que douteuse...
+1. Quel dommage de ne pas avoir saisi l'occasion du télétravail ! Un énorme travail est à mener en ce sens (outils, gestion des élèves etc.) et il n'a pas été fait. Dans de vraies conditions, on aurait eu une vision plus positive de l'enseignement à distance.
Ah oui, désolé, ON EST PRET.
- InvitéInvité
+2kaktus65 a écrit:ee a écrit:Le masque dans une classe bien aérée de 15 élèves est certainement un "plus" à ne pas négliger. Le masque dans une salle trop petite où s'entassent 30 élèves tellement serrés que, même en temps normal, le prof ne peut ni changer un perturbateur de place, ni aller voir de plus près ce qui se passe au fond, c'est un fétiche à l'utilité plus que douteuse...
+1. Quel dommage de ne pas avoir saisi l'occasion du télétravail ! Un énorme travail est à mener en ce sens (outils, gestion des élèves etc.) et il n'a pas été fait. Dans de vraies conditions, on aurait eu une vision plus positive de l'enseignement à distance.
Ah oui, désolé, ON EST PRET.
Mais dans la tête de beaucoup, enseignement à distance = pas d'école.
- ditaNeoprof expérimenté
Mais les sauvons-nous ?Clecle78 a écrit:On en a surtout marre de n'avoir rien de concret et d'être envoyé au casse pipe pour sauver les enfants de la nation !
- Clecle78Bon génie
Poser la question c'est y répondre !
- amourExpert
Sauver, instruire, éduquer, occuper, garder et permettre à leurs parents d'être dispo pour la reprise, là tout de suite maintenant, même si ça implique que leurs enfants les contaminent et qu'ils ne soient pas en état de travailler les jours et les mois suivants.dita a écrit:Mais les sauvons-nous ?Clecle78 a écrit:On en a surtout marre de n'avoir rien de concret et d'être envoyé au casse pipe pour sauver les enfants de la nation !
- volnyNiveau 7
Proton a écrit:Vous n'en avez pas marre d'écouter les infos ? Il ne se passe rien d'incroyable en ce moment dans le pays ... Oubliez tout ça car vous allez exploser la semaine prochaine. On va avoir le droit à tous les reportages sur la rentrée, au masque dans les entreprises, ... et dès qu'un élève ou un adulte sera détecté positif dans une école, on aura 10 camions de BFM / CNEWS pour faire un direct dans l'établissement ... ! Bref, à mon avis, il vaut mieux se changer les idées et ne plus écouter ce délire.
Si!Je n'ai jamais autant écouté les infos depuis cet épidémie.
- ditaNeoprof expérimenté
Ben à ce prix-là, si on me demandait si moi, je voulais être sauvé, je dirais non merci.
- profnoursNiveau 8
Peut-être déja évoqué ici, mais je suis assez surpris par les conditions d'accueil de notre collège lors de la pré-rentrée compte tenue de la situation actuelle :
café le matin, repas en commun le midi.
On fait comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
café le matin, repas en commun le midi.
On fait comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
- amourExpert
@Dita, oui mais il y a des aussi des conséquences sanitaires assez surprenantes et désastreuses visiblement, liées au fait de rester chez soi ou au confinement pour les enfants comme pour les adultes et je ne parle même pas du défaut de consultation pour AVC, des traitements non suivis pendant le confinement, des opérations reprogrammées car pas urgentes mais cependant vitales: s'il y des conséquences inconnus aux suites du Covid, certains médecins découvrent aussi des patients qui ont pris beaucoup de poids, ont connu une fonte musculaire, ont développé des troubles pulmonaires ou psychiatriques en raison du confinement.
- amourExpert
Ils ont peut-être le secret de l'anticipation, apparemment tout est prêt! Plus sérieusement, es tu.vraient obligé d'y aller et de t'exposer?profnours a écrit:Peut-être déja évoqué ici, mais je suis assez surpris par les conditions d'accueil de notre collège lors de la pré-rentrée compte tenue de la situation actuelle :
café le matin, repas en commun le midi.
On fait comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
- ernyaFidèle du forum
Pareil chez moi. La seule nouveauté : la photo se fera masquée.profnours a écrit:Peut-être déja évoqué ici, mais je suis assez surpris par les conditions d'accueil de notre collège lors de la pré-rentrée compte tenue de la situation actuelle :
café le matin, repas en commun le midi.
On fait comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
On est en zone rouge. Tout va bien.
- chmarmottineGuide spirituel
profnours a écrit:Peut-être déja évoqué ici, mais je suis assez surpris par les conditions d'accueil de notre collège lors de la pré-rentrée compte tenue de la situation actuelle :
café le matin, repas en commun le midi.
On fait comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Ici, lycée1 aucune info. Mais lycée2, tout comme avant : café, plénière dans une salle sans fenêtre, apéro. Sans moi.
- Melyne5Fidèle du forum
ernya a écrit:Pareil chez moi. La seule nouveauté : la photo se fera masquée.profnours a écrit:Peut-être déja évoqué ici, mais je suis assez surpris par les conditions d'accueil de notre collège lors de la pré-rentrée compte tenue de la situation actuelle :
café le matin, repas en commun le midi.
On fait comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
On est en zone rouge. Tout va bien.
Super la photo !
- VinZTDoyen
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- A reboursEsprit éclairé
Melyne5 a écrit:ernya a écrit:Pareil chez moi. La seule nouveauté : la photo se fera masquée.profnours a écrit:Peut-être déja évoqué ici, mais je suis assez surpris par les conditions d'accueil de notre collège lors de la pré-rentrée compte tenue de la situation actuelle :
café le matin, repas en commun le midi.
On fait comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
On est en zone rouge. Tout va bien.
Super la photo !
Idem chez nous.
Je n'irai donc ni au café/croissant (franchement, ils ont réfléchi un instant, en pleine zone rouge ?) ni à la photo avec masque (à part un triste souvenir de cette période, quel intérêt ?). Je tente la plénière (malgré la salle presque pas ventilée). Déjeuner sans moi non plus.
Quant à la reprise l'après-midi, une fois que tout le monde aura posé ses miasmes sans aucun nettoyage à suivre, j'attends de voir. Pas envie de me retrouver dans le même état qu'en mars.
- TiberiusNiveau 8
Chez nous, café, plénière mais se que je redoute le plus c'est les réunions parents profs maintenues (30 à 40 parents pas salles surchauffées non ventilées au moi de septembre).
J'ai du mal à saisir l'intérêt de les maintenir (nous sommes en zone rouge).
J'ai du mal à saisir l'intérêt de les maintenir (nous sommes en zone rouge).
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum