Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parenthèse
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Parenthèse Lun 16 Nov 2020, 20:13
Graisse-Boulons a écrit:
VinZT a écrit:
stephielucky a écrit:Bonjour

Savez-vous si les professeurs documentalistes auront droit à la prime informatique ?

Je vous remercie

La prime d'équipement est présentée comme liée a l'enseignement a distance...c'est peut être un début de réponse...on peu aussi se demander si les doc préparent des interventions chez eux et impriment des documents chez eux ? J'avoue que je ne sais pas.

Je suis effarée de voir à quel point ce métier est mystérieux aux yeux de si nombreux collègues. Il va peut-être falloir un jour dépoussiérer votre regard. Les PROFESSEURS documentalistes (excusez-moi de le crier) enseignent. Ils préparent des cours. Ils évaluent. Ils élaborent des projets. Et bossent énormément depuis chez eux. Encore plus depuis le mois de mars.
EdithW
EdithW
Grand sage

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par EdithW Lun 16 Nov 2020, 20:29
Graisse-Boulons a écrit:
VinZT a écrit:
stephielucky a écrit:Bonjour

Savez-vous si les professeurs documentalistes auront droit à la prime informatique ?

Je vous remercie

La prime d'équipement est présentée comme liée a l'enseignement a distance...c'est peut être un début de réponse...on peu aussi se demander si les doc préparent des interventions chez eux et impriment des documents chez eux ? J'avoue que je ne sais pas.

Voir ma réponse plus haut... Aujourd'hui, j'ai passé 3h à monter un film (sur le projet culturel que je pilote dans un de mes deux collèges) sur MON ordi perso (je suis vulnérable donc, à la maison). Si j'étais au collège, j'aurais pris MON ordinateur car celui du CDI n'est plus connecté au réseau depuis... septembre et tout le onde s'en fout royalement (ceux des classes fonctionnent et les collègues apportent leur ordi de toute façon). De toute façon, c'est un vieux PC plus à jour, je n'ai aucun droit administrateur, pas d'antivirus... donc j'ai investi. Et j'aurais trouvé ça pas mal de récupérer en partie mon investissement, même par une prime très insuffisante. Mais non, apparemment, c'est pas possible. Et c'est scandaleux aussi pour les CPE qui ne vivent pas tous sur place, j'en connais qui descendent de leur appart de fonction pour bosser dans leur bureau, mais c'est loin d'être le cas pour tous et on a le droit de préférer répondre à un mail en dehors de ses horaires depuis son canapé.
VinZT
VinZT
Doyen

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par VinZT Lun 16 Nov 2020, 20:34
MoiProf a écrit:Bonsoir,
Savez-vous seulement comment on la touche cette sacrée prime ?

Plus ou moins comme ça :

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Captur42

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Invité
Invité

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Invité Lun 16 Nov 2020, 20:42
Franchement, je ne comprends pas. Du coup il n'y a quasiment plus d'écart entre les différents premiers échelons non . (déjà qu'avant c'était pas énorme..)
Et puis surtout, pourquoi c'est dégressif ? Je veux dire depuis le temps qu'ils doivent augmenter les salaires, les primes pour les échelons 4,5, etc. devrait au contraire être plus importante que celle à de l'échelon 2 pour rattraper le retard accumulé non ?
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par LadKlima Lun 16 Nov 2020, 20:48
AmyR a écrit:Franchement, je ne comprends pas. Du coup il n'y a quasiment plus d'écart entre les différents premiers échelons non . (déjà qu'avant c'était pas énorme..)
Et puis surtout, pourquoi c'est dégressif ? Je veux dire depuis le temps qu'ils doivent augmenter les salaires, les primes pour les échelons 4,5, etc. devrait au contraire être plus importante que celle à de l'échelon 2 pour rattraper le retard accumulé non ?

"Environ la moitié de cette enveloppe sera utilisée pour attribuer une prime d’attractivité aux enseignants en début de carrière"
C'est un piège.
Proton
Proton
Expert

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Proton Lun 16 Nov 2020, 20:48
Les salaires des débuts de carrière ont mauvaise presse. Les autres osef total, ça reste acceptable selon les journalistes.
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Yiyhaala Lun 16 Nov 2020, 20:49
AmyR a écrit:Franchement, je ne comprends pas. Du coup il n'y a quasiment plus d'écart entre les différents premiers échelons non . (déjà qu'avant c'était pas énorme..)
Et puis surtout, pourquoi c'est dégressif ? Je veux dire depuis le temps qu'ils doivent augmenter les salaires, les primes pour les échelons 4,5, etc. devrait au contraire être plus importante que celle à de l'échelon 2 pour rattraper le retard accumulé non ?
+1000
La logique voudrait que la dégressivité, si dégressivité est acceptable, se fasse dans le sens inverse, mais non.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
EdithW
EdithW
Grand sage

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par EdithW Lun 16 Nov 2020, 20:49
Comme des poissons dans une rivière paisible... un joli hameçon avec un ver qui frétille, et hop! dans le vivier dont on ne sort que les pieds devant...
avatar
Invité
Invité

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Invité Lun 16 Nov 2020, 20:54
D'ailleurs, on sait si ces "revalorisations" seront appliquées aux enseignants déjà en poste ou si elles seront réservées uniquement aux futurs entrants dans le métier ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Pontorson50 Lun 16 Nov 2020, 20:57
VinZT a écrit:
MoiProf a écrit:Bonsoir,
Savez-vous seulement comment on la touche cette sacrée prime ?

Plus ou moins comme ça :

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Captur42

2 000 dollars d'un coup, c'est pas si mal payé les chasseurs de prime chez Goscinny! Je manque totalement de distinction et de dignité, mais je préfère qu'on me passe 2 000 euros d'un coup comme ça que 150 euros chaque année. Au moins le chasseur de primes est-il sûr qu'on ne va pas changer d'avis d'ici quelques mois...

Il est clair que tous ceux qui écrivaient -sur Néo entre autres- qu'à tout accepter sans broncher, nous finirions par accepter de continuer à accélérer notre déclin ont eu raison. Mais la perversité du système est désormais rodée : moins nous sommes payés, moins nous avons les moyens de revendiquer de l'être, donc moins on peut nous payer, et le cercle se referme. C'est vraiment un défi syndical difficile à relever.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Lefteris Lun 16 Nov 2020, 20:59
C'est dans la continuité de l'arnaque du PPCR. Le premier échelon a été revalorisé, mais les  suivants ralentis. Résultat, un certifié ou assimilé 8e échelon a perçu moins en salaire cumulé que son homologue avant PPCR. Ah oui ! étalement des carrières, qui sont plus longues ,qu'ils disaient. Donc logique d'attendre plus longtemps un meilleur niveau de vie, suis-je sot. Et les échelons insultants autour de 10 points d'indice existent toujours, pour permettre ce ralentissement.
En attendant,  tout le monde pourra dire , en regardant les échelons d'un jeune enseignant, que finalement, la soupe est bonne.
Rien à espérer : ce matin sur la radio nationale, ils comparaient encore avec l'OCDE, truc invérifiable et constestable de toute manière  en considération des différences de statut, de coût de la vie, d'obligations etc. Personne pour dire que parmi les fonctionnaires FRANCAIS  de même catégorie, les enseignants sont la queue de peloton, bonnes lanternes rouges avec un tiers de revenus annuels en moins. Et pourtant c'est un rapport PUBLIC qui le mentionne chaque année, pas un document confidentiel ou issu des méchants syndicats.
Il n'y a pas un journaliste qui pourrait de temps en temps consulter la  BRP pour se tenir au courant  ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Jacq Lun 16 Nov 2020, 21:03
Sur France 2, revalorisation et on ne va pas chercher plus loin. Nous avons déjà vu la revalorisation des personnels hospitaliers.
Quand allons-nous revaloriser la profession de journaliste, non pas financièrement, mais intellectuellement et ou professionnellement ?
Ils se souviennent de la charte d'éthique professionnelle des journalistes ? Quand vont-ils se mettre au travail ?
Je ne sais plus qui disait : "nous avons la presse la plus libre du monde et aussi la presse la plus bête du monde".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Jacq Lun 16 Nov 2020, 21:06
Lefteris a écrit: [...]
Il n'y a pas un journaliste qui pourrait de temps en temps consulter la  BRP pour se tenir au courant  ?

On se rejoint, mais s'informer (je n'ose dire, "enquêter") et informer, c'est fatiguant, surtout lorsque son métier est devenu : production du vide en continu sur les nchaines d'info....

EDIT : quand je pense que les médias nous demandent la semaine de la presse en établissement, c'est NON depuis longtemps pour moi...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par gauvain31 Lun 16 Nov 2020, 21:16
Pontorson50 a écrit:
VinZT a écrit:
MoiProf a écrit:Bonsoir,
Savez-vous seulement comment on la touche cette sacrée prime ?

Plus ou moins comme ça :



2 000 dollars d'un coup, c'est pas si mal payé les chasseurs de prime chez Goscinny! Je manque totalement de distinction et de dignité, mais je préfère qu'on me passe 2 000 euros d'un coup comme ça que 150 euros chaque année. Au moins le chasseur de primes est-il sûr qu'on ne va pas changer d'avis d'ici quelques mois...

Il est clair que tous ceux qui écrivaient -sur Néo entre autres- qu'à tout accepter sans broncher, nous finirions par accepter de continuer à accélérer notre déclin ont eu raison. Mais la perversité du système est désormais rodée : moins nous sommes payés, moins nous avons les moyens de revendiquer de l'être, donc moins on peut nous payer, et le cercle se referme. C'est vraiment un défi syndical difficile à relever.

Défi qui ne pourra pas être relevé de l'intérieur, c'est terminé. C'est la baisse des salaires qui désormais permet aux réformes de se faire, car il n'y a plus les moyens financiers de faire des actions à long terme. Ne restent plus que des actions brèves et très médiatiques qui feraient tâche d'huile.  Pas de possibilité par exemple de refuser massivement les fonctions de professeurs principal. Financièrement, beaucoup seraient dans le rouge sans cette prime. Si tout le monde touchait entre 600 et 800 euros de plus par mois, qui accepterait la mission de professeur principal avec la prime actuelle ? Beaucoup moins de monde qu'actuellement. Toutes les déclarations, les réunions style "Grenelle" ne servent qu'à gagner du temps . Tout est déjà budgété. Et arrêtez de réclamer des choses au ministre : il n'a aucun pouvoir , il peut juste "négocier" des clopinettes.

Dans une idéologie ultralibérale, seule les managers ont le droit d'être valorisés. Jamais la base. Nous évoluons dans un contexte de réduction des dépenses publiques qui doivent être mises en œuvre par ces mêmes managers (DASEN , recteur, IPR et  CDE). Et vu que c'est très impopulaire il faut leur donner du cœur à l'ouvrage. Les rouages doivent être bien graissés pour ne pas gripper la mécanique.

La paupérisation des enseignants qui accompagne leur déclassement en France est voulue : il n'y aura donc jamais de revalorisation d'ici 2022.

Lefteris a écrit:Il n'y a pas un journaliste qui pourrait de temps en temps consulter la BRP pour se tenir au courant ?
Le rôle du journaliste français dans les grands médias n'est pas d'informer, mais de relayer la parole officielle et te dire quoi penser.
henriette
henriette
Médiateur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par henriette Lun 16 Nov 2020, 21:27
Dinimip! a écrit:
henriette a écrit:
Dinimip! a écrit:Je n'ai ni 15 ans d'ancienneté, ni droit à la prime, c'est balot.
Mais voyons, toi, tu travailles avant tout par amour du métier, non ?

Disons que je ne comprends pas la communication sur "15 ans d'ancienneté" alors que ça se limite à l'échelon 7.
Ça ne concerne donc que les profs qui ont fait toute leur carrière à l'ancienneté... On est loin de la méritocratie !
Je te le dis, tu files un sacré mauvais coton, Dinimip!. Dans 5 minutes, à ce train,  on va te voir critiquer le MEN - ou pire encore, le ministre ! affraid No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Sphinx Lun 16 Nov 2020, 21:45
Ben faut le comprendre aussi, c'était pas la peine de dire tout ce bien pour ne même pas avoir une priprime au mérite.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par henriette Lun 16 Nov 2020, 21:54
Au prix du cirage, tu m'étonnes ! Pfff...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par VicomteDeValmont Lun 16 Nov 2020, 22:05
L'avant et l'après sur le traitement des certifiés : 


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Invité
Invité

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Invité Lun 16 Nov 2020, 22:10
VicomteDeValmont a écrit:L'avant et l'après sur le traitement des certifiés : 

Je pense que c'était 2000 brut ce qui fait environ 1600-1700€ net No
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par VicomteDeValmont Lun 16 Nov 2020, 22:20
AmyR a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:L'avant et l'après sur le traitement des certifiés : 

Je pense que c'était 2000 brut ce qui fait environ 1600-1700€ net No

L'échelon 2 est déjà à 2000 brut donc non, ça ne peut pas être ça.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par g.t.o Lun 16 Nov 2020, 23:04
Quel mépris du ministre et quelle faiblesse des syndicats.


_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Lun 16 Nov 2020, 23:10
Bah tant qu'une majorité des collègues ne se révoltera pas EN ACTE face à une insulte publique aussi scandaleuse que la mise sous cloche publique de l'hommage à Samuel Paty, nos syndicats ne pourront pas grand chose pour la profession, quel que soit le mérite de leurs militants.

C'est aussi simple que cela.

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
exvivo
exvivo
Niveau 8

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par exvivo Lun 16 Nov 2020, 23:50
VicomteDeValmont a écrit:L'avant et l'après sur le traitement des certifiés : 


Qu'entend-on par "années d'ancienneté" ?

Car un agent peut avoir une seule année d'ancienneté dans son corps et être à l'échelon 4, suite à un reclassement par exemple.
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Jenny Mar 17 Nov 2020, 05:44
Cela concerne les 7 premiers échelons.
Arverne
Arverne
Grand sage

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Arverne Mar 17 Nov 2020, 06:30
gauvain31 a écrit:

Lefteris a écrit:Il n'y a pas un journaliste qui pourrait de temps en temps consulter la  BRP pour se tenir au courant  ?
Le rôle du journaliste français dans les grands médias n'est pas d'informer, mais de relayer la parole officielle et te dire quoi penser.
Je viens d'envoyer un mail bien senti à France Inter qui depuis hier ne donne que le chiffre maximum de la "revalorisation". Je leur ai dit qu'on n'était plus au temps de l'ORTF et qu'ils n'avaient pas à relayer la "voix de leur maître".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Mar 17 Nov 2020, 06:45
Blanquer connaît bien les syndicats de l'EN. Son annonce précède d'une journée la réunion de l'instance nationale suprême d'un "gros syndicat", curieusement...

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum