- LaotziSage
L'Etat ne fournira pas de masques à tous les collégiens ou lycéens, d'après les déclarations ébruitées après le conseil de défense d'aujourd'hui : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/25/rentree-scolaire-l-etat-ne-fournira-pas-de-masques-aux-eleves_6049898_823448.html
Emmanuel Macron et Jean Castex ont tranché. Malgré la pression et les appels venus de tous les bords de la classe politique, l’éducation nationale ne fournira pas de masques de protection contre le Covid-19 aux élèves lors de la rentrée scolaire, alors que son port sera obligatoire toute la journée dans les collèges et les lycées. La décision a été prise lors d’un conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à l’Elysée, mardi matin, et devrait être officialisée lors du conseil des ministres de rentrée, mercredi 26 août.
Selon le gouvernement, les Français doivent être davantage responsabilisés, alors que l’épidémie donne d’inquiétants signes d’accélération, et leur fournir gratuitement des masques n’irait pas dans ce sens. « Il faut revenir à la notion de prise de responsabilité individuelle, défend un ministre qui a participé au conseil de défense. On ne paie pas des préservatifs à tout le monde, alors que le sida tue lui aussi ! Ce n’est pas à l’Etat de prendre en charge cette dépense, d’autant plus que la situation est amenée à durer. » « La pandémie concerne tout le monde, il faut responsabiliser les Français, ajoute-t-on au sommet de l’Etat. Aucun pays au monde n’assure la gratuité des masques. »
- DanskaProphète
Dommage pour l'exemple des préservatifs : certains sont justement remboursés depuis peu. Quant aux Français qui doivent être "responsabilisés", no comment...
Le gouvernement aurait pu avoir l'honnêteté de dire que ça lui coûterait beaucoup trop cher, mais non, raté.
Le gouvernement aurait pu avoir l'honnêteté de dire que ça lui coûterait beaucoup trop cher, mais non, raté.
- micaschisteMonarque
Je trouve la raison évoquée infantilisante alors que la raison de base est économique et la logistique pour la distribution.
Quant à la comparaison avec le préservatif .
edit : Danska
Quant à la comparaison avec le préservatif .
edit : Danska
- Spoiler:
- ce smiley ne respecte pas la distanciation physique !!!
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Flo44Érudit
Et bien super. Attendons-nous à des élèves sans masque, des élèves qui portent le même masque jetable pendant des jours, ou le même masque réutilisable pendant des mois. Je me sens nettement moins rassurée tout à coup (l'efficacité du masque diminue au fil du temps et des lavages...)
- DanskaProphète
micaschiste a écrit:Je trouve la raison évoquée infantilisante alors que la raison de base est économique et la logistique pour la distribution.
Quant à la comparaison avec le préservatif .
edit : Danska
- Spoiler:
ce smiley ne respecte pas la distanciation physique !!!
- Spoiler:
- C'est pas grave, tant qu'on a des préservat... heu pardon, des masques
- DanskaProphète
Cela dit, à quelques jours de la rentrée, on n'a toujours aucune garantie que l'Etat nous fournisse réellement des masques (j'entends "de qualité correcte et en quantité suffisante"), comme tous les employeurs sont censés le faire. Qu'on aille jusqu'à en fournir aux élèves m'aurait franchement sidérée vu le contexte.
- CleroliDoyen
"Il faut en revenir à la notion de prise de responsabilité individuelle", comme c'est bien dit Ils ont raison, les premiers de cordée ne vont pas payer des impôts pour aider les pauvres, non mais, même s'il s'agit de protéger des vies !
- Not a PandaHabitué du forum
Danska a écrit:Dommage pour l'exemple des préservatifs : certains sont justement remboursés depuis peu. Quant aux Français qui doivent être "responsabilisés", no comment...
Le gouvernement aurait pu avoir l'honnêteté de dire que ça lui coûterait beaucoup trop cher, mais non, raté.
Quand le gouvernement est accidentellement de gauche.
- CleroliDoyen
L'Etat nous a "généreusement" fourni des masques en mai et juin dernier, penser un instant qu'il en distribue à nouveau est illusoire. Nous sommes de la chair à canon, c'est tout. Je pense qu'on est mal barrésDanska a écrit:Cela dit, à quelques jours de la rentrée, on n'a toujours aucune garantie que l'Etat nous fournisse réellement des masques (j'entends "de qualité correcte et en quantité suffisante"), comme tous les employeurs sont censés le faire. Qu'on aille jusqu'à en fournir aux élèves m'aurait franchement sidérée vu le contexte.
- BoubouleDoyen
Cela me semble un gros raté. Comme écrit il y a quelques jours, je pense qu'on devrait fournir un masque jetable par demi-journée aux collégiens, lycéens et personnels, ceci financé par la sécurité sociale (1 milliard pour l'année ?). Si le masque est efficace, moins de maladies, moins de soins à rembourser.
- DanskaProphète
Cleroli a écrit:L'Etat nous a "généreusement" fourni des masques en mai et juin dernier, penser un instant qu'il en distribue à nouveau est illusoire. Nous sommes de la chair à canon, c'est tout. Je pense qu'on est mal barrésDanska a écrit:Cela dit, à quelques jours de la rentrée, on n'a toujours aucune garantie que l'Etat nous fournisse réellement des masques (j'entends "de qualité correcte et en quantité suffisante"), comme tous les employeurs sont censés le faire. Qu'on aille jusqu'à en fournir aux élèves m'aurait franchement sidérée vu le contexte.
Beaucoup de collègues n'ont pas repris (vulnérable, pas de garde d'enfants, etc.) et n'en ont pas eus du tout... Ce qui est fou, c'est qu'on ne devrait pas se poser la question, encore moins être en train de tous nous constituer des stocks ! L'Etat nous emploie, il doit nous fournir les équipements dont nous avons besoin pour travailler ; dans le privé, un chef d'entreprise qui ne fournirait pas de masques encourrait des sanctions sévères, c'est aberrant que l'Etat puisse s'asseoir de cette façon sur ses propres lois et que nous on suive tous bien gentiment
- JennyMédiateur
En même temps, c'est une question de santé et comme je n'ai aucune confiance en l'EN pour me fournir des masques de bonne qualité et en nombre suffisant, tant pis, j'ai acheté une boite d'avance.
- DanskaProphète
Oui, moi aussi, mais on devrait plutôt refuser collectivement de venir travailler tant que notre employeur ne nous fournit pas ce dont on a besoin pour se protéger. Je sais, je rêve...
- DicloniaExpert
BritLéty a écrit:Vous êtes sérieux? Plénière, photo, pot de bienvenue et repas commun comme si de rien n'était?
Si ma chef nous fait le coup, je HURLE.
Mais toujours pas de nouvelles, et je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il est inutile d'attendre quoi que ce soit avant vendredi matin dans le meilleur des cas...
Pré-rentrée comme d'hab, accueil café, pleinière, repas, re pleinière pour EDT, puis réunions diverses et variées dans de petites salles...
Nulle part il est fait mention de geste barrière... de masque, de distanciation...
Après, il y a encore les infos du 26, on aura peut-être des consignes d'ici lundi...
- TivinouDoyen
Jenny a écrit:En même temps, c'est une question de santé et comme je n'ai aucune confiance en l'EN pour me fournir des masques de bonne qualité et en nombre suffisant, tant pis, j'ai acheté une boite d'avance.
Pareil! J'ai une boite d'avance, et j'attends la baisse des prix annoncée pour la rentrée par les distributeurs. J'ai aussi du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes.
J'aimerais ne pas avoir à les utiliser au travail... mais je n'y crois pas une minute.
@Diclonia Je pense comme toi... mais je suis presque sûre que, comme en mai, mon CDE fera la réunion de rentrée sans masque, en nous disant tout sourire "vous voyez, ça, c'est ce qu'il ne faut pas faire".
Je cherche déjà une formulation polie pour le rappeler à l'ordre.
- mafalda16Modérateur
Jenny a écrit:En même temps, c'est une question de santé et comme je n'ai aucune confiance en l'EN pour me fournir des masques de bonne qualité et en nombre suffisant, tant pis, j'ai acheté une boite d'avance.
Pareil...
Danska a écrit:Oui, moi aussi, mais on devrait plutôt refuser collectivement de venir travailler tant que notre employeur ne nous fournit pas ce dont on a besoin pour se protéger. Je sais, je rêve...
Mais oui c'est ce qu'on devrait vraiment faire
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- chmarmottineGuide spirituel
Bouboule a écrit:Cela me semble un gros raté. Comme écrit il y a quelques jours, je pense qu'on devrait fournir un masque jetable par demi-journée aux collégiens, lycéens et personnels, ceci financé par la sécurité sociale (1 milliard pour l'année ?). Si le masque est efficace, moins de maladies, moins de soins à rembourser.
Ils comptent sur les collectivités locales ...
- XijoNiveau 4
Bouboule a écrit:Cela me semble un gros raté. Comme écrit il y a quelques jours, je pense qu'on devrait fournir un masque jetable par demi-journée aux collégiens, lycéens et personnels, ceci financé par la sécurité sociale (1 milliard pour l'année ?). Si le masque est efficace, moins de maladies, moins de soins à rembourser.
C'est 10 centimes le masque chirurgical en gros (l'état peut acheter en gros en Chine). 12 millions d'élèves, 2 fois par jour, 5 jours dans la semaine, 36 semaines, ça fait quelque chose comme moins de 500 millions dans l'année. Ce n'est rien par rapport aux sommes investies par ailleurs et cela fournirait une très bonne protection à tous. Est-ce que cela leur coûtera vraiment moins cher de ne pas le faire ? la sécurité sanitaire du pays ne vaut pas cette somme ? Modique par rapport aux dépenses depuis le début de crise. Et on récolte du mépris en prime.
- titritNiveau 8
Savez-vous si les jeunes qui ont eu le covid peuvent venir en cours? A partir de combien de temps peuvent-ils être considérés comme non contagieux.
Parce que je connais un cas qui m'effraie un peu. La personne ne se considère plus du tout dangereuse.
C'est assez angoissant d'être ainsi dans le flou. Je ne suis pas certaine que l'établissement qui l'accueille soit prévenu.
Parce que je connais un cas qui m'effraie un peu. La personne ne se considère plus du tout dangereuse.
C'est assez angoissant d'être ainsi dans le flou. Je ne suis pas certaine que l'établissement qui l'accueille soit prévenu.
- HypermnestreÉrudit
J'ai eu l'immense honneur de voir en avant-première les masques qui allaient nous être fournis.
Il est indiqué sur la boîte que ce n'est pas un dispositif médical, pas un masque chirurgical, pas un masque FFP2.
Qu'est-ce donc alors ?
Etant donné que la forme, la couleur et la marque ("DIM"), j'ai bien une idée....
Il est indiqué sur la boîte que ce n'est pas un dispositif médical, pas un masque chirurgical, pas un masque FFP2.
Qu'est-ce donc alors ?
Etant donné que la forme, la couleur et la marque ("DIM"), j'ai bien une idée....
- JennyMédiateur
Formidable...
Titrit : J'avais posé la question ayant su un peu par hasard qu'il y avait des cas dans une famille. Ca n'a pas été signalé officiellement à l'établissement, on a repris l'élève.
Titrit : J'avais posé la question ayant su un peu par hasard qu'il y avait des cas dans une famille. Ca n'a pas été signalé officiellement à l'établissement, on a repris l'élève.
- ysabelDevin
Reçu le mail de rentrée : réunion plénière comme d'habitude : 3 heures dans un amphi à plus de 150 personnes. On sera assis les uns à côté des autres mais masque obligatoire.
La seule chose de différent c'est la photo qui disparaît. Par contre l'apéro sera sans moi : on est toujours les uns sur les autres.
La seule chose de différent c'est la photo qui disparaît. Par contre l'apéro sera sans moi : on est toujours les uns sur les autres.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TangledingGrand Maître
Laotzi a écrit:L'Etat ne fournira pas de masques à tous les collégiens ou lycéens, d'après les déclarations ébruitées après le conseil de défense d'aujourd'hui : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/25/rentree-scolaire-l-etat-ne-fournira-pas-de-masques-aux-eleves_6049898_823448.html
Emmanuel Macron et Jean Castex ont tranché. Malgré la pression et les appels venus de tous les bords de la classe politique, l’éducation nationale ne fournira pas de masques de protection contre le Covid-19 aux élèves lors de la rentrée scolaire, alors que son port sera obligatoire toute la journée dans les collèges et les lycées. La décision a été prise lors d’un conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à l’Elysée, mardi matin, et devrait être officialisée lors du conseil des ministres de rentrée, mercredi 26 août.
Selon le gouvernement, les Français doivent être davantage responsabilisés, alors que l’épidémie donne d’inquiétants signes d’accélération, et leur fournir gratuitement des masques n’irait pas dans ce sens. « Il faut revenir à la notion de prise de responsabilité individuelle, défend un ministre qui a participé au conseil de défense. On ne paie pas des préservatifs à tout le monde, alors que le sida tue lui aussi ! Ce n’est pas à l’Etat de prendre en charge cette dépense, d’autant plus que la situation est amenée à durer. » « La pandémie concerne tout le monde, il faut responsabiliser les Français, ajoute-t-on au sommet de l’Etat. Aucun pays au monde n’assure la gratuité des masques. »
Mais je rêve. C'est l'Etat qui doit assumer ses responsabilités, bordemer ! Le masque est obligatoire dans le cadre de l'école gratuite pour tous, l'Etat doit fournir les masques bon sang. En quoi les enfants sont ils responsables de l'épidémie ? Et même leurs parents ?
Les enfants à l'école ont droit à la protection de l'institution scolaire bon sang, comme les agents doivent être protégés par l'employeur.
Et alors la comparaison avec le préservatif mais je m'étouffe, on n'est pas obligé d'avoir des rapports sexuels de toute façon. Là les élèves ont l'obligation scolaire et l'école rend le masque obligatoire. Il n'y a pas à discuter.
Ce pouvoir ne changera jamais, répugnants petits libéraux puants d'arrogance... Je les hais.
C'est du délire complet.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- henrietteMédiateur
Pas de politique sur ce fil, sinon on le fermera.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- stenchMonarque
henriette a écrit:Pas de politique sur ce fil, sinon on le fermera.
Comment peut-on aborder la gestion de la crise sans parler politique alors que ce sont les pouvoirs publics qui décident de la manière dont on doit gérer la crise ?
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- mafalda16Modérateur
stench a écrit:henriette a écrit:Pas de politique sur ce fil, sinon on le fermera.
Comment peut-on aborder la gestion de la crise sans parler politique alors que ce sont les pouvoirs publics qui décident de la manière dont on doit gérer la crise ?
Les questions de modération se font toujours en MP.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum