- DanskaProphète
Pontorson50 a écrit:Danska a écrit:Pontorson50 a écrit:
Une des inconnues de la rentrée, c'est qui va accepter d'être PP (je serais curieux de savoir ce qu'ont donné les fiches de voeux de juin à cet égard), et comment éviter que trop de charges s'abattent sur les PP qui ployaient déjà, bien avant cette pandémie, sous des travaux supplémentaires complètement extravagants par rapport à la rémunération y associée...
En particulier s'agissant des contacts téléphoniques, il serait peut-être bon de rendre chaque enseignant responsable directement du suivi du distanciel éventuel dans sa matière, y compris quand ça coince. Je suis sûr que certains l'ont fait d'eux-mêmes ou en concertation, d'autres (comme moi), ont attendu des instructions très passivement (et d'abord parce que j'acceptais pas le retour pour quelques semaines donc que j'ai fait le strict minimum, mais je m'en suis voulu vis-à-vis des PP), je ne laisserai pas cette fois-ci les PP seuls dans le surmenage qui risque de revenir. Une parole (mieux, un écrit, pas de vidéo juridiquement et esthétiquement ineptes à la télé!) de l'institution ne nuirait pas à cet égard.
Quand on me fournira un téléphone de fonction et le forfait qui va avec, pas avant. Ainsi qu'une prime pour le travail effectué en plus de mon travail habituel, qui sera déjà plus que conséquent si on doit aller vers un "enseignement hybride".
Edit : et j'ajoute que vu la reconnaissance éperdue (sans parler de sonnante et trébuchante) à laquelle on a eu droit après trois mois d'école à distance, je ferai très exactement zéro effort si ça doit recommencer. Mon boulot d'enseignante, c'est-à-dire faire passer des notions et des concepts auprès des élèves et les évaluer dans la mesure du possible, oui, mais ce n'est même pas la peine de me demander de contacter les familles, de faire des visios à répétition, de suivre avec assiduité des élèves qui ne sont pas les miens et que je ne connais pas ou que sais-je encore, et encore moins avec mon propre matériel.
Je te comprends tout à fait, mais de facto le prof principal se retrouve en première ligne...Si l'ensemble de l'équipe d'une classe ne fait pas face pour refuser ce qu'on nous demande, ce sont eux qui vont prendre les reproches.
Être PP n'est pas une obligation. Je le serai probablement cette année, faute de candidats volontaires à cette fonction, mais si on me demande de jouer les chefaillons et coordos de mes collègues, je démissionnerai sans état d'âme !
- A reboursEsprit éclairé
Tangleding a écrit:Content de voir que le SNES a réagi sur tweeter :
https://twitter.com/SNESFSU/status/1295851707587592206
Pas de raison de s'écraser face à ce dénigrement permanent, affiché ou souterrain.
Le SNES a aussi publié un article avec ses revendications pour la reprise :
https://www.snes.edu/Rentree-2020-un-protocole-sanitaire-a-renforcer.html
La gratuité est exigée pour les masques, aussi bien pour le personnel que les élèves. Très bien.
Je note également avec satisfaction que le volet sanitaire de ces demandes n'occulte pas la volet pédagogique.
Les dimensions organisationnelles et pédagogiques
Il est indispensable que tous les élèves fassent leur rentrée en présentiel. Donc étaler l’accueil des élèves sur plusieurs jours, davantage que cela n’est prévu, pour utiliser plus de salles, envisager des accueils en petits groupes si nécessaire.
Des recommandations doivent rapidement être faites pour les salles spécifiques (enseignements artistiques, industriels et scientifiques) et certaines pratiques pédagogiques : chorales, manipulation de matériel.
Prérentrée : quand aucune salle de l’établissement ne permet la distanciation sociale, la plénière peut être remplacée par une visio et privilégier alors en présentiel les réunions des équipes disciplinaires et pédagogiques.
Concernant les réunions plénières, le problème chez nous, c'est que le CDE a déclaré qu'une de nos salles pouvait sans problème contenir tous les personnels en respectant la distanciation.
On a pu tester en fin d'année... Ben non, 1m latéral, moyen moyen (un très petit mère alors), et devant/derrière, pas du tout. En plus, salle très moyennement aérée (vous savez, les fameuses fenêtres qui oscillent de 5cm...). Donc à 40 là-dedans, masque ou pas, c'est le bouillon. Ca n'a pas eu l'air de déranger grand monde puisque chez nous il y a beaucoup d'adeptes des réunions ("C'est plus convivial qu'une réunion virtuelle" a-t-on dit...).
Je me demande dans quelle mesure je ne vais pas me fendre d'un petit mail la semaine prochaine pour essayer d'obtenir une plénière en virtuelle, et le reste en petits groupes éventuellement.
- volnyNiveau 7
Il faut donc comprendre que la situation est bien plus grave que pendant le confinement avec un virus de plus en plus mauvaisjeromebr a écrit:L'interview du Professeur Raoult ce matin sur CNEWS fait du bien !!! Et permet de relativiser largement la psychose régnante en France. J'espère que les gouvernants vont s'en inspirer enfin!
- Dadoo33Grand sage
Danska a écrit:Pontorson50 a écrit:Danska a écrit:Pontorson50 a écrit:
Une des inconnues de la rentrée, c'est qui va accepter d'être PP (je serais curieux de savoir ce qu'ont donné les fiches de voeux de juin à cet égard), et comment éviter que trop de charges s'abattent sur les PP qui ployaient déjà, bien avant cette pandémie, sous des travaux supplémentaires complètement extravagants par rapport à la rémunération y associée...
En particulier s'agissant des contacts téléphoniques, il serait peut-être bon de rendre chaque enseignant responsable directement du suivi du distanciel éventuel dans sa matière, y compris quand ça coince. Je suis sûr que certains l'ont fait d'eux-mêmes ou en concertation, d'autres (comme moi), ont attendu des instructions très passivement (et d'abord parce que j'acceptais pas le retour pour quelques semaines donc que j'ai fait le strict minimum, mais je m'en suis voulu vis-à-vis des PP), je ne laisserai pas cette fois-ci les PP seuls dans le surmenage qui risque de revenir. Une parole (mieux, un écrit, pas de vidéo juridiquement et esthétiquement ineptes à la télé!) de l'institution ne nuirait pas à cet égard.
Quand on me fournira un téléphone de fonction et le forfait qui va avec, pas avant. Ainsi qu'une prime pour le travail effectué en plus de mon travail habituel, qui sera déjà plus que conséquent si on doit aller vers un "enseignement hybride".
Edit : et j'ajoute que vu la reconnaissance éperdue (sans parler de sonnante et trébuchante) à laquelle on a eu droit après trois mois d'école à distance, je ferai très exactement zéro effort si ça doit recommencer. Mon boulot d'enseignante, c'est-à-dire faire passer des notions et des concepts auprès des élèves et les évaluer dans la mesure du possible, oui, mais ce n'est même pas la peine de me demander de contacter les familles, de faire des visios à répétition, de suivre avec assiduité des élèves qui ne sont pas les miens et que je ne connais pas ou que sais-je encore, et encore moins avec mon propre matériel.
Je te comprends tout à fait, mais de facto le prof principal se retrouve en première ligne...Si l'ensemble de l'équipe d'une classe ne fait pas face pour refuser ce qu'on nous demande, ce sont eux qui vont prendre les reproches.
Être PP n'est pas une obligation. Je le serai probablement cette année, faute de candidats volontaires à cette fonction, mais si on me demande de jouer les chefaillons et coordos de mes collègues, je démissionnerai sans état d'âme !
+1 et je le répète de toutes les façons ce n’est pas au pp de gérer toutes ces histoires d’absences.
Il y a quelqu’un dans l’établissement dont c’est le boulot..Il peut Peut-être essayer de faire remonter certaines infos mais c’est tout.
- jeromebrNiveau 6
Janvier 2017 : 67000 morts de la grippe saisonnière en France.
@Tamerlan
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3629105
"En outre, l’épidémie de grippe hivernale amorcée fin 2016 a entraîné un pic de décès exceptionnel en janvier 2017 : 67 000 décès en France métropolitaine ce mois-ci. Ce niveau mensuel a été dépassé pour la dernière fois en décembre 1969, quand la grippe hivernale dite « de Hong Kong » avait atteint la France."
Voilà libre à chacun de jouer a se faire peur. Le souci c est que l hystérie collective est déraisonnable et dangereuse: la preuve en lisant ce fil.
@Tamerlan
"En outre, l’épidémie de grippe hivernale amorcée fin 2016 a entraîné un pic de décès exceptionnel en janvier 2017 : 67 000 décès en France métropolitaine ce mois-ci. Ce niveau mensuel a été dépassé pour la dernière fois en décembre 1969, quand la grippe hivernale dite « de Hong Kong » avait atteint la France."
Voilà libre à chacun de jouer a se faire peur. Le souci c est que l hystérie collective est déraisonnable et dangereuse: la preuve en lisant ce fil.
- HypermnestreÉrudit
Il y a un vaccin. Jamais vu un jeune ou une personne en bonne santé contracter la grippe et avoir encore des symptômes deux mois après. Comparons ce qui est comparable.
Hypermnestre a écrit:Il y a un vaccin. Jamais vu un jeune ou une personne en bonne santé contracter la grippe et avoir encore des symptômes deux mois après. Comparons ce qui est comparable.
+1
- ProvençalLeGauloisExpert
Il faudrait savoir en fait...
Soit les masques sont réellement efficaces (et filtrent 90% au moins de ce qu'ils sont censés filtrer) soit ils ne le sont pas. Comme le consensus scientifique est à l'efficacité des masques, on ne peut pas dire que dans telle ou telle salle, "masque ou pas c'est le bouillon".
Bref je ne sais pas si vous vous attendez à des miracles pour la rentrée mais si on s'oriente comme cela semble être le cas vers les masques pour tous en intérieur et lavage des mains intensif, ce sera déjà un progrès (et ce sera déjà des mesures strictes et difficilement tenable sur la durée) sinon on risque d'aller vers un système de demi-classe en présentiel (et masquée) une semaine sur deux qui ne satisfera pas grand monde.
Soit les masques sont réellement efficaces (et filtrent 90% au moins de ce qu'ils sont censés filtrer) soit ils ne le sont pas. Comme le consensus scientifique est à l'efficacité des masques, on ne peut pas dire que dans telle ou telle salle, "masque ou pas c'est le bouillon".
Bref je ne sais pas si vous vous attendez à des miracles pour la rentrée mais si on s'oriente comme cela semble être le cas vers les masques pour tous en intérieur et lavage des mains intensif, ce sera déjà un progrès (et ce sera déjà des mesures strictes et difficilement tenable sur la durée) sinon on risque d'aller vers un système de demi-classe en présentiel (et masquée) une semaine sur deux qui ne satisfera pas grand monde.
Hypermnestre a écrit:Il y a un vaccin. Jamais vu un jeune ou une personne en bonne santé contracter la grippe et avoir encore des symptômes deux mois après. Comparons ce qui est comparable.
Son efficacité est variable chaque année, et certaines personnes ont la grippe malgré le vaccin.
Vous avez des sources ?
- Dadoo33Grand sage
ProvençalLeGaulois a écrit:Il faudrait savoir en fait...
+1
- InvitéInvité
jeromebr a écrit:Janvier 2017 : 67000 morts de la grippe saisonnière en France.
Merci de citer vos sources.
- ysabelDevin
ProvençalLeGaulois a écrit:Il faudrait savoir en fait...
Franchement, je pense que 4h dans une salle de même pas 50m2 avec 37 personnes : masque ou pas masque, ce sera le bouillon de culture. (et puis masque enlevé, remis, tripoté, peut-être pas propre...)
C'est surtout rapporté à l'utilité modeste de ces plénières que l'on peut se demander si ça vaut le coup.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- floisaNiveau 9
Voilà. Tout ce qui s'y dit tient dans un mail pas très long.
Tout à fait d'accord avec les trois derniers messages.
C'est peut-être aussi le moment de vraiment revenir sur ces journées de plénières pas franchement essentielles, en pesant bénéfice / risque.
Prise en charge du matériel (on peut rêver), obtention des listes d'élèves (parce que, en général, on n'arrive pas à les avoir), au besoin réunion d'équipes disciplinaires, et basta.
Le reste, mail ou virtuel. Franchement, plonger à 40 dans une petite salle, pour s'échapper une demi-heure sur la date du brevet blanc, on a passé l'âge.
C'est peut-être aussi le moment de vraiment revenir sur ces journées de plénières pas franchement essentielles, en pesant bénéfice / risque.
Prise en charge du matériel (on peut rêver), obtention des listes d'élèves (parce que, en général, on n'arrive pas à les avoir), au besoin réunion d'équipes disciplinaires, et basta.
Le reste, mail ou virtuel. Franchement, plonger à 40 dans une petite salle, pour s'échapper une demi-heure sur la date du brevet blanc, on a passé l'âge.
- jaybeNiveau 9
@Tamerlan
Ce qui est déraisonnable et dangereux, c'est de comparer des choses qui ne sont pas comparables. Après chacun est libre de passer pour un incompétent dans la maîtrise de modèles épidémiologiques, et certains ne s'en privent pas d'ailleurs. Si vous n'avez toujours pas compris que le taux de reproduction n'est pas le même dans les deux cas et qu'il est critique de le faire passer sous 1 car c'est la seule chose à faire pour enrayer une croissance exponentielle, on ne peut pas grand-chose pour vous, mais au moins vous pourriez commencer par vous taire.
Je ne discuterai pas de l'intérêt ou plutôt du manque d'intérêt des plénières de pré-rentrée mais en cas d'absence de salle suffisamment grande, il y a quand même une solution qui me parait assez simple à mettre en place et normalement possible dans tous les établissements scolaires de France un 31 août, solution qui a en plus le mérite d'éviter de rassembler les gens dans un espace clos, c'est d'installer des chaises dans la cour pour écouter le discours éminemment passionnant du CDE.
Les réunions en groupes plus restreints peuvent ensuite se tenir dans différentes salles.
Les réunions en groupes plus restreints peuvent ensuite se tenir dans différentes salles.
En effet, chez nous c'est d'ailleurs là que se tiennent les pots de fin d'année avec discours pour les départs.
(Mais on ne pourra pas projeter de beau power point.)
(Mais on ne pourra pas projeter de beau power point.)
- ProtonExpert
ProvençalLeGaulois a écrit:Je ne discuterai pas de l'intérêt ou plutôt du manque d'intérêt des plénières de pré-rentrée mais en cas d'absence de salle suffisamment grande, il y a quand même une solution qui me parait assez simple à mettre en place et normalement possible dans tous les établissements scolaires de France un 31 août, solution qui a en plus le mérite d'éviter de rassembler les gens dans un espace clos, c'est d'installer des chaises dans la cour pour écouter le discours éminemment passionnant du CDE.
Bonjour, je m'appelle pluie et j'aime mouiller les gens.
Ah oui, mais... que fait le chef avec son PowerPoint alors ?
- SimeonNiveau 10
jaybe a écrit:
Ce qui est déraisonnable et dangereux, c'est de comparer des choses qui ne sont pas comparables. Après chacun est libre de passer pour un incompétent dans la maîtrise de modèles épidémiologiques, et certains ne s'en privent pas d'ailleurs. Si vous n'avez toujours pas compris que le taux de reproduction n'est pas le même dans les deux cas et qu'il est critique de le faire passer sous 1 car c'est la seule chose à faire pour enrayer une croissance exponentielle, on ne peut pas grand-chose pour vous, mais au moins vous pourriez commencer par vous taire.
+1
C'est inquiétant de voir un discours tel que celui de jeromebr sur un forum d'enseignant.
- ProvençalLeGauloisExpert
Il se passera de powerpoint, sacrifice ultime...
Et ce doit être mon côté sudiste qui parle mais la pluie un 31 août ce n'est pas un problème très fréquent ni généralisé (et il me semble qu'il existe des préaux par exemple), bref, la "plénière", ce n'est guère le problème majeur ou insoluble de cette rentrée.
Et ce doit être mon côté sudiste qui parle mais la pluie un 31 août ce n'est pas un problème très fréquent ni généralisé (et il me semble qu'il existe des préaux par exemple), bref, la "plénière", ce n'est guère le problème majeur ou insoluble de cette rentrée.
@Tamerlan
Merci pour la source. Par contre je pense qu'il y a une erreur de lecture de votre part : il y a eu en fait ce mois-là une mortalité exceptionnelle de 67 000 décès toute causes confondues. Cette mortalité exceptionnelle s'expliquant par de nombreux décès causés par la grippe. Mais ceux-ci n'étant pas chiffrés sans l'article. A vue de nez mon analyse est corroboré par les autres chiffres donnés par l'article : "En 2017, 606 000 personnes sont décédées en France (figure 1), soit 12 000 de plus qu’en 2016".
- Isis39Enchanteur
ProvençalLeGaulois a écrit:Il se passera de powerpoint, sacrifice ultime...
Alors dans les zones de montagne, on peut même avoir de la neige (bon c’est hyper rare, surtout ces dernières années, mais la pluie est totalement possible).
- jeromebrNiveau 6
Tamerlan a écrit:jeromebr a écrit:Janvier 2017 : 67000 morts de la grippe saisonnière en France.
@Tamerlan
Merci pour la source. Par contre je pense qu'il y a une erreur de lecture de votre part : il y a eu en fait ce mois-là une mortalité exceptionnelle de 67 000 décès toute causes confondues. Cette mortalité exceptionnelle s'expliquant par de nombreux décès causés par la grippe. Mais ceux-ci n'étant pas chiffrés sans l'article. A vue de nez mon analyse est corroboré par les autres chiffres donnés par l'article : "En 2017, 606 000 personnes sont décédées en France (figure 1), soit 12 000 de plus qu’en 2016".
En effet, mea culpa. Je trouve que la formulation est maladroite et prête à cette confusion. J'ai lu dans un autre article la valeur, plus modeste, de 21000 décès attribués à la grippe.
- CassandrineNiveau 10
@Tamerlan
Il faut revoir tes sources !!! Même l' INSEE dans une autre publication indique moins de 20 000 décès pour la grippe en 2016 et l'année 2017 aussi... donc les 67 000 décès c'est tous les morts confondus en un mois (toutes les maladies ) et pas seulement la grippe !!!
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale