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- Flagada_28Niveau 7
Alors je vais peut-être jouer au parano mais déjà depuis la réforme du lycée j'ai l'impression qu'il y'a de très grosses tensions entre les enseignants en HG et ceux de SES (pour être clair, dans les lycées ou j'ai enseigné, ils ne m'appréciaient pas ni moi ni mes collègues car on "pique" leurs champs d'études, et que les cours de S.E.S. devraient être des cours de Histoire Geo. Sans oublier le fait qu'on serait des libéraux de ouf...). Après je caricature peut-être c'est surement différent dans d'autres lycées.
Mais surtout j'ai remarqué que les autres enseignants (toutes disciplines) ne savent absolument pas ce qu'on enseigne alors qu'on pourrait faire de l'interdisciplinarité avec quasiment toutes les disciplines (maths / français / hg / anglais / espagnol / svt / sport...y'a juste la science physique ou je vois pas ^^).
Donc voila moi je ne comprends pas pourquoi ces écarts.
Mais surtout j'ai remarqué que les autres enseignants (toutes disciplines) ne savent absolument pas ce qu'on enseigne alors qu'on pourrait faire de l'interdisciplinarité avec quasiment toutes les disciplines (maths / français / hg / anglais / espagnol / svt / sport...y'a juste la science physique ou je vois pas ^^).
Donc voila moi je ne comprends pas pourquoi ces écarts.
- LaverdureEmpereur
Ça faisait longtemps
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
Miiiince je n'ai plus de popcorn, quelqu'un peut me dépanner ?
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- ShajarVénérable
Et c'est reparti pour un tour !
- Flagada_28Niveau 7
Laverdure a écrit:Ça faisait longtemps
Si toute ta carrière jusqu'a présent s'est déroulée sans accro, bravo pour toi , mais ce n'est pas mon cas
- LaverdureEmpereur
Les tensions entre disciplines existent et la réforme du lycée n'a rien arrangé, en effet, mais si ça peut te rassurer, cela concerne toutes les disciplines. Par ailleurs, comme la dernière fois, tu généralises à partir d'expériences personnelles (malheureuses, je peux le comprendre et je compatis).
Quant à la question de savoir ce qu'on fait en SES... Là encore, cela concerne toutes les disciplines : je ne connais pas les programmes de lettres du lycée ni ceux de maths ou de physique-chimie. Et de ton côté, sais-tu ce qui est fait en SVT en lycée général ?
Quant à la question de savoir ce qu'on fait en SES... Là encore, cela concerne toutes les disciplines : je ne connais pas les programmes de lettres du lycée ni ceux de maths ou de physique-chimie. Et de ton côté, sais-tu ce qui est fait en SVT en lycée général ?
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- Flagada_28Niveau 7
Laverdure a écrit:Les tensions entre disciplines existent et la réforme du lycée n'a rien arrangé, en effet, mais si ça peut te rassurer, cela concerne toutes les disciplines. Par ailleurs, comme la dernière fois, tu généralises à partir d'expériences personnelles (malheureuses, je peux le comprendre et je compatis).
Ben personnellement je trouve toujours cela assez dingue d'expliquer le midi au self que l'on fait de la socio et de la science po.
"Ah bon? Vous faites ça?"
Je suis le seul a regarder et lire les programmes des autres disciplines?
- ProvenceEnchanteur
Flagada_28 a écrit:
Ben personnellement je trouve toujours cela assez dingue d'expliquer le midi au self que l'on fait de la socio et de la science po.
"Ah bon? Vous faites ça?"
Et c'est grave?
J'ai assez à faire avec les miennes...
Je suis le seul a regarder et lire les programmes des autres disciplines?
- ElyasEsprit sacré
Flagada_28 a écrit:
Je suis le seul a regarder et lire les programmes des autres disciplines?
Non.
- mafalda16Modérateur
Flagada_28 a écrit:Alors je vais peut-être jouer au parano mais déjà depuis la réforme du lycée j'ai l'impression qu'il y'a de très grosses tensions entre les enseignants en HG et ceux de SES (pour être clair, dans les lycées ou j'ai enseigné, ils ne m'appréciaient pas ni moi ni mes collègues car on "pique" leurs champs d'études, et que les cours de S.E.S. devraient être des cours de Histoire Geo. Sans oublier le fait qu'on serait des libéraux de ouf...). Après je caricature peut-être c'est surement différent dans d'autres lycées.
Mais surtout j'ai remarqué que les autres enseignants (toutes disciplines) ne savent absolument pas ce qu'on enseigne alors qu'on pourrait faire de l'interdisciplinarité avec quasiment toutes les disciplines (maths / français / hg / anglais / espagnol / svt / sport...y'a juste la science physique ou je vois pas ^^).
Donc voila moi je ne comprends pas pourquoi ces écarts.
Ah ça m’intéresse. Raconte-moi ce qu’on fait en cours d’espagnol
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- User20159Esprit éclairé
Flagada_28 a écrit:Alors je vais peut-être jouer au parano mais déjà depuis la réforme du lycée j'ai l'impression qu'il y'a de très grosses tensions entre les enseignants en HG et ceux de SES (pour être clair, dans les lycées ou j'ai enseigné, ils ne m'appréciaient pas ni moi ni mes collègues car on "pique" leurs champs d'études, et que les cours de S.E.S. devraient être des cours de Histoire Geo. Sans oublier le fait qu'on serait des libéraux de ouf...). Après je caricature peut-être c'est surement différent dans d'autres lycées.
Tu es tombé sur de vilains marxistes ?
- LaverdureEmpereur
J'avais loupé ça. C'est amusant, le MEDEF (et certains journalistes/éditorialistes) pense exactement le contraire
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- User20159Esprit éclairé
Mais oui !
Les profs de SES, (nos meilleurs potes au passage) sont d'affreux gauchistes voyons
Les profs de SES, (nos meilleurs potes au passage) sont d'affreux gauchistes voyons
- HonchampDoyen
Flagada_28 a écrit:Alors je vais peut-être jouer au parano mais déjà depuis la réforme du lycée j'ai l'impression qu'il y'a de très grosses tensions entre les enseignants en HG et ceux de SES (pour être clair, dans les lycées ou j'ai enseigné, ils ne m'appréciaient pas ni moi ni mes collègues car on "pique" leurs champs d'études, et que les cours de S.E.S. devraient être des cours de Histoire Geo. Sans oublier le fait qu'on serait des libéraux de ouf...). Après je caricature peut-être c'est surement différent dans d'autres lycées.
Mais surtout j'ai remarqué que les autres enseignants (toutes disciplines) ne savent absolument pas ce qu'on enseigne alors qu'on pourrait faire de l'interdisciplinarité avec quasiment toutes les disciplines (maths / français / hg / anglais / espagnol / svt / sport...y'a juste la science physique ou je vois pas ^^).
Donc voila moi je ne comprends pas pourquoi ces écarts.
cela doit dépendre des établissements.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de faire des TPE, mais beaucoup de disciplines en faisaient avec les SES. H-Géo, langues, maths, cela semble évident;
Mais j'ai connu des TPE SES-EPS, sur l'économie du sport, sur le sport comme moyen d'intégration, sur le sport/l'animation/les centres de loisirs.
Je pense que c'est lié , comme on le dit souvent sur Néo, à la personnalité de chacun. Si on parle à tous, qu'on s'exprime en conseil de classe, cela finit pas "imprimer" dans la tête des collègues.
Perso, quand j'étais en lycée, j'adorais converser avec les collègues de SES, ou de philo. Approches différentes de l'H-Géo, et fructueuses. Cela m'a beaucoup manqué en collège.
Maintenant, d'après ce que je sais de mon ancien lycée, il semble que l'équipe d'HG, très active et activiste, ait réussi à "tondre" les SES et raflé pas mal d'heures attribuables aux uns ou aux autres, avec la bienveillance du proviseur. Histoire de rapports de force. Cela ne se serait pas passé aussi facilement avec l'ancien collègue de SES, qui a rejoint ses terres du Sud.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- User20159Esprit éclairé
L'APHP est un lobby puissant
Là il s'agit par contre de comportements lamentables, quand on sait que la la réforme du lycée entraîne une mise en concurrence débile entre disciplines.
J'avais assisté à une guéguerre inepte entre deux collègues de SES/HG, au sujet d'heures, ou de demi-heures, je ne sais plus, d'EMC. Ils avaient finalement réglé ça en discutant.
Mais le problème encore une fois, c'est le salaire, encore et toujours, , nous serions mieux payés globalement, il n'y aurait pas de querelles idiotes de sous-service ou de sur-service, et personne n'irait se fritter pour avoir une heure ou deux de plus que le collègue d'en face.
Honchamp a écrit:Maintenant, d'après ce que je sais de mon ancien lycée, il semble que l'équipe d'HG, très active et activiste, ait réussi à "tondre" les SES et raflé pas mal d'heures attribuables aux uns ou aux autres, avec la bienveillance du proviseur. Histoire de rapports de force. Cela ne se serait pas passé aussi facilement avec l'ancien collègue de SES, qui a rejoint ses terres du Sud.
Là il s'agit par contre de comportements lamentables, quand on sait que la la réforme du lycée entraîne une mise en concurrence débile entre disciplines.
J'avais assisté à une guéguerre inepte entre deux collègues de SES/HG, au sujet d'heures, ou de demi-heures, je ne sais plus, d'EMC. Ils avaient finalement réglé ça en discutant.
Mais le problème encore une fois, c'est le salaire, encore et toujours, , nous serions mieux payés globalement, il n'y aurait pas de querelles idiotes de sous-service ou de sur-service, et personne n'irait se fritter pour avoir une heure ou deux de plus que le collègue d'en face.
- LagomorpheFidèle du forum
Flagada_28 a écrit:Mais surtout j'ai remarqué que les autres enseignants (toutes disciplines) ne savent absolument pas ce qu'on enseigne alors qu'on pourrait faire de l'interdisciplinarité avec quasiment toutes les disciplines (maths / français / hg / anglais / espagnol / svt / sport...y'a juste la science physique ou je vois pas ^^).
Peut-être qu'on a assez à faire avec nos propres programmes pour aller s'intéresser de près à ce que font les collègues des autres disciplines. En SVT on échange beaucoup avec la physique-chimie parce qu'on y est contraint (pour l'enseignement scientifique au lycée par exemple, dont le programme est à partager entre au moins ces deux disciplines). Mais j'avoue que j'ignore de quoi parle un programme de SES. Je ne crois pas que ça fasse de moi un mauvais enseignant. Un mauvais conseiller d'orientation, certainement, mais ce n'est pas mon métier; un mauvais PP, peut-être, mais justement je refuse de l'être.
Quant à l'interdisciplinarité:
- soit elle est officiellement prévue (comme l'exemple ci-dessus de l'enseignement scientifique, qui ne concerne pas les SES, ou les TPE, qui pouvaient concerner les SES mais n'existent plus)
- soit elle ne l'est pas et ne peut se mettre en oeuvre que dans le cadre d'un projet. Ce qui demande du temps, que je n'ai pas. Et des HSE, que le CDE n'a pas. Donc en ce qui me concerne, c'est non.
- henrietteMédiateur
N'importe quoi. Ce sont des profs de gros sous, donc des capitalistes. Moi, c'est bien simple, je ne leur parle pas.Ha@_x a écrit:Mais oui !
Les profs de SES, (nos meilleurs potes au passage) sont d'affreux gauchistes voyons
Enfin sauf à Danska et Laverdure, mais eux c'est pas pareil.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- LadyOlennaModérateur
Parfois il s'agit surtout de sauver son poste !Ha@_x a écrit:L'APHP est un lobby puissantHonchamp a écrit:Maintenant, d'après ce que je sais de mon ancien lycée, il semble que l'équipe d'HG, très active et activiste, ait réussi à "tondre" les SES et raflé pas mal d'heures attribuables aux uns ou aux autres, avec la bienveillance du proviseur. Histoire de rapports de force. Cela ne se serait pas passé aussi facilement avec l'ancien collègue de SES, qui a rejoint ses terres du Sud.
Là il s'agit par contre de comportements lamentables, quand on sait que la la réforme du lycée entraîne une mise en concurrence débile entre disciplines.
J'avais assisté à une guéguerre inepte entre deux collègues de SES/HG, au sujet d'heures, ou de demi-heures, je ne sais plus, d'EMC. Ils avaient finalement réglé ça en discutant.
Mais le problème encore une fois, c'est le salaire, encore et toujours, , nous serions mieux payés globalement, il n'y aurait pas de querelles idiotes de sous-service ou de sur-service, et personne n'irait se fritter pour avoir une heure ou deux de plus que le collègue d'en face.
- ElyasEsprit sacré
Techniquement, je me méfie des professeurs d'esseuhesse. C'est trop bizarre le nom de leur discipline. C'est comme les essevété ou l'euhpéhesse.
- LaverdureEmpereur
Et pourtant, on n'a toujours pas de lits dans les salles des profsHa@_x a écrit:L'APHP est un lobby puissant
henriette a écrit:N'importe quoi. Ce sont des profs de gros sous, donc des capitalistes. Moi, c'est bien simple, je ne leur parle pas.Ha@_x a écrit:Mais oui !
Les profs de SES, (nos meilleurs potes au passage) sont d'affreux gauchistes voyons
Enfin sauf à Danska et Laverdure, mais eux c'est pas pareil.
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- LaverdureEmpereur
Ha@_x a écrit:Mais oui !
Les profs de SES, (nos meilleurs potes au passage) sont d'affreux gauchistes voyons
Absolument, il paraît que nous ne jurons que par Marx, Bourdieu et Keynes
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- User20159Esprit éclairé
henriette a écrit:N'importe quoi. Ce sont des profs de gros sous, donc des capitalistes. Moi, c'est bien simple, je ne leur parle pas.
Enfin sauf à Danska et Laverdure, mais eux c'est pas pareil.
Merdre, @henriette a sorti le drapeau rouge
à ce tarif là moi je suis :
- prof d'esclavagisme en 6e
- prof de féodalisme en 5e
- prof d'ultra libéralisme en 4e
- prof de fascisme en 3e
LadyOlenna a écrit:Parfois il s'agit surtout de sauver son poste !
Pour être un peu plus sérieux, si le collègue est mieux payé globalement, il ne considére pas que son 80% (temporaire ou pas) est une relégation (salariale). Et si l'institution est intelligente, elle n'impose pas 3h de plus à faire à 30 bornes, à un collègue qui fait 15h dans un bahut. Beaucoup de profs seraient prêt à accepter un sous-service. Le problème c'est que quand un stagiaire touche 1500 balles par mois et qu'un prof à 10 ans en touche 2000, c'est non.
Mais on s'écarte du sujet.
- VinZTDoyen
Moi je n'ai pas trop de problème avec les profs de SES, par contre je trouve que les profs d'éco-gestion se la pètent un peu
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Thalia de GMédiateur
Pas si exclus que cela. Nous avons deux enseignants d'esseuhesse (merci Elyas ) dans l'équipe de modération et je me demande si c'était une bonne idée de les choisir, il faut dresser tous les soirs un bilan comptable de nos actions.
Plus sérieusement
Plus sérieusement
On ne peut pas faire de l'interdisciplinarité de toutes les disciplines, ce serait une soupe imbuvable.Mais surtout j'ai remarqué que les autres enseignants (toutes disciplines) ne savent absolument pas ce qu'on enseigne alors qu'on pourrait faire de l'interdisciplinarité avec quasiment toutes les disciplines (maths / français / hg / anglais / espagnol / svt / sport...y'a juste la science physique ou je vois pas ^^).
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LaverdureEmpereur
Thalia de G a écrit:Pas si exclus que cela. Nous avons deux enseignants d'esseuhesse (merci Elyas ) dans l'équipe de modération et je me demande si c'était une bonne idée de les choisir, il faut dresser tous les soirs un bilan comptable de nos actions.
J'en connais une qui va râler
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- pourquoi les traductions des oeuvres littéraires sont-elles souvent incomplètes?
- Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?
- Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?
- Est-ce que vos collègues vous demandent souvent "Ca va avec tes classes ? Ils ne sont pas trop durs tes élèves ?" ?
- "Vous êtes trop souvent absent!" : Quand les arrêts maladie sont remis en cause par le proviseur.
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