- Anatole Vas.Niveau 2
Je débute dans le métier l'an prochain comme contractuel, j'ai consulté et étudié les programmes avec attention, je me demandais, que faites-vous lire à vos collégiens, par extraits ou en intégralité (en sachant que la plus grande partie du temps au collège est dévolue à des révisions grammaticales) ? Il y a énormément d’œuvres dans le patrimoine littéraire classique qui correspondent aux goûts actuels et aux goûts des jeunes gens, ou me trompé-je (beaucoup de récits merveilleux ou mythologiques, héroïques, d'amour,...) ?
Traditionnellement, en sixième ce sont des œuvres issues des lettres grecques et latines en traduction, non ?
L'Iliade et l'Odyssée (même si l'Iliade risque d'être indigeste in extenso pour des collégiens et que les récits chez Alcinoos que tout le monde connaît ne durent que quelques chants ?) Hésiode (malgré les longues généalogies) ? L'Enéide de Virgile, les vies des douzes Césars de Suétone ? Ovide (Amours, Art d'aimer, remèdes à l'amour, Héroides, Métaphorphoses ?) ? Des extraits de Tacite ? J'imagine qu'ils apprécient ?
J'avoue que je regrette que les professeurs n'aient pas une plus grande marge de manœuvre, je trouve l'idée de faire des séquences thématiques parfois assez risquée par rapport à une progression chronologique classique ou à des séquences basées sur des périodes (le XVIIème siècle) ou des courants/mouvements (le classicisme, les Lumières, le romantisme, le réalisme et ses prolongements,...) qui permettent sans doute de fixer les choses plus clairement et d'ancrer des connaissances chronologiques et culturelles plus solidement dans les esprits. Tout est très balisé dans la construction des séquences.
J'avoue que les tartes à la crème genre littérature jeunesse comme Daniel Pennac ou les œuvres contemporaines ne m'enchantent guère, même si c'était à la mode du temps où j'étais collégien.
Traditionnellement, en sixième ce sont des œuvres issues des lettres grecques et latines en traduction, non ?
L'Iliade et l'Odyssée (même si l'Iliade risque d'être indigeste in extenso pour des collégiens et que les récits chez Alcinoos que tout le monde connaît ne durent que quelques chants ?) Hésiode (malgré les longues généalogies) ? L'Enéide de Virgile, les vies des douzes Césars de Suétone ? Ovide (Amours, Art d'aimer, remèdes à l'amour, Héroides, Métaphorphoses ?) ? Des extraits de Tacite ? J'imagine qu'ils apprécient ?
J'avoue que je regrette que les professeurs n'aient pas une plus grande marge de manœuvre, je trouve l'idée de faire des séquences thématiques parfois assez risquée par rapport à une progression chronologique classique ou à des séquences basées sur des périodes (le XVIIème siècle) ou des courants/mouvements (le classicisme, les Lumières, le romantisme, le réalisme et ses prolongements,...) qui permettent sans doute de fixer les choses plus clairement et d'ancrer des connaissances chronologiques et culturelles plus solidement dans les esprits. Tout est très balisé dans la construction des séquences.
J'avoue que les tartes à la crème genre littérature jeunesse comme Daniel Pennac ou les œuvres contemporaines ne m'enchantent guère, même si c'était à la mode du temps où j'étais collégien.
- *Ombre*Grand sage
Tu trouveras des idées sur les différents fils consacrés aux progressions :
https://www.neoprofs.org/t129551-2020-2021-progression-francais-5e
https://www.neoprofs.org/t129550-2020-2021-progression-francais-6e
neoprofs.org/t129497-2020-2021-progression-francais-3e
https://www.neoprofs.org/t129551-2020-2021-progression-francais-5e
https://www.neoprofs.org/t129550-2020-2021-progression-francais-6e
neoprofs.org/t129497-2020-2021-progression-francais-3e
- Anatole Vas.Niveau 2
*Ombre* a écrit:Tu trouveras des idées sur les différents fils consacrés aux progressions :
https://www.neoprofs.org/t129551-2020-2021-progression-francais-5e
https://www.neoprofs.org/t129550-2020-2021-progression-francais-6e
neoprofs.org/t129497-2020-2021-progression-francais-3e
Impeccable, merci, c'est une mine pour un débutant comme moi, je vais m'en inspirer sérieusement !
Mais quelle galère ces séquences thématiques :'( ça oblige à pas mal de contorsions, en même temps les thèmes sont suffisamment larges et élastiques pour qu'on puisse y mettre un peu ce qu'on veut, mais c'est assez pénible, comment sommes-nous censés fixer des cadres chronologiques et ancrer des connaissances factuelles sur les auteurs/courants littéraires de cette façon ?
Cela dit quand je consulte les séquences construites par des professeurs sur ce forum, et l'inventivité dont ils font preuve dans les lectures qu'ils proposent, je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir et de faire plaisir aux collégiens !
- ProvenceEnchanteur
Je te conseille de lire les fils consacrés aux programmations annuelles par niveau. Tu devrais y trouver des réponses.Anatole Vas. a écrit:Je débute dans le métier l'an prochain comme contractuel, j'ai consulté et étudié les programmes avec attention, je me demandais, que faites-vous lire à vos collégiens, par extraits ou en intégralité (en sachant que la plus grande partie du temps au collège est dévolue à des révisions grammaticales) ? Il y a énormément d’œuvres dans le patrimoine littéraire classique qui correspondent aux goûts actuels et aux goûts des jeunes gens, ou me trompé-je (beaucoup de récits merveilleux ou mythologiques, héroïques, d'amour,...) ?
Tu risques d'aller au devant de vastes désillusions si tu penses que les collégiens révisent la grammaire. Il s'agit pour eux de l'apprendre.
Les programmes ne suivent plus tellement la tradition, à vrai dire.
Traditionnellement, en sixième ce sont des œuvres issues des lettres grecques et latines en traduction, non ?
Ça, pour être débiles, ils sont débiles, ces programmes... En ce qui me concerne, je ne m'arrête jamais aux intitulés thématiques.je trouve l'idée de faire des séquences thématiques parfois assez risquée par rapport à une progression chronologique classique ou à des séquences basées sur des périodes (le XVIIème siècle) ou des courants/mouvements (le classicisme, les Lumières, le romantisme, le réalisme et ses prolongements,...) qui permettent sans doute de fixer les choses plus clairement et d'ancrer des connaissances chronologiques et culturelles plus solidement dans les esprits.
Le travail en séquences n'a rien d'obligatoire. Il est toujours bon de le rappeler.Tout est très balisé dans la construction des séquences.
- ProvenceEnchanteur
*Ombre* a écrit:Tu trouveras des idées sur les différents fils consacrés aux progressions :
https://www.neoprofs.org/t129551-2020-2021-progression-francais-5e
https://www.neoprofs.org/t129550-2020-2021-progression-francais-6e
neoprofs.org/t129497-2020-2021-progression-francais-3e
Grillée par Ombre! Quelle célérité!
- abricotedapiExpert spécialisé
Est-ce vraiment notre objectif au collège ? Personnellement je me concentre surtout sur le travail de l'expression écrite et orale ainsi que sur la compréhension écrite et orale. Vu le peu d'heures que nous avons et le niveau des élèves, je n'ai pas comme objectif principal de leur donner des connaissances chronologiques ou littéraires sur les courants. N'est-ce pas plutôt le travail du lycée ?Anatole Vas. a écrit:Mais quelle galère ces séquences thématiques :'( ça oblige à pas mal de contorsions, en même temps les thèmes sont suffisamment larges et élastiques pour qu'on puisse y mettre un peu ce qu'on veut, mais c'est assez pénible, comment sommes-nous censés fixer des cadres chronologiques et ancrer des connaissances factuelles sur les auteurs/courants littéraires de cette façon ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Comment faites-vous lire les OI?
- Lire c'est partir : que pensez-vous de cette collection pour des collégiens ?
- Que faites-vous lire à vos élèves ? Comment réagissent-ils ?
- Combien de livres faites-vous lire dans l'année?
- Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum