Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tallulah23
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Tallulah23 Dim 12 Juil 2020 - 22:49
Timilili68 a écrit:Je fais partie des recalés et pourtant j'accepte difficilement le fait de me "servir" des admis pour changer, peut-être, l'issue de mon concours. Pour moi ce n'est pas juste. J'ai été moins bonne, je l'accepte, je suis déçue évidemment et ça me met dans une grosse mer... financièrement mais c'est comme ça.
Par contre, ce qui me dérange c'est toutes les irrégularités qui sont apparues (l'admise qui n'était pas admissible, les notes modifiées (référence à la liste complémentaire ou le 1er a 11.99, le 2eme 11.98...), la toute puissance du jury souverain, le fait  qu'on n'ait pas accès aux criteres de notation (vous imaginez dire à vos élèves qu'ils ont eu telles notes sans leur rendre la copie qui le justifie ?!).
Sans parler du fait que s'attaquer à l'état est franchement compliqué d'un point de vue juridique, en particulier pendant une crise sanitaire...
J'ai du mal à comprendre ce reproche. Les critères de notation sont les mêmes que d'habitude. Seulement, au lieu d'avoir par exemple 200 admissibles pour 100 places, les 100 premiers admissibles ont été déclarés admis. Les copies ont dues être notées comme les autres années.
Je précise que je n'ai pas passé l'interne donc je ne suis pas émotionnellement impliquée dans le débat, j'essaye juste de comprendre.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Dim 12 Juil 2020 - 22:53
Tu dis que les critères de notation sont les mêmes que d'habitude. Quels sont-ils précisément ?
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Dim 12 Juil 2020 - 22:56
Je peux reformuler en disant que j'ai eu 7,5/20 à mon dossier. Qu'est ce que j'ai mal fait ? Comment pourrais-je l'améliorer ?
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Dim 12 Juil 2020 - 22:58
Et si c'était le cas, pourquoi certain, en envoyant strictement le même dossier n'ont pas la même note ? Pourquoi ceux qui envoie le même dossier une année sur l'autre ont une note qui diffère ?
stefalex44
stefalex44
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par stefalex44 Dim 12 Juil 2020 - 23:12
Avec exactement le même dossier au capes interne de math ma note était de 10,25 l’an passé et 10 cette année refusée admission à 10,42 😭
J’ai aussi donné le même au caplp interne math sciences j’ai hâte d’avoir la note ...
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Lun 13 Juil 2020 - 0:07
stefalex44 a écrit:Avec exactement le même dossier au capes interne de math ma note était de 10,25 l’an passé et 10 cette année refusée admission à 10,42 😭
J’ai aussi donné le même au caplp interne math sciences j’ai hâte d’avoir la note ...

On verra😆
En espérant avoir les résultats aujourd hui
stefalex44
stefalex44
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par stefalex44 Lun 13 Juil 2020 - 0:11
Je n’y crois même plus tellement c’est long...
on a vu défiler tous les résultats de tous les concours
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Lun 13 Juil 2020 - 0:22
stefalex44 a écrit:Je n’y crois même plus tellement c’est long...
on a vu défiler tous les résultats de tous les concours
Il faut y croire et ce forum que l on suit depuis le début, ça agace aussi parfois😆
Mais tout le monde donne son avis c est le principe du forum.
C est bien de partager et d échanger mais les dires de certains rongent quand même parfois😂
stefalex44
stefalex44
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par stefalex44 Lun 13 Juil 2020 - 11:19
Bonjour
J’espère pour toi que ça a marche pas pour moi avec 9/20 soit 27 au total.
J’ai beaucoup de Mel à comprendre comment j’ai eu 9 au caplp et 10 au capes mais bon 🤷‍�
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 13 Juil 2020 - 11:25
Timilili68 a écrit:Et si c'était le cas, pourquoi certain, en envoyant strictement le même dossier n'ont pas la même note ? Pourquoi ceux qui envoie le même dossier une année sur l'autre ont une note qui diffère ?
Parce que d'une année sur l'autre, le niveau des candidats n'est pas le même. Il suffit de faire face à des candidats meilleurs que soi pour voir sa note baisser. C'est un concours, nous sommes notés les uns par rapport aux autres et pas seulement pour ce que nous rendons.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Lun 13 Juil 2020 - 11:25
@stefalex44 mince =/ je compatis à 100%
C'est incompréhensible, anormal, inexplicable.
Ça ne devrait pas arrivé !!!
Je veux une grille de critère de notation pour ces foutus dossier !!!
stefalex44
stefalex44
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par stefalex44 Lun 13 Juil 2020 - 11:28
Ah non mais c’est quand même dingue d’avoir plus au CAPES interne de Maths que au CAPLP ...

Franchement je ne vais plus chercher du tout à comprendre
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Lun 13 Juil 2020 - 11:33
@ernya ??? Et sur quels critères décident-ils que c'est moins bon qu'un autre dossier ???
On ne peut pas classer des dossiers "juste comme ca" puis leur donner une note selon leur classement. (Si ?)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Lun 13 Juil 2020 - 11:34
On va encore me dire que je ne suis pas compatissante mais cela prouve juste l'ineptie de ces fameux RAEP que l'on peut renvoyer sans modif d'une année à l'autre et pour plusieurs concours et qui ne remplaceront jamais la qualité d'une épreuve en temps limité...
Et je suis désolée mais 9, 10 et 10,25 ce sont des notes très similaires, c'est pas comme si le dossier avait reçu 18 puis 8.

Et puis franchement, quel était intérêt de renvoyer le même dossier sans l'améliorer alors qu'il n'avait obtenu que 10.25 ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
stefalex44
stefalex44
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par stefalex44 Lun 13 Juil 2020 - 11:40
En tous j’ai donné trois années le même dossier
Trois fois pour le CAPES interne de maths et cette année en plus j’ai transmis ce même dossier pour le CAPLP math physique. Les 2 premières fois j’ai échoué à l’oral ( honnêtement pas assez préparée) .
1ère année 12 au dossier
2ème année 10,25 au dossier
Cette année 10 au dossier
Je précise que la seule chose que j’ai modifié est la date dans mon en-tête... .

Et la 9 au dossier du caplp ...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 13 Juil 2020 - 11:41
Timilili68 a écrit:@ernya ??? Et sur quels critères décident-ils que c'est moins bon qu'un autre dossier ???
On ne peut pas classer des dossiers "juste comme ca" puis leur donner une note selon leur classement. (Si ?)
Je ne connais pas leurs critères mais ils en ont forcément.
Je ne connais pas non plus selon quels critères est notée ma dissertation à l'agrégation. C'est comme ça. Le jury reste souverain dans ses choix et nous ne pouvons pas contester la notation puisque nous ne savons ni les critères, ni ce qu'ont rendu les autres. Et tant mieux car sinon on ne s'en sortirait pas. Encore une fois nous parlons d'un concours et non d'un examen. Cela a toujours été ainsi en dehors des aberrations de cette année (non admissible déclarée admise et j'en passe).

Pour moi, un concours ne devrait pas reposer sur une épreuve sur dossier car elle ne reflète pas grand-chose (on ne sait pas combien de temps le candidat a passé dessus, s'il a été aidé, etc, elle est de fait forcément "injuste"), il ne faudrait que des épreuves écrites où tout le monde planche sur le même sujet.

Et je suis assez d'accord avec ProvençalLeGallois, il reste risqué de renvoyer un dossier qui n'a obtenu "que" la moyenne puisqu'on sait d'avance qu'il est un peu juste. Report confirmé des concours enseignants - Page 9 2790680366
stefalex44
stefalex44
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par stefalex44 Lun 13 Juil 2020 - 11:45
Pour moi une inspection révèle plus nos réelles capacités à enseigner.
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Lun 13 Juil 2020 - 11:48
Ça passe pour moi ..
admise 😆
courage aux refusés, il est vrai que c est injuste cette façon de faire. Je suis admise mais me méfie vu que le tribunal administratif a été saisi... j attends de voir
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Lun 13 Juil 2020 - 11:56
vivielenve a écrit:le tribunal administratif a été saisi...

Tu as vu ça où ?
stefalex44
stefalex44
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par stefalex44 Lun 13 Juil 2020 - 11:57
Oui tu as vu ça où ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 13 Juil 2020 - 12:02
stefalex44 a écrit:Pour moi une inspection révèle plus nos réelles capacités à enseigner.
Oui mais les concours internes ne cherchent pas à savoir si tu as les capacités d'enseigner (vu que dans la majorité des cas, tu enseignes déjà), ils cherchent à déterminer si tu mérites d'être promu (contractuel à certifié, certifié à agrégé, etc).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Lun 13 Juil 2020 - 13:21
Timilili68 a écrit:Et si c'était le cas, pourquoi certain, en envoyant strictement le même dossier n'ont pas la même note ? Pourquoi ceux qui envoie le même dossier une année sur l'autre ont une note qui diffère ?

La copie ou le dossier en l'occurence a une valeur intrinsèque. Les critères de cette valeur sont énoncés dans les rapports du jury. Mais pas que. C est un concours, non un examen et dans un concours on classe les candidats par rapport aux autres. Ainsi, suffit qu'une année les candidats soient globalement meilleurs pour que ta copie ou ton dossier qui avaient eu 10 l'année précédente aient 9 cette année.
avatar
reixach
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach Lun 13 Juil 2020 - 15:07
TitiaN a écrit:Bonjour,
Je fais partie des candidats admis sur liste principale à un concours interne et j'aimerais bien savoir sous quel angle comptent-ils attaquer car en pleine période de covid, l'état d'urgence sanitaire a été voté et accepté, ce qui a permis de modifier par ordonnance le nombre d'heures / semaine dans certains secteurs professionnels (de 35h à 60h / semaine) et il n'y a eu aucun recours car légal.

Selon l’une des administratrices du groupe, l’argument invoqué serait le suivant :

« Il pourra être soutenu que le Ministre en charge de l’éducation nationale a commis une erreur manifeste d’appréciation en procédant à l’annulation des épreuves orales du concours interne de 2020 alors que de telles épreuves ont pu être maintenues pour d’autres concours. »

Ce qui ne manque pas de sel pour un collectif ayant soutenu la suppression des oraux.
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Lun 13 Juil 2020 - 15:11
stefalex44 a écrit:Oui tu as vu ça où ?
sur café pédagogique il y a des contractuels qui ont posté leur mécontentement.
Une lettre a même été rédigée à M Macron.
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Lun 13 Juil 2020 - 15:15
stefalex44 a écrit:Pour moi une inspection révèle plus nos réelles capacités à enseigner.
Je suis d accord, j ai été inspectée l an dernier une semaine avant mon oral capes😆 l inspecteur était satisfait de mon travail et m a dit de persévérer pour le concours car j en avais marre de mettre ma vie perso de côté chaque année pour préparer le concours... il m a dit un concours ce n est pas un examen.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Lun 13 Juil 2020 - 15:20
@reixach ce n'est pas tout à fait exacte, le collectif a demandé "la suppression des oraux EN SEPTEMBRE/OCTOBRE ET donc L'ADMISSION DE TOUS LES ADMISSIBLES", soit tout ce que j'ai mis entre guillemets pas juste le début. Le ministre a décidé de ne garder que le début et a oublié tout ce que j'ai mis en gras.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum