- Zoup25Niveau 1
Bonjour,
Je débute dans l'enseignement, je fais un mis-temps et j'ai deux classes de 4ème et une classe de HLP.
Pour les 4èmes, combien d'heures prévoyez-vous ? En comptant les LA, la grammaire, la lexicologie les évaluations...
On m'a dit de faire ça en 12 séances d'une heure, mais c'est beaucoup de trop peu ! Non ? Surtout s'il faut faire 6 séquences.
Je suis perdue...
Je débute dans l'enseignement, je fais un mis-temps et j'ai deux classes de 4ème et une classe de HLP.
Pour les 4èmes, combien d'heures prévoyez-vous ? En comptant les LA, la grammaire, la lexicologie les évaluations...
On m'a dit de faire ça en 12 séances d'une heure, mais c'est beaucoup de trop peu ! Non ? Surtout s'il faut faire 6 séquences.
Je suis perdue...
- MyrrhaNiveau 9
La durée des séquences est très variable, l'INSPE conseille 3-4 semaines mais beaucoup de professeurs vont jusqu'à 5-6 semaines. Cela dépend en fait la façon dont tu fonctionnes : combien de textes en lecture analytique ? Est-ce que tu lies langue et littérature ou est-ce que tu as une progression de langue indépendante ?
Ceci dit si tu commences, je te conseillerai de faire une première séquence assez courte, tout simplement parce qu'elle ne sera sans doute pas parfaite, et que tu pourras enchaîner rapidement avec une autre dont tu seras plus satisfait.e.
Ceci dit si tu commences, je te conseillerai de faire une première séquence assez courte, tout simplement parce qu'elle ne sera sans doute pas parfaite, et que tu pourras enchaîner rapidement avec une autre dont tu seras plus satisfait.e.
- CécédilleNiveau 3
Si ça peut t’aider, j’essaie de faire 10 à 12 séances par séquence. Par contre, certaines séances font plus d’une heure, notamment les séances de lecture analytique. Au moins 2 voire 3 heures pour celles-là car comment faire autrement ?
_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF
- Vautrin84Niveau 10
Tu te rendras compte rapidement que ce que tu prévois pour 1h dure bien souvent beaucoup plus longtemps ! En tous cas, je n'ai jamais rencontré de prof, arrivant au mois d'avril et paniquant en se demandant ce qu'il va bien pouvoir faire maintenant car il a terminé le programme ; )
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- Zoup25Niveau 1
Merci pour vos réponses !
Ma séquence porte sur la nouvelle réaliste.
Pour faire très court !
Je compte travailler deux textes en OI : "Coco" et "Aux champs".
Plus en introduction 3 petits extraits sur les conditions de vie des enfants de l'époque.
En LC : "Aux champs et autres nouvelles de Maupassant"
En ce qui concerne la langue : Conj : les temps du récit / gram : ?? / Le schéma narratif.
Je vais donc faire des rapprochements avec les nouvelles travaillées en cours.
Quand vous parlez de LA en 4ème, comment procédez-vous ? Vous donnez des questions sur le texte ? Vous leur proposez un plan et c'est à eux de trouver les arguments ? Comment les guidez-vous ?
Je suis beaucoup plus habituée au lycée...
Ma séquence porte sur la nouvelle réaliste.
Pour faire très court !
Je compte travailler deux textes en OI : "Coco" et "Aux champs".
Plus en introduction 3 petits extraits sur les conditions de vie des enfants de l'époque.
En LC : "Aux champs et autres nouvelles de Maupassant"
En ce qui concerne la langue : Conj : les temps du récit / gram : ?? / Le schéma narratif.
Je vais donc faire des rapprochements avec les nouvelles travaillées en cours.
Quand vous parlez de LA en 4ème, comment procédez-vous ? Vous donnez des questions sur le texte ? Vous leur proposez un plan et c'est à eux de trouver les arguments ? Comment les guidez-vous ?
Je suis beaucoup plus habituée au lycée...
- CécédilleNiveau 3
Pour les LA, tu peux effectivement utiliser un questionnaire.
De manière plus « libre », je partais des impressions de lecture des élèves.
1. Notez au tableau les idées, ressentis qui leur viennent à la première lecture
2. Confirmer ou infirmer ces propositions à l’aide du texte
3. Regrouper les idées et Dégager des pistes d’interprétation (axes) et (parfois) aller jusqu’à la construction et la rédaction d’un axe.
En fonction des objectifs, je peux m’arrêter à l’étape 2 ou poursuivre si le temps. C’est pas parfait, ça demande aussi d’accepter d’aller au gré des trouvailles des élèves et de ne pas chercher à leur caser un plan d’analyse prédéfini.
J’espère que ça fait avancer un peu ta réflexion.
De manière plus « libre », je partais des impressions de lecture des élèves.
1. Notez au tableau les idées, ressentis qui leur viennent à la première lecture
2. Confirmer ou infirmer ces propositions à l’aide du texte
3. Regrouper les idées et Dégager des pistes d’interprétation (axes) et (parfois) aller jusqu’à la construction et la rédaction d’un axe.
En fonction des objectifs, je peux m’arrêter à l’étape 2 ou poursuivre si le temps. C’est pas parfait, ça demande aussi d’accepter d’aller au gré des trouvailles des élèves et de ne pas chercher à leur caser un plan d’analyse prédéfini.
J’espère que ça fait avancer un peu ta réflexion.
- ProvenceEnchanteur
Stagiaire? néotitulaire? contractuelle? Selon ta situation, on ne va pas te donner les mêmes conseils.Zoup25 a écrit:Bonjour,
Je débute dans l'enseignement
Je ne prévois pas. Je répartis équitablement dans la semaine littérature (lecture, vocabulaire, écriture) et langue (grammaire, orthographe, conjugaison). Pour le reste, j'accélère quand ça traîne un peu en longueur, mais je gère le temps en fonction de mes élèves; les besoins varient nécessairement selon les classes.Pour les 4èmes, combien d'heures prévoyez-vous ?
Qui t'a dit cela?
On m'a dit de faire ça en 12 séances d'une heure, mais c'est beaucoup de trop peu ! Non ? Surtout s'il faut faire 6 séquences.
Deux textes, cela fait peu.Zoup25 a écrit:
Je compte travailler deux textes en OI : "Coco" et "Aux champs".
Plus en introduction 3 petits extraits sur les conditions de vie des enfants de l'époque.
En LC : "Aux champs et autres nouvelles de Maupassant"
Ne saupoudre pas, construis dans la durée. Prévois une progression rigoureuse (et oublie le schéma narratif).En ce qui concerne la langue : Conj : les temps du récit / gram : ?? / Le schéma narratif.
C'est variable, selon la difficulté. Parfois on explique grossièrement le texte, en vérifiant que les élèves accèdent au sens, qu'ils comprennent le vocabulaire, les nuances, l'implicite. Parfois on propose une analyse linéaire, parfois un questionnaire. Je ne m'interdis rien.Quand vous parlez de LA en 4ème, comment procédez-vous ?
Vu que le but est qu'ils comprennent le texte, cette démarche me semble prendre les choses à l'envers.Vous leur proposez un plan et c'est à eux de trouver les arguments ?
- Zoup25Niveau 1
Provence : J'entre en M2 MEEF cette année. J'ai déjà quelques bagages (services civiques 8mois, stages, oraux blancs de français et dernièrement un remplacement d'un mois pour les 2nd et 1ère). Tout cela dans le même établissement, le même ou j'ai fait mon collège et mon lycée ! Je ne suis pas perdue !
Donc je fais mon M2 en même temps que ce mi-temps (rester le cul assis sur une chaise, très peu pour moi...).
C'est le professeur qui m'a passé la progression annuelle qui m'a dit cela. 3 semaines, je trouve ça trop court. J'ai l'impression de ne as aller au bout des choses ! C'est pour cela que je viens vers vous...
Trop peu ? J'ai aussi un corpus de trois extraits et je compte leur demander de me présenter une nouvelle à l'oral. Pour "coco" et "Aux champs", je vais découper l'analyse en 4 et 2 fois.
Pourquoi ne faut-il pas travailler le schéma narratif ? C'est important pour l'écriture d'une nouvelle ? Non ? Que proposeriez-vous à la place ?
Donc je fais mon M2 en même temps que ce mi-temps (rester le cul assis sur une chaise, très peu pour moi...).
C'est le professeur qui m'a passé la progression annuelle qui m'a dit cela. 3 semaines, je trouve ça trop court. J'ai l'impression de ne as aller au bout des choses ! C'est pour cela que je viens vers vous...
Trop peu ? J'ai aussi un corpus de trois extraits et je compte leur demander de me présenter une nouvelle à l'oral. Pour "coco" et "Aux champs", je vais découper l'analyse en 4 et 2 fois.
Pourquoi ne faut-il pas travailler le schéma narratif ? C'est important pour l'écriture d'une nouvelle ? Non ? Que proposeriez-vous à la place ?
- *Ombre*Grand sage
Un plan.
Pour écrire (une nouvelle ou autre chose), tu as besoin d'un plan. Pas du schéma narratif.
Pour écrire (une nouvelle ou autre chose), tu as besoin d'un plan. Pas du schéma narratif.
- ProvenceEnchanteur
Zoup25 a écrit:Provence : J'entre en M2 MEEF cette année. J'ai déjà quelques bagages (services civiques 8mois, stages, oraux blancs de français et dernièrement un remplacement d'un mois pour les 2nd et 1ère). Tout cela dans le même établissement, le même ou j'ai fait mon collège et mon lycée ! Je ne suis pas perdue !
Faire un service civique et enseigner le français au collège, ce n'est pas exactement la même chose.
On ne donne évidemment pas les mêmes conseils pratiques à un stagiaire (qui doit se plier aux injonctions des formateurs pour ne pas mettre en péril la validation de son année) et à un collègue libéré de cette pression.
Faire cours, c'est instruire efficacement et non respecter des règles formelles. Le professeur en question a-t-il pensé à te dire que le travail en séquences n'était aucunement obligatoire?
C'est le professeur qui m'a passé la progression annuelle qui m'a dit cela.
Non.
Pourquoi ne faut-il pas travailler le schéma narratif ? C'est important pour l'écriture d'une nouvelle ? Non ?
Ombre a déjà répondu.
- Zoup25Niveau 1
Non effectivement, j'en ai pleinement conscience ! Mais c'est tout de même une bonne expérience, je sais où je mets les pieds avec les 4ème. J'ai déjà donné des cours, mais ce n'était pas mon travail. Là est la grande différence.
Il voulait que je me calque sur son travail... Oui j'ai entendu dire qu'on pouvait ne pas travailler en séquence.
Merci Ombre !
Les compétences, il en faut pour toutes les séances ?
Il voulait que je me calque sur son travail... Oui j'ai entendu dire qu'on pouvait ne pas travailler en séquence.
Merci Ombre !
Les compétences, il en faut pour toutes les séances ?
- ProvenceEnchanteur
Zoup25 a écrit:
Il voulait que je me calque sur son travail...
Tu n'y es pas obligée.
Je ne m'en occupe pas.Les compétences, il en faut pour toutes les séances ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum