Page 1 sur 2 • 1, 2
- LeclochardEmpereur
Avez-vous des conseils d'activités ? recommanderiez-vous des livres ou des cahiers pour des enfants qui sont en CP ou vont passer en CP ?
Chaque jour, je lui demande de lire une histoire avec mon aîné de 7 ans car je trouve qu'il lit lentement et commet trop d'erreurs. Son manuel d'apprentissage n'était sans doute pas idéal (Rue des Contes). Alors, cet été, j'utilise celui de la collection la Librairie des Ecoles qui me semble plus clair et progressif. On fait également quelques lignes car son écriture reste très "perfectible". Je me suis procuré le manuel de grammaire : on vient de faire la première séance. Etrangement, il a découvert la notion de "mot".
Je m'interroge pour les maths car à part faire des additions ou des soustractions, je n'ai pas trop d'idées.
Avec le petit frère, on revoit les lettres de son cahier; on s'entraîne à les écrire. On les combine pour lire.
Chaque jour, je lui demande de lire une histoire avec mon aîné de 7 ans car je trouve qu'il lit lentement et commet trop d'erreurs. Son manuel d'apprentissage n'était sans doute pas idéal (Rue des Contes). Alors, cet été, j'utilise celui de la collection la Librairie des Ecoles qui me semble plus clair et progressif. On fait également quelques lignes car son écriture reste très "perfectible". Je me suis procuré le manuel de grammaire : on vient de faire la première séance. Etrangement, il a découvert la notion de "mot".
Je m'interroge pour les maths car à part faire des additions ou des soustractions, je n'ai pas trop d'idées.
Avec le petit frère, on revoit les lettres de son cahier; on s'entraîne à les écrire. On les combine pour lire.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- maikreeeesseGrand sage
Lire (à voix haute), vérifier la compréhension globale puis fine. Être capable de résumer ce qu on a lu à l'oral, à l'écrit (au moins 2/3 phrases).
Dictée du jour (une phrase par jour avec les règles du pluriel des noms, des verbes, les verbes conjugués il/ils, nous.... ons, vous..... ez, le m devant m, b, p, le G gu et gé, la transformation du pluriel ou singulier de phrase simple, distinguer phrase, ligne, mot.
Tu peux faire le tout avec un cahier vacances dans lequel tu/vous racontez vos vacances, vos ballades, vis projets... avec photos légendes ou dessins. Cela fait un beau souvenir aussi. Pour l'écriture, utiliser des cahiers setes pour ne pas perdre les gestes.
En mathématiques, calcul mental ! Complément à 10,doube moitié, les presque doubles, expliquer comment on arrive au résultat
Ex 8 +9 presque double 8 + 8 +1
9 + 9 - 1
10 +8 - 1
8 + 2 + 7 (passage à la dizaine)
5 + 3 + 5 + 4 (décomposition avec le 5)
etc
Idem avec soustraction
Dictée du jour (une phrase par jour avec les règles du pluriel des noms, des verbes, les verbes conjugués il/ils, nous.... ons, vous..... ez, le m devant m, b, p, le G gu et gé, la transformation du pluriel ou singulier de phrase simple, distinguer phrase, ligne, mot.
Tu peux faire le tout avec un cahier vacances dans lequel tu/vous racontez vos vacances, vos ballades, vis projets... avec photos légendes ou dessins. Cela fait un beau souvenir aussi. Pour l'écriture, utiliser des cahiers setes pour ne pas perdre les gestes.
En mathématiques, calcul mental ! Complément à 10,doube moitié, les presque doubles, expliquer comment on arrive au résultat
Ex 8 +9 presque double 8 + 8 +1
9 + 9 - 1
10 +8 - 1
8 + 2 + 7 (passage à la dizaine)
5 + 3 + 5 + 4 (décomposition avec le 5)
etc
Idem avec soustraction
- scot69Modérateur
Il y a le petit jeu électronique Little Professor, je crois que c'est Texas Instrument qui le fabrique. Un truc pour réviser les tables d'addition. J'en avais parlé dans un autre sujet, ça doit coûter une vingtaine d'euros. Les petits aiment bien en général.
- maikreeeesseGrand sage
14 - 8
C'est 10-8 (complement) +4,soit 6
ou 10 +4 et on enlevé 5 et 3,soit il reste 5 et 1...
Les multiplications sous la forme 3 groupes de 5 ou 3 fois 5 ( attention 5 +5 +5, ce qui est différent de 3 multiplie par 5 en CP), les divisions partages
Les nombres sous la forme 4 unités et 2 dizaines et 1 centaine, ou 12 dizaines et 4 unités ou124 unités...cela fonctionne sous forme de petites devinettes et entraîne la mémoire à court terme.
Utilisation de la règle, mesure en positionnant correctement.
Edit : je n'ai jamais compris l'intérêt de la table d'addition !
C'est 10-8 (complement) +4,soit 6
ou 10 +4 et on enlevé 5 et 3,soit il reste 5 et 1...
Les multiplications sous la forme 3 groupes de 5 ou 3 fois 5 ( attention 5 +5 +5, ce qui est différent de 3 multiplie par 5 en CP), les divisions partages
Les nombres sous la forme 4 unités et 2 dizaines et 1 centaine, ou 12 dizaines et 4 unités ou124 unités...cela fonctionne sous forme de petites devinettes et entraîne la mémoire à court terme.
Utilisation de la règle, mesure en positionnant correctement.
Edit : je n'ai jamais compris l'intérêt de la table d'addition !
- EdithWGrand sage
Jeux de société avec des dés, des cases à compter, etc. Faire faire un tableau par jour : tableau des responsabilités, des jeux prévus, des films ou sorties : ma fille de 6e (qui n'est pas à l'aise en maths), a passé beaucoup de temps à concevoir un tableau à double entrée pour le planning des films Disney, un tous les deux jours, avec alternance des personnes qui choisissent. Très fière de son travail, ensuite copié sur Word (on fera l'initiation à Excel plus tard...).
- LeclochardEmpereur
Super. Merci beaucoup. J'ai bien pris note de vos idées. C'est important de questionner sur le sens de ce qui est lu. Faire référence aux vacances, aux activités de la journée me semble aussi une idée chouette.
Finalement, en maths, s'entraîner à créer des automatismes grâce à des activités de calcul mental, c'est la base. C'est vrai que la table d'addition est d'un intérêt relatif.
Je n'avais pas pensé à l'usage de la règle. Ca peut devenir un jeu intéressant. Ils ont vu les formes ordinaires et certains volumes (qu'ils n'ont pas toujours nommés).
Je suis un peu ennuyé avec la grammaire, car il n'a rien vu des règles de conjugaison ou d'accord cette année (ou alors, je n'ai pas fait attention). Ils ont bien fait des dictées de mots ou de petites phrases. Je crois que le manuel n'insistait pas là-dessus.
Les majuscules sont-elles importantes ? Car on lui demandait de les mettre sans les avoir écrites au préalable.
Finalement, en maths, s'entraîner à créer des automatismes grâce à des activités de calcul mental, c'est la base. C'est vrai que la table d'addition est d'un intérêt relatif.
Je n'avais pas pensé à l'usage de la règle. Ca peut devenir un jeu intéressant. Ils ont vu les formes ordinaires et certains volumes (qu'ils n'ont pas toujours nommés).
Je suis un peu ennuyé avec la grammaire, car il n'a rien vu des règles de conjugaison ou d'accord cette année (ou alors, je n'ai pas fait attention). Ils ont bien fait des dictées de mots ou de petites phrases. Je crois que le manuel n'insistait pas là-dessus.
Les majuscules sont-elles importantes ? Car on lui demandait de les mettre sans les avoir écrites au préalable.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Padre P. LucasNiveau 10
Leclochard a écrit:Avez-vous des conseils d'activités ? recommanderiez-vous des livres ou des cahiers pour des enfants qui sont en CP ou vont passer en CP ?
Pour les maths, tout dépend de la manière dont a été abordé le nombre. L'approche simultanée avec les quatre opérations et les mesures de grandeur nous semblent indispensables. Le fichier "Compter Calculer au CP, du GRIP, peut constituer un bon complément pour les vacances (sinon le livre du maître présente pas mal d'activités complémentaires).
Pour l'écriture, nous venons de publier un cahier d'écriture, histoire d'entretenir le geste.
- LeclochardEmpereur
Padre P. Lucas a écrit:Leclochard a écrit:Avez-vous des conseils d'activités ? recommanderiez-vous des livres ou des cahiers pour des enfants qui sont en CP ou vont passer en CP ?
Pour les maths, tout dépend de la manière dont a été abordé le nombre. L'approche simultanée avec les quatre opérations et les mesures de grandeur nous semblent indispensables. Le fichier "Compter Calculer au CP, du GRIP, peut constituer un bon complément pour les vacances (sinon le livre du maître présente pas mal d'activités complémentaires).
Pour l'écriture, nous venons de publier un cahier d'écriture, histoire d'entretenir le geste.
Merci. J'ai commandé le livret de maths car il me paraît bien. Il a travaillé avec Picbille. J'ai l'impression que la division et la multiplication ont été abordées à la fin de l'année... de façon rapide.
Le cahier d'écriture n'est pas encore disponible, non ?
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Padre P. LucasNiveau 10
C'est une question de jours ...Leclochard a écrit:
Le cahier d'écriture n'est pas encore disponible, non ?
- TournesolÉrudit
Bonjour,
Je suivrai ce sujet de près. Je suis très étonnée, pour ne pas dire inquiète, d’entendre parler de conjugaison... Jamais il n’en a été question cette année pour ma fille... Quant au calcul, là encore, je me sens très éloignée de ce qui a été évoqué !...
Je suivrai ce sujet de près. Je suis très étonnée, pour ne pas dire inquiète, d’entendre parler de conjugaison... Jamais il n’en a été question cette année pour ma fille... Quant au calcul, là encore, je me sens très éloignée de ce qui a été évoqué !...
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- nicole 86Expert spécialisé
Comme Tournesol ce post est l'occasion de mesurer une fois de plus combien l'expression "Education nationale" a perdu sa signification.
- Julie Pie 2Niveau 1
Padre P. Lucas a écrit:C'est une question de jours ...Leclochard a écrit:
Le cahier d'écriture n'est pas encore disponible, non ?
En attendant la livraison de l'imprimeur : Cahier écriture Mon CP avec Papyrus
à venir d'ici quelques jours aussi :
Fichier d'exercices (premières pages) : vocabulaire, grammaire, conjugaison, rédaction de petites phrases et de réponses à des questions de compréhension textes de longueur progressive
d'ici la fin du mois
Livre du maître détaillé
- roxanneOracle
Je ne crois pas que ce soit au programme de CP.Tournesol a écrit:Bonjour,
Je suivrai ce sujet de près. Je suis très étonnée, pour ne pas dire inquiète, d’entendre parler de conjugaison... Jamais il n’en a été question cette année pour ma fille... Quant au calcul, là encore, je me sens très éloignée de ce qui a été évoqué !...
- VolubilysGrand sage
Normal, ce n'est pas du tout au programme du CP.Leclochard a écrit:.
Je suis un peu ennuyé avec la grammaire, car il n'a rien vu des règles de conjugaison ou d'accord cette année (ou alors, je n'ai pas fait attention).
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- yseultFidèle du forum
Ayant mesuré l'ampleur du travail durant le Covid, j'ai commencé les révisions sous forme de jeux. Je suis un peu déçue de lire que les tables d'addition ne sont pas si importantes...hier ma fille a bien su me dire les doubles, la table de 1, de 2. Compter de 10 en 10 de 0 à 100 et de 5 en 5 jusqu'à 60, et compter de 60 à 100. Ce qui n'était pas acquis il y a un mois...ouf...
Pour l'instant je reprends ses cahiers et je m'appuie dessus. Bien évidemment en bonne mère prof, j'ai acheté un cahier de vacances pour chacun que je sortirai de mon chapeau d'ici fin juillet! Pour l'instant, je trouve qu'il y a de quoi faire avec leurs cahiers.
Pour mon fils CE1, je constate avec horreur qu'il écrit des textes longs sans mettre de ponctuation, ni de majuscule (pourtant je lui ai fait cours tous les jours pendant le Covid...mais il est vrai qu'il n'écrivait que des phrases séparées les unes des autres (pour répondre aux questions), et non un texte... donc mission je ressors son cahier de majuscules de CP qu'il n'a pas terminé d'ailleurs (ceci expliquant peut-être cela...). Il travaille une majuscule par jour (enfin...pour l'instante le A et le I, il est quand même en vacances, le rythme est lent), je lui demande ensuite d'écrire une phrase commençant par cette lettre. On corrige. Puis je donne une phrase avec un verbe au présent (pour réviser -et apprendre!) les verbes qu'il ne sait pas. Cela prend 10 minutes + révisions d'une table de multiplication. Et je me dis que ça suffit.
Bon, à vous écrire, je me rends compte qu'ils n'ont pas le niveau... et pourtant j'ai tenu le rythme .
Pour l'instant je reprends ses cahiers et je m'appuie dessus. Bien évidemment en bonne mère prof, j'ai acheté un cahier de vacances pour chacun que je sortirai de mon chapeau d'ici fin juillet! Pour l'instant, je trouve qu'il y a de quoi faire avec leurs cahiers.
Pour mon fils CE1, je constate avec horreur qu'il écrit des textes longs sans mettre de ponctuation, ni de majuscule (pourtant je lui ai fait cours tous les jours pendant le Covid...mais il est vrai qu'il n'écrivait que des phrases séparées les unes des autres (pour répondre aux questions), et non un texte... donc mission je ressors son cahier de majuscules de CP qu'il n'a pas terminé d'ailleurs (ceci expliquant peut-être cela...). Il travaille une majuscule par jour (enfin...pour l'instante le A et le I, il est quand même en vacances, le rythme est lent), je lui demande ensuite d'écrire une phrase commençant par cette lettre. On corrige. Puis je donne une phrase avec un verbe au présent (pour réviser -et apprendre!) les verbes qu'il ne sait pas. Cela prend 10 minutes + révisions d'une table de multiplication. Et je me dis que ça suffit.
Bon, à vous écrire, je me rends compte qu'ils n'ont pas le niveau... et pourtant j'ai tenu le rythme .
- Julie Pie 2Niveau 1
Volubilys a écrit:
Normal, ce n'est pas du tout au programme du CP.
Certes, mais sans dire que l'on fait de la conjugaison, on en fait une approche intuitive au travers du verbe d'action,et de son infinitif (dansons, c'est l'action de danser); avec l'utilisation des pronoms et l'observation du changement de la terminaison. On apprend les terminaisons e, es, e, ons, ez, ent progressivement. De même, suis, es, etc. au cours des rédactions des phrases etc. Même si on ne leur dit pas que c'est de la conjugaison et même si on n'évalue pas cette "compétence", les élèves font de conjugaison... C'est tout à fait à la portée des élèves de CP, surtout lorsqu'ils apprennent à lire avec une méthode alphabétique progressive dans avoir à s'encombrer l'esprit avec un tas de mots plus ou moins globaux (et souvent plus que moins, hélas). Ils sont donc disponibles comprendre et assimiler cela. Exemple pour 3e trimestre de CP d'une activité écrite, après bien évidemment un temps à l'oral. Ce genre d'exercices se fait accompagné, toujours, par l'enseignant (mais il y a toujours des élèves qui arrivent à le faire seuls...) Extrait du fichier exercices Mon CP avec Papyrus
- VolubilysGrand sage
Oui, c'est à la portée du CP, et je le fais, mais ce n'est pas au programme du CP et l'immense majorité des enseignants de CP respecte scrupuleusement les programmes comme étant quelques chose à ne surtout pas dépasser, voir comme un objectif inatteignable.Julie Pie 2 a écrit:Volubilys a écrit:
Normal, ce n'est pas du tout au programme du CP.
Certes, mais sans dire que l'on fait de la conjugaison, on en fait une approche intuitive au travers du verbe d'action,et de son infinitif (dansons, c'est l'action de danser); avec l'utilisation des pronoms et l'observation du changement de la terminaison. On apprend les terminaisons e, es, e, ons, ez, ent progressivement. De même, suis, es, etc. au cours des rédactions des phrases etc. Même si on ne leur dit pas que c'est de la conjugaison et même si on ne les évalue pas cette "compétence", les élèves font de conjugaison... C'est tout à fait à la portée des élèves de CP, surtout lorsqu'ils apprennent à lire avec une méthode alphabétique progressive dans avoir à s'encombrer l'esprit avec un tas de mots plus ou moins globaux (et souvent plus que moins, hélas). Ils sont donc disponibles comprendre et assimiler cela. Exemple pour 3e trimestre de CP d'une activité écrite, après bien évidemment un temps à l'oral. Ce genre d'exercices se fait accompagné, toujours, par l'enseignant (mais il y a toujours des élèves qui arrivent à le faire seuls...) Extrait du fichier exercices Mon CP avec Papyrus
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- AmaliahEmpereur
Yseult, j'ai fait écrire à ma fille des phrases sur le modèle "Adèle vit en Allemagne", "Barnabé vit au Bénin". Double majuscule! Je me souvenais que mon grand avait fait ça en CE2 avec sa maîtresse en tout début d'année.
- yseultFidèle du forum
Merci pour l'idée!
- Julie Pie 2Niveau 1
Amaliah a écrit:Yseult, j'ai fait écrire à ma fille des phrases sur le modèle "Adèle vit en Allemagne", "Barnabé vit au Bénin". Double majuscule! Je me souvenais que mon grand avait fait ça en CE2 avec sa maîtresse en tout début d'année.
Une collègue édite ses propres cahiers d'écriture avec une belle police ici
- LouisBarthasExpert
Ce n'est pas que Rue des contes ne soit pas la méthode "idéale" : c'est une méthode "pourrie". Tu auras bien besoin de tout l'été pour rattraper ça avec une méthode alphabétique, et ça ne va pas être facile car il est très difficile de reprendre de mauvaises habitudes d'apprentissage de la lecture.Leclochard a écrit:...je trouve qu'il lit lentement et commet trop d'erreurs. Son manuel d'apprentissage n'était sans doute pas idéal (Rue des Contes). Alors, cet été, j'utilise celui de la collection la Librairie des Ecoles qui me semble plus clair et progressif. On fait également quelques lignes car son écriture reste très "perfectible". Je me suis procuré le manuel de grammaire : on vient de faire la première séance. Etrangement, il a découvert la notion de "mot".
Je m'interroge pour les maths car à part faire des additions ou des soustractions, je n'ai pas trop d'idées.
La grammaire n'a pas à être enseignée au CP : le CP est une classe de lecture. Bien sûr, c'est possible avec un enfant lisant couramment, mais il y a mieux à faire pour son épanouissement : éducation physique, danse, arts plastiques, musique.
Il faut absolument voir les quatre opérations au CP. Là aussi, les retards sont difficilement rattrapables - surtout la division. Tu peux te procurer le remarquable fichier Compter, Calculer CP de Pascal Dupré aux éditions du GRIP.
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- maikreeeesseGrand sage
Le problème c'est que sans un minimum de grammaire l'élève est vite coincé en écriture. La classe de CP est une classe de lecture Et d'écriture.
- LouisBarthasExpert
Oui, bien sûr, écriture-lecture - et l'écriture précède la lecture : « j'entends - j'écris - je lis »-, mais je continue à penser que la grammaire n'est pas indispensable pour les besoins en écriture au CP.maikreeeesse a écrit:Le problème c'est que sans un minimum de grammaire l'élève est vite coincé en écriture. La classe de CP est une classe de lecture Et d'écriture.
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- maikreeeesseGrand sage
Tu attendrais le CE1 pour la distinction des marques du pluriel sur les verbes et les noms ? Cela ne fait pas un peu tard ?
- LouisBarthasExpert
Je pense que ça peut se faire oralement, en signalant ces marques à l'occasion, dès que les élèves sont confrontés aux lettres muettes des accords, ou bien, comme tu dis, lors de séances d'écriture, mais pas comme un enseignement systématique. Après, là on parle des révisions d'été, et on peut le faire.maikreeeesse a écrit:Tu attendrais le CE1 pour la distinction des marques du pluriel sur les verbes et les noms ? Cela ne fait pas un peu tard ?
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Chine : des camps militaires pour enfants durant les vacances...
- Un éducateur licencié pour avoir fait faire la quenelle aux enfants durant son travail.
- Béziers : Robert Ménard lance un couvre-feu pour les enfants de moins de 13 ans durant le week-end et les vacances.
- Conseils édition mythologie pour enfants
- UNICEF : Les enfants laissés pour compte - Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum