Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 14 Juil - 16:21
Les décrocheurs liés au Covid, ça ne m'inquiète pas. Je n'en ai pas tant que ça. Les vrais décrocheurs ont décroché bien avant.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Juil - 17:24
Enaeco a écrit:Les décrocheurs liés au Covid, ça ne m'inquiète pas. Je n'en ai pas tant que ça. Les vrais décrocheurs ont décroché bien avant.
Tu as de la chance.

Pour ma part j'en ai eu un paquet, qui a diminué quand les collègues sont retournés au collège et ont pu encadrer les élèves de retour, dont beaucoup ne rendaient rien jusque là. Sans doute parce qu'ils ne comprenaient pas grand chose de ce qui était demandé en l'absence de tout accompagnement pédagogique individuel...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Lun 27 Juil - 12:05
Déclaration de notre ministre :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-rentree-scolaire-jean-michel-blanquer-envisage-une-prime-pour-equiper-eleves-et-enseignants-en-materiel-informatique_4057407.html  
"La question d'une prime pour les équipements informatiques est sur la table", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, invité de France Inter lundi 27 juillet. Cette aide sera expérimentée dans plusieurs départements à la rentrée.
Le montant de cette prime est "en discussion", a expliqué Jean-Michel Blanquer, qui assure avoir parlé de cette mesure avec les organisations syndicales ces derniers temps. "Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif", a déclaré le ministre.
Il a également indiqué qu'une "formation à l'enseignement à distance va se généraliser" et assure que "la France est un des pays qui a le mieux réussi l'enseignement à distance" pendant le confinement. "75 % des parents disent qu'ils ont trouvé que ça c'est bien passé pour l'enseignement à distance", a affirmé Jean-Michel Blanquer.  

Je n'aime pas du tout la seconde partie du message, en gros prime contre plus d'enseignement à distance.
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Lun 27 Juil - 12:10
La prime est envisagée, le distanciel sera obligatoire.
Fin de la blague.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 27 Juil - 12:12
Prime "dans certains départements", en plus, s'agirait pas qu'on augmente toutes ces feignasses de profs en même temps non plus !
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Lun 27 Juil - 13:20
celitian a écrit:Déclaration de notre ministre :
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-rentree-scolaire-jean-michel-blanquer-envisage-une-prime-pour-equiper-eleves-et-enseignants-en-materiel-informatique_4057407.html  
"La question d'une prime pour les équipements informatiques est sur la table", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, invité de France Inter lundi 27 juillet. Cette aide sera expérimentée dans plusieurs départements à la rentrée.
Le montant de cette prime est "en discussion", a expliqué Jean-Michel Blanquer, qui assure avoir parlé de cette mesure avec les organisations syndicales ces derniers temps. "Le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque élève et chaque professeur est notre objectif", a déclaré le ministre.
Il a également indiqué qu'une "formation à l'enseignement à distance va se généraliser" et assure que "la France est un des pays qui a le mieux réussi l'enseignement à distance" pendant le confinement. "75 % des parents disent qu'ils ont trouvé que ça c'est bien passé pour l'enseignement à distance", a affirmé Jean-Michel Blanquer.  

Je n'aime pas du tout la seconde partie du message, en gros prime contre plus d'enseignement à distance.

Mais qui a mis la question sur la table ? Et qui ne l'a pas ramassée ? J'ai bien noté la différence entre "il y a une question sur la table" et "il y a une prime sur la table".
J'imagine que si des chiffres avaient été mis sur la table, on l'aurait su.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 27 Juil - 13:57
Honchamp a écrit:J'ai le sentiment que le DNB a été moins généreusement distribué que le bac...
Connaît-on les taux nationaux ?
Dans mes 2 classes de 3ème, ceux qui étaient bien justes (mais laborieux, "braves", dont je souhaitais qu'ils obtiennent le DNB)  l'ont eu .
Certains accrochent la mention AB, ou B. Pour les TB, c'était attendu.
Mais 8 sur les 2 classes ne l'ont pas : profils glandus, ou absentéistes, ou très faibles. 82 % de réussite au collège.
Rien de scandaleux par rapport aux autres années.

Edith W, il faut faire comprendre à ta fille  que vu son profil et la sociologie familiale, elle aura d'autres diplômes, réussira des concours compliqués, elle pourra encore briller et se démarquer.
Et parcoursup s'en chargera...
Pour certains élèves, le DNB sera peut-être leur seul diplôme, ou leur seule mention...
Peut-être que cette année les jurys ont valorisé aussi, outre les notes, les appréciations, du type "travail régulier", "élève agréable", "très bon engagement durant le confinement".
Enfin, il y a tout de même quelques années qu'on sait que le DNB est basé sur beaucoup de bienveillance, ou de de tripatouillage des niveaux de compétences dans pas mal de bahuts.
Apprenons à nos enfants à travailler pour eux et pas toujours en se comparant aux autres. La réussite des uns n'enlève rien à celle des autres. Je veux bien admettre qu'avec des élèves du type "1er de classe", ce n'est pas toujours facile à faire passer.

Elle le sait, puisqu'elle fait 4 langues dont deux qui compteront pour rien au bac, juste pour son projet pro (et maths complémentaires pour le plaisir  de la matière et parce qu'elle n'imagine pas ne pas faire de maths). Elle a un syndrome d'Asperger (assez léger), et elle est ultra exigeante (à s'en rendre malade : travail jusqu'à 2h du mat pour finir un devoir présenté comme facultatif par ex), et ne supporte pas l'injustice. Drôle de profil... pas du tout classique, j'en bave un peu mais c'est fascinant de constater l'intelligence et la capacité de travail hors-norme. mais ça reste une ado et avec elle, je fais de la psychologie inversée et ça fonctionne pas mal "tiens j'ai vu qu'il y avait un département langues rares à Normale Sup... mais bon, il faut vraiment avoir un super niveau, c'est dommage"... elle s'est précipitée sur l'info et a vérifié les taux de réussite des prépas qu'elle vise. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 730630440

Bien entendu, je n'y mets aucune fierté, elle fera bien ce qu'elle veut (mais comme j'ai peu de moyens, une prépa avec internat et sa bourse, c'est quand même pas mal et elle en a très envie).




Dernière édition par mafalda16 le Lun 27 Juil - 14:00, édité 1 fois (Raison : balise de citation)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 27 Juil - 14:07
Blanquer évoque des discussions en cours avec les syndicats : avez-vous des infos là-dessus ? Quels seront les départements pilotes ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Lun 27 Juil - 15:25
C'est ici :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-6-9/le-6-9-27-juillet-2020

A partir de 1:49:45 notamment.

C'est surréaliste :


Lea Salamé : Mais vous donnez des aides aux profs pour leur connexion ?

Blanquer : Mais tout à fait, c'est une des choses sur lesquelles nous travaillons. J'en parlais encore avec les organisations syndicales ces derniers temps. La question d'une prime pour le matériel informatique est sur la table et de façon plus générale...

LS (le coupant) : combien cette prime ?

Blanquer : (rire) [sic] ça c'est justement ce qui se discute, ça fait beaucoup de monde [re-sic] donc c'est forcément beaucoup de moyens mais en tout cas le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque professeur et de chaque élève est évidemment notre objectif. Nous allons aussi avoir des départements expérimentaux à la rentrée dans lesquels ce sera fait d'emblée et puis nous allons avoir tout simplement une formation à l'enseignement à distance qui va se généraliser. En fait le confinement et le deconfinement ont amené chacun, je dirais, mentalement et techniquement à progresser sur ces questions et on va passer une nouvelle étape à partir de septembre pour être bien prêt à toute éventualité.

Quel charabia, quelle langue de bois répugnante. Insupportable. Corréler la prime d'équipement au nombre d'agents à doter est proprement scandaleux.

Comment cet individu a-t-il pu rester en poste et voir le périmètre de son ministère s'élargir ?

Un tel mépris dépasse l'entendement.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Oxford
Oxford
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Lun 27 Juil - 15:30
Dans 2 ans, Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 3622156775 Il ira baver ailleurs.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 27 Juil - 15:31
C'est très étrange, je ne vois pas de chiffre avec le signe € derrière dans cette interview. Je suis extrêmement surprise, ça ne lui ressemble pas d'oublier un tel détail Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 3795679266
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Lun 27 Juil - 16:31
Tangleding a écrit:C'est ici :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-6-9/le-6-9-27-juillet-2020

A partir de 1:49:45 notamment.

C'est surréaliste :


Lea Salamé : Mais vous donnez des aides aux profs pour leur connexion ?

Blanquer : Mais tout à fait, c'est une des choses sur lesquelles nous travaillons. J'en parlais encore avec les organisations syndicales ces derniers temps. La question d'une prime pour le matériel informatique est sur la table et de façon plus générale...

LS (le coupant) : combien cette prime ?

Blanquer : (rire) [sic] ça c'est justement ce qui se discute, ça fait beaucoup de monde [re-sic] donc c'est forcément beaucoup de moyens mais en tout cas le fait que nous allions vers un équipement systématique de chaque professeur et de chaque élève est évidemment notre objectif. Nous allons aussi avoir des départements expérimentaux à la rentrée dans lesquels ce sera fait d'emblée et puis nous allons avoir tout simplement une formation à l'enseignement à distance qui va se généraliser. En fait le confinement et le deconfinement ont amené chacun, je dirais, mentalement et techniquement à progresser sur ces questions et on va passer une nouvelle étape à partir de septembre pour être bien prêt à toute éventualité.

Quel charabia, quelle langue de bois répugnante. Insupportable. Corréler la prime d'équipement au nombre d'agents à doter est proprement scandaleux.

Comment cet individu a-t-il pu rester en poste et voir le périmètre de son ministère s'élargir ?

Un tel mépris dépasse l'entendement.

Au contraire, c'est inestimable d'avoir un tel enfumeur. Il faut raser l'EN. Le moyen le plus simple est de le faire sans le dire, mieux encore en prétendant restaurer l'EN. Chez NVB, le mépris suintait trop. Là on a un carriériste fini qui se fait passer pour un technocrate mesuré. Certes, pour peu qu'on ait affaire à quelques uns de ses actes, et la gestion de la dernière crise en a donné un témoignage éclatant, son incompétence est stupéfiante. Mais l'essentiel n'est pas la réalité, l'essentiel c'est le récit.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Lun 27 Juil - 18:59
C'est pas possible !!! j'aurais pas dû consulter ce fil, je suis énervée maintenant !!! C'est pas possible, il est odieux ce sale bonhomme.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 27 Juil - 20:15
On fait des paris sur la prime ?
1) au mérite
2) au badge
3) à tout le monde
4) aux plus jeunes (moins de 24 ans)

Son montant :
5
10
15
20

ou bien en fonction des jours qui restent avant les élections présidentielles
-600
-599
-598
(Il ne faut pas que le ministre et les syndicats traînent !)

euros ?
centimes d'euro ?

par mois ?
par an ?
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jafar Lun 27 Juil - 20:33
trompettemarine a écrit:
Son montant :
5
10
15
20

J'allais dire...

trompettemarine a écrit:
euros ?
centimes d'euro ?

Il manque encore l'unité...

trompettemarine a écrit:
par mois ?
par an ?

Et la fréquence... mais là je pense que c'est très optimiste de partir sur autre chose que "une fois dans ta carrière"... et encore pour ceux qui auront bien l'âge qui faut, au bon moment, dans le bon département et avec les bons badges, le tout sous réserve qu'ils se présentent au rectorat avec le bon formulaire... un soir de pleine lune.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 27 Juil - 20:45
:sourit:

Nous partons donc avec 5 centimes d'euro, une fois dans la carrière avec le badge (le plus difficile à obtenir : le bleu-roi, celui des bâtisseurs), dans une académie... pour les lycanthropes.
Au fait quelle est l'académie qui compte le moins d'enseignants ? comme cela on saura.

Sur de telles bases, nous ne pourrons pas dire que nous serons déçus.

Si les soignants n'ont pas tout à fait bu la ciguë, avec le Ségur, nous nous rendrons compte que notre ciguë sera bien mortelle au prochain Grenelle. (Chiasme lourd :  je crois qu'il est temps que je me repose.)


Dernière édition par trompettemarine le Lun 27 Juil - 20:51, édité 3 fois
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Lun 27 Juil - 20:46
On devrait pouvoir se payer ça grâce à la prime que JMB envisage :

Spoiler:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Lun 27 Juil - 20:53
VinZT a écrit:On devrait pouvoir se payer ça grâce à la prime que JMB envisage :

Spoiler:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 346737548  puis Sad

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 27 Juil - 20:57
Razz
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Lun 27 Juil - 20:58
Pour faire mes cours à distance en septembre, j'utiliserai ça:Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Oip11


Je viens de le retrouver dans le grenier chez mes parents abi
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 27 Juil - 20:59
Je ne suis jamais arrivée à faire une diagonale bien droite !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 27 Juil - 21:04
On va palper gros!

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Billets-monopoly

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Lun 27 Juil - 21:51



Lea Salamé : Mais vous donnez des aides aux profs pour leur connexion ?

Blanquer : Mais tout à fait, c'est une des choses sur lesquelles nous travaillons. J'en parlais encore avec les organisations syndicales ces derniers temps. La question d'une prime pour le matériel informatique est sur la table et de façon plus générale...


Bizarre, pas entendu/lu/vu de/un syndicat(s) relayer cet espoir.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Lun 27 Juil - 22:54
VinZT a écrit:On devrait pouvoir se payer ça grâce à la prime que JMB envisage :

Autre possibilité, le modèle "Nation Apprenante".

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 S-l64010
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 28 Juil - 1:06
Attention les gens ! Désolée de jouer les rabat-joie, mais là, vous vous emballez et vous voyez des montants extravagants que vous claquez d'avance dans du matériel totalement fastueux (un ordisavant, non mais tu rêves ! Pourquoi pas un Amstrad pendant qu'on y est ?) : or vous oubliez le concept de la première tranche de prime, vous savez, la tranche à 0 euro, comme pour la prime Covid. professeur

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Mar 28 Juil - 6:38
henriette a écrit:Attention les gens ! Désolée de jouer les rabat-joie, mais là, vous vous emballez et vous voyez des montants extravagants que vous claquez d'avance dans du matériel totalement fastueux (un ordisavant, non mais tu rêves ! Pourquoi pas un Amstrad pendant qu'on y est ?) : or vous oubliez le concept de la première tranche de prime, vous savez, la tranche à 0 euro, comme pour la prime Covid. professeur

Alors qu'en fait, la prime, y compris de 0€, s'accompagnera de l'obligation d'acheter, d'utiliser et d'entretenir un matériel déterminé, qui sera assigné à la vente aux allocataires par leur hiérarchie Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 1482308650

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum