Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 13 Juil - 9:52
kiwi a écrit:Je n'ai rien rentré du tout moi...

Sinon pas beaucoup de surprise chez nous. J'en ai 3 par classe qui ne l'ont pas (2 classes). Les autres classes, je ne sais pas. Je suis étonnée qu'un élève ne l'ai pas eu. Il est certes en difficultés, mais des pires que lui ont été admis. Pas de surprise non plus quant aux mentions. Les boulets l'ont sans mention, les très bien auraient eu très bien avec un examen normal.
De ce fait, la suppression des épreuves écrites et de l'oral ne change rien par rapport à une session ordinaire.

Pareil. Les résultats sont finalement les mêmes ou presque.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Lun 13 Juil - 10:46
Le café pédagogique :
"La réouverture des écoles a bien relancé l'épidémie selon Santé publique France : "augmentation est plus marquée chez les enfants de moins de 15 ans (+69%). Cette tendance à la hausse peut s’expliquer par la reprise de l’école"  

https://twitter.com/et_citoyen/status/1282318839875805184/photo/1
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 13 Juil - 10:56
Maissa a écrit:Le café pédagogique :
"La réouverture des écoles a bien relancé l'épidémie selon Santé publique France : "augmentation est plus marquée chez les enfants de moins de 15 ans (+69%). Cette tendance à la hausse peut s’expliquer par la reprise de l’école"  

https://twitter.com/et_citoyen/status/1282318839875805184/photo/1

Je relève cette réaction sur la même source :
les parents des gosses buvaient l apéro tous ensemble le soir, et faisaient n importe quoi le WE...les enfants auraient dû retourner a l école début avril
Ce n'est pas que je conteste le fait que des parents puissent faire n'importe quoi parfois, mais rouvrir les écoles n'a jamais empêché les enfants de rentrer le soir et les week end chez eux. Enfin pas encore...Je vais amener un lit de camp à la rentrée!
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Lun 13 Juil - 11:10
Pontorson50 a écrit:
Maissa a écrit:Le café pédagogique :
"La réouverture des écoles a bien relancé l'épidémie selon Santé publique France : "augmentation est plus marquée chez les enfants de moins de 15 ans (+69%). Cette tendance à la hausse peut s’expliquer par la reprise de l’école"  

https://twitter.com/et_citoyen/status/1282318839875805184/photo/1

Je relève cette réaction sur la même source :
les parents des gosses buvaient l apéro tous ensemble le soir, et faisaient n importe quoi le WE...les enfants auraient dû retourner a l école début avril
Ce n'est pas que je conteste le fait que des parents puissent faire n'importe quoi parfois, mais rouvrir les écoles n'a jamais empêché les enfants de rentrer le soir et les week end chez eux. Enfin pas encore...Je vais amener un lit de camp à la rentrée!

Je vais dormir dans mon laboratoire

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 13 Juil - 21:17

Pas de feu d'artifice ce 13 juillet à Saint-Ouen. Les festivités, qui devaient attirer la foule sur les berges de Seine, ont été annulées in extremis par le nouveau maire PS, Karim Bouamrane. Une mesure sanitaire prise en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) après la découverte de 20 à 25 cas de Covid-19 parmi le personnel et les enfants de l'école maternelle Anatole-France.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-plus-de-20-cas-de-covid-dans-une-ecole-le-masque-rendu-obligatoire-le-feu-d-artifice-annule-13-07-2020-8352333.php
La directrice a présenté les premiers symptômes le 5 juillet. Se pose à présent la question des fratries pour les enfants qui fresuentaient cette maternelle, et donc du centre aéré qui les accueille actuellement. Mais les enfants ne sont pas contagieux, qu'on nous a dit... Rolling Eyes


Dernière édition par henriette le Mar 14 Juil - 1:02, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 13 Juil - 22:17
Le covid ne se propage que dans les lieux clos, or la classe est un espace ouvert... sur les connaissances, le plaisir d'apprendre : nous sommes donc protégés, voyons !
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 14 Juil - 6:55
kiwi a écrit:Je n'ai rien rentré du tout moi...

Sinon pas beaucoup de surprise chez nous. J'en ai 3 par classe qui ne l'ont pas (2 classes). Les autres classes, je ne sais pas. Je suis étonnée qu'un élève ne l'ai pas eu. Il est certes en difficultés, mais des pires que lui ont été admis. Pas de surprise non plus quant aux mentions. Les boulets l'ont sans mention, les très bien auraient eu très bien avec un examen normal.
De ce fait, la suppression des épreuves écrites et de l'oral ne change rien par rapport à une session ordinaire.

C’est quand même assez symptomatique du système et de son nivellement par le bas! Immense injustice pour les plus bosseurs. Ma fille a eu 17 à son EAF (+1,2 par rapport à sa moyenne annuelle et la note du bac blanc), mais elle trouve que ça ne vaut rien, puisque tout le monde a été surnoté. La mention TB au brevet met dans le même sac le 19,6 toute l’année et le 14,5 « peut mieux faire » dont la note a été boostée. Et ça va coûter cher en bourse au mérite cette année! J’ai 4 neveux qui vont l’avoir, et pas des super méritants. Deux ont été totalement en vacances pendant le confinement, père au boulot et mère dépassée, réveil à 14h’ etc. Comment voulez-vous qu’ils comprennent le sens de l’effort s’ils sont récompensés alors même qu’ils n’ont rien fait? Idem dans mon collège. Trois TB mérités, quatre totalement abusifs (sur 17 élèves).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 14 Juil - 7:26
Cette année était exceptionnelle et cette course à la meilleure note en dénigrant celle du voisin est peut être un peu excessive, non ? Ne pas oublier qu'une note est tout de même relative et ces très bons élèves doivent aussi apprendre à s'en détacher un peu et cette obsession française pour le classement est vraiment terrible. Je peux en parler car j'ai moi même eu bien du mal avec ça et certains de mes enfants aussi. Plus facile à dire qu'à faire c'est certain...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 14 Juil - 7:29
trompettemarine a écrit:Le covid ne se propage que dans les lieux clos, or la classe est un espace ouvert... sur les connaissances, le plaisir d'apprendre : nous sommes donc protégés, voyons !
Very Happy
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 14 Juil - 7:29
henriette a écrit:

Pas de feu d'artifice ce 13 juillet à Saint-Ouen. Les festivités, qui devaient attirer la foule sur les berges de Seine, ont été annulées in extremis par le nouveau maire PS, Karim Bouamrane. Une mesure sanitaire prise en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) après la découverte de 20 à 25 cas de Covid-19 parmi le personnel et les enfants de l'école maternelle Anatole-France.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-plus-de-20-cas-de-covid-dans-une-ecole-le-masque-rendu-obligatoire-le-feu-d-artifice-annule-13-07-2020-8352333.php
La directrice a présenté les premiers symptômes le 5 juillet. Se pose à présent la question des fratries pour les enfants qui fresuentaient cette maternelle, et donc du centre aéré qui les accueille actuellement. Mais les enfants ne sont pas contagieux, qu'on nous a dit... Rolling Eyes
Au-cun risque !
Dr Cohen va aller personnellement prendre soin de tous ces gens. Non ? Ah bon…
cleofee
cleofee
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cleofee Mar 14 Juil - 8:30
Dans l'école de mes enfants, diffusion d'un message de la direction pour la rentrée afin d'expliquer l'importance de cette dernière et prévenir les parents qu'ils devront faire un courrier à l'attention de l'Inspectrice de circonscription et de la Directrice en cas d'absence. On nous explique en effet que la Direction départementale a décidé de fermer une classe (alors qu'elles sont toutes à 29/30 élèves!) eu qu'un comptage des élèves aura lieu le jour de la rentrée pour confirmer ou annuler cette fermeture. Tous les élèves absents sans justificatifs écrits ne seraient pas comptabilisés et empêcheraient la réouverture de la classe.

Sachant qu'on doit garder les bulles et de pas mélanger les groupes, ils referaient les classes à la rentrée? oO En plus je croyais qu'ils essayaient de réduire le nombre d'élèves par classe "dans la mesure du possible"... C'est quoi cette gestion en plein covid?

Entre ça et ce que je lis des cas de covid non signalés, j'ai hâte... Je vais finir par me mettre en dispo et faire l'école à la maison.



kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Mar 14 Juil - 9:22
EdithW a écrit:
kiwi a écrit:Je n'ai rien rentré du tout moi...

Sinon pas beaucoup de surprise chez nous. J'en ai 3 par classe qui ne l'ont pas (2 classes). Les autres classes, je ne sais pas. Je suis étonnée qu'un élève ne l'ai pas eu. Il est certes en difficultés, mais des pires que lui ont été admis. Pas de surprise non plus quant aux mentions. Les boulets l'ont sans mention, les très bien auraient eu très bien avec un examen normal.
De ce fait, la suppression des épreuves écrites et de l'oral ne change rien par rapport à une session ordinaire.

C’est quand même assez symptomatique du système et de son nivellement par le bas! Immense injustice pour les plus bosseurs. Ma fille a eu 17 à son EAF (+1,2 par rapport à sa moyenne annuelle et la note du bac blanc), mais elle trouve que ça ne vaut rien, puisque tout le monde a été surnoté. La mention TB au brevet met dans  le même sac le 19,6 toute l’année et le 14,5 « peut mieux faire » dont la note a été boostée. Et ça va coûter cher en bourse au mérite cette année! J’ai 4 neveux qui vont l’avoir, et pas des super méritants. Deux ont été totalement en vacances pendant le confinement, père au boulot et mère dépassée, réveil à 14h’ etc. Comment voulez-vous qu’ils comprennent le sens de l’effort s’ils sont récompensés alors même qu’ils n’ont rien fait? Idem dans mon collège. Trois TB mérités,  quatre totalement abusifs  (sur 17 élèves).

Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai dit exactement le contraire pour mon établissement et mes classes... Les très bons élèves ont eu TB, les pas mal ont eu B ou AB, les mauvais ont eu le brevet sans mention (ils l'auraient eu aussi si les épreuves s'étaient déroulées normalement), et enfin les gros cas, les élèves qui sont absentéistes, fouteurs de m**** et glandeurs ne l'ont pas eu. Je suis juste surprise pour un élève qui ne relève pas de cette catégorie et qui pourtant ne l'a pas.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mar 14 Juil - 12:45
J'ai le sentiment que le DNB a été moins généreusement distribué que le bac...
Connaît-on les taux nationaux ?
Dans mes 2 classes de 3ème, ceux qui étaient bien justes (mais laborieux, "braves", dont je souhaitais qu'ils obtiennent le DNB) l'ont eu .
Certains accrochent la mention AB, ou B. Pour les TB, c'était attendu.
Mais 8 sur les 2 classes ne l'ont pas : profils glandus, ou absentéistes, ou très faibles. 82 % de réussite au collège.
Rien de scandaleux par rapport aux autres années.

Edith W, il faut faire comprendre à ta fille que vu son profil et la sociologie familiale, elle aura d'autres diplômes, réussira des concours compliqués, elle pourra encore briller et se démarquer.
Et parcoursup s'en chargera...
Pour certains élèves, le DNB sera peut-être leur seul diplôme, ou leur seule mention...
Peut-être que cette année les jurys ont valorisé aussi, outre les notes, les appréciations, du type "travail régulier", "élève agréable", "très bon engagement durant le confinement".
Enfin, il y a tout de même quelques années qu'on sait que le DNB est basé sur beaucoup de bienveillance, ou de de tripatouillage des niveaux de compétences dans pas mal de bahuts.
Apprenons à nos enfants à travailler pour eux et pas toujours en se comparant aux autres. La réussite des uns n'enlève rien à celle des autres. Je veux bien admettre qu'avec des élèves du type "1er de classe", ce n'est pas toujours facile à faire passer.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mar 14 Juil - 12:59
J’ai dû rater un truc...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 9ce44d10
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Mar 14 Juil - 13:01
Isis39 a écrit:J’ai dû rater un truc...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 9ce44d10

???

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 14 Juil - 13:02
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 2164541516
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Juil - 13:03
Isis39 a écrit:J’ai dû rater un truc...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 9ce44d10
Tu devras les aider, @Isis39 ... c'est simple, qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User20159
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20159 Mar 14 Juil - 13:12
Honchamp a écrit:J'ai le sentiment que le DNB a été moins généreusement distribué que le bac...
Connaît-on les taux nationaux ?

Le DNB est toujours moins généreusement distribué que le bac, il faut dire que pour l'institution, l'enjeu n'est pas le même. Et tous les élèves le passent, ce qui n'est pas le cas du bac.

En temps normal, sur les seuls résultats de l'examen le taux de réussite varie à la louche de 30% (établissement en désert culturel) à 70% (établissement favorisé)...
Bon évidemment il y a la distribution finale de smarties (le merveilleux conseil de cycle compétenciel), l'oral du brevet (maître mot, bienveillance, même si l'oral est consternant), donc ça fausse pas mal de choses....mais ça tous les profs de collège le savent.

Bon cette année on a rasé gratis, dans mon REP+ on frise les 90% de réussite contre 65/70% en temps normal, décision d'équipe. Finalement les seuls à ne pas l'avoir eu sont les élèves très lourdement absentéistes et les irrattrapables (tournant à 2 ou 3 de moyennes), même si on a été quelques-uns à valider massivement les compétences de ces derniers, Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 437980826  , alors qu'en temps normal nous sommes sans pitié. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 1665347707

Donner l'exam' a tous, cette année, c'est à dire le neutraliser, eût été la moins pire et la moins inégalitaire des solutions.
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Shajar Mar 14 Juil - 13:13
Ceux qui ont décroché ont en fait accroché.
Le confinement était donc en fait un fil à linge.
C'est pourtant simple à comprendre.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Mar 14 Juil - 13:16
Isis39 a écrit:J’ai dû rater un truc...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 9ce44d10

Je veux bien lui amener à l'Elysée quelques specimens "pleins de vitalité et de force"; et en profiter "en même temps" pour prendre des cours de tenue de classe Razz J'ai des noms, s'il veut.
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Mar 14 Juil - 13:41
On sait où sont passés nos élèves : ils sont stagiaires au Monde !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mar 14 Juil - 14:09
Isis39 a écrit:J’ai dû rater un truc...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 9ce44d10
J'ai trouvé. Il y en a au moins un qui est stagiaire au "Monde": ayant décrochés....
A part cela, pas vraiment compris. Décrocheurs? Accrocheurs? Pourquoi pas Désacrocheurs?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 14 Juil - 14:20
Il y a aussi "ce qu'on appelle" au lieu de "ceux", et la construction déroutante "on aura besoin de lors de leur vitalité" : ?

"Raccrocheurs" serait possible, avec pour ambition de les faire devenir des "raccrochés" ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Mar 14 Juil - 14:26
Bah… pour citer des gens qui éprouvent le besoin “d'être en capacité”, un illettré fonctionnel suffit amplement Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mar 14 Juil - 14:37
henriette a écrit:Il y a aussi "ce qu'on appelle" au lieu de "ceux", et la construction déroutante "on aura besoin de lors de leur vitalité" : ?

"Raccrocheurs" serait possible, avec pour ambition de les faire devenir des "raccrochés" ?
Très juste.
:serge:
Comme quoi un emballage pompeux nous fait perdre tout sens, y compris le sens de l'orthographe.
On n'est plus dans l'information mais dans la communication, le reste, même "le Monde" s'en moque.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 14 Juil - 16:21
Les décrocheurs liés au Covid, ça ne m'inquiète pas. Je n'en ai pas tant que ça. Les vrais décrocheurs ont décroché bien avant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum