- Elle aimeExpert
Ken le survivant a écrit: Décidément, les temps comme les oeufs sont durs. Et la bêtise humaine n’a pas de limite.
- PrezboGrand Maître
Fenrir a écrit:La vraie question est : est ce qu'il respecteront la gradation gris < bleu < violet < or (aka commune < rare < épique < légendaire)* ?
Si c'est le cas on aura vraiment touché le fond.* a écrit:ou gris < vert < bleu < violet < or (pour typique < atypique < rare < épique < légendaire) pour les fan de Fortnite, comme ça on sera vraiment sur un pied d'égalité avec les élèves.
A ce sujet, on peut rappeler que "l'expérience utilisateur" est beaucoup moins fluide et immersive dans les ENT que dans Fortnite ou Pokemon.
D'ailleurs, je ne connais aucun joueur qui soit devenu accro à l'ENT.
- gauvain31Empereur
Elle aime a écrit:Je pense que mes mots seront bien faibles pour exprimer mes pensées suite à cette information, que j'ai crue tout d'abord erronée. J'emprunte donc les propos d'un homme illustre :Ken le survivant a écrit: Décidément, les temps comme les oeufs sont durs. Et la bêtise humaine n’a pas de limite.
Encore plus radical que Ken le survivant (que je trouve un peu timoré sur ce coup) :
- Ajonc35Sage
Tu as de la chance. Chez nous rien, mais chez nous rien ne m'étonne. Mais j'ai des membres de ma famille aussi dans l'enseignement et je pense à l'un d'eux qui pendant des années a été payé pour son atelier théâtre et puis un jour son cde lui dit qu'il n'aura plus les sous. Il a continué parce que cet atelier lui plaisait et que les eleves étaient super mais en faisant moins d'heures. Depuis il a arrêté, mais propose ses services au lycee d'à côté vu que ses theatreux y sont. Et puis il va arreter quand il n'y en aura plus. Donc cela depend.Leclochard a écrit:yseult a écrit:Sera t on payé un jour pour tout ce qu'on nous demande???
Dans les faits, beaucoup d'activités sont payées. J'ai assisté à la réunion de fin d'année de mon collège. Là, tu (re)découvres qu'il existe des IMP pour celui est responsable de l'informatique ou qui s'occupe de la chorale, qu'il y a des HSE pour les cinq clubs du midi (potager, produits ménagers, expression orale, et... j'ai oublié les autres ), que pour préparer la fête de fin d'année, il y a une rétribution et que pour organiser le voyage au ski, c'était pareil. Ajoute à cela, la prime PP et l'indemnité de suivi. Je crois qu'il n'y a que plus que certaines réunions non-obligatoires (celles avec les PE par ex) qui ne sont pas payées.
A cette occasion d'ailleurs, je me suis rendu compte qu'avec le documentaliste, j'étais le seul titulaire à ne rien faire de spécial qui soit rémunéré. Je me demande si le prof qui ne touche que son traitement de base n'est pas devenu un cas rare (moi-même, je fais deux HSA).
- RuthvenGuide spirituel
https://www.sudeducation34.org/spip.php?article1353
"Médailles pour les soignant-es, badges pour les enseignant-es : mépris et humiliation pour tous-tes !
Rien que ça, et non ce n’est pas une blague de l’académie de Groland !
Dans un contexte où ordres et contre-ordres s’enchaînent, où le mépris de notre hiérarchie est toujours plus pesant, où les volontés de formatage pédagogique sont toujours plus pressantes, où les moyens ne suivent pas, ce nouveau gadget pourrait prêter à rire, vu le décalage avec nos besoins et notre vécu.
Nous pensons qu’il doit d’abord susciter notre colère. Car à travers ces 57 « open badges pour un territoire apprenant », il s’agit bien d’individualiser nos parcours, de continuer la politique du « chacun-e pour soi et tou-te-s contre tou-te-s », d’insuffler les logiques managériales au sein de l’éducation, de favoriser le numérique à l’école et des conceptions éducatives et pédagogiques uniformisées et rétrogrades. Bref, accélérer la destruction du service public d’éducation au profit d’une école réactionnaire au service du patronat.
Le contraire de l’éducation et de la société égalitaire et émancipatrice dont nous avons besoin.
Sud éducation appelle à boycotter ces badges, et dénonce la logique qui les sous-tend.
Les soignant-e-s à qui le gouvernement offre des médailles quand elles et ils demandent des embauches, des moyens et une revalorisation salariale conséquente, répondent à ce mépris par des mobilisations comme le 16 juin dernier et ce 30 juin.
Suivons leur exemple, emboîtons leurs pas, affichons en masse le badge « enseignant-e en colère et en lutte », mobilisons-nous !"
- Vidéo : Les badges de la honte
https://www.facebook.com/sudeducation34/videos/1534243506764613/
- Monsieur_TeslaNiveau 10
maldoror1 a écrit:Je découvre le fil et j'ai du mal à y croire... Ils sont payés combien pour pondre de telles idioties ??
@ Vinz T : tu m'as fait presque pleurer de rire ! Merci, ça console un peu !
Avant de voir le site de la DANE, je croyais à un "fake" tellement c'est énorme !
Le MEN nous prend vraiment pour des cons
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- gauvain31Empereur
Laurence De Cock a écrit:La médaille se substitue à la revalorisation salariale, et labellise l’individu méritant – ce petit colibri tout mignon – selon une recette désormais bien rodée : diviser pour mieux régner, instaurer concurrence et compétition et donc saper l’esprit collectif et public qui est la condition de nos métiers.
[...]
C’est un projet global visant à déposséder de la dignité au travail, laquelle repose sur notre connaissance du métier, condition de notre capacité d’expertise. Le reste de ces mots ne sont que des flagorneries creuses s’ils sont énoncés en contexte néolibéral.
Pendant que d’un côté, elle opprime et réprime, notre institution pratique une câlinothérapie à moindre coups dont ces médailles sont le reflet. Elles ont l’allure d’une récompense mais le goût du venin.
https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/270620/leur-monde-d-apres-et-la-couleuvre-de-trop?userid=18ebef1e-f6a9-4c04-ba81-aa33fb86585f
- LeclochardEmpereur
Ajonc35 a écrit:Tu as de la chance. Chez nous rien, mais chez nous rien ne m'étonne. Mais j'ai des membres de ma famille aussi dans l'enseignement et je pense à l'un d'eux qui pendant des années a été payé pour son atelier théâtre et puis un jour son cde lui dit qu'il n'aura plus les sous. Il a continué parce que cet atelier lui plaisait et que les eleves étaient super mais en faisant moins d'heures. Depuis il a arrêté, mais propose ses services au lycee d'à côté vu que ses theatreux y sont. Et puis il va arreter quand il n'y en aura plus. Donc cela depend.Leclochard a écrit:yseult a écrit:Sera t on payé un jour pour tout ce qu'on nous demande???
Dans les faits, beaucoup d'activités sont payées. J'ai assisté à la réunion de fin d'année de mon collège. Là, tu (re)découvres qu'il existe des IMP pour celui est responsable de l'informatique ou qui s'occupe de la chorale, qu'il y a des HSE pour les cinq clubs du midi (potager, produits ménagers, expression orale, et... j'ai oublié les autres ), que pour préparer la fête de fin d'année, il y a une rétribution et que pour organiser le voyage au ski, c'était pareil. Ajoute à cela, la prime PP et l'indemnité de suivi. Je crois qu'il n'y a que plus que certaines réunions non-obligatoires (celles avec les PE par ex) qui ne sont pas payées.
A cette occasion d'ailleurs, je me suis rendu compte qu'avec le documentaliste, j'étais le seul titulaire à ne rien faire de spécial qui soit rémunéré. Je me demande si le prof qui ne touche que son traitement de base n'est pas devenu un cas rare (moi-même, je fais deux HSA).
Tu veux dire qu'il n'y a pas de sous pour les clubs/ateliers ou que personne ne propose rien ?
Les IMP, ce sont des missions officielles. Comme l'aide aux devoirs, elles ne sont pas payées sur les fonds de l'établissement.
Perso, j'ai toujours vu que les CDE s'arrangeaient pour dégager du pochon et financer ces activités parallèles. Après, le budget n'est pas illimité et il y doit avoir des différences selon les établissements. Tu es en lycée pro, non ?
J'ai d'ailleurs appris qu'il y avait une somme qui était uniquement destinée à acquérir des manuels. On comprend pourquoi les éditeurs changent si souvent leurs bouquins même lorsqu'il n'y a pas de modification des programmes. Ils savent qu'il y a un vrai marché captif de côté-là.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Ajonc35Sage
Non à part il y a quelques années des ateliers de midi pour des 4/3 qui le souhaitaient, et puis le nouveau cde a rendu ces ateliers obligatoires pour le 4/3, du coup chaque élève en avait moins, et nous on pouvait moins les integrer et surtout on avait tous les publics y compris et surtout ceux- là qui n'en avaient rien à faire. Pour nous les ateliers c'était un plus pour nous et pour eux, on a arrêté vu que nous devions faire de la discipline. Il y a quelques années des animations faites bénévolement et seule une a résisté.Leclochard a écrit:Ajonc35 a écrit:Tu as de la chance. Chez nous rien, mais chez nous rien ne m'étonne. Mais j'ai des membres de ma famille aussi dans l'enseignement et je pense à l'un d'eux qui pendant des années a été payé pour son atelier théâtre et puis un jour son cde lui dit qu'il n'aura plus les sous. Il a continué parce que cet atelier lui plaisait et que les eleves étaient super mais en faisant moins d'heures. Depuis il a arrêté, mais propose ses services au lycee d'à côté vu que ses theatreux y sont. Et puis il va arreter quand il n'y en aura plus. Donc cela depend.Leclochard a écrit:yseult a écrit:Sera t on payé un jour pour tout ce qu'on nous demande???
Dans les faits, beaucoup d'activités sont payées. J'ai assisté à la réunion de fin d'année de mon collège. Là, tu (re)découvres qu'il existe des IMP pour celui est responsable de l'informatique ou qui s'occupe de la chorale, qu'il y a des HSE pour les cinq clubs du midi (potager, produits ménagers, expression orale, et... j'ai oublié les autres ), que pour préparer la fête de fin d'année, il y a une rétribution et que pour organiser le voyage au ski, c'était pareil. Ajoute à cela, la prime PP et l'indemnité de suivi. Je crois qu'il n'y a que plus que certaines réunions non-obligatoires (celles avec les PE par ex) qui ne sont pas payées.
A cette occasion d'ailleurs, je me suis rendu compte qu'avec le documentaliste, j'étais le seul titulaire à ne rien faire de spécial qui soit rémunéré. Je me demande si le prof qui ne touche que son traitement de base n'est pas devenu un cas rare (moi-même, je fais deux HSA).
Tu veux dire qu'il n'y a pas de sous pour les clubs/ateliers ou que personne ne propose rien ?
Les IMP, ce sont des missions officielles. Comme l'aide aux devoirs, elles ne sont pas payées sur les fonds de l'établissement.
Perso, j'ai toujours vu que les CDE s'arrangeaient pour dégager du pochon et financer ces activités parallèles. Après, le budget n'est pas illimité et il y doit avoir des différences selon les établissements. Tu es en lycée pro, non ?
J'ai d'ailleurs appris qu'il y avait une somme qui était uniquement destinée à acquérir des manuels. On comprend pourquoi les éditeurs changent si souvent leurs bouquins même lorsqu'il n'y a pas de modification des programmes. Ils savent qu'il y a un vrai marché captif de côté-là.
Pour les manuels, c'est la region qui donne les sous et ma région est très tatillon sur la façon de dépenser donc ça on a, enfin ça dépend quelle priorité veut mettre le cde adjoint et je pense que la partie pro ne l'intéresse pas donc il va affecter les quelques sous au bac techno qui se renove.
- InvitéInvité
- Snoopy29Niveau 5
- nath65Niveau 9
- Ajonc35Sage
Ça existe en plus. Disponible chez joueclub, la grande récré, ..... moins cher.
- cavatineNiveau 9
Elle aime a écrit:Je pense que mes mots seront bien faibles pour exprimer mes pensées suite à cette information, que j'ai crue tout d'abord erronée. J'emprunte donc les propos d'un homme illustre :Ken le survivant a écrit: Décidément, les temps comme les oeufs sont durs. Et la bêtise humaine n’a pas de limite.
C'est bien dit...
Allez, pour s'amuser et avoir le badge "badgeur innovant en novlangue", on peut s'aider de https://remy.grunblatt.org/badge.html
(source : https://twitter.com/rgrunbla/status/1276873780439080962)
- nonorenoNiveau 9
Ce faisant, on détruit la qualification (le savoir-faire technique ou disciplinaire, aussi appelés hard skills) qui fait l'essence de nos métiers. De spécialiste, on devient gentil animateur. Finir les programmes infaisables n'est plus une finalité, vu qu'on est là pour assurer la garder...euh... l'animation.
Et comme ces badges pourraient être attribués par des pairs (et affichés sur IPROF !!!), on imagine facilement les dérives. Si on suit le modèle US, on fera comme dans les universités d'outre atlantique, les étudiants / élèves donneront des bons points aux enseignants. Le stade ultime de la déqualification et de l'infantilisation (notetonprof.com le retour).
- amethysteDoyen
Il manque le commentaire qui accompagne ces badges :nonoreno a écrit:On nous demandera bientôt d'exhiber ces breloques virtuelles lors des entretiens de carrière. Tout cela ressemble à l'évaluation par compétences pour les gamins. L'idée, à terme, c'est de ne plus avoir à passer l'examen, les compétences suffiront pour valider des acquis. Plus besoin de passer un diplôme couteux. Le confinement et le contrôle continu seront le prétexte idéal. Et les certifications pourront être délivrées par des boites privées. L'UE pousse à ça (cf E-Twinning, si on creuse un peu, il n'y a pas grand chose derrière).
D'autres badges proposés (je cherche toujours la certification cueilleur de fraise) :
Je crois que cette polémique sur les badges pour enseignants repose sur un très léger désaccord quant à la forme géométrique et à l'illustration. Je me permets donc de faire une proposition. Il est même possible de les envoyer par Internet via l’interface "Bulletin de Paye". pic.twitter.com/2VDY1gyNa3
— Bruce Demaugé-Bost (@classedebruce) June 27, 2020
- choup78Habitué du forum
amethyste a écrit:Il manque le commentaire qui accompagne ces badges :nonoreno a écrit:On nous demandera bientôt d'exhiber ces breloques virtuelles lors des entretiens de carrière. Tout cela ressemble à l'évaluation par compétences pour les gamins. L'idée, à terme, c'est de ne plus avoir à passer l'examen, les compétences suffiront pour valider des acquis. Plus besoin de passer un diplôme couteux. Le confinement et le contrôle continu seront le prétexte idéal. Et les certifications pourront être délivrées par des boites privées. L'UE pousse à ça (cf E-Twinning, si on creuse un peu, il n'y a pas grand chose derrière).
D'autres badges proposés (je cherche toujours la certification cueilleur de fraise) :Je crois que cette polémique sur les badges pour enseignants repose sur un très léger désaccord quant à la forme géométrique et à l'illustration. Je me permets donc de faire une proposition. Il est même possible de les envoyer par Internet via l’interface "Bulletin de Paye". pic.twitter.com/2VDY1gyNa3
— Bruce Demaugé-Bost (@classedebruce) June 27, 2020
excellent :sourit:
- VinZTDoyen
Spécialiste des politiques d'éducation et de formation, Bénédicte Robert est titulaire d'un master et d'un doctorat de Sciences Po, sur l'éducation, la formation et la conduite du changement.
En 2008, elle rejoint l’Education nationale en tant qu’inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de classe normale, dans l’académie de Créteil. Elle contribue ensuite à l’émergence d’une dynamique nationale pour l’innovation et la recherche au service des pratiques pédagogiques efficaces et met notamment en place le réseau des Centres académiques pour la recherche et le développement en innovation et expérimentation (Cardie). En 2014, Bénédicte Robert devient experte nationale à la Commission européenne où elle assure la coordination du groupe d’experts pour l’éducation à la citoyenneté et la prévention de la radicalisation et du cadre européen de coopération en éducation "Education and Training 2020".
Elle pilote ensuite la création de l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) avant d’être nommée directrice de l’institut, en janvier 2018.
Lauréate du programme Fulbright, Bénédicte Robert a également reçu un prix national pour l'innovation dans la fonction publique et réalisé plusieurs séjours d'étude dans des universités américaines.
LIEN
Parmi les choses qui m'interpellent, elle a donc été IA-IPR, puis rectrice et spécialiste de l'éducation innovante sans avoir jamais enseigné de sa vie, c'est bien ça ou c'est le CV qui élude des choses ?
Je ne crois pas que la vidéo ait déjà été postée sur ce fil, donc je vous en fais cadeau. Ne me remerciez pas, j'aime faire plaisir.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- LaotziSage
VinZT a écrit:Le CV de la rectrice de Poitiers vaut son pesant de cacahuètes :
Spécialiste des politiques d'éducation et de formation, Bénédicte Robert est titulaire d'un master et d'un doctorat de Sciences Po, sur l'éducation, la formation et la conduite du changement.
En 2008, elle rejoint l’Education nationale en tant qu’inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de classe normale, dans l’académie de Créteil. Elle contribue ensuite à l’émergence d’une dynamique nationale pour l’innovation et la recherche au service des pratiques pédagogiques efficaces et met notamment en place le réseau des Centres académiques pour la recherche et le développement en innovation et expérimentation (Cardie). En 2014, Bénédicte Robert devient experte nationale à la Commission européenne où elle assure la coordination du groupe d’experts pour l’éducation à la citoyenneté et la prévention de la radicalisation et du cadre européen de coopération en éducation "Education and Training 2020".
Elle pilote ensuite la création de l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) avant d’être nommée directrice de l’institut, en janvier 2018.
Lauréate du programme Fulbright, Bénédicte Robert a également reçu un prix national pour l'innovation dans la fonction publique et réalisé plusieurs séjours d'étude dans des universités américaines.
LIEN
Parmi les choses qui m'interpellent, elle a donc été IA-IPR, puis rectrice et spécialiste de l'éducation innovante sans avoir jamais enseigné de sa vie, c'est bien ça ou c'est le CV qui élude des choses ?
Je ne crois pas que la vidéo ait déjà été postée sur ce fil, donc je vous en fais cadeau. Ne me remerciez pas, j'aime faire plaisir.
Je ne sais pas si elle a enseigné dans le secondaire (a priori non), mais elle est agrégée d'anglais et a été chargée de cours à Sciences-Po (pendant qu'elle était doctorante visiblement surtout). Elle était IPR vie scolaire (peu de temps après avoir soutenu sa thèse en sciences de l'éducation) et travaillait en fait comme chargé de mission au cabinet du recteur de Créteil de l'époque, un certain... Jean-Michel Blanquer.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- bobdomNiveau 8
- yseultFidèle du forum