Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Dim 14 Nov 2021 - 22:18
Merci pour ces ressources. La vidéo est superbement claire et accessible !

Mail envoyé pour ce café virtuel !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Lun 15 Nov 2021 - 11:53
Olympias a écrit:Nous lançons une nouvelle série pédagogique : des vidéos à partir des cartes de C. Grataloup. La guerre de 14-18 pour commencer. La suite très vite !
aai
Merci !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vieux_Mongol Lun 15 Nov 2021 - 12:04
Très bonne nouvelle qui vient pallier à l'absence d'une édition pédagogique moribonde. Bravo !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Lun 15 Nov 2021 - 19:14
Olympias a écrit:Nous lançons une nouvelle série pédagogique : des vidéos à partir des cartes de C. Grataloup. La guerre de 14-18 pour commencer. La suite très vite !

Excellent! Merci!

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Lun 15 Nov 2021 - 20:50
Merci !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 18 Nov 2021 - 13:14
Deuxième vidéo !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Jeu 18 Nov 2021 - 18:49
Merci beaucoup.
Belle vidéo encore une fois.
Et suffisamment tôt dans l'année pour avoir le temps de réfléchir à l'exploitation pédagogique.

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Sam 20 Nov 2021 - 19:42
Olympias a écrit:Deuxième vidéo !

Merci !
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 22 Nov 2021 - 6:39
On organise plein de cafés virtuels passionnants ! Vous pouvez vous inscrire !
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 20211111

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 20211110

C'est moi qui ai organisé celui avec nos collègues de
Martinique/ Guadeloupe
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 20211112

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 20211113

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 20211114
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 22 Nov 2021 - 6:43
Je suis en stage au memorial de Drancy et de la Shoah en fin de semaine. L'un d'entre vous est-il inscrit à ce stage aussi?
Et sinon, quelqu'un sait s'il est facile de trouver le bus pour Drancy à la gare de Bobigny? Sur google maps la gare routière a l'air énorme.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Lun 22 Nov 2021 - 7:48
Coucou, dans mon souvenir (je l'ai fait il y a quelques années) les bus se trouvaient facilement, mais je crois que j'étais arrivée par le RER à Drancy, pas à Bobigny.

Par contre attention le centre de formation n'est pas dans la cité de Drancy mais en face, à droite quand tu as le wagon à gauche.
C'est la formation sur les lieux de mémoire ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mar 23 Nov 2021 - 15:14
Non, c'est le génocide dans l'art et la littérature. En revanche j'emmène mes élèves à un atelier pédagogique sur les lieux de mémoire en janvier.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mar 23 Nov 2021 - 19:43
Oh ! Pourras-tu faire un retour sur la formation ? J'ai hésité avec celle sur le Louvre. Finalement j'ai eu celle du Louvre donc je ne suis pas mécontent. Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 23 Nov 2021 - 19:56
J’ai pris celle sur la justice internationale au mémorial de la Shoah. C’était passionnant ! (Et bien utile pour les cours de Tle).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 23 Nov 2021 - 19:57
Ah oui d'accord. Tu me raconteras. Moi pour le moment aucune nouvelle de mes demandes, alors pour avoir la convocation pour le truc moisi des ipr la semaine passée (d'ailleurs, on en parle de ce webinaire honteux où les ipr nous interdisaient de poser des questions ?) ça y avait des mails, mais alors pour les trucs intéressants...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mar 23 Nov 2021 - 20:49
Oui, j'essaierai de vous faire un retour Smile . Le truc qui me saoûle, c'est d'aller à Drancy, en fait.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Mer 24 Nov 2021 - 1:11
Cléopatra2 a écrit:Oui, j'essaierai de vous faire un retour Smile . Le truc qui me saoûle, c'est d'aller à Drancy, en fait.

J'ai pu "suivre" cette formation encadrée par Iannis Roder l'an passé en juin mais ... en distanciel.
On attend tou(te)s tes retours.
J'ai choisi un nouveau stage cette année, avec aussi une journée à Drancy et ça me saoule aussi l'idée du trajet.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Mer 24 Nov 2021 - 1:19
Elaïna a écrit:Ah oui d'accord. Tu me raconteras. Moi pour le moment aucune nouvelle de mes demandes, alors pour avoir la convocation pour le truc moisi des ipr la semaine passée (d'ailleurs, on en parle de ce webinaire honteux où les ipr nous interdisaient de poser des questions ?) ça y avait des mails, mais alors pour les trucs intéressants...

Tu as regardé sur Gaïa depuis le portail Arena Elaïna ? Pour ma part j'ai déjà les informations d'un stage refusé en mars car trop de demande et celui sur les génocides est noté comme R, à savoir "retenu" et j'ai déjà eu un stage il y a 15 jours où le "retenu" était apparu dès octobre, le non retenu est apparu aussi très vite et les génocides plus tardivement.
Checke donc régulièrement, me concernant le stage de novembre influençait beaucoup ma progression et la fin des évaluations pour le 1er trimestre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 24 Nov 2021 - 1:28
J'ai regardé la semaine passée et il n'y avait rien, mais tu as raison, je vais retourner y faire un tour !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 24 Nov 2021 - 6:49
Oui, mes 2 autres demandes ont été refusées, et celle-là a été acceptée en octobre, j'ai pu m'organiser du coup.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 24 Nov 2021 - 14:56
Bon ben toutes mes demandes sont"en attente". Blasée je suis.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 24 Nov 2021 - 15:19
Je me sens comme une vieille c..... J'ai émis des doute sur un groupe FB sur la pertinence de faire une activité écriture sur de l'argile et je me prends une volée de bois vert. Certains ont vraiment beaucoup d'heures et des classes peu chargées dirait-on.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Mer 24 Nov 2021 - 16:16
Isis39 a écrit:Je me sens comme une vieille c..... J'ai émis des doute sur un groupe FB sur la pertinence de faire une activité écriture sur de l'argile et je me prends une volée de bois vert. Certains ont vraiment beaucoup d'heures et des classes peu chargées dirait-on.

Je déteste facebook, pour ça entre autre justement.
Je suis en train de quitter ce réseau qui me dégoute.
J'ai une collègue qui aime bien en faire chaque année. Je trouve que c'est une séance chronophage et inutile. Demain on fait raclette ensemble. Sur facebook on se serait insulté.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 24 Nov 2021 - 16:18
Elaïna a écrit:Bon ben toutes mes demandes sont"en attente". Blasée je suis.

En attente, ça veut dire que le/la formateur/trice n'a pas encore envoyé sa fiche d'ouverture à la DAFOR. Ils sont la tête sous l'eau en ce moment.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 24 Nov 2021 - 16:31
Elyas je me méfie aussi des décisions de ma cde. Il m'est arrivé plusieurs fois que mes demandes soient bloquées par un cde "pour raisons de service" c'est à dire pour m'envoyer dans des formations alak' genre "mener un entretien de pp avec les parents" (m'en fous de ça moi, j'veux des trucs d'histoire ou de géo).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 32 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 24 Nov 2021 - 16:36
Balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:Je me sens comme une vieille c..... J'ai émis des doute sur un groupe FB sur la pertinence de faire une activité écriture sur de l'argile et je me prends une volée de bois vert. Certains ont vraiment beaucoup d'heures et des classes peu chargées dirait-on.

Je déteste facebook, pour ça entre autre justement.
Je suis en train de quitter ce réseau qui me dégoute.
J'ai une collègue qui aime bien en faire chaque année. Je trouve que c'est une séance chronophage et inutile. Demain on fait raclette ensemble. Sur facebook on se serait insulté.

En tout cas tu me rassures ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum