Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 20 Aoû 2020 - 12:19
Je voudrais essayer de faire acheter une série (ou au moins une demi-série, 18) d'atlas par mon lycée. Mais je vois que l'Atlas du XXIe siècle chez Nathan - ma Bible adorée en géo - n'a pas été pas réédité depuis 2011. Avez-vous une idée d'un bon atlas récent ? Les éditeurs ont-ils jeté l'éponge face à Internet ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 20 Aoû 2020 - 12:34
Shajar a écrit:Je voudrais essayer de faire acheter une série (ou au moins une demi-série, 18) d'atlas par mon lycée. Mais je vois que l'Atlas du XXIe siècle chez Nathan - ma Bible adorée en géo - n'a pas été pas réédité depuis 2011. Avez-vous une idée d'un bon atlas récent ? Les éditeurs ont-ils jeté l'éponge face à Internet ?

Apparemment Nathan en a publié un nouveau en 2017. Je l'ai trouvé sur la Fnac.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Dim 23 Aoû 2020 - 7:58
Merci Volo' (désolée pour le retard, j'avais pas vu ta réponse).
Mais c'est bizarre sur la fnac, ça indique édition 2017 et quand tu regarde "date de parution", c'est marqué 2011 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 1665347707
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Dim 23 Aoû 2020 - 10:30
Entretien très intéressant, en lien avec une discussion récente sur Neo, entre Annette Wievorka et Tal Bruttmann sur les mots de la Shoah. Cela dure une petite heure, c'est passionnant.


_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Dim 23 Aoû 2020 - 12:06
"Les photographies de la guerre de 1870", une émission d'Arte très bien faite :
Une superbe enquête sur les traces des photos oubliées de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris. Ruines de Belfort, Strasbourg ou Paris, cimetières de fortune, reconstitutions de batailles, communards fusillés : les premiers clichés qui nous montrent la mort en face.

https://www.arte.tv/fr/videos/086119-000-A/les-photographies-de-la-guerre-de-1870/

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Monarque
Monarque
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Monarque Dim 23 Aoû 2020 - 14:20
Bonjour,
J'aimerais me remettre à jour niveau historiographie, ayant quitté les bancs de la faculté, il y a un moment. Quels ouvrages me conseilleriez-vous, svp? Merci!
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 23 Aoû 2020 - 14:24
Alors tu peux commencer par ça
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Histor11

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Histor10
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 23 Aoû 2020 - 14:33
Sur la 2de Guerre mondiale, Olympias confirme-moi, mais 1937-1947 : la Guerre-monde est pas mal pour s'y retrouver, non ?
Monarque
Monarque
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Monarque Dim 23 Aoû 2020 - 14:39
Merci, c'est ce que j'avais repéré sur Amazon, cela a l'air bien complet.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 23 Aoû 2020 - 15:08
Elyas a écrit:Sur la 2de Guerre mondiale, Olympias confirme-moi, mais 1937-1947 : la Guerre-monde est pas mal pour s'y retrouver, non ?
Oui. Effectivement.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 23 Aoû 2020 - 15:10
Après il y a d'autres ouvrages plus spécifiques à chaque période.

Digression  : je vous mets ici un tuto réalisé pour mes élèves pendant le confinement.
N'hésitez pas à plagier.
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par trompettemarine Dim 23 Aoû 2020 - 15:28
Merci !
Spoiler:

Peut-être faudrait-il remplacer les adresses et noms propres par des noms fantaisistes ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 23 Aoû 2020 - 19:33
Le nom de l'élève est inventé 😂 et le mail aussi.
Oziris
Oziris
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Oziris Lun 24 Aoû 2020 - 10:33
Bonjour à tous,
Par pur plaisir, je me suis acheté l'intégrale de la collection Histoire de France de chez Belin. Pendant mes études, j'avais énormément utilisé ces livres, et je me dis qu'ils me seront utiles également pour l'enseignement, surtout qu'ils proposent des documents en couleur et de qualité.
Je me demandais si vous connaissiez un équivalent pour l'Histoire du monde (ou, une histoire d'une partie du monde), en français ou en anglais. L'Histoire de France est bien agréable, mais nous ne sommes pas seuls sur cette Terre :sourit:
Je vais acquérir les 32 volumes de l'Histoire de la Civilisation de Will Durant, mais ce n'est pas réellement un travail d'historien, ce sera pour moi une lecture plaisir.
Merci de m'aider!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 24 Aoû 2020 - 10:49
Chez Belin tu as la collection Monde anciens pour l’antiquité.
https://www.belin-editeur.com/mondes-anciens
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 24 Aoû 2020 - 20:58
Il y a une saison 2 de L’histoire fait dates de Patrick Boucheron : https://www.arte.tv/fr/videos/086127-007-A/quand-l-histoire-fait-dates/ (sur le fondation de Rome).

yesyes
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 24 Aoû 2020 - 21:03
Cool, merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 24 Aoû 2020 - 21:08
Génial !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 24 Aoû 2020 - 21:29
@Shajar effectivement pour l'Atlas c'est étrange. Je t'avoue ne pas avoir vu autre chose sur internet.

@Jenny Merci ! Le programme précisé en-dessous de la vidéo est alléchant !
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Lun 24 Aoû 2020 - 21:34
Vous avez vu le document de rentrée concernant l'HG en lycée (y a rien pour le collège encore visiblement) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020-Documents_pedagogiques/29/3/Rentree2020_HG_lycee_1315293.pdf

L'inspection générale ne manque pas d'humour en soulignant que pendant le confinement, nous avons bénéficié de "l'assistance des corps d'inspection territoriaux".
Concernant un allègement éventuel des programmes pour faire face à cette année particulière, circulez, y a rien à voir : "les professeurs inscriront donc leur action dans le cadre d'un déroulement normal du programme" (c'est à dire, en spécialité, d'une évaluation nationale finale en mars).

Mais ce document est frappant par sa totale vacuité : il ne dit rien, sinon répète les préambules des programmes sur les compétences et rappelle les dates des évaluations de bac... Pas le moindre début de précision, d'aide, de pistes, d'éléments nouveaux, rien. N'importe qui aurait pu écrire ce document, et hormis les premiers paragraphes rappelant le confinement, aurait pu l'écrire à n'importe quelle rentrée...

Au moins, on est fixé : les IG n'ont pas davantage d'utilité que les IPR.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 24 Aoû 2020 - 21:36
Les corps d'inspection territoriaux, c'est bien ceux qui nous ont demandé nos séquences parce qu'ils n'étaient pas fichus d'en faire eux-mêmes ?

Bien d'accord avec toi. Il n'y a pas grand chose à tirer de ce charabia. Il faut travailler davantage la construction du plan en terminale car il n'est pas suggéré dans la 3e épreuve d'E3C. Pour le reste, on ne change rien, mais on fait très attention quand même.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Lun 24 Aoû 2020 - 21:42
Jenny a écrit:Il y a une saison 2 de L’histoire fait dates de Patrick Boucheron : https://www.arte.tv/fr/videos/086127-007-A/quand-l-histoire-fait-dates/ (sur le fondation de Rome).

yesyes
Très bien fait.
Merci !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 24 Aoû 2020 - 21:49
Il y a aussi une émission sur la Renaissance en 2 parties, pour les secondes éventuellement (pas regardée, captvty est en pleine ébullition) et un dessous des cartes sur l'islamisme.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 24 Aoû 2020 - 22:31
Laotzi : du vide, du vide et rien que du vide.

Shajar : ARTE est plus utile que le doc de l’inspection. Wink Merci, je vais regarder aussi.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mar 25 Aoû 2020 - 8:20
Il y a les villes à la conquête du monde aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 25 Aoû 2020 - 9:07
J’ai regardé Boucheron sur la fondation de Rome. C’est chouette mais pas utilisable avec des 6e.
Par contre un truc me chiffonne : la frise avec l’année 0.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum