Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 7 Juin 2020 - 7:47
Elaïna a écrit:
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:Moi, j’aurais bien aimé enseigner histoire et LC. Mais avec le recul, j’aime bien enseigner la géo.



Moi aussi, histoire et LC, ça m'aurait branché ... Mais les seules doubles licences possibles dans ma fac, c'était histoire-géographie et histoire-lettres modernes.

Je vote pour histoire et chimie.

Tu rigoles mais pour la dernière année des TPE, notre ancien CDE avait décidé qu'il fallait sortir des trucs Histoire-SES, Lettres-histoire et Physique-svt. Donc on a proposé des TPE Histoire-PC et Histoire-SVT, et c'était assez chouette de bosser avec les collègues de sciences. Bon, après, les TPE étaient au choix sur la bombe atomique, les avions, les bombes atomiques, le projet Manhattan, les supersoniques, les V2, les héros de l'aviation et un peu les bombes atomiques aussi, mais au moins on s'est bien marrés avec les collègues et il y a eu de fort bons travaux.

Non, je ne rigole pas : je suis plus calé (et plus diplômé) en chimie qu'en géographie Razz
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Theriakos96 Dim 7 Juin 2020 - 8:20
Vos opinions sont très intéressantes, mais je vois que le couple histoire-LC est mieux vu que celui histoire-philo ; c'est en effet intéressant. Il faut également dire qu'en Italie l'enseignement de la philosophie est radicalement différent. Il procède de manière strictement chronologique – on commence en 3ème année de lycée avec les présocratiques et on conclut en 5ème année avec soit Nietzsche soit l'épistémologie de Popper et Khun. Il est donc logique que le professeur d'histoire de la philosophie soit le même que celui d'histoire.

Concernant les deux premières année de lycée, le professeur qui fait ses 18h dans la même classe (Italien, grec, latin, histoire et géographie) a le même concours que celui qui enseigne italien, latin et grec pendant les 3 années suivantes, concours distinct de celui qui enseigne histoire et philo et qui ne peut pas par conséquent enseigner dans les deux premières années. La logique qui est là-dessous est la suivante : puisque pendant ces 2 premières années on étudie l'histoire en commençant par l'invention de l'écriture et en allant jusqu'aux royaumes Romano-barbares, il est logique que ce soit le professeur de latin et de grec qui tienne ces cours. A partir de la 3ème année – des mérovingiens – et jusqu'à la cinquième – on s'arrête grosso modo à la 2ème guerre mondiale – l'histoire devient autonome par rapport au latin et au grec, c'est donc le professeur d'histoire et philosophie qui la prend en charge.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Dim 7 Juin 2020 - 12:22
Je ne me sens compétente ni pour enseigner la philo, ni les lettres qu'elles soient classiques ou modernes. Il me semble qu'au Royaume-Uni, les professeurs d'histoire sont aussi professeurs d'histoire religieuse. A la rigueur, ça passerait mieux. Quant à l'enseignement de la géographie, ça dépend des chapitres : je déteste enseigner les espaces productifs ou l'UE, je préfère enseigner les pays (Etats-Unis, Chine, Japon), la démographie ou certaines zones comme l'Arctique.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 7 Juin 2020 - 12:37
Arverne a écrit:je déteste enseigner les espaces productifs ou l'UE, je préfère enseigner les pays (Etats-Unis, Chine, Japon), la démographie ou certaines zones comme l'Arctique.


Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 2252222100


Il est chiant, le programme de géo de 3e, hein ? :lol:

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 7 Juin 2020 - 12:44
Rendash a écrit:
Arverne a écrit:je déteste enseigner les espaces productifs ou l'UE, je préfère enseigner les pays (Etats-Unis, Chine, Japon), la démographie ou certaines zones comme l'Arctique.


Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 2252222100


Il est chiant, le programme de géo de 3e, hein ? :lol:

Ils n'étaient pas mal les anciens anciens programmes quand on étudiait des pays.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 7 Juin 2020 - 12:47
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:
Arverne a écrit:je déteste enseigner les espaces productifs ou l'UE, je préfère enseigner les pays (Etats-Unis, Chine, Japon), la démographie ou certaines zones comme l'Arctique.


Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 2252222100


Il est chiant, le programme de géo de 3e, hein ? :lol:

Ils n'étaient pas mal les anciens anciens programmes quand on étudiait des pays.

...ceux que j'ai eus en tant qu'élève, tu veux dire ? abi

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 7 Juin 2020 - 12:57
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:
Arverne a écrit:je déteste enseigner les espaces productifs ou l'UE, je préfère enseigner les pays (Etats-Unis, Chine, Japon), la démographie ou certaines zones comme l'Arctique.


Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 2252222100


Il est chiant, le programme de géo de 3e, hein ? :lol:

Ils n'étaient pas mal les anciens anciens programmes quand on étudiait des pays.

...ceux que j'ai eus en tant qu'élève, tu veux dire ? abi

Fais gaffe à toi !!! Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 7 Juin 2020 - 13:31
C'est quoi ta thèse Elaïna? En ce moment j'écoute les podcasts de passion médiéviste et ça donne vachement envie de refaire de la recherche!
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Dim 7 Juin 2020 - 13:43
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:
Arverne a écrit:je déteste enseigner les espaces productifs ou l'UE, je préfère enseigner les pays (Etats-Unis, Chine, Japon), la démographie ou certaines zones comme l'Arctique.


Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 2252222100


Il est chiant, le programme de géo de 3e, hein ? :lol:

Ils n'étaient pas mal les anciens anciens programmes quand on étudiait des pays.

...ceux que j'ai eus en tant qu'élève, tu veux dire ? abi

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 2252222100
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Dim 7 Juin 2020 - 15:20
J'aime beaucoup enseigner la geo, bien plus que certains thèmes d'histoire sur lesquels j'ai de sérieuses lacunes. Au demeurant, c'est la géo qui m'a permis d'avoir l'agreg!

Quant aux anciens, anciens programmes, beurk! Vous êtes sérieux? Heureusement qu'en 2008, il y a eu un total remaniement, c'était plus que nécessaire. I/ Population et peuplement II/ Economie III/ organisation du territoire. Reproductible à l'infinie quel que soit le pays ou le continent. J'y eu droit en tant qu'élève, mais je les ai aussi enseignés.

Enseigner une autre matière? La SVT, plus par affinités qu'autre chose. Et parce qu'un certain nombre de méthodes se recoupent avec l'HG. Je n'aurais pas pu faire prof de LC, car je ne maîtrise ni le latin, ni le grec. Pas plus LM. Non pas que je n'apprécie pas lire, mais je n'ai jamais été franchement sensible à la beauté des textes. J'aime lire pour me divertir ou pour ce que le livre peut avoir d'intéressant pour "servir" l'histoire notamment. Je ne sais pas comment expliquer. Commenter le style ne m'a jamais intéressée. Quant à la philo, certainement pas. Ne n'ai rien foutu de mon année de terminale (prof épouvantablement incompétent) et me suis pointée en touriste complet à l'examen. Je crois que je n'ai encore pas compris les tenants et les aboutissants de cette matière. Je ne peux donc pas l'enseigner du tout.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kea Dim 7 Juin 2020 - 15:59
Je suis venue à l'HG par l'histoire, mais j'ai vraiment eu un déclic en géo au début de mon DEUG (pour les jeunes : ma L1). C'est clairement la géo qui m'a permis de me démarquer au CAPES puis à l'agreg.
Je n'ai maintenant pas de préférence entre les deux, si ce n'est que je n'accroche pas du tout aux programmes de géo actuels au collège, je les trouve très répétitifs, et abstraits pour des élèves qui manquent de bases (notamment de repères spatiaux, que je trouvais moins mal acquis quand on faisait encore de la géo régionale).


Si je devais enseigner une autre matière, ce serait une langue vivante (et apparemment je serais bien la seule ici :lol:). J'ai toujours aimé apprendre des langues, et cela ne me demandait pas trop d'effort, en plus !

Mais j'ai choisi d'étudier l'HG parce que je préférais enseigner cette discipline (pour son côté pluridisciplinaire et la variété des thèmes étudiés d'un niveau à l'autre ; bon, depuis quelques temps on se fade l'urbanisation et les espaces productifs à tous les étages humhum), plutôt qu'une langue.
J'ai enseigné l'HG en DNL et j'ai beaucoup aimé cela, tout en étant parfaitement consciente qu'enseigner une DNL n'est pas enseigner une langue.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Theriakos96 Dim 7 Juin 2020 - 16:05
Il est intéressant qu'en France la plupart des candidats vienne d'une formation en histoire (ou alors c'est moi qui ai mal compris), alors qu'en Italie c'est de la philo qu'ils viennent presque tous (celle-ci étant d'ailleurs considérée la partie "noble" de l'enseignement, alors qu'en volume horaire c'est 3h et 3h). Je n'ai jamais connu un enseignant de ces deux disciplines avec un cursus en histoire (ceux-ci vont enseigner souvent au collège ou dans les filières technologiques italien, histoire et géographie). Chaque pays a ses traditions donc, c'est très intéressant. Personnellement ça me plairait bien d'enseigner littérature, latin, grec, histoire et géographie dans les petites classes du lycée, je trouve que passer ses 18h (en Italie pas de distinction entre agrégation et CAPES) sur une même classe permet de tisser des liens magnifiques (du moins, c'est ainsi dans mon souvenir)!


Dernière édition par Theriakos96 le Dim 7 Juin 2020 - 16:11, édité 1 fois

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 7 Juin 2020 - 16:10
Oui, pour nous ce n'est pareil, on n'est pas familiarisé avec ce système! Je crois que mes collègues de philo seraient incapable d'enseigner de l'histoire Very Happy (et moi la philo encore moins, même si on en fait "de comptoir" en EMC).
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 7 Juin 2020 - 16:15
Theriakos96 a écrit:Il est intéressant qu'en France la plupart des candidats vienne d'une formation en histoire (ou alors c'est moi qui ai mal compris), alors qu'en Italie c'est de la philo qu'ils viennent presque tous (celle-ci étant d'ailleurs considérée la partie "noble" de l'enseignement, alors qu'en volume horaire c'est 3h et 3h). Je n'ai jamais connu un enseignant de ces deux disciplines avec un cursus en histoire (ceux-ci vont enseigner souvent au collège ou dans les filières technologiques italien, histoire et géographie). Chaque pays a ses traditions donc, c'est très intéressant. Personnellement ça me plairait bien d'enseigner littérature, latin, grec, histoire et géographie dans les petites classes du lycée, je trouve que passes ses 18h (en Italie pas de distinction entre agrégation et CAPES) sur une même classe permet de tisser des liens magnifiques (du moins, c'est ainsi dans mon souvenir)!

18h avec une seule classe affraid Même avec une classe sympa, comme je peux en avoir chaque année, je trouverais ça long (et les élèves sans doute encore plus :lol: ), mais alors avec une classe reloue .... pale
C'est déjà ce qui est dans les cartons ministériels avec la primarisation de la 6e, cela dit. Officiellement, parce que ça perturberait les pôtinenfants de se retrouver face à sept ou huit professeurs différents à l'entrée au collège ; en réalité, pour pallier les difficultés de recrutement, avec un professeur dans le pôle sciences, un dans le pôle littéraire, et un dans le pôle artistique.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Theriakos96 Dim 7 Juin 2020 - 16:20
Rendash a écrit:
Theriakos96 a écrit:Il est intéressant qu'en France la plupart des candidats vienne d'une formation en histoire (ou alors c'est moi qui ai mal compris), alors qu'en Italie c'est de la philo qu'ils viennent presque tous (celle-ci étant d'ailleurs considérée la partie "noble" de l'enseignement, alors qu'en volume horaire c'est 3h et 3h). Je n'ai jamais connu un enseignant de ces deux disciplines avec un cursus en histoire (ceux-ci vont enseigner souvent au collège ou dans les filières technologiques italien, histoire et géographie). Chaque pays a ses traditions donc, c'est très intéressant. Personnellement ça me plairait bien d'enseigner littérature, latin, grec, histoire et géographie dans les petites classes du lycée, je trouve que passes ses 18h (en Italie pas de distinction entre agrégation et CAPES) sur une même classe permet de tisser des liens magnifiques (du moins, c'est ainsi dans mon souvenir)!

18h avec une seule classe affraid  Même avec une classe sympa, comme je peux en avoir chaque année, je trouverais ça long (et les élèves sans doute encore plus :lol: ), mais alors avec une classe reloue ....  pale
C'est déjà ce qui est dans les cartons ministériels avec la primarisation de la 6e, cela dit. Officiellement, parce que ça perturberait les pôtinenfants de se retrouver face à sept ou huit professeurs différents à l'entrée au collège ; en réalité, pour pallier les difficultés de recrutement, avec un professeur dans le pôle sciences, un dans le pôle littéraire, et un dans le pôle artistique.

En L, pendant les deux années dites gymnase – les trois autres étant le véritable lycée, alors qu'on appelle lycée classique l'ensemble des cinq années – le professeur de Lettres (italien, latin, grec, histoire et géo) est le maître absolu de la classe, mais souvent ce sont des collègues en fin de carrière qui sont affectés dans ces classes, ils ont une plus grande expérience et expertise qui leur permettent de mieux gérer la situation. On commence à enseigner, par absurde, par les trois dernières années (où on abandonne la grammaire en latin et grec au profit de la littérature) puisque l'histoire ne fait plus partie des disciplines enseignées et cela permet donc de mieux apprendre à enseigner les disciplines proprement littéraires. Bref, c'est compliqué à expliquer mais j'aimais beaucoup ce système, même s'il n'est pas meilleur que le système français, à mon sens.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Dim 7 Juin 2020 - 16:22
Rendash a écrit:
C'est déjà ce qui est dans les cartons ministériels avec la primarisation de la 6e, cela dit. Officiellement, parce que ça perturberait les pôtinenfants de se retrouver face à sept ou huit professeurs différents à l'entrée au collège ; en réalité, pour pallier les difficultés de recrutement, avec un professeur dans le pôle sciences, un dans le pôle littéraire, et un dans le pôle artistique.

Tu ne peux pas écrire des choses comme celles-ci un jour de repos... c'est déprimant à souhait.

Ce qui est bien après, par rapport aux considérations disciplinaires, c'est que l'histoire et la géographie sont tellement ouvertes sur les autres disciplines que c'en est intéressant. Au collège, les programmes de Français et d'histoire sont assez liés, la SVT n'est jamais très loin quand on évoque les espaces en sixième (et pas la reproduction en 4ème... quoique niveau démographique...). Cette année je me suis renseigné sur l'électricité et son mode de fonctionnement parce que la collègue de mes 4èmes faisait la fée électricité en physique-chimie, donc c'était un bon moyen de faire redite et d'ancrer des connaissances. Les langues ne sont pas loins avec les guerres et les conquêtes territoriales ou les mots utilisés quand on fait l'étymologie. Même les Arts (éducation musicale et arts plastiques) avec les musiques classiques du XIXe en lien avec l'histoire ou les oeuvres plasticiennes du XXe sur la société de consommation. On peut aller aussi du côté de la philosophie avec les premiers mouvements sociaux au XIXe.
Il y a de quoi faire. C'est à chacun de faire sa popote pour sortir un peu de ses zones de confort ou aller chercher les connaissances là où il a envie. Moi, c'est ce dont j'ai le plus peur. Arrêter d'être curieux et arrêter d'aller chercher des informations en plus ou dans des domaines à côté de l'histoire et de m'encroûter.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Dim 7 Juin 2020 - 20:25
Un bel article sur l'Arabie et Mahomet : interview de Jacqueline Chabbi, "spécialiste de l'Islam classique" et arabisante. "A la recherche du Mahomet de l'histoire".

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2020/06/07/a-la-recherche-du-mahomet-de-l-histoire_6042044_6038514.html?contributions

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Dim 7 Juin 2020 - 20:29
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:
Arverne a écrit:je déteste enseigner les espaces productifs ou l'UE, je préfère enseigner les pays (Etats-Unis, Chine, Japon), la démographie ou certaines zones comme l'Arctique.


Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 2252222100


Il est chiant, le programme de géo de 3e, hein ? :lol:

Ils n'étaient pas mal les anciens anciens programmes quand on étudiait des pays.

...ceux que j'ai eus en tant qu'élève, tu veux dire ? abi
Jeune con ! :sourit:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Dim 7 Juin 2020 - 20:41
Il y a quand même quelque chose qui ne va plus dans les programmes.
Il y a eu une période où on étudiait la Chine ... Où actuellement ? En 5ème ?

Et les EU. La population des EU.
La question raciale aux EU, où est-ce qu'on en parle ?

Les pb énergétiques, le bilan énergétique de la France, histoire de connaïtre les contraintes de la France et de savoir de quoi on parle sur l' énergie nucléaire ou les éoliennes...

Et ainsi de suite en géo...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Dim 7 Juin 2020 - 21:21
Quelqu'un aurait un livre ou un truc intéressant sur l'histoire des pandémies. On va reprendre 2/3 semaines ici et les élèves aimeraient bien évoquer le sujet.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Lun 8 Juin 2020 - 0:13
Pour moi, l'histoire ca a un rapport avec le passé, la géo avec le présent et l'EMC avec l'avenir du citoyen. C'est pour cela que j'aime bien faire les trois.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 8 Juin 2020 - 3:34
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-grandes-pandemies-ont-marque-histoire-13440/

https://www.courrierinternational.com/grand-format/voir-lhistoire-des-pandemies-en-infographie

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Pandemie-quand-microbes-font-lHistoire-2020-05-31-1201096835

https://www.aphg.fr/La-memoire-des-epidemies
https://www.aphg.fr/Approche-comparee-de-la-grippe-espagnole-et-de-la-Covid-19
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 8 Juin 2020 - 3:39
Toutes nos fenêtres sur cours sont là 
https://www.aphg.fr/-Fenetres-sur-cours-
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Hirondelle Lun 8 Juin 2020 - 11:18
Merci Olympias
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Lun 8 Juin 2020 - 11:33
DerMax a écrit:Quelqu'un aurait un livre ou un truc intéressant sur l'histoire des pandémies. On va reprendre 2/3 semaines ici et les élèves aimeraient bien évoquer le sujet.

des pistes ici

https://medium.com/@joelchandelier/covid-19-et-histoire-de-lhumanit%C3%A9-non-tout-ne-va-pas-changer-724f71ef5561

Sinon je suis assez d'accord sur le lien entre hg et svt. D'ailleurs ça se recoupe souvent au niveau des notes : un élève qui est une bille en svt est souvent une bille en HG, et vice-versa.


Cléopatra, je t'envoie un mp !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 8 Juin 2020 - 11:37
Elaïna a écrit:
DerMax a écrit:Quelqu'un aurait un livre ou un truc intéressant sur l'histoire des pandémies. On va reprendre 2/3 semaines ici et les élèves aimeraient bien évoquer le sujet.

des pistes ici

https://medium.com/@joelchandelier/covid-19-et-histoire-de-lhumanit%C3%A9-non-tout-ne-va-pas-changer-724f71ef5561

Sinon je suis assez d'accord sur le lien entre hg et svt. D'ailleurs ça se recoupe souvent au niveau des notes : un élève qui est une bille en svt est souvent une bille en HG, et vice-versa.


Cléopatra, je t'envoie un mp !

Oui, même méthode d'analyse de doc et même de rédaction en SVT! J'étais très forte en SVT en 2de, 1ère ou 2e d'une classe à majorité S pourtant. Ca m'a beaucoup manqué plus tard de ne plus en faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum