Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
enesideme63
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par enesideme63 Lun 22 Juin 2020 - 16:40
Bonjour à tous,

sans vouloir être pessimiste l'établissement des listes complémentaires en tout cas pour les agrégations sera pratiquement sans effet sinon un effet d'annonce politique qui témoigne d'un pas du ministre vers les revendications des syndicats et du collectif des admissibles (cf Blanquer sur France Inter ce matin). Et un effet psychologique des candidats qui pourront toujours dire qu'ils ont été admis à l'agrégation sur liste complémentaire. La raison en est simple. Le nombre de places offerts aux concours est fixé par le Budget ; le rôle des jurys étant alors de classer les candidats pour permettre le recrutement dans la limite fixée (encore qu'il arrive que certains postes ne soient pas pourvus , le jury considérant sans doute que le niveau n'était pas suffisant). Il faut donc qu'un candidat admis renonce à l'être pour libérer une place. Dans le cas de l'agrégation c'est extrêmement rare, à vrai dire cela n'arrive que dans le cas où un même candidat serait reçu la même année à deux concours aussi prestigieux (agrégation externe et interne, ou agrégation et ENA, etc...). Sociologiquement les candidats à l'agrégation externe et internes ne sont pas les mêmes à quelques exceptions près dès lors très peu de candidats seront reçus aux deux agrégations. Dans ce cas rare, pour des raisons de prestige, on peut supposer que l'heureux candidat choisira l'agrégation externe libérant ainsi une place.
Il vaut mieux compter me semble-t-il sur un geste politique du ministre sous la pression pour ouvrir un peu le nombre de places aux concours. Cela lui laisse une marge de manœuvre politique tout à son avantage.
Je suis bien évidemment désolé de mon analyse et souhaiterais vivement pour les candidats concernés que l'avenir me donne tort.

Bonne journée
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 22 Juin 2020 - 16:41
Marie1983 a écrit:Je crois que je n'ai pas tout compris.

Je pensais qu'ils prenaient la moitié des admissibles en liste principale.

Quelles sont les règles du coup ? 🤔
Il n'y a pas d'autres règles que liste principale = nombre de postes ouverts.
Pour la liste complémentaire, ça semble se faire au bon vouloir du jury mais il faudrait confirmation d'un membre du jury.
Pour certains concours, il y a environ 2 admissibles pour 1 admis à la fin donc ça revient grosso modo à ce que tu dis. Mais ce ratio 1/2 varie en fonction des matières et des concours.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Naoo Lun 22 Juin 2020 - 16:42
Dans le cas de l'anglais, il y a 32 candidats reçus qui sont aussi admissibles à l'externe. Je n'ai aucun espoir réel pour ma part, mais techniquement, s'ils vont aux oraux et s'ils réussissent l'externe, ils libèrent une place à l'interne.
magdalene
magdalene
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par magdalene Lun 22 Juin 2020 - 16:44
Il est tout à fait possible que ces 91 candidats "disparus" soient bien au-dessus de la barre d'admissibilité, mais en-dessous de la barre d'admission et de la barre de la liste complémentaire. Dans ce cas là, ils n'apparaîtraient nulle part car il seraient refusés (la liste d'admissibles non admis disparaissant de Publinet une fois la liste d'admission publiée), mais ils seraient bien d'anciens admissibles (au sens de "candidats dont la moyenne est située au-dessus de la barre d'admissibilité".)

Pour savoir si la situation est la même qu'en SVT (modification de la barre d'admissibilité qui "retire" l'admissibilité à une quinzaine de personnes), il faudrait obtenir un imprimé-écran d'un de ces 91 candidats.
piesco
piesco
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par piesco Lun 22 Juin 2020 - 16:47
Naoo a écrit:Il y avait 175 admissibles en anglais, donc 91 ont "disparu".

C'est fou, ça...Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Annota11

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Lun 22 Juin 2020 - 16:51
C'est horrible !
Tu sais que tu es admissible, tu sais que tu as une chance d'être sur liste principale, voire complémentaire puis tu apprends que finalement tu es nulle part.
C'est horrible et malhonnête, quel manque de transparence !
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par enesideme63 Lun 22 Juin 2020 - 16:53
Les jurys ont deux fonctions habituellement:
1) classer les candidats par ordre de mérite
2) fixer le seuil d'admissibilité et le cas échéant d'admission (pour garantir un certain niveau du concours). En général c'est le nombre de places mises aux concours qui permet de fixer la barre d'admission mais il arrive que les jurys considèrent néanmoins que certains candidats n'étaient pas au niveau et ne reçoivent pas les candidats à hauteur du nombre de places.

Je rappelle qu'ils sont souverains dans leur évaluation et leur classement ainsi que dans la détermination de la barre d'admissibilité ou d'admission.

De manière générale le nombre de candidats admissibles est supérieur au double du nombre de places offertes, les oraux pouvant bouleverser le classement de l'écrit.
Dans le cas de l'établissement d'une liste complémentaire il n'est pas nécessaire qu'elle soit équivalente au nombre d'admissibles non reçus puisque le passage de la liste complémentaire en liste principal ne dépend plus des prestations des candidats mais des désistements éventuels qui sont assez rares.

Chaque jury tient compte de tous ces éléments pour établir ses listes il n'y a donc aucune raison qu'une même règle arithmétique soit appliquée pour tous les concours et toutes les disciplines.
enesideme63
enesideme63
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par enesideme63 Lun 22 Juin 2020 - 16:53
Les jurys ont deux fonctions habituellement:
1) classer les candidats par ordre de mérite
2) fixer le seuil d'admissibilité et le cas échéant d'admission (pour garantir un certain niveau du concours). En général c'est le nombre de places mises aux concours qui permet de fixer la barre d'admission mais il arrive que les jurys considèrent néanmoins que certains candidats n'étaient pas au niveau et ne reçoivent pas les candidats à hauteur du nombre de places.

Je rappelle qu'ils sont souverains dans leur évaluation et leur classement ainsi que dans la détermination de la barre d'admissibilité ou d'admission.

De manière générale le nombre de candidats admissibles est supérieur au double du nombre de places offertes, les oraux pouvant bouleverser le classement de l'écrit.
Dans le cas de l'établissement d'une liste complémentaire il n'est pas nécessaire qu'elle soit équivalente au nombre d'admissibles non reçus puisque le passage de la liste complémentaire en liste principal ne dépend plus des prestations des candidats mais des désistements éventuels qui sont assez rares.

Chaque jury tient compte de tous ces éléments pour établir ses listes il n'y a donc aucune raison qu'une même règle arithmétique soit appliquée pour tous les concours et toutes les disciplines.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 22 Juin 2020 - 16:56
Timilili68 a écrit:C'est horrible !
Tu sais que tu es admissible, tu sais que tu as une chance d'être sur liste principale, voire complémentaire puis tu apprends que finalement tu es nulle part.
C'est horrible et malhonnête, quel manque de transparence !
Oui, je trouve ça vraiment horrible. Après tous ces mois où clairement on s'est moqué de nous, c'est la cerise sur le gâteau.
magdalene
magdalene
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par magdalene Lun 22 Juin 2020 - 17:00
Agreg interne de LM tombée à l'instant
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Lun 22 Juin 2020 - 17:03
ernya a écrit:
Timilili68 a écrit:C'est horrible !
Tu sais que tu es admissible, tu sais que tu as une chance d'être sur liste principale, voire complémentaire puis tu apprends que finalement tu es nulle part.
C'est horrible et malhonnête, quel manque de transparence !
Oui, je trouve ça vraiment horrible. Après tous ces mois où clairement on s'est moqué de nous, c'est la cerise sur le gâteau.
Horrible, oui, mais malhonnête, non.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
piesco
piesco
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par piesco Lun 22 Juin 2020 - 17:04
Ben, à partir du moment où la date d'admissibilité est modifiée, ainsi que la barre... honnête non plus.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 22 Juin 2020 - 17:05
Les résultats des lettres modernes sont tombés.
avatar
User7917
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User7917 Lun 22 Juin 2020 - 17:23
Lettres modernes tombées. Alors ? Y a-t-il de bonnes nouvelles ?
Haldéïde
Haldéïde
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Haldéïde Lun 22 Juin 2020 - 17:42
J’avoue avoir la même interrogation que @Malo24 après tous ces mois d’attente. Comme une impression d’avoir repassé l’Agrégation par procuration.

Je croise les doigts pour tous les Neo. Very Happy
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Inhumaine Lun 22 Juin 2020 - 17:49
J'ai perdu au jeu de l'agrégation 2020.
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Lun 22 Juin 2020 - 17:51
Inhumaine a écrit:J'ai perdu au jeu de l'agrégation 2020.

Désolée pour toi!
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par cyrano54 Lun 22 Juin 2020 - 17:57
"Trop réussi - comme raté."
J'ai perdu aussi, Inhumaine !
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Lun 22 Juin 2020 - 18:02
Perdu aussi !!
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Lun 22 Juin 2020 - 18:02
cyrano54 a écrit:"Trop réussi - comme raté."
J'ai perdu aussi, Inhumaine !

Mince !  Je suis désolée. Report confirmé des concours enseignants - Page 23 1547453357  Le seuil était de combien ?
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par cyrano54 Lun 22 Juin 2020 - 18:13
Lialia a écrit:
cyrano54 a écrit:"Trop réussi - comme raté."
J'ai perdu aussi, Inhumaine !

Mince !  Je suis désolée. Report confirmé des concours enseignants - Page 23 1547453357  Le seuil était de combien ?

Admissibilité à 194 pts, admission à 226 pts.
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Lun 22 Juin 2020 - 18:24
Sur combien de points ??
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lombalgia Lun 22 Juin 2020 - 18:35
Comment pouvez-vous connaître le seuil d'admission ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 22 Juin 2020 - 18:38
Lombalgia a écrit:Comment pouvez-vous connaître le seuil d'admission ?
Il est donné sur publinet.
Admissibilité à partir de 9,7/20 et admission à partir de 11,3/20 cette année pour les LM.
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par cyrano54 Lun 22 Juin 2020 - 18:39
Lombalgia a écrit:Comment pouvez-vous connaître le seuil d'admission ?
Parce qu'il apparaît dans mon relevé de notes.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Report confirmé des concours enseignants - Page 23 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hypermnestre Lun 22 Juin 2020 - 18:47
Question : à quoi sert la liste complémentaire chez les personnels de direction ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum