- enesideme63Niveau 1
Bonjour à tous,
sans vouloir être pessimiste l'établissement des listes complémentaires en tout cas pour les agrégations sera pratiquement sans effet sinon un effet d'annonce politique qui témoigne d'un pas du ministre vers les revendications des syndicats et du collectif des admissibles (cf Blanquer sur France Inter ce matin). Et un effet psychologique des candidats qui pourront toujours dire qu'ils ont été admis à l'agrégation sur liste complémentaire. La raison en est simple. Le nombre de places offerts aux concours est fixé par le Budget ; le rôle des jurys étant alors de classer les candidats pour permettre le recrutement dans la limite fixée (encore qu'il arrive que certains postes ne soient pas pourvus , le jury considérant sans doute que le niveau n'était pas suffisant). Il faut donc qu'un candidat admis renonce à l'être pour libérer une place. Dans le cas de l'agrégation c'est extrêmement rare, à vrai dire cela n'arrive que dans le cas où un même candidat serait reçu la même année à deux concours aussi prestigieux (agrégation externe et interne, ou agrégation et ENA, etc...). Sociologiquement les candidats à l'agrégation externe et internes ne sont pas les mêmes à quelques exceptions près dès lors très peu de candidats seront reçus aux deux agrégations. Dans ce cas rare, pour des raisons de prestige, on peut supposer que l'heureux candidat choisira l'agrégation externe libérant ainsi une place.
Il vaut mieux compter me semble-t-il sur un geste politique du ministre sous la pression pour ouvrir un peu le nombre de places aux concours. Cela lui laisse une marge de manœuvre politique tout à son avantage.
Je suis bien évidemment désolé de mon analyse et souhaiterais vivement pour les candidats concernés que l'avenir me donne tort.
Bonne journée
sans vouloir être pessimiste l'établissement des listes complémentaires en tout cas pour les agrégations sera pratiquement sans effet sinon un effet d'annonce politique qui témoigne d'un pas du ministre vers les revendications des syndicats et du collectif des admissibles (cf Blanquer sur France Inter ce matin). Et un effet psychologique des candidats qui pourront toujours dire qu'ils ont été admis à l'agrégation sur liste complémentaire. La raison en est simple. Le nombre de places offerts aux concours est fixé par le Budget ; le rôle des jurys étant alors de classer les candidats pour permettre le recrutement dans la limite fixée (encore qu'il arrive que certains postes ne soient pas pourvus , le jury considérant sans doute que le niveau n'était pas suffisant). Il faut donc qu'un candidat admis renonce à l'être pour libérer une place. Dans le cas de l'agrégation c'est extrêmement rare, à vrai dire cela n'arrive que dans le cas où un même candidat serait reçu la même année à deux concours aussi prestigieux (agrégation externe et interne, ou agrégation et ENA, etc...). Sociologiquement les candidats à l'agrégation externe et internes ne sont pas les mêmes à quelques exceptions près dès lors très peu de candidats seront reçus aux deux agrégations. Dans ce cas rare, pour des raisons de prestige, on peut supposer que l'heureux candidat choisira l'agrégation externe libérant ainsi une place.
Il vaut mieux compter me semble-t-il sur un geste politique du ministre sous la pression pour ouvrir un peu le nombre de places aux concours. Cela lui laisse une marge de manœuvre politique tout à son avantage.
Je suis bien évidemment désolé de mon analyse et souhaiterais vivement pour les candidats concernés que l'avenir me donne tort.
Bonne journée
- ernyaFidèle du forum
Il n'y a pas d'autres règles que liste principale = nombre de postes ouverts.Marie1983 a écrit:Je crois que je n'ai pas tout compris.
Je pensais qu'ils prenaient la moitié des admissibles en liste principale.
Quelles sont les règles du coup ?
Pour la liste complémentaire, ça semble se faire au bon vouloir du jury mais il faudrait confirmation d'un membre du jury.
Pour certains concours, il y a environ 2 admissibles pour 1 admis à la fin donc ça revient grosso modo à ce que tu dis. Mais ce ratio 1/2 varie en fonction des matières et des concours.
- NaooFidèle du forum
Dans le cas de l'anglais, il y a 32 candidats reçus qui sont aussi admissibles à l'externe. Je n'ai aucun espoir réel pour ma part, mais techniquement, s'ils vont aux oraux et s'ils réussissent l'externe, ils libèrent une place à l'interne.
- magdaleneNiveau 3
Il est tout à fait possible que ces 91 candidats "disparus" soient bien au-dessus de la barre d'admissibilité, mais en-dessous de la barre d'admission et de la barre de la liste complémentaire. Dans ce cas là, ils n'apparaîtraient nulle part car il seraient refusés (la liste d'admissibles non admis disparaissant de Publinet une fois la liste d'admission publiée), mais ils seraient bien d'anciens admissibles (au sens de "candidats dont la moyenne est située au-dessus de la barre d'admissibilité".)
Pour savoir si la situation est la même qu'en SVT (modification de la barre d'admissibilité qui "retire" l'admissibilité à une quinzaine de personnes), il faudrait obtenir un imprimé-écran d'un de ces 91 candidats.
Pour savoir si la situation est la même qu'en SVT (modification de la barre d'admissibilité qui "retire" l'admissibilité à une quinzaine de personnes), il faudrait obtenir un imprimé-écran d'un de ces 91 candidats.
- piescoModérateur
- Timilili68Niveau 4
C'est horrible !
Tu sais que tu es admissible, tu sais que tu as une chance d'être sur liste principale, voire complémentaire puis tu apprends que finalement tu es nulle part.
C'est horrible et malhonnête, quel manque de transparence !
Tu sais que tu es admissible, tu sais que tu as une chance d'être sur liste principale, voire complémentaire puis tu apprends que finalement tu es nulle part.
- enesideme63Niveau 1
Les jurys ont deux fonctions habituellement:
1) classer les candidats par ordre de mérite
2) fixer le seuil d'admissibilité et le cas échéant d'admission (pour garantir un certain niveau du concours). En général c'est le nombre de places mises aux concours qui permet de fixer la barre d'admission mais il arrive que les jurys considèrent néanmoins que certains candidats n'étaient pas au niveau et ne reçoivent pas les candidats à hauteur du nombre de places.
Je rappelle qu'ils sont souverains dans leur évaluation et leur classement ainsi que dans la détermination de la barre d'admissibilité ou d'admission.
De manière générale le nombre de candidats admissibles est supérieur au double du nombre de places offertes, les oraux pouvant bouleverser le classement de l'écrit.
Dans le cas de l'établissement d'une liste complémentaire il n'est pas nécessaire qu'elle soit équivalente au nombre d'admissibles non reçus puisque le passage de la liste complémentaire en liste principal ne dépend plus des prestations des candidats mais des désistements éventuels qui sont assez rares.
Chaque jury tient compte de tous ces éléments pour établir ses listes il n'y a donc aucune raison qu'une même règle arithmétique soit appliquée pour tous les concours et toutes les disciplines.
2) fixer le seuil d'admissibilité et le cas échéant d'admission (pour garantir un certain niveau du concours). En général c'est le nombre de places mises aux concours qui permet de fixer la barre d'admission mais il arrive que les jurys considèrent néanmoins que certains candidats n'étaient pas au niveau et ne reçoivent pas les candidats à hauteur du nombre de places.
Je rappelle qu'ils sont souverains dans leur évaluation et leur classement ainsi que dans la détermination de la barre d'admissibilité ou d'admission.
De manière générale le nombre de candidats admissibles est supérieur au double du nombre de places offertes, les oraux pouvant bouleverser le classement de l'écrit.
Dans le cas de l'établissement d'une liste complémentaire il n'est pas nécessaire qu'elle soit équivalente au nombre d'admissibles non reçus puisque le passage de la liste complémentaire en liste principal ne dépend plus des prestations des candidats mais des désistements éventuels qui sont assez rares.
Chaque jury tient compte de tous ces éléments pour établir ses listes il n'y a donc aucune raison qu'une même règle arithmétique soit appliquée pour tous les concours et toutes les disciplines.
- enesideme63Niveau 1
Les jurys ont deux fonctions habituellement:
- ernyaFidèle du forum
Oui, je trouve ça vraiment horrible. Après tous ces mois où clairement on s'est moqué de nous, c'est la cerise sur le gâteau.Timilili68 a écrit:C'est horrible !
- magdaleneNiveau 3
Agreg interne de LM tombée à l'instant
- HélipsProphète
Horrible, oui, mais malhonnête, non.ernya a écrit:Oui, je trouve ça vraiment horrible. Après tous ces mois où clairement on s'est moqué de nous, c'est la cerise sur le gâteau.Timilili68 a écrit:C'est horrible !
Les résultats des lettres modernes sont tombés.
- User7917Niveau 9
Lettres modernes tombées. Alors ? Y a-t-il de bonnes nouvelles ?
- HaldéïdeNiveau 3
J’avoue avoir la même interrogation que @Malo24 après tous ces mois d’attente. Comme une impression d’avoir repassé l’Agrégation par procuration.
Je croise les doigts pour tous les Neo.
Je croise les doigts pour tous les Neo.
- InhumaineNiveau 8
J'ai perdu au jeu de l'agrégation 2020.
- SaiaNiveau 6
Inhumaine a écrit:J'ai perdu au jeu de l'agrégation 2020.
Désolée pour toi!
- cyrano54Niveau 1
"Trop réussi - comme raté."
J'ai perdu aussi, Inhumaine !
- User26421Niveau 5
cyrano54 a écrit:"Trop réussi - comme raté."
Mince ! Je suis désolée. Le seuil était de combien ?
- cyrano54Niveau 1
Lialia a écrit:cyrano54 a écrit:"Trop réussi - comme raté."
Mince ! Je suis désolée. Le seuil était de combien ?
Admissibilité à 194 pts, admission à 226 pts.
- LombalgiaNiveau 10
Comment pouvez-vous connaître le seuil d'admission ?
- ernyaFidèle du forum
Il est donné sur publinet.Lombalgia a écrit:Comment pouvez-vous connaître le seuil d'admission ?
Admissibilité à partir de 9,7/20 et admission à partir de 11,3/20 cette année pour les LM.
- cyrano54Niveau 1
Parce qu'il apparaît dans mon relevé de notes.Lombalgia a écrit:Comment pouvez-vous connaître le seuil d'admission ?
- HypermnestreÉrudit
Question : à quoi sert la liste complémentaire chez les personnels de direction ?