Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bobdom
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par bobdom Sam 6 Juin - 17:56
Theriakos96 a écrit:
bobdom a écrit:Êtes-vous sûrs que des copies seront relues ? En cas d'égalité, ils peuvent toujours départager en fonction de la meilleure note à l'épreuve la plus coefficientée ou bien encore par l'âge, par exemple en choisissant le plus jeune.

Ce que vous proposez est une alternative et non pas une solution de secours après avoir épuisé tous les autres critères...et on peut toujours trouver un moyen de différencier la note de deux copies en se fondant sur la qualité de celles-ci!

Je ne propose pas ça... Je dis qu'il se peut qu'ils ne se donnent pas la peine de relire les copies. J'espère que la sagesse prévaudra cependant !
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Sam 6 Juin - 18:19
Lanval a écrit:
Raizel a écrit:@Lanval: convocation reçue !

Merci beaucoup! J'ai trouvé la mienne aussi!
J'espère que tu pourras t'organiser au mieux! Bon courage pour cette dernière ligne droite avant Paris!

Plein de courage aussi à tous ceux qui attendent leurs résultats!

Bon courage à toi aussi !!
Plein de pensées aux candidats à l’interne !
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Blinkartica Dim 7 Juin - 15:04
Est-ce que pour les années précédentes on sait si les classements évoluent franchement entre l'admissibilité et l'admission ?

J'avais vu que pour pas mal de concours à l'externe, ça se jouait à la marge et que l'essentiel de ceux qui occupaient les places tant désirées après l'admissibilité les conservaient après la phase d'admission. Mais je me dis qu'en particulier avec le CAPES interne et le RAEP, ce n'est peut-être pas la même tendance en considérant qu'un CV et un dossier sont assez différents d'une épreuve orale préparée en temps limitée.

Et question à mille euros : le dossier du CAPES interne, c'est essentiellement une sélection sur CV un peu déguisée, à condition de ne pas se planter sur le dossier, ou c'est moi qui m'égare ? (parce que quand je vois ceux qui ont été acceptés ou refusés dans le passé, avec des dossiers aux qualités comparables, j'ai eu l'étrange impression que la valeur des diplômes obtenus avait eu un fort impact)
avatar
Anatoli
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Anatoli Dim 7 Juin - 15:31
Blinkartica a écrit:Et question à mille euros : le dossier du CAPES interne, c'est essentiellement une sélection sur CV un peu déguisée, à condition de ne pas se planter sur le dossier, ou c'est moi qui m'égare ? (parce que quand je vois ceux qui ont été acceptés ou refusés dans le passé, avec des dossiers aux qualités comparables, j'ai eu l'étrange impression que la valeur des diplômes obtenus avait eu un fort impact)

A mon avis on ne sera jamais vraiment quels sont les critères de notation retenus. C'est le gros problème de ce genre d'épreuve ... A moins qu'un membre d'un jury nous éclaire à ce sujet !

Un bac+5 serait ainsi "privilégié" devant un bac+3 ? Dans ce cas là, 10 ans d'expériences ne seraient pas aussi "privilégiés" face à 3 ans d'expériences ? Ça me parait bizarre, voir contraire à l'esprit des concours de la fonction publique, même internes.

Jusqu'à là je pensais que la première partie de ce dossier était assez dérisoire et que l'avis (et donc la note) du correcteur devait se faire sur la deuxième partie. Mais peut-être que je me trompe totalement.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Dim 7 Juin - 18:48
@Blinkartica, du dossier raep, le jury se base plus sur la deuxième partie que sur la première. Le jury va voir comment chaque candidat a construit sa séquence, quels documents utilisés, l'enchaînement dans la séquence elle-même, voir si tous les documents "collent" avec le titre et la problématique de la séquence, les programmes, les évaluations etc. et voir aussi si les candidats maîtrisent le jargon EN.
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Blinkartica Dim 7 Juin - 21:05
TitiaN a écrit:@Blinkartica, du dossier raep, le jury se base plus sur la deuxième partie que sur la première. Le jury va voir comment chaque candidat a construit sa séquence, quels documents utilisés, l'enchaînement dans la séquence elle-même, voir si tous les documents "collent" avec le titre et la problématique de la séquence, les programmes, les évaluations etc. et voir aussi si les candidats maîtrisent le jargon EN.

C'était là mon instinct premier mais après avoir discuté et vu les dossiers de quelques amis, j'en étais venu à douter. Certains avaient fait lire et relire leurs dossiers par toutes leurs connaissances : profs, intervenants dans les ESPE voire inspecteurs de leur propre discipline afin de bien placer tous les mots clés et de coller aux attentes signalées dans les rapports de jury et ont été gentiment évincés pour d'autres dont les dossiers me semblaient franchement semblables (pas dans le contenu bien sûr mais dans la forme, le style, le technolecte utilisé...). Et à chaque fois, j'ai noté que la différence c'était le côté ronflant du diplôme (grande école réputée ou doctorat pour les deux retenus) et une préférence pour ceux qui avaient déjà un pied dans l'institution (les contractuels semblant dévalués).

Bien sûr, cet échantillon est minuscule (5 dossiers consultés parmi des amis ou des connaissances) et ne vaut pas loi d'airain. Donc si ta remarque est fondée, cela permet de modérer mes vils soupçons !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Lun 8 Juin - 17:15
Thalia de G a écrit:Question naïve et non polémique : un membre du jury d'agreg a-t-il le droit de s'exprimer sur Twitter ?
Oui tant qu'il ne dévoile pas des informations sur le concours.

Aba a écrit:Même question concernant le membre du jury ! Mais je pense que oui, ce n'est pas une information confidentielle une convocation, si ?
Rien pour l'instant de ce côté

Blinkartica a écrit:
TitiaN a écrit:@Blinkartica, du dossier raep, le jury se base plus sur la deuxième partie que sur la première. Le jury va voir comment chaque candidat a construit sa séquence, quels documents utilisés, l'enchaînement dans la séquence elle-même, voir si tous les documents "collent" avec le titre et la problématique de la séquence, les programmes, les évaluations etc. et voir aussi si les candidats maîtrisent le jargon EN.

C'était là mon instinct premier mais après avoir discuté et vu les dossiers de quelques amis, j'en étais venu à douter. Certains avaient fait lire et relire leurs dossiers par toutes leurs connaissances : profs, intervenants dans les ESPE voire inspecteurs de leur propre discipline afin de bien placer tous les mots clés et de coller aux attentes signalées dans les rapports de jury et ont été gentiment évincés pour d'autres dont les dossiers me semblaient franchement semblables (pas dans le contenu bien sûr mais dans la forme, le style, le technolecte utilisé...). Et à chaque fois, j'ai noté que la différence c'était le côté ronflant du diplôme (grande école réputée ou doctorat pour les deux retenus) et une préférence pour ceux qui avaient déjà un pied dans l'institution (les contractuels semblant dévalués).

Bien sûr, cet échantillon est minuscule (5 dossiers consultés parmi des amis ou des connaissances) et ne vaut pas loi d'airain. Donc si ta remarque est fondée, cela permet de modérer mes vils soupçons !
C'est fort heureusement TitiaN qui est dans le vrai ! Wink
Rougail
Rougail
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rougail Mar 9 Juin - 14:23
Bonjour à toutes et tous,

je vous joins mon échange avec la dec concernant le jury du CAPLP interne.

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Annota10

Bonne journée
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mar 9 Juin - 18:26
Dans le même cas que toi @Rougail, l'attente est longue !
Mais, les jurys ne vont pas réétudier les dossiers raep puisqu'ils les ont déjà étudiés pour nous administrer une note pour notre admissibilité.
Les jurys vont simplement reprendre toutes les notes et s'ils arrivent à prendre le nombre postes en prenant les meilleurs écrits de candidats, alors la liste d'admission sera vite faite. Là où il y aura souci, c'est lorsqu'il y a des ex-aequo.
avatar
Aba
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aba Mar 9 Juin - 18:35
Bonjour,

Concernant l'agrégation interne de SES, il y a écrit ici que les résultats ne seront pas avant juillet... : http://ses.ens-lyon.fr/enseigner/concours-agregation-28944?fbclid=IwAR09zOwhCuGCCZ-dVVZEPeCVaibxPb6sHjyplmiUyX29Q3PZQquCkD5_1zs#
Rougail
Rougail
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rougail Mar 9 Juin - 18:56
@TitiaN Perso je croise les doigts pour deux raisons :

- 1er l'admission : en théorie ça va le faire, il y a 13 admissibles pour 17 postes ouverts !

- et en 2nd les conditions requises: pareil en théorie ça va le faire, mais on est sur de riens avec l'administration...
C'est actuellement ma troisième année, seulement j'ai commencé ma première le 25 septembre et la troisième n'est pas fini!
Mais de ce que j'ai pu comprendre, 50% d'une année compte comme une année pleine donc en théorie !
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mar 9 Juin - 19:06
@Rougail, croisons les doigts pour l'admission !
Moi, ce n'est déjà pas le même ratio : 15 postes pour 41 admissibles ! Mais, dans les admissibles, il y en a qui sont admissibles à un autre concours.
Moi, l'ancienneté, je l'ai.

@Aba, pour les agrégations internes, il y aura moins de souci pour l'affectation en académie et sur un poste. Un admis à l'agrégation interne ne doit pas formuler de vœux d'académie sur SIAL comme pour les concours internes des capes, capet et caplp. Les résultats des capes, capet et caplp internes tomberont avant (enfin, je l'espère !).

Bon courage à tous en tout cas !
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 10 Juin - 1:56
@Aba sur le site de l'agrégation interne de physique on a ça , le 2 juin "Le ministre a annoncé l'annulation des oraux de tous les concours internes.
Le jury d'admission se réunira très prochainement, une fois les arrêtés modificatifs publiés"

@TitiaN cela peut être plus compliqué que ça pour l'agrégation interne . Il y a parfois des non-titulaire de l'EN qui ont ce concours et qui doivent donc faire des voeux . Il en suffit d'un pour justifier que les dates des résultats ne soient pas trop tardives non plus . J'avais un collègue , ancien officier dans l'Armée , qui avait eu l'agrégation interne directement (y'a pire pour rentrer dans le métier !!)

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Mer 10 Juin - 6:43
Je lis ici qu'il existe, pour les agreg internes, des sites spécifiques selon les matières. Je ne connais pas pour les lettres, est-ce que certain(e)s en connaîtraient ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Euterpe03 Mer 10 Juin - 11:29
Bonjour,
Il y avait elettra mais iI n'est plus actualisé depuis 2015. Je crois que c'est la bête noire des lettres... Dans mon académie par ex le site des lettres n'est jamais actualisé ou avec deux ou trois ans de retard...
titrit
titrit
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Mer 10 Juin - 15:07
En attendant les nouvelles... si on rate, on pourra s'inspirer de cette période pour faire un futur RAEP assez original. Une séquence pendant le confinement
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Mer 10 Juin - 15:09
Merci Euterpe !
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Poiropops Mer 10 Juin - 16:37
Interrogé sur RTL, Jean-Michel Blanquer a semble-t-il indiqué que les admissions seraient publiées la semaine prochaine.

Comme c'est lui qui le dit, partons du principe que ce ne sera pas le cas. Wink


Dernière édition par Thalia de G le Mer 10 Juin - 18:41, édité 1 fois (Raison : Coquilles dans le nom du ministre)
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Mer 10 Juin - 17:51
Poiropops a écrit:Interrogé sur RTL, Jean-Mi a semble-t-il indiqué que les admissions seraient publiées la semaine prochaine.

Comme c'est lui qui le dit, partons du principe que ce ne sera pas le cas. Wink

Aurais-tu le lien direct ?
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 10 Juin - 17:54
Poiropops a écrit:Interrogé sur RTL, Jean-Mi a semble-t-il indiqué que les admissions seraient publiées la semaine prochaine.

Comme c'est lui qui le dit, partons du principe que ce ne sera pas le cas. Wink

Si si ce sera le cas! Il n’a simplement pas précisé « la semaine prochaine » de quel mois Report confirmé des concours enseignants - Page 10 437980826
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mer 10 Juin - 18:02
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Poiropops a écrit:Interrogé sur RTL, Jean-Mi a semble-t-il indiqué que les admissions seraient publiées la semaine prochaine.

Comme c'est lui qui le dit, partons du principe que ce ne sera pas le cas. Wink

Aurais-tu le lien direct ?
C'est très court !
Ici : https://www.rtl.fr/actu/politique/direct-video-jean-michel-blanquer-est-l-invite-de-rtl-7800588271
vers 10.06
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Mer 10 Juin - 18:31
Merci!
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Jeu 11 Juin - 3:22
Poiropops a écrit:Interrogé sur RTL, Jean-Michel Blanquer a semble-t-il indiqué que les admissions seraient publiées la semaine prochaine.

Comme c'est lui qui le dit, partons du principe que ce ne sera pas le cas. Wink

Oui et c'est d'autant plus vrai que pour l'instant aucun arrêté modifiant les concours interne n'a été publié !! Sans cela , pas de réunion de jury et pas de publication!!

_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Jeu 11 Juin - 16:48
Courage à tous ceux qui sont dans cette insupportable attente ! fleurs2
avatar
JayKew
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Jeu 11 Juin - 17:19
Sebnc a écrit:
Poiropops a écrit:Interrogé sur RTL, Jean-Michel Blanquer a semble-t-il indiqué que les admissions seraient publiées la semaine prochaine.

Comme c'est lui qui le dit, partons du principe que ce ne sera pas le cas. Wink

Oui et c'est d'autant plus vrai que pour l'instant aucun arrêté modifiant les concours interne n'a été publié !! Sans cela , pas de réunion de jury et pas de publication!!

Cette déclaration radiophonique est en effet assez hallucinante...
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par *Penthésilée* Jeu 11 Juin - 18:01
La communication de ce ministre en général est assez hallucinante...

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum