Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Lun 25 Mai 2020 - 20:52
Chez nous, si le département repasse en vert, les élèves rentrent le 2 juin.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Lun 25 Mai 2020 - 21:01
Les familles sont prévenues ? Les edt profs et élèves sont faits ? Le protocole a été transmis à tous ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Randoschtroumf Lun 25 Mai 2020 - 21:01
Sikelia a écrit:
Verdurette a écrit:Oui, mais je ne l'impute pas à l'EN, je l'impute à l'étanchéité entre des services médicaux qui, même en ces temps de crise, n'arrivent toujours pas à fonctionner de façon cohérente. Le plus bizarre, finalement, c'est qu'une information a priori valide, qui est arrivée aux oreilles du grand public (à savoir les symptômes digestifs qui peuvent être annonciateurs d'une Covid, on le sait d'autant mieux maintenant que c'est ce qui s'est passé dans beaucoup d'Ehpad, c'est plus fréquent chez les gens de plus de cinquante ans) ne soit pas prise en compte par un médecin du 15 censé maintenant être mieux informé que nous.  Ce n'est peut-être pas ça du tout, mais compte tenu de la fièvre, vraiment plus élevée que pour une gastro classique, j'ai encore des craintes.
En Corée, je serais allée au drive le plus proche ...

Tout à fait d'accord avec ce que j'ai marqué en gras ci-dessus.

Une amie d'une connaissance a certainement eu le covid-19 (même symptômes que ton compagnon, plus une forte toux et des douleurs atroces) à la mi-avril. Le 15 lui a dit de rester chez elle (avec sa mère de 89 ans affraid ) et de rappeler uniquement en cas de détresse respiratoire.
Heureusement, elle s'est remise et par miracle sa mère n'est pas tombée malade.
Cette dame qui a plus de 50 ans est en zone rouge et elle n'a toujours pas été testée... Rolling Eyes
J'ai bien peur que les tests ne soient pas suffisants pour tout le monde... humhum

Avec le "détail" suivant : les tests PCR sont plus fiables dans les 7 premiers jours.
Si le conjoint de Verdurette est toujours malade d'ici la fin de la semaine, il ne sera plus dans le meilleur créneau de fiabilité du test (en plus de l'imbécilité de renvoyer une enseignante au contact des élèves).

Pour compléter...
Fin avril : divers symptômes.. et maux de ventre pour l'un de mes enfants. Sos médecin faute de rdv chez le médecin. Radio des poumons et saturation ok. Le médecin de sos médecin, qui assure des gardes au Samu, dit que c'est psychologique. Je suis perplexe : le gosse sportif grimpe difficilement l'escalier, n'a même pas la force de se pencher pour engloutir des chips (ni de les manger, d'ailleurs), n'a même pas la force de regarder son smartphone.
Pas de test, ni de conseil.

Je tombe malade quelques jours après. Mon médecin me parle de de bronchite.
Divers symptômes... Et maux de ventre.

Un autre enfant tombe malade.
Le médecin des enfants me dit "très probable covid".

Test PCR pour une partie de la famille. Après le 11 mai, parce qu'avant, nous ne sommes pas dans la population cible. C'est sur RDV au labo, difficile d'avoir un créneau, il y a un délai d'attente.

Entre-temps, bilan aux urgences après orientation par le Samu. Suivi en télé consultation dans le dispositif covid.

Test " Négatif à interpréter en fonction du contexte " passé trop tardivement.
Pour obtenir les résultats, on est loin des 24h annoncées.
Le dernier enfant tombe également malade.

Au vu des symptômes de toute la famille, dont la perte du goût, le médecin se prononce pour un faux négatif.

En l'absence de test positif, nous n'avons jamais été inclus dans la recherche de cas contact ( le père de mes enfants et son entourage, par exemple).

Le médecin des urgences a quand même trouvé pertinent de me faire parvenir un arrêt de travail.

Seul le plus jeune de la famille est remis.
Après 4 semaines, l'enfant "malade psychologique" vu par Sos médecin est toujours au fond de son lit, épuisé.
J'admets qu'il y ait des hypocondriaques, mais le médecin qui bassine mon gosse (qui vient péniblement d'atteindre le haut de l'escalier accroché à la rampe) sur l'angoisse parce que la radio est normale m'agace un soupçon.

Mon expérience, ainsi que celle de Verdurette et de Sikelia, ne me rendent pas optimiste sur le dépistage et le suivi des cas de Covid.

Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Lun 25 Mai 2020 - 21:04
Hermione0908 a écrit:Les familles sont prévenues ? Les edt profs et élèves sont faits ? Le protocole a été transmis à tous ?

Les familles ont reçu une lettre. Le protocole est voté demain en ÇA. Les emplois du temps, mystère et boule de gomme.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meskiangasher Lun 25 Mai 2020 - 21:08
Randoschtroumf a écrit:Après 4 semaines, l'enfant "malade psychologique" vu par Sos médecin est toujours au fond de son lit, épuisé.
J'admets qu'il y ait des hypocondriaques, mais le médecin qui bassine mon gosse (qui vient péniblement d'atteindre le haut de l'escalier accroché à la rampe) sur l'angoisse parce que la radio est normale m'agace un soupçon.
Les médecins ignorants et/ou incompétents mettent souvent en cause le stress ou de quelconques raisons psychologiques.
Alors qu'il est plus honnête de dire "je ne sais pas".
On l'a vu pendant de nombreuses années pour l'ulcère à l'estomac. Mais en fait dans bien des cas la coupable était une bactérie...
Toutefois je n'ai pas dit que le stress n'avait aucun effet, bien sûr...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Lun 25 Mai 2020 - 21:20
Le stress fait souvent le lit de certaines pathologies, mais il est rarement la seule cause. On entend un peu trop souvent 1/ C'est viral sinon 2/ C'est allergique en désespoir de cause 3/ c'est psychosomatique. Et si on insiste on a une batterie d'examens.  J'ai l'impression que le sens du diagnostic se perd. J'ai un souvenir marquant de jeunesse : un  médecin (une femme), de campagne, âgée, et c'était il y a déjà longtemps, disant après un bref dialogue, sans même l'ausculter, ce qu'elle avait à sa patiente.  L'hospitalisation a confirmé.

Je reste toujours abasourdie (et pas que pour la Covid) devant cette espèce de loterie ... avec un peu de chance, tu pars entre les mains de médecins capables d'extraordinaires prouesses (en l'occurrence sauver des malades après des semaines d'intubation en coma artificiel, en les transportant au besoin en train, en avion etc ...) ou tu payes parfois de ta vie des comportements dont je ne sais pas s'ils sont dus à la médiocrité ponctuelle d'une personne, au manque de moyens, de temps, que sais-je encore.
Une amie de ma fille a perdu sa mère du Covid. Après avoir passé plusieurs jours à soigner chez elle des symptômes sérieux mais pas alarmants, elle a appelé le 15 un soir car elle commençait à ressentir une forte gêne respiratoire. Entre autres questions, elle a répondu ne pas avoir de fièvre.  "Rien de grave, alors, reposez-vous. "  Elle est morte dans la nuit.

Mais on s'éloigne du sujet.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Lun 25 Mai 2020 - 21:21
Randoschtroumf a écrit:
Sikelia a écrit:
Verdurette a écrit:Oui, mais je ne l'impute pas à l'EN, je l'impute à l'étanchéité entre des services médicaux qui, même en ces temps de crise, n'arrivent toujours pas à fonctionner de façon cohérente. Le plus bizarre, finalement, c'est qu'une information a priori valide, qui est arrivée aux oreilles du grand public (à savoir les symptômes digestifs qui peuvent être annonciateurs d'une Covid, on le sait d'autant mieux maintenant que c'est ce qui s'est passé dans beaucoup d'Ehpad, c'est plus fréquent chez les gens de plus de cinquante ans) ne soit pas prise en compte par un médecin du 15 censé maintenant être mieux informé que nous.  Ce n'est peut-être pas ça du tout, mais compte tenu de la fièvre, vraiment plus élevée que pour une gastro classique, j'ai encore des craintes.
En Corée, je serais allée au drive le plus proche ...

Tout à fait d'accord avec ce que j'ai marqué en gras ci-dessus.

Une amie d'une connaissance a certainement eu le covid-19 (même symptômes que ton compagnon, plus une forte toux et des douleurs atroces) à la mi-avril. Le 15 lui a dit de rester chez elle (avec sa mère de 89 ans affraid ) et de rappeler uniquement en cas de détresse respiratoire.
Heureusement, elle s'est remise et par miracle sa mère n'est pas tombée malade.
Cette dame qui a plus de 50 ans est en zone rouge et elle n'a toujours pas été testée... Rolling Eyes
J'ai bien peur que les tests ne soient pas suffisants pour tout le monde... humhum

Avec le "détail" suivant : les tests PCR sont plus fiables dans les 7 premiers jours.
Si le conjoint de Verdurette est toujours malade d'ici la fin de la semaine, il ne sera plus dans le meilleur créneau de fiabilité du test (en plus de l'imbécilité de renvoyer une enseignante au contact des élèves).

Pour compléter...
Fin avril : divers symptômes..  et maux de ventre pour l'un de mes enfants. Sos médecin faute de rdv chez le médecin. Radio des poumons et saturation ok. Le médecin de sos médecin, qui assure des gardes au Samu, dit que c'est psychologique. Je suis perplexe : le gosse sportif grimpe difficilement l'escalier, n'a même pas la force de se pencher pour engloutir des chips (ni de les manger, d'ailleurs), n'a même pas la force de regarder son smartphone.
Pas de test, ni de conseil.

Je tombe malade quelques jours après. Mon médecin me parle de de bronchite.
Divers symptômes... Et maux de ventre.

Un autre enfant tombe malade.
Le médecin des enfants me dit "très probable covid".

Test PCR pour une partie de la famille. Après le 11 mai, parce qu'avant, nous ne sommes pas dans la population cible. C'est sur RDV au labo, difficile d'avoir un créneau, il y a un délai d'attente.

Entre-temps, bilan aux urgences après orientation par le Samu. Suivi en télé consultation dans le dispositif covid.

Test " Négatif à interpréter en fonction du contexte " passé trop tardivement.
Pour obtenir les résultats, on est loin des 24h annoncées.
Le dernier enfant tombe également malade.

Au vu des symptômes de toute la famille, dont la perte du goût, le médecin se prononce pour un faux négatif.

En l'absence de test positif, nous n'avons jamais été inclus dans la recherche de cas contact ( le père de mes enfants et son entourage, par exemple).

Le médecin des urgences a quand même trouvé pertinent de me faire parvenir un arrêt de travail.

Seul le plus jeune de la famille est remis.
Après 4 semaines, l'enfant "malade psychologique" vu par Sos médecin est toujours au fond de son lit, épuisé.
J'admets qu'il y ait des hypocondriaques, mais le médecin qui bassine mon gosse (qui vient péniblement d'atteindre le haut de l'escalier accroché à la rampe) sur l'angoisse parce que la radio est normale m'agace un soupçon.

Mon expérience, ainsi que celle de Verdurette et de Sikelia, ne me rendent pas optimiste sur le dépistage et le suivi des cas de Covid.


@Randoschtroumf, je suis sidérée en lisant ce que tu racontes : c'est affligeant de voir que l'on classe comme "psychologique" des symptômes aussi évidents. J'ai l'impression que tout dépend du médecin sur qui l'on tombe, car certains minimisent les symptômes et même le covid-19, comme on a pu le constater en discutant sur ce forum... D'ailleurs, si les tests ne sont pas faits au bon moment ni refaits en cas de soupçon d'un faux négatif, comment envisager la protection de tout le monde ? Et la fameuse (et justement contestée) appli, à quoi bon servirait-elle ?  Rolling Eyes

Bon courage et bon rétablissement pour toi et tes enfants ! fleurs

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Lun 25 Mai 2020 - 21:27
Verdurette a écrit:Le stress fait souvent le lit de certaines pathologies, mais il est rarement la seule cause. On entend un peu trop souvent 1/ C'est viral sinon 2/ C'est allergique en désespoir de cause 3/ c'est psychosomatique. Et si on insiste on a une batterie d'examens.  J'ai l'impression que le sens du diagnostic se perd. J'ai un souvenir marquant de jeunesse : un  médecin (une femme), de campagne, âgée, et c'était il y a déjà longtemps, disant après un bref dialogue, sans même l'ausculter, ce qu'elle avait à sa patiente.  L'hospitalisation a confirmé.

Je reste toujours abasourdie (et pas que pour la Covid) devant cette espèce de loterie ... avec un peu de chance, tu pars entre les mains de médecins capables d'extraordinaires prouesses (en l'occurrence sauver des malades après des semaines d'intubation en coma artificiel, en les transportant au besoin en train, en avion etc ...) ou tu payes parfois de ta vie des comportements dont je ne sais pas s'ils sont dus à la médiocrité ponctuelle d'une personne, au manque de moyens, de temps, que sais-je encore.
Une amie de ma fille a perdu sa mère du Covid. Après avoir passé plusieurs jours à soigner chez elle des symptômes sérieux mais pas alarmants, elle a appelé le 15 un soir car elle commençait à ressentir une forte gêne respiratoire. Entre autres questions, elle a répondu ne pas avoir de fièvre.  "Rien de grave, alors, reposez-vous. "  Elle est morte dans la nuit.

Mais on s'éloigne du sujet.

C'est terrible ce que tu racontes, Verdurette, d'autant plus que la gêne respiratoire est LE symptôme pour lequel l'hospitalisation se rend nécessaire...
Mes pensées à l'amie de ta fille et à sa pauvre maman Like a Star @ heaven

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Lun 25 Mai 2020 - 21:53
Sinon, ils font quoi ces médecins dans la vie ?
Je suis volontairement provocateur mais faites attention de ne pas basculer vers cette voie. On se plaint suffisamment des gens qui pensent connaître mieux notre métier que nous pour ne pas faire la même chose. 
Bonne soirée
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 25 Mai 2020 - 22:05
Verdurette : des pensées pour cette famille.

On va en revanche revenir au sujet.


Dernière édition par Jenny le Lun 25 Mai 2020 - 22:26, édité 1 fois
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Lun 25 Mai 2020 - 22:08
Rouletabille a écrit:Collège en zone rouge : notre CDE vient de nous envoyer un message pour nous dire que si on passe en zone verte les élèves rentreraient le 8 juin (sans préciser si ce sont les seuls 6e et 5e). Je croyais que ce serait le 2 juin ?
Des informations similaires de CDE pour les collègues qui sont en zone rouge ?

chez nous (zone rouge), nous avons reçu un message nous disant que la rentrée se ferait plutôt le 8 juin (problème matériel à ce que j'ai cru comprendre pour toute l'académie ... )
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Lun 25 Mai 2020 - 22:10
mgb35 a écrit:Sinon, ils font quoi ces médecins dans la vie ?
Je suis volontairement provocateur mais faites attention de ne pas basculer vers cette voie. On se plaint suffisamment des gens qui pensent connaître mieux notre métier que nous pour ne pas faire la même chose. 
Bonne soirée

Et on est suffisamment de profs consternés d'être si peu utiles à nos élèves quand nous n'éovns pas les conditions nécessaires pour prodiguer un enseignement de qualité.

Personnellement, ça fait plusieurs années que je cherche un moyen de faire progresser mes élèves de quatrième et leur rendre service, mais dans les circonstances que je connais, à part du sparadrap sur la jambe de bois, je ne fais pas grand chose qui vaille.

Le médecin qui ne teste pas, c'est peut-être un incompétent, c'est peut-être un médecin qui n'a pas de test, ou qui se voit opposer des obstacles quelconques, ou qui est usé de batailler pour des conditions en matériel, protections, tests, admission à l'hôpital, et est au bout du rouleau.

Mes deux enfants sont nés dans la même maternité. L'une était la seule naissance sur au moins 48h, et l'autre est arrivé au milieu de 15 jours de folie. Les mêmes équipes ont été formidables pour un séjour et incapables de m'aider pendant l'autre.

_________________
Publicité:
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par freakfeatherfall Lun 25 Mai 2020 - 22:35
Collège de zone rouge :
On vient de recevoir à l'instant (21h30-22h) la version beta du protocole. Nous devons faire part de nos remarques avant demain matin pour qu'il puisse être envoyé aux membres du CA à midi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 1665347707
J'ai un peu tiqué sur cette phrase : "En raison de l’absence de tables et de chaises en salle des personnels, les enseignants pourront rejoindre leur salle de cours de début d’après-midi dès la fin de leur repas" ! Suspect
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Lun 25 Mai 2020 - 22:42
freakfeatherfall a écrit:Collège de zone rouge :
On vient de recevoir à l'instant (21h30-22h) la version beta du protocole. Nous devons faire part de nos remarques avant demain matin pour qu'il puisse être envoyé aux membres du CA à midi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 1665347707
J'ai un peu tiqué sur cette phrase : "En raison de l’absence de tables et de chaises en salle des personnels, les enseignants pourront rejoindre leur salle de cours de début d’après-midi dès la fin de leur repas" ! :suspect:

Joli !!!! Il est fort sympathique ton établissement et ton chef est visiblement très respectueux des personnels. Bon courage.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 964035751
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par JEMS Mar 26 Mai 2020 - 6:21
Peut-être une reprise le 4... ou pas. Avec cantine et probablement sur des journées complètes.
Pas de retours des sondages...
Le protocole n'a pas encore été partagé.
Nous n'avons pas les données concernant les conseils de classe, mais tout le monde s'active...
Les livrets... très peu d'informations.
Les bulletins, un casse-tête. Nous faisons ce que nous pouvons.
Bienveillance, BienVEILLANCE, BIENVEILLANCE... ça a le don de m'énerver !
Et nous perdons de semaines en semaines de plus en plus d'élèves en visio. Vivement la fin.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 26 Mai 2020 - 8:39
Blanquer sur LCI. Il faut envoyer les enfants à l'école ! et la "journaliste" qui ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus d'enfants qui vont à l'école, pourquoi les enseignants refusent d'aller à l'école.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 26 Mai 2020 - 8:46
Ils sont fort ces communicants du ministère... et comme ils ont leur réseau de copains dans les medias... c’est simple de faire passer le message voulu en répondant aux questions prévues sans aucun mauvaise surprise. Ici, sur le forum, nous sommes entre gens qui se posent des questions sur leur métier et ses conditions, mais c’est à double tranchant. On oublie que le commun des mortels n’a aucune espèce de notion de ce qu’est l’enseignement, tout en se croyant compétent puisqu’étant passé par l’école ! C’est curieux comme on ne se prend pas pour un charcutier quand on découpe sa tranche de pâté, un électricien quand on change une ampoule, mais combien on est légitime pour savoir aussi bien voire mieux que les personnels des écoles ce qu’il faut y faire.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Mar 26 Mai 2020 - 9:07
Ici le CA se tient à distance, non en visio/vocal, mais par "échanges de mails", dommage je n'y suis pas pour voir comment ça fonctionne. Par contre il y a réunion jeudi matin pour préparer la réouverture du 2, ce qui est dommage car le gouvernement ne se sera pas encore exprimé.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mar 26 Mai 2020 - 9:08
julilibulle a écrit:
Rouletabille a écrit:Collège en zone rouge : notre CDE vient de nous envoyer un message pour nous dire que si on passe en zone verte les élèves rentreraient le 8 juin (sans préciser si ce sont les seuls 6e et 5e). Je croyais que ce serait le 2 juin ?
Des informations similaires de CDE pour les collègues qui sont en zone rouge ?

chez nous (zone rouge), nous avons reçu un message nous disant que la rentrée se ferait plutôt le 8 juin (problème matériel à ce que j'ai cru comprendre pour toute l'académie ... )

Dans quelle académie ?

Enfin, on a notre CA ce soir, on en saura peut-être plus.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lagoulue Mar 26 Mai 2020 - 9:22
Bon moi, vous m’excuserez, mais je ne comprends pas tout / plus rien, notamment la chose suivante : la semaine prochaine, les élèves viendront toujours sur la base du volontariat ou ils vont être tous obligés de retourner à l’école ? Ils ne peuvent pas tous revenir de toute façon, avec les protocoles sanitaires … Ah si, en alternant c'est ça ?

paleoprof a écrit:Ce matin dans l'émission Grand Bien Nous Fasse sur FranceInter, l'épidémiologiste Martin Blachier alertait sur le fait que les chiffres actuels sont encore en grande partie liés à la toute fin du confinement, et que ceux consécutifs au déconfinement ne seraient connus que d'ici plusieurs jours (délai d'incubation entre 3 et 14 jours auquel s'ajoute le délai de remontée et de consolidation des éléments chiffré fiables).

Et en ce qui concerne Martin Blachier dont Paleoprof parlait un peu avant, il a dit hier soir à C dans l’air qu’il fallait retourner à l’école.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 26 Mai 2020 - 9:22
Est-ce normal qu'il n'y ait pas de cadrage national mais que chaque CDE fasse à sa guise (tel jour, tel autre, seulement telle classe, le matin, la journée…) ?
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Mar 26 Mai 2020 - 9:25
lagoulue a écrit:Bon moi, vous m’excuserez, mais je ne comprends pas tout / plus rien, notamment la chose suivante : la semaine prochaine, les élèves viendront toujours sur la base du volontariat ou ils vont être tous obligés de retourner à l’école ? Ils ne peuvent pas tous revenir de toute façon, avec les protocoles sanitaires … Ah si, en alternant c'est ça ?

paleoprof a écrit:Ce matin dans l'émission Grand Bien Nous Fasse sur FranceInter, l'épidémiologiste Martin Blachier alertait sur le fait que les chiffres actuels sont encore en grande partie liés à la toute fin du confinement, et que ceux consécutifs au déconfinement ne seraient connus que d'ici plusieurs jours (délai d'incubation entre 3 et 14 jours auquel s'ajoute le délai de remontée et de consolidation des éléments chiffré fiables).

Et en ce qui concerne Martin Blachier dont Paleoprof parlait un peu avant, il a dit hier soir à C dans l’air qu’il fallait retourner à l’école.

C'est absolument fou, en effet, qu'à quelques jours de l'échéance nous n'avons encore aucune information officielle. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 999940070
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Mar 26 Mai 2020 - 9:36
Comme me disait mon adjointe, non sans humour, nous serons prévenus en même temps que tout le monde par BFMTV!
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Mar 26 Mai 2020 - 9:51
Mr Zed a écrit:
bobdom a écrit:C'est prévu pour jeudi !

En vertu de la loi de Blanquer (variante de la loi de Murphy) ce sera donc vendredi ?

Mais l'info officielle jeudi pour une réouverture mardi après un week end pont c'est quand même HALLUCINANT ! Ils vont faire une réunion jeudi aprem et décider ça sur un coin de table ??
Comment on s'organise avec la garde des enfants avec un seul jour ouvré derrière ?
Quel manque de respect pour les personnels de direction ,les enseignants et aussi les familles.
On est obligé de leur demander si elles mettent leurs enfants et légitiment derrière nous demande quand on ouvre à nouveau. Et on est obligé de leur : "mardi prochain mais pas sûr..."
On passe pour une administration incompétente aux yeux de tout le monde.
L'école me harcèle déjà pour savoir quels jours je veux mettre mes enfants mais je n'ai pas d'emploi du temps !
Nous en zone rouge, pré rentrée maintenue vendredi et après ... advienne que pourra !

Bienvenue au club.
C'est exactement ce qui s'est passé pour les écoles primaires le 7 mai.

Avec en double effet kiss cool la possibilité donnée aux collègues parents de jeunes enfants de rester en distanciel , annoncée à 16h ce même 7 mai, faisant modifier les modalités d'accueil à ... tadam... 8 h de la limite de prévenance des familles.
("Les familles seront prévenues des modalités d'accueil de leurs enfants le 7 mai" - on a compté ... 7 mai 23h59).
Sachant que l'info ne fut pas très ébruitée (tu m'étonnes!) et que certaines équipes ont du refaire l'organisation pendant le WE .
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 26 Mai 2020 - 9:54
Lenagcn a écrit:
Mr Zed a écrit:
bobdom a écrit:C'est prévu pour jeudi !

En vertu de la loi de Blanquer (variante de la loi de Murphy) ce sera donc vendredi ?

Mais l'info officielle jeudi pour une réouverture mardi après un week end pont c'est quand même HALLUCINANT ! Ils vont faire une réunion jeudi aprem et décider ça sur un coin de table ??
Comment on s'organise avec la garde des enfants avec un seul jour ouvré derrière ?
Quel manque de respect pour les personnels de direction ,les enseignants et aussi les familles.
On est obligé de leur demander si elles mettent leurs enfants et légitiment derrière nous demande quand on ouvre à nouveau. Et on est obligé de leur : "mardi prochain mais pas sûr..."
On passe pour une administration incompétente aux yeux de tout le monde.
L'école me harcèle déjà pour savoir quels jours je veux mettre mes enfants mais je n'ai pas d'emploi du temps !
Nous en zone rouge, pré rentrée maintenue vendredi et après ... advienne que pourra !

Bienvenue au club.
C'est exactement ce qui s'est passé pour les écoles primaires le 7 mai.

Avec en double effet kiss cool la possibilité donnée aux collègues parents de jeunes enfants de rester en distanciel , annoncée à 16h ce même 7 mai, faisant modifier les modalités d'accueil à ... tadam... 8 h de la limite de prévenance des familles.
("Les familles seront prévenues des modalités d'accueil de leurs enfants le 7 mai" - on a compté ... 7 mai 23h59).
Sachant que l'info ne fut pas très ébruitée (tu m'étonnes!) et que certaines équipes ont du refaire l'organisation pendant le WE .
Ont bien voulu. On n'a pas à travailler le week-end. Pas de listes à jour ? On retarde l'ouverture. Aussi simple que ça.
Et si Blanquer peut pavoiser en disant que "tout s'est bien passé", c'est parce que les PE ont bossé d'arrache-pied, y compris le week-end.
C'est d'ailleurs ce que semblent faire certains CDE vues les remontées ici, avec une garderie des élèves seulement à partir du 8 juin.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Mar 26 Mai 2020 - 10:11
jamme a écrit:Comme me disait mon adjointe, non sans humour, nous serons prévenus en même temps que tout le monde par BFMTV!
Bonjour,
https://www.bfmtv.com/societe/blanquer-espere-un-retour-a-l-ecole-des-4e-et-des-3e-des-le-2-juin-1920797.html#xtor=AL-68
"Rester éloigné de l’école pendant trop longtemps peut être très nocif. Je souhaite que nous réussissions à rouvrir pour les 4e et les 3e, mais aussi pour les lycéens et notamment les lycées professionnels qui sont prioritaires pour moi (...) C’est un impératif social", a insisté le ministre qui tient également à "rouvrir les collèges dans les zones rouges" [...]
En tout cas, "l’Education nationale est prête à rouvrir ces classes supplémentaires" dès le 2 juin, assure le ministre. "
Tellement vrai...(et tellement normal)
TrucOuBidule
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum