- Ajonc35Sage
Franchement, je suis trop éloignée de lui sur tous les plans. Mais oui, il n'y a rien de tel que les travaux pratiques ou l'apprentissage auprès d'un professionnel. Un cours en distanciel sur le système politique depuis 1945. Évidemment coaché par bibi en maitre d'apprentissage car il pourrait dire ou faire dire n'importe quoi. On le sait.Moonchild a écrit:Ajonc35 a écrit:Il serait bien d'expliquer à M COPPE...
Vraiment ? Tu t'en sens le courage ? Parce que ça fait tellement longtemps que le petit Jean François est un décrocheur ; ses résultats se sont effondrés bien avant le confinement et moi je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment utile de le faire revenir en priorité à l'école.
- poutouNiveau 10
Chez nous, les élèves de 6e-5e étaient déjà revenus assez nombreux (environ 70%). A partir du 2, les 6e-5e reviennent presque tous au complet (seulement 2 ou 3 enfants par classe ne reviennent pas, ceux qui ont des vulnérabilités essentiellement). Du coup, 2 groupes par classe, un groupe qui vient lundi, mercredi, jeudi et l'autre mardi, vendredi en Q1. En Q2, on alterne.
Ce sera plus clairsemé en 4e-3e mais de bonnes moitiés de classes quand même. L'EDT habituel reprend.
Ca ne va pas être facile pour les profs:18- 20h de cours par semaine avec masque...
Ce sera plus clairsemé en 4e-3e mais de bonnes moitiés de classes quand même. L'EDT habituel reprend.
Ca ne va pas être facile pour les profs:18- 20h de cours par semaine avec masque...
- EsméraldaGrand sage
Mais comment gérer avec des effectifs quasi pleins ??
- DanskaProphète
poutou a écrit:Chez nous, les élèves de 6e-5e étaient déjà revenus assez nombreux (environ 70%). A partir du 2, les 6e-5e reviennent presque tous au complet (seulement 2 ou 3 enfants par classe ne reviennent pas, ceux qui ont des vulnérabilités essentiellement). Ce sera plus clairsemé en 4e-3e mais de bonnes moitiés de classes quand même. L'EDT habituel reprend. Ca ne va pas être facile pour les profs:18- 20h de cours par semaine avec masque...
Mais vous avez la place de tous les accueillir dans vos locaux ?
- poutouNiveau 10
Il paraitrait qu'ainsi on serait un bon test pour septembre...
- poutouNiveau 10
Le collège n'a qu'une dizaine d'années et est grand, à la campagne. Personne ne s'attendait à ces retours massifs. Pourtant, zone pas mal touchée par le coronavirus, département d'Auvergne Rhone Alpes.
- DanskaProphète
Mais grand au point de pouvoir accueillir la quasi totalité des effectifs dans vos salles habituelles tout en respectant le protocole ?
- poutouNiveau 10
Les collègues ont fonctionné ces 2 semaines avec des classes à 20. Si la salle est très grande, il parait que c'est possible...
- RouletabilleNiveau 9
Un tout petit peu hors sujet sur le vocabulaire du ministère (dont en temps de crise sanitaire) :
L'école en VO sous-titrée, 27 mai 2020, Par Sylvain Grandserre, Le blog de Sylvain Grandserre, Médiapart
Regardant en version originale un film étranger, nous nous amusons parfois du décalage entre les propos tenus et leur traduction sous-titrée en français. Une impression semblable, mais bien moins aimable, peut atteindre qui observe notre système scolaire. Car il est à craindre que les termes officiels employés - et rapidement repris - servent à confisquer la restitution fidèle de la réalité vécue.
- « École de la confiance » [1] - VO : « Méfiance générale ».
- « Souplesse locale » [2] - VO : « Débrouillez-vous ! ».
- « Pragmatisme » [3] - VO : « Amateurisme ».
- « Bon sens » [4] - VO : « Arrêtez de vous plaindre ! ».
- « Personnaliser » [5] - VO : « Il y aura peu d'élèves ».
- « Considération sociale » [6] - VO : « On va vous culpabiliser ».
- « Le décrochage scolaire » [7] - VO : « Ce ne sont pas les bons qui reviennent ! ».
- « Civisme » [8] - VO : « Obéissance ».
- « Continuité pédagogique » [9] - VO « Continuité démagogique ».
- « Nous sommes prêts » [10] - VO : « Mais qu'est-ce qui se passe ? On ne m’a rien dit ! ».
- « Dialogue avec les familles » [11] - VO : « Répondez vite à mon mail ».
Lire la suite : https://blogs.mediapart.fr/sylvain-grandserre/blog/270520/lecole-en-vo-sous-titree
- poutouNiveau 10
Les 6e-5e seront séparés en 2 groupes par classe. J'ai précisé cela dans mon message initial en éditant.
- Madame_ProfEsprit sacré
Chez nous, on peut accueillir 100% des élèves une demi-journée par jour. Pas à temps plein.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- TardisNiveau 9
Notre CdE vient de nous informer que nous n'avons plus le droit de donner une note chiffré à une évaluation pour les élèves qui sont présents. Je voulais faire une petite note d'oral de juin pour booster certains et je croyais lire quelque part qu'on avait le droit. Qu'en pensez-vous?
- EnaecoVénérable
Lisak40 a écrit:Ce qui me tue avec le changement de couleur de la carte en IdF, c'est que franchement, je ne vois pas comment ds certains coins (93 et 95 "durs") la carte a pu changer de couleur, car moi franchement, au temps du confinement, j'ai à peine vu la différence avec la période "normale" : tt le monde était dans la rue, aucune distanciation sociale, peu de gens respectaient les règles (oui c'est un peu plus compliqué de se confiner à 6 dans un 40m2 qu'à 4 ds un 150 + jardin, on est bien d'accord, plus tt le reste concernant le 93 -et le 95 on n'en parle jamais assez-). Tout au plus ça ressemblait à l'été quand une partie de la population est exilée. Et depuis le déconfinement, c'est la teuf : peu de masques, aucune distanciation sociale (surtout dans les transports RATP locaux; dans les magasins ça va encore, selon les magasins....). Donc comment cette zone est elle passé en vert, je me le demande... J'ai bizarrement envie de retourner au boulot, juste pour avoir quelques interactions sociales avec des "vrais" gens, mais sans être une grosse flipette, je me pose vraiment des questions sur ce qu'il s'est passé en IdF ds les coins "craignos" Vu comment les choses se passent ici, je redoute un re-confinement cet automne...
C'est une bonne nouvelle justement.
Dans les endroits où le confinement a été compliqué et où le déconfinement part en match de foot à 300 spectateurs entassés, il ne semble pas y avoir d'augmentation spectaculaire du nombre de cas.
La décrue des hospitalisés continue de se faire comme partout. Peut-être un peu moins vite qu'ailleurs.
Petite réserve tout de même pour se prononcer sur le déconfinement, il faudra tout de même attendre encore quelques jours étant donné le temps d'incubation mais ça semble bien parti.
Il faut croiser les doigts et ne surtout pas l'encourager, mais c'est tout de même rassurant de voir que malgré l'absence de gestes barrières d'une part non négligeable de la population et, pour être un peu plus dans le thème de ce forum, le retour d'écoliers qui ne sont pas en mesure de respecter ces gestes, on a pas la 2ème vague qui était tant redoutée.
Personnellement, je pense que si le port du masque se fait très peu, les gens ne vivent plus comme avant. Ils font attention, ils se lavent les mains, ils limitent leurs contacts. Ce n'est pas le 100% protection qui semble cher à certains, mais visiblement, à grande échelle, c'est suffisant.
Le virus de la grippe a du souci à se faire pour les années à venir ! Ca sera plus dur pour lui de circuler !
En revanche les vérités du moment ne le seront peut-être plus à l'automne.
Maissa a écrit:BFM en ce moment : toute la région IDF ne sera pas verte demain. Si j'ai bien compris : Paris en vert mais des départements de la région IDF resteraient rouges.
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-deconfinement-2-juin-stopcovid-application-vacances-d-ete-retour-ecole/
Si on ne lisse pas au vert régional, alors c'est la Seine Saint-Denis, la Seine et Marne (et éventuellement l'Essonne) qui seront encore rouge.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Les Hauts-de-Seine n'ont plus de raison non plus de rester en rouge.
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- MoonchildSage
Esméralda a écrit:Bfm c'est pas la Pythie de Delphes, non plus ...
Bah, ça dépend... si tu parles du BFM qui est l'acronyme de Blanquer Fabulation Média, on atteint quand même un taux de réalisation du contraire qui est supérieur à 99%.
Quand on pense qu'il suffirait de lui demander ce qu'il pense de la chloroquine pour régler scientifiquement le débat...
Enaeco a écrit:Maissa a écrit:BFM en ce moment : toute la région IDF ne sera pas verte demain. Si j'ai bien compris : Paris en vert mais des départements de la région IDF resteraient rouges.
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-deconfinement-2-juin-stopcovid-application-vacances-d-ete-retour-ecole/
Si on ne lisse pas au vert régional, alors c'est la Seine Saint-Denis, la Seine et Marne (et éventuellement l'Essonne) qui seront encore rouge.
Pas sûr que le Val-d'Oise soit très Cetelem..
- SikeliaNiveau 10
Maissa a écrit:BFM en ce moment : toute la région IDF ne sera pas verte demain. Si j'ai bien compris : Paris en vert mais des départements de la région IDF resteraient rouges.
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-deconfinement-2-juin-stopcovid-application-vacances-d-ete-retour-ecole/
Paris en vert, c'est pour rouvrir les restos et faire revenir les touristes au plus vite...
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- mgb35Érudit
Et ? C'est une si mauvaise chose ? Il faut avancer. Le virus est devenu très peu actif voir inactif dans certaines zones. Si on ne rouvre pas maintenant quand le fera-t-on ?Sikelia a écrit:Maissa a écrit:BFM en ce moment : toute la région IDF ne sera pas verte demain. Si j'ai bien compris : Paris en vert mais des départements de la région IDF resteraient rouges.
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-deconfinement-2-juin-stopcovid-application-vacances-d-ete-retour-ecole/
Paris en vert, c'est pour rouvrir les restos et faire revenir les touristes au plus vite...
- EnaecoVénérable
Sikelia a écrit:Maissa a écrit:BFM en ce moment : toute la région IDF ne sera pas verte demain. Si j'ai bien compris : Paris en vert mais des départements de la région IDF resteraient rouges.
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-deconfinement-2-juin-stopcovid-application-vacances-d-ete-retour-ecole/
Paris en vert, c'est pour rouvrir les restos et faire revenir les touristes au plus vite...
Paris sous les 50%.
De toute façon, s'ils ne décident pas de passer toute la région IdF en vert, on peut imaginer que la carte soit actualisée plus régulières pour les 3 ou 4 derniers départements concernés (et ça ne sera l'affaire que de quelques semaines)
- SikeliaNiveau 10
mgb35 a écrit:Et ? C'est une si mauvaise chose ? Il faut avancer. Le virus est devenu très peu actif voir inactif dans certaines zones. Si on ne rouvre pas maintenant quand le fera-t-on ?Sikelia a écrit:Maissa a écrit:BFM en ce moment : toute la région IDF ne sera pas verte demain. Si j'ai bien compris : Paris en vert mais des départements de la région IDF resteraient rouges.
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-deconfinement-2-juin-stopcovid-application-vacances-d-ete-retour-ecole/
Paris en vert, c'est pour rouvrir les restos et faire revenir les touristes au plus vite...
Je ne suis pas contre une réouverture raisonnée et raisonnable, avec des mesures alternatives pour les petits restos (poursuite de la vente à emporter), mais les bains de foule sont quand-même à éviter encore pour un moment.
Il ne faut pas oublier que Paris est une métropole, pas un village de 500 personnes : il y a déjà beaucoup de monde dans les rues et la légèreté de certains habitants invite à la méfiance et à la prudence... Les soignants ont besoin de souffler.
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- SikeliaNiveau 10
Enaeco a écrit:Sikelia a écrit:Maissa a écrit:BFM en ce moment : toute la région IDF ne sera pas verte demain. Si j'ai bien compris : Paris en vert mais des départements de la région IDF resteraient rouges.
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-deconfinement-2-juin-stopcovid-application-vacances-d-ete-retour-ecole/
Paris en vert, c'est pour rouvrir les restos et faire revenir les touristes au plus vite...
Paris sous les 50%.
De toute façon, s'ils ne décident pas de passer toute la région IdF en vert, on peut imaginer que la carte soit actualisée plus régulières pour les 3 ou 4 derniers départements concernés (et ça ne sera l'affaire que de quelques semaines)
Oui, je pense moi aussi que que ce sera progressif : passer au vert illico, ça m'étonnerait...
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- Pontorson50Fidèle du forum
poutou a écrit:Chez nous, les élèves de 6e-5e étaient déjà revenus assez nombreux (environ 70%). A partir du 2, les 6e-5e reviennent presque tous au complet (seulement 2 ou 3 enfants par classe ne reviennent pas, ceux qui ont des vulnérabilités essentiellement). Du coup, 2 groupes par classe, un groupe qui vient lundi, mercredi, jeudi et l'autre mardi, vendredi en Q1. En Q2, on alterne.
Ce sera plus clairsemé en 4e-3e mais de bonnes moitiés de classes quand même. L'EDT habituel reprend.
Ca ne va pas être facile pour les profs:18- 20h de cours par semaine avec masque...
Vraiment très variables les possibilités d'accueil d'un établissement à l'autre : les 6° passeront la semaine prochaine de 48 à 57, sur 75, donc on passe des 2/3 aux 3/4. Je ne sais pas si les 9 en plus sont un solde (15 nouveaux volontaires contre 6 déçus par exemple).
Le questionnaire sur les 4°/3° donnerait les deux tiers en reprise, mais il manque encore un tiers des réponses.
Ici, sauf surprise style "nouveau protocole plus souple", un niveau pour chaque jour, donc pas plus d'élèves par jour : on passe de deux jours possibles pour les 6° et 5° à un jour pour chaque niveau. (Les 6° sont les plus nombreux sur le papier, les 4° les moins). Donc le chef fait tout pour que le nombre d'élèves accueillis par jour ne change pas marginalement (plafond sanitaire fixé à 60, soit 4 groupes, sur 270 élèves), avec ou sans 4°/3°.
Il en résulte que chez nous, les 6° et les 5° seraient deux fois moins souvent au collège si le gouvernement "ouvre davantage" ...Les parent n'ont pas fini de subir les paradoxes de la "réouverture progressive". Une réouverture finalement pas dangereuse, (la baraka fait partie du destin politique...), seulement grotesque.
- EdithWGrand sage
Dans le collège de mon conjoint, un 4è va se retrouver avec les 3è... bonjour la continuité pédagogique! Ils font cours aux horaires normaux, pas de "devoirs faits".
- eleonore69Érudit
Bon,soir,
Les lycées rouvriront-ils... On lit tout et son contraire. Qu'en pensez-vous ? Et l'oral du bac de français ?
Les lycées rouvriront-ils... On lit tout et son contraire. Qu'en pensez-vous ? Et l'oral du bac de français ?
- EnaecoVénérable
La même question a été posée il y a 2 pages.
Comme tu dis, on lit tout et son contraire.
Nous ne sommes pas devins, encore un peu de patience : réponse demain ou après demain.
Si tu veux un avis perso : les lycées ouvriront au ralenti (en fonction de la volonté qu'y mettront les chefs).
Grosse interrogation pour le bac de français en revanche.
Comme tu dis, on lit tout et son contraire.
Nous ne sommes pas devins, encore un peu de patience : réponse demain ou après demain.
Si tu veux un avis perso : les lycées ouvriront au ralenti (en fonction de la volonté qu'y mettront les chefs).
Grosse interrogation pour le bac de français en revanche.
- VinZTDoyen
Mail d'élève (terminale S) aujourd'hui, orthographe d'origine :
La gestion calamiteuse de JMB pendant cette pandémie, réduite à de la communication creuse, est une forme de maltraitance, une sorte de point culminant qui s'ajoute à des décennies de sabotage.
élève angoissé a écrit:
Bonjour j aimerai vous posez une question pour l'oral de rattrapage. Comment ca va se passer ? et se sera obligatoire ou facultatif ? et se sera sur quel lecon ?
La gestion calamiteuse de JMB pendant cette pandémie, réduite à de la communication creuse, est une forme de maltraitance, une sorte de point culminant qui s'ajoute à des décennies de sabotage.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ZeSandmanFidèle du forum
mgb35 a écrit:
Et ? C'est une si mauvaise chose ? Il faut avancer. Le virus est devenu très peu actif voir inactif dans certaines zones. Si on ne rouvre pas maintenant quand le fera-t-on ?
Moi je sais moi je sais !
Plus tard.
_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum