Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 20 Mai 2020 - 16:20
pseudo-intello a écrit:Apparemment, seule l'IdF devrait rester rouge.

Je me méfie des pronostics journalistiques...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Mer 20 Mai 2020 - 16:33
Nous verrons bien de toute façon
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Mer 20 Mai 2020 - 16:34
Firefly a écrit:
Madame_Prof a écrit:Si les annonces se font le 28, pour une rentrée le 2, c'est limite !!! Car, ma cheffe promet une information par courrier aux parents envoyée au moins 8 jours avant le début des cours. Pour que toutes les familles, de façon certaine, reçoivent l'info, et les détails sur le protocole.

Notre directeur nous a dit qu'on saura le 2 pour ouvrir le 3 ! et oui en effet, apparemment le Grand Est passera en vert selon ce qui se dit.

Dans mon lycée (Oise), l'annonce de la fermeture du lycée le 2 mars - jour où nous aurions dû faire notre rentrée - est arrivée le samedi 29 février à 20h passées. Comme le malheureux professeur de Crépy-en-Valois était décédé le 25 février et que c'était encore les vacances, on peut comprendre que la communication ne soit pas arrivée plus tôt ; mais dans la situation actuelle, je pense qu'ils temporisent car ils ne savent pas comment s'y prendre. D'ici là, les écoles et collèges leur servent de test ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 1665347707

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mer 20 Mai 2020 - 16:41
Dans les collèges ouverts avez-vous le droit d'utiliser des photocopies ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Mer 20 Mai 2020 - 16:55
Oui sans restriction. On doit seulement être seul à proximité, désinfecter avec une lingette les zones qu'on a touchées. 
Pour la distribution, on doit se laver les mains au gel juste avant.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mer 20 Mai 2020 - 16:57
non interdit ici, pas de distribution possible aux élèves....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mer 20 Mai 2020 - 17:21
Déconfinement : pourquoi l'Ile-de-France devrait être la seule région encore en rouge aujourd'hui

"Le 7 mai dernier, le Premier ministre présentait la carte du déconfinement avec des particularités pour les départements en rouge. "Le déconfinement y est possible, avec certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges, pas d’ouverture des parcs et jardins." Pour être en vert, un département devait respecter trois critères. La disponibilité des tests, qui selon les autorités, ne pose aucun problème. Mais surtout, avoir moins de 6% d’admissions aux urgences pour le coronavirus, et être en dessous de 60% de patients atteints du Covid-19 en réanimation."


https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-carte-du-deconfinement-trois-regions-bloquees-en-rouge_3971953.html
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mer 20 Mai 2020 - 17:26
Ici zone rouge (mais pas l’IDF), on a aussi eu un CA pour voter le protocole sanitaire et une organisation est un peu prévue avec rentrée des 6/5e le 2 juin et des 4/3 le 8. Mais encore aucun sondage n’a été fait, ça attend sûrement la semaine prochaine.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par liskaya Mer 20 Mai 2020 - 18:20
Le collège peut décider seul de la date à laquelle faire rentrer les 4e 3e ? Suspect ou c'est juste en prévision ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Mer 20 Mai 2020 - 18:30
Kilmeny a écrit:Dans les collèges ouverts avez-vous le droit d'utiliser des photocopies ?
Ici, les photocopies doivent attendre 24h avant de pouvoir être distribuées aux élèves. Il faut donc les faire, les déposer en classe, les laisser reposer 24h sans que personne y touche.
Bref, on a le droit de faire des photocopies mais en pratique c'est ingérable.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mer 20 Mai 2020 - 18:46
Merci pour vos réponses sur les photocopies !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Mer 20 Mai 2020 - 19:19
Laprofmotivée a écrit:Bonjour à tous!

Je suis prof en lycée. Ce matin, le proviseur nous a envoyé un message dans lequel figure son calendrier de pré-rentrée des personnels enseignants.
Je vous avoue qu'à la lecture du document je reste pour le moins dubitatif et très perplexe. Il est demandé aux profs principaux et aux profs d'enseignement professionnel (je suis en LP) d'être présents le 26/05 à 10h30. Nous serons 24 personnes (nombre indiqué par le proviseur) dans une salle.
Le lendemain, rebelote pour les profs d'enseignement général.
Ma question est la suivante: Est-ce qu'un rassemblement de 24 personnes dans une salle de classe fermée (certes plus grande que les autres et qui sert habituellement aux réunions) est autorisé?? Le proviseur est-il dans les clous?? Le protocole sanitaire EN est-il respecté? Peut-on faire valoir notre droit de retrait dans ces conditions?
Merci pour celles et ceux qui me donneront des réponses!
Bon courage à tous!

Autant de monde dans une pièce me paraît un peu risqué... sauf peut-être si chacun a bien son masque, son périmètre, etc.
Je n'ai pas les textes en tête par contre...

Mais chez nous, après avoir songé à des 1/2 journées à 24 - 26... le directeur va faire en visio... autant éviter les réunions inutiles...
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Mer 20 Mai 2020 - 19:27
Kilmeny a écrit:Dans les collèges ouverts avez-vous le droit d'utiliser des photocopies ?

Nous n'avons pas repris, mais on prépare le 2, et seul le personnel adm fera nos photocopies qu'ils déposeront dans une bannette à notre nom.

En revanche, on n'a pas parlé du comment les distribuer aux élèves, tiens...
gel ? gants ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Mer 20 Mai 2020 - 19:29
Kea a écrit:
Kilmeny a écrit:Dans les collèges ouverts avez-vous le droit d'utiliser des photocopies ?
Ici, les photocopies doivent attendre 24h avant de pouvoir être distribuées aux élèves. Il faut donc les faire, les déposer en classe, les laisser reposer 24h sans que personne y touche.
Bref, on a le droit de faire des photocopies mais en pratique c'est ingérable.

C'est peut-être un peu trop, là.
On se lave les mains 10 fois par jour, faut peut-être pas pousser...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gallia Mer 20 Mai 2020 - 19:33
Je rejoins Philomène87. Dans notre collège, on a le gel hydro à côté de la photocopieuse et on distribue les photocopies directement aux élèves sans gants... En même temps, on en a distribué durant le confinement pour ceux qui n'avaient pas d'imprimante ni d'ordinateur chez eux.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 20 Mai 2020 - 20:19
Chez nous, la photocopieuse ne sera même pas branchée...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Sallustius
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sallustius Mer 20 Mai 2020 - 20:23
on fait les photocopies après un lavage de mains et on distribue les feuilles après gel hydro en classe.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Mer 20 Mai 2020 - 20:24
Madame_Prof a écrit:
pseudo-intello a écrit:Apparemment, seule l'IdF devrait rester rouge.

Je me méfie des pronostics journalistiques...

Après vérification, la carte du gouvernement sur les tensions hospitalières ne prend en compte pour le calcul des pourcentages QUE les patients covid+ par rapport à la capacité initiale des services de réanimations.
Selon l’ARS Grand Est, actuellement il y a 233 cas covid pour 471 places donc effectivement ça passerait au vert pour la tension hospitalière (Alors qu’en ajoutant les patients non covid de réa, on est à 499 pour 471 places...Mais bon passons...), sachant que les deux autres cartes sont vertes aussi (la circulation du virus reste faible, toujours selon l’ARD Grand Est). Donc le Grand Est passerait en vert au final.
Pour les 2 autres régions qui passeraient du rouge au vert j’en sais rien par contre.

Mais bon, d’ici la fin de la semaine prochaine ça évoluera encore surtout qu’il est encore un peu tôt au regard de la date de la levée du confinement et du temps d’incubation.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mer 20 Mai 2020 - 20:42
Sekhmet a écrit:
Madame_Prof a écrit:
pseudo-intello a écrit:Apparemment, seule l'IdF devrait rester rouge.

Je me méfie des pronostics journalistiques...

Après vérification, la carte du gouvernement sur les tensions hospitalières ne prend en compte pour le calcul des pourcentages QUE les patients covid+ par rapport à la capacité initiale des services de réanimations.
Selon l’ARS Grand Est, actuellement il y a 233 cas covid pour 471 places donc effectivement ça passerait au vert pour la tension hospitalière (Alors qu’en ajoutant les patients non covid de réa, on est à 499 pour 471 places...Mais bon passons...), sachant que les deux autres cartes sont vertes aussi (la circulation du virus reste faible, toujours selon l’ARD Grand Est). Donc le Grand Est passerait en vert au final.
Pour les 2 autres régions qui passeraient du rouge au vert j’en sais rien par contre.

Mais bon, d’ici la fin de la semaine prochaine ça évoluera encore surtout qu’il est encore un peu tôt au regard de la date de la levée du confinement et du temps d’incubation.

Ah ben ça, ça tombe bien, alors.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 1665347707
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Mer 20 Mai 2020 - 21:01
Philomène87 a écrit:
Kea a écrit:
Kilmeny a écrit:Dans les collèges ouverts avez-vous le droit d'utiliser des photocopies ?
Ici, les photocopies doivent attendre 24h avant de pouvoir être distribuées aux élèves. Il faut donc les faire, les déposer en classe, les laisser reposer 24h sans que personne y touche.
Bref, on a le droit de faire des photocopies mais en pratique c'est ingérable.

C'est peut-être un peu trop, là.
On se lave les mains 10 fois par jour, faut peut-être pas pousser...
Je ne sais pas d'où cela sort. Ce n'est pas dans le protocole national (peut-être dans une version beta ?), mais mon établissement n'est pas le seul à procéder ainsi et le CDE a présenté la chose comme s'il s'agissait d'une consigne venue de plus haut, pas d'une initiative personnelle.
Certains établissements demandent aux enseignants de laisser de côté pendant 5 jours les devoirs rendus par les élèves avant de les corriger ! Certes, le contact avec le papier est plus long et plus intense que dans le cas d'une photocopie donnée par un enseignant. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il avait aussi été question de laisser de côté pendant 5 jours un livre touché par un élève au CDI.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mer 20 Mai 2020 - 21:10
Kea a écrit:
Philomène87 a écrit:
Kea a écrit:
Kilmeny a écrit:Dans les collèges ouverts avez-vous le droit d'utiliser des photocopies ?
Ici, les photocopies doivent attendre 24h avant de pouvoir être distribuées aux élèves. Il faut donc les faire, les déposer en classe, les laisser reposer 24h sans que personne y touche.
Bref, on a le droit de faire des photocopies mais en pratique c'est ingérable.

C'est peut-être un peu trop, là.
On se lave les mains 10 fois par jour, faut peut-être pas pousser...
Je ne sais pas d'où cela sort. Ce n'est pas dans le protocole national (peut-être dans une version beta ?), mais mon établissement n'est pas le seul à procéder ainsi et le CDE a présenté la chose comme s'il s'agissait d'une consigne venue de plus haut, pas d'une initiative personnelle.
Certains établissements demandent aux enseignants de laisser de côté pendant 5 jours les devoirs rendus par les élèves avant de les corriger ! Certes, le contact avec le papier est plus long et plus intense que dans le cas d'une photocopie donnée par un enseignant. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il avait aussi été question de laisser de côté pendant 5 jours un livre touché par un élève au CDI.

On rentre le 2.
La première semaine, on s’ajuste, on ajuste les groupes, on fait de la pédagogie sur les gestes barrières.
On commence vraiment le 8. On tente d'enseigner des trucs.
On fait un contrôle le 20.
On peut corriger le 25. On les rend le 27.
Ah bah non, c'est un samedi.
Donc on les rend lundi 29 juin. Quand les élèves commencent à aprtir en vacance sparce que leurs familles ont réservé et que c'est moins cher fin juin.
Tout ça pour ça.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 437980826
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 21 Mai 2020 - 0:43
*Fifi* a écrit:Ici zone rouge (mais pas l’IDF), on a aussi eu un CA pour voter le protocole sanitaire et une organisation est un peu prévue avec rentrée des 6/5e le 2 juin et des 4/3 le 8. Mais encore aucun sondage n’a été fait, ça attend sûrement la semaine prochaine.

Normalement il ne devrait pas y avoir de vote en CA sur le protocole.
Le protocole national est évalué et adapté à l'établissement en CHS puis présenté au CA où il y est débattu, sans vote.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Jeu 21 Mai 2020 - 0:49
ZeSandman a écrit:

Normalement il ne devrait pas y avoir de vote en CA sur le protocole.
Le protocole national est évalué et adapté à l'établissement en CHS puis présenté au CA où il y est débattu, sans vote.

Aurais-tu un texte de référence sur la procédure ? Notre direction communique a minima, mais elle ne semble pas vouloir de CHS, et en tout cas pas avant le CA...
melodyy
melodyy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Craintes réouverture des lycées pro le 2 juin

par melodyy Jeu 21 Mai 2020 - 0:55
Bonsoir à tous,

Je travaille dans un lycée pro des Hauts-de-Seine et notre chef d'établissement nous a transmis un protocole sanitaire des plus complets pour faire face aux angoisses de chacun.

Malgré tout, je ne suis pas rassurée. Il nous a dit notamment de demander aux élèves d'amener leurs tablettes en classe (financées par la région Ile-de-France et données la veille du confinement et pendant) pour ne pas avoir à utiliser de papier, mais ces tablettes se déchargent très vite et je vois mal le gestionnaire mettre en charge une cinquantaine, centaine de tablettes à la fois (car ce serait lui qui s'occuperait de cette tâche)...

De plus, si les élèves nous demandent des explications de manière individuelle, en temps normal, nous nous rapprochons d'eux pour leur parler. Ce sera très dur de rester face à eux, sans s'approcher, car c'est ce dont ils ont besoin : qu'on leur redise les choses personnellement, comme si l'explication collective était moins efficace... (c'est mon ressenti en tout cas).

Et puis, enseigner avec des masques, bonjour. Je n'ai qu'une hâte, retirer le mien quand je le mets pour sortir...

Je n'ai pas de collègue ayant repris les cours en collège qui pourrait me renseigner et me rassurer sur son quotidien en cette période

Bref, je n'ai pas envie de retourner au lycée dans cette atmosphère dans 10 jours. Je suis très bien en cours à distance, même si, il est vrai, je ne reçois pas beaucoup de devoirs de la part des 2des et 1res... et que les échanges avec mes collègues me manquent.

Mon confort personnel ainsi que les inquiétudes mentionnées plus haut pourraient-elles suffire à exercer mon droit de retrait, selon vous ? Le père de l'un de mes élèves est en soins palliatifs suite à la contraction du virus, mais personne dans mon entourage ne l'a attrapé et je vis seule.

Certains d'entre vous ayant exercé leur droit de retrait pourraient-ils m'indiquer les motifs qui ont été considérés comme acceptable par leur direction ?
Quant aux collègues qui ont repris les cours, peuvent-ils témoigner de leur quotidien en classe, comment s'est passée la reprise, etc. ?
Ce serait sympa.

Je ne comprends même pas que certains établissement aient réouvert puisqu'il y a toujours plus de morts au quotidien qu'au moment où les écoles ont fermé (une trentaine à la mi-mars selon https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france/ ) .

Bon courage à tous ! Take care of yourself !

EDIT : Message fusionné au fil déjà existant sur la crise du coronavirus et l'EN.
Pour la modération du forum,
henriette


Dernière édition par henriette le Jeu 21 Mai 2020 - 2:48, édité 1 fois (Raison : Fusion de sujets.)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 21 Mai 2020 - 2:07
De mémoire réunir le CHS n'est pas une obligation, même si c'est fortement suggéré.
J'essaye de te retrouver ça mais là il est tard.  Sleep

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 21 Mai 2020 - 2:59

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum