- LaotziSage
Nell a écrit:Vivivava a écrit:L’annulation des oraux a été obtenue en particulier à cause de l’incapacité à évaluer des élèves qui n’ont pas eu de cours normaux depuis plusieurs mois, alors évaluer autre chose pose le même problème.Nell a écrit:Mais considérant que les lycées rouvrent, n'envisagez-vous pas d'avoir l'opportunité d'évaluer justement, dans l'espoir (peut être vain) de faire remonter ces moyennes?
Je demande naïvement, nous sommes tjs confinés ici... mes 1ères, si attachés à leur dossier scolaire, sont pas mal touchés par l'annulation de l'oral qui représentait leur seule chance de remonter un CC défavorable à la plupart.
En ce qui me concerne, je n'imaginerais pas les évaluer sur des éléments vus pendant le confinement (je l'ai fait en distancier mais je sais pertinemment que nos moyens de distancier n'ont rien à voir avec ce qui a été fait/ce qui a pu être fait en France) mais bien sur des éléments d'avant (culture, grammaire...) et des éléments de juin.
Les textes concernant le contrôle continu du bac sont clairs : les notes pendant le confinement et après réouverture des établissements ne peuvent pas compter. C'est valable pour les 1e aussi puisque toutes leurs notes comptent en contrôle continu.
- roxanneOracle
Il y a les textes et manifestement chaque établissement qui magouille de son côté.
- EdithWGrand sage
La question de l'évaluation de l'EAF n'est sans doute pas aussi importante que celle de terminale. Un élève qui a foiré son bac français, il y en a tous les ans, avec ou sans COVID, et il peut se rattraper en terminale, non? C'est une épreuve anticipée...
- CleroliDoyen
Ils peuvent se rattraper au bac mais une mauvaise note en EAF est pénalisante pour Parcoursup (c'est ça qui compte, plus que le bac qu'ils ont -presque-tous).EdithW a écrit:La question de l'évaluation de l'EAF n'est sans doute pas aussi importante que celle de terminale. Un élève qui a foiré son bac français, il y en a tous les ans, avec ou sans COVID, et il peut se rattraper en terminale, non? C'est une épreuve anticipée...
- EdithWGrand sage
Mais est-ce que ça n’a pas toujours été le cas? Même avant parcours sup?
- KilmenyEmpereur
Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- NellGuide spirituel
EdithW a écrit:La question de l'évaluation de l'EAF n'est sans doute pas aussi importante que celle de terminale. Un élève qui a foiré son bac français, il y en a tous les ans, avec ou sans COVID, et il peut se rattraper en terminale, non? C'est une épreuve anticipée...
et? C'est une épreuve tout de même. On dirait que c'est une sous matière :lol:
Le but n'est pas de partir avec des points en moins, surtout pour des gamins qui se sont toutefois investis, réellement, avant et même pendant la crise sanitaire.
Et je rejoins ce que dit Roxanne: il y a les textes et ce qui se fait derrière.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- BlinkarticaNiveau 4
Mmh... Il y a les textes qui vont faire loi surtout. Avec des bulletins de 1er et 2ème trimestre qui ont été imprimés et distribués, j'ai du mal à concevoir qu'une note puisse changer sans l'aval d'un jury de quelque sorte. Toute modification va devoir être motivée et ne dépendra pas de l'établissement. Dans le cas contraire, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, non ? Et ce serait surtout parfaitement illégal ?! (j'en suis au stade de l'interrogation ouverte, nullement de l'affirmation définitive...)
- ProtonExpert
Avec le nouveau bac, il y aura presque toutes les notes du bac dans parcoursup. L'enseignement supérieur aura davantage d'indicateurs pour évaluer un dossier et non seulement les notes du bac français et les bulletins de terminale.
J'espère qu'aucun établissement ne va aller changer les moyennes des 1er et 2e trimestre. Le problème est encore plus important en terminale qu'en première.
roxanne a écrit:Il y a les textes et manifestement chaque établissement qui magouille de son côté.
J'espère qu'aucun établissement ne va aller changer les moyennes des 1er et 2e trimestre. Le problème est encore plus important en terminale qu'en première.
- trompettemarineMonarque
Kilmeny a écrit:Doit-on avoir plus de détails aujourd'hui ?
J'ai cru comprendre dans le discours d'Edouard Philippe que des circulaires paraîtraient ce week-end.
- roxanneOracle
C'est d'ailleurs ce que je précise bien aux élèves : nous n'en savons pas plus qu'eux et ce que nous savons, c'est au dernier moment comme eux .
- VivivavaNiveau 10
Et si on imagine les élèves en difficulté pour être évalués à l'EAF sur des éléments ayant été travaillés avant confinement, c'est également valable pour une évaluation par le professeur. Demande-t-on à un sportif sans entraînement de réitérer ses performances d'avant cet entraînement ?Laotzi a écrit:Les textes concernant le contrôle continu du bac sont clairs : les notes pendant le confinement et après réouverture des établissements ne peuvent pas compter. C'est valable pour les 1e aussi puisque toutes leurs notes comptent en contrôle continu.Nell a écrit:En ce qui me concerne, je n'imaginerais pas les évaluer sur des éléments vus pendant le confinement (je l'ai fait en distancier mais je sais pertinemment que nos moyens de distancier n'ont rien à voir avec ce qui a été fait/ce qui a pu être fait en France) mais bien sur des éléments d'avant (culture, grammaire...) et des éléments de juin.Vivivava a écrit:L’annulation des oraux a été obtenue en particulier à cause de l’incapacité à évaluer des élèves qui n’ont pas eu de cours normaux depuis plusieurs mois, alors évaluer autre chose pose le même problème.Nell a écrit:Mais considérant que les lycées rouvrent, n'envisagez-vous pas d'avoir l'opportunité d'évaluer justement, dans l'espoir (peut être vain) de faire remonter ces moyennes?
Je demande naïvement, nous sommes tjs confinés ici... mes 1ères, si attachés à leur dossier scolaire, sont pas mal touchés par l'annulation de l'oral qui représentait leur seule chance de remonter un CC défavorable à la plupart.
- elisa18Neoprof expérimenté
Le ministre était l'invité de France info ce matin et je l'ai entendu dire que que serait la moyenne des deux premiers trimestres coeff 10.... Reste à avoir le texte...Kilmeny a écrit:Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.
- KilmenyEmpereur
J'ai écouté l'émission mais pas le coefficient 10. Je retourne voir le replay.elisa18 a écrit:Le ministre était l'invité de France info ce matin et je l'ai entendu dire que que serait la moyenne des deux premiers trimestres coeff 10.... Reste à avoir le texte...Kilmeny a écrit:Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.
Edit : non, aucune mention du coefficient 10.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- bobdomNiveau 8
À ce jour, les textes n'excluent pas le troisième trimestre. Seulement les notes hors-confinement.
Nous avons réalisé un bac blanc au début du troisième trimestre, j'espère qu'il pourra malgré tout être compté !
Mais, en effet, d'autres circulaires paraîtront peut-être.
Nous avons réalisé un bac blanc au début du troisième trimestre, j'espère qu'il pourra malgré tout être compté !
Mais, en effet, d'autres circulaires paraîtront peut-être.
- elisa18Neoprof expérimenté
je viens de réécouter.... Note des deux premiers trimestres pour le bac français. Effectivement il ne parle pas de coeff 10, c'est moi qui ai fait un raccourci, car pour moi le bac français = coeff10....Kilmeny a écrit:J'ai écouté l'émission mais pas le coefficient 10. Je retourne voir le replay.elisa18 a écrit:Le ministre était l'invité de France info ce matin et je l'ai entendu dire que que serait la moyenne des deux premiers trimestres coeff 10.... Reste à avoir le texte...Kilmeny a écrit:Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.
Edit : non, aucune mention du coefficient 10.
et comme il dit que les conseils de classe doivent se tenir le plus tard possible en juin parce qu'il ne connaît pas le calendrier de l'orientation.....
- gregforeverGrand sage
Le plus tard possible? Le planning chez nous commence mardi 2juin pour les conseils et finit le 8!
- GaranceNeoprof expérimenté
Question : allez-vous continuer à "travailler" avec vos élèves de première ? À distance ? En présentiel ?
- lamemsyNiveau 2
Bonne question
- NLM76Grand Maître
Pour l'instant, je continue à distance (deux clavardages par semaine).Garance a écrit:Question : allez-vous continuer à "travailler" avec vos élèves de première ? À distance ? En présentiel ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
Ça y est, il va falloir trouver une solution pour les notes, trop de différences entre nous.
- PointàlaligneExpert
Je suis très contente pour tous ceux qui sont en lycée. Il était temps...
- EdithWGrand sage
Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi les CC du 3e trimestre ont-ils lieu si tôt ? Sans bac à faire passer, on aurait pu les repousser, non? Il y a les terminales qui vont au rattrapage, ok, mais d’habitude, ils le savent trois jours avant. C’était l’année où jamais... puisque le ministre veut que tout le monde travaille jusqu’à début juillet. Parce que je me mets à la place d’un élève, et franchement, après le conseil, c’est généralement pas la foule, mais là, même pour ceux qui reviennent en classe, je ne vois pas comment motiver.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
C'est clair, tous les conseils sont la semaine prochaine , je ne vois pas comment on va pouvoir avoir une quelconque prise pour tenir cette fameuse date du 4 juillet. Encore les injonctions contradictoires.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- gregforeverGrand sage
En seconde ça se justifie par la procédure de commission d'appel. MAis effectivement pour les 1ères...
- NLM76Grand Maître
Pour les secondes, le conseil est fait en vue des orientations; mais nos chefs ont prévu une sorte de second conseil avec les délégués fin juin.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)
- Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?
- Bac 2012 : l'épreuve de littérature de la série L annulée en Guyane
- Fuites : une epreuve de l'examen d'educateur specialise est annulee
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum