Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 4 Mai - 19:21
Moonchild a écrit:
pogonophile a écrit:Le problème du masque, c'est qu'en juin il va faire chaud. Je ne sais pas si vous avez essayé d'en porter toute la journée, mais même en cette saison, c'est vraiment pénible. Alors faire cours avec...

On ne peut pas comparer les transports, où ça monte, descend, et se croise tout le temps, avec une salle de classe aérée, où les élèves sont répartis et statiques. Si la possibilité de contamination est flagrante dans le premier cas, je suis curieux concernant le second.

Patience, dans trois ou quatre semaines on sera fixé.
Vu qu'on rouvre des tas de choses en même temps, on ne sera fixé sur rien... on pourra dire que les gens se sont contaminés en achetant des vêtements ou des télés, et pas via leurs enfants à l'école ou au collège...

J'aimerais bien savoir d'où ça vient cette histoire d'obligation du masque qui a été enlevée. Il y a bien des pays où ils arrivent à les porter dans les écoles, non? Comment font-ils? (il me semble qu'en Chine, les professeurs ont des masques chirurgicaux, ça doit être moins gênant pour parler que ceux en tissu)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Lun 4 Mai - 19:23
Ça vient surtout du fait qu'ils ne veulent pas être contraints de nous en fournir ainsi qu'aux élèves.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Lun 4 Mai - 19:25
A rebours a écrit:
Serge a écrit:Sur Eduscol, il est question des attendus et des activités à faire en priorité selon les matières et même les langues régionales, mais je ne vois rien en latin. J’imagine que ça peut vouloir dire que le latin passe à la trappe au retour ? Quelqu'un a vu des informations à ce sujet ?

La question du latin pour la rentrée de septembre me préoccupe depuis un moment.
J'ai peur qu'on nous apprenne en août (ou même le jour de la rentrée !) que, pfiou, fini le latin. Et hop, nos heures et nous-mêmes serions cantonnés au français.

Tous les cours avec regroupements sont concernés, mais le latin et l'allemand, en particulier, chez nous, regroupent des élèves de toutes les classes. Ma chef n'a pas répondu à ma question sur le sujet. Le plus logique serait de continuer à distance pour le moment...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Lun 4 Mai - 19:31
Firefly a écrit:J'ai lu la circulaire et notamment les attendus.

Voici ce qui est demandé pour la 4e en langues:

Recommandations d’ordre général PRIORITÉS :
- Mettre en place des séquences brèves et des activités de réappropriation
- Varier les thèmes, les modalités de travail
- Favoriser l’interaction
- Favoriser le travail collectif et collaboratif
- Ancrer tout le travail dans l’aire culturelle concernée
- Pour toutes les activités, en particulier en interaction et en travail collaboratif, veiller
à conserver les distances
Je crois que peux ouvrir un fil des perles de la circulaire
Spc 5 : lumni  sur France 4 est très bien.( ce qui est vrai, mais si c'est la seule perspective de reprise..  )


Dernière édition par mistinguette le Lun 4 Mai - 19:32, édité 2 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bélinac Lun 4 Mai - 19:31
A rebours a écrit:
La question du latin pour la rentrée de septembre me préoccupe depuis un moment.
J'ai peur qu'on nous apprenne en août (ou même le jour de la rentrée !) que, pfiou, fini le latin. Et hop, nos heures et nous-mêmes serions cantonnés au français.

Personnellement, la question du Latin me préoccupe moins que la rentrée des collègues du primaire... Ils sont peu nombreux ici et je trouve qu'on a tendance à oublier le sort qui leur est réservé....
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bolzano Lun 4 Mai - 19:39
Personnellement, la question du Latin me préoccupe moins que la rentrée des collègues du primaire... Ils sont peu nombreux ici et je trouve qu'on a tendance à oublier le sort qui leur est réservé....

Bien d'accord. Premiers à essuyer les plâtres, sans les protections nécessaires, avec des petits à qui on ne peut pas demander de rester statiques, qui vont souffrir, pleurer, tousser partout. C'est de la folie.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Lun 4 Mai - 19:41
Le point qui m'inquiète le plus en fait c'est la salle des professeurs. Quand je vois comment on est les uns sur les autres le matin à 8h, à la récréation etc. La salle des casiers/photocopieuses (utilisation possible ?) est hyper étroite. Je ne parle pas des toilettes : 4 wc, 2 lavabos, pièce borgne pour presque 150 professeurs.

Quand il y a eu le H5N1, ils avaient enlevé le séchoir à mains pour mettre un dérouleur de papier qui a été prestement remplacé ensuite par un nouveau séchoir car ça coûte moins cher… Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 437980826 encore un beau diffuseur de bactéries/virus que je n'utilise jamais.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 4 Mai - 19:43
Y a t-il une liste précise du « personnel indispensable à la nation » pour lesquels nous devons assurer l’accueil des enfants tous les jours ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Lun 4 Mai - 19:50
Bolzano a écrit:
Personnellement, la question du Latin me préoccupe moins que la rentrée des collègues du primaire... Ils sont peu nombreux ici et je trouve qu'on a tendance à oublier le sort qui leur est réservé....

Bien d'accord. Premiers à essuyer les plâtres, sans les protections nécessaires, avec des petits à qui on ne peut pas demander de rester statiques, qui vont souffrir, pleurer, tousser partout. C'est de la folie.

Qui a dit que je ne l'étais pas ?
Ma fille est en PS, je trouve que les conditions imposées aux PE, et aux enfants, sont inadmissibles. J'en ai parlé longuement avec les PE de sa maternelle.
Mais excusez-moi de penser aussi à mon enseignement, à mes élèves, et à ce que nous allons devenir à la fois en mai et en septembre. Même chose pour toutes ces matières optionnelles sur la sellette.
Décidément, on ne peut plus rien dire sans se faire sauter dessus. Je n'aurais pas dû intervenir...

Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Lun 4 Mai - 19:52
Fires of Pompeii a écrit:
A rebours a écrit:
Serge a écrit:Sur Eduscol, il est question des attendus et des activités à faire en priorité selon les matières et même les langues régionales, mais je ne vois rien en latin. J’imagine que ça peut vouloir dire que le latin passe à la trappe au retour ? Quelqu'un a vu des informations à ce sujet ?

La question du latin pour la rentrée de septembre me préoccupe depuis un moment.
J'ai peur qu'on nous apprenne en août (ou même le jour de la rentrée !) que, pfiou, fini le latin. Et hop, nos heures et nous-mêmes serions cantonnés au français.

Tous les cours avec regroupements sont concernés, mais le latin et l'allemand, en particulier, chez nous, regroupent des élèves de toutes les classes. Ma chef n'a pas répondu à ma question sur le sujet. Le plus logique serait de continuer à distance pour le moment...

Pour septembre, le problème se réglerait en mettant, horresco referens, tous les latinistes dans la même classe; on pourrait même aggraver le sacrilège en attribuant au collègue de LC la même classe en français.
Le problème sera plus épineux pour les classes du cycle terminal en lycée…


Dernière édition par Mathador le Lun 4 Mai - 19:53, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Lun 4 Mai - 19:53
*Fifi* a écrit:Y a t-il une liste précise du « personnel indispensable à la nation » pour lesquels nous devons assurer l’accueil des enfants tous les jours ?

L'école de ma fille a listé les soignants, gendarmes, enseignants et travailleurs sociaux.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Lun 4 Mai - 19:55
Blanquer va être sur BFM ...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kai002
kai002
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kai002 Lun 4 Mai - 19:57
la gestionnaire nous a envoyé un message dont le contenu est pour le moins inquiétant quant à cette fameuse reprise au collège. Malgré toute sa bonne volonté et son travail remarquable, je ne sais pas si on pourra ouvrir:

"Bonjour à tous
Les questions sont nombreuses, les réponses un peu moins. Le protocole est drastique, il faudra être pragmatique. La logistique ne suit (déjà) pas et je n'y suis pour rien.
D'un point de vue matériel, le protocole évoque les lingettes désinfectantes : elles sont certes pratiques mais introuvables. J'ai acheté et reçu des pulvérisateurs pré à l'emploi d'un désinfectant respectant les normes requises, sans rinçage avec un faible temps de contact. je ne peux pas imposer aux enseignants et personnels de l'utiliser mais les agents ne pourront pas être partout, tout le temps.
Idée à travailler (pour le photocopieur,, écran ordi, souris : mise à dispo de gants jetables, de chiffons et du produit et désinfection par chaque utilisateur).J'ai acheté et reçu du gel : mais c'est la guerre !. Je n'aurai pas un flacon pour chacun, il n'y en a pas. Pour l'instant, j'en ai pour les 11 salles de classe,CDI, bureaux, salles professeurs. Notre fournisseur est un fabriquant (je pourrai donc faire recharger les flacons de 500ml par les agents. J'ai des bidons de 5l) mais les contenants sont rares (j'en voulais 50, j'en ai eu 12).J'ai commandé 3000 masques jetables. Ils seront peut-être livrés avant le 18.
Voilà en tout honnêteté l'état de la logistique.
Toutes les idées seront bienvenues.


Dernière édition par kai002 le Lun 4 Mai - 20:11, édité 1 fois
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bélinac Lun 4 Mai - 20:00
A rebours a écrit:
Qui a dit que je ne l'étais pas ?
Ma fille est en PS, je trouve que les conditions imposées aux PE, et aux enfants, sont inadmissibles. J'en ai parlé longuement avec les PE de sa maternelle.
Mais excusez-moi de penser aussi à mon enseignement, à mes élèves, et à ce que nous allons devenir à la fois en mai et en septembre. Même chose pour toutes ces matières optionnelles sur la sellette.
Décidément, on ne peut plus rien dire sans se faire sauter dessus. Je n'aurais pas dû intervenir...


Bien-sûr ! Et ce n'était pas spécialement dirigé contre toi... Mais massivement, ici, les collègues sont envahis par leur situation personnelle... Ça manque de solidarité, je trouve... Et de distance.... le mieux est que je ne suive plus ce fil....
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Lun 4 Mai - 20:02
Tout le monde est sous tension, en effet.. Courage à tous...
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bolzano Lun 4 Mai - 20:05
A rebours a écrit:Qui a dit que je ne l'étais pas ?
Ma fille est en PS, je trouve que les conditions imposées aux PE, et aux enfants, sont inadmissibles. J'en ai parlé longuement avec les PE de sa maternelle.
Mais excusez-moi de penser aussi à mon enseignement, à mes élèves, et à ce que nous allons devenir à la fois en mai et en septembre. Même chose pour toutes ces matières optionnelles sur la sellette.
Décidément, on ne peut plus rien dire sans se faire sauter dessus. Je n'aurais pas dû intervenir...
C'est le sort fait aux PE qui me faisait réagir, je ne portais aucun jugement sur ce dont on serait autorisé à parler ou pas. Les LC, qui ont tant subi ces dernières années, ont aussi toute ma sympathie.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Lun 4 Mai - 20:06
Bon si j'ai pas plus de 15 CM2 qui viennent, je serai obligée de faire un seul groupe. Ça va être super la distanciation.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Lun 4 Mai - 20:12
Séréna a écrit:Je suis aussi scandalisée et très inquiète de ce changement dans le protocole et j'espère que les CDE imposeront le port du masque en toute circonstances...

J'ai une petite question, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet ou s'il faut que je déplace ma demande: j'ai eu mon CDE au téléphone tout à l'heure car j'ai un problème de garde: l'école de ma fille réouvre le 25 mai pour les petites sections, et mon collège réouvre le 18. Mon CDE m'a dit que nous avions le droit de demander à rester en télétravail jusqu'au 1er juin si on a un enfant en bas âge . Puis il est revenu sur ses propos et m'a dit qu'il n'était pas sûr. Est-ce que quelqu'un a entendu parler de cela, voire a vu passer un texte?

Si l’école n’ouvre pas pour nos enfants, on les garde à la maison et on est en télétravail, non ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 4 Mai - 20:16
Compte-rendu visioconférence entre le syndicat d'IPR SNIA (UNSA) et le ministre.
Fichiers joints
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Attachment
SNIA-IPR-CR-Visio-Ministre-29-04-20-VD.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(312 Ko) Téléchargé 102 fois
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Lun 4 Mai - 20:17
Bolzano a écrit:
Personnellement, la question du Latin me préoccupe moins que la rentrée des collègues du primaire... Ils sont peu nombreux ici et je trouve qu'on a tendance à oublier le sort qui leur est réservé....

Bien d'accord. Premiers à essuyer les plâtres, sans les protections nécessaires, avec des petits à qui on ne peut pas demander de rester statiques, qui vont souffrir, pleurer, tousser partout. C'est de la folie.

Avant de nous envoyer des petits coeurs tout mignons sur twitter, JM Blanquer nous comparait à un peuple de colibris ; il faut croire qu'il s'est ravisé et considère désormais les professeurs des écoles comme un peuple de canaris...
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Lun 4 Mai - 20:25
Quelques transcriptions des propos de Blanquer sur BFM avant de pouvoir avoir un replay vidéo :





"Il est établi que" : voilà bien des certitudes alors que la prudence devrait commander. Quant aux "ça ne sert à rien de se plaindre" : si en fait, on peut se plaindre de l'incurie du ministère, de sa gestion catastrophique, de la décision de rouvrir le 11 etc.

Bonus :


_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Glaskassa Lun 4 Mai - 20:32
Grosse surprise dans le collège dans lequel j'enseigne : énormément d'élèves vont revenir (sud-ouest, zone verte). Surprise n°2 : EDT maintenu pour les élèves. Ce qui signifie des tas d'heures de creux pour les enseignants. Or, deux masques seront donnés à chaque personnel. Donc soit tu gardes le même masque, sans le tripoter, durant toute une demi-journée, soit tu l'as dans l'os, dès lors que tu as des classes le matin, et d'autres l'après-midi, sans que ce soit successif. Cela sans compter le travail à distance pour les 6e/5e qui ne viendront pas, et que je bénis, et celui pour les deux autres niveaux. Alors que je fais preuve de bonne volonté, je commence à voir rouge.
Edit : mon soutien total aux instituteurs, institutrices qui vont reprendre dès le 11.


Dernière édition par Glaskassa le Lun 4 Mai - 20:34, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 4 Mai - 20:35
Franchement je ne vois pas pourquoi opposer les profs de lettres classiques aux professeurs des écoles . Il faudrait raison garder,certains, et vous en prendre aux bonnes cibles . Risquer de perdre son poste et ne plus pouvoir enseigner c'est dur et ça ne n'empêche pas d'être solidaires des professeurs des écoles sur le sujet de la sécurité.Je suis le fil attentivement et j'ai vraiment trouvé certaines remarques injustes . L'angoisse ça peut rendre fou mais ce n'est pas le moment de nous diviser et ça n'aidera personne de s'en prendre aux collègues .
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Lun 4 Mai - 20:35
chmarmottine a écrit:Compte-rendu visioconférence entre le syndicat d'IPR SNIA (UNSA) et le ministre.

Extrait :
La complexité des organisations à mettre en place doit éviter d’une dégradation du lien éducatif et pédagogique que les enseignants ont su établir avec les classes durant le confinement ; dynamique à laquelle les IA-IPR ont beaucoup oeuvré.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 346737548


Laotzi a écrit:Quelques transcriptions des propos de Blanquer sur BFM avant de pouvoir avoir un replay vidéo :





"Il est établi que" : voilà bien des certitudes alors que la prudence devrait commander. Quant aux "ça ne sert à rien de se plaindre" : si en fait, on peut se plaindre de l'incurie du ministère, de sa gestion catastrophique, de la décision de rouvrir le 11 etc.

Bonus :


Il est fort notre Ministre : entre deux messages sur twitter avec des petits coeurs, il a eu le temps de faire un doctorat d'épidémiologie. On est tellement bien dirigés que ce serait effectivement indécent de se plaindre.
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Lun 4 Mai - 20:37
Laotzi a écrit:Quelques transcriptions des propos de Blanquer sur BFM avant de pouvoir avoir un replay vidéo :





"Il est établi que" : voilà bien des certitudes alors que la prudence devrait commander. Quant aux "ça ne sert à rien de se plaindre" : si en fait, on peut se plaindre de l'incurie du ministère, de sa gestion catastrophique, de la décision de rouvrir le 11 etc.

Bonus :



"Si c'est faisable dans certains endroits, c'est que ça doit être faisable à peu près partout"

https://twitter.com/BFMTV/status/1257404131960139777

Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Lun 4 Mai - 20:38
Blanquer sur BFM  : mes notes "à la louche" :

Le 11 mai pré rentrée des personnels du primaire. Souplesse pour les écoles pour le jour précis de rentrée.
Ile de France, maj de communes vont ouvrir. Même à Paris.
Paris 15 % d'élèves. Par roulement. Pas forcément les mêmes 15 % chaque semaine.
A.Hidalgo a dit  : jauge de 10 élèves par classe. Pq 15 prévus alors que  10 pour réunion d'adultes ?
Réponse de Blanquer  :cela dépend de la jauge de la salle,  être pragmatique. Respecter le protocole sanitaire. Pour les salles,voir école par école.
Ecole est  fondamentale.
Savoir s'adapter au virus.
Retourner progressivement à l'école. Au cas par cas et dans la sérénité. Plus fluide à certains endroits que d'autres. .
Idem pour principaux de collège la  semaine du 18 mai en zone verte.

Question : pq les plus petits en 1er ?
Reponse: car cohérence. Dimension sociale liée à l'école primaire; essentiel surtout pour milieux défavorisés.
Collèges-lycées : pas à pas..
Attentif aux lycées pros, espoir pour fin mai.

Les enfants de moins de 10 ans : moins atteints et moins contagieux.

Question : que deviennent les élèves qui resteront à distance ?
Explications fumeuses sur les groupes. Pas clair
ceux qui restent chez eux : l'enseignement à distance perdure.

Question .
Rep un enfant fragile, ex Asthme,  doit rester à la maison .

2 invités : un représentant de la Peep, et un repr. du SNPDEN (proviseur à Vincennes).
Le proviseur : le protocole est clair, faire système hybride distance/présentiel. Adapter aux établissements. Confiant.

Hubert Salin, Peep : de la peur on passe à la réflexion. Pas forcément clair pour les parents dans ce qui est proposé par les mairies.
Sa question : du sens de rentrer à l'école ?
Blanquer : école irremplaçable. Décrochages graves possibles. Il y a un besoin d'école. Ecole pas secondaire.

Question : y aura-t-il des enseignants ? Appels à la grève...
Rep de Blanquer : dialogue fort. Souhaite du consensus. Maj des syndicats veulent qu'écoles fonctionnent. Grèves pas appropriées. De plus, profs peuvent travailler à distance si vulnérabilités de santé, ou leurs proches. Etre unis, faire corps.

Fin pour Blanquer....

Le proviseur de Vincennes : masques pour les personnels. Il évoque aussi les masques pour les élèves. "autant que possible".
Fixer des priorités pour les publics accueillis... Y réfléchir avec les équipes. Variables selon les établissements..
Le protocole va amener à faire des choix et peut-être limiter la présence des élèves.

Hubert salin: expliquer aux élèves ce qu'est l'autonomie. Tout le monde a été pris par surprise. Il existe des élèves avec 8/10 outils de travail  différents ... Former les élèves à la continuité pédagogique car cela peut durer.

Une dame de Haute-Saône : pourquoi réunion d'adultes à 10 et 15 élèves par classe ?
Le proviseur : adapter le nombre aux salles de classe. Et le nombre total d'élèves aux établissements scolaires : couloirs, etc...

Fin de la séquence.

Mon avis : beaucoup de blabla "grand public". Pour des non spécialistes, Blanquer est relativement avenant et pragmatique.
Question des masques élèves pas posée au ministre.
Le proviseur semble dire que si trop d'élèves veulent revenir par rapport aux possibilités liées au protocole, tous ne viendront pas en même temps.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum