Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Dim 3 Mai 2020 - 7:19
supersoso a écrit:
ylm a écrit:Sauf erreur de ma part on n'a toujours pas le protocole sanitaire définitif ?

Non toujours pas. C'est ubuesque. On est sensé préparer nos classes sans protocole officiel !
Et les CHSCT académiques,départementaux ont des réunions hebdomadaires avec des questions qui restent sans réponse, mais avec bienveillance. Les CHSCT des établissements devront être réunis pour valider le protocole sanitaire local. Mais en attendant, on attend Smile .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 3 Mai 2020 - 7:37
Dans les grandes entreprises dont les sites commencent à redémarrer fin avril, les instances ont validé un protocole depuis plusieurs semaines.

Nous sommes à J-10. Le ministère et le gvt se moquent de nous. Il n'est pas question de reprendre sur site le 11 mai dans ces conditions.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Dim 3 Mai 2020 - 7:54
Tangleding a écrit:Dans les grandes entreprises dont les sites commencent à redémarrer fin avril, les instances ont validé un protocole depuis plusieurs semaines.

Nous sommes à J-10. Le ministère et le gvt se moquent de nous. Il n'est pas question de reprendre sur site le 11 mai dans ces conditions.

J'ajoute qu'il est fortement déconseillé, dans la région parisienne en particulier, de se rendre sur les sites d'entreprise et que le télétravail doit être poursuivi partout où c'est possible. On voit mal pourquoi les profs devraient eux, se réunir à plusieurs dizaines, dans leurs établissements à partir du 11 mai. Avec des salles de profs OPEN SPACE, absolument pas préparées, en général, aux règles de la distanciation.
Pour une "pré-rentrée" inutile tant qu'on ne sait pas la date effective de retour pour les élèves (dans les départements rouges en particulier) , qui pourrait être organisée par Visio et tant qu'on n'a pas de garanties sur le respect des règles et le matériel fourni.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Dim 3 Mai 2020 - 7:59
Chez moi on tâte de terrain en nous demandant si on accepterait de prendre des groupes que l'on n'a pas en classe d'ordinaire ( dans un niveau qu'on a quand même)... Je n'ai pas encore répondu. De toute façon c'est tellement mal barré pour une réouverture le 18 ...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 3 Mai 2020 - 8:02
MUTIS a écrit:
Tangleding a écrit:Dans les grandes entreprises dont les sites commencent à redémarrer fin avril, les instances ont validé un protocole depuis plusieurs semaines.

Nous sommes à J-10. Le ministère et le gvt se moquent de nous. Il n'est pas question de reprendre sur site le 11 mai dans ces conditions.

J'ajoute qu'il est fortement déconseillé, dans la région parisienne en particulier, de se rendre sur les sites d'entreprise et que le télétravail doit être poursuivi partout où c'est possible. On voit mal pourquoi les profs devraient eux, se réunir à plusieurs dizaines, dans leurs établissements à partir du 11 mai. Avec des salles de profs OPEN SPACE, absolument pas préparées, en général, aux règles de la distanciation.
Pour une "pré-rentrée" inutile tant qu'on ne sait pas la date effective de retour pour les élèves (dans les départements rouges en particulier) , qui pourrait être organisée par Visio et tant qu'on n'a pas de garanties sur le respect des règles et le matériel fourni.
Et après le reprise en changeant de salle à chaque heure de cours, alors que le risque de contamination est plus fort entre adultes.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 3 Mai 2020 - 8:03
Tangleding a écrit:Ben c'est ce que je comprends quand je lis :
"Nous ferons un travail pour que les professeurs qui restent chez eux prennent en charge les enfants qui restent à la maison."
Vous comprenez autre chose ?
Je comprends comme toi, ça va être gratiné mais a-t-on un autre choix dans la mesure où le ministère ne veut pas revenir sur la décision de rouvrir les écoles ? Les collègues présents dans les classes vont devoir accueillir les élèves, qu'ils les aient en classe ou non, ceux autorisés à travailler à distance, auront en charge les autres dans les mêmes conditions. C'est le seul moyen de "traiter" tout le monde sur un même pied d'égalité mais ça veut dire qu'on va devoir fonctionner par projets et non poursuivre les cours. En fait, on va faire de la garderie, à l'école comme à distance.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 3 Mai 2020 - 8:08
Si c'est ça ce sera sans moi. J'ai péniblement réussi à trouver à peu près seul dans mon coin un mode de fonctionnement qui permet de travailler à un rythme paisible et régulier avec mes classes. Les élèves en sont contents, me remercient à la fin des cours virtuels.

Et on va mettre le dawa dans tout ça pour un bénéfice nul et que personne n'est seulement capable de nommer ou décrire ?

On est vraiment sur la nef des fous.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 3 Mai 2020 - 8:10
frimoussette77 a écrit:
Et après le reprise en changeant de salle à chaque heure de cours, alors que le risque de contamination est plus fort entre adultes.
Je suis partagée sur cette question : le risque de contamination est-il plus élevé lorsque des nuées d'élèves se déplacent dans les couloirs (et dans les salles) ou lorsque quelques profs changent de salle au cours d'une matinée ou d'une journée ? De plus, dans le premier cas, il faudrait pouvoir nettoyer les tables des élèves à chaque changement de cours, dans le second il "suffit" de nettoyer le PC utilisé par le prof. J'ai l'impression (peut-être fausse) que je prends plus de risques dans le premier cas (déplacement des élèves -je ne crois pas un instant dans leur capacité/volonté de respecter les règles de sécurité sanitaire contrairement à nous) mais je peux me tromper.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Dim 3 Mai 2020 - 8:11
Ne confondons pas les contraintes et modalités d'organisation du premier et du second degré. Les deux sont souvent amalgamés pour ajouter le plus compliqué au plus compliqué et ça n'éclaircit pas les idées.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 3 Mai 2020 - 8:15
C'est vrai on n'a que ça en tête, ajouter du plus compliqué au plus compliqué ... Nous sommes vraiment de mauvaise composition !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 3 Mai 2020 - 8:18
Je pense que c'est plus risqué pour les enseignants car ils sont plus à risque de formes graves que les enfants, et il est possible que la contagiosité soit équivalente au moins au collège.

Mais si les élèves se déplacent ça augmente le risque de propagation entre eux et donc le risque dans les foyers, et partant le risque de nouvelles chaînes de transmission susceptibles de créer de nouveaux cluster. En outre l'établissement sera plus vite alerté si un personnel tombe malade que si un parent d'élève tombe malade.

Donc sur le plan de la santé publique, les élèves fixes cela a plus de sens que les élèves mobiles. Du point de vue de la santé des personnels, c'est plus discutable.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 3 Mai 2020 - 8:19
pogonophile a écrit:Ne confondons pas les contraintes et modalités d'organisation du premier et du second degré. Les deux sont souvent amalgamés pour ajouter le plus compliqué au plus compliqué et ça n'éclaircit pas les idées.
Est ce de notre faute si la communication du ministre manque de clarté ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
supersoso
supersoso
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par supersoso Dim 3 Mai 2020 - 8:22
Tangleding a écrit:L'itw n'est pas en accès libre. Mais j'ai acheté le journal pour la lire, je peux vous copier un extrait (si vous êtes sages). Rien de bouleversifiant, un peu de mauvaise foi, beaucoup de bons sentiments, quelques remarques justes par endroits, et pas grand chose de concret.

Au départ je me disais que Blanquer s'adressait à la frange tradi du Figaro, pas insensible à la politique éducative qu'il incarne pour Macron. Mais en fait même pas tant que ça, je n'ai pas compris l'objectif politique de cette interview.

Un extrait :

J'ai noté qu'il semblait indiquer que les enseignants en télétravail contraint (à risque) seraient chargés d'élèves hors de leurs classes. Ca promet un beau bazar inefficace en perspective.

Alors les millions de masques dont il parle doivent être perdu. Dans certains endroits de France, des IEN proposent aux enseignants de venir chercher leur masque tissu grand public pour assurer la classe (ils en auraient 4)... C'est proprement un délire total.. Des IEN imposent d'avoir les réponses des parents avant de connaître le protocole sanitaire officiel, imposent des groupes de 15 quel que soit la taille des classes quand d'autres laissent totalement libre les équipes. Des maires et des directeurs zélés préparent l'organisation des classes sans le protocole définitif, sans savoir le nombre d'enseignant qu'ils auront... D'autres refusent l'ouverture.
Nous sommes le 3, pour ma part, je n'ai rien reçu à ce jour de ma hiérarchie (pourtant si prompte à nous dire que faire). Silence du DASEN, silence de l'IEN. Certes nous sommes en congé mais tout de même, ça ne les gênait pas de nous envoyer des trucs le dimanche au début du confinement.
C'est pire que la nef des fous...
supersoso
supersoso
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par supersoso Dim 3 Mai 2020 - 8:30
Tangleding a écrit:Je pense que c'est plus risqué pour les enseignants car ils sont plus à risque de formes graves que les enfants, et il est possible que la contagiosité soit équivalente au moins au collège.

Mais si les élèves se déplacent ça augmente le risque de propagation entre eux et donc le risque dans les foyers, et partant le risque de nouvelles chaînes de transmission susceptibles de créer de nouveaux cluster. En outre l'établissement sera plus vite alerté si un personnel tombe malade que si un parent d'élève tombe malade.

Donc sur le plan de la santé publique, les élèves fixes cela a plus de sens que les élèves mobiles. Du point de vue de la santé des personnels, c'est plus discutable.

La contagiosité est probablement la même pour les enfants aussi. Un papier du Frankfurter allait dans ce sens suite à une étude allemande. Cela n'a quasiment pas été repris en France à part dans le huffington post : https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-cette-etude-relance-le-debat-sur-enfants-et-lecole_fr_5eaa93edc5b6f56615fc60cd
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 3 Mai 2020 - 8:34
Oh le n'importe quoi local j'en sais quelque chose. Notre chef d'établissement a envoyé depuis jeudi un courrier type aux parents, dont je doute que le modèle soit de sa main, et avec un lien vers un sondage Googleform (outil certifié EN bien connu...)

Nous sommes dimanche, le protocole n'est toujours pas connu. Et le volet mise en sécurité des personnels ou enfants de parents à risque est toujours inconnu dans l'académie (mais connu dans celle de Paris), mais il faudrait répondre à cette enquête venue de l'espace.

Bref, restons calmes.

@Supersoso : tout à fait j'ai mis « au moins » pour cette raison. Mais j'ai plutôt l'impression qu'il en va de ce virus respiratoire comme des autres.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Dim 3 Mai 2020 - 8:37
J'avoue que, alors que je faisais partie de ceux qui ne s'inquiétaient guère de la réouverture (région verte, très faible circulation du virus), convaincue que ça pouvait se faire de façon raisonnable (des demi-classes une semaine/deux avec leurs profs et sur leurs EDT habituels, une surveillance renforcée des parties communes, des bidons de gel hydroalcoolique et des masques) et persuadée que c'était un "galop d'essai" nécessaire pour envisager septembre si le virus n'a pas disparu pendant l'été… je commence à angoisser! Tout semble concourir pour créer une situation impossible, depuis le libre choix laissé aux parents jusqu'à l'impossibilité d'utiliser les manuels (ils ne sont pas individuels, chez nous, et restent dans les classes), en passant par cette idée saugrenue qu'on pourrait accueillir des élèves qui ne sont pas les nôtres habituellement.

Les protocoles sanitaires sont kafkaïens et font résonner le discours sur la réouverture des écoles comme un mensonge propagandiste.

Parce que, si on respecte ce qui s'annonce à la lettre, et il ne s'agira clairement pas d'une réouverture des écoles, tout au plus d'une petite extension de l'accueil-garderie des enfants de soignants à quelques autres catégories de métiers, dans des conditions franchement pas sympas pour les gamins.
Et que si on respecte, en revanche, l'esprit des annonces, et qu'on reprend réellement les cours à effectifs réduits, et en se lavant bien les mains au gel hydro avant et après (parce qu'à l'eau et au savon, ça supposerait des travaux d'infrastructure sur les sanitaires élèves peu crédibles en quelques jours ;-), on se met en situation de s'entendre dire, si par malheur une contamination a lieu via l'un de nos collégiens : "Mais on vous avait bien dit comment il fallait faire, c'est vous qui n'avez pas respecté les règles de sécurité sanitaire!"


EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 3 Mai 2020 - 8:44
Tangleding a écrit:
pogonophile a écrit:Ne confondons pas les contraintes et modalités d'organisation du premier et du second degré. Les deux sont souvent amalgamés pour ajouter le plus compliqué au plus compliqué et ça n'éclaircit pas les idées.
Est ce de notre faute si la communication du ministre manque de clarté ?

pourtant, avec ses coeurs, ça devient très clair... un enfant de 3 ans comprend. abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 3 Mai 2020 - 8:48
Cela s'annonce vraiment pratique !

Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 3 Mai 2020 - 8:50
Hallucinant. Pour Blanquer la réouverture est une "question d'honneur".
« Une question d'honneur » : pourquoi Jean-Michel Blanquer veut rouvrir les écoles le 11 mai
"La scolarisation est un enjeu fondamental, dans le respect des règles sanitaires. Je ne choisis pas la facilité, mais je sais que c’est une question d’honneur. Le droit doit être du côté de l’honneur."
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/une-question-dhonneur-pourquoi-jean-michel-blanquer-veut-rouvrir-les-ecoles-le-11-mai_447634
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Dim 3 Mai 2020 - 8:51
Ce qui est regrettable aussi, c'est la non préparation (et la non-évocation) de septembre. Car je pense depuis le début (opinion, pas fait scientifique) que le virus a de fortes chances d'être toujours là. Comment faire? Car les classes à 35, la cantine surchargée, c'est la norme dans tous les établissements secondaires.
Pour les primaires, impossible également de dédoubler les classes...
Alors oui, on peut toujours se dire qu'on va adapter les programmes, mais au bout d'un moment, on ne peut pas non plus diviser une année scolaire en deux.
Pensez-vous qu'ils soient dans le déni et préfèrent attendre fin août en croisant les doigts très fort?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Dim 3 Mai 2020 - 8:52
Isis39 a écrit:Hallucinant. Pour Blanquer la réouverture est une "question d'honneur".
« Une question d'honneur » : pourquoi Jean-Michel Blanquer veut rouvrir les écoles le 11 mai
"La scolarisation est un enjeu fondamental, dans le respect des règles sanitaires. Je ne choisis pas la facilité, mais je sais que c’est une question d’honneur. Le droit doit être du côté de l’honneur."
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/une-question-dhonneur-pourquoi-jean-michel-blanquer-veut-rouvrir-les-ecoles-le-11-mai_447634

Demain à l'aube, duel à l'épée ce sera plus chic abi
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Dim 3 Mai 2020 - 8:54
Merci Ombre, tu as mis les mots sur ce que je ressens. J'avoue, j'ai pleuré de joie et de soulagement quand j'ai su que les lycées ne rouvraient pas en mai. Je suis PLP dans un LP de Mulhouse donc nous on est pas rouge mais écarlate ( c'est le mot employé il y a 2 jours par le directeur de l'hosto de Mulhouse!) donc totale angoisse à l'idée de reprendre. je n'ai pas honte de dire que je vis bien cette période de confinement, je dirais même que je revis. Depuis 10 ans je souffres d'insomnie chroniques et dois prendre des médicaments pour dormir et là depuis le confinement le sommeil est revenu ( sauf quand je pensais qu'on rouvrirait en mai), l’anxiété est tombée, je ne prends plus de médocs, ce qui prouve bien que mon boulot en est la cause. Non, les élèves ne me manquent pas, dire sans cesse arrête de bavarder, range ton portable, arrête de dormir, concentre-toi....le télétravail m'a très bien convenu et je rêve maintenant de trouver un job uniquement en télétravail, je suis Lettres-histoire et la dernière réforme du LP a tué mes matières donc non la motivation n'y est plus, ce boulot ( je n'arrive plus à dire travail) est devenu purement alimentaire ( et encore alimentation discount lol) et je ne culpabilise absolument pas, l'institution nous crache à la figure et je ne ferai aucun effort, j'en i trop fait maintenant STOP, je pense à moi, à mes proches, à ma santé aussi bien physique que mentale. Une chose m'a frappée dans tout ce que j'ai lu, on parle logistique, pédagogie mais peut-on vraiment imaginer que les élèves pourront reprendre leurs cours comme si de rien n'était, les décompensations psychologiques vont être rudes et j'avoue que je ne me sens pas capable de gérer cet aspect.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 3 Mai 2020 - 8:54
Un duel avec un opposant, ça aurait de la gueule, non? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 4105177660

edit / Zigmag, tu m'as grillée... maintenant faut imaginer qui seront les témoins et l'arme!
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 3 Mai 2020 - 9:01
nigousse a écrit:Merci Ombre, tu as mis les mots sur ce que je ressens. J'avoue, j'ai pleuré de joie et de soulagement quand j'ai su que les lycées ne rouvraient pas en mai. Je suis PLP dans un LP de Mulhouse donc nous on est pas rouge mais écarlate ( c'est le mot employé il y a 2 jours par le directeur de l'hosto de Mulhouse!) donc totale angoisse à l'idée de reprendre. je n'ai pas honte de dire que je vis bien cette période de confinement, je dirais même que je revis. Depuis 10 ans je souffres d'insomnie chroniques et dois prendre des médicaments pour dormir et là depuis le confinement le sommeil est revenu ( sauf quand je pensais qu'on rouvrirait en mai), l’anxiété est tombée, je ne prends plus de médocs, ce qui prouve bien que mon boulot en est la cause. Non, les élèves ne me manquent pas, dire sans cesse arrête de bavarder, range ton portable, arrête de dormir, concentre-toi....le télétravail m'a très bien convenu et je rêve maintenant de trouver un job uniquement en télétravail, je suis Lettres-histoire et la dernière réforme du LP a tué mes matières donc non la motivation n'y est plus, ce boulot ( je n'arrive plus à dire travail) est devenu purement alimentaire ( et encore alimentation discount lol) et je ne culpabilise absolument pas, l'institution nous crache à la figure et je ne ferai aucun effort, j'en i trop fait maintenant STOP, je pense à moi, à mes proches, à ma santé aussi bien physique que mentale. Une chose m'a frappée dans tout ce que j'ai lu, on parle logistique, pédagogie mais peut-on vraiment imaginer que les élèves pourront reprendre leurs cours comme si de rien n'était, les décompensations psychologiques vont être rudes et j'avoue que je ne me sens pas capable de gérer cet aspect.

Je suis documentaliste donc pas dans la pire situation concernant les élèves mais je comprends tout à fait ta situation, qui concerne énormément de collègues (et parmi eux plusieurs proches). Un proche, certifié en HG depuis 10 ans, a tout lâché le jour de la pré-rentrée, obtenu une dispo après trois mois d'arrêt et maintenant, il emballe des crevettes pour une boîte d'intérim le temps de se retourner. Il est RAVI et, à part le fait qu'il aimait bien être devant une classe, il ne reviendrait à sa vie d'avant (payée deux fois plus) pour rien au monde.
Courage à tous et profitez bien de ce confinement pour vous requinquer, au physique et au moral, avant la reprise, qui sera rude, en mai, juin ou septembre.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Dim 3 Mai 2020 - 9:02
Esméralda a écrit:Chez moi on tâte de terrain en nous demandant si on accepterait de prendre des groupes que l'on n'a pas en classe d'ordinaire ( dans un niveau qu'on a quand même)... Je n'ai pas encore répondu. De toute façon c'est tellement mal barré pour une réouverture le 18 ...
Entre ça et la perspective de changer de salle pour les profs chaque heure (ce qui veut dire pour moi par exemple porter les manuels et mes porte-vues de cours que je ne sais pas où placer étant donné que ma salle sera prise), les conditions vont être dantesques. Rajoutons l'impossibilité de s'approcher des élèves pour leur faire comprendre leurs erreurs et, j'imagine, la difficulté voire l'impossibilité de leur donner des photocopies ou de ramasser les travaux. Et tout ça, dans un climat extrêmement anxiogène de choper cette cochonnerie. Et après certains s'étonnent qu'on n'ait vraiment, mais vraiment pas, envie de reprendre... Rolling Eyes

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 3 Mai 2020 - 9:07
Isis39 a écrit:Hallucinant. Pour Blanquer la réouverture est une "question d'honneur".
« Une question d'honneur » : pourquoi Jean-Michel Blanquer veut rouvrir les écoles le 11 mai
"La scolarisation est un enjeu fondamental, dans le respect des règles sanitaires. Je ne choisis pas la facilité, mais je sais que c’est une question d’honneur. Le droit doit être du côté de l’honneur."
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/une-question-dhonneur-pourquoi-jean-michel-blanquer-veut-rouvrir-les-ecoles-le-11-mai_447634
Je confirme, c'est le baratin final de l'interview de Blanquer au figaro.

Tellement ridicule que je vous l'avais épargné.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Img_2264



_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum