- JennyMédiateur
Sphinx : bon courage
- PaleoprofFidèle du forum
VanGogh59 a écrit:Hermiony a écrit:
Comme j'en avais déjà parlé plus haut, le rectorat de mon académie a précisé que les collègues à distance auraient en charge des classes qu'ils n'ont pas. Je suis totalement opposée à cela...tout comme je ne vais pas aller de gaieté de coeur faire cours à des élèves inconnus, masqués qui plus est...
C'est ce que nous faisons chez nous en ce moment puisque chaque prof est en charge de préparer les cours d'un niveau dans sa discipline. Je trouve ça au contraire très pratique et ça allège considérablement la quantité de travail. A contrario, ça demande se tenir régulièrement informé entre collègues et il faut accepter d'avoir confiance en l'autre, d'être ouvert et d'accepter les propositions qui sont fait ici ou là par les autres. C'est assez formateur je trouve. Par contre, cela deviendrait ingérable avec une dose de présentiel car je ne me sens pas de corriger les travaux faits par d'autres. De même, comme tu le dis, avoir des élèves dont on ignore le nom au mois de juin, cela ne me tente pas du tout.
Pour la proposition qui est faire par certains CDE du distanciel et du présentiel, il faudrait avoir de suite toutes les conséquences : je ne suis pas opposé à reprendre mais si c'est pour me retrouver dans une classe avec 10 décrocheurs qui ont passé leur temps à bailler en classe au mieux ou à être les pires des casse-pieds, je reste chez moi !
Je pense ne pas avoir compris le principe, car comment faire lorsque nous n'avons pas eu la même progression sur les deux tiers de l'année?
De plus, comment contacter les élèves que l'on n'a pas habituellement pour leur envoyer les documents et le travail, sauf à refaire tous les groupes classes sur Pronote? Pardon, j'éprouve des difficultés à me projeter dans cette organisation et je ne comprends pas, si quelqu'un veut m'éclairer….
_________________
Je construis ma suite......
- Panta RheiExpert
Hermiony a écrit: Comme j'en avais déjà parlé plus haut, le rectorat de mon académie a précisé que les collègues à distance auraient en charge des classes qu'ils n'ont pas. Je suis totalement opposée à cela...tout comme je ne vais pas aller de gaieté de coeur faire cours à des élèves inconnus, masqués qui plus est...
Dans mon collège, les professeurs de Mathématiques font tout ensemble et tous/toutes la même chose. Même progression, même DM (d'ailleurs on s'en amuse un peu, car ils se mettent une pression folle pour être synchrones). En histoire, c'est un peu différent mais un professeur (plus ou moins) fait au moins un niveau et il complète. C'est aussi la même chose en français.
Pour ma part, il me semble aller de soit qu'à un moment il failler faire preuve de bonne volonté. Si mon chef est d'accord pour que je reste en distanciel parce que 1° je fais partie des personnes fragiles (mais à la marge) et que 2° cela m'arrange (je suis très très angoissé à l'idée de reprendre physiquement, paradoxalement diminué par le manque d'activité physique quotidien et car j'ai une heure et demie de route pour aller au collège) et bien, je m'adapterai et donnerai des activités aux deux autres niveaux que je n'ai pas. On ne nous demande pas d'être des super héros didactiques; et puis, le programme je le connais dedans dehors...
Un aspect positif de ce confinement, j'ai découvert bien des fonctionnalités de Pronote (comme celle qui permet aux élèves de vous envoyer des copies numériques) que je compte bien continuer à utiliser après. Petit HS à destination (pas uniquement) des collègues anglicistes, le site LIVEWORSHEETS est une vraie mine d'or.
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- ernyaFidèle du forum
Le distanciel ne fonctionne déjà pas pour plusieurs élèves que nous avons. C'est illusoire de penser qu'il pourrait fonctionner avec des classes que nous n'avons pas.
- BoubouleDoyen
Verdurette a écrit:Dans le secondaire, sauf erreur de ma part, le cahier de texte fait la recension de ce qui a été fait en cours (contenus, exercices...), il est rempli par les professeurs au fur et à mesure pour les différentes disciplines.Cleroli a écrit:Je prends connaissance de vos échanges : un cahier de textes en primaire indique que le travail à faire pour le lendemain, non ce qui a été fait au cours de la journée (en fait, le déroulé d'une journée de classe est assez opaque pour les parents, surtout lorsque le travail donné le soir est succinct et ne donne donc pas vraiment d'indices : on découvre ce qui a été appris grâce aux cahiers compilant les travaux, parfois en fin de période seulement). De plus, il n'est pas numérique (pas d'ENT en primaire).Bouboule a écrit:
C'est quoi un cahier de texte alors ?
En élémentaire, le "cahier de texte" ou l'agenda servent à noter les devoirs des élèves. Il est donc normal que ce soit succinct. Toutefois c'est représentatif de ce qui a été fait dans la journée, qu'on doit alors apprendre ou revoir.
Le plan de travail de la journée figure dans le cahier journal qui est un outil personnel de l'enseignant, il n'est pas prévu qu'il soit communiqué aux familles, et je ne vois pas bien d'ailleurs ce qu'ils en feraient. C'est toutefois une partie de ce "journal" que j'ai envoyé aux parents , avec un "mode d'emploi", pour faire avancer leurs enfants à distance.
Quant à "l'opacité" du déroulé d'une journée de classe en primaire, même si c'est HS, je ne peux m'empêcher d'y répondre : il y a un emploi du temps (que peu de parents connaissent, même pour le jour où il fait prévoir le sac de sport vu le nombre de sacs oubliés), il y a des documents envoyés aux parents, (dont la majorité ne sont ni lus ni signés) il y a des réunions d'informations (avec fort peu de parents présents) et la possibilité de prendre rendez-vous, même par téléphone !!
Il faut insister lourdement pour que les parents se bougent, même pour la remise des livrets en main propre et le compte-rendu des évaluations. Donc ce genre de propos m'agace un peu.
Quant à l'ENT, d'après des informations entendues ici et là, environ 50 % des écoles du premier degré en seraient pourvues. Rien d'officiel : Toutemonannée, Beneylu, Klassroom... avec des conditions financières variables. Un directrice d'école parisienne (donc sans classe !), représentante syndicale, pérorait sur ce sujet au début du confinement, en disant que c'était un choix que faisaient les écoles branchées, les enseignants modernes et motivés ... Je dirais surtout que la question ne se pose même pas dans les écoles qui n'ont pas de matériel. Je n'ai ni ordinateur, ni tablette, ni rien dans ma classe, même pas de quoi montrer un documentaire, on a internet une fois tous les 36 du mois ... j'ai fait fonctionner un ENT pendant le premier mois de l'année sur MON ordinateur CHEZ MOI avec MA connexion, et quand j'ai vu que personne ne le regardait, j'ai jeté l'éponge.
C'est pour cela aussi que je ris jaune en entendant parler de faire un cours avec quelques élèves en classe, accessible en distanciel grâce à l'ordinateur ou au TBI de la classe ... la fameuse "égalité des chances" dépend aussi un peu du matériel dont nous disposons, et les différences sont ENORMES.
Désolé, je réponds 3 pages après à Cleroli mais avec le décalage horaire et le fait que la modération ferme le fil, j'ai du mal à être réactif.
Donc ce que décrit Verdurette en termes de communication avec les familles, c'est ce que nous vivons où j'habite. L'EDT d'une journée est décrit en début d'année, il y a un livret qui décrit les leçons qui vont être faites dans l'année, l'agenda des enfants bien sûr et un site.
Ce n'est évidemment pas aussi riche que ce qui se passe dans la journée mais c'est nettement suffisant pour savoir où on en est (et malheureusement surtout où on n'en est pas).
(Et bien sûr, je pense que c'est impossible à suivre pour certaines familles mais elles ont aussi le contact direct avec les instits et le mail.)
- TangledingGrand Maître
Firefly a écrit:Pour ce qui est du collège/lycée chez nous voici les infos que nous venons de recevoir:
- maintien du distantiel jusqu'à fin mai minimum
- accueil des 6e 5e sous présentation d'une attestation de l'employeur indiquant l'impossibilité pour les parents de télétravailler, puis si il y a encore de la place accueil des 4e 3e avec la même obligation de présenter une attestation. La date d'accueil reste à définir puisque nous sommes un département rouge.
- pas de cantine mais les élèves devront amener leur repas à la place qui leur sera désigné dans la salle de classe.
- horaires réduits : 9h - 16h.
- les élèves seront mis devant ordinateur, le même, tout le temps pour suivre le cours que les enseignants auront envoyé à distance. (nous avons assez d'ordinateurs, nous avons la chance d'être bien équipé), surveillés par le personnel non-enseignant (ce qui me rend un peu coupable car nous enseignants on peut rester à la maison alors que les surveillants, agents doivent venir)
- il reste encore à définir les récréations, etc.
- des totems pour se laver les mains ont été achetés et installés + des masques
- et nous avons des réunions la semaine prochaine en visio pour parler des voyages scolaires/échanges à adapter pour l'année prochaines et des différents projets qui pourraient être compromis
Quelle base légale et réglementaire à cette exigence de l'établissement ?
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- mistinguetteFidèle du forum
plus ça va, plus on est en train de nier la dimension affective prof/élève. Il faut un temps pour qu'une forme de confiance s'installe avec les élèves, pour permettre d'échanger, d'oser pour eux se montrer "pas à la hauteur" quand il pose des questions. Là, on a l'impression de gérer des stocks : le stock de ceux présents/ de ceux absents...On répartit les stocks en lot. C'est atroce !
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- Lord StevenExpert
Sphinx a écrit:pogonophile a écrit:
Non quand je dis que je ne comprends pas, ce n'est pas que je comprends très bien, c'est que je ne comprends pas : on peut envisager deux solutions, une faisable, une atroce, pourquoi ne spéculer que sur l'atroce, pourquoi partir délibérément du principe que c'est ce qui va être imposé ?
Chez moi c'est le bazar complet (ceux qui sont un peu au courant ne seront pas surpris)...
[Modéré - heureusement que Sphinx a demandé à ce qu'on ne cite pas...]A Tuin a écrit:Hermiony a écrit:
Comme j'en avais déjà parlé plus haut, le rectorat de mon académie a précisé que les collègues à distance auraient en charge des classes qu'ils n'ont pas. Je suis totalement opposée à cela...tout comme je ne vais pas aller de gaieté de coeur faire cours à des élèves inconnus, masqués qui plus est...
Dans l'absolu ça te changerait quoi pour le coup ? Tu leur enverrais les mêmes cours qu'aux tiens si ce sont les mêmes classes...
Alors toi je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je ne me contente pas de balancer des cours sur l'ENT, je ramasse chaque semaine un travail par élève dans toutes mes classes et je le corrige et je le rends individuellement corrigé. Alors hors de question que je fasse ça pour trouze mille classes en plus des miennes. Sinon si c'est juste mettre des cours en ligne sans aucun souci de savoir quelle classe en est à quel chapitre et sans aucun retour ils n'ont qu'à lire le manuel, hein, ça reviendrait au même.
Je suis complètement d'accord avec vous et c'est d'ailleurs du simple bon sens, j'ai déjà 3 terminales et cela prend un temps infini. Effectivement j'aurais des élèves inconnus je me contenterais de "balancer des cours". Du reste je suis stupéfait qu'on puisse dire une chose pareille. Un cours se construit avec ses élèves, alors certes même si ce que l'on fait actuellement s'apparente parfois à du bricolage je sais ce que nous avons fait ensemble. Tous mes collègues travaillent chacun à leur façon, c'est une très bonne chose, et cela rend l'idée de "balancer des cojrs" impossible et presque révoltante par rapport à notre travail.
Ou alors effectivement solution ultime leur dire: prenez n'importe quel manuel et feuilletez le quand vous avez deux minutes, quand vous êtes aux toilettes par exemple, dans la mesure où ce que nous avons construit n'a aucune utilité, cela fera le même effet. Comment, vous ne comprenez rien? Mais c'est que vous êtes nul alors, il paraît qu'il suffit de vous "balancer des cours" ô élèves inconnus et que ce sera magique.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- HermionyGuide spirituel
12:07:33
Où j'apprends donc que je ne fais pas preuve de bonne volonté, merci ! Et ma collègue qui n'a pas eu de 5e depuis 15 ans serait ravie aussi (au fait, les manuels, les fichiers, les exos d'un niveau qu'on n'a pas, on les trouve où en 10 jours ? Je n'ai plus rien en 4e, pas eu depuis 8 ans..)
Concrètement, donc :
-cela suppose d'ouvrir tous les accès de l'ENT à tous les collègues
-cela suppose que les élèves "absents", pris en charge en distanciel, devront avoir les mêmes "cours" que les élèves présents...et le temps de concertation (ou d'envoi des documents) on le fait comment ? Parce que pour le moment, en plus, rien ne garantit que les élèves "absents" le resteront à chaque fois. Cela suppose en plus qu'à distance, tu sois au courant des élèves qui sont absents, sinon, tu balances du boulot à une classe complète en sachant que pour certains c'est inutile...
Je suis comme Sphinx, si je reviens, le moins compliqué / chronophage, ce sera d'avoir nos classes, même incomplètes pour reprendre ce qu'on sait qui a été fait durant le confinement...
Panta Rhei a écrit:Hermiony a écrit: Comme j'en avais déjà parlé plus haut, le rectorat de mon académie a précisé que les collègues à distance auraient en charge des classes qu'ils n'ont pas. Je suis totalement opposée à cela...tout comme je ne vais pas aller de gaieté de coeur faire cours à des élèves inconnus, masqués qui plus est...
Dans mon collège, les professeurs de Mathématiques font tout ensemble et tous/toutes la même chose. Même progression, même DM (d'ailleurs on s'en amuse un peu, car ils se mettent une pression folle pour être synchrones). En histoire, c'est un peu différent mais un professeur (plus ou moins) fait au moins un niveau et il complète. C'est aussi la même chose en français.
Pour ma part, il me semble aller de soit qu'à un moment il failler faire preuve de bonne volonté. Si mon chef est d'accord pour que je reste en distanciel parce que 1° je fais partie des personnes fragiles (mais à la marge) et que 2° cela m'arrange (je suis très très angoissé à l'idée de reprendre physiquement, paradoxalement diminué par le manque d'activité physique quotidien et car j'ai une heure et demie de route pour aller au collège) et bien, je m'adapterai et donnerai des activités aux deux autres niveaux que je n'ai pas. On ne nous demande pas d'être des super héros didactiques; et puis, le programme je le connais dedans dehors...
Où j'apprends donc que je ne fais pas preuve de bonne volonté, merci ! Et ma collègue qui n'a pas eu de 5e depuis 15 ans serait ravie aussi (au fait, les manuels, les fichiers, les exos d'un niveau qu'on n'a pas, on les trouve où en 10 jours ? Je n'ai plus rien en 4e, pas eu depuis 8 ans..)
Concrètement, donc :
-cela suppose d'ouvrir tous les accès de l'ENT à tous les collègues
-cela suppose que les élèves "absents", pris en charge en distanciel, devront avoir les mêmes "cours" que les élèves présents...et le temps de concertation (ou d'envoi des documents) on le fait comment ? Parce que pour le moment, en plus, rien ne garantit que les élèves "absents" le resteront à chaque fois. Cela suppose en plus qu'à distance, tu sois au courant des élèves qui sont absents, sinon, tu balances du boulot à une classe complète en sachant que pour certains c'est inutile...
Je suis comme Sphinx, si je reviens, le moins compliqué / chronophage, ce sera d'avoir nos classes, même incomplètes pour reprendre ce qu'on sait qui a été fait durant le confinement...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- VanGogh59Expert spécialisé
Je ne dis pas que tout est parfait. Il a fallu se résoudre dans certains niveaux à accepter de faire des choses déjà faites par mes propres élèves. Mais ça passe pour de la révision étant donné que la méthode des collègues va différer toujours un peu de la mienne. Les travaux sont envoyés par les élèves de chaque classe à leur professeur respectif, je ne vois pas là où est le problème. Je ne dis pas que c'est la solution parfaite car dans tous les cas, il y a une sacrée dose d'adaptation, c'est certain.Paleoprof a écrit:VanGogh59 a écrit:Hermiony a écrit:
Comme j'en avais déjà parlé plus haut, le rectorat de mon académie a précisé que les collègues à distance auraient en charge des classes qu'ils n'ont pas. Je suis totalement opposée à cela...tout comme je ne vais pas aller de gaieté de coeur faire cours à des élèves inconnus, masqués qui plus est...
C'est ce que nous faisons chez nous en ce moment puisque chaque prof est en charge de préparer les cours d'un niveau dans sa discipline. Je trouve ça au contraire très pratique et ça allège considérablement la quantité de travail. A contrario, ça demande se tenir régulièrement informé entre collègues et il faut accepter d'avoir confiance en l'autre, d'être ouvert et d'accepter les propositions qui sont fait ici ou là par les autres. C'est assez formateur je trouve. Par contre, cela deviendrait ingérable avec une dose de présentiel car je ne me sens pas de corriger les travaux faits par d'autres. De même, comme tu le dis, avoir des élèves dont on ignore le nom au mois de juin, cela ne me tente pas du tout.
Pour la proposition qui est faire par certains CDE du distanciel et du présentiel, il faudrait avoir de suite toutes les conséquences : je ne suis pas opposé à reprendre mais si c'est pour me retrouver dans une classe avec 10 décrocheurs qui ont passé leur temps à bailler en classe au mieux ou à être les pires des casse-pieds, je reste chez moi !
Je pense ne pas avoir compris le principe, car comment faire lorsque nous n'avons pas eu la même progression sur les deux tiers de l'année?
De plus, comment contacter les élèves que l'on n'a pas habituellement pour leur envoyer les documents et le travail, sauf à refaire tous les groupes classes sur Pronote? Pardon, j'éprouve des difficultés à me projeter dans cette organisation et je ne comprends pas, si quelqu'un veut m'éclairer….
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- tchanq'Neoprof expérimenté
Sphinx a écrit:A Tuin a écrit:Hermiony a écrit:
Comme j'en avais déjà parlé plus haut, le rectorat de mon académie a précisé que les collègues à distance auraient en charge des classes qu'ils n'ont pas. Je suis totalement opposée à cela...tout comme je ne vais pas aller de gaieté de coeur faire cours à des élèves inconnus, masqués qui plus est...
Dans l'absolu ça te changerait quoi pour le coup ? Tu leur enverrais les mêmes cours qu'aux tiens si ce sont les mêmes classes...
Alors toi je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je ne me contente pas de balancer des cours sur l'ENT, je ramasse chaque semaine un travail par élève dans toutes mes classes et je le corrige et je le rends individuellement corrigé. Alors hors de question que je fasse ça pour trouze mille classes en plus des miennes. Sinon si c'est juste mettre des cours en ligne sans aucun souci de savoir quelle classe en est à quel chapitre et sans aucun retour ils n'ont qu'à lire le manuel, hein, ça reviendrait au même.
+1
Je confirme que c'est hyper chronophage mais utile. En tout cas, c'est une solution que j'ai choisie aussi. Et comme toi, hors de question de le faire pour des élèves qui ne sont pas les miens (et pour lesquels je ne sais pas où ils en sont) et en plus je ne pourrais pas continuer avec les miens car je suis déjà à la limite de la saturation vu le nombre d'élèves que j'ai.
_________________
Failure is not an option
- TangledingGrand Maître
Il n'y a de réouverture des écoles qu'avec un objectif pédagogique. Il faut le marteler. Ce n'est pas négociable.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- PaleoprofFidèle du forum
Merci VanGogh59, je comprends mieux. Je ne portais aucune critique mais cherchais seulement à voir si et comment cela pourrait être déployé dans mon établissement à la condition que nous reprenions début juin, et également si cela pouvait servir pour préparer la rentrée de septembre. Je pense qu'il serait sage de définir des progressions communes, on n'y arrive pas dans mon établissement au nom de la liberté pédagogique, mais on voit bien qu'en l'état, cela faciliterait grandement l'organisation d'un retour.
_________________
Je construis ma suite......
- TangledingGrand Maître
Non. Nous sommes concepteurs de notre enseignement, pas des exécutants.Paleoprof a écrit:Merci VanGogh59, je comprends mieux. Je ne portais aucune critique mais cherchais seulement à voir si et comment cela pourrait être déployé dans mon établissement à la condition que nous reprenions début juin, et également si cela pouvait servir pour préparer la rentrée de septembre. Je pense qu'il serait sage de définir des progressions communes, on n'y arrive pas dans mon établissement au nom de la liberté pédagogique, mais on voit bien qu'en l'état, cela faciliterait grandement l'organisation d'un retour.
Il faut nous permettre de faire notre boulot, pas nous empêcher encore plus de le faire correctement sous prétexte que l'EN ne veut pas assumer sa mission pédagogique et nous demande de faire de la garderie à tout prix.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- RouletabilleNiveau 9
A Paris, la réouverture des écoles sera réservée à un public « prioritaire », Le Monde, 01/05/2020
La rentrée, annoncée à partir du 12 mai pour les élèves français, n’interviendrait à Paris que le 13 ou 14 mai. Les collèges devraient y rester fermés tant que la ville est classée en « rouge ».
Lire la suite : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/01/a-paris-la-reouverture-des-ecoles-sera-reservee-a-un-public-prioritaire_6038389_3224.html
J'ai relevé ceci :
« L’idée est d’accueillir entre cinq et dix élèves par classe en maternelle et une douzaine en élémentaire », a expliqué à l’AFP Patrick Bloche, soulignant que cette décision avait été prise avec l’académie de Paris. « Vu la circulation du virus dans la capitale, il faut limiter les effectifs. » La rentrée, annoncée à partir du 12 mai pour les élèves français de façon très progressive, n’interviendrait à Paris que le 13 ou le 14 mai.
Quant aux collèges, qui vont pouvoir rouvrir à partir du 18 mai dans les départements où la circulation du virus est faible, « ils resteront fermés à Paris » si la ville est toujours classée « rouge » à ce moment-là.
- VanGogh59Expert spécialisé
Je suis d'accord avec ça. De toute façon, toute progression commune me semble impossible ne serait-ce que pour les absences de certains pour un tas de raisons (maladie, stages, voyages scolaires,...) et parce que mon collègue aimera passer plus de temps sur un chapitre par rapport à moi pour détailler des infos qui lui sembleront intéressantes. De toute façon, je n'arrive jamais à boucler les programmes (sauf en 3ème) . Ne nous jetons pas dans le piège de la collectivisation de l'enseignement que l'on avait essayé déjà de nous tendre avec la création des EPI qui partaient de ce principe.Tangleding a écrit:Non. Nous sommes concepteurs de notre enseignement, pas des exécutants.Paleoprof a écrit:Merci VanGogh59, je comprends mieux. Je ne portais aucune critique mais cherchais seulement à voir si et comment cela pourrait être déployé dans mon établissement à la condition que nous reprenions début juin, et également si cela pouvait servir pour préparer la rentrée de septembre. Je pense qu'il serait sage de définir des progressions communes, on n'y arrive pas dans mon établissement au nom de la liberté pédagogique, mais on voit bien qu'en l'état, cela faciliterait grandement l'organisation d'un retour.
Il faut nous permettre de faire notre boulot, pas nous empêcher encore plus de le faire correctement sous prétexte que l'EN ne veut pas assumer sa mission pédagogique et nous demande de faire de la garderie à tout prix.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Panta RheiExpert
Hermiony a écrit:12:07:33Panta Rhei a écrit:Hermiony a écrit: Comme j'en avais déjà parlé plus haut, le rectorat de mon académie a précisé que les collègues à distance auraient en charge des classes qu'ils n'ont pas. Je suis totalement opposée à cela...tout comme je ne vais pas aller de gaieté de coeur faire cours à des élèves inconnus, masqués qui plus est...
Dans mon collège, les professeurs de Mathématiques font tout ensemble et tous/toutes la même chose. Même progression, même DM (d'ailleurs on s'en amuse un peu, car ils se mettent une pression folle pour être synchrones). En histoire, c'est un peu différent mais un professeur (plus ou moins) fait au moins un niveau et il complète. C'est aussi la même chose en français.
Pour ma part, il me semble aller de soit qu'à un moment il failler faire preuve de bonne volonté. Si mon chef est d'accord pour que je reste en distanciel parce que 1° je fais partie des personnes fragiles (mais à la marge) et que 2° cela m'arrange (je suis très très angoissé à l'idée de reprendre physiquement, paradoxalement diminué par le manque d'activité physique quotidien et car j'ai une heure et demie de route pour aller au collège) et bien, je m'adapterai et donnerai des activités aux deux autres niveaux que je n'ai pas. On ne nous demande pas d'être des super héros didactiques; et puis, le programme je le connais dedans dehors...
Où j'apprends donc que je ne fais pas preuve de bonne volonté, merci ! Et ma collègue qui n'a pas eu de 5e depuis 15 ans serait ravie aussi (au fait, les manuels, les fichiers, les exos d'un niveau qu'on n'a pas, on les trouve où en 10 jours ? Je n'ai plus rien en 4e, pas eu depuis 8 ans..)
Concrètement, donc :
-cela suppose d'ouvrir tous les accès de l'ENT à tous les collègues
-cela suppose que les élèves "absents", pris en charge en distanciel, devront avoir les mêmes "cours" que les élèves présents...et le temps de concertation (ou d'envoi des documents) on le fait comment ? Parce que pour le moment, en plus, rien ne garantit que les élèves "absents" le resteront à chaque fois. Cela suppose en plus qu'à distance, tu sois au courant des élèves qui sont absents, sinon, tu balances du boulot à une classe complète en sachant que pour certains c'est inutile...
Je suis comme Sphinx, si je reviens, le moins compliqué / chronophage, ce sera d'avoir nos classes, même incomplètes pour reprendre ce qu'on sait qui a été fait durant le confinement...
12:31
Hermiony, ce n'était pas une critique envers toi, ta collègue ou quiconque. Seulement une remarque. Je ne sais pas quelle matière tu enseignes mais à la base nous sommes supposés être capable d'enseigner notre matière de la 6ème jusqu'à la terminale. Si ta collègue n'a pas eu de 5ème depuis des années, c'est qu'elle a bénéficié d'un certain confort. Un confort légitime. Après quelques années, nous sommes nombreux à préférer tel ou tel niveau et si possible d'en avoir le moins possible. Mais, n'oublions pas les collègues TZR!
Qui prend les 5èmes dans ton collège? Le ou les collègues concernés ne peuvent-ils pas échanger des documents, progressions...
La situation est inédite quand même. On ne peut pas faire comme avant. D'ailleurs, on nous le demande pas non plus. Personne ne va aller te chercher des noises si ce que tu demandes n'est pas exemplaire.
Après, si les élèves ne se connectent pas et/ou ne font pas le travail, ce n'est pas ta faute.
Pour terminer, j'ai quand même conscience des limites de mon raisonnement. Il vaut pour un petit collège de campagne pas trop remuant. Au lycée, les enseignements sont quand mêmes spécialisés mais de toutes façons la questions des lycées ne se pose pas vraiment ici.
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- chmarmottineGuide spirituel
Au fait, il est paru le protocole sanitaire définitif ?
- Dinimip!Niveau 5
Tangleding a écrit:Il n'y a de réouverture des écoles qu'avec un objectif pédagogique. Il faut le marteler. Ce n'est pas négociable.
Ce n'est que ton opinion, ni plus, ni moins.
Personnellement, je suis très inquiet pour l'avenir de la France dans son ensemble si on continue longtemps à avoir autant de chômeurs partiels : la réouverture des écoles permettra de limiter un peu ce nombre...
Sans parler de notre vision du travail au service de l'Etat, c'est peut-être aussi notre "mission" de citoyen que d'apporter une petite pierre à l’édifice
- BalthazaardVénérable
Tangleding a écrit:Non. Nous sommes concepteurs de notre enseignement, pas des exécutants.Paleoprof a écrit:Merci VanGogh59, je comprends mieux. Je ne portais aucune critique mais cherchais seulement à voir si et comment cela pourrait être déployé dans mon établissement à la condition que nous reprenions début juin, et également si cela pouvait servir pour préparer la rentrée de septembre. Je pense qu'il serait sage de définir des progressions communes, on n'y arrive pas dans mon établissement au nom de la liberté pédagogique, mais on voit bien qu'en l'état, cela faciliterait grandement l'organisation d'un retour.
Il faut nous permettre de faire notre boulot, pas nous empêcher encore plus de le faire correctement sous prétexte que l'EN ne veut pas assumer sa mission pédagogique et nous demande de faire de la garderie à tout prix.
Totalement, je l'ai dit ailleurs....comportons nous comme des exécutants, nous serons considérés et payés comme tels..cela peut encore descendre, on a pas touché le bas.
- lucBNiveau 9
Idem, ce n'est que ton opinion, ni plus, ni moins. Je précise que je suis d'accord avec Tangleding, mon message n'était pas clair !Dinimip! a écrit:Tangleding a écrit:Il n'y a de réouverture des écoles qu'avec un objectif pédagogique. Il faut le marteler. Ce n'est pas négociable.
Ce n'est que ton opinion, ni plus, ni moins.
Personnellement, je suis très inquiet pour l'avenir de la France dans son ensemble si on continue longtemps à avoir autant de chômeurs partiels : la réouverture des écoles permettra de limiter un peu ce nombre...
Sans parler de notre vision du travail au service de l'Etat, c'est peut-être aussi notre "mission" de citoyen que d'apporter une petite pierre à l’édifice
- henrietteMédiateur
Ce fil a pour vocation de traiter de la gestion de la crise du coronavirus dans l'EN. Attention à rester dans le sujet, s'il vous plaît : la réflexion globale sur la place et la fonction de l'EN dans la nation, c'est une question intéressante mais beaucoup plus vaste, qui déborde beaucoup trop largement le sujet de ce fil pour pouvoir s'y tenir.
Merci donc de laisser ce débat et d'en revenir au topic.
Par ailleurs, pour rappel (car il vaut mieux prévenir que guérir) :
- pas de politique générale,
- le respect des autres, même si leurs opinions vous ulcèrent, est non négociable et la courtoisie doit rester la règle des échanges en toutes circonstances : si ceci vous semble impossible à respecter, alors la fonction "Ignorer" est bien utile.
Merci donc de laisser ce débat et d'en revenir au topic.
Par ailleurs, pour rappel (car il vaut mieux prévenir que guérir) :
- pas de politique générale,
- le respect des autres, même si leurs opinions vous ulcèrent, est non négociable et la courtoisie doit rester la règle des échanges en toutes circonstances : si ceci vous semble impossible à respecter, alors la fonction "Ignorer" est bien utile.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User10247Niveau 8
Tangleding a écrit:Non. Nous sommes concepteurs de notre enseignement, pas des exécutants.Paleoprof a écrit:Merci VanGogh59, je comprends mieux. Je ne portais aucune critique mais cherchais seulement à voir si et comment cela pourrait être déployé dans mon établissement à la condition que nous reprenions début juin, et également si cela pouvait servir pour préparer la rentrée de septembre. Je pense qu'il serait sage de définir des progressions communes, on n'y arrive pas dans mon établissement au nom de la liberté pédagogique, mais on voit bien qu'en l'état, cela faciliterait grandement l'organisation d'un retour.
Il faut nous permettre de faire notre boulot, pas nous empêcher encore plus de le faire correctement sous prétexte que l'EN ne veut pas assumer sa mission pédagogique et nous demande de faire de la garderie à tout prix.
Mais en quoi les progressions communes contreviennent à votre liberté pédagogique ?
Elles indiquent simplement l’ordre des chapitres à traiter et non comment les traiter ni avec quels supports d’ailleurs.
Au collège, nous sommes passés depuis longtemps à des progressions calées sur 3 ans (merci la cyclisation des programmes ) et personne ne nous dit comment enseigner.
De toutes façons, en l’état actuel des programmes, il n’y a pas 10000 progressions logiques possibles. De fait, nous avons tous plus ou moins la même dans mon établissement.
- CathEnchanteur
Panta Rhei a écrit:
Dans mon collège, les professeurs de Mathématiques font tout ensemble et tous/toutes la même chose. Même progression, même DM (d'ailleurs on s'en amuse un peu, car ils se mettent une pression folle pour être synchrones). En histoire, c'est un peu différent mais un professeur (plus ou moins) fait au moins un niveau et il complète. C'est aussi la même chose en français. (...)
J'hallucine totalement devant ce genre de truc (et je ne pense pas être totalement hors sujet). A quel moment sommes-nous devenus de simples exécutants, avons-nous perdu la dimension intellectuelle du boulot qui consiste à se creuser la tête (la sienne !) pour adapter nos connaissances et notre pédagogie à nos propres élèves, en fonction entre autre de notre personnalité ? Comment les collègues qui fonctionnent ainsi ne comprennent-ils pas qu'ils tirent une balle dans le pied à toute la profession, la transformant en agents interchangeables ? J'ajoute que la période se prête bien à vérifier qu'en fonctionnant ainsi, personne n'est indispensable et qu'il est inutile d'espérer une quelconque revalorisation.
Tangleding a écrit:
Non. Nous sommes concepteurs de notre enseignement, pas des exécutants.
- Isis39Enchanteur
Florine98 a écrit:Tangleding a écrit:Non. Nous sommes concepteurs de notre enseignement, pas des exécutants.Paleoprof a écrit:Merci VanGogh59, je comprends mieux. Je ne portais aucune critique mais cherchais seulement à voir si et comment cela pourrait être déployé dans mon établissement à la condition que nous reprenions début juin, et également si cela pouvait servir pour préparer la rentrée de septembre. Je pense qu'il serait sage de définir des progressions communes, on n'y arrive pas dans mon établissement au nom de la liberté pédagogique, mais on voit bien qu'en l'état, cela faciliterait grandement l'organisation d'un retour.
Il faut nous permettre de faire notre boulot, pas nous empêcher encore plus de le faire correctement sous prétexte que l'EN ne veut pas assumer sa mission pédagogique et nous demande de faire de la garderie à tout prix.
Mais en quoi les progressions communes contreviennent à votre liberté pédagogique ?
Elles indiquent simplement l’ordre des chapitres à traiter et non comment les traiter ni avec quels supports d’ailleurs.
Au collège, nous sommes passés depuis longtemps à des progressions calées sur 3 ans (merci la cyclisation des programmes ) et personne ne nous dit comment enseigner.
De toutes façons, en l’état actuel des programmes, il n’y a pas 10000 progressions logiques possibles. De fait, nous avons tous plus ou moins la même dans mon établissement.
En histoire géographie, on peut avoir des progressions différentes avec chacune leur logique, tant dans l'avancement de chaque matière (histoire - géographie - EMC) que dans la combinaison entre les trois matières. Imposer une progression réduirait cette réflexion sur l'ensemble du travail de l'année.
Edit : d'un autre côté, comme je suis la seule prof d'histoire des 4e et des 3e, il suffit de me mettre d'accord avec moi-même !
- NLM76Grand Maître
Il me paraît assez évident que si on prend le relais de quelqu'un d'autre, on ne s'occupe pas de ce qui a été fait avant. On arrive avec nos machins, et on fait ce qu'on a envie. Des trucs clos sur eux-mêmes.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum