Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 30 Avr 2020, 9:37 pm
pseudo-intello a écrit:@ paleoprof : Il est en train de dire que, grosso modo, puisqu'ils sont sûrs de ne pas réouvrir le collège avant septembre ou quasi, les enfants de profs du 2nd degré ne sont pas prioritires pour l'école primaire.
Logique, puisque les enfants peuvent être gardés, de fait, par leurs parents.

J'aimerais que ce soit le cas par chez nous, ça éviterait le problème que je pointe deux posts plus haut...

Merci de l'explication. Je le souhaite aussi pour nombre d'entre vous....
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 30 Avr 2020, 9:38 pm
Paleoprof a écrit:
Là , il y a quelque chose que je ne comprends plus : on oblige les enseignants à faire du présentiel pour garder les enfants des autres enseignants obligés de faire du présentiel?

Ben l'enseignant qui gardera l'enfant de prof ne gardera pas que l'enfant de prof (il gardera peut être même plusieurs enfants de prof!)


Dernière édition par Enaeco le Jeu 30 Avr 2020, 9:39 pm, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arcenciel Jeu 30 Avr 2020, 9:38 pm
Nous n'avons encore rien arrêté chez nous. Cela va se décider en visio ce weekend avec tous les collègues....
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Avr 2020, 9:40 pm
Ce soir, deux cartes ont été montrées (circulation du virus et capacité des services de réanimation), puis une troisième carte de synthèse.
Il me semble que cela ne fait que 2 critères alors qu'EP avait évoqué trois critères. De mémoire, il me semble qu'il manque la capacité du département à tester et isoler, non ?
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 30 Avr 2020, 9:41 pm
chmarmottine a écrit:Ce soir, deux cartes ont été montrées (circulation du virus et capacité des services de réanimation), puis une troisième carte de synthèse.
Il me semble que cela ne fait que 2 critères alors qu'EP avait évoqué trois critères. De mémoire, il me semble qu'il manque la capacité du département à tester et isoler, non ?
Tout le monde serait en rouge. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 437980826
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 30 Avr 2020, 9:43 pm
Tu voudrais quand même pas qu’il y ait une logique évidente nte et claire dans leur histoire de carte quand même 🤪
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Avr 2020, 9:45 pm
The Goon a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà indiqué ou si c'est le sujet d'un autre fil

Dans Libération :

L'AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l'inflammation cardiaque touchant des enfants
Après deux semaines d’alerte en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie qui ont constaté le même phénomène, la première grosse interrogation sur la connexion possible avec le Covid-19 vient d’être levée pour les cas français. «Ces enfants ont tous été en contact à un moment ou à un autre avec ce virus», a confirmé Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation et surveillance continue médicochirurgicales de Necker.
https://www.liberation.fr/france/2020/04/30/l-ap-hp-confirme-un-lien-entre-le-covid-19-et-l-inflammation-cardiaque-touchant-des-enfants_1786988

Merci !
Ils ont finalement vite confirmé le lien entre cette maladie et le covid.

Il va vraiment falloir que les conditions sanitaires des écoles soient extrêmes.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Avr 2020, 9:47 pm
Cicyle a écrit:
chmarmottine a écrit:Ce soir, deux cartes ont été montrées (circulation du virus et capacité des services de réanimation), puis une troisième carte de synthèse.
Il me semble que cela ne fait que 2 critères alors qu'EP avait évoqué trois critères. De mémoire, il me semble qu'il manque la capacité du département à tester et isoler, non ?
Tout le monde serait en rouge. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 437980826

EdithW a écrit:Tu voudrais quand même pas qu’il y ait une logique évidente nte et claire dans leur histoire de carte quand même 🤪

:lol:
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 30 Avr 2020, 9:48 pm
les enfants sont peu à risque, toussa...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 30 Avr 2020, 9:50 pm
EdithW a écrit:les enfants sont peu à risque, toussa...
Statistiquement, c'est vrai. Mais quand ça tombe sur le tien… (ou sur ton élève…).
Quant à la contagion, ils seraient contagieux moins longtemps (mais pas moins "fort") donc si ça tombe un jour de classe…
Bref, on ne va pas rigoler sur les consignes, si on reprend (en tant que PE, nous ne serons pas protégés puisque nos élèves ne seront pas masqués).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Jeu 30 Avr 2020, 9:52 pm
Une étude allemande menée sur des enfants révèle… que les charges virales chez les très jeunes patients ne diffèrent pas significativement de celle des adultes.
Les enfants pourraient être aussi contagieux que les adultes
https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-chez-les-enfants-les-enfants-aussi-contagieux-que-les-adultes-selon-une-etude?id=10492701
Je m'interroge sur sa fiabilité : cette étude a été menée sur 3712 patients… et non sur UN cas, comme celle dont on nous a rebattu les oreilles jusqu'à il y a quelques jours encore (je ris, mais jaune, très jaune)...
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Jeu 30 Avr 2020, 9:57 pm
chmarmottine a écrit:Ce soir, deux cartes ont été montrées (circulation du virus et capacité des services de réanimation), puis une troisième carte de synthèse.
Il me semble que cela ne fait que 2 critères alors qu'EP avait évoqué trois critères. De mémoire, il me semble qu'il manque la capacité du département à tester et isoler, non ?

Ce critère ne sera pris en compte que pour la carte du 7 mai. D’ici-là, tous les soirs ce sera la carte sur les 2 autres critères. Quelque chose me dit qu’il vont faire passer des départements rouges au vert sous prétexte qu’il y aura une grande capacité de test humhum


Dernière édition par Sekhmet le Jeu 30 Avr 2020, 9:57 pm, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 30 Avr 2020, 9:57 pm
Hypermnestre a écrit:Une étude allemande menée sur des enfants révèle… que les charges virales chez les très jeunes patients ne diffèrent pas significativement de celle des adultes.
Les enfants pourraient être aussi contagieux que les adultes
https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-chez-les-enfants-les-enfants-aussi-contagieux-que-les-adultes-selon-une-etude?id=10492701
Je m'interroge sur sa fiabilité : cette étude a été menée sur 3712 patients… et non sur UN cas, comme celle dont on nous a rebattu les oreilles jusqu'à il y a quelques jours encore (je ris, mais jaune, très jaune)...
Ce que j'avais entendu c'est que la charge virale serait la même mais durerait moins longtemps. Mais on est bien d'accord que dans le cas de contacts répétés et quotidiens comme à l'école, le fait qu'elle dure moins longtemps ne change rien.

On veut des masques pour nos élèves !! Et pas de reprise en maternelle.
Si quelqu'un nous lit…
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Jeu 30 Avr 2020, 9:59 pm
The Goon a écrit:
Thalia de G a écrit:
The Goon a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà indiqué ou si c'est le sujet d'un autre fil

Dans Libération :
L'AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l'inflammation cardiaque touchant des enfants
Après deux semaines d’alerte en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie qui ont constaté le même phénomène, la première grosse interrogation sur la connexion possible avec le Covid-19 vient d’être levée pour les cas français. «Ces enfants ont tous été en contact à un moment ou à un autre avec ce virus», a confirmé Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation et surveillance continue médicochirurgicales de Necker.
https://www.liberation.fr/france/2020/04/30/l-ap-hp-confirme-un-lien-entre-le-covid-19-et-l-inflammation-cardiaque-touchant-des-enfants_1786988
Non, cette info n'a pas encore été postée.
Je la trouve très inquiétante.

Ca risque de remettre en question l'ouverture des écoles. Il faut espérer.

Ce virus produit visiblement tout un tas d'effets.

A titre personnel, j'en suis à 50 jours de symptômes divers et je n'en vois pas le bout. Je fais partie de cette zone grise, dont les médias ne parlent pas, des gens qui ne guérissent pas vraiment ( pour le moment). Donc, mieux vaut ne pas l'attraper et ne pas sous-estimer cette maladie.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Occitane sur ciel Jeu 30 Avr 2020, 10:00 pm
Gryphe a écrit:Cf. ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/protocole2d.pdf
C'est moi ou c'est juste un copié collé de celui du primaire??? J'ai pas tout lu hein juste le début...
A l'échelle d'un lycée, ça semble un casse-tête incroyable!

Je rectifie, en avançant dans la lecture, le début n'est pas affiné et il y a bien des précisions spécifiques ensuite. Sanitairement et dans la théorie, c'est plutôt rassurant (si chacun joue le jeu...). Après se dire qu'il faudra AUSSI appliquer ceci en septembre et avec un public au complet (?)... Que dire, déjà maintenant ce n'est pas évident à envisager, alors pour la suite. :-( Je comprends l'insistance sur le distanciel à l'avenir... mais comment articuler les deux?
Je dirais aussi que tout mettre en place nécessiterait des moyens humains supplémentaires (AED, ATOSS, etc...) voire enseignants si on fonctionne ensuite en "demi"micro-groupe de façon générale.


Dernière édition par Occitane sur ciel le Jeu 30 Avr 2020, 10:27 pm, édité 1 fois (Raison : ortho)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Jeu 30 Avr 2020, 10:01 pm
En Bourgogne Franche Comté, sous réserve des décisions locales, un courrier succinct du recteur indique pré-rentrée les 11 et 12 mai, accueil à partir du 14 mai dans les écoles qui le peuvent, les enfants d'enseignants en présentiel faisant partie des prioritaires. Dans notre cas, le présentiel ne pourra être que mieux que le distanciel qui a totalement foiré.
L'IEN , après une visioconférence le 4 mai après-midi avec le DASEN, enverra un courrier aux maires le lundi soir ou le mardi matin. Et à nous aussi, j'espère.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 30 Avr 2020, 10:22 pm
Mmm, au vu des premiers témoignages du primaire, j'ai bien peur qu'une de mes craintes ne soit en train de se réaliser : cette reprise chaotique sans prise en considération des enjeux pédagogiques n'est-elle pas en passe de déstabiliser ce qui a été péniblement et imparfaitement mis en place en terme de continuité pédagogique à distance, sans apporter de plus-value pédagogique en "présence" dans les bahuts ?

Et Dieu sait que les cours à distance sont loin d'être la panacée à mon sens.


Je crois que l'école n'aurait pas besoin d'un fiasco de ce type en ce moment. Les parents d'élèves ont été assez accommodants avec l'institution malgré les évidentes défaillances de mise en oeuvre initiale de cette fameuse continuité pédagogique...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Avr 2020, 10:27 pm
Réunion visio FSU – JM Blanquer le 29 avril


Ici : il faut descendre pour trouver le compte-rendu

et aussi :

Ici
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Jeu 30 Avr 2020, 10:28 pm
La Haute-Corse figurait de façon assez étonnante en rouge sur la carte (et la Corse du Sud en vert). L'ARS rectifie cela ce soir (comme je le disais plus haut, ce critère de pourcentage d'hospitalisation en raison du Covid me semble fumeux et objet à tous les biais statistiques) : https://www.corse.ars.sante.fr/covid-19-corrections-des-donnees-en-haute-corse

La carte présentant l’état de circulation du virus place le département de la Haute-Corse en zone rouge à la date du 30 avril.
Corps de texte

Cette carte est bâtie à partir de l’indicateur «part des patients se présentant aux urgences pour suspicion d’infection à coronavirus» issu du réseau des services d’urgence des hôpitaux.

Les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entrainent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid en décalage avec le nombre de cas testés positifs.

Une fiabilisation et une correction des données interviendront au plus vite.

Il y a quelque chose d'important, que souligne bien l'étude de Médiapart mise en ligne dans le sujet sur la gestion du Covid en France, c'est l'importance des lieux confinés pour la contamination. En Chine, à une exception près, il semblerait que l'ensemble des contaminations en dehors de la région de Wuhan se soit faite dans des lieux confinés. On comprend peut-être mieux pourquoi la Corée du Sud ne rouvre pas ses écoles, par exemple.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020, 10:30 pm
@Tangleding
Tout à fait d'accord.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 30 Avr 2020, 10:42 pm
kensington a écrit:@Tangleding
Tout à fait d'accord.
+1

@Laotzi, merci pour les précisions, j'étais étonnée de la carte de la Corse.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020, 10:43 pm
L'idée de non cumul travail à distance / en classe, c'est parti comment, ça vient d'où?  Proposition ministérielle pour compenser les difficultés que va entraîner la reprise dans ces nouvelles conditions et motiver les troupes? Opposition / revendication syndicale? Demande des représentants de parents d'élèves?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 3795679266

(je demande cela après avoir rapidement consulté le lien donné plus haut par @chmarmottine)


Dernière édition par kensington le Jeu 30 Avr 2020, 10:49 pm, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 30 Avr 2020, 10:43 pm
Laotzi a écrit:La Haute-Corse figurait de façon assez étonnante en rouge sur la carte (et la Corse du Sud en vert). L'ARS rectifie cela ce soir (comme je le disais plus haut, ce critère de pourcentage d'hospitalisation en raison du Covid me semble fumeux et objet à tous les biais statistiques) : https://www.corse.ars.sante.fr/covid-19-corrections-des-donnees-en-haute-corse

La carte présentant l’état de circulation du virus place le département de la Haute-Corse en zone rouge à la date du 30 avril.
Corps de texte

Cette carte est bâtie à partir de l’indicateur «part des patients se présentant aux urgences pour suspicion d’infection à coronavirus» issu du réseau des services d’urgence des hôpitaux.

Les modalités du codage par le centre hospitalier de Bastia entrainent une surestimation du nombre de passages aux urgences pour Covid en décalage avec le nombre de cas testés positifs.

Une fiabilisation et une correction des données interviendront au plus vite.

Il y a quelque chose d'important, que souligne bien l'étude de Médiapart mise en ligne dans le sujet sur la gestion du Covid en France, c'est l'importance des lieux confinés pour la contamination. En Chine, à une exception près, il semblerait que l'ensemble des contaminations en dehors de la région de Wuhan se soit faite dans des lieux confinés. On comprend peut-être mieux pourquoi la Corée du Sud ne rouvre pas ses écoles, par exemple.

Oui mais on ne va quand même pas imiter le seul pays du monde à plusieurs dizaines de millions d'habitants qui réussit totalement à visser le couvercle en n'ayant à peu près rien confiné systématiquement...sauf l'école.

http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200430-coronavirus-aucune-nouvelle-contamination-locale-enregistr%C3%A9e-en-cor%C3%A9e-sud


Nous on a confiné à fond y compris la moindre crique perdue, mais on commence par déconfiner l'école bien sûr. La french touch.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 30 Avr 2020, 10:49 pm
kensington a écrit:L'idée de non cumul travail à distance / en classe, c'est parti comment, ça vient d'où?  Proposition ministérielle pour compenser les difficultés que va entraîner la reprise dans ces nouvelles conditions et motiver les troupes? Opposition / revendication syndicale? Demande des représentants de parents d'élèves?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 3795679266

C'est une demande de la profession et une revendication syndicale (pas seulement du SNES, il me semble). Je l'estime légitime, les collègues des "petites disciplines" qui ont beaucoup de classes sont déjà à bloc.

Alors oui cela n'est pas simple mais il faut être réaliste, on ne peut pas demander l'impossible aux collègues. Ce ne serait vraiment pas raisonnable dans cette période.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Jeu 30 Avr 2020, 10:50 pm
Non, mais quelqu'un là haut se rend compte à quel traitement éprouvant on va soumettre ces enfants! Coincés sur leurs chaises pendant des heures, à se faire rabrouer s'ils ne respectent pas les règles infinies, à ne pas oser tousser, éternuer, avec des adultes à 2 mètres qu'ils n'entendent pas, après deux mois de confinement. De quoi voulez-vous qu'on leur parle? Comment apaiser les angoisses et parler avec du recul et sérénité sur cette crise alors que nous-mêmes sommes dans le même état qu'eux ! On ne s'invente pas pédopsychiatre surtout dans cette situation. On a plus de compassion pour les animaux que pour nos enfants!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020, 10:54 pm
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:L'idée de non cumul travail à distance / en classe, c'est parti comment, ça vient d'où?  Proposition ministérielle pour compenser les difficultés que va entraîner la reprise dans ces nouvelles conditions et motiver les troupes? Opposition / revendication syndicale? Demande des représentants de parents d'élèves?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 3795679266

C'est une demande de la profession et une revendication syndicale (pas seulement du SNES, il me semble). Je l'estime légitime, les collègues des "petites disciplines" qui ont beaucoup de classes sont déjà à bloc.

Alors oui cela n'est pas simple mais il faut être réaliste, on ne peut pas demander l'impossible aux collègues. Ce ne serait vraiment pas raisonnable dans cette période.

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum