Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020 - 22:54
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:L'idée de non cumul travail à distance / en classe, c'est parti comment, ça vient d'où?  Proposition ministérielle pour compenser les difficultés que va entraîner la reprise dans ces nouvelles conditions et motiver les troupes? Opposition / revendication syndicale? Demande des représentants de parents d'élèves?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266

C'est une demande de la profession et une revendication syndicale (pas seulement du SNES, il me semble). Je l'estime légitime, les collègues des "petites disciplines" qui ont beaucoup de classes sont déjà à bloc.

Alors oui cela n'est pas simple mais il faut être réaliste, on ne peut pas demander l'impossible aux collègues. Ce ne serait vraiment pas raisonnable dans cette période.

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Jeu 30 Avr 2020 - 22:59
@winmar

Ma sœur est généraliste et elle a effectivement un certain nombre de patients qui ont toujours des soucis pulmonaires même après deux mois. Elle en a un (sportif) qui a eu un scan pulmonaire 1 mois après le 1er : pas vraiment d’amélioration entre les deux. C’est une sacrée saloperie ce virus et je trouve qu’on ne parle pas assez dans les médias de ces nombreuses personnes qui peinent à s’en remettre même si elles ne sont pas ou plus à l’hôpital.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Jeu 30 Avr 2020 - 23:06
Citron2020 a écrit:Non, mais quelqu'un là haut se rend compte à quel traitement éprouvant on va soumettre ces enfants! Coincés sur leurs chaises pendant des heures, à se faire rabrouer s'ils ne respectent pas les règles infinies, à ne pas oser tousser, éternuer, avec des adultes à 2 mètres qu'ils n'entendent pas, après deux mois de confinement. De quoi voulez-vous qu'on leur parle? Comment apaiser les angoisses et parler avec du recul et sérénité sur cette crise alors que nous-mêmes sommes dans le même état qu'eux ! On ne s'invente pas pédopsychiatre surtout dans cette situation. On a plus de compassion pour les animaux que pour nos enfants!
Tout à fait d'accord ! (sauf la dernière phrase peut-être) Je ne vois pas en quoi ça va être rassurant pour eux de retourner à l'école dans ces conditions... Certains de mes élèves avaient l'air pressés que le collège rouvre lorsque la date du 11 mai a été annoncée au début, ils ne se rendent pas compte des conditions dans lesquelles ils devraient évoluer au sein du collège...
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Jeu 30 Avr 2020 - 23:06
Sekhmet a écrit:@winmar

Ma sœur est généraliste et elle a effectivement un certain nombre de patients qui ont toujours des soucis pulmonaires même après deux mois. Elle en a un (sportif) qui a eu un scan pulmonaire 1 mois après le 1er : pas vraiment d’amélioration entre les deux. C’est une sacrée saloperie ce virus et je trouve qu’on ne parle pas assez dans les médias de ces nombreuses personnes qui peinent à s’en remettre même si elles ne sont pas ou plus à l’hôpital.

pour ajouter ma pierre (même si pas spécifiquement gestion de l'EN, je pense qu'à un moment, il faut être conscient des choses), mon mari l'a eu au tout début et il ne s'en sort pas non plus.
Il avait repris, là il est en arrêt pour 15 jours de nouveau pour des douleurs cardiaques (alors qu'à la base, il n'avait rien, aucun antécédent, 46 ans).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NLM76 Jeu 30 Avr 2020 - 23:09
Oui... J'ai l'impression de plus en plus nette que notre devoir de citoyen va consister à tout faire pour que ce qui apparaît de plus en plus clairement comme une folie - l'ouverture des écoles - n'ait pas lieu, et qu'elle se transforme en élargissement de la garde des enfants qui ne peuvent pas l'être autrement, avec de vrais protocoles renforcés.
J'attends de voir les données concrètes; mais pour l'instant, rien de concret. @Proton : tu es vraiment convaincu par les schémas de Raoult ? Cela me paraît pour le moins faiblard !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Glaskassa Jeu 30 Avr 2020 - 23:15
Gryphe a écrit:
doubledecker a écrit:On attend le protocole sanitaire qui était discuté cet après midi en CHS. Les modalités vont être draconiennes (et c'est heureux) et la DASEN à été claire : ça sera tellement compliqué qu'on n'en voudra pas aux CDE s'ils n'y arrivent pas.  

Les modalités prévues sont en effet draconiennes dans la "version projet" du protocole sanitaire.

Cf. ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/protocole2d.pdf

Protocole sanitaire EPLE (58 pages) a écrit:Le présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux personnels de directions ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires.

Merci beaucoup,@Gryphe, pour ce lien. Je viens de lire le protocole, c'est très rassurant.
@Doubledecker : je dirais que ce n'est pas tellement qu'on ne leur en voudra pas s'ils n'y arrivent pas, mais plutôt que nous allons tous oeuvrer pour que cela fonctionne Wink
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020 - 23:16
NLM76 a écrit:Oui... J'ai l'impression de plus en plus nette que notre devoir de citoyen va consister à tout faire pour que ce qui apparaît de plus en plus clairement comme une folie - l'ouverture des écoles - n'ait pas lieu, et qu'elle se transforme en élargissement de la garde des enfants qui ne peuvent pas l'être autrement, avec de vrais protocoles renforcés.
J'attends de voir les données concrètes; mais pour l'instant, rien de concret. @Proton : tu es vraiment convaincu par les schémas de Raoult ? Cela me paraît pour le moins faiblard !

Eh bien, il faut l'annoncer clairement à tout le monde et reconnaître que ce n'est pas de la continuité pédagogique mais un accueil, qu'il est sans doute nécessaire de mettre en place aussi, mais ce n'est pas un retour à l'école.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pourquoi 3,14159 Jeu 30 Avr 2020 - 23:16
julilibulle a écrit:
Sekhmet a écrit:@winmar

Ma sœur est généraliste et elle a effectivement un certain nombre de patients qui ont toujours des soucis pulmonaires même après deux mois. Elle en a un (sportif) qui a eu un scan pulmonaire 1 mois après le 1er : pas vraiment d’amélioration entre les deux. C’est une sacrée saloperie ce virus et je trouve qu’on ne parle pas assez dans les médias de ces nombreuses personnes qui peinent à s’en remettre même si elles ne sont pas ou plus à l’hôpital.

pour ajouter ma pierre (même si pas spécifiquement gestion de l'EN, je pense qu'à un moment, il faut être conscient des choses), mon mari l'a eu au tout début et il ne s'en sort pas non plus.
Il avait repris, là il est en arrêt pour 15 jours de nouveau pour des douleurs cardiaques (alors qu'à la base, il n'avait rien, aucun antécédent, 46 ans).
La collègue de ma femme, après 17 jour de comas artificiel sous respirateur, n'a pu se mettre debout qu'après 9 jours après son réveil. Elle est épuisée du moindre geste banal. Ces cas me glace le sang, alors reprendre n'est pas ma priorité en tant que PLP. Le distanciel me va même si je n'aime pas du tout cela.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 30 Avr 2020 - 23:22
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:L'idée de non cumul travail à distance / en classe, c'est parti comment, ça vient d'où?  Proposition ministérielle pour compenser les difficultés que va entraîner la reprise dans ces nouvelles conditions et motiver les troupes? Opposition / revendication syndicale? Demande des représentants de parents d'élèves?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266

C'est une demande de la profession et une revendication syndicale (pas seulement du SNES, il me semble). Je l'estime légitime, les collègues des "petites disciplines" qui ont beaucoup de classes sont déjà à bloc.

Alors oui cela n'est pas simple mais il faut être réaliste, on ne peut pas demander l'impossible aux collègues. Ce ne serait vraiment pas raisonnable dans cette période.

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Je parle du 2n degré.

Quand je parle de "petites disciplines" c'est entre guillemets, ça veut dire les disciplines à faible volume horaire élève (contrairement aux 4h/4h30 de français). Avec le nombre de classes qu'ils ont, les collègues de ces disciplines (genre techno) ont une charge de boulot démente en distanciel simplement en mettant en place du travail hebdomadaire et un rendez-vous hebdomadaire régulier pour la reprise.

Je n'ai que 4 classes, ils en ont 12.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Occitane sur ciel Jeu 30 Avr 2020 - 23:22
Citron2020 a écrit:Non, mais quelqu'un là haut se rend compte à quel traitement éprouvant on va soumettre ces enfants! Coincés sur leurs chaises pendant des heures, à se faire rabrouer s'ils ne respectent pas les règles infinies, à ne pas oser tousser, éternuer, avec des adultes à 2 mètres qu'ils n'entendent pas, après deux mois de confinement. De quoi voulez-vous qu'on leur parle? Comment apaiser les angoisses et parler avec du recul et sérénité sur cette crise alors que nous-mêmes sommes dans le même état qu'eux ! On ne s'invente pas pédopsychiatre surtout dans cette situation. On a plus de compassion pour les animaux que pour nos enfants!

Entièrement d'accord. Je ne réfléchis pas/plus à l'utilité ou au bien fondé de cette reprise présentielle de mai/juin mais à la suite en septembre.
ça semble déjà tellement difficilement gérable à tous les niveaux sur le long terme: organisation, gestion mentale (pour tous je pense), et "accessoirement" pédagogiquement parlant. Quand on a trouvé des solutions d'organisation solutionnant l'aspect sanitaire, elles impliquent une forte charge mentale... Et comment gérer nos ados qui ne respecteront pas ces gestes pour faire les malins (on vous les envoie?), ou les futures crises d'angoisse à venir de certain(e)s? Rester assis encore plus de temps n'aidera pas le public le plus fragile. Reste encore à placer la pédago là-dedans... reléguée au rang de cerise sur le gâteau au final.

Quid des AESH et AVS? Comment interagir avec le jeune à 1m et sans échange de feuilles, stylos, aide parfois au port de matériel, etc...?
Quid des AED pour surveiller entrées/sorties, passage aux toilettes avec respect de la distanciation, stationnement dans la bonne "zone d'attente" avant les cours?
Quid des enseignements en ateliers en LP/LT/BTS? de la gestion des stages? du nouveau bac mixant plusieurs classes?

Je ne crois pas à un déploiement massif de solutions matérielles et humaines. Ce sera plutôt "débrouille and co" si/quand on doit rouvrir.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Jeu 30 Avr 2020 - 23:24
Pourquoi 3,14159 a écrit:
julilibulle a écrit:
Sekhmet a écrit:@winmar

Ma sœur est généraliste et elle a effectivement un certain nombre de patients qui ont toujours des soucis pulmonaires même après deux mois. Elle en a un (sportif) qui a eu un scan pulmonaire 1 mois après le 1er : pas vraiment d’amélioration entre les deux. C’est une sacrée saloperie ce virus et je trouve qu’on ne parle pas assez dans les médias de ces nombreuses personnes qui peinent à s’en remettre même si elles ne sont pas ou plus à l’hôpital.

pour ajouter ma pierre (même si pas spécifiquement gestion de l'EN, je pense qu'à un moment, il faut être conscient des choses), mon mari l'a eu au tout début et il ne s'en sort pas non plus.
Il avait repris, là il est en arrêt pour 15 jours de nouveau pour des douleurs cardiaques (alors qu'à la base, il n'avait rien, aucun antécédent, 46 ans).
La collègue de ma femme, après 17 jour de comas artificiel sous respirateur, n'a pu se mettre debout qu'après 9 jours après son réveil. Elle est épuisée du moindre geste banal. Ces cas me glace le sang, alors reprendre n'est pas ma priorité en tant que PLP. Le distanciel me va même si je n'aime pas du tout cela.

Après un peu plus d'un mois de douleurs diverses et variables, et une fatigue intense, j'allais mieux. Mais depuis hier ça recommence... Maux de tête, musculaires, vite essoufflée et palpitations. La fatigue revient aussi. J'en ai vraiment marre....
Alors retourner "en classe" pour quelques élèves, alors que je préférerais bosser pour tous mais depuis chez moi pour (encore) me reposer, bof.


Dernière édition par A rebours le Jeu 30 Avr 2020 - 23:26, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Avr 2020 - 23:24
NLM76 a écrit:Oui... J'ai l'impression de plus en plus nette que notre devoir de citoyen va consister à tout faire pour que ce qui apparaît de plus en plus clairement comme une folie - l'ouverture des écoles - n'ait pas lieu, et qu'elle se transforme en élargissement de la garde des enfants qui ne peuvent pas l'être autrement, avec de vrais protocoles renforcés.
J'attends de voir les données concrètes; mais pour l'instant, rien de concret. @Proton : tu es vraiment convaincu par les schémas de Raoult ? Cela me paraît pour le moins faiblard !

Dans un lien que j'ai posté plus haut, sur le compte-rendu d'une vision entre la FSU et JMB, on peut lire :

Dans le 1° degré, entre les classes réintégrant l’école et les publics prioritaires, le ministre veut afficher 1,5 million d’élèves accueillis mais considère que dans les faits on ne rentrera effectivement qu’en juin.

Je ne vois pas trop sur le terrain ce que 1.5 millions d'élèves représentent.

kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020 - 23:27
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:L'idée de non cumul travail à distance / en classe, c'est parti comment, ça vient d'où?  Proposition ministérielle pour compenser les difficultés que va entraîner la reprise dans ces nouvelles conditions et motiver les troupes? Opposition / revendication syndicale? Demande des représentants de parents d'élèves?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266

C'est une demande de la profession et une revendication syndicale (pas seulement du SNES, il me semble). Je l'estime légitime, les collègues des "petites disciplines" qui ont beaucoup de classes sont déjà à bloc.

Alors oui cela n'est pas simple mais il faut être réaliste, on ne peut pas demander l'impossible aux collègues. Ce ne serait vraiment pas raisonnable dans cette période.

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Je parle du 2n degré.

Quand je parle de "petites disciplines" c'est entre guillemets, ça veut dire les disciplines à faible volume horaire élève (contrairement aux 4h/4h30 de français). Avec le nombre de classes qu'ils ont, les collègues de ces disciplines (genre techno) ont une charge de boulot démente en distanciel simplement en mettant en place du travail hebdomadaire et un rendez-vous hebdomadaire régulier pour la reprise.

Je n'ai que 4 classes, ils en ont 12.

Très bien, c'est ce que je pensais comprendre. Je ne veux pas nier la difficulté que ça représente mais le travail mis en place à distance est aussi proportionnel à la charge horaire. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Avr 2020 - 23:32
Live LCI a écrit:Les écoles maternelles et primaires doivent rouvrir progressivement à partir du le 11 mai. Mais le président du conseil départemental du Bas-Rhin, relevant que l"'épidémie ne recule pas", souligne que "l'Alsace est marquée au fer rouge de la pandémie".

Le président (LR) du conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry a "invité" jeudi les parents d'élèves du département "à ne pas scolariser leurs enfants avant le 25 mai" s'ils le peuvent "pour éviter de nouvelles chaines de contamination" du coronavirus.

"Le Covid a des proies faciles, il fait des ravages chez nos anciens et il avance à bas bruit avec nos enfants, surtout les plus jeunes qui sont, nous dit-on, asymptomatiques", fait valoir M. Bierry dans un communiqué.

"C'est pour éviter de nouvelles chaînes de contamination que j'invite les parents d'élèves à ne pas scolariser leurs enfants avant le 25 mai s'ils ont la capacité de continuer à les accompagner scolairement et à les garder à la maison", poursuit-il.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 30 Avr 2020 - 23:44
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:

C'est une demande de la profession et une revendication syndicale (pas seulement du SNES, il me semble). Je l'estime légitime, les collègues des "petites disciplines" qui ont beaucoup de classes sont déjà à bloc.

Alors oui cela n'est pas simple mais il faut être réaliste, on ne peut pas demander l'impossible aux collègues. Ce ne serait vraiment pas raisonnable dans cette période.

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Je parle du 2n degré.

Quand je parle de "petites disciplines" c'est entre guillemets, ça veut dire les disciplines à faible volume horaire élève (contrairement aux 4h/4h30 de français). Avec le nombre de classes qu'ils ont, les collègues de ces disciplines (genre techno) ont une charge de boulot démente en distanciel simplement en mettant en place du travail hebdomadaire et un rendez-vous hebdomadaire régulier pour la reprise.

Je n'ai que 4 classes, ils en ont 12.

Très bien, c'est ce que je pensais comprendre. Je ne veux pas nier la difficulté que ça représente mais le travail mis en place à distance est aussi proportionnel à la charge horaire. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266
J'avoue que j'ai du mal à suivre quand je ramasse les travaux à distance, il me faut des heures seulement pour télécharger les travaux et les classer. Après je suis un cas extrême avec 21 classes.


Dernière édition par Madame-de-Pierre le Jeu 30 Avr 2020 - 23:45, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 30 Avr 2020 - 23:45
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:

C'est une demande de la profession et une revendication syndicale (pas seulement du SNES, il me semble). Je l'estime légitime, les collègues des "petites disciplines" qui ont beaucoup de classes sont déjà à bloc.

Alors oui cela n'est pas simple mais il faut être réaliste, on ne peut pas demander l'impossible aux collègues. Ce ne serait vraiment pas raisonnable dans cette période.

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Je parle du 2n degré.

Quand je parle de "petites disciplines" c'est entre guillemets, ça veut dire les disciplines à faible volume horaire élève (contrairement aux 4h/4h30 de français). Avec le nombre de classes qu'ils ont, les collègues de ces disciplines (genre techno) ont une charge de boulot démente en distanciel simplement en mettant en place du travail hebdomadaire et un rendez-vous hebdomadaire régulier pour la reprise.

Je n'ai que 4 classes, ils en ont 12.

Très bien, c'est ce que je pensais comprendre. Je ne veux pas nier la difficulté que ça représente mais le travail mis en place à distance est aussi proportionnel à la charge horaire. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266
Ce n'est pas mon avis. Pour moi il faut partir des situations des élèves et de leurs besoins dans la période et ensuite voir comment rendre cela compatible avec les contraintes du service de la discipline pour les enseignants.

S'il ne s'agit pas de boucler le programme, il n'y a pas de raison pour que les élèves passent un temps proportionnel au volume horaire de la discipline. Ce qui compte c'est que les enfants restent en lien avec la discipline, avec ses savoirs, continuent de pratiquer la technicité d'apprentissage propre à la discipline, et ce pour toutes les disciplines. La pression des programmes n'est pas le sujet. Et il faut que les élèves aient le temps de vivre à la maison, qu'ils puissent souffler. J'ai de très bons élèves qui ne font que les questions obligatoires que je donne sur les textes, et je ne charge vraiment pas la barque. Trop de collègues n'ont absolument pas conscience de la charge de boulot qu'ils donnent aux élèves en ce moment. Ni de la pression que cela apporte aux parents.

Je pense que notre responsabilité première est d'être clair avec les parents sur les enjeux de la continuité pédagogique. Je me soucie bien peu de ce que pense Mme Puech du Figaro. Notre boussole c'est l'intérêt des enfants, ce n'est vraiment pas le moment de faire du gavage d'oies.

L'intérêt des gamins c'est qu'ils continuent d'être en contact didactique avec les disciplines d'enseignement. Pour moi un prof qui a 12 classes doit dispatcher 6 classes une semaine, et 6 classes l'autre semaine. Ce sera déjà bien lourd pour les collègues, et pour les mômes.

Si on veut parler de proportionnalité au volume horaire, ce n'est pas en me faisant en rajouter (ou à la marge), mais en faisant comprendre aux collègues qui se mettent la rate au court bouillon et qui ont 12 ou 20 classes qu'ils doivent réduire la voilure.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Jeu 30 Avr 2020 - 23:48
Je ne pense pas que pendant les deux guerres modiales il y avait une grande continuité pédagogique et pourtant cela n'a pas donné des générations d'attardés. Il ne s'agit même pas de crise économique mais de baisse des bénéfices parce que les gens se contentent très bien de peu : pouvoir manger, se loger, boucler les fins de mois et se permettre quelques plaisirs raisonnables
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Jeu 30 Avr 2020 - 23:50
Vous avez vu passer ça ? http://www.leparisien.fr/societe/syndrome-de-kawasaki-tous-les-enfants-touches-a-paris-en-contact-avec-le-coronavirus-30-04-2020-8308863.php

Toujours pas de lien officiellement établi mais de nouvelles informations importantes. La vingtaine d'enfants et adolescents touchés en Ile-de-France par une maladie inflammatoire grave qui suscite l'inquiétude ont tous été en contact avec le nouveau coronavirus, ont indiqué jeudi des responsables médicaux, soulignant malgré tout que le lien de causalité n'était pas établi.

Ce jeudi soir, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a lui aussi évoqué une « alerte sérieuse » et des investigations en cours cas concernant « des enfants qui font actuellement l'objet de tests ».

C'est très inquiétant et ça pourrait entraîner la non réouverture des écoles, non ?


Dernière édition par Laverdure le Jeu 30 Avr 2020 - 23:56, édité 2 fois (Raison : Mise en forme de la citation pour raison de lisibilité)

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020 - 23:51
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Je parle du 2n degré.

Quand je parle de "petites disciplines" c'est entre guillemets, ça veut dire les disciplines à faible volume horaire élève (contrairement aux 4h/4h30 de français). Avec le nombre de classes qu'ils ont, les collègues de ces disciplines (genre techno) ont une charge de boulot démente en distanciel simplement en mettant en place du travail hebdomadaire et un rendez-vous hebdomadaire régulier pour la reprise.

Je n'ai que 4 classes, ils en ont 12.

Très bien, c'est ce que je pensais comprendre. Je ne veux pas nier la difficulté que ça représente mais le travail mis en place à distance est aussi proportionnel à la charge horaire. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266
Ce n'est pas mon avis. Pour moi il faut partir des situations des élèves et de leurs besoins dans la période et ensuite voir comment rendre cela compatible avec les contraintes du service de la discipline pour les enseignants.

S'il ne s'agit pas de boucler le programme, il n'y a pas de raison pour que les élèves passent un temps proportionnel au volume horaire de la discipline. Ce qui compte c'est que les enfants restent en lien avec la discipline, avec ses savoirs, continuent de pratiquer la technicité d'apprentissage propre à la discipline, et ce pour toutes les disciplines. La pression des programmes n'est pas le sujet. Et il faut que les élèves aient le temps de vivre à la maison, qu'ils puissent souffler. J'ai de très bons élèves qui ne font que les questions obligatoires que je donne sur les textes, et je ne charge vraiment pas la barque. Trop de collègues n'ont absolument pas conscience de la charge de boulot qu'ils donnent aux élèves en ce moment. Ni de la pression que cela apporte aux parents.

Je pense que notre responsabilité première est d'être clair avec les parents sur les enjeux de la continuité pédagogique. Je me soucie bien peu de ce que pense Mme Puech du Figaro. Notre boussole c'est l'intérêt des enfants, ce n'est vraiment pas le moment de faire du gavage d'oies.

L'intérêt des gamins c'est qu'ils continuent d'être en contact didactique avec les disciplines d'enseignement. Pour moi un prof qui a 12 classes doit dispatcher 6 classes une semaine, et 6 classes l'autre semaine. Ce sera déjà bien lourd pour les collègues, et pour les mômes.

Si on veut parler de proportionnalité au volume horaire, ce n'est pas en me faisant en rajouter (ou à la marge), mais en faisant comprendre aux collègues qui se mettent la rate au court bouillon et qui ont 12 ou 20 classes qu'ils doivent réduire la voilure.

Je comprends ce que tu veux dire et je suis entièrement d'accord. Je pense justement (et je me suis mal exprimé) que les collègues des matières à faible horaire ne devraient pas a priori avoir une charge de travail démentielle par rapport aux autres. Maintenant, je n'enseigne que ma matière et je ne connais pas toutes les aspects du travail des collègues.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020 - 23:55
Madame-de-Pierre a écrit:
kensington a écrit:
Tangleding a écrit:
kensington a écrit:

En effet, je ne voyais les choses que par rapport au secondaire et ça me paraît en effet légitime pour le primaire. Mais parles-tu du secondaire quand tu parles des "petites disciplines"? La distinction est-elle faite dans les revendications?
Je parle du 2n degré.

Quand je parle de "petites disciplines" c'est entre guillemets, ça veut dire les disciplines à faible volume horaire élève (contrairement aux 4h/4h30 de français). Avec le nombre de classes qu'ils ont, les collègues de ces disciplines (genre techno) ont une charge de boulot démente en distanciel simplement en mettant en place du travail hebdomadaire et un rendez-vous hebdomadaire régulier pour la reprise.

Je n'ai que 4 classes, ils en ont 12.

Très bien, c'est ce que je pensais comprendre. Je ne veux pas nier la difficulté que ça représente mais le travail mis en place à distance est aussi proportionnel à la charge horaire. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266
J'avoue que j'ai du mal à suivre quand je ramasse les travaux à distance, il me faut des heures seulement pour télécharger les travaux et les classer. Après je suis un cas extrême avec 21 classes.

Comme dit Tangleding, il faut réduire la voilure! Wink
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Avr 2020 - 23:57
bernardo a écrit:Vous avez vu passer ça ? http://www.leparisien.fr/societe/syndrome-de-kawasaki-tous-les-enfants-touches-a-paris-en-contact-avec-le-coronavirus-30-04-2020-8308863.php

Toujours pas de lien officiellement établi mais de nouvelles informations importantes. La vingtaine d'enfants et adolescents touchés en Ile-de-France par une maladie inflammatoire grave qui suscite l'inquiétude ont tous été en contact avec le nouveau coronavirus, ont indiqué jeudi des responsables médicaux, soulignant malgré tout que le lien de causalité n'était pas établi.

Ce jeudi soir, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a lui aussi évoqué une « alerte sérieuse » et des investigations en cours cas concernant « des enfants qui font actuellement l'objet de tests ».

C'est très inquiétant et ça pourrait entraîner la non réouverture des écoles, non ?

@TheGoon en a parlé ici :

The Goon a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà indiqué ou si c'est le sujet d'un autre fil

Dans Libération :

L'AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l'inflammation cardiaque touchant des enfants
Après deux semaines d’alerte en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie qui ont constaté le même phénomène, la première grosse interrogation sur la connexion possible avec le Covid-19 vient d’être levée pour les cas français. «Ces enfants ont tous été en contact à un moment ou à un autre avec ce virus», a confirmé Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation et surveillance continue médicochirurgicales de Necker.
https://www.liberation.fr/france/2020/04/30/l-ap-hp-confirme-un-lien-entre-le-covid-19-et-l-inflammation-cardiaque-touchant-des-enfants_1786988
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Ven 1 Mai 2020 - 0:01
Après ça, c'est clair que je ne mets pas mes enfants à l'école/collège/lycée (j'en ai dans chaque catégorie Very Happy ).

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 1 Mai 2020 - 0:01
En fait je pense que ça se vaut entre les matières à faible ou fort horaire. Par exemple comme vous je dois refaire mes cours et les mettre en ligne et certes j'ai beaucoup BEAUCOUP de copies à corriger, mais, de l'autre, côté, comme je ne les vois qu'une heure/semaine un cours me dure bien plus longtemps que vous et ça ça me permet de respirer.
Sinon pour le pseudo kawazaki effectivement ça pourrait retarder l'ouverture des écoles. Enfin je pense.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 1 Mai 2020 - 0:01
@Kensington : Il y a un effet structurel : quand le collègue a 12 classes, il doit aller récupérer les travaux dans 12 casiers de collectes, avec un ENT qui rame à bloc, puis relever les mails des gamins de chaque classe qui n'ont pas réussi avec le casier, et répondre aux parents de machin qui n'a pas ses codes donc la maman passe par con compte ENT mais n'a donc pas accès à l'espace du cours. Etc. Il y a les images JPEG de copies photographiées au smartphone à redresser pour que ça soit lisible, etc.

L'enjeu pédagogique doit être qualitatif pas quantitatif. Je pourrais ajouter du boulot, mais je refuse de le faire car les collègues chargent trop les élèves de leur côté et si j'augmente la charge, des gamins vont exploser en vol ou des parents qui pensent qu'ils doivent "aider leur enfant à trouver les réponses" (non: ça c'est mon boulot, eux, ils doivent essayer de faire en sorte que leur enfant ait les meilleures conditions possible pour se confronter aux exercices, l'aider à s'organiser, à planifier...)

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Ven 1 Mai 2020 - 0:02
Bonne nuit et à demain, si vous le voulez bien.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2320853811
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Ven 1 Mai 2020 - 7:16
Bonjour à tous.
Topic ouvert.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum