Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vautrin84 Jeu 30 Avr 2020 - 20:48
Je crois qu'il a été question que la carte soit actualisée toutes les trois semaines. Donc si on est dans un département rouge au 11 mai, rendez-vous le 01/06 pour savoir si nous restons rouge ou passons vert... puis le 22 juin.

3 semaines, cela permet de constater les éventuels nouveaux cas avec temps d'incubation et début de complications...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 30 Avr 2020 - 20:59
Maissa a écrit:
pseudo-intello a écrit:Alors pardon, mais je suis un peu perdue parce que tout change tout le temps, et rien qu'en une après-midi, la directrice de l'école de mes enfants ne dit pas la même chose au téléphone il y a 15 heures que par mail à 19h (après visio réunion avec sa hiérarchie).
Qu'on me corrige si je me trompe :

- à partie du 11 mai, le écoles maternelles et primaire rouvrent dans les départements rouges, jaunes et verts, sauf si les maires trouvent que les conditions sanitaire ne sont pas réunies
- les collèges rouvrent dans les départements verts
- les collèges ne rouvrent pas dans les départements rouges
- les lycées reprennent le 2 juin si Mars et Saturne sont alignés favorablement
- on ne sait rien du sort réservé aux département jaunes.

J'ai bon ?


Le 7 mai sera publiée une carte avec uniquement deux couleurs (le rouge et le vert) :

- le 11 mai, les écoles maternelles et primaire ouvriront partout, sauf si les maires trouvent que les conditions sanitaire ne sont pas réunies
- dans les zones vertes, le 18 mai, les collèges accueilleront les élèves de 6e et de 5e
- dans les zones rouges, les collèges resteront fermés.


Le 14 mai sera publiée une nouvelle carte (deux couleurs) :

Si une zone rouge est passée au vert, les collèges de cette zone devraient ouvrir. La date ? Deuxième étape du déconfinement prévue le 2 juin ?
J'ai compris que dans les départements en rouge actuellement, les maternelles et primaires ne reprendraient pas avant le 14/05.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Jeu 30 Avr 2020 - 20:59
Vautrin84 a écrit:Je crois qu'il a été question que la carte soit actualisée toutes les trois semaines. Donc si on est dans un département rouge au 11 mai, rendez-vous le 01/06 pour savoir si nous restons rouge ou passons vert... puis le 22 juin.

3 semaines, cela permet de constater les éventuels nouveaux cas avec temps d'incubation et début de complications...

La carte va être actualisée tous les soirs avait dit Edouard Philippe.

La question que je me pose est : si un collège ne rouvre pas le 18 car il était en rouge, le jour où il passe au vert il faut rouvrir dès le lendemain ou y aura-t-il une souplesse prévue??
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 30 Avr 2020 - 21:02
Vautrin84 a écrit:Je crois qu'il a été question que la carte soit actualisée toutes les trois semaines. Donc si on est dans un département rouge au 11 mai, rendez-vous le 01/06 pour savoir si nous restons rouge ou passons vert... puis le 22 juin.

3 semaines, cela permet de constater les éventuels nouveaux cas avec temps d'incubation et début de complications...

Oui, c'est ça. Je crois :|

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 30 Avr 2020 - 21:05
Enaeco a écrit:Début des conseils de classe du 3ème trimestre fin mai, pour les remontées habituelles.

Reste à savoir si ça sera un vrai conseil, basé sur du vent ou si ça sera seulement un simple point de passage pour clore l'année et ficeler l'orientation, basée sur l'année (à savoir donc les deux premiers trimestres).

Pour moi la seule vraie question qui mérite de nous affoler un peu pédagogiquement, c'est la tenue ou non de l'oral de français.
Chez nous aussi, les conseils de classe auront lieu aux dates habituelles (fin mai début juin).
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Jeu 30 Avr 2020 - 21:08
Je suis en colère (pas contre l'école ou l'instit de mon fils, bien au contraire, ils font ce qu'ils peuvent). Après une visio aujourd'hui, le message est très clair : réouverture pour écouter la parole des enfants, faire un peu de sport (mais sans matériel ni contact) et garderie.

Au vu des contraintes sanitaires, le suivi du programme ne sera pas possible.

Mais du coup, allègement du programme à distance grandement car l'instit ne peut pas faire du présentiel et du distanciel (et je suis parfaitement d'accord).

Sur les parents présents lors de cette visio, 5 enfants y retourneraient (peut-être notre fils, en fonction de la reprise dans les collèges et de la possibilité laissée de faire du distanciel).

Donc, on arrête la continuité pédagogique pour le plus grand nombre pour 5 élèves en présentiel ...
The Goon
The Goon
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par The Goon Jeu 30 Avr 2020 - 21:08
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà indiqué ou si c'est le sujet d'un autre fil

Dans Libération :

L'AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l'inflammation cardiaque touchant des enfants
Après deux semaines d’alerte en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie qui ont constaté le même phénomène, la première grosse interrogation sur la connexion possible avec le Covid-19 vient d’être levée pour les cas français. «Ces enfants ont tous été en contact à un moment ou à un autre avec ce virus», a confirmé Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation et surveillance continue médicochirurgicales de Necker.
https://www.liberation.fr/france/2020/04/30/l-ap-hp-confirme-un-lien-entre-le-covid-19-et-l-inflammation-cardiaque-touchant-des-enfants_1786988
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Jeu 30 Avr 2020 - 21:10
FZ a écrit:Je lis ce topic régulièrement, parfois en diagonale, mais ce qui me surprend toujours c'est son côté anxiogène ; nombre de "on ne peut pas " "c'est impossible", "ça ne marchera pas", "je ne veux pas" " ce sera mauvais", "du travail bâclé" "je ne sais pas faire"... me choque beaucoup.
J'ai l'impression que pour la majorité les intervenants souhaiteraient reprendre le cours normal de leurs interventions en établissement et que sortis de là ne peuvent pas se projeter sur autre chose. Il me semble tout de même que reprendre comme si de rien n'était en impossible mais entre ça et ne rien pouvoir/vouloir il y a une marge !

les semaines à venir ne sont pas vitales pour les jeunes en terme de programme à finir, en revanche elle peuvent être fondamentales pour tout un tas d'autres raisons ( et la reprise d'un semblant de lien social en est une ! ) ; il me semble qu'il peut y avoir des choses intéressantes à faire dans les quelques séances qui restent sans perdre son temps, et peut-être même en se faisant plaisir dans les matières qui nous concernent.

M'enfin, faire des choses "différemment" et ne pas rester crispé sur sa discipline, son programme, c'est un discours qui n'a pas attendu le covid ; ça fait presque 20 ans que je l'entends, avec un pic de contamination à chaque réforme. Et, à chaque fois, personne n'est capable de vraiment définir ce que devraient être ces autres choses tellement intéressantes qu'il faudrait s'y lancer avec un enthousiasme débridé.

La situation actuelle est exceptionnelle mais finalement les discours auxquels nous sommes soumis ne dérogent pas à leur routine incantatoire : face à un problème structurel lourd, voire insoluble à cause d'une accumulation de contraintes incompatibles, on nous demande de faire preuve d'innovation, de nous réinventer, sans qu'aucun objectif clair ni ligne directrice ne soient fixés. Cette reprise en mai n'échappe pas à la règle, à ceci près qu'elle fait courir le risque de relancer l'épidémie alors que d'habitude les effets délétères des initiatives de l'Education Nationale se cantonnaient au registre pédagogique.


Fesseur Pro a écrit:
Pointàlaligne a écrit:Pas de cantine, pas de perm, pas de récré, une salle par groupe.
A mon grand âge, je ne tiens pas 4h sans un arrêt pipi.
Spoiler:

Spoiler:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 30 Avr 2020 - 21:10
julilibulle a écrit:Je suis en colère (pas contre l'école ou l'instit de mon fils, bien au contraire, ils font ce qu'ils peuvent). Après une visio aujourd'hui, le message est très clair : réouverture pour écouter la parole des enfants, faire un peu de sport (mais sans matériel ni contact) et garderie.

Au vu des contraintes sanitaires, le suivi du programme ne sera pas possible.

Mais du coup, allègement du programme à distance grandement car l'instit ne peut pas faire du présentiel et du distanciel (et je suis parfaitement d'accord).

Sur les parents présents lors de cette visio, 5 enfants y retourneraient (peut-être notre fils, en fonction de la reprise dans les collèges et de la possibilité laissée de faire du distanciel).

Donc, on arrête la continuité pédagogique pour le plus grand nombre pour 5 élèves en présentiel ...

Et voilà, c'est en effet absurde.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Jeu 30 Avr 2020 - 21:11
Sekhmet a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je crois qu'il a été question que la carte soit actualisée toutes les trois semaines. Donc si on est dans un département rouge au 11 mai, rendez-vous le 01/06 pour savoir si nous restons rouge ou passons vert... puis le 22 juin.

3 semaines, cela permet de constater les éventuels nouveaux cas avec temps d'incubation et début de complications...

La carte va être actualisée tous les soirs avait dit Edouard Philippe.

La question que je me pose est : si un collège ne rouvre pas le 18 car il était en rouge, le jour où il passe au vert il faut rouvrir dès le lendemain ou y aura-t-il une souplesse prévue??

Clairement oui, c'est ce qu'il a dit.
Et la question que tu poses est tout à fait légitime.
Encore une incompréhension, un doute qui sème la confusion...
Quel intérêt à présenter une telle carte chaque jour si on ne s'y réfèrerait pas immédiatement ensuite pour prendre telle ou telle disposition ?!!!
Une usine à gaz de plus...


Dernière édition par Lokomazout le Jeu 30 Avr 2020 - 21:13, édité 2 fois
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Jeu 30 Avr 2020 - 21:12
julilibulle a écrit:Je suis en colère (pas contre l'école ou l'instit de mon fils, bien au contraire, ils font ce qu'ils peuvent). Après une visio aujourd'hui, le message est très clair : réouverture pour écouter la parole des enfants, faire un peu de sport (mais sans matériel ni contact) et garderie.

Au vu des contraintes sanitaires, le suivi du programme ne sera pas possible.

Mais du coup, allègement du programme à distance grandement car l'instit ne peut pas faire du présentiel et du distanciel (et je suis parfaitement d'accord).

Sur les parents présents lors de cette visio, 5 enfants y retourneraient (peut-être notre fils, en fonction de la reprise dans les collèges et de la possibilité laissée de faire du distanciel).

Donc, on arrête la continuité pédagogique pour le plus grand nombre pour 5 élèves en présentiel ...

C'est exactement la situation qu'il y aura dans mon école:
je vais "laisser tomber" 20 gamins qui bossent bien, pour faire garderie éducative aux enfants d'indispensables, 2 décrocheurs (pb de 'co) et 5 glandus.
Mais j'ai aussi une santé, et espérons-le, le retour de mes étudiantes confinées loin de moi, bref une vie personnelle.

Pas de bon coeur.

La mairie aide bien.
Elle mettrait des animateurs en garde d'enfants (ils viendront déjà pour le périscolaire matin midi soir) , et notre chef nous à continuer ce que l'on fait, le service rendu à la population serait sans doute meilleur, avec quelques "points d'étape" en présentiel à l'école.


Dernière édition par Lenagcn le Jeu 30 Avr 2020 - 21:15, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 30 Avr 2020 - 21:13
The Goon a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà indiqué ou si c'est le sujet d'un autre fil

Dans Libération :
L'AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l'inflammation cardiaque touchant des enfants
Après deux semaines d’alerte en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie qui ont constaté le même phénomène, la première grosse interrogation sur la connexion possible avec le Covid-19 vient d’être levée pour les cas français. «Ces enfants ont tous été en contact à un moment ou à un autre avec ce virus», a confirmé Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation et surveillance continue médicochirurgicales de Necker.
https://www.liberation.fr/france/2020/04/30/l-ap-hp-confirme-un-lien-entre-le-covid-19-et-l-inflammation-cardiaque-touchant-des-enfants_1786988
Non, cette info n'a pas encore été postée.
Je la trouve très inquiétante.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Jeu 30 Avr 2020 - 21:18
Lokomazout a écrit:
Sekhmet a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je crois qu'il a été question que la carte soit actualisée toutes les trois semaines. Donc si on est dans un département rouge au 11 mai, rendez-vous le 01/06 pour savoir si nous restons rouge ou passons vert... puis le 22 juin.

3 semaines, cela permet de constater les éventuels nouveaux cas avec temps d'incubation et début de complications...

La carte va être actualisée tous les soirs avait dit Edouard Philippe.

La question que je me pose est : si un collège ne rouvre pas le 18 car il était en rouge, le jour où il passe au vert il faut rouvrir dès le lendemain ou y aura-t-il une souplesse prévue??

Clairement oui, c'est ce qu'il a dit.
Et la question que tu poses est tout à fait légitime.
Encore une incompréhension, un doute qui sème la confusion...

Quel intérêt à présenter une telle carte chaque jour si on ne s'y réfèrerait pas immédiatement ensuite pour prendre telle ou telle disposition ?!!!
Une usine à gaz de plus...

De ce fait, c'est très hon, parce qu'étant en zone rouge, nos collèges ne rouvrent pas.
Donc on peut garder les chairs de nos chairs et laisser la place à d'autres enfants). Jusque là, c'est cohérent.

SAUF QUE si on peut rouvrir d'un jour à l'autre, il faudrait assurer nos arrières en "réservant" la place à l'école à nos enfants. Pour que finalement, on ne repasse pas au vert avant longtemps, voire pas du tout...


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 30 Avr 2020 - 21:27, édité 1 fois

_________________
Publicité:
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 30 Avr 2020 - 21:19
Dans La Montagne, le recteur de Clermont dit que les classes des 4/3e des petits collèges ruraux pourraient rentrer en même temps que les 6e-5e (si les conditions sanitaires sont réunies), et il donne l’exemple d’un collège à 60 élèves (on en a pas mal dans l’Academie, à commencer par le mien : 59 élèves).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 30 Avr 2020 - 21:20
Un lien ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 30 Avr 2020 - 21:22
Sur mon portable c’est pas simple... J’essaie!
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Jeu 30 Avr 2020 - 21:24
Par ici (zone rouge certaine de le rester), les enfants de profs-pas-d'école ne sont pas sur la liste des happy few. Vous vous les gardez! Twisted Evil


Dernière édition par Lenagcn le Jeu 30 Avr 2020 - 21:24, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Jeu 30 Avr 2020 - 21:24
Retour à l'école dans l'académie de Clermont-Ferrand : les familles seront fixées le 7 mai au plus tard https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/retour-a-l-ecole-dans-l-academie-de-clermont-ferrand-les-familles-seront-fixees-le-7-mai-au-plus-tard_13783600/
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 30 Avr 2020 - 21:26
Lenagcn a écrit:Par ici (zone rouge certaine de le rester), les enfants de profs-pas-d'école ne sont pas sur la liste des happy few. Vous vous les gardez! Twisted Evil

Là , il y a quelque chose que je ne comprends plus : on oblige les enseignants à faire du présentiel pour garder les enfants des autres enseignants obligés de faire du présentiel?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 3201648960   pingouin
The Goon
The Goon
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par The Goon Jeu 30 Avr 2020 - 21:28
Thalia de G a écrit:
The Goon a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà indiqué ou si c'est le sujet d'un autre fil

Dans Libération :
L'AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l'inflammation cardiaque touchant des enfants
Après deux semaines d’alerte en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie qui ont constaté le même phénomène, la première grosse interrogation sur la connexion possible avec le Covid-19 vient d’être levée pour les cas français. «Ces enfants ont tous été en contact à un moment ou à un autre avec ce virus», a confirmé Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation et surveillance continue médicochirurgicales de Necker.
https://www.liberation.fr/france/2020/04/30/l-ap-hp-confirme-un-lien-entre-le-covid-19-et-l-inflammation-cardiaque-touchant-des-enfants_1786988
Non, cette info n'a pas encore été postée.
Je la trouve très inquiétante.

Ca risque de remettre en question l'ouverture des écoles. Il faut espérer.
doubledecker
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par doubledecker Jeu 30 Avr 2020 - 21:28
Retour de réunion en visio avec la DASEN de mon département. Effectivement il a été évoqué la possibilité d'inciter les 4e et 3e répérés comme en grande difficulté à venir s'il est possible de les accueillir.
Pour les enfants de soignants, enseignants, policiers, bref la liste dressée par E.Philippe mardi dernier ils seront systématiquement accueillis et ce tous les jours toute la journée quel que soit leur niveau : de la 6e à la 3e donc.
Arrivée prévue la semaine prochaine des masques et gel dans les EPLE et les écoles.
On attend le protocole sanitaire qui était discuté cet après midi en CHS. Les modalités vont être draconiennes (et c'est heureux) et la DASEN à été claire : ça sera tellement compliqué qu'on n'en voudra pas aux CDE s'ils n'y arrivent pas. En gros mieux vaut voir petit pour éviter que ça ne marche pas. Son discours était vraiment empreint de bienveillance et je n'ai pas l'habitude de galvauder ce terme.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Jeu 30 Avr 2020 - 21:29
@ paleoprof : Il est en train de dire que, grosso modo, puisqu'ils sont sûrs de ne pas rouvrir le collège avant septembre ou quasi, les enfants de profs du 2nd degré ne sont pas prioritaires pour l'école primaire.
Logique, puisque les enfants peuvent être gardés, de fait, par leurs parents.

J'aimerais que ce soit le cas par chez nous, ça éviterait le problème que je pointe deux posts plus haut...


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 30 Avr 2020 - 21:45, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Jeu 30 Avr 2020 - 21:31
Et bien si c’est pour faire des activités ce sera sans mon fils. Je ne l’ai pas gardé 8 semaines sous cloche sans aucune sortie pour qu’il aille en groupe visiter un musée. N’importe quoi.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gryphe Jeu 30 Avr 2020 - 21:33
doubledecker a écrit:On attend le protocole sanitaire qui était discuté cet après midi en CHS. Les modalités vont être draconiennes (et c'est heureux) et la DASEN à été claire : ça sera tellement compliqué qu'on n'en voudra pas aux CDE s'ils n'y arrivent pas.  

Les modalités prévues sont en effet draconiennes dans la "version projet" du protocole sanitaire.

Cf. ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/protocole2d.pdf

Protocole sanitaire EPLE (58 pages) a écrit:Le présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux personnels de directions ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 30 Avr 2020 - 21:34
Lenagcn a écrit:
julilibulle a écrit:Je suis en colère (pas contre l'école ou l'instit de mon fils, bien au contraire, ils font ce qu'ils peuvent). Après une visio aujourd'hui, le message est très clair : réouverture pour écouter la parole des enfants, faire un peu de sport (mais sans matériel ni contact) et garderie.

Au vu des contraintes sanitaires, le suivi du programme ne sera pas possible.

Mais du coup, allègement du programme à distance grandement car l'instit ne peut pas faire du présentiel et du distanciel (et je suis parfaitement d'accord).

Sur les parents présents lors de cette visio, 5 enfants y retourneraient (peut-être notre fils, en fonction de la reprise dans les collèges et de la possibilité laissée de faire du distanciel).

Donc, on arrête la continuité pédagogique pour le plus grand nombre pour 5 élèves en présentiel ...

C'est exactement la situation qu'il y aura dans mon école:
je vais "laisser tomber" 20 gamins qui bossent bien, pour faire garderie éducative aux enfants d'indispensables, 2 décrocheurs (pb de 'co) et 5 glandus.
Mais j'ai aussi une santé, et espérons-le, le retour de mes étudiantes confinées loin de moi, bref une vie personnelle.

Pas de bon coeur.

La mairie aide bien.
Elle mettrait des animateurs en garde d'enfants (ils viendront déjà pour le périscolaire matin midi soir) , et notre chef nous à continuer ce que l'on fait, le service rendu à la population serait sans doute meilleur, avec quelques "points d'étape" en présentiel à l'école.
Tu n'as pas honte ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2932675289

Bon, plus sérieusement, garderie probablement ici aussi (si on ouvre…). Mais on est dans le flou total… Et donc les parents aussi !!
Zone vert vert. Je pense que les parents (et les élèves) s'attendent à ce que l'école reprenne comme avant, avec effectifs complets (on a très peu d'élèves mais de petites classes) et tout et tout… La prise de conscience va être raide. Puisque nous ne comptons pas prendre de risques, le protocole sera appliqué à la lettre (et ça va être vraiment charmant de venir à l'école… humhum).

Roxanne, qui va aller visiter un musée ? Je n'ai pas vu ça. Ici, toutes les sorties sont annulées jusqu'à la fin de l'année (évidemment).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 30 Avr 2020 - 21:37
pseudo-intello a écrit:@ paleoprof : Il est en train de dire que, grosso modo, puisqu'ils sont sûrs de ne pas réouvrir le collège avant septembre ou quasi, les enfants de profs du 2nd degré ne sont pas prioritires pour l'école primaire.
Logique, puisque les enfants peuvent être gardés, de fait, par leurs parents.

J'aimerais que ce soit le cas par chez nous, ça éviterait le problème que je pointe deux posts plus haut...

Merci de l'explication. Je le souhaite aussi pour nombre d'entre vous....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum