Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Mar 28 Avr 2020 - 15:34
Dans mon collège nous sommes 3,5 professeurs d'anglais. Je suis potentiellement susceptible de (...).

Si cela peut aider l'organisation de la reprise des cours, je suis bien évidemment disposé à travailler -à distance- avec des élèves qui ne sont pas les miens.

Ceci vaut car nous nous entendons super bien entre nous et qu'avec un collège à 16 classes, l'on connaît toujours plus ou moins les loustics.

Entre le collègue qui habite à 10 minutes du collège et celui à 45 minutes, si on peut se mettre d'accord sur une organisation qui arrange tout le monde, alors on le fait!

On nous fait confiance.


Dernière édition par Panta Rhei le Mar 28 Avr 2020 - 15:37, édité 1 fois
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 28 Avr 2020 - 15:34
frimoussette77 a écrit:
anthinéa a écrit:Quid des personnels à risques ?
J’ai 9 h de sixièmes et 9 h de troisièmes.
Tout ça parce que j’ai des 6 emes , il faudrait que je vienne alors que des collègues non à risques resteraient à la maison
parce qu’ils n’ont que des 4/3  et ne pourraient pas me remplacer parce que c’est pas sur le VS ?
Tu nous dis que tu as un certificat et que tu n'iras pas. Affaire réglée pour toi. Le reste ne te concerne plus !Tu n'as pas à savoir et à juger toi-même si tes collègues sont à risques ou pas.
+1
J'ai entendu des journalistes TV annoncer, faussement médusés, que des CDE "découvraient" que certains de "leurs profs" souffraient de maladies chroniques. Comme si les professeurs étaient sous tutelle.  Les fonctionnaires ont les mêmes droits au secret médical que les salariés. Nombreux sont les personnels, enseignants et CDE, à ne pas faire publicité de leurs problèmes de santé. C'est non seulement leur droit, mais aussi un gage de travail des équipes puisqu'ils ne demandent aucun aménagement de leur poste de travail, ce qui arrange bien tout le monde en temps normal. Alors oui, il va y avoir des surprises, oui il y aura des personnels qui auront peur,  mais aucun prof ne peut savoir de quelle pathologie souffre tel ou tel collègue.


Dernière édition par amour le Mar 28 Avr 2020 - 15:36, édité 1 fois
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Randoschtroumf Mar 28 Avr 2020 - 15:35
Paleoprof a écrit:Je me mets au courant en lisant vos échanges, ayant préparé mes cours en distanciel depuis le milieu de l'après-midi.
Mais quelle pagaille ! Mais quelle image donne-t-on encore aux Français de notre merveilleuse "maison"!
Je suis outrée du sort qui est réservée aux PE et enseignants du début de collège, les laisser encore dans un tel doute, avec pour seule certitude qu'ils feront de la garderie, je trouve cela scandaleux. Désolée, mon intervention est certainement inutile, n'apporte aucune information importante et donc ne fait pas avancer le schmilblick, mais, même si égoïstement je suis pour l'heure épargnée et sans doute pour un bout de temps, je suis profondément choquée de la façon dont le gouvernement traite notre métier, nos collègues, et du coup aussi nos élèves, et j'ai besoin de le dire.

Je suis PE dans un département qui n'est pas rouge vif, qui ne fait pas la une des journaux,mais avec un nombre d'hospitalisations dans la moyenne haute. Alors, rouge ou vert? Je parie néanmoins pour vert.

Les consignes reçues ce soir :
Contacter toutes les familles pour les rassurer sur les conditions sanitaires d'accueil et les encourager à mettre leurs enfants.
Le protocole est à rédiger en équipe.
Si des enfants non prévus dans le groupe du jour se présentent, on les accepte.
Si un enseignant est absent, on repartit ses élèves.
On fait classe en présentiel, et classe à distance pour les élèves qui sont revenus à l'école mais restent chez eux parce que ce n'est pas leur jour, et aussi classe à distance pour ceux qui ne reviennent pas, même qu'avec l'ordinateur qu'on n'a pas dans la classe, on peut faire classe virtuelle en même temps.
Conseil d'école extraordinaire avant la reprise pour présenter les modalités.

Et, le meilleur pour la fin : le ministère a prévu des kits d'évaluation à faire passer aux élèves pour savoir où ils en sont.

On n'a pas de consignes claires, mais l'essentiel est prévu : l'évaluation des apprentissages.
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Mar 28 Avr 2020 - 15:36
anthinéa a écrit:
meevadeborah a écrit:
anthinéa a écrit:
pogonophile a écrit:

Dans un moment pareil il ne peut pas y avoir d'équité et il sera compliqué d'essayer d'en créer.
En revanche, si tu es à risques et reconnue comme telle, il est logique de te demander de rester à distance... et s'il est nécessaire de garder les élèves (cars de ramassage et autres), il n'est pas aberrant que tes collègues qui ne les ont pas assurent quelques heures avec eux.

Merci pogonophile.

Je vais faire cours à mes classes à distance pour les niveaux qui ne reprennent pas, à mes classes en présentiel peut-être deux fois s'il y a deux groupes et à distance pour ceux qui ne sont pas volontaires pour être présents et pourquoi pas, puisque ça semble être l'idée évoquée là, à des classes que je n'ai pas dont leur prof est à risque ou avec des enfants en bas âge ? Parce que ça rentre pas dans les cases peut-être...

À quel moment c’est sous entendu ?


Pour moi, depuis des semaines je le répète, personne ne devrait reprendre ! École/ collège/ lycée !
Je ne souhaite qu’une chose qu’on me laisse gérer le distanciel de mes classes. J’ai même proposé à ma chef de faire du distanciel de classes que je n’ai pas avant de savoir que seuls les 6/5 ne reprennent pour l’aider à s’organiser.


A cause de ce que j'ai mis en gras. Évidemment, pogonophile, sensible au principe de réalité, suppose certainement qu'il supprimerait une charge de travail aux-dits collègues sollicités pour ces éventuelles heures ; mais il n'est pas inutile de le préciser, pour éviter de rajouter au stress déjà bien pesant.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Mar 28 Avr 2020 - 15:37
Mathador a écrit:Mais dans ce cas, l'ordre doit nécessairement venir du chef ou d'un délégataire de sa signature, non ?

...ou d'un fonctionnement en roue libre.
Parce que même à un CPE super compétent, je ne donnerais pas la signature sur un truc pareil, pour le préserver dans sa relation aux enseignants.

meevadeborah a écrit:Pour moi pogonophile, c'est carrément infaisable. Avec moins de personnels, dans des conditions dégradées, faire un travail plus efficace que d'habitude, ça ne marchera pas. Heureusement, mon chef semble partir du principe déjà qu'il n'est pas possible de nous demander du double travail entre cours à distance et au collège. On verra ce qu'il prévoit dans la vie réelle.

C'est justement une question que j'aimerais bien voir explorée : que faire en présentiel en réduisant un peu le distanciel ? Quels contenus, quelles modalités pour que ce soit complémentaire, et pas un rajout colossal ?

lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lene75 Mar 28 Avr 2020 - 15:39
Pendant ce temps-là, après l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Australie, Necker alerte sur un syndrome grave chez les enfants probablement lié au Covid. 25 cas en IDF en 3 semaines alors qu'on est en confinement.

Sources La Dépêche et Midi Libre. Je n'arrive pas à copier les liens depuis mon téléphone.


_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Mar 28 Avr 2020 - 15:43
pogonophile a écrit:
Mathador a écrit:Mais dans ce cas, l'ordre doit nécessairement venir du chef ou d'un délégataire de sa signature, non ?

...ou d'un fonctionnement en roue libre.
Parce que même à un CPE super compétent, je ne donnerais pas la signature sur un truc pareil, pour le préserver dans sa relation aux enseignants.

meevadeborah a écrit:Pour moi pogonophile, c'est carrément infaisable. Avec moins de personnels, dans des conditions dégradées, faire un travail plus efficace que d'habitude, ça ne marchera pas. Heureusement, mon chef semble partir du principe déjà qu'il n'est pas possible de nous demander du double travail entre cours à distance et au collège. On verra ce qu'il prévoit dans la vie réelle.

C'est justement une question que j'aimerais bien voir explorée : que faire en présentiel en réduisant un peu le distanciel ? Quels contenus, quelles modalités pour que ce soit complémentaire, et pas un rajout colossal ?


Le problème est surtout celui du public accueilli. Si les élèves présents étaient ceux qui en ont vraiment besoin, on pourrait faire pour eux quelque chose d'utile sans creuser l'écart avec les non-présents. Mais sur la base du volontariat des parents, c'est mission impossible.
En fait dans tous les sens où je tourne et retourne le problème dans ma tête, c'est impossible de faire quelque chose de bien. Jusqu'au moment où je me rappelle que de toute façon je ne vais rien décider du tout, et qu'il est donc inutile que je ressasse tout ça (sauf que je suis là à participer à ce fil...)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 28 Avr 2020 - 15:43
pogonophile a écrit:
meevadeborah a écrit:Pour moi pogonophile, c'est carrément infaisable. Avec moins de personnels, dans des conditions dégradées, faire un travail plus efficace que d'habitude, ça ne marchera pas. Heureusement, mon chef semble partir du principe déjà qu'il n'est pas possible de nous demander du double travail entre cours à distance et au collège. On verra ce qu'il prévoit dans la vie réelle.

C'est justement une question que j'aimerais bien voir explorée : que faire en présentiel en réduisant un peu le distanciel ? Quels contenus, quelles modalités pour que ce soit complémentaire, et pas un rajout colossal ?


La seule possibilité qui me vient en tête ce soir (il y en a peut-être d'autres), ce serait une organisation du type : on envoie tous les documents à tous les élèves, avec le cours et des exercices d'application ou des exercices type brevet ou bac selon le niveau, et on reprend sur place le contenu du cours et les exercices qui sont mal compris. En gros, ça revient presque à faire de l'aide aux devoirs dans sa propre discipline.

Sinon, ça me paraît quasi impossible de faire cours sur place et à distance sans doubler la charge de travail : si je prends mon exemple, un cours "normal" devant les élèves signifie que je leur distribue le plan du cours et un dossier documentaire, et ensuite c'est moi qui fournis les définitions, l'enchaînement du cours, qui comble les espaces entre les documents, qui montre en quoi tel document illustre tel point, qui réexplique si besoin, etc. Si je dois faire le même cours à distance, ça signifie que je dois retaper tout ce que je dis à l'oral en cours, c'est un boulot monstre.
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par scot69 Mar 28 Avr 2020 - 15:44
Bonne nuit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mar 28 Avr 2020 - 23:42
Topic déverrouilé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 28 Avr 2020 - 23:59
allez c'est cadeau ce matin avec l'intervention de notre ministre pour celles et ceux qui l'auraient manqué :

https://www.lci.fr/education/video-jean-michel-blanquer-le-grand-enjeu-c-est-de-reussir-l-ecole-primaire-et-le-debut-du-college-puis-continuer-a-suivre-les-eleves-a-distance-2152338.html

Je note quand même: "Au sujet de la lutte contre le décrochage scolaire, il a précisé aussi que "l'enseignement à distance va prendre encore plus d'intensité". Cela me semble en contradiction avec la motivation première d'ouvrir les établissements.
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Mer 29 Avr 2020 - 0:04
Blanquer est annoné ce matin à 8h30 sur RMC-BFM.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Mer 29 Avr 2020 - 0:05
Thalia de G a écrit:Topic déverrouilé.

Serait-il possible de laisser le forum ouvert la nuit ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 29 Avr 2020 - 0:09
Sur les sujets sensibles, la modération ferme le sujet la nuit quand il n y a pas de modérateur en ligne.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 29 Avr 2020 - 0:11
La modération a le droit de dormir sur ses deux oreilles. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mer 29 Avr 2020 - 0:12
Danska a écrit:
pogonophile a écrit:
meevadeborah a écrit:Pour moi pogonophile, c'est carrément infaisable. Avec moins de personnels, dans des conditions dégradées, faire un travail plus efficace que d'habitude, ça ne marchera pas. Heureusement, mon chef semble partir du principe déjà qu'il n'est pas possible de nous demander du double travail entre cours à distance et au collège. On verra ce qu'il prévoit dans la vie réelle.

C'est justement une question que j'aimerais bien voir explorée : que faire en présentiel en réduisant un peu le distanciel ? Quels contenus, quelles modalités pour que ce soit complémentaire, et pas un rajout colossal ?


La seule possibilité qui me vient en tête ce soir (il y en a peut-être d'autres), ce serait une organisation du type : on envoie tous les documents à tous les élèves, avec le cours et des exercices d'application ou des exercices type brevet ou bac selon le niveau, et on reprend sur place le contenu du cours et les exercices qui sont mal compris. En gros, ça revient presque à faire de l'aide aux devoirs dans sa propre discipline.

Sinon, ça me paraît quasi impossible de faire cours sur place et à distance sans doubler la charge de travail : si je prends mon exemple, un cours "normal" devant les élèves signifie que je leur distribue le plan du cours et un dossier documentaire, et ensuite c'est moi qui fournis les définitions, l'enchaînement du cours, qui comble les espaces entre les documents, qui montre en quoi tel document illustre tel point, qui réexplique si besoin, etc. Si je dois faire le même cours à distance, ça signifie que je dois retaper tout ce que je dis à l'oral en cours, c'est un boulot monstre.
Je ne peux pas empêcher de mouliner dans la tête aussi. Je te rejoins presque en pire. On poursuit à  distance,  On accueille  les élèves dans des salles avec pc ou tablette our pouvoir accéder à l'ent. Pc affecté à la demi journée. Les profs assurent par rotation la garderie et assistent les élèves mais n'enseignent pas leur discipline.. On reste sur de la méthode générale.  C'est loin d'être mon idéal mais au moins on assure le gardiennage si important, on se libère un temps un peu content pour pouvoir travailler. Les groupes peuvent être fixes (évité le pb des regroupements pour certaines disciplines). Le temps de présence des élèves est modulable. On peut faire des groupes de 3h max. Autant de fois par semaine que de crenaux disponibles en fonction du nombre de groupes.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mer 29 Avr 2020 - 0:31
@Randoschtroumf : cette annonce de test d'évaluation du niveau des élèves en primaire est elle sourcėe ?  Un truc autant inutile et peu objectif que ceux de français et de mathématiques en CP ? Alors le gouvernement continue à essayer de nous faire avaler la couleuvre du retour en classe à but pédagogique et social ?  Non, dis moi que c'est une erreur ou une intiniative locale pour se faire mousser auprès du rectorat ?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 3201648960   pingouin
Khalie
Khalie
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Khalie Mer 29 Avr 2020 - 0:36
mistinguette a écrit:Je ne peux pas empêcher de mouliner dans la tête aussi. Je te rejoins presque en pire. On poursuit à  distance,  On accueille  les élèves dans des salles avec pc ou tablette our pouvoir accéder à l'ent. Pc affecté à la demi journée. Les profs assurent par rotation la garderie et assistent les élèves mais n'enseignent pas leur discipline.. On reste sur de la méthode générale.  C'est loin d'être mon idéal mais au moins on assure le gardiennage si important, on se libère un temps un peu content pour pouvoir travailler. Les groupes peuvent être fixes (évité le pb des regroupements pour certaines disciplines). Le temps de présence des élèves est modulable. On peut faire des groupes de 3h max. Autant de fois par semaine que de crenaux disponibles en fonction du nombre de groupes.

J'ai pensé exactement la même chose, une sorte de vaste devoirs faits qui permettrait aux élèves de travailler quand même dans des conditions somme tout favorables à la concentration et à nous de ne pas nous retrouver sur les rotules. Nous sommes trois dans mon bahut à envisager les choses ainsi mais je ne suis pas sure que ça fasse l'unanimité même auprès du chef. Sauf que chez nous pas assez de PC, il faudrait la version papier des travaux. Petit collège : 5 classes de 6e/5e ça nous fait déjà 10 groupes c'est à dire la nombre de classes habituelles sur l'établissement.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 29 Avr 2020 - 0:39
Pour les masos : Blanquer,  la mine déconfite, sur BFM. Il est question de "colonies de vacances apprenantes" :lol:
Question de Bourdin ; "l'école est-elle rouverte pour des motifs économiques ?", réponse de Blanquer "oui non" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 3284587592
Allez, je change de chaine.


Dernière édition par Danska le Mer 29 Avr 2020 - 1:47, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom ni de diminutif pour les responsables politiques)

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 964035751
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Mer 29 Avr 2020 - 0:40
Blanquer est en ce moment sur BFM pour les intéressés.

Edit : grillé par Dame Tartine.
Oui les colonies de vacances apprenantes... Alors que les rassemblements à plus de 10 personnes sont interdits. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 437980826


Dernière édition par MesonMixing le Mer 29 Avr 2020 - 0:41, édité 1 fois

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
Langelot
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Langelot Mer 29 Avr 2020 - 0:40
Paleoprof a écrit:@Randoschtroumf : cette annonce de test d'évaluation du niveau des élèves en primaire est elle sourcėe ?  Un truc autant inutile et peu objectif que ceux de français et de mathématiques en CP ? Alors le gouvernement continue à essayer de nous faire avaler la couleuvre du retour en classe à but pédagogique et social ?  Non, dis moi que c'est une erreur ou une intiniative locale pour se faire mousser auprès du rectorat ?


De notre côté, pour les PE, aucune instruction. On attend...
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 29 Avr 2020 - 0:43
Protocole sanitaire défini après-demain !

Y a pas UN journaliste qui est foutu de poser des questions pertinentes. Par exemple sur le cumul présentiel / distanciel, ou sur qui on accueille / qui on accueille pas, ou encore sur la cantine. Pfff

> Edit / Ah, tout sera dans le plan... On attend de voir.

Les PE iront bosser, y compris dans les départements "rouges". Super !

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mélisande Mer 29 Avr 2020 - 0:47
pogonophile a écrit:
Mathador a écrit:Mais dans ce cas, l'ordre doit nécessairement venir du chef ou d'un délégataire de sa signature, non ?

...ou d'un fonctionnement en roue libre.
Parce que même à un CPE super compétent, je ne donnerais pas la signature sur un truc pareil, pour le préserver dans sa relation aux enseignants.

meevadeborah a écrit:Pour moi pogonophile, c'est carrément infaisable. Avec moins de personnels, dans des conditions dégradées, faire un travail plus efficace que d'habitude, ça ne marchera pas. Heureusement, mon chef semble partir du principe déjà qu'il n'est pas possible de nous demander du double travail entre cours à distance et au collège. On verra ce qu'il prévoit dans la vie réelle.

C'est justement une question que j'aimerais bien voir explorée : que faire en présentiel en réduisant un peu le distanciel ? Quels contenus, quelles modalités pour que ce soit complémentaire, et pas un rajout colossal ?



Je suis en collège, en lettres modernes. En temps normal, je travaille entre 40 et 45h par semaine. depuis qu'on est en distanciel, je travaille entre 30 à 35h, par semaine. Les cours que je donne en classe ou en distanciel ne sont pas construits de la même façon, pour pallier le manque d'interaction quand on est en distanciel.

Mon directeur nous a annoncé qu'il pensait séparer les classes en deux groupes : lundi/mardi : les groupes A viennent en classe, les groupes B sont en distanciel, jeudi-vendredi, on inverse.

J'angoisse beaucoup car je ne vois pas comment cumuler présentiel et distanciel : des semaines à 70 ou 80h, vont vite avoir raison de moi.

Donc je pense rogner sur les deux. Déjà, notre directeur semble vouloir qu'on n'évalue pas (=10 à 15h de correction en moins par semaine en présentiel).

Je pense que, par semaine, le plus simple pour moi et de prévoir des cours en présentiel et en distanciel pour lundi/mardi. Ensuite, jeudi/vendredi j'inverse : je fais le même cours en présentiel avec le groupe B et le groupe A fait le même travail que le groupe B en distanciel. Cela me permet de gagner des heures de préparation : je ne préparerai qu'un seul cours par notion, au lieu de faire deux versions (une pour le présentiel, une pour le distanciel) à chaque fois. De plus, cela me permettra de garder les notions difficiles, complexes pour le présentiel et de donner les plus faciles en distanciel.

De surcroit, je vais énormément alléger le distanciel (plus de cours au jour le jour, plus de quizz, de QCM et de petits exercices rigolos, plus de devoirs à rendre pour vérifier le suivi : je balance les fiches en début de semaine, les corrections en fin de semaine et basta).

Bon, je n'ai pas beaucoup dormi, la nuit dernière, et j'ai beaucoup cogité, du coup.  Razz


Dernière édition par henriette le Mer 29 Avr 2020 - 8:43, édité 1 fois (Raison : coquille)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 29 Avr 2020 - 0:49
Mélisande, aucune évaluation et du light, c'est clair !!!

Bon... Première question pertinente de Bourdin.
> Oral de français maintenu !!! (car rien ne l'empêche, car y aura les gestes barrière, car y a pas de note de contrôle continu).

Et, les collègues à risque restent chez eux.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Mer 29 Avr 2020 - 0:52
Maintenu .... si c’est possible, nuance!.....
L’idée c’est de continuer à les entraîner à un possible oral.
(Comment? Ben débrouillez vous, quoi!)

Je l’ai trouvé très évasif et plutôt dans le genre: ne mangeons pas tous nos chapeaux d’un coup...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Mer 29 Avr 2020 - 0:54
MesonMixing a écrit:Blanquer est en ce moment sur BFM pour les intéressés.

Edit : grillé par Dame Tartine.
Oui les colonies de vacances apprenantes... Alors que les rassemblements à plus de 10 personnes sont interdits. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 437980826

Les rassemblements de plus de 10 personnes, c'est jusqu'au 2 juin, non ? Et ça ne concerne déjà pas les écoles, alors les "colonies" de juillet-août...

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum