- TangledingGrand Maître
Ces masques réutilisables sont des dispositifs placebo.
Les seuls utilisés dans le système de soin sont les masques chirurgicaux jetables.
Le reste c'est un attrape nigauds.
Les seuls utilisés dans le système de soin sont les masques chirurgicaux jetables.
- Pourquoi 3,14159Expert
Tangleding a écrit:Ces masques réutilisables sont des dispositifs placebo.
C'est exactement le même discours que me tient mon voisin pompier, de l'amuse gaulois !
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- TangledingGrand Maître
Sinon toujours pas de publication de l'avis du Conseil scientifique sur le 11 mai et notamment la réouverture des écoles :
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Clecle78Bon génie
Tu peux peut être le laver à la main dans de l'eau bouillante ? Je me posais la question même si j'ai une machine. Laver à 60 tous les jours ça douille, surtout quand on n'est que deux.
- frimoussette77Guide spirituel
Les élastiques vont tenir dans l'eau bouillante ?Clecle78 a écrit:Tu peux peut être le laver à la main dans de l'eau bouillante ? Je me posais la question même si j'ai une machine. Laver à 60 tous les jours ça douille, surtout quand on n'est que deux.
- micaschisteMonarque
.@OlivierVeran, ministre de de la Santé, répond à une auditrice de 11 ans : "C'est pas facile, de porter un masque toute la journée sans le toucher. Je ne peux pas faire d'arbitrage ici, mais il est compliqué de demander à un enfant de porter un masque." #Le79Inter pic.twitter.com/Y42nfeWFYD
— France Inter (@franceinter) April 24, 2020
1 min 30 à écouter pour se faire son opinion...
De toute façon je ne suis pas certaine d'accepter de reprendre si c'est le type de masque que l'on me fourni, j'attends du FFP2 et je suis certaine que nous n'en n'aurons pas. Et d'ailleurs comme leur nombre est limité je préfère qu'ils aillent à des soignants.
Pffff toutes ces spéculations et tout ce stress alors qu'il aurait été si simple de rouvrir en septembre. Là j'aurais l'esprit tranquille avec le boulot, on n'a pas besoin de se rajouter des soucis en ce moment franchement.
Pffff toutes ces spéculations et tout ce stress alors qu'il aurait été si simple de rouvrir en septembre. Là j'aurais l'esprit tranquille avec le boulot, on n'a pas besoin de se rajouter des soucis en ce moment franchement.
- LenagcnNiveau 10
Le CR de réunion est arrivé par mail cet ap.midi.Winmar a écrit:Lenagcn a écrit:Ma mairie de travail:
- 50% de ses agents [elle, elle a une idée de la chose! notre employeur...] ,
- objectif d'accueil : 40% des élèves habituels
- jamais le mot "désinfection", seulement "nettoyage" (qui se fait à l'eau claire de novembre à mars, faute de produit)
- classes: nettoyage (donc) par l'enseignant , et par l'atsem et l'enseignant pour les maternelles
- diminution de la taille des groupes de maternelle par la présence des atsem et de pièces libres
- protection: masques pour tous les agents, aucun pour les PE; visières pour les agents municipaux et du rab' pour les enseignants (mais que pour la moitié d'entre eux)
- cantine à 3 par table (au lieu de 6)
ça me semble léger léger.
40 %, ça fait combien d'élèves, répartis en combien de groupes ?
Vous acceptez une reprise dans ces conditions ?
Aucune réaction des collègues (on est en congés, mais aucunes propositions pour la réunion de préparation non plus à part "est-ce que les études [assurées par 2 PE] sont maintenues"?).
Sans masque fourni par mon employeur, cela me parait peu probable.
Déjà que j'ajoute "agent d'entretien" à ma série de compétences transversales...
(si ils voyaient mes compétences de bonne ménagère )
Ecole de 285 élèves sur 10 classes+1ulis; on va partir sur 8 PE présents (c'est un maximum), l'ulis ayant bien assez avec ses protégés .
Cela ferait des groupes de 14-15 élèves.
J'espère n'accueillir que mes propres élèves (classe de CM peu chargée : 28 en cours double), mais au moins les 2 1ère semaines, "c'est mort" (je n'ai que 6 CM2, et une collègue du niveau, j'espère pour elle, fera valoir sa santé pour rester en distanciel).
- TangledingGrand Maître
Nouvelles déclarations du SNES et de la FSU :
https://www.snes.edu/Covid19-reouverture-des-etablissements-MAJ-19-04.html
Il y a aussi une déclaration en CHSCTM :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/de_cla_fsu_chsctmen_21_avril.pdf
Enfin et surtout La FSU a envoyé un courrier au premier ministre , façon de passer par dessus Blanquer, mais le plus intéressant est l'annexe avec ses préconisations très précises (sauf sur la nature des masques et je le regrette) formulées par le SNES-FSU :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/remarques_snes-fsu_reprise.pdf
Ce dernier document est à lire, de mon point de vue.
@Madame-de-Pierre : Même dans l'AP-HP ils utilisent essentiellement des chirurgicaux. Les FFP2 sont justifiés lors des gestes médicaux générant une aérosolisation (notamment avec le matériel respiratoire).
Par contre les masques grand-public c'est du placebo, le système hospitalier n'utilise pas ce genre de bidule dans ses protocoles.
https://www.snes.edu/Covid19-reouverture-des-etablissements-MAJ-19-04.html
Mise à jour 24/04
Cette semaine a une nouvelle fois été marquée par la multiplication d’annonces contradictoires sur la réouverture des établissements scolaires. Une véritable cacophonie gouvernementale inacceptable et qui ne rassure personne. Une telle désorganisation n’est pas à la hauteur des enjeux sanitaires et pédagogiques liés à la réouverture des établissements scolaires. En parallèle, plusieurs exemples précis montrent que le déconfinement des écoles doit être traité de manière rigoureuse. Ainsi, au Japon les écoles ferment après une semaine d’ouverture. Une étude de l’institut Pasteur sur un lycée Crépy en Valois (Oise, un des premiers cluster) montre à quel point les établissements scolaires peuvent être des accélérateurs de la propagation du virus.
Pour le SNES-FSU, il ne peut y avoir de reprise des cours en présentiel sans garantie sanitaire. Il en va de la santé et de la sécurité des élèves, des personnels et des familles. Le SNES, avec la FSU, portera ces exigences lundi 27 avril, lors d’une visio conférence avec le Ministre. Ce dernier se targue d’une concertation avec les organisations syndicales, rappelons qu’à ce jour, il n’y a eu une visio extrêmement générale, sans réponse précise. Lundi, des réponses claires devront être apportées, notamment sur les préalables posées par le SNES-FSU et qui sont indispensables avant toute reprise. Le SNES-FSU réunira ses instances en milieu de semaine pour décider des suites à donner, en fonction des réponses apportées par le Ministre.
Il y a aussi une déclaration en CHSCTM :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/de_cla_fsu_chsctmen_21_avril.pdf
Enfin et surtout La FSU a envoyé un courrier au premier ministre , façon de passer par dessus Blanquer, mais le plus intéressant est l'annexe avec ses préconisations très précises (sauf sur la nature des masques et je le regrette) formulées par le SNES-FSU :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/remarques_snes-fsu_reprise.pdf
Ce dernier document est à lire, de mon point de vue.
@Madame-de-Pierre : Même dans l'AP-HP ils utilisent essentiellement des chirurgicaux. Les FFP2 sont justifiés lors des gestes médicaux générant une aérosolisation (notamment avec le matériel respiratoire).
Par contre les masques grand-public c'est du placebo, le système hospitalier n'utilise pas ce genre de bidule dans ses protocoles.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- User10247Niveau 8
Madame-de-Pierre a écrit:De toute façon je ne suis pas certaine d'accepter de reprendre si c'est le type de masque que l'on me fourni, j'attends du FFP2 et je suis certaine que nous n'en n'aurons pas. Et d'ailleurs comme leur nombre est limité je préfère qu'ils aillent à des soignants.
Mais c'est qu'il y a les oraux du bac français à faire passer, ma bonne dame !
En temps normal à cette période, on n'a pas grand monde à part les 1ères et Terminales. Maintenant que le bac est en CC, qui va venir ? Une majorité de mes élèves sont fermement disposés à rester chez eux...
Cela va être source de frustration et d'angoisses : se déplacer pour des queues de cerises ou alors côtoyer des adolescents potentiellement vecteurs du virus...
- Madame-de-PierreHabitué du forum
C'est ça, et comme je vis loin je n'ai pas envie de faire 9h de train pour 3 élèves . Entre eux et le TGV ça fait pas mal de risques de tomber malades, en plus dès qu'il y a une saleté qui traine je la chope, c'est un miracle que je n'ai pas eu le covid (ou alors porteuse saine ?).Florine98 a écrit:Madame-de-Pierre a écrit:De toute façon je ne suis pas certaine d'accepter de reprendre si c'est le type de masque que l'on me fourni, j'attends du FFP2 et je suis certaine que nous n'en n'aurons pas. Et d'ailleurs comme leur nombre est limité je préfère qu'ils aillent à des soignants.
Mais c'est qu'il y a les oraux du bac français à faire passer, ma bonne dame !
En temps normal à cette période, on n'a pas grand monde à part les 1ères et Terminales. Maintenant que le bac est en CC, qui va venir ? Une majorité de mes élèves sont fermement disposés à rester chez eux...
Cela va être source de frustration et d'angoisses : se déplacer pour des queues de cerises ou alors côtoyer des adolescents potentiellement vecteurs du virus...
- Not a PandaHabitué du forum
Merci Tangleding pour cette veille et ces informations.
- LadKlimaHabitué du forum
Il faudrait peut être profiter du soleil et se relaxer en attendant au moins le 4 mai et des informations plus précises non ?
- EnaecoVénérable
Madame-de-Pierre a écrit:De toute façon je ne suis pas certaine d'accepter de reprendre si c'est le type de masque que l'on me fourni, j'attends du FFP2 et je suis certaine que nous n'en n'aurons pas. Et d'ailleurs comme leur nombre est limité je préfère qu'ils aillent à des soignants.
On a aucune idée de comment sera la situation en septembre.
Ces semaines de "n'importe quoi", dénuées d'enjeux en terme de programme, peuvent permettre de lancer des réflexions poussées sur de nouveaux modes de fonctionnement.
Ca permet de voir ce qui est vraiment envisageable et ce qui ne l'est pas.
Par exemple, est-ce que les enseignants vont exiger des masques FFP2 quand les autres professions, y compris soignants, se contentent de masques chirurgicaux ?
- LaverdureEmpereur
LadKlima a écrit:Il faudrait peut être profiter du soleil et se relaxer en attendant au moins le 4 mai et des informations plus précises non ?
Je plussoie
Certaines de ces choses réclamées par les syndicats et par les collègues ici sont d'ailleurs promises ce soir après avoir été écartées par le gvt ce matin.
Je n'ai pas pour doctrine d'attendre que les choses se passent.LadKlima a écrit:Il faudrait peut être profiter du soleil et se relaxer en attendant au moins le 4 mai et des informations plus précises non ?
Hors confinement on serait nombreux à avoir manifesté pour exiger un certain nombre de choses du reste de bon sens.
Certaines de ces choses réclamées par les syndicats et par les collègues ici sont d'ailleurs promises ce soir après avoir été écartées par le gvt ce matin.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Ce n'est pas parce qu'ils s'en contentent que c'est une bonne chose et qu'il faut faire pareil. Les soignants n'ont malheureusement pas le choix, s'ils ne prennent pas ces risques (qu'ils ne devraient pas avoir à prendre) on y passe tous. Nous nous avons le choix, ne pas faire garderie à 5 élèves ne va pas les tuer et ça serait même l'inverse car prendre le risque de nous faire contaminer n'aidera pas les soignants au contraire.Enaeco a écrit:
Ca permet de voir ce qui est vraiment envisageable et ce qui ne l'est pas.
Par exemple, est-ce que les enseignants vont exiger des masques FFP2 quand les autres professions, y compris soignants, se contentent de masques chirurgicaux ?
- LadKlimaHabitué du forum
Tangleding a écrit:@Not_a_Panda : de rien. Suis toujours militant de section départementale au SNES, je préfère le préciser.Je n'ai pas pour doctrine d'attendre que les choses se passent.LadKlima a écrit:Il faudrait peut être profiter du soleil et se relaxer en attendant au moins le 4 mai et des informations plus précises non ?
Hors confinement on serait nombreux à avoir manifesté pour exiger un certain nombre de choses du reste de bon sens.
Bonne continuation !
De quelles choses parles-tu ?Tangleding a écrit:@Not_a_Panda : de rien. Suis toujours militant de section départementale au SNES, je préfère le préciser.Je n'ai pas pour doctrine d'attendre que les choses se passent.LadKlima a écrit:Il faudrait peut être profiter du soleil et se relaxer en attendant au moins le 4 mai et des informations plus précises non ?
- ProtonExpert
Si vous cherchez des masques ffp2, il y a des tonnes d'annonces sur Aliexpress, Rakuten, Gearbest, etc. Il faut prendre la norme chinoise KN95 qui est l'équivalent de la notre (ffp2). Il y a aussi plein de chirurgicaux ... peut-être que cela peut vous rassurer. Mais attention aux délais ...
Sinon, ne vous faites pas trop de soucis, je pense vraiment que l'été arrivant, le virus sera totalement stoppé. C'est ce que je me dis pour garder espoir de retrouver une vie "normale" au moins pour les prochains mois.
Edit: suppression de la référence à la dernière sortie de D. Trump.
Sinon, ne vous faites pas trop de soucis, je pense vraiment que l'été arrivant, le virus sera totalement stoppé. C'est ce que je me dis pour garder espoir de retrouver une vie "normale" au moins pour les prochains mois.
Edit: suppression de la référence à la dernière sortie de D. Trump.
- LaverdureEmpereur
Rappel : pas de politique su ce fil. Si vous voulez discuter du dernier tweet ou de la dernière annonce de D Trump, merci de le faire sur le topic dédié.
- objectif d'accueil : 40% des élèves habituels
- jamais le mot "désinfection", seulement "nettoyage" (qui se fait à l'eau claire de novembre à mars, faute de produit)
- classes: nettoyage (donc) par l'enseignant , et par l'atsem et l'enseignant pour les maternelles
- diminution de la taille des groupes de maternelle par la présence des atsem et de pièces libres
- protection: masques pour tous les agents, aucun pour les PE; visières pour les agents municipaux et du rab' pour les enseignants (mais que pour la moitié d'entre eux)
- cantine à 3 par table (au lieu de 6)
ça me semble léger léger.
40 %, ça fait combien d'élèves, répartis en combien de groupes ?
Vous acceptez une reprise dans ces conditions ?
Aucune réaction des collègues (on est en congés, mais aucunes propositions pour la réunion de préparation non plus à part "est-ce que les études [assurées par 2 PE] sont maintenues"?).
Sans masque fourni par mon employeur, cela me parait peu probable.
Déjà que j'ajoute "agent d'entretien" à ma série de compétences transversales...
(si ils voyaient mes compétences de bonne ménagère )
Ecole de 285 élèves sur 10 classes+1ulis; on va partir sur 8 PE présents (c'est un maximum), l'ulis ayant bien assez avec ses protégés .
Cela ferait des groupes de 14-15 élèves.
J'espère n'accueillir que mes propres élèves (classe de CM peu chargée : 28 en cours double), mais au moins les 2 1ère semaines, "c'est mort" (je n'ai que 6 CM2, et une collègue du niveau, j'espère pour elle, fera valoir sa santé pour rester en distanciel).
ça fait plus de 100 élèves présents dans l'école. Je ne vois pas comment la distanciation peut être respectée sans parler des gestes barrières. Il faudrait une organisation et une discipline quasi militaires.
- WinmarNiveau 5
LadKlima a écrit:Il faudrait peut être profiter du soleil et se relaxer en attendant au moins le 4 mai et des informations plus précises non ?
L'un n'empêche pas l'autre.
Ce forum est une catharsis, un exutoire.
Mmmmh séparer la cour de récréation en différentes zone pour éviter que les élèves ne se mélangent ? Un coin pour tel niveau, un coin pour tel autre... ou bien faire des récrés à des moments différents mais salut les salles qui donnent sur la cour quand tu bosses avec des élèves pendant que d'autres sont en pause.
- TangledingGrand Maître
Je parle des masques que Véran jugeait inutiles ce matin dans l'EN et qui sont semble-t-il annoncés par le MEN (à confirmer et il reste à savoir de quel type de masque on parle, de vrais masques ou de placebo lavable...)Madame-de-Pierre a écrit:De quelles choses parles-tu ?Tangleding a écrit:@Not_a_Panda : de rien. Suis toujours militant de section départementale au SNES, je préfère le préciser.Je n'ai pas pour doctrine d'attendre que les choses se passent.LadKlima a écrit:Il faudrait peut être profiter du soleil et se relaxer en attendant au moins le 4 mai et des informations plus précises non ?
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
A d'accord merci. Oui bon avec eux on n'est plus à une contradiction près.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale