Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 24 Avr - 9:28
Proton a écrit:En Espagne on distribue  des masques chirurgicaux (et pas des trucs crées avec une vielle nappe ou un vieux drap) au métro !

Comment dans ce pays on a pu en arriver là ? C'est hallucinant.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-espagne-des-millions-de-masques-distribues-dans-les-gares-aux-travailleurs_fr_5e9597aec5b606109f5ff409
Et en Pologne, distributeurs de masques dans les rues.

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu mon proviseur au téléphone hier (nous sommes très suivis). L'équipe de direction du lycée a sacrément phosphoré pour une éventuelle rentrée et envisage plusieurs mesures de bon sens : nettoyage des mains à l'entrée pour tous les lycéens, gel hydro dispo et masque grand public pour les professeurs (pour les élèves, on ne sait pas), gants pour les ordis, groupe de moins de 10 si possible, emplois du temps aménagés, la classe reste dans la salle, service de cantine (avec marquages au sol)  et pauses décalées, utilisation de couverts jetables, nettoyage des toilettes 4 fois par jour, salles (tables) 2 fois par jour, zones dans la cour pour éviter que les élèves ne se mélangent. Cela semble bien pensé mais deux grandes inconnues subsistent : comment vont se comporter les élèves, est-ce que les adultes présents seront en nombre suffisant pour faire régner l'ordre ? J'en doute un peu hélas malgré toute la bonne volonté de tout le monde.


Dernière édition par Dame Tartine le Ven 24 Avr - 9:30, édité 1 fois
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Graisse-Boulons Ven 24 Avr - 9:28
Rouletabille a écrit:
Isis39 a écrit:J'écoute Véran sur France Inter.
Il est en train de préparer le terrain : on n'aura pas de masques dans les écoles. "C'est difficile pour un enfant de porter un masque". Et pour les enseignants ? "Si les enseignants souhaitent porter un masque grand public, ils le pourront".
Donc, un masque qui ne sera pas fourni pas le Ministère... Les départements et les régions vont donc se débrouiller avec les inégalités qui vont avec.

Je crois que vous ne comprenez pas : fournir des masques, c'est admettre le risque. C'est le traitement habituel réservé aux enseignants : des pressions de terrain et aucun engagement de l'état pour nous soutenir et/ou nous protéger. Si ont revient au début du confinement le gouvernement ne souhaitant pas les couvrir en cas de contamination parlait de "volontaires" pour ceux qui gardaient les enfants de soignants...le discours local était tout autre : culpabilisation, pression, obligations de s'inscrire sur une "liste pour organiser des roulements, sauf pour ceux qui ont eux mêmes des enfants à garder"...Aujourd'hui nous assistons à la suite et voilà ce qui est prévu pour d' "autres" : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/21/coronavirus-quelles-sont-les-primes-annoncees-par-l-executif-et-qui-peut-en-beneficier_6037341_3234.html
...J'espère que c'est assez "documenté" ?...
...Mais rien pour nous : nos heures sup' ne se voient pas, pas plus que l'utilisation de notre matériel perso pour le télétravail, et surtout IL EST IMPOSSIBLE de reconnaître le caractère risqué de la réouverture des établissements. Soit on le reconnait et on ne le fait pas tout de suite, soit on donne à penser que ce n'est pas risqué...et dans ce cas il ne faut ni primes, ni masques pour les enseignants...
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Ven 24 Avr - 9:29
Vous espériez autre chose ? L’État est toujours incapable de fournir le matériel en quantité suffisante à l'ensemble des soignants. La plupart des dentistes ne pourront sans doute pas rouvrir le 11 mai hors urgences faute de matériel.
Ils ne nous donneront rien. Ils ne compteront que sur les collectivités locales pour fournir le matériel, mais il y a aura du coup d'énormes disparités d'un territoire à un autre.
Evidemment, Veran a rappelé "en même temps" ce matin sur France Inter que les "enfants" (il parlait toujours du primaire) étaient très peu contagieux. Cela tombe vraiment très bien avec l'absence de masques.

On arrête quand cette mascarade ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Ven 24 Avr - 9:31
Laotzi a écrit:Vous espériez autre chose ? L’État est toujours incapable de fournir le matériel en quantité suffisante à l'ensemble des soignants. La plupart des dentistes ne pourront sans doute pas rouvrir le 11 mai  hors urgences faute de matériel.
Ils ne nous donneront rien. Ils ne compteront que sur les collectivités locales pour fournir le matériel, mais il y a aura du coup d'énormes disparités d'un territoire à un autre.
Evidemment, Veran a rappelé "en même temps" ce matin sur France Inter que les "enfants" (il parlait toujours du primaire) étaient très peu contagieux. Cela tombe vraiment très bien avec l'absence de masques.

On arrête quand cette mascarade ?

Non. Tu as raison...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adri Ven 24 Avr - 9:31
@Dame Tartine : ça ressemble quand même à une réflexion intelligente, même si c'est imparfait, ça semble aller dans le bon sens.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 24 Avr - 9:35
Dame Tartine a écrit:
Proton a écrit:En Espagne on distribue  des masques chirurgicaux (et pas des trucs crées avec une vielle nappe ou un vieux drap) au métro !

Comment dans ce pays on a pu en arriver là ? C'est hallucinant.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-espagne-des-millions-de-masques-distribues-dans-les-gares-aux-travailleurs_fr_5e9597aec5b606109f5ff409
Et en Pologne, distributeurs de masques dans les rues.

Sinon pour en revenir au sujet

Merci de le rappeler.

Et je cite le message d'henriette pour éviter toute velléité de faire dévier le sujet

henriette a écrit:A nouveau le fil est parti dans des considérations relevant de politique générale ou d'actualités de la crise à l'étranger.
Faire le ménage a obligé à couper très large. Il y a forcément des dégâts collatéraux. Mais il arrive un moment où si personne ne fait plus attention à rien quand il poste ici, ben tant pis pour vous.

Pour énième rappel :
Dans ce fil, on parle de l'EN et rien que de l'EN.
Pour la crise à l'étranger : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france
Pour la gestion de la crise en France, par le gouvernement, et toutes les considérations politiques qui vont avec : https://www.neoprofs.org/t128434-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france

Dernière chose : nous remarquons que ce sont à peu près toujours les mêmes membres qui entraînent ce fil dans le hors-sujet. Attention, quand on se sera vraiment lassé, il y aura des bans pour non respect récurrent des demandes de la modération.
Et si cela ne suffit pas, ce fil aussi passera dans le restreint.
https://www.neoprofs.org/t128532p800-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#4940018

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Ven 24 Avr - 9:36
Il y a une possibilité que le rapport de force imposé par les syndicats soit suffisant pour que Macron dise "volontariat pour les professeurs". Ce serait un élargissement de l'accueil déjà existant pour les enfants de soignant.e.s. Ca ne me paraît pas impossible. Macron voudra-t-il risquer des morts dans l'EN ? Pas sûr.

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 24 Avr - 9:37
Adri a écrit:@Dame Tartine : ça ressemble quand même à une réflexion intelligente, même si c'est imparfait, ça semble aller dans le bon sens.
Clairement, je suis même un peu surprise parce que mon CDE n'est pas des plus sensible à la santé habituellement (amiante, bornes wifi...). Aurait-il été touché par la grâce ? abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 24 Avr - 9:42
Quelle honte que le gvt se défausse ainsi de ses responsabilités vis à vis des personnels, des élèves et de leurs parents.

C'est consternant. La réponse des syndicats et fédérations de parents doit être unanime : pas de masques chirurgicaux fournis, pas de reprise.

On se demande s'ils ne font pas exprès de créer un point de fixation pour ensuite faire mine de lâcher du lest a minima pour contraindre à la reprise en prenant l'opinion public à témoin contre les profs.

Ce n'est pas tant le cynisme de ce gvt qui m'interroge, et me pousse à considérer cette hypothèse comme farfelue, mais plutôt son amateurisme, qui m'incite à repousser une hypothèse machiavélique sans doute au-dessus des capacités de tels amateurs.


Dernière édition par Tangleding le Ven 24 Avr - 9:46, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 24 Avr - 9:43
Dame Tartine a écrit:Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu mon proviseur au téléphone hier (nous sommes très suivis). L'équipe de direction du lycée a sacrément phosphoré pour une éventuelle rentrée et envisage plusieurs mesures de bon sens : nettoyage des mains à l'entrée pour tous les lycéens, gel hydro dispo et masque grand public pour les professeurs (pour les élèves, on ne sait pas), gants pour les ordis, groupe de moins de 10 si possible, emplois du temps aménagés, la classe reste dans la salle, service de cantine (avec marquages au sol)  et pauses décalées, utilisation de couverts jetables, nettoyage des toilettes 4 fois par jour, salles (tables) 2 fois par jour, zones dans la cour pour éviter que les élèves ne se mélangent. Cela semble bien pensé mais deux grandes inconnues subsistent : comment vont se comporter les élèves, est-ce que les adultes présents seront en nombre suffisant pour faire régner l'ordre ? J'en doute un peu hélas malgré toute la bonne volonté de tout le monde.
Mesures qui me semblent pleines de bon sens, mais aurez-vous suffisamment d'agents pour désinfecter aussi souvent ?
Question non polémique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Ven 24 Avr - 9:44
Dans le grand concours Lépine de la sécurité sanitaire organisé par le gouvernement, je m'étonne que jusqu'à présent aucun de nos éminents représentants n'ait lancé l'idée de location de barnums (au mois de juin, le soleil tape) et de cours en extérieur ... Je vais lancer le compte-à-rebours pour voir quand cette idée va apparaître. Faute de barnums, les cours pourraient être délocalisés dans les espaces verts, voire répartis dans chacun des squares de la carte scolaire, ce qui permettrait de résoudre le problème des transports scolaires.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fabienne7564 Ven 24 Avr - 9:46
Tangleding a écrit:Quelle honte que le gvt se défausse ainsi de ses responsabilités vis à vis des personnels, des élèves et de leurs parents.

C'est consternant. La réponse des syndicats et fédérations de parents doit être unanime : pas de masques chirurgicaux fournis, pas de reprise.

On se demande s'ils ne font pas exprès de créer un point de fixation pour ensuite faire mine de lâcher du lest a minima pour contraindre à la reprise en prenant l'opinion public à témoin contre les profs.

Ce n'est pas tant le cynisme de ce gvt qui m'interroge, et le pousse à considérer cette hypothèse comme farfelue, mais plutôt son amateurisme, qui m'incite à repousser une hypothèse machiavélique sans doute au-dessus des capacités de tels amateurs.
+1000. Si on laisse le choix aux enseignants d'utiliser un "masque en tissu" comme le dit Véran, pas de reprise. Le protocole sanitaire national ne doit pas entériner les masques en tissu comme mode de protection suffisant. Nous n'avons pas à être les victimes collatérales de la gestion de la pénurie.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Ven 24 Avr - 9:46
@ Dame Tartine Il a peut-être tout simplement peur de devoir rouvrir. Qui va être responsable si le virus se propage dans l'établissement ?
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 24 Avr - 9:49
Madame_Prof a écrit:
Laotzi a écrit:Vous espériez autre chose ? L’État est toujours incapable de fournir le matériel en quantité suffisante à l'ensemble des soignants. La plupart des dentistes ne pourront sans doute pas rouvrir le 11 mai  hors urgences faute de matériel.
Ils ne nous donneront rien. Ils ne compteront que sur les collectivités locales pour fournir le matériel, mais il y a aura du coup d'énormes disparités d'un territoire à un autre.
Evidemment, Veran a rappelé "en même temps" ce matin sur France Inter que les "enfants" (il parlait toujours du primaire) étaient très peu contagieux. Cela tombe vraiment très bien avec l'absence de masques.

On arrête quand cette mascarade ?

Non. Tu as raison...

Effectivement, mais confinés depuis plusieurs semaines, nous avons été suffisamment prudents et respectueux des consignes pour n'être ni contaminés (encore faudrait il pouvoir le prouver en étant testés d'ici la reprise en présentiel Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 1665347707 ) ni malades. Il me semble donc impossible qu'en cas de contamination et de maladie après le 11 mai, la maladie professionnelle ne soit pas reconnue, et notre responsabilité vis à vis des élèves et des familles dégagée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 24 Avr - 9:54
Les consignes de l'académie de Montpellier.
C'est un document de 9 pages adressé par mail dans la soirée du 23 avril par l'Académie de Montpellier aux "personnels accueillant des élèves dans le contexte d'épidémie due au COVID 19" qui "nécessite d’adapter les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels". Il tient en 8 points.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/exclusif-consignes-du-ministere-education-nationale-aux-enseignants-11-mai-1820334.html

Ce qui me fait halluciner : "Et si possible:
attribuer à chaque utilisateur un sanitaire unique dédié pour la journée."
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 24 Avr - 9:54
Ruthven a écrit:Dans le grand concours Lépine de la sécurité sanitaire organisé par le gouvernement, je m'étonne que jusqu'à présent aucun de nos éminents représentants n'ait lancé l'idée de location de barnums (au mois de juin, le soleil tape) et de cours en extérieur ... Je vais lancer le compte-à-rebours pour voir quand cette idée va apparaître. Faute de barnums, les cours pourraient être délocalisés dans les espaces verts, voire répartis dans chacun des squares de la carte scolaire, ce qui permettrait de résoudre le problème des transports scolaires.

Voire au domicile des enseignants, qui recevraient, tous âges et niveaux confondus, leurs petits voisins domiciliés à moins d'un kilomètre, dans leur salon (maximum 5 élèves) ou leur jardin (8 à 12 bambins en fonction de la superficie). abi
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Ven 24 Avr - 9:56
Dame Tartine a écrit:Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu mon proviseur au téléphone hier (nous sommes très suivis). L'équipe de direction du lycée a sacrément phosphoré pour une éventuelle rentrée et envisage plusieurs mesures de bon sens : nettoyage des mains à l'entrée pour tous les lycéens, gel hydro dispo et masque grand public pour les professeurs (pour les élèves, on ne sait pas), gants pour les ordis, groupe de moins de 10 si possible, emplois du temps aménagés, la classe reste dans la salle, service de cantine (avec marquages au sol)  et pauses décalées, utilisation de couverts jetables, nettoyage des toilettes 4 fois par jour, salles (tables) 2 fois par jour, zones dans la cour pour éviter que les élèves ne se mélangent. Cela semble bien pensé mais deux grandes inconnues subsistent : comment vont se comporter les élèves, est-ce que les adultes présents seront en nombre suffisant pour faire régner l'ordre ? J'en doute un peu hélas malgré toute la bonne volonté de tout le monde.
Et il vous a expliqué ce que les élèves non présents devaient faire ? 10 ça veut dire 3 groupes dans beaucoup de classes.
Nous, les salles ne sont déjà pas nettoyées tous les jours, pas assez de personnel. Par contre, ils ont acheté des masques pour les enseignants, on ne sait pas lesquels.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Ven 24 Avr - 9:57
Ruthven a écrit:Dans le grand concours Lépine de la sécurité sanitaire organisé par le gouvernement, je m'étonne que jusqu'à présent aucun de nos éminents représentants n'ait lancé l'idée de location de barnums (au mois de juin, le soleil tape) et de cours en extérieur ... Je vais lancer le compte-à-rebours pour voir quand cette idée va apparaître. Faute de barnums, les cours pourraient être délocalisés dans les espaces verts, voire répartis dans chacun des squares de la carte scolaire, ce qui permettrait de résoudre le problème des transports scolaires.

Ne serait-ce pas un bel hommage à la philosophie de dispenser des cours à l'extérieur, dans des espaces naturels ? ou plutôt n'est-ce pas plutôt le cadre idéal pour réfléchir ? Very Happy


Dernière édition par Leclochard le Ven 24 Avr - 9:58, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 24 Avr - 9:57
Thalia de G a écrit:
Dame Tartine a écrit:Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu mon proviseur au téléphone hier (nous sommes très suivis). L'équipe de direction du lycée a sacrément phosphoré pour une éventuelle rentrée et envisage plusieurs mesures de bon sens : nettoyage des mains à l'entrée pour tous les lycéens, gel hydro dispo et masque grand public pour les professeurs (pour les élèves, on ne sait pas), gants pour les ordis, groupe de moins de 10 si possible, emplois du temps aménagés, la classe reste dans la salle, service de cantine (avec marquages au sol)  et pauses décalées, utilisation de couverts jetables, nettoyage des toilettes 4 fois par jour, salles (tables) 2 fois par jour, zones dans la cour pour éviter que les élèves ne se mélangent. Cela semble bien pensé mais deux grandes inconnues subsistent : comment vont se comporter les élèves, est-ce que les adultes présents seront en nombre suffisant pour faire régner l'ordre ? J'en doute un peu hélas malgré toute la bonne volonté de tout le monde.
Mesures qui me semblent pleines de bon sens, mais aurez-vous suffisamment d'agents pour désinfecter aussi souvent ?
Question non polémique.

Je pense qu'ils sont en mesure d'assumer s'ils font ces propositions étant donné qu'ils en ont discuté avec les agents. Après, est-ce que ça sera faisable ? Je suis un peu perplexe.

@celitian : Pour moi, il veut ouvrir mais uniquement si les conditions sont réunies. Il n'est pas du tout d'un naturel trouillard et est du genre à passer une matinée entière au milieu des émeutes lycéennes et des gaz lacrymogènes pour essayer de canaliser les gamins (décembre 2018).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 24 Avr - 10:00
Isis39 a écrit:Les consignes de l'académie de Montpellier.
C'est un document de 9 pages adressé par mail dans la soirée du 23 avril par l'Académie de Montpellier aux "personnels accueillant des élèves dans le contexte d'épidémie due au COVID 19" qui "nécessite d’adapter les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels". Il tient en 8 points.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/exclusif-consignes-du-ministere-education-nationale-aux-enseignants-11-mai-1820334.html

Ce qui me fait halluciner : "Et si possible:
attribuer à chaque utilisateur un sanitaire unique dédié pour la journée."
Oui mais le maire de Montpellier est celui (ou un de ceux, il y en a peut-être d'autres, j'ai rapporté hier ici le direct du Monde qui l'évoquait) qui dit qu'il ne rouvrira pas les écoles, les conditions sanitaires n'étant pas réunies: on peut donc supposer qu'il exprime volontairement des demandes a maxima pour bien justifier son refus, non?
dryade
dryade
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dryade Ven 24 Avr - 10:02
fabienne7564 a écrit:
+1000. Si on laisse le choix aux enseignants d'utiliser un "masque en tissu" comme le dit Véran, pas de reprise. Le protocole sanitaire national ne doit pas entériner les masques en tissu comme mode de protection suffisant. Nous n'avons pas à être les victimes collatérales de la gestion de la pénurie.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que Véran dise que les enfants ne peuvent pas vraiment porter de masques, surtout quand il fait chaud. Or, la vraie protection pour les adultes de l'établissement, c'est que les élèves aient des masques...
Le gouvernement envisage clairement de nous renvoyer dans les établissements sans protection, dans de petites salles peu aérées, alors qu'il recommande masque pour tous partout ailleurs... Rolling Eyes
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 24 Avr - 10:02
celitian a écrit:
Dame Tartine a écrit:Sinon pour en revenir au sujet, j'ai eu mon proviseur au téléphone hier (nous sommes très suivis). L'équipe de direction du lycée a sacrément phosphoré pour une éventuelle rentrée et envisage plusieurs mesures de bon sens : nettoyage des mains à l'entrée pour tous les lycéens, gel hydro dispo et masque grand public pour les professeurs (pour les élèves, on ne sait pas), gants pour les ordis, groupe de moins de 10 si possible, emplois du temps aménagés, la classe reste dans la salle, service de cantine (avec marquages au sol)  et pauses décalées, utilisation de couverts jetables, nettoyage des toilettes 4 fois par jour, salles (tables) 2 fois par jour, zones dans la cour pour éviter que les élèves ne se mélangent. Cela semble bien pensé mais deux grandes inconnues subsistent : comment vont se comporter les élèves, est-ce que les adultes présents seront en nombre suffisant pour faire régner l'ordre ? J'en doute un peu hélas malgré toute la bonne volonté de tout le monde.
Et il vous a expliqué ce que les élèves non présents devaient faire ? 10 ça veut dire 3 groupes dans beaucoup de classes.
Nous, les salles ne sont déjà pas nettoyées tous les jours, pas assez de personnel. Par contre, ils ont acheté des masques pour les enseignants, on ne sait pas lesquels.
Les autres resteraient chez eux et il faudra leur expédier du travail. Pour ma part, je balancerai ce qu'il y aura à faire pour la semaine et basta. Pour le nombre d'élèves, je suis en LP et nous n'avons que 2 ou 3 classes à 30. Le reste, ce sont des effectifs plus réduits. Pour le personnel, c'est ce que j'ai répondu à Thalia : est-ce que ça sera vraiment possible ? A priori oui, en théorie. Ce qui est sûr, c'est que la pression sera maximum sur ceux qui assumeront.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Ven 24 Avr - 10:03
@ Dame Tartine je ne disais pas qu'il avait peur pour lui mais plutôt pour les autres.

Vous n avez pas d'internat ? Je ne vois rien nulle part sur la gestion des internats.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 24 Avr - 10:04
Leclochard a écrit:
Ruthven a écrit:Dans le grand concours Lépine de la sécurité sanitaire organisé par le gouvernement, je m'étonne que jusqu'à présent aucun de nos éminents représentants n'ait lancé l'idée de location de barnums (au mois de juin, le soleil tape) et de cours en extérieur ... Je vais lancer le compte-à-rebours pour voir quand cette idée va apparaître. Faute de barnums, les cours pourraient être délocalisés dans les espaces verts, voire répartis dans chacun des squares de la carte scolaire, ce qui permettrait de résoudre le problème des transports scolaires.

Ne serait-ce pas un bel hommage à la philosophie de dispenser des cours à l'extérieur, dans des espaces naturels ? ou plutôt n'est-ce pas plutôt le cadre idéal pour réfléchir ? Very Happy
A l'extérieur quand c'est possible, c'est très bien. Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec mes classes les années passées (on a la chance d'avoir des espaces verts et ombragés au lycée) et j'ai bien l'intention de réitérer étant donné la situation.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Ven 24 Avr - 10:06
illizia a écrit:
Isis39 a écrit:Les consignes de l'académie de Montpellier.
C'est un document de 9 pages adressé par mail dans la soirée du 23 avril par l'Académie de Montpellier aux "personnels accueillant des élèves dans le contexte d'épidémie due au COVID 19" qui "nécessite d’adapter les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels". Il tient en 8 points.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/exclusif-consignes-du-ministere-education-nationale-aux-enseignants-11-mai-1820334.html

Ce qui me fait halluciner : "Et si possible:
attribuer à chaque utilisateur un sanitaire unique dédié pour la journée."
Oui mais le maire de Montpellier est celui (ou un de ceux, il y en a peut-être d'autres, j'ai rapporté hier ici le direct du Monde qui l'évoquait) qui dit qu'il ne rouvrira pas les écoles, les conditions sanitaires n'étant pas réunies: on peut donc supposer qu'il exprime volontairement des demandes a maxima pour bien justifier son refus, non?

Apparemment, ce sont là des consignes du rectorat et non des collectivités locales ... Curieusement, il n'est pas question des plus de 16 ans ...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 24 Avr - 10:07
celitian a écrit:@ Dame Tartine je ne disais pas qu'il avait peur pour lui mais plutôt pour les autres.

Vous n avez pas d'internat ? Je ne vois rien nulle part sur la gestion des internats.
Non, pas d'internat. C'est hyper problématique cette question d'ailleurs.
Nous avons en revanche plusieurs plateaux techniques et pour certains, je pense aux cuisines et aux labos de pâtisserie, ça va être coton. C'est sans doute pour cela qu'on m'a parlé de groupes de moins de 10 élèves en fait.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum