- MoonchildSage
Isis39 a écrit:Un clavier, ça va supporter le gel hydroalcoolique toutes les heures ??
Et les mains, ça va supporter le gel hydroalcoolique toutes les heures ?
A Tuin a écrit:Jenny a écrit:Qui surveillera les élèves pendant le changement de salles ?
Chez nous, les élèves ont leur salle, on les fait ressortir dans le couloir, mais ils seront à nouveau en contact ou certains collègues les laissent dans la salle (et là c’est un chaos monstre),
Pour des adultes la question ne se poserait pas trop, les gens se tiendraient aux bonnes distances. Mais des jeunes de lycée n'en auront rien à faire, puisque leur discours sera individualiste comme pour beaucoup de choses : "c'est pas grave, de toute façon on n'est pas beaucoup touchés par ce virus".
Pourtant, j'ai pu observer que ça ne marche pas terrible dans les supermarchés de ma ville ; et moi le premier j'ai beaucoup de mal à tenir ces distances entre les rayons exigus des magasins.
Les locaux des établissements scolaires non plus n'ont pas été conçus pour éviter la promiscuité donc, même avec la meilleure volonté du monde, la distanciation ne pourra pas être respectée.
Pontorson50 a écrit:Pour les écoles quand même, les élèves eux-mêmes n'ont pas été les cibles du coronavirus (2 morts), c'est plus en tant que vecteurs que la question se pose. De ce point de vue, la barre sanitaire ne doit pas être la même sur les rapports des élèves entre eux, que sur les rapports entre adultes et d'élève à adulte (dans l'autre sens, il n'y a quasi aucun risque).
Dit autrement, si les élèves, hors contact avec adultes, ne respectent pas la barrière sanitaire, tant pis : l'enjeu c'est comment la transmission risque de se faire trop vite aux adultes dans ou hors de l'école. Hors de l'école, c'est pas bien compliqué : que l'élève se douche complètement dès qu'il franchit le seuil de son logement (pas attendre d'aller dormir, ce qui pour les jeunes enfants est pas évident; là, la chaleur estivale va jouer pour nous pour une fois). Mais l'adolescence, on sait tous que c'est pas l'âge où on se lave le plus, donc faudra vraiment communiquer là-dessus plus que sur le lavage toutes les 5 minutes dans l'établissement... Dans l'école, c'est bien dans les salles où sont les adultes qu'il faut gérer, surtout qu'on ne peut effectivement pas tout faire.
Donc il vaut mieux à mon sens que les adultes ne bougent pas sans arrêt dans l'établissement, et que ce soit les élèves entre eux. Mieux vaut que le prof ou le surveillant reste le plus possible au même endroit plutôt que de voler de salle en salle comme je l'ai lu ci-dessus. Ce sont les adultes qu'il faut d'abord protéger. D'où l'impératif unanime d'avoir très peu d'élèves en salle et dans l'établissement.
C'est parce que le bilan montre que la mort épargne quasi tous les mineurs (2 décès en France ), qu'il semble possible de rouvrir les écoles et de s'appuyer sur les écoliers pour diffuser le virus (car il faut bien que ça se fasse!) sans casse ( c'est une partie de l'objectif, qu'on ne va évidemment pas annoncer au 20h!). Si le virus tuait autant à ces âges qu'au mien, je me mettrais en grève plutôt que de participer à ça car effectivement, il est improbable de parvenir à une distanciation physique entre les élèves en dehors des cours. Mais ce n'est pas ça le problème.
Il n'y a pour l'instant aucune certitude sur la non-contagiosité des enfants. Et quand bien même ce serait vrai, rien n'assure que ce serait aussi le cas pour les adolescents. Toute la suite du raisonnement repose sur ce double pari.
- AudreyOracle
lucB a écrit:Tiens, ça m'est arrivé la semaine avant de confiner. Une élève de 4°, devant le bureau tousse dans son coude en ouvrant de grands yeux inquiets et me dit tout de suite, car je venais de m'arrêter de parler et la regardais, pure réflexe un peu psychotique à ce moment-là : " Vous avez vu, direct dans le coude" et elle éclate de rire ... en me postillonnant dessus. Elle s'est confondue en excuses à la fin du cours.Flo44 a écrit:mafalda16 a écrit:
En fait, on trouve une nouvelle solution, mais on en trouvera jamais assez pour tout mettre sous contrôle...
Tout, c'est clairement impossible.
Je pense que l'idée c'est d'agir là où c'est le plus efficace. Par exemple, il vaut mieux faire porter les efforts sur la distance entre personnes (parce que si tu respires les gouttelettes, c'est direct dans l'organisme) et sur l'hygiène des mains de tout le monde que sur le ramassage des copies qui est nettement moins risqué, ou sur une désinfection du sol (les tables c'est différent si les élèves les partagent).
Tiens, d'ailleurs personne n'a évoqué le sujet : que faire si un élève tousse? (ou un collègue?).
Il y a deux semaines, elle m'envoie un mail sur l'ENT pour prendre de mes nouvelles, hors télétravail.
Elle venait de passer une sale semaine : positive au covid19 et alitée, fièvre, etc...
J'en ris ( jaune quand même ) aujourd'hui, mais en me souvenant de cela, je ne pense pas y retourner le 18, sauf si... mais là, je rêve.
Eh bien moi, le 13, une de mes élèves de 3e a été prise de toux, qui ne s'arrêtait pas. Je l'ai envoyée chez l'infirmière. L'élève a été renvoyée chez elle illico après mise à l'isolement dans l'infirmerie.
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
@anthinéa : mon compagnon et moi sommes à risque tous les 2. Il télétravaille (toujours, auto-entrepreneur / programmeur informatique), il n'est pas sorti depuis le 15 mars. Je sors pour faire les courses et pour faire de l'exercice.
Il est hors de question que je reprenne en présentiel, aucune culpabilité.
@*Ombre* : merci pour ce témoignage et bon courage à ton conjoint.
Il est hors de question que je reprenne en présentiel, aucune culpabilité.
@*Ombre* : merci pour ce témoignage et bon courage à ton conjoint.
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- WinmarNiveau 5
beaverforever a écrit:Population * 70% (taux d'immunité de groupe)*0.5% (taux de mortalité actuellement constaté)*2(Surcharge des hôpitaux). Il s'agit en gros d'estimer le pire. On est sans doute déjà en-dessous, puisque l'on a déjà sauvé des malades graves car les hôpitaux n'ont pas été complètement submergés par la première vague. Mais, si on atteint l'immunité de groupe sans vaccin, on s'approche de 200 000 morts.Winmar a écrit:D'où vient ce nombre de 500 000 morts ?
L'idée que je voulais mettre en avant est que le pire scénario nous conduit à un ordre de grandeur de 250 000 à 500 000 morts, soit un enjeu majeur.Tout ce que je dis, c'est que la probabilité d'une crise cataclysmique vient de fortement augmenter. Cette probabilité reste faible, mais il me semble que c'est une possibilité qui doit être prise en compte dans les décisions collectives et individuelles.Winmar a écrit:Sur le risque de crise économique cataclysmique, c'est à discuter. C'est sûr que nous sommes au début d'une crise de grande ampleur qui risque de durer vu l’incertitude concernant la durée de la pandémie. Est-ce que ce sera l'effondrement généralisé ? Il me semble qu'il y a encore une marge. Tant que les États peuvent maintenir l'approvisionnement alimentaire et des services de base, j'imagine qu'on pourra s'adapter mais c'est sûr que ça va tanguer sévère.
Merci pour tes réponses.
Il s'agit donc des victimes potentielles du Covid 19, je comprends mieux. Je te rejoins, cette épidémie n'a rien à voir avec une grippe saisonnière.
Sur l'aspect crise, je suis plus inquiet des conséquences du réchauffement climatique, des atteintes irréversibles à la biodiversité, de l'épuisement des ressources et de la croissance démographique mondiale. La collaspologie n'a pas forcément bonne presse mais elle pose les bonnes questions pour notre futur. Je médite aussi régulièrement sur le rapport Meadows, qui a été traduit et actualisé en français dans les années 2000.
Il me paraît inéluctable que notre civilisation ne pourra survivre longtemps telle qu'elle existe aujourd'hui.
- LenagcnNiveau 10
Pourquoi ne pas demander une décharge de toute responsabilité vis à vis du covid aux familles?
"je soussigné Tartampion Papa_ou-Maman renonce à toute poursuite à l'encontre des personnels enseignants et non enseignants de l'établissement Machin dans l'éventualité d'une contamination par le covid-19 de mon enfant Tartampion Toto, ou des habitants du foyer de mon enfant. Seule l'obligation de moyen peut leur être opposée.
date signature"
Ca devrait limiter les effectifs
"je soussigné Tartampion Papa_ou-Maman renonce à toute poursuite à l'encontre des personnels enseignants et non enseignants de l'établissement Machin dans l'éventualité d'une contamination par le covid-19 de mon enfant Tartampion Toto, ou des habitants du foyer de mon enfant. Seule l'obligation de moyen peut leur être opposée.
date signature"
Ca devrait limiter les effectifs
- Ramanujan974Érudit
beaverforever a écrit:
Tout ce que je dis, c'est que la probabilité d'une crise cataclysmique vient de fortement augmenter. Cette probabilité reste faible, mais il me semble que c'est une possibilité qui doit être prise en compte dans les décisions collectives et individuelles.
J'aimerais bien comprendre.
L'économie au XXe siècle s'est plutôt bien remise de 2 guerres mondiales.
J'avais lu quelque part que le niveau de production de 1913 avait été de nouveau atteint en 1922 ou 23.
Pour la 2e GM, je suppose que c'est pareil.
C'est triste pour les gens qui vont se retrouver au chômage, mais d'un point de vue global, je ne vois pas ce que 6 mois d'arrêt ou 10 % de PIB en moins représentent de cataclysmique. Surtout qu'on peut tempérer tout ça par le moins de pollution, moins de saccage de a nature,etc.. Je vois plutôt d'un bon oeil qu'il y ait par exemple moins d'avions dans le ciel, même si cela commence à être gênant quand on habite comme moi sur une île.
Après, c'est un peu HS. Je ne sais pas s'il y a un fil de discussion à ce sujet.
- HORAHabitué du forum
Selon le directeur scientifique de l'Institut Pasteur, auditionné au Sénat :
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/coronavirus-l-institut-pasteur-espere-un-vaccin-debut-2021-182079
« Il faut accepter le confinement plutôt que de rêver à l’immunité collective » a-t-il mis en garde, citant l’exemple de la Grande-Bretagne, obligée d’abandonner cette stratégie devant le nombre important de morts.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/coronavirus-l-institut-pasteur-espere-un-vaccin-debut-2021-182079
- amourExpert
Ramanujan974 a écrit:beaverforever a écrit:
Tout ce que je dis, c'est que la probabilité d'une crise cataclysmique vient de fortement augmenter. Cette probabilité reste faible, mais il me semble que c'est une possibilité qui doit être prise en compte dans les décisions collectives et individuelles.
J'aimerais bien comprendre.
L'économie au XXe siècle s'est plutôt bien remise de 2 guerres mondiales.
J'avais lu quelque part que le niveau de production de 1913 avait été de nouveau atteint en 1922 ou 23.
Pour la 2e GM, je suppose que c'est pareil.
C'est triste pour les gens qui vont se retrouver au chômage, mais d'un point de vue global, je ne vois pas ce que 6 mois d'arrêt ou 10 % de PIB en moins représentent de cataclysmique. Surtout qu'on peut tempérer tout ça par le moins de pollution, moins de saccage de a nature,etc.. Je vois plutôt d'un bon oeil qu'il y ait par exemple moins d'avions dans le ciel, même si cela commence à être gênant quand on habite comme moi sur une île.
Après, c'est un peu HS. Je ne sais pas s'il y a un fil de discussion à ce sujet.
+1
@Beaverforever as tu vu ma question plus haut sur les chiffres que tu annonces?
A la modération: désolée pour le HS!
- MathadorEmpereur
Lenagcn a écrit:Pourquoi ne pas demander une décharge de toute responsabilité vis à vis du covid aux familles?
"je soussigné Tartampion Papa_ou-Maman renonce à toute poursuite à l'encontre des personnels enseignants et non enseignants de l'établissement Machin dans l'éventualité d'une contamination par le covid-19 de mon enfant Tartampion Toto, ou des habitants du foyer de mon enfant. Seule l'obligation de moyen peut leur être opposée.
date signature"
Ca devrait limiter les effectifs
Si on veut décourager les familles on peut aussi adapter l'affiche suivante:
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- CleroliDoyen
Le Pr Caumes est actuellement sur LCI et considère que d'un point de vue médical, il faut laisser les écoles fermées jusqu'à septembre mais d'un point de vue social, il faut les ouvrir (sa position actuelle est que le social doit primer).
Petite précision : il considère qu'on doit pouvoir ouvrir en grand les fenêtres des classes (il a même précisé qu'il ne remettrait pas ses enfants dans un établissement dans lequel on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
Petite précision : il considère qu'on doit pouvoir ouvrir en grand les fenêtres des classes (il a même précisé qu'il ne remettrait pas ses enfants dans un établissement dans lequel on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
- CasparProphète
Cleroli a écrit:Le Pr Caumes est actuellement sur LCI et considère que d'un point de vue médical, il faut laisser les écoles fermées jusqu'à septembre mais d'un point de vue social, il faut les ouvrir (sa position actuelle est que le social doit primer).
Petite précision : il considère qu'on doit pouvoir ouvrir en grand les fenêtres des classes (il a même précisé qu'il ne remettrait pas ses enfants dans un établissement dans lequel on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
Ce n'est pas possible dans la majorité des établissements. Encore un qui vit sur ses souvenirs d'élève il y a quarante ans.
- VanGogh59Expert spécialisé
Quand on a des fenêtres qui s'ouvrent ! Chez nous, 2 fenêtres peuvent être ouvertes. Dans la majorité des classes, avec la vétusté, plus qu'une ne s'ouvre et même aucune dans certaines classes où il ne fait pas bon être l'été !Caspar a écrit:Cleroli a écrit:Le Pr Caumes est actuellement sur LCI et considère que d'un point de vue médical, il faut laisser les écoles fermées jusqu'à septembre mais d'un point de vue social, il faut les ouvrir (sa position actuelle est que le social doit primer).
Petite précision : il considère qu'on doit pouvoir ouvrir en grand les fenêtres des classes (il a même précisé qu'il ne remettrait pas ses enfants dans un établissement dans lequel on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
Ce n'est pas possible dans la majorité des établissements. Encore un qui vit sur ses souvenirs d'élève il y a quarante ans.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- IannaNiveau 7
Et l'hiver, quand il fera froid ?
- PaleoprofFidèle du forum
Et bien avec les courants d'air, ce ne sera pas le Coronavirus qui nous renverra au lit, mais les angines !
Non mais de façon moins ironique : ils se rendent compte de l'absurdité de leurs préconisations? Au XXI ème siècle, pour lutter contre un virus plus mortel que ceux que l'on rencontre tous les hivers, ouvrez les fenêtres !!!
Non mais de façon moins ironique : ils se rendent compte de l'absurdité de leurs préconisations? Au XXI ème siècle, pour lutter contre un virus plus mortel que ceux que l'on rencontre tous les hivers, ouvrez les fenêtres !!!
_________________
Je construis ma suite......
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Ramanujan974 a écrit:J'aimerais bien comprendre.
L'économie au XXe siècle s'est plutôt bien remise de 2 guerres mondiales.
J'avais lu quelque part que le niveau de production de 1913 avait été de nouveau atteint en 1922 ou 23.
Pour la 2e GM, je suppose que c'est pareil.
C'est triste pour les gens qui vont se retrouver au chômage, mais d'un point de vue global, je ne vois pas ce que 6 mois d'arrêt ou 10 % de PIB en moins représentent de cataclysmique. Surtout qu'on peut tempérer tout ça par le moins de pollution, moins de saccage de a nature,etc.. Je vois plutôt d'un bon oeil qu'il y ait par exemple moins d'avions dans le ciel, même si cela commence à être gênant quand on habite comme moi sur une île.
Après, c'est un peu HS. Je ne sais pas s'il y a un fil de discussion à ce sujet.
- Spoiler:
- Je parle d'une augmentation de la probabilité. Par exemple en 1929, la crise économique est fondamentalement endogène, c'est une imbrication de décision personnelles et d'institutions qui précipite la crise. La crise actuelle augmente par exemple l'endettement des États et les rend plus dépendant des banques centrales. Si plusieurs acteurs prennent de mauvaises décisions (maquiller ses comptes, refuser de refinancer un État par des moyens hétérodoxes...) cela peut conduire à une banqueroute étatique et à des faillites bancaires en cascade. C'est improbable, mais il y a six mois, c'était très très très improbable. La situation actuelle me semble dangereuse car elle augmente les risques. Inversement, si le COVID-19 est sous contrôle, un redémarrage rapide de l'économie est probable.
Pour Amour, je suis d'accord avec toi pour dire que la réouverture des écoles ne suffira pas à relancer l'économie et qu'elle présente un risque de seconde vague. Simplement, je pense que l'on peut difficilement écarter son impact sur l'économie. Je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'il est difficile à mesurer. Par exemple, les commerçants n'ouvriront pas leur magasin le 11 mai, mais ils ont peut-être besoin de temps pour réorganiser leur entreprise et préparer la réouverture.
- henrietteMédiateur
Dans mon établissement, seul le tiers supérieur des fenêtres peut être basculé façon vasistas. Autant dire que pour aérer, c'est pas top du tout.VanGogh59 a écrit:Quand on a des fenêtres qui s'ouvrent ! Chez nous, 2 fenêtres peuvent être ouvertes. Dans la majorité des classes, avec la vétusté, plus qu'une ne s'ouvre et même aucune dans certaines classes où il ne fait pas bon être l'été !Caspar a écrit:Cleroli a écrit:Le Pr Caumes est actuellement sur LCI et considère que d'un point de vue médical, il faut laisser les écoles fermées jusqu'à septembre mais d'un point de vue social, il faut les ouvrir (sa position actuelle est que le social doit primer).
Petite précision : il considère qu'on doit pouvoir ouvrir en grand les fenêtres des classes (il a même précisé qu'il ne remettrait pas ses enfants dans un établissement dans lequel on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
Ce n'est pas possible dans la majorité des établissements. Encore un qui vit sur ses souvenirs d'élève il y a quarante ans.
Et de toute façon, à partir de mai, avec le soleil qui tape directement sur les dites fenêtres (l'architecte génial qui a orienté ces salles plein sud sans prévoir de stores extérieurs...), on est obligé de descendre les volets roulants métalliques, donc plus d'aération du tout (ben oui, il faut alors fermer les fenêtres, sinon le peu d'air qui passe par les petits trous des volets est chauffé par le métal brûlant)..
A partir de la mi-mai, j'ai de façon récurrente plus de 28°C dans ma salle (le record ayant été à 31°), avec un taux d'humidité relative dépassant les 90%.
Impossible de faire le moindre courant d'air. J'apporte mon propre ventilateur, c'est dire.
Donc il me fait doucement rire, ce Pr Caumes.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MoonchildSage
Mathador a écrit:Lenagcn a écrit:Pourquoi ne pas demander une décharge de toute responsabilité vis à vis du covid aux familles?
"je soussigné Tartampion Papa_ou-Maman renonce à toute poursuite à l'encontre des personnels enseignants et non enseignants de l'établissement Machin dans l'éventualité d'une contamination par le covid-19 de mon enfant Tartampion Toto, ou des habitants du foyer de mon enfant. Seule l'obligation de moyen peut leur être opposée.
date signature"
Ca devrait limiter les effectifs
Si on veut décourager les familles on peut aussi adapter l'affiche suivante:
Et là, les familles enverront leurs enfants à l'école avec des préservatifs.
- chmarmottineGuide spirituel
Sur LCI, ils insistent pour dire que le masque doit être porté (dès maintenant) dans tous les lieux clos. Les bâtiments scolaires sont des lieux clos, non ?
- bigbillbroonzyNiveau 5
Mathador a écrit:Lenagcn a écrit:Pourquoi ne pas demander une décharge de toute responsabilité vis à vis du covid aux familles?
"je soussigné Tartampion Papa_ou-Maman renonce à toute poursuite à l'encontre des personnels enseignants et non enseignants de l'établissement Machin dans l'éventualité d'une contamination par le covid-19 de mon enfant Tartampion Toto, ou des habitants du foyer de mon enfant. Seule l'obligation de moyen peut leur être opposée.
date signature"
Ca devrait limiter les effectifs
Si on veut décourager les familles on peut aussi adapter l'affiche suivante:
Je me suis permis de bosser cinq minutes sur la nouvelle campagne :
- User10247Niveau 8
henriette a écrit:Dans mon établissement, seul le tiers supérieur des fenêtres peut être basculé façon vasistas. Autant dire que pour aérer, c'est pas top du tout.VanGogh59 a écrit:Quand on a des fenêtres qui s'ouvrent ! Chez nous, 2 fenêtres peuvent être ouvertes. Dans la majorité des classes, avec la vétusté, plus qu'une ne s'ouvre et même aucune dans certaines classes où il ne fait pas bon être l'été !Caspar a écrit:Cleroli a écrit:Le Pr Caumes est actuellement sur LCI et considère que d'un point de vue médical, il faut laisser les écoles fermées jusqu'à septembre mais d'un point de vue social, il faut les ouvrir (sa position actuelle est que le social doit primer).
Petite précision : il considère qu'on doit pouvoir ouvrir en grand les fenêtres des classes (il a même précisé qu'il ne remettrait pas ses enfants dans un établissement dans lequel on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
Ce n'est pas possible dans la majorité des établissements. Encore un qui vit sur ses souvenirs d'élève il y a quarante ans.
Et de toute façon, à partir de mai, avec le soleil qui tape directement sur les dites fenêtres (l'architecte génial qui a orienté ces salles plein sud sans prévoir de stores extérieurs...), on est obligé de descendre les volets roulants métalliques, donc plus d'aération du tout (ben oui, il faut alors fermer les fenêtres, sinon le peu d'air qui passe par les petits trous des volets est chauffé par le métal brûlant)..
A partir de la mi-mai, j'ai de façon récurrente plus de 28°C dans ma salle (le record ayant été à 31°), avec un taux d'humidité relative dépassant les 90%.
Impossible de faire le moindre courant d'air. J'apporte mon propre ventilateur, c'est dire.
Donc il me fait doucement rire, ce Pr Caumes.
L'architecte dont il est question a vraisemblablement conçu mon établissement.
Tout pareil qu'Henriette : les fenêtres basculées façon vasistas, c'est franchement malcommode en temps normal (on remerciera les TS qui reviennent de leurs 2h de sport et les filles qui jugent bon de masquer les odeurs avec du déo bon marché...) mais l'été, c'est juste infernal. Les salles exposées sud l'été n'en parlons même pas, c'est la fournaise...
Chaque période de juin c'est la même antienne, on se bat pour changer de salle...
- CassandrineNiveau 10
Dans ma salle, aucune fenêtre ne s'ouvre ... Elles doivent être changées au mieux durant l'été 2021... En juin, 35°C dans ma salle (température mesurée à plusieurs reprises par le gestionnaire et le cde qui ne me croyaient pas et après plusieurs malaises de ma part) et ce n'était pas encore la période de canicule...
L'aération de ma salle c'est pour moi une belle utopie...
L'aération de ma salle c'est pour moi une belle utopie...
- Pontorson50Fidèle du forum
pauvre professeur Caumes, c'était le chevalier blanc qui allait nous aider à ne pas rouvrir, maintenant, le voilà forcément en tort. Et pourtant, il y a du grain à moudre :
Pour le social, c'est vrai que ce n'est pas sa compétence. Il ne dit pas si socialement on n'aura pas à refaire un déconfinement encore plus long et dur. C'est pourtant vers quoi on irait si le déconfinement est un ratage sanitaire...qu'il prévoit.
Pour les fenêtres, en revanche, saisissons la balle :
dans les 4 derniers établissements que j'ai vus, rénovés, les fenêtres pouvaient s'ouvrir si on avait la clef pour. Elles ne s'entrebaillaient que par peur des défenestrations. Il m'est arrivé une fois de réclamer et d'obtenir le déblocage de celle contre mon bureau sous ma responsabilité. À l'État de dégager nos chefs de leur responsabilité pour qu'ils puissent nous déverrouiller les battants. Et de le communiquer aux familles;
Les établissements qui ont des fenêtres fermées par construction, c'est simple si on suit Caumes, c'est : pas d'ouverture de fenêtres, pas d'ouverture des établissements. J'imagine que ce n'est pas le thermomètre qui est en cause, mais la circulation d'un air, fût-il trop chaud, qui vaudrait mieux qu'un air confiné (sic).
Ce qui me semble insoluble, ce sont les inégalités d'orientation absolument massives d'une salle à l'autre dans certains établissements. Ma salle est totalement sans soleil avant 17 heures, donc la saison d'été est pour moi largement tolérable avec une bonne isolation, sans commune mesure avec la traditionnelle orientation idiote Est plein ou Ouest plein, c'est hélas archi fréquent. Glacial en décembre et brûlant en juin : (soleil ne rentrant pas en décembre -trop au sud sur son parcours-, et rentrant beaucoup trop en juin -soleil face à la fenêtre soit dès le début de matinée, soit en milieu d'après-midi-. Et j'ai des collègues qui, plein sud mais sans marquises, ont du soleil du matin au soir avec de vrais fours dès avril.
Enfin personne n'a encore abordé le problème des préfabriqués, dont pas mal (on trouve de tout) vaudraient d'être inspectés par le professeur Caumes, il en sortirait livide.
Donc appuyons nous sur Caumes pour exposer les faits : dans tous les établissements où les conditions demandées par Caumes sont irréalisables (ventilation insuffisante des salles), on ferme ou on dissuade les parents citation à l'appui.
Pour le social, c'est vrai que ce n'est pas sa compétence. Il ne dit pas si socialement on n'aura pas à refaire un déconfinement encore plus long et dur. C'est pourtant vers quoi on irait si le déconfinement est un ratage sanitaire...qu'il prévoit.
Pour les fenêtres, en revanche, saisissons la balle :
dans les 4 derniers établissements que j'ai vus, rénovés, les fenêtres pouvaient s'ouvrir si on avait la clef pour. Elles ne s'entrebaillaient que par peur des défenestrations. Il m'est arrivé une fois de réclamer et d'obtenir le déblocage de celle contre mon bureau sous ma responsabilité. À l'État de dégager nos chefs de leur responsabilité pour qu'ils puissent nous déverrouiller les battants. Et de le communiquer aux familles;
Les établissements qui ont des fenêtres fermées par construction, c'est simple si on suit Caumes, c'est : pas d'ouverture de fenêtres, pas d'ouverture des établissements. J'imagine que ce n'est pas le thermomètre qui est en cause, mais la circulation d'un air, fût-il trop chaud, qui vaudrait mieux qu'un air confiné (sic).
Ce qui me semble insoluble, ce sont les inégalités d'orientation absolument massives d'une salle à l'autre dans certains établissements. Ma salle est totalement sans soleil avant 17 heures, donc la saison d'été est pour moi largement tolérable avec une bonne isolation, sans commune mesure avec la traditionnelle orientation idiote Est plein ou Ouest plein, c'est hélas archi fréquent. Glacial en décembre et brûlant en juin : (soleil ne rentrant pas en décembre -trop au sud sur son parcours-, et rentrant beaucoup trop en juin -soleil face à la fenêtre soit dès le début de matinée, soit en milieu d'après-midi-. Et j'ai des collègues qui, plein sud mais sans marquises, ont du soleil du matin au soir avec de vrais fours dès avril.
Enfin personne n'a encore abordé le problème des préfabriqués, dont pas mal (on trouve de tout) vaudraient d'être inspectés par le professeur Caumes, il en sortirait livide.
Donc appuyons nous sur Caumes pour exposer les faits : dans tous les établissements où les conditions demandées par Caumes sont irréalisables (ventilation insuffisante des salles), on ferme ou on dissuade les parents citation à l'appui.
- Dame JouanneÉrudit
De toute façon, toutes les fenêtres des salles qui ne sont pas au rez de chaussée sont équipées d'un système anti défenestration qui empêche de les ouvrir entièrement. C'est ce qui fait qu'à chaque fin d'année elles deviennent des fours et qu'on ne peut pas les ventiler...
Oups grillée...
Oups grillée...
- BoubouleDoyen
Tangleding a écrit:Un truc m'échappe.
D'après les dernières études le taux de contamination serait de 6%. Or sur 6% de la population on est à plus de 20.000 morts.
Partant de là j'obtiens un taux de létalité de 0,66% pour ce virus.
Si on multiplie bêtement ce taux par la moitié de la population on arrive dans les 180.000 morts en fin de course.
Je me suis planté dans mes calculs ou quoi ?
Elève Tangleding, vous ne vous êtes pas trompé, vous rendez juste votre copie avec beaucoup de retard, la correction a été donnée sur ce forum plusieurs fois depuis plus d'un mois.
- MathadorEmpereur
La répétition c'est la pédagogie.
La répétition c'est la pédagogie.
La répétition c'est la pédagogie.
La répétition c'est la pédagogie.
La répétition c'est la pédagogie.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- RuthvenGuide spirituel
https://twitter.com/ErwinCanard/status/1252954033377153025
"La présentation des modalités précises de réouverture des écoles est prévue le 5 mai, en comité technique du ministère.
6 jours, donc, avant cette réouverture."
On nage en plein délire ...
"La présentation des modalités précises de réouverture des écoles est prévue le 5 mai, en comité technique du ministère.
6 jours, donc, avant cette réouverture."
On nage en plein délire ...
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum