Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mar 6 Sep - 17:49
Esméralda a écrit:Une question encore, à la demande d'élèves, est-ce qu'il existe une version dys du TD ? J'ai regardé sur le site mais il me semble que non ...
Pas de réponse à te donner Esméralda mais une question qui se rapproche de la tienne : pour un élève malvoyant je me demande s'il existe une version numérique sans corrigé car il ne peut pas lire sur son cahier.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 6 Sep - 22:49
Elberta a écrit:Merci pour vos réponses. J'ai fait acheter le Labo et j'ai eu peur que cela ne suffise pas.

@trompettemarine, la réponse m'intéresse, je suis dans le même cas.

Franchement, avec 2h par semaine consacrées à la langue, tu viendras à bout de 90% du cahier au mieux, je pense. Le Labo est amplement suffisant!

Melyne5 a écrit:
Esméralda a écrit:Une question encore, à la demande d'élèves, est-ce qu'il existe une version dys du TD ? J'ai regardé sur le site mais il me semble que non ...
Pas de réponse à te donner Esméralda mais une question qui se rapproche de la tienne : pour un élève malvoyant je me demande s'il existe une version numérique sans corrigé car il ne peut pas lire sur son cahier.

Je me posais la même question pour un élève dysgraphique qui travaille sur ordinateur.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mer 7 Sep - 8:43
Amaliah a écrit:

Franchement, avec 2h par semaine consacrées à la langue, tu viendras à bout de 90% du cahier au mieux, je pense. Le Labo est amplement suffisant!
.

Merci, c'est mon objectif !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mehitabel Mer 7 Sep - 13:51
Dites les habitués, est-ce qu'il y a une version pour video projecteur du TDL ou une version numérique ? Est-ce peut-être une fois que l'achat des licences informatiques est fait ?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lisontine Mer 7 Sep - 16:48
Oui tu la trouveras en t'inscrivant sur Bibliomanuel.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mar 13 Sep - 19:13
Amaliah a écrit:
Elberta a écrit:Merci pour vos réponses. J'ai fait acheter le Labo et j'ai eu peur que cela ne suffise pas.

@trompettemarine, la réponse m'intéresse, je suis dans le même cas.

Franchement, avec 2h par semaine consacrées à la langue, tu viendras à bout de 90% du cahier au mieux, je pense. Le Labo est amplement suffisant!

Melyne5 a écrit:
Esméralda a écrit:Une question encore, à la demande d'élèves, est-ce qu'il existe une version dys du TD ? J'ai regardé sur le site mais il me semble que non ...
Pas de réponse à te donner Esméralda mais une question qui se rapproche de la tienne : pour un élève malvoyant je me demande s'il existe une version numérique sans corrigé car il ne peut pas lire sur son cahier.

Je me posais la même question pour un élève dysgraphique qui travaille sur ordinateur.

Mon élève a téléchargé sur son ordinateur la version numérique prof, avec corrigés donc  !!! Obtenu  grâce à un prof de son entourage. S’il existait une version numérique élève, il l’ aurait acheté et cela aurait évité que les corrigés puissent circuler...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mar 13 Sep - 19:23
Ah mais c'est nullos s'il a les corrigés !!
Bon, de mon côté, j'attends encore ma livraison, normalement c'est pour vendredi
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 13 Sep - 20:01
Dans le widget Pronote "manuels numériques", maintenant que les licences ont été affectées, cette année je vois et un lien d'accès vers la plateforme, et un lien vers Le Labo de grammaire, et vous ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Mar 13 Sep - 20:13
Ah merci Henriette car mes licences ont été affectées et moi je ne vois rien dans Manuels numériques sur Pronote, dois-je faire quelque chose pour le voir apparaître ?
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 13 Sep - 20:20
Il y a deux choses différentes :
- commander les licences et les recevoir : ça c'est le gestionnaire qui s'en occupe et te prévient quand il les a.
- ensuite, faire un truc dans Pronote pour affecter les licences aux classes et aux professeurs concernés : ça c'est le PA qui s'en occupe car en général c'est lui l'administrateur Pronote. Ce n'est qu'une fois que cette manipulation est faite que les liens apparaissent dans le widget. Es-tu sûre que cette étape ait été faite ?

Si oui, que ton PA a fait cette affection dans Pronote mais que tu ne vois rien, c'est qu'il a fait une mauvaise manipulation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Mar 13 Sep - 20:22
Ah oui, non c'est prématuré. Merci Henriette. Pour l'instant c'est juste Alexandra chez Nathan qui a affecté les licences et donc maintenant c'est mon PA qui doit prendre la main ? Il faut que je le lui dise alors, j'ai complètement oublié la procédure en fait.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 13 Sep - 20:32
J'ai complètement oublié la procédure aussi (pourtant ça fait deux ans...), il faut que je m'y attelle.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 13 Sep - 20:56
Thalie a écrit:Ah oui, non c'est prématuré. Merci Henriette. Pour l'instant c'est juste Alexandra chez Nathan qui a affecté les licences et donc maintenant c'est mon PA qui doit prendre la main ? Il faut que je le lui dise alors, j'ai complètement oublié la procédure en fait.
Le gestionnaire de ton établissement doit recevoir quelque chose de Nathan (je ne sais pas à quoi ça ressemble). Il transmet ensuite au PA qui fait la manip, mais je ne sais pas trop ce que c'est.
Par contre il y a un tuto pour ça normalement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Mar 13 Sep - 21:27
Ah merci Henriette. Ouf, il est nouveau et a l'air efficace. Je vais le contacter tout de suite.
HS : ça se passe bien avec votre stagiaire ? En MP si tu as le temps.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 13 Sep - 22:49
henriette a écrit:Dans le widget Pronote "manuels numériques", maintenant que les licences ont été affectées, cette année je vois et un lien d'accès vers la plateforme, et un lien vers Le Labo de grammaire, et vous ?

Je suis tellement nulle que je ne comprends pas ton message, Henriette. Je ne sais pas ce que c'est qu'un widget...
Par chance pour moi, le collègue qui s'occupe de nous affecter les licences du Labo numérique est hyper efficace et affecte très vite les licences à mes élèves.
Nous passons par l'ENT, les élèves cliquent sur Mediacentre et accèdent au Labo en ligne. Est-ce que ce lien vers le Labo numérique est aussi sur l'ENT?

Pour le collègue qui a donné le Labo corrigé, c'est vraiment nase.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 14 Sep - 7:47
Il faudrait que le corrigé ne soit accessible qu'avec identification stricte (code envoyé sur la boîte pro ou mieux en débloquant l'accès enseignant par l'ent/Pronote via gestionnaire). Il était inévitable que le corrigé circule avec le système actuel.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 14 Sep - 10:23
Tangleding a écrit:Il faudrait que le corrigé ne soit accessible qu'avec identification stricte (code envoyé sur la boîte pro ou mieux en débloquant l'accès enseignant par l'ent/Pronote via gestionnaire). Il était inévitable que le corrigé circule avec le système actuel.

Ça ne change rien au fait que Melyne5 dit que c'est un prof qui a donné le corrigé à un élève de son entourage.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 14 Sep - 14:18
Amaliah a écrit:
Tangleding a écrit:Il faudrait que le corrigé ne soit accessible qu'avec identification stricte (code envoyé sur la boîte pro ou mieux en débloquant l'accès enseignant par l'ent/Pronote via gestionnaire). Il était inévitable que le corrigé circule avec le système actuel.

Ça ne change rien au fait que Melyne5 dit que c'est un prof qui a donné le corrigé à un élève de son entourage.
Le seul truc qui m’interroge c’est que je pensais qu'il fallait être prescripteur pour avoir le cahier numérique corrigé. Les versions numériques semblent assez protégées pourtant : j’ai eu la désagréable surprise de ne plus avoir accès au TDL numérique cette rentrée car il y a un nombre d’années limité et mon nouvel établissement n’étant pas prescripteur, je ne peux plus l’avoir.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 14 Sep - 14:22
Si le corrigé n'est accessible qu'en ligne avec l'identifiant ent/Pronote du prescripteur cela empêcherait la diffusion car peu de professeurs donneraient leur identifiant Pronote à autrui.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mer 14 Sep - 16:26
Melyne5 a écrit:
Amaliah a écrit:
Tangleding a écrit:Il faudrait que le corrigé ne soit accessible qu'avec identification stricte (code envoyé sur la boîte pro ou mieux en débloquant l'accès enseignant par l'ent/Pronote via gestionnaire). Il était inévitable que le corrigé circule avec le système actuel.

Ça ne change rien au fait que Melyne5 dit que c'est un prof qui a donné le corrigé à un élève de son entourage.
Le seul truc qui m’interroge c’est que je pensais qu'il  fallait être prescripteur pour avoir le cahier numérique corrigé. Les versions numériques semblent  assez protégées pourtant : j’ai eu la désagréable surprise de ne plus avoir accès au TDL numérique cette rentrée car il y a un nombre d’années limité et mon nouvel établissement n’étant pas prescripteur, je ne peux plus l’avoir.  

Ce n'était pas possible de l'avoir sur clé ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 14 Sep - 16:31
Je l'avais sur clé ; je continuais à m en servir notamment pour l'audio de C.Obin , mais il est devenu inutilisable; je n'y connais rien mais suppose qu'il y a une désactivation interne.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mer 14 Sep - 18:49
henriette a écrit:Dans le widget Pronote "manuels numériques", maintenant que les licences ont été affectées, cette année je vois et un lien d'accès vers la plateforme, et un lien vers Le Labo de grammaire, et vous ?

Oui.
Ici, pour y accéder on n'a pas besoin de passer par Pronote. C'est dispo sur l'ENT. Rubrique "Ressources numériques : Médiacentre".

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 14 Sep - 19:14
F.Lemoine, tu as accès au Labo de grammaire dans sa version numérique par l'ENT (Ressources -> Mediacentre)?

Qu'en est-il pour le TDL numérique? Une collègue m'a dit que son TDL numérique chargé sur sa clef était comme désactivé depuis cette rentrée alors que nous avons le TDL sur tous les niveaux.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 14 Sep - 19:21
Pas d'ENT chez moi, obligation donc de passer via Pronote.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 14 Sep - 23:33
Amaliah a écrit:F.Lemoine, tu as accès au Labo de grammaire dans sa version numérique par l'ENT (Ressources -> Mediacentre)?

Qu'en est-il pour le TDL numérique? Une collègue m'a dit que son TDL numérique chargé sur sa clef était comme désactivé depuis cette rentrée alors que nous avons le TDL sur tous les niveaux.
Comme je l’ai dit ci-dessus, le TDL se desactive au bout de 5 ans (je viens de verifier) . C était une licence offerte pour l’achat de manuels papier. Je suppose que si vous êtes prescripteurs il faut en redemander une à Nathan mais sera-t-elle encore gratuite ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 38 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Mer 14 Sep - 23:48
Amaliah a écrit:F.Lemoine, tu as accès au Labo de grammaire dans sa version numérique par l'ENT (Ressources -> Mediacentre)?

Qu'en est-il pour le TDL numérique? Une collègue m'a dit que son TDL numérique chargé sur sa clef était comme désactivé depuis cette rentrée alors que nous avons le TDL sur tous les niveaux.

En fait, mes élèves doivent passer par l'ENT pour accéder à la version numérique TDLab. Moi aussi si je veux avoir la main sur leur travail.
En outre, tous les ouvrages de l'équipe de Véro (TDL, Apprendre à Rédiger, Labo ; versions élève et prof) sont disponibles sur la plate-forme Biblio Manuels, qu'il faut télécharger. Pour avoir accès aux ouvrages, il suffit de déclarer sur l'honneur être prescripteur de ces outils.
Je vous joins une capture d'écran de ma page Biblio Manuels.

Biblio Manuels by Fred Sete Cordas II


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum