Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 20 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Sam 06 Fév 2021, 19:47
Pour ma part, je n'emmène que tellement rarement les élèves en salle informatique que c'est toujours une joie pour eux d'y aller.
Les scores des élèves sont maintenant corrects, en début d'année la majorité des scores n'apparaissait pas. Il reste un problème de lisibilité : le score de Comprendre et mémoriser est un pourcentage de réussite quand les deux pourcentages suivants indiquent seulement le nombre d'exercices réalisés.
De gros bugs subsistent encore dans les exercices : par exemple, dans un exercice de la notion 7 sur les mots variables dans lequel il faut cocher les verbes, la réponse indique que tout est faux quand tout est juste et donne le même version que celle de l'élève en correction...
Si la plateforme n'est réellement opérationnelle, Nathan envisage-t-il de baisser le prix du cahier l'année prochaine?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 20 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par CNFA Sam 06 Fév 2021, 21:44
Nous avons également renoncé à la version numérique et certains parents nous sont tombés dessus ... mais nous les avons rapidement calmés vu que le collège et le FSE avaient pris en charge les deux-tiers du prix. C'est notre adjoint qui râle maintenant en disant que nous payons pour un service que nous n'avons pas. J'utilise encore la version numérique pour les faire réviser en classe avec le vidéo-projecteur. Je regrette aussi vivement les bugs parce que les élèves aimaient beaucoup travailler avec ces exercices.
F.Lemoine
F.Lemoine
Érudit

par F.Lemoine Dim 07 Fév 2021, 01:19
Il est clair que l'année prochaine je ne demanderai pas aux parents d'acheter ce cahier 8, 9 € si la version numérique n'est pas parfaite en juin 2021.
Désolé.

Expert

par BlackMail Lun 08 Fév 2021, 18:16
J'ai justement testé aujourd'hui la version numérique avec les élèves pour un devoir. La catastrophe.
Un élève m'a envoyé des captures d'écran par mail pour me prouver que les exercices étaient faits alors que la plateforme indique quant à elle que l'élève n'a même pas commencé le module...
Je suis un peu mortifiée par le nombre de bugs énormes.

Attention d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez le problème chez vous, mais dans mes classes, les élèves se retrouvent avec les modules "traduits" par le navigateur, qui va donc remplacer la conjonction de coordination "car" par "voiture" par exemple... Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 20 2834897253
Je me disais que la plateforme allait me permettre d'alléger les corrections, mais c'était un peu utopique.

Le cahier d'exercices est très bien fait, mais effectivement c'est dommage pour le prix de ne pas avoir une plateforme fonctionnelle, en février...

I'm watching you.
LM
LM
Vénérable

par LM Lun 08 Fév 2021, 18:21
Merci pour vos réponses.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Lun 08 Fév 2021, 18:32
Pour la traduction, c'est un problème de paramétrage du navigateur, pas de la plateforme.
Il faut désactiver la fonction de traduction automatique.

Expert

par BlackMail Lun 08 Fév 2021, 18:35
Oui henriette, mais c'est étrange que le navigateur ne propose cela que pour les pages du module, pas pour les autres sites. Je passe sur chaque ordinateur d'élève pour enlever la trad automatique mais c'est fastidieux.
Tant mieux si cela ne concerne que mon collège !

I'm watching you.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette Lun 08 Fév 2021, 21:14
henriette a écrit:Même problème pour moi. Les élèves, très demandeurs, sont lassés des bugs innombrables et incompréhensibles : certaines fois, sans qu'on sache pourquoi, impossible de valider un DM pour le finaliser et l'envoyer, par exemple. Et tant que la fonctionnalité sur tablette et smartphone n'est pas possible, cela exclut de fait trop d'élèves. Donc j'ai laissé tombé les DM numériques. Je suggère aux élèves de s'y entraîner mais c'est tout car la partie suivi des élèves manque vraiment d'ergonomie.
Quel dommage, vraiment ! Le concept est tellement bien !

Tout pareil. J'ai des bugs chez certains élèves (par exemple des réponses fausses, ou des choix faux) et pas chez les voisins/voisines.
Certains devoirs validés ne s'affichent jamais chez moi. Et moi aussi je suis allée en salle info pour le voir de mes yeux.
Je suis ravie du cahier, mais c'est vrai que du coup je n'utilise plus la version numérique, ou seulement en disant "vous avez la possibilité de vous entraîner", et seuls les excellents très suivis y vont.
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 20 Empty Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Mar 09 Fév 2021, 16:30
Vous êtes plusieurs à nous faire des remontées de problèmes rencontrés. Nous travaillons sur la plateforme de manière permanente et dès qu’un bug est signalé, nous réalisons des tests et correctifs pour assurer sa résolution dans les plus brefs délais.
Pour l’apparition de mots surprenants dans certains exercices, il apparaît qu’elle provient d'un nouvel applicatif de Chrome, "Google translation", qui, par défaut, s’il n’est pas désactivé, traduit désormais le français en français en passant par l’anglais.  Par exemple, la terminaison en –« er »  qui, en anglais, est l’onomatopée qui exprime une hésitation, va devenir en français son équivalent, « euh ». De même « n’y », en passant par l’anglais, devient « NY » et est traduit par « New York ».
C'est un bug totalement indépendant de la plateforme et nous mettons tout en œuvre pour le résoudre rapidement. Nous vous proposons  dans un premier temps un tutoriel explicatif pour désactiver simplement l'option de Chrome – Lien de téléchargement : http://bit.ly/2MF8UWd
Et pour ce qui concerne les autres bugs et les problèmes rencontrés sur la plateforme, nous vous proposons de prendre directement contact avec vous par téléphone.
Pour ce faire, merci de nous transmettre vos coordonnées et disponibilités à l’adresse suivante : Ledirect@nathan.fr
A très bientôt,
L'équipe TDLab
F.Lemoine
F.Lemoine
Érudit

par F.Lemoine Mer 10 Fév 2021, 21:37
Merci de cette réponse, mais personnellement je ne suis pas payé par Nathan pour vous faire remonter chacun des innombrables bugs de cette première version. Je vous suggère d'employer quelqu'un (et de le rétribuer) pour tout vérifier. Les parents de nos élèves ont déjà payé, cher, et ce n'est pas à leur professeur de faire votre travail.

Oracle

par Audrey Jeu 11 Fév 2021, 00:33
Bien dit, F.Lemoine!
C'est bien la première fois que je vois une telle proposition de la part d'un éditeur de produits numériques... normalement, un produit est testé correctement, et là, on se retrouve avec une espèce de version bêta bien buggée qu'on nous demande à nous, enseignants, de corriger en direct, alors que nos établissements (ou les parents de nos élèves) ont payé pour un produit fini.

Je suis par ailleurs très surprise du fini du produit, étant donné la façon dont il a été conçu à l'origine par l'équipe d'autrices de TDL. Connaissant leur sérieux et leur implication, j'ai peine à croire qu'elles aient donné leur aval pour voir le volet informatique de leur beau projet à ce point gâché. Il y a un réel fossé entre la qualité du TD, excellent outil, vraiment!, et la plateforme numérique. Etant donné la difficulté à avoir déjà simplement la bonne prise en compte des réponses des élèves et la bonne correction de leur travail, la promesse d'une proposition personnalisée d'exercices (avec révisions à intervalles adaptés pour permettre les acquisitions régulières et durables) pour chaque élève en fonction d'un algorithme tenant compte de leurs réussites ou de leurs faiblesses (cet aspect étant LE point fort et l'originalité de la plateforme numérique!) me semble bien illusoire... et dans ce cas, qu'est-ce qui différencie la plateforme TDLab d'une autre banque d'exercices numériques lambda?

Bref... il y a une sérieuse remise en question à faire du côté de Nathan pour ce qui est de la plateforme numérique, en payant des gens compétents pour bien faire le job, et non en comptant sur les profs qui sont pour le moment bien déçus.

Dernière édition par Audrey le Jeu 11 Fév 2021, 14:48, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Jeu 11 Fév 2021, 00:49
Il y a clairement eu un très gros loupé lors de l'étape pourtant fondamentale des travaux de recette du site.
Et si nous et nos élèves sommes ceux supposés en faire le recettage à la petite semaine, au fil de l'eau, deux constats s'imposent :
- nos élèves n'auraient pas dû avoir à payer pour servir de testeurs, la moindre des choses aurait été que le support leur soit fourni gratuitement,
- cela augure mal de la suite : recetter, ça se fait de façon méthodique et exhaustive pour que cela soit efficace.

Empereur

par V.Marchais Jeu 11 Fév 2021, 14:40
Bonjour à tous,
et merci  Henriette, Audrey et F.Lemoine d'avoir exprimé ma pensée.
Quand j'ai rouvert mon compte, j'espérais pouvoir vous accompagner dans la prise en main d'un bel outil. Au lieu de quoi, je me sens tenue de répondre aux plaintes légitimes qui s'accumulent.
Je suis consternée par ce que devient notre projet et scandalisée par la légèreté de la réponse de Nathan. Allez-y, faites le boulot de relecture - ça marchera quand ça voudra, vous verrez bien. Bah tiens !

Je suis partagée entre la honte et la colère.
Nous avions, nous autrices, un beau projet, je crois, pour remédier aux défauts d'apprentissage des élèves. Nous avons été honnêtes quand nous l'avons promu. On nous promettait que tout serait au point sous peu. Résultat : nous avons été associées à ce qui s'avère une publicité mensongère. Nous sommes en février et la plateforme ne marche toujours pas correctement. Pire, on ne nous promet plus rien, à nous, auteurs. Je n'ai pas la moindre idée de l'échéance à laquelle les problèmes pourront être résolus. Mon dernier message aux éditeurs est resté sans réponse. J'ai demandé que non seulement la plateforme ne soit plus vendue avec les cahiers (et certainement pas vendue tout court tant qu'elle ne marche pas parfaitement) mais que les prescripteurs de cette année soient dédommagés par une prolongation de leur accès l'année prochaine. Pas de réponse sur ce point non plus. C'est à se demander si les éditeurs eux-mêmes y croient encore.

Personnellement, je ne reconnais pas mon travail dans cette débâcle. J'ai l'impression d'avoir été flouée autant que vous, d'avoir travaillé intensément pour voir ce travail réduit à néant, rendu inutilisable.

Nous, autrices, ne voulons plus être associées à ce massacre.
Nous avons rendu nos manuscrits des TD de 4e et de 3e. Je pense qu'il n'y aura pas de problème de ce côté-là au moins et ceux qui attendent ces cahiers les trouveront. À quel tarif, c'est une question qui ne dépend pas de moi, mais vous aurez parfaitement raison de refuser de les payer un prix déraisonnable, incluant un service inexistant.
Pour ce qui est du numérique, nous avons décidé de ne plus participer à une opération qui nous choque dans son procédé. Nous ne remettrons pas les manuscrits du volet numérique tant que la plateforme ne marchera pas. Il n'y aura donc pas de TDLab 4e ni 3e, pas dans ces conditions en tout cas, ou pas réalisé par l'équipe de TDL.
Voilà, je voulais vous le dire.
C'est un beau gâchis, mais je ne vois pas comment nous, autrices, pouvons faire autrement. Soit nous cautionnons, soit nous nous désengageons. Mais continuer d'associer nos noms à un préjudice, c'est non.
Avec tout mon désolage, comme diraient les Québecois...
Sad
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey Jeu 11 Fév 2021, 14:57
Véro, je pense que tout le monde a compris que vous n'y êtes pour rien... on vous connaît trop bien pour imaginer que vous laisseriez un truc aussi vérolé exister si vous aviez le pouvoir de l'empêcher.

Effectivement, une version du TD papier à prix réduit me semblerait une bonne solution si Nathan ne se décide pas à investir correctement dans la plateforme pour la rendre conforme à ce pour quoi vous avez travaillé si dur.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Jeu 11 Fév 2021, 17:11
Oui, Véronique, je pense que tout le monde, ici au moins, a bien conscience que vous n'êtes pas responsables de ce fiasco. fleurs2

Dernière édition par henriette le Jeu 11 Fév 2021, 17:15, édité 1 fois

Niveau 10

par zazam Jeu 11 Fév 2021, 17:12
Merci à vous d'exprimer clairement et sans détour le fond de ma pensée. Le FSE de mon collège a accepté de financer l'achat de ce support bimedia, et c'était un véritable effort financier, pour tout le niveau 6e... J'étais à l'origine de cette "opération" : entièrement confiante au regard de ma grande admiration pour la qualité des supports TDL, j'ai su me montrer convaincante - mais je le regrette à présent, au vu des bugs en tous genres.
@Véronique Marchais : merci pour ta transparence ; nous nous doutons bien que vous n'y êtes pour rien, toi et tes co-auteures...
Mais voilà, c'est une grande déception en ce qui me concerne.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

par Irulan Jeu 11 Fév 2021, 17:18
Nous sommes de tout cœur avec toi et les autres autrices, Véronique. Ce qui se passe est indépendant de votre volonté, et vous avez raison de ne pas remettre les manuscrits des exercices dédiés à la plateforme tant que ce qui existe déjà n'est pas opérationnel. Je suis dégoûtée pour vous.
La meilleure et seule stratégie acceptable de la part de Nathan serait en effet d'allonger la durée d'abonnement à la plateforme, d'une part, et de s'occuper une fois pour toutes de tout corriger.
Si les cahiers existent à un prix raisonnable (tous les autres cahiers de grammaire sont à moins de six euros), je les ferai acheter sans hésiter l'année prochaine. Les élève les apprécient beaucoup, ils aiment particulièrement la fiche "Qu'avez-vous retenu ?" et le fait de pouvoir faire de nombreux exercices variés.

Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 20 Empty Re : Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Mer 17 Fév 2021, 19:37
Bonsoir,
Des commentaires partagés sur ce réseau font part de difficultés rencontrées dans l’utilisation de TDLab, nous souhaitons y répondre et vous assurer de l’engagement de nos équipes.
Merci tout d’abord pour vos retours, même critiques, qui nous aident à améliorer ce produit, et merci également pour les encouragements qui nous parviennent pour ce produit novateur, que de nombreux élèves utilisent désormais chaque semaine.

Un premier point apparu ces derniers jours est l’activation automatique de la traduction des contenus par le navigateur, considérant par défaut et à tort les contenus en français comme de l’anglais. Nous venons de désactiver ce comportement depuis l’applicatif.
Deux points concernent le parcours utilisateur. Notre produit propose à la fois des séquences d’apprentissage et d’entraînement personnalisées permettant un travail en autonomie de l’élève, et la possibilité d’un pilotage par l’enseignant avec affectation et devoirs. Pour cette tâche « devoirs », l’enseignant doit piocher ses exercices dans le bloc « Devoirs » et non dans les parties réservées aux parcours adaptatifs (« Comprendre et mémoriser », « S’entraîner », « Réviser »). Le deuxième point concerne les indicateurs de réussite et d’avancement de l’élève : des valeurs différentes ont été observées sur 2 écrans successifs, donnant l’impression d’un bug de calcul. Il s’agit en fait de 2 indicateurs différents : réussite locale à une séquence d’apprentissage vs. avancement global dans l’ensemble des exercices disponibles. Nous travaillons à corriger et rendre plus explicites ces deux points.
Malgré nos campagnes de tests, vous nous remontez également certains bugs techniques qui peuvent subsister et apparaître lors d’un usage en conditions réelles avec un grand nombre d’utilisateurs. Nous nous efforçons de comprendre leur contexte d’apparition et de les corriger.

Nous sommes tout à fait désolés pour la gêne occasionnée par ces bugs et proposons à ceux qui n'ont pas pu utiliser la plateforme cette année de nous contacter directement à l'adresse mail suivante : Ledirect@nathan.fr
L’équipe éditoriale Nathan
F.Lemoine
F.Lemoine
Érudit

par F.Lemoine Jeu 18 Fév 2021, 12:23
fleurs2 fleurs2 fleurs2 , Véronique.

Empereur

par Amaliah Jeu 18 Fév 2021, 12:36
Les éditions Nathan a écrit:Malgré nos campagnes de tests, vous nous remontez également certains bugs techniques qui peuvent subsister et apparaître lors d’un usage en conditions réelles avec un grand nombre d’utilisateurs. Nous nous efforçons de comprendre leur contexte d’apparition et de les corriger.

Franchement, quand des bugs sont aussi énormes qu'un exercice où toutes les réponses justes sont comptées fausses (de mémoire dans la séquence 7, exercice 10), votre message semble quelque peu de mauvaise foi : comment est-il possible qu'un simple test ne mette pas en lumière ce dysfonctionnement?!

Cette plateforme serait un outil formidable pour lequel les parents ont payé, c'est donc de la malhonnêteté par rapport aux acheteurs et aussi par rapport aux concepteurs dont on ne peut que partager le dépit et le désarroi. fleurs2
Euphémia
Euphémia
Niveau 10

par Euphémia Jeu 18 Fév 2021, 12:46
Amaliah a écrit:
Les éditions Nathan a écrit:Malgré nos campagnes de tests, vous nous remontez également certains bugs techniques qui peuvent subsister et apparaître lors d’un usage en conditions réelles avec un grand nombre d’utilisateurs. Nous nous efforçons de comprendre leur contexte d’apparition et de les corriger.

Franchement, quand des bugs sont aussi énormes qu'un exercice où toutes les réponses justes sont comptées fausses (de mémoire dans la séquence 7, exercice 10), votre message semble quelque peu de mauvaise foi : comment est-il possible qu'un simple test ne mette pas en lumière ce dysfonctionnement?!

Cette plateforme serait un outil formidable pour lequel les parents ont payé, c'est donc de la malhonnêteté par rapport aux acheteurs et aussi par rapport aux concepteurs dont on ne peut que partager le dépit et le désarroi. fleurs2
Surtout envers les particuliers qui ont acheté le cahier sans savoir qu'ils n'auraient de toute façon pas accès à la plateforme.

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Jeu 18 Fév 2021, 13:15
Je rejoins Amaliah et Euphémia. Le nombre de bugs est vraiment considérable :
- réponses justes comptées fausses en totalité ou partiellement,
- bugs d'affichage rendant certains exercices absolument incompréhensibles (en particulier des textes à trous),
- bugs d'envois des DM pour certains élèves et pas d'autres, sans qu'on y trouve de logique,
- suivi des résultats très difficilement compréhensible par les élèves et même par les enseignants,
- manque d'ergonomie général de la plateforme : par exemple, impossibilité de rajouter un élève à un devoir créé, et où est l'algorithme supposé gérer la progression de l'élève en lui reproposant à intervalles réguliers les notions ?
Et j'en oublie.
Bref, le service vendu avec le cahier n'est clairement pas à la hauteur et c'est tout à fait regrettable.

Niveau 10

par CNFA Jeu 18 Fév 2021, 17:44
J'ai reçu sur ma boîte perso un questionnaire de satisfaction de Nathan concernant le TDLab. J'y ai répondu en manifestant mon mécontentement. S'ils veulent sauver leur TD, je pense qu'ils doivent impérativement découpler le TD papier du TDlab, revoir entièrement la version numérique en en simplifiant l'accès notamment et en corrigeant tous ces bugs. Une fois que ce sera fait, nous pourrons peut-être acheter la partie numérique en complément. Pour le moment, je ne me vois pas demander aux parents de mes 6è actuels ni au FSE d'acheter le TD pour tout le niveau 5è que je devrais avoir l'an prochain. Je comptais pourtant bien appuyer toute ma progression grammaticale sur ce TD qui reste par ailleurs un outil remarquable. Je comprends le désarroi de Véronique et de ses collègues car le travail engagé est juste phénoménal. Je voulais aussi les remercier car je suis sûre qu'à terme, nous pourrons utiliser le TD. Il reste, à mon avis, le meilleur livret jamais conçu en français.
F.Lemoine
F.Lemoine
Érudit

par F.Lemoine Jeu 18 Fév 2021, 21:49
J'ai aussi répondu au questionnaire.
Je te suis à fond, CNFA.

Grand sage

par linedeloc Ven 19 Fév 2021, 20:48
J'ai fait comme vous.

Cosmos
Niveau 6

par Cosmos Ven 30 Avr 2021, 11:05
Bonjour à tous,

En cette période où nous recevons moult courriels au sujet des spécimens, je me demandais si les cahiers d'activités Terre des Lettres 4e et 3e allaient paraître cette année. J'ai été étonné de lire un courriel vantant les mérites d'un cahier Nathan 3e qui n'appartenait pas à cette collection.

Je vous remercie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant