Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mer 22 Sep 2021 - 20:13
Complètement ! Les séances de correction me saoulent aussi alors j'essaie de varier. Soit je passe dans les rangs si c'est en groupe, soit je projette directement, soit j'interroge en suivant les places... Mais le temps que ça prend ! Et les élèves qui commencent à bouger et papoter😡
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mer 22 Sep 2021 - 21:37
Salut,
Je note toutes vos idées, merci. Un peu débordé ces temps-ci, mais toujours un plaisir et un enrichissement de découvrir les façons de faire des collègues.
A bientôt.
T

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Mer 22 Sep 2021 - 21:54
Merci pour toutes ces idées qui vont bien me servir.
Cela a peut-être déjà été dit mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour télécharger le cahier vierge pour le vidéo-projeter aux élèves en attendant qu'ils se le procurent tous. Il faut passer par BiblioManuels oui mais on me demande un identifiant ??? Mais où m'inscrire pour avoir cet identifiant ? Décidément je n'y comprends strictement rien.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 22 Sep 2021 - 22:33
Thalie a écrit:Merci pour toutes ces idées qui vont bien me servir.
Cela a peut-être déjà été dit mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour télécharger le cahier vierge pour le vidéo-projeter aux élèves en attendant qu'ils se le procurent tous. Il faut passer par BiblioManuels oui mais on me demande un identifiant ??? Mais où m'inscrire pour avoir cet identifiant ? Décidément je n'y comprends strictement rien.

Oui et c’est sur le site Nathan; tu certifies que tu as prescrit les cahiers et ils t’envoient un code par mail.
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 23 Sep 2021 - 7:59
Melyne5 a écrit:
Thalie a écrit:Merci pour toutes ces idées qui vont bien me servir.
Cela a peut-être déjà été dit mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour télécharger le cahier vierge pour le vidéo-projeter aux élèves en attendant qu'ils se le procurent tous. Il faut passer par BiblioManuels oui mais on me demande un identifiant ??? Mais où m'inscrire pour avoir cet identifiant ? Décidément je n'y comprends strictement rien.

Oui et c’est sur le site Nathan; tu certifies que tu as prescrit les cahiers et ils t’envoient un code par mail.

Le mail met du temps à arriver, mais j'ai fini par l'avoir. Ca fonctionne en tout cas. Sauf que je ne peux pas installer BiblioManuels sur mon ordi parce qu'il est sous Linux, et pour pouvoir l'installer sur l'ordinateur portable prêté par le collège, je dois appeler le support technique depuis le collège pour qu'ils prennent la main sur mon ordinateur et installent le fichier à ma place, car on n'a pas les droits administrateur. La barbe.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Jeu 23 Sep 2021 - 8:28
Mais comment vous retrouvez-vous avec des séances entières de correction ?
Vous donnez tant d'exercices que ça à la maison ? Si c'est pour passer la séance entière à les corriger, est-ce vraiment productif ?
J'avoue que je ne me retrouve jamais dans la situation que vous décrivez, donc ça m'échappe un peu, j'ai du mal à proposer des solutions.
A la maison, je donne un ou deux exercices, pas plus, donc ça va vite à corriger.
Et en classe, je fais beaucoup de choses à l'oral, qui permet d'avancer plus vite, et réserve l'écrit aux exercices que l'on retrouvera dans l'évaluation - en gros, un par séance, sauf si c'est une séance de travail en autonomie (une demi-heure pendant laquelle "vous avancez à votre rythme sur les exercices de la page tant").

Lédissé a écrit:
Je me permets de revenir sur un point :
*Ombre* a écrit:
- ne pas forcément tout corriger. Quand on donne des séries d'exercices à l'écrit, on a le temps de passer dans les rangs voir comment ça se passe, et de corriger directement sur le cahier, au moins le ou les premiers exercices : inutile de refaire ensuite une correction collective ; de même, quand on voit qu'un exercice est bien réussi, ne revenir que sur les phrases qui ont posé problème ;
Je ne comprends pas bien comment l'appliquer : je n'ai jamais trouvé le temps de vérifier auprès de chaque élève comment ça se passait ; beaucoup font au moins une erreur quelque part, certains ne corrigeront (parfois mal d'ailleurs, mais à un moment, on ne peut pas tenir le stylo à leur place) que s'ils ont la correction sous les yeux... Il y en aura toujours un pour faire une erreur sur la phrase qui n'aura posé problème à personne.

Ben justement, quand les élèves travaillent en autonomie, ils sont occupés un moment, ça me laisse le temps de passer voir chacun - je ne dis pas de corriger tous les exercices de chaque élève mais au moins 1 ou 2. L'avantage du cahier à compléter, c'est que la correction va très vite, presque d'un seul coup d'oeil. Les bons élèves ont fini très tôt le ou les premiers exercices : je passe, je coche, et si c'est bon, ils continuent d'avancer, et pendant ce temps-là, je vais voir les autres. Quand c'est laborieux, je reprends une phrase avec un élève, j'aide un peu, puis je passe à un autre, puis je reviens voir si c'est mieux après le coup de pousse et, s'il le faut, je donne la bonne réponse en expliquant pourquoi c'est ça. Bref, une correction individuelle. Comme ça, à la fin du temps imparti pour la série, j'ai généralement vu 1 ou 2 exercice par élève, que je n'ai plus besoin de corriger collectivement. Nous nous concentrons sur les autres - pendant que les très bons continuent avec des exercices plus stylistiques qu'ils me montrent en fin d'heure (ils sont peu nombreux et autonomes, donc ça va vite).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Jeu 23 Sep 2021 - 8:48
Je ne passe pas l'heure à corriger, j'exagère juste un peu. J'essaie de faire le maximum en classe, et je fais comme toi. Je lance plusieurs exercices à faire, à leur rythme, après je passe corriger les plus rapides ( mais là, en 5ème, ça va être compliqué parce que mes classes sont chargées, ça peut donc prendre du temps). Je donne 2 ou 3 exercices à la maison, rarement plus, sauf si je sais que c'est très rapide à corriger à l'oral.
Je pratique peu les exercices à l'oral, par peur que certains se tournent les pouces sans doute, mais je vais essayer de le faire plus maintenant que je suis passée au Labo.
Ombre, quand tu fais à l'oral, tu notes les réponses au tableau ou ils se débrouillent pour prendre des notes ?
Autre question, les interjections ne sont pas abordées dans la leçon sur les classes invariables, il y a une explication ?
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 23 Sep 2021 - 20:07
*Ombre* a écrit:Mais comment vous retrouvez-vous avec des séances entières de correction ?
Vous donnez tant d'exercices que ça à la maison ? Si c'est pour passer la séance entière à les corriger, est-ce vraiment productif ?
J'avoue que je ne me retrouve jamais dans la situation que vous décrivez, donc ça m'échappe un peu, j'ai du mal à proposer des solutions.
A la maison, je donne un ou deux exercices, pas plus, donc ça va vite à corriger.

Moi ça m'est arrivé lundi. J'avais donné quatre exercices à faire à la maison, dont trois dans lesquels il fallait souligner des mots, donc je m'étais dit que ça irait vite à corriger. Mais on s'est enlisé. Les élèves ne suivent pas la correction comme il faudrait, et certains continuaient de faire la confusion déterminant/pronom alors qu'on avait répété x fois les critères pour les distinguer. J'ai donc perdu un temps fou à tout réexpliquer à chaque fois, puisque ce n'était toujours pas compris.
avatar
sosolele
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sosolele Sam 25 Sep 2021 - 17:52
Bonjour,

j'utilise depuis l'an dernier le labo papier et j'en suis très contente. J'ai accès cette année au labo numérique ainsi que mes élèves, nous passons par PRONOTE . Mes élèves peuvent s'entraîner, chacune de mes classes apparaît bien. En revanche lorsque sur ma session, je clique sur une classe en particulier, la 4e 10 par exemple, aucun élève n'est enregistré alors que je sais qu'ils se sont bien inscrits, ont enregistré leur nom et prénom et ont cliqué sur "enregistrer définitivement", ils ont même commencé leur entraînement ! Quelqu'un sait-il ce que je dois faire???
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Lun 27 Sep 2021 - 20:55
Je n'ai pas de réponse sosolele , je débute dans cette utilisation, mais j'ai une question aussi : peut- on restreindre/ choisir les entraînements afin qu'ils aient accès seulement à ceux de la leçon en cours ?
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Sofiotte Mar 28 Sep 2021 - 9:10
Gros bug ce matin dans l'onglet "Suivi des élèves" : j'ai des élèves inconnus ! Et les élèves qui se sont connectés apparaissent sous leur identifiant national... Donc je ne peux pas les identifier !
Mes elèves ont accès via Pronote et via l'ent, par médiacentre. e leur côté ça fonctionne bien, mais depuis l'installation des manuels sur Pronote, je ne vois plus mes élèves.
Savez-vous qui je peux contacter ?

Merci !

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Mer 29 Sep 2021 - 10:51
Bonjour Sofiotte, en passant par Pronote ou Ecole Directe les élèves et les enseignants voient apparaitre lors du 1er accès à TD LAB un formulaire les invitant à saisir les noms et prénoms. Pour les enseignants, il sera possible également de sélectionner les classes et/ou des groupes d'élèves pour lesquels ils sont rattachés au sein de l'annuaire, afin d'interagir au sein de la plateforme.
Dans votre cas, si les élèves remontent dans TD LAB avec uniquement l'identifiant Pronote, cela signifie qu'ils n'ont pas renseigné les noms et prénoms.
Je viens de vous envoyer un MP afin de vous aider.

Bonne journée,
Alexandra et le service client Nathan
avatar
sosolele
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par sosolele Jeu 30 Sep 2021 - 21:17
Bonsoir le Cns, vous serait- il possible de me donner une réponse( voir question juste au- dessus) ?? J'ai également écrit au support technique du TD lab mais aucune nouvelle, nous avons 474 élèves qui travaillent avec le labo cette année, ce serait sympa de nous venir en aide.Merci!
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Sofiotte Ven 1 Oct 2021 - 7:53
Ici, le problème s'est résolu sans action de ma part. Je vais faire passer les élèves pour leur première connexion par l'Ent.

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Accès à TDLab expliqué en direct - Venez poser toutes vos questions à l'équipe !

par Les éditions Nathan Ven 1 Oct 2021 - 14:42
Bonjour à tous !

Afin de bénéficier au mieux des avantages et des outils de TDLab, nous vous proposons un webinaire-formation le mardi 5 octobre 2021 à 17h avec toute l'équipe pour vous assurer la prise en main de la plateforme en ce début d'année scolaire.

Comment obtenir les accès pour mes classes ? Comment la plateforme fonctionne-t-elle ? Qui contacter en direct pour m'accompagner en cas de problème ?   Autant de questions auxquelles répondront en direct Alexandra Maillet, responsable de l'accompagnement numérique et Claire Beilin-Bourgeois, responsable éditoriale.
Lien d'inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/7294569575015336203

Si vous ne pouvez y assister le jour J, inscrivez-vous pour recevoir le lien vers le replay par la suite !
Excellente fin de semaine !
L'équipe TDLab
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Sibylle Ven 1 Oct 2021 - 16:10
[quote="
Lien d'inscription : https://attendee.gotowebinar.com/register/7294569575015336203
L'équipe TDLab[/quote]

Est-ce normal qu'on ne puisse cocher que 6ème et/ou 5ème comme niveaux ? Je ne suis pas dans ce cas de figure (c'est pour utiliser le TDL en 3ème) mais souhaite m'inscrire à votre formation.
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Accès à TDLab expliqué en live

par Les éditions Nathan Ven 1 Oct 2021 - 17:12
Bonsoir,
Merci pour votre retour ! C'est bien entendu ouvert à tous les niveaux !!!
Je corrige cela de suite !!
Merci !
L'équipe TDLab
san-cns
san-cns
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par san-cns Lun 4 Oct 2021 - 11:20
sosolele a écrit:Bonsoir le Cns, vous serait- il possible de me donner une réponse( voir question juste au- dessus) ?? J'ai également écrit au support technique du TD lab mais aucune nouvelle, nous avons 474 élèves qui travaillent avec le labo cette année, ce serait sympa de nous venir en aide.Merci!

Bonjour Sosolele, je viens de vous répondre en MP Smile
Bonne journée !
guz
guz
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par guz Mar 5 Oct 2021 - 11:53
C'est vraiment dommage que ces manuels se soient embourbés, comme d'autres, dans les chicanes du "numérique", j'ai renoncé à les acquérir (à titre personnel pour mes filles) pour cette raison.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 5 Oct 2021 - 12:09
Les manuels ? Je ne comprends pas ta remarque. Tu veux plutôt dire ces cahiers, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
guz
guz
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par guz Mar 5 Oct 2021 - 21:00
Oui si tu veux les cahiers. Ma remarque c'est simplement le fait que la "numérisation" à l'extrême à laquelle on assiste, avec en règle générale de très fortes restrictions des utilisateurs (licences monoposte monoutilisateur etc.) me rend nostalgique d'un temps où les connaissances étaient accessibles à tous via l'écrit. Sans compter la complexification des procédures d'utilisation.
Pour TDL c'est malheureusement sans commentaires ...
Pourtant j'avais vu une vidéo d'une des auteures, citant un livre que je connais bien ("mets-toi ça dans la tête"), ce qui avait suscité mon intérêt.

Au final, à mon sens, la qualité de TDL qui pour moi ne fait aucun doute est perdue par l'utilisation d'un support numérique d'une part, et d'autre part d'une "IA" qui ne permet pas à l'élève de prendre de l'autonomie quant à le connaissance intime de la dynamique de ses apprentissages.

Après n'étant pas enseignant de lettres je peux me tromper, mais bon ... depuis un certain nombre d'années je suis devenu pessimiste.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 6 Oct 2021 - 21:36
guz a écrit:Oui si tu veux les cahiers. Ma remarque c'est simplement le fait que la "numérisation" à l'extrême à laquelle on assiste, avec en règle générale de très fortes restrictions des utilisateurs (licences monoposte monoutilisateur etc.) me rend nostalgique d'un temps où les connaissances étaient accessibles à tous via l'écrit. Sans compter la complexification des procédures d'utilisation.
Pour TDL c'est malheureusement sans commentaires ...
Pourtant j'avais vu une vidéo d'une des auteures, citant un livre que je connais bien ("mets-toi ça dans la tête"), ce qui avait suscité mon intérêt.

Au final, à mon sens, la qualité de TDL qui pour moi ne fait aucun doute est perdue par l'utilisation d'un support numérique d'une part, et d'autre part d'une "IA" qui ne permet pas à l'élève de prendre de l'autonomie quant à le connaissance intime de la dynamique de ses apprentissages.

Après n'étant pas enseignant de lettres je peux me tromper, mais bon ... depuis un certain nombre d'années je suis devenu pessimiste.

Ta remarque m'interpelle, guz, parce que je ne la trouve pas fondée sur deux points et un brin pessimiste, en effet.

Le Labo de grammaire peut très bien s'utiliser sans la plateforme, c'est ce que font un certain nombre de collègues et même sans la plateforme, c'est un formidable outil qui reprend et développe l'esprit du TDL. Les connaissances sont donc parfaitement "accessibles à tous via l'écrit". J'ai utilisé le Labo 4e cet été pour faire réviser mon fils et le cahier suffisait.

La plateforme vient en plus à mon sens et permet justement à l'élève "de prendre de l'autonomie quant à la connaissance intime de la dynamique de ses apprentissages". Pour l'avoir beaucoup pratiquée l'an dernier en 6e, je peux t'assurer que c'est au moment où on allait en salle info que chacun s'appropriait véritablement sa leçon.

En revanche, ce que je regrette, c'est qu'un parent qui achèterait le Labo n'en a pas pour son argent puisqu'il ne peut accéder au Labo en ligne.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 6 Oct 2021 - 22:09
@guz : Tu juges sans connaître, avec beaucoup d'a priori et de préjugés puisqu'il est évident, étant prof de SI et non de lettres au collège, que tu n'as jamais utilisé cet outil en classe.
Donc désolée, mais ton post n'a pas sa place dans ce fil. Le débat ici n'a rien à voir avec numérique ou pas numérique : il y a bien d'autres fils pour ça où tu pourras t'exprimer.
Ici c'est un fil utilisateur, ou se tâtant pour le devenir, d'un cahier de TD de grammaire : tu n'es ni l'un ni l'autre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
madu
madu
Niveau 8

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par madu Jeu 7 Oct 2021 - 7:08
Amaliah a écrit:


En revanche, ce que je regrette, c'est qu'un parent qui achèterait le Labo n'en a pas pour son argent puisqu'il ne peut accéder au Labo en ligne.

Ça c’est contrariant : je viens justement d’en commander un exemplaire 3e pour faire travailler mon fils. J’avoue n’avoir pas douté qu’au prix fort, il aurait eu accès à la plateforme…

À une quinzaine d’euros avec les frais de port, si j’avais su, j’aurais demandé un spécimen à ma déléguée régionale !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Jeu 7 Oct 2021 - 9:20
15 euros avec frais de port, mais comment c'est possible? Le cahier coûte, sans réduction aucune, 8,9 euros.
guz
guz
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 31 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par guz Jeu 7 Oct 2021 - 14:23
Henriette, je me tâtais justement pour l'essayer, et Amaliah qui en a fait une utilisation personnelle comme je comptais le faire a précisé le fait que dans ce cas on ne peut accéder à la plateforme d'apprentissage.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum