Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 14 Sep 2021 - 21:23
marjo a écrit:
lulucastagnette a écrit:J'ai fait tout cela mais je n'ai pas reçu de lien, je vais refaire la manipulation. Merci !

J'ai fait la même demande en début d'après-midi et je n'ai toujours pas reçu de mail...
Pour les cahiers en rupture, j'ai 22 élèves sur 27 qui l'ont en 5e donc on va les utiliser et s'il le faut, je photocopierai tout ce qu'on va faire dans l'année pour les cinq autres. Heureusement j'ai acheté un cahier version élève en août.

J'ai aussi acheté un cahier version élève 3e en juillet mais impossible de dégoter celui de 4e sans fdp... Une collègue a celui de 4e et pas de 3e. Bref, on fait des échanges et on bricole. On doit faire des réductions (deux pages de TD sur un format A4) car nous sommes drastiquement limités en photocopies... La galère si on doit continuer ainsi trois mois...
avatar
User1981
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par User1981 Mer 15 Sep 2021 - 14:48
Pour information, chez Mollat, librairie bordelaise qui vend en ligne, j'ai réussi à mettre 30 exemplaires du TD 5ème dans mon panier. Je pense qu'ils ont donc encore du stock.
Les éditions Nathan
Les éditions Nathan
Niveau 2

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Les éditions Nathan Mer 15 Sep 2021 - 16:49
Bonjour à tous !

Comme vous l’avez remarqué, les cahiers Le Labo de grammaire sont en rupture de stock. Nous avons anticipé en lançant une réimpression il y a plus d’un mois, mais les imprimeurs sont confrontés en ce moment à une énorme pénurie de papier qui allonge les délais. Ils nous annoncent une entrée en stock des cahiers TDL entre le 24/09 et le 28/09 selon le niveau.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre libraire pour assurer que vos commandes puissent être expédiées dès que possible à partir du 24/09.

Nous mettons tout en œuvre pour que les cahiers soient disponibles au plus vite.

A très bientôt !

L’équipe Nathan
avatar
mgb35
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par mgb35 Mer 15 Sep 2021 - 16:54
Ça ressemble à une bonne nouvelle !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mer 15 Sep 2021 - 18:20
Merci pour l'information ! Croisons les doigts !
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 16 Sep 2021 - 16:41
Quelqu'un peut-il m'aider concernant l'utilisation de Biblio Manuels ? J'ai fait la démarche pour ouvrir un compte et commander la version numérique "enseignant" du labo de grammaire niveau 5e. Dans le mail que j'ai reçu avec mes identifiants, on m'indique que j'ai droit à trois téléchargements de la version numérique du cahier sur clé USB, ce qui me simplifierait grandement la vie en classe plutôt que d'avoir à me connecter à chaque fois sur le site pour projeter le cahier aux élèves. Or je ne trouve pas dans Biblio Manuels "l'endroit" pour procéder au téléchargement du cahier : quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Jeu 16 Sep 2021 - 17:48
marjo a écrit:Quelqu'un peut-il m'aider concernant l'utilisation de Biblio Manuels ? J'ai fait la démarche pour ouvrir un compte et commander la version numérique "enseignant" du labo de grammaire niveau 5e. Dans le mail que j'ai reçu avec mes identifiants, on m'indique que j'ai droit à trois téléchargements de la version numérique du cahier sur clé USB, ce qui me simplifierait grandement la vie en classe plutôt que d'avoir à me connecter à chaque fois sur le site pour projeter le cahier aux élèves. Or je ne trouve pas dans Biblio Manuels "l'endroit" pour procéder au téléchargement du cahier : quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci.

Il faut d'abord installer Bibliomanuel sur ton PC, ensuite tu pourras télécharger le manuel puis le mettre sur ta clé. Cela ne fonctionne pas à partir de ton compte en ligne.


Puisque les éditions Nathan nous lisent, je ne les remercie pas du temps perdu à réinstaller Bibliomanuel pour récupérer le manuel TDL qui avait expiré sur ma clé USB :Installer Bibliomanuel, télécharger le livre, enlever la version expirée pour remettre la nouvelle version. Et au final avoir le même livre que la veille. J'ai juste perdu plus d'une heure. J'aime beaucoup le manuel TDL, mais lors du prochain changement, je ne suis pas sûre de le choisir à nouveau à cause de "détails" comme celui-ci.


Dernière édition par frimoussette77 le Jeu 16 Sep 2021 - 17:57, édité 1 fois
madu
madu
Niveau 8

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par madu Jeu 16 Sep 2021 - 17:56
Cahiers reçus aujourd’hui ! Je crains par contre que les démarches pour mettre en place la plateforme ne prennent du temps, il y a beaucoup d’intermédiaires chez nous…
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Jeu 16 Sep 2021 - 18:01
Les démarches elles-mêmes sont très rapides. Ce qui peut être long, ensuite, c'est que le référent numérique de ton collège trouve le temps d'attribuer les licences aux élèves et aux enseignants : pour lui aussi, c'est encore le sillage de la rentrée, avec sa multitude de tâches. Mais on y arrive !
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Jeu 16 Sep 2021 - 20:16
frimoussette77 a écrit:
marjo a écrit:Quelqu'un peut-il m'aider concernant l'utilisation de Biblio Manuels ? J'ai fait la démarche pour ouvrir un compte et commander la version numérique "enseignant" du labo de grammaire niveau 5e. Dans le mail que j'ai reçu avec mes identifiants, on m'indique que j'ai droit à trois téléchargements de la version numérique du cahier sur clé USB, ce qui me simplifierait grandement la vie en classe plutôt que d'avoir à me connecter à chaque fois sur le site pour projeter le cahier aux élèves. Or je ne trouve pas dans Biblio Manuels "l'endroit" pour procéder au téléchargement du cahier : quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci.

Il faut d'abord installer Bibliomanuel sur ton PC, ensuite tu pourras télécharger le manuel puis le mettre sur ta clé. Cela ne fonctionne pas à partir de ton compte en ligne.

Je n'ai ni PC ni MAC, je travaille sous Linux. Je vais donc exhumer l'ordi portable prêté par le collège, qui est un PC, en espérant pouvoir y installer Biblio Manuels pour récupérer ce fichier cahier numérique. Je risque d'y passer un moment, comme toi. Merci en tout cas pour le renseignement.
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Lun 20 Sep 2021 - 16:01
Je viens de terminer la première leçon du Labo de grammaire niveau 5e, sur les classes variables. Je pensais que l'utilisation du cahier d'exercices allait me permettre de gagner un peu de temps : je trouve que les élèves sont hyper lents, mais c'est certainement parce que je n'ai pas l'habitude des cinquièmes. On vient de passer une heure à corriger quatre exercices (dans lesquels il fallait juste souligner, même pas rédiger). Bon, j'espère qu'on va être un peu plus efficaces une fois la période de rodage passée. J'ai pris le parti de me servir exclusivement de ce support cette année (d'autant plus que, vu le prix, il faut bien le rentabiliser), mais je trouve qu'il manque, dans cette première leçon, des exercices d'orthographe (sur leur/leurs par exemple, la différence entre conseil/conseille, travaille/travail ou davantage d'exercices sur l'accord des adjectifs). Je pourrais les rajouter, me direz-vous, mais je n'ai pas envie de multiplier les supports, pour la clarté du cours, d'autant plus que je partage cette classe avec un collègue.
madu
madu
Niveau 8

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par madu Lun 20 Sep 2021 - 20:26
Mes élèves sont très lents également... et les sixièmes affraid 35 minutes pour faire l'exercice de distinction nom/verbe dans la première leçon... et ils n'ont toujours pas compris, l'horreur !

Question technique : mes élèves ont désormais accès à la plateforme, ça a été rapide, mais la gestionnaire me dit qu'elle ne peut pas créer ma licence et que je dois faire la demande moi-même, via mon compte. Je ne sais pas de quel compte elle parle... Est-ce que pour vous ça a été fait en même temps que pour les élèves ?
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Lun 20 Sep 2021 - 20:43
madu a écrit:Mes élèves sont très lents également... et les sixièmes affraid 35 minutes pour faire l'exercice de distinction nom/verbe dans la première leçon... et ils n'ont toujours pas compris, l'horreur !

Question technique : mes élèves ont désormais accès à la plateforme, ça a été rapide, mais la gestionnaire me dit qu'elle ne peut pas créer ma licence et que je dois faire la demande moi-même, via mon compte. Je ne sais pas de quel compte elle parle... Est-ce que pour vous ça a été fait en même temps que pour les élèves ?

Je ne vais pas pouvoir t'aider, car vu le temps qu'on passe à faire les exercices papier, je pense que je ne vais pas en rajouter avec la plate-forme.
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Sofiotte Mar 21 Sep 2021 - 12:10
Bonjour,

Nous avons fait acheter le fichier 5è et 4è par les élèves dans notre établissement. J'ai pu avoir les licences mais les élèves n'apparaissent pas dans Biblio Exos, faut-il qu'ils se connectent une première fois ?
Dans mes classes aussi, les élèves sont lents. Le gros point noir est le temps de correction auquel j'espère remédier avec la plateforme, et permettre également aux plus rapide de ne pas poireauter 30 minutes à attendre le reste de la classe...

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mar 21 Sep 2021 - 13:13
Chacun est maître en sa classe, mais je peux peut-être suggérer quelques petits trucs pour aller relativement vite dans l'enchaînement des exercices.
- éviter de démultiplier le temps nécessaire en faisant systématiquement 1°) chacun fait l'exercice sur son cahier 2°) on corrige. Cette démarche a son intérêt, surtout vers la fin, en prévision de l'évaluation, mais elle est chronophage ;
- au début, surtout, créer un rythme qui favorise l'intégration d'automatisme en travaillant à l'oral, de façon collective (et chacun note au fur et à mesure les réponses sur son cahier) en sollicitant les élèves qui ont besoin de l'être ;
- ne pas forcément tout corriger. Quand on donne des séries d'exercices à l'écrit, on a le temps de passer dans les rangs voir comment ça se passe, et de corriger directement sur le cahier, au moins le ou les premiers exercices : inutile de refaire ensuite une correction collective ; de même, quand on voit qu'un exercice est bien réussi, ne revenir que sur les phrases qui ont posé problème ;
- pour éviter de s'enliser, donner un temps précis pour tel ou tel exercice puis corriger, même si tout le monde n'a pas fini : les plus lents finiront en même temps que la correction.

Je me trompe peut-être, car ce que je dis est totalement empirique, mais j'ai l'impression qu'imprimer un certain rythme aide à fixer les connaissances, à rester actif, donc à mieux intégrer notions et méthodes.
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Mar 21 Sep 2021 - 13:44
*Ombre* a écrit:Chacun est maître en sa classe, mais je peux peut-être suggérer quelques petits trucs pour aller relativement vite dans l'enchaînement des exercices.
- éviter de démultiplier le temps nécessaire en faisant systématiquement 1°) chacun fait l'exercice sur son cahier 2°) on corrige. Cette démarche a son intérêt, surtout vers la fin, en prévision de l'évaluation, mais elle est chronophage ;
- au début, surtout, créer un rythme qui favorise l'intégration d'automatisme en travaillant à l'oral, de façon collective (et chacun note au fur et à mesure les réponses sur son cahier) en sollicitant les élèves qui ont besoin de l'être ;
- ne pas forcément tout corriger. Quand on donne des séries d'exercices à l'écrit, on a le temps de passer dans les rangs voir comment ça se passe, et de corriger directement sur le cahier, au moins le ou les premiers exercices : inutile de refaire ensuite une correction collective ; de même, quand on voit qu'un exercice est bien réussi, ne revenir que sur les phrases qui ont posé problème ;
- pour éviter de s'enliser, donner un temps précis pour tel ou tel exercice puis corriger, même si tout le monde n'a pas fini : les plus lents finiront en même temps que la correction.

Je me trompe peut-être, car ce que je dis est totalement empirique, mais j'ai l'impression qu'imprimer un certain rythme aide à fixer les connaissances, à rester actif, donc à mieux intégrer notions et méthodes.

Merci pour ces suggestions, je vais tâcher d'en appliquer certaines dès la prochaine séance. Hier, j'ai vu que les élèves se sont ennuyés à passer l'heure à corriger, j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas. Comment fais-tu pour la correction quand tu donnes des exercices à faire à la maison ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Mar 21 Sep 2021 - 14:10
Merci @*Ombre* pour tes suggestions. Je trouve que passer par l'oral en excluant l'écrit en parallèle a de multiples vertus :
- ce ne sont pas toujours les mêmes qui parlent : ceux qui écrivent lentement (ou qui ont du mal à passer du tableau à leur cahier), étant délivrés de cette contrainte, participent davantage, n'ont pas l'impression de courir après le temps (enfin, c'est l'effet espéré) ; de mon côté, je ne m'interdis pas d'interroger Machin parce qu'il est en train d'écrire et que je ne veux pas le perturber dans cette tâche
- tout le monde est attentif peut être attentif, pas de double tâche, et tout le monde peut donc profiter des explications, au lieu de se ruer sur son stylo rose à paillettes pour écrire, parce qu'un élève qui n'écrit pas en classe a l'impression de ne rien faire, et que s'occuper les doigts c'est sympa
- on avance dans l'exercice, au lieu d'avoir l'impression de se traîner
- accessoirement, pas d'élève qui en profite pour faire un morpion avec son voisin, puisque personne n'a le droit d'écrire (sauf Truc et Bidule dont j'ai constaté qu'ils avaient parfaitement réussi leurs exercices et qui en sont au 18 lorsque la classe stagne au 4 : eux s'avancent ou font autre chose).
(Bon, c'est la théorie ; je ne pratique pas systématiquement ainsi, ne serait-ce que parce que j'oublie Embarassed)
Et je n'attends pas forcément que tout le monde ait pris la correction : si certains sont particulièrement lents, ils copieront les réponses en étude ou sur le fichier que je mettrai à disposition dans le cahier de textes (oui, c'est un peu de boulot en plus, mais ça permet qu'ils n'aient rien à objecter).

Je me permets de revenir sur un point :
*Ombre* a écrit:
- ne pas forcément tout corriger. Quand on donne des séries d'exercices à l'écrit, on a le temps de passer dans les rangs voir comment ça se passe, et de corriger directement sur le cahier, au moins le ou les premiers exercices : inutile de refaire ensuite une correction collective ; de même, quand on voit qu'un exercice est bien réussi, ne revenir que sur les phrases qui ont posé problème ;
Je ne comprends pas bien comment l'appliquer : je n'ai jamais trouvé le temps de vérifier auprès de chaque élève comment ça se passait ; beaucoup font au moins une erreur quelque part, certains ne corrigeront (parfois mal d'ailleurs, mais à un moment, on ne peut pas tenir le stylo à leur place) que s'ils ont la correction sous les yeux... Il y en aura toujours un pour faire une erreur sur la phrase qui n'aura posé problème à personne.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Vieille etc._  Smile
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mar 21 Sep 2021 - 18:50
Je venais sur ce topic pour glaner des conseils sur la manière d'utiliser le TD en classe - j'ai reçu les miens en fin de semaine dernière donc go !
Surtout, comment utilisez-vous les pages leçons finales ? La page de reprise à trous ?
Faites-vous copier une leçon ? Celle du cahier ? Une autre ?
Ou vous contentez-vous de lire et commenter la leçon de fin de cahier / la faire lire à la maison puis, passage à la fiche à compléter ?
Ou reprise de la leçon mais sous une autre forme ( une carte mentale par exemple, un schéma...) ?

Pour ma part, ce que je pensais faire :
Rappel d'abord général sur les 2 catégories variables/invariables à partir d'une phrase que l'on passe du singulier au pluriel. On rappelle quelles sont les différentes classes ( tiens tiens, au passage, dans le LABO, je ne vois pas l'interjection dans les classes ?)
Puis schéma dans le cahier sur les classes variables ( sans doute une fiche que l'on va compléter) Et je glisse la différence CLASSES/FONCTIONS
Puis exos / en complément à la maison, je donne un ou deux liens vers des capsules vidéos sur les classes
lecture de la page leçon du TD ( pour la 1ère leçon), visionnage d'une capsule vidéo
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 21 Sep 2021 - 19:58
Je les ai reçus vendredi également, ouf !

Alors, de mon côté, je procède toujours de la même façon :
On fait la leçon (pour la langue c'est toujours un poly à compléter, pour gagner du temps), largement inspirée des leçons du td.
Exos d'application (je ne fais pas tout faire, en général sur les 4 pages j'enlève 4 ou 5 exos), on commence en classe (avec les plus petits, on fait une phrase d'exemple pour chaque exo). Ils finissent chez eux.
Pour la correction, c'est toujours en collectif, en suivant les places dans la classe chacun passe à tour de rôle, ça va vite et ils sont obligés de suivre pour savoir quand c'est à eux. Je passe dans les rangs pour vérifier que la correction est bien prise. Pour certains exos, je donne la correction moi-même (par ex les exercices pénibles à corriger du genre verbes à entourer sujet à souligner et prop à encadrer, qui prennent une plombe si c'est un élève qui explique). Parfois aussi, et plutôt avec les plus grands, je projette la correction directement et leur demande de vérifier.
Quand tout est fini et corrigé, je leur demande de remplir l'encadré orange du début (le rappel à trous de la leçon). C'est la dernière étape avant l'éventuel contrôle (pas de contrôle systématique après chaque point de langue).
Pour la plateforme, l'an dernier je l'utilisais souvent en demi-groupe en 6e, en créant moi-même des devoirs pour lesquels je sélectionnais les exercices. Cette année, je vais l'utiliser en révision avant contrôle, je pense.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mar 21 Sep 2021 - 20:35
Ok Lulu, merci ! Je procède à peu près comme toi pour l'utilisation du TD ( enfin avec les autres que j'ai pu tester, là ce sera la première fois avec le LABO). Pour les leçons, je ne donne pas toujours des fiches à compléter, parfois oui, parfois on "construit" un schéma ensemble qui n'est pas vraiment une carte mentale, c'est moi qui qui beaucoup, je ne leur demande pas de la faire tout seuls.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 21 Sep 2021 - 20:37
Esméralda a écrit:Ok Lulu, merci ! Je procède à peu près comme toi pour l'utilisation du TD ( enfin avec les autres que j'ai pu tester, là ce sera la première fois avec le LABO). Pour les leçons, je ne donne pas toujours des fiches à compléter, parfois oui, parfois on "construit" un schéma ensemble qui n'est pas vraiment une carte mentale, c'est moi qui qui beaucoup, je ne leur demande pas de la faire tout seuls.

Oui, voilà, ça dépend de la leçon ! Parfois un poly, parfois un schéma... On varie !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hardy-Laclos Mer 22 Sep 2021 - 17:08
Voilà comment je procède:
1)Lecture de la leçon traditionnelle avec surlignage des termes essentiels.
2)Exos (alternance écrit/oral)
3)Leçon à trous à compléter si élèves rapides ou alors à la maison.
4)Mise en commun leçon à trous
Hors de question que je fasse écrire ou que j'imprime une leçon alors que les élèves ont un TD. Perte totale de temps pour moi sauf si je trouve que la leçon manque de contenu (ce qui est rare dans ce TD).
C'est la correction des exercices qui me gonfle. Je passe toujours par une correction collective et je déteste afficher les réponses directement sur le TBI d'un coup. Je ne sais pas comment faire. Je trouve toujours ça fastidieux même si les élèves aiment lever la main.

_________________
Spoiler:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mer 22 Sep 2021 - 19:37
ThomCarver a écrit:
Voilà comment je procède:
1)Lecture de la leçon traditionnelle avec surlignage des termes essentiels.
2)Exos (alternance écrit/oral)
3)Leçon à trous à compléter si élèves rapides ou alors à la maison.
4)Mise en commun leçon à trous
Hors de question que je fasse écrire ou que j'imprime une leçon alors que les élèves ont un TD. Perte totale de temps pour moi sauf si je trouve que la leçon manque de contenu (ce qui est rare dans ce TD).
C'est la correction des exercices qui me gonfle. Je passe toujours par une correction collective et je déteste afficher les réponses directement sur le TBI d'un coup. Je ne sais pas comment faire. Je trouve toujours ça fastidieux même si les élèves aiment lever la main.

Je comprends bien. Moi ça m'embête qu'ils n'aient pas tout dans le cahier.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mer 22 Sep 2021 - 19:41
Savez-vous s’il est possible d’afficher la page entière corrigée dans Bibliomanuels ? Je n’y arrive qu’exo après exo ,pourtant ça ferait gagner du temps ...
marjo
marjo
Doyen

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par marjo Mer 22 Sep 2021 - 20:07
ThomCarver a écrit:[justify]Voilà comment je procède:
1)Lecture de la leçon traditionnelle avec surlignage des termes essentiels.
2)Exos (alternance écrit/oral)
3)Leçon à trous à compléter si élèves rapides ou alors à la maison.
4)Mise en commun leçon à trous
Hors de question que je fasse écrire ou que j'imprime une leçon alors que les élèves ont un TD. Perte totale de temps pour moi sauf si je trouve que la leçon manque de contenu (ce qui est rare dans ce TD).
C'est la correction des exercices qui me gonfle. Je passe toujours par une correction collective et je déteste afficher les réponses directement sur le TBI d'un coup. Je ne sais pas comment faire. Je trouve toujours ça fastidieux même si les élèves aiment lever la main.[/justify]

Entièrement d'accord avec les deux remarques que j'ai mises en gras. Ca fait des années que je me prends la tête avec la question de la correction des exercices, que je n'ai jamais réussi à rendre efficace.

Quant à afficher la correction au vidéoprojecteur, soit, mais il faut bien commenter les phrases, donc les problèmes d'écoute/inattention/perte de temps se posent malgré tout, non ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 30 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Esméralda Mer 22 Sep 2021 - 20:13
Complètement ! Les séances de correction me saoulent aussi alors j'essaie de varier. Soit je passe dans les rangs si c'est en groupe, soit je projette directement, soit j'interroge en suivant les places... Mais le temps que ça prend ! Et les élèves qui commencent à bouger et papoter😡
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum