Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Jeu 2 Juil 2020 - 13:29
J'ai regardé le webinaire et je suis très intéressée par ces cahiers. Very Happy
Mais j'ai deux soucis :
- je n'ai pas reçu d'exemplaire du cahier. est-ce que les exercices du cahier sont les mêmes que ceux dans les manuels ou sont-ils différents ?
- Peut-on utiliser la plate-forme à partir d'ipad ? Mon collège sera doté d'ipad à la rentrée, et j'aimerais bien pouvoir utiliser la plate-forme en classe pour faire de la différenciation.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 2 Juil 2020 - 14:27
Pour les exercices, ils sont différents.
Pour l'iPad, par contre, je ne sais pas du tout. Contacte Nathan peut-être pour poser la question ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par liskaya Jeu 2 Juil 2020 - 14:33
...


Dernière édition par liskaya le Jeu 2 Juil 2020 - 14:38, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Jeu 2 Juil 2020 - 14:36
liskaya a écrit:
Mélisande a écrit:Mon collège sera doté d'ipad à la rentrée

C'est quand même fou...
Ce n'est pas du tout le sujet ici, donc merci de ne pas faire dévier le fil. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par liskaya Jeu 2 Juil 2020 - 14:37
Oui, désolée, j'édite de ce pas ! Smile
Thalie
Thalie
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Thalie Jeu 2 Juil 2020 - 14:44
De guerre lasse, j'ai fini par contacter par mail le représentant Nathan de ma région qui va me les envoyer ! Tralalalalère ! abi
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Jeu 2 Juil 2020 - 14:52
@Thalie Tu as bien de la chance d'avoir un représentant qui réponde. J'avais contacté le mien il y a deux ans, je n'ai jamais eu de nouvelles. humhum

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Jeu 2 Juil 2020 - 14:55
Pour le moment, j'ai demandé à Nathan s'il pouvait m'envoyer des spécimens.Wink
Quant aux ipad, quand je dis que mon collège sera doté.... ce sera 20 ipad pour tout le collège ! :sourit:
Il faudra que je réserve les ipads le jour où je voudrai les utiliser en classe, alors ce n'est pas non plus l'enfer du tout numérique ! Mais c'est une piste qui m'intéresserait : pouvoir diversifier dans la classe, en me concentrant sur un groupe faible, et en faisant faire des exercices (qui se corrigent ensuite tout seuls) aux bons élèves, ou au contraire, en faisant réviser des élèves faibles sur les bases, pendant que j'approfondis avec un groupes de bons élèves. Pour le moment, quand je fais cela (sur papier), le groupe en autonomie n'avance pas des masses, ou attend que je vienne les voir (donc ne travaille pas en autonomie).


frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Jeu 2 Juil 2020 - 17:34
Lédissé a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Lédissé a écrit:Je reviens sur la question de l'achat des cahiers par l'établissement ou non, que j'avais soulevée plus haut. Voici la réponse rassurante de Nathan :
L’achat des cahiers peut se faire par n’importe qui : soit l’établissement achète, soit l’enseignant demande aux parents d’acheter le cahier. Cela peut être réalisé en librairie ou sur le site nathan.fr par exemple.

Pour accéder à la plate-forme TDLab en revanche, cela ne peut pas être fait individuellement par les familles. Il faut que ce soit fait pour l’ensemble de la classe par le gestionnaire (ou le responsable TICE) de votre établissement (La personne qui dans l’établissement est en charge des commandes numériques). Cette personne passe une commande gratuite sur le CNS et affecte les licences dans l’ENT à la classe en question.
C'est donc bien ce qui était expliqué au cours de la présentation. J'imagine que l'ambiguïté de la réponse que j'avais lue (rapidement, puisque c'était la dernière question et que la discussion a disparu tout de suite après) tenait à cette notion de "commande gratuite" sur le CNS.

Je leur ai également posé, du coup, une question sur l'ajout de licences en cours d'année (pour de nouveaux élèves) :
Pour la question sur les licences supplémentaires en cours d’année, de la même façon que la demande initiale via le CNS, nous pourrons donner des licences en plus (idem sur attestation sur l’honneur de l’établissement ou preuve d’achat de cahiers supplémentaires).
ça me semble quand même bien compliqué ! 
Je ne sais même pas qui est le responsable TICE de mon établissement, ni qui gère les commandes numériques. 
C'est quand même plus simple quand l'enseignant fait une déclaration sur l'honneur. 
Devoir rencontrer le gestionnaire, lui expliquer la situation, réussir à le convaincre, c'est déjà beaucoup d'énergie dépensée avant de commencer.
Avec une déclaration sur l'honneur de l'enseignant seulement, il y aurait eu des abus. Tu penses vraiment avoir besoin de "convaincre" ton gestionnaire ? Il me semble que c'est plutôt une demande qui se fait en 5 minutes. Je viens de voir le mien, qui, étant très scrupuleux, demande une preuve de commande (nous faisons des commandes à une librairie où les élèves vont ensuite retirer et payer les ouvrages) ; cela ajoute une étape (et je lui aurais su gré de nous faire simplement confiance, c'est vrai), mais ce ne sera pas long, et il me suffira de lui déposer l'attestation de la librairie pour qu'il fasse la démarche.
Voilà ! Ton gestionnaire veut quand même une preuve d'achat. Lorsque je demande à mes élèves d'acheter un livre, ils l'achètent où ils veulent pourvu qu'ils aient le livre demandé. (Pour certains c'est plus facile d'aller à l'espace culturel d'une autre ville ou de le commander).  Tous n'habitent pas sur place. L'administration nous rajoute du travail supplémentaire mais les éditeurs aussi.
Il y a quelques années, je faisais des achats groupés et j'allais moi-même chercher les livres et je les distribuais ensuite aux élèves. Mais c'était trop chronophage, et certains parents se moquaient en payant avec des tas de pièces ou en changeant d'avis (j'ai retrouvé le livre, ma cousine me l'a prêté). Il est de plus en plus difficile de se garer, c'est lourd à porter. Et finalement les parents savent très bien faire seuls sans assistance.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Jeu 2 Juil 2020 - 19:22
Oui, mais c'est parce que mon gestionnaire est, heu, tatillon. Et qu'il est au courant du fait que nous faisons systématiquement, pour les achats imposés, des commandes au libraire voisin du collège, ce qui convient à toutes les familles. Avec un autre gestionnaire, je pense tout de même que ce serait passé sans ça ! Je pensais d'ailleurs, avant sa demande, que la seule "preuve" qu'il pourrait demander serait le mot collé dans le carnet.
Mais, bien sûr, pour nous, c'est une démarche supplémentaire, et, pour nous encore (et pour une famille achetant le cahier dans son coin), il aurait été plus simple que des identifiants individuels soient obtenus par les familles auprès de Nathan avec preuve d'achat. Mais quel boulot énorme de gestion du côté de Nathan... et cela signifiait des identifiants supplémentaires, perdus une fois sur deux, alors que là, la connexion se fait via l'ENT.
Bref, c'est vrai, c'est un (petit) ennui pour nous, mais je dois dire que ce n'est pas cela qui me retiendra de choisir ce cahier.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Vieille etc._  Smile
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Ven 3 Juil 2020 - 5:47
Lédissé a écrit:Oui, mais c'est parce que mon gestionnaire est, heu, tatillon. Et qu'il est au courant du fait que nous faisons systématiquement, pour les achats imposés, des commandes au libraire voisin du collège, ce qui convient à toutes les familles. Avec un autre gestionnaire, je pense tout de même que ce serait passé sans ça ! Je pensais d'ailleurs, avant sa demande, que la seule "preuve" qu'il pourrait demander serait le mot collé dans le carnet.
Mais, bien sûr, pour nous, c'est une démarche supplémentaire, et, pour nous encore (et pour une famille achetant le cahier dans son coin), il aurait été plus simple que des identifiants individuels soient obtenus par les familles auprès de Nathan avec preuve d'achat. Mais quel boulot énorme de gestion du côté de Nathan... et cela signifiait des identifiants supplémentaires, perdus une fois sur deux, alors que là, la connexion se fait via l'ENT.
Bref, c'est vrai, c'est un (petit) ennui pour nous, mais je dois dire que ce n'est pas cela qui me retiendra de choisir ce cahier.
Il n'est pas tatillon, il engage sa responsabilité.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lédissé Ven 3 Juil 2020 - 7:30
Je comprends bien cela, mais je trouve tatillon de demander une preuve de commande (qui pourrait aussi bien être annulée a posteriori) plutôt qu'un mot dans le carnet demandant l'achat (moins formel, mais finalement tout aussi engageant) ; dans le cas présent, c'est pareil pour moi, c'est même mieux (je pourrai sans doute lancer la commande dès juillet, et me familiariser avec la plateforme), mais dans un cas comme le tien, le mot dans le carnet conviendrait mieux.
Ceci étant dit, je préfère un gestionnaire tatillon (à mon goût, en cette occasion), honnête et efficace, à un gestionnaire négligent.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Vieille etc._  Smile
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Ven 3 Juil 2020 - 14:56
Je viens de recevoir la réponse de Nathan : humhum

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

Nous vous informons que les nouveautés Nathan Collège ne sont pas proposées gratuitement mais à un tarif préférentiel réservé aux enseignants.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site http://www.nathan.fr/ et plus spécifiquement sur la page « Nouveautés scolaires » « https://enseignants.nathan.fr/enseignants/college » pour profiter du « forfait de mise à disposition ».


J'ai rêvé ou bien certains d'entre vous ont reçu des spécimens gratuits dans leur collège ? Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 3795679266

De plus, je ne vois pas de tarif préférentiel, même en me connectant avec mon compte. heu
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Ven 3 Juil 2020 - 15:01
:decu:

S'ils préfèrent qu'on achète les Bordas, qu'ils le disent directement. Parce que ceux-là, les spécimens, on les reçoit en masse.
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Ven 3 Juil 2020 - 15:04
Pourtant, on est plusieurs à les avoir reçus, cette réponse est bizarre.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Ven 3 Juil 2020 - 15:10
Je trouve cela étrange, moi aussi, d'autant qu'on a les manuels TDL en 5e, dans mon collège (à mon initiative), ce n'est pas comme si ma demande débarquait de nulle part.... Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 1665347707
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Ven 3 Juil 2020 - 15:15
La personne a peut-être compris que tu demandais un cahier de TD normal, version élèves (auquel cas il y a en effet parfois la possibilité d'un tarif préférentiel), et non un spécimen enseignant (déjà complété) ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par frimoussette77 Ven 3 Juil 2020 - 16:53
*Ombre* a écrit::decu:

S'ils préfèrent qu'on achète les Bordas, qu'ils le disent directement. Parce que ceux-là, les spécimens, on les reçoit en masse.
Et chez Bordas, une simple attestation sur l'honneur suffit pour avoir accès à l'ouvrage numérique. Quand on pose une question sur le forum, il y a toujours un monsieur Bordas aimable qui nous vient en aide. (Je le remercie au passage.)

Nous utilisons TDL en sixième, c'est vraiment un ouvrage de qualité et je regrette de ne pas avoir su convaincre mes collègues pour les autres niveaux. 
Là, j'avoue que le prix et le fait de devoir passer voir le gestionnaire (sans preuve d'achat, parce que mes élèves achètent leurs livres où ils peuvent / veulent) m'ôtent l'envie d'utiliser ce nouveau cahier qui paraît pourtant très bien. 
 J'espère que les collègues qui en ont fait la demande recevront leur(s) spécimen(s) et que l'ouvrage rencontrera le succès qu'il mérite. Encore merci aux auteurs pour leur travail remarquable. fleurs
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mélisande Dim 5 Juil 2020 - 12:15
henriette a écrit:La personne a peut-être compris que tu demandais un cahier de TD normal, version élèves (auquel cas il y a en effet parfois la possibilité d'un tarif préférentiel), et non un spécimen enseignant (déjà complété) ?

J'ai pourtant bien écrit "spécimen", mais c'est vrai que je n'ai pas précisé "enseignant", même si je me suis présentée comme enseignante. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 3795679266
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par editionsbordas Lun 6 Juil 2020 - 15:23
frimoussette77 a écrit:
*Ombre* a écrit::decu:

S'ils préfèrent qu'on achète les Bordas, qu'ils le disent directement. Parce que ceux-là, les spécimens, on les reçoit en masse.
Et chez Bordas, une simple attestation sur l'honneur suffit pour avoir accès à l'ouvrage numérique. Quand on pose une question sur le forum, il y a toujours un monsieur Bordas aimable qui nous vient en aide. (Je le remercie au passage.)

Nous utilisons TDL en sixième, c'est vraiment un ouvrage de qualité et je regrette de ne pas avoir su convaincre mes collègues pour les autres niveaux. 
Là, j'avoue que le prix et le fait de devoir passer voir le gestionnaire (sans preuve d'achat, parce que mes élèves achètent leurs livres où ils peuvent / veulent) m'ôtent l'envie d'utiliser ce nouveau cahier qui paraît pourtant très bien. 
 J'espère que les collègues qui en ont fait la demande recevront leur(s) spécimen(s) et que l'ouvrage rencontrera le succès qu'il mérite. Encore merci aux auteurs pour leur travail remarquable. fleurs

Un grand merci pour votre gentillesse : j'en rougis...
Belles et bonnes vacances estivales à toutes et tous
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Lun 6 Juil 2020 - 16:42
Je suis sidérée: j'ai fait une petite enquête, et dans mon équipe, une collègue qui a les deux niveaux a reçu les TD des deux niveaux, une qui n'en a qu'un n'a reçu que celui de son niveau, une autre qui n'en a qu'un a reçu les deux niveaux, et moi... coordo... je n'en ai reçu AUCUN!

Je vais donc secouer les puces du correspondant Nathan académique pour récupérer ce qu'il faut pour que chacun dans l'équipe ait les TD des deux niveaux, d'autant plus qu'on a acheté les deux dernières éditions de la collection TDL, et Apprendre à rédiger pas à pas, et qu'au moins une collègue veut acheter le Labo pour ses élèves l'an prochain! On a besoin d'avoir les spécimens sous les yeux pour décider en équipe de les acheter ou non, bon sang de bois! Sérieusement, c'est quoi cette distribution pourrie, Nathan???
Adren
Adren
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Adren Lun 6 Juil 2020 - 17:18
Personne n'a rien reçu dans mon collège, nous sommes six, dont trois à avoir des 6e. Nous utilisons tous des cahiers d'activités, les familles y sont habituées. Notre choix ne risque pas de se porter sur celui-là. Tant pis.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Adren Lun 6 Juil 2020 - 17:25
Pendant le confinement je voulais un spécimen enseignant Nathan du cahier de mes élèves, et comme preuve de mon statut, alors que je m'attendais à justifier avec numen ou adresse académique, je devais fournir une attestation signée de mon chef d'établissement... Nathan a gagné ses 5€, je n'ai même pas essayé de faire remplir quoi que ce soit à l'administration du collège en avril. J'avais leurs cahiers 6e et 3e, si j'en reprends c'en sera d'autres.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Marie-Noire Mar 7 Juil 2020 - 11:07
Nous sommes 7 + une stagiaire et nous n'avons rien reçu non plus. Nos 6e et nos 5e ont le TDL. Mais je me rappelle avoir dû payer un spécimen niveau 6e au prix enseignant il y a quelques années (8€ ?). Dommage que Nathan ne soit pas plus généreux envers les collègues qui s'intéressent à leurs ouvrages. :|
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Mar 7 Juil 2020 - 11:21
Dans mon collège, sur trois, une seule a reçu le TD 5e.
LM
LM
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 7 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par LM Mar 7 Juil 2020 - 11:24
Chez nous, personne n'a rien reçu de chez Nathan. Je sais qu'il faut faire des économies, veiller au papier, etc. mais comment choisit-on sans rien feuilleter?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum