- LeclochardEmpereur
Sphinx a écrit:Soit tu as les deux groupes tour à tour et alors tu fais le même cours à l'un puis l'autre en te contentant de donner des devoirs à celui que tu n'as pas. Soit l'Etat décide qu'un groupe a droit à la classe et pas l'autre, que tu ne verras définitivement plus, et alors tu réduis sacrément la voilure pour le 2e (par exemple moi si je ne corrige plus, finalement mon télétravail est réduit à pas grand chose).
Comme on ne peut pas le savoir et que ça ne sert à rien de deviner, je suggère d'attendre huit jours que Blanquer donne les informations promises avant de recommencer à se mettre la rate au court-bouillon Ça ne sert à rien de vouloir anticiper sauf à vouloir recommencer de zéro tout ce qu'on aura prévu.
Le mieux est d'envisager le pire. Ainsi, on n'est pas déçu.
L'EN est quand même spécialiste des systèmes complexes à appliquer et inefficaces par rapport au temps passé (EPI par ex). Ce sont les Shadocks qui inspirent le ministre.
- EsméraldaGrand sage
Chez moi, les décrocheurs sont pour beaucoup des élèves que la famille ne renverra très certainement pas en classe, des élèves qui n'étaient déjà pas là à la reprise des vacances d'hiver. Quelques perturbateurs aussi... Sophie38, je ne vois pas bien en quoi on serait bien obligés de faire les deux, à moins de nous alléger considérablement nos services.
- Pontorson50Fidèle du forum
mimielaclasse a écrit:Bonjour.
Je n'arrive pas à comprendre comment on pourra organiser nos cours comme le premier ministre le suggère avec 1/2 groupe en présentiel et l'autre confiné à la maison.
Impossible de prévoir les mêmes activités en maths. Du coup, on travaille double ? En présentiel ET en télétravail??
Non, à mon sens : on prévoit sur papier des exercices (ou des lectures guidées sur leçons du manuel quand il y en a pour au contraire faire les exos en présentiel après).
Lorsque les élèves sont chez eux, ils ont du travail dans suffisamment de matières, et pas trop tous les jours comme dans le télétravail actuel, et c'est du travail sur papier, ce qui décharge quand même beaucoup plus les parents même si, dans la proposition Philippe (qui relaye en fait celle de chefs d'établissement, notamment par leur premier syndicat), nous ne faisons que 50% du chemin pour aider les parents à retravailler.
Nous faisons nos heures, mais nous en préparons deux fois moins, avec en revanche plus de boulots donné à la maison. Cela nous fait 3/4 semaines de cours à préparer.
C'est un compromis entre deux positions extrêmes, celle de remettre tous les élèves dans les murs (fût-ce en progressif) et celui de continuer le télétravail 8 semaines ce qui est vraiment ingérable pour beaucoup de parents, surtout s'il faut qu'ils retournent bosser.
Le gouvernement n'a toujours pas clarifié : retour progressif (donc visant un mois de juin en gros avec tous les élèves revenus à l'école), solution sanitairement impraticable, surtout avec 5 à 10% de profs arrêtés, ou retour partiel dès le 11, ce qui n'a rien à voir. Il faudrait syndicalement débloquer ce point, au lieu de se focaliser sur les savons et les gels et les masques, on les aura de toutes façons largement si c'est un retour partiel.
- Lisak40Expert spécialisé
Sphinx a écrit:Soit tu as les deux groupes tour à tour et alors tu fais le même cours à l'un puis l'autre en te contentant de donner des devoirs à celui que tu n'as pas. Soit l'Etat décide qu'un groupe a droit à la classe et pas l'autre, que tu ne verras définitivement plus, et alors tu réduis sacrément la voilure pour le 2e (par exemple moi si je ne corrige plus, finalement mon télétravail est réduit à pas grand chose).
Comme on ne peut pas le savoir et que ça ne sert à rien de deviner, je suggère d'attendre huit jours que Blanquer donne les informations promises avant de recommencer à se mettre la rate au court-bouillon Ça ne sert à rien de vouloir anticiper sauf à vouloir recommencer de zéro tout ce qu'on aura prévu.
+1000 !
Sinon ai recommencé les "cours" ce matin : RAS, aucun élève n'a répondu à mes messages ; pas grave, je m'y attendais ! Sinon j'ai prévu de faire des classes virtuelles, mais je sens que ça va faire un four et que je vais me retrouver seule devant mon écran, avec aucun élève de l'autre côté, ça va être cocasse (même si en vrai je connais presque déjà, pour avoir fait des cours en présentiel, avec absolument aucune réaction, aucune réponse physique de la part des élèves présents en face de moi en classe, comme si je ou ils n'étaient absolument pas là...).
- FireflyNiveau 9
Chez nous on s'acheminerait vers : on ne reprendra pas le 11/05 (à la rigueur début juin voire pas du tout) mais pendant ce temps on accueillera les élèves volontaires mais pas plus de 100 (on a dix fois plus d'élèves) car impossible vu la structure de notre établissement. Ils seront mis derrière des ordinateurs pour suivre les cours de leurs profs qui eux resteraient en télétravail à la maison, à moins que certains collègues soient volontaires pour venir au bahut et enseigner. Cela est à prendre avec des pincettes car notre chef nous a bien expliqué qu'il ne sait pas s'il pourra fournir du matériel de protection et assurer la sécurité de TLM (et ça c'est sa priorité). Il ne connait pas non plus les directives qui seront données par le gouvernement. Pour l'instant ils accueillent même pendant les vacances les enfants du plan blanc mais ce sont de petits effectifs donc facile à gérer.
- LeclochardEmpereur
Esméralda a écrit:Chez moi, les décrocheurs sont pour beaucoup des élèves que la famille ne renverra très certainement pas en classe, des élèves qui n'étaient déjà pas là à la reprise des vacances d'hiver. Quelques perturbateurs aussi... Sophie38, je ne vois pas bien en quoi on serait bien obligés de faire les deux, à moins de nous alléger considérablement nos services.
On te dira qu'il suffit de taper les cours et les réponses agrémentés de quelques commentaires. Je l'ai déjà entendu pour les dys qui ne notaient pas les cours et qui n'avaient pas d'Avs.
Magique, non ?
Sinon, je me demande s'il n'est pas possible de filmer le cours et de le diffuser en visioconférence aux absents. Je ne m'y connais pas assez pour dire si c'est possible.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- EsméraldaGrand sage
Firefly a écrit:Chez nous on s'acheminerait vers : on ne reprendra pas le 11/05 (à la rigueur début juin voire pas du tout) mais on accueillera les élèves volontaires mais pas plus de 100 (on a dix fois plus d'élèves) car impossible vu la structure de notre établissement. Ils seront mis derrière des ordinateurs pour suivre les cours de leurs profs qui eux resteraient en télétravail à la maison, à moins que certains collègues soient volontaires pour venir au bahut et enseigner. Cela est à prendre avec des pincettes car notre chef nous a bien expliqué qu'il ne sait pas s'il pourra fournir du matériel de protection et assurer la sécurité de TLM. Il ne sait pas non plus les directives qui seront données par le gouvernement. Pour l'instant ils accueillent même pendant les vacances les enfants du plan blanc mais ce sont de petits effectifs donc facile à gérer.
Accueillir une centaine d'élèves et les mettre devant des ordis ?? Il en faut du matos ...
- FireflyNiveau 9
Esméralda a écrit:Firefly a écrit:Chez nous on s'acheminerait vers : on ne reprendra pas le 11/05 (à la rigueur début juin voire pas du tout) mais on accueillera les élèves volontaires mais pas plus de 100 (on a dix fois plus d'élèves) car impossible vu la structure de notre établissement. Ils seront mis derrière des ordinateurs pour suivre les cours de leurs profs qui eux resteraient en télétravail à la maison, à moins que certains collègues soient volontaires pour venir au bahut et enseigner. Cela est à prendre avec des pincettes car notre chef nous a bien expliqué qu'il ne sait pas s'il pourra fournir du matériel de protection et assurer la sécurité de TLM. Il ne sait pas non plus les directives qui seront données par le gouvernement. Pour l'instant ils accueillent même pendant les vacances les enfants du plan blanc mais ce sont de petits effectifs donc facile à gérer.
Accueillir une centaine d'élèves et les mettre devant des ordis ?? Il en faut du matos ...
Lycée 4.0 ils sont tous censés avec un ordi...sinon ça imprimera.. encore une fois ce ne sont que des idées lancées en l'air. Il faut attendre les directives du gouvernement.
- nonorenoNiveau 9
Firefly a écrit:Chez nous on s'acheminerait vers : on ne reprendra pas le 11/05 mais on accueillera les élèves volontaires mais pas plus de 100 (on a dix fois plus d'élèves).
Ça me fait penser à la série The 100 (100 jeunes qui s'aventurent à l'extérieur, dans un monde post-apocalyptique).
Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux attendre les directives, sinon on se perd toujours en conjectures
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Pour les modalités j'attends de voir mais si c'est en 1/2 groupes une semaine sur deux, j'aurais bien du mal à adapter mes cours, (à moins de leur faire faire deux travaux en parallèle 1 maison et 1 en classe...).
Tant que le gouvernement reste sur la position de reprise progressive ça me va (à condition que sanitairement parlant ça roule), là où je m'inquiète c'est que je commence à entendre des journalistes qui suggèrent qu'en fait les enfants ne seraient "pas si porteurs que cela", "partiellement immunisés" voir "très peu contagieux". J'ai la sensation que le gouvernement invente des preuves scientifiques pour justifier ses prises de décisions : pas de masques ? des scientifiques affirment que ça ne sert à rien ! besoin de lisser la courbe ? les scientifiques disent qu'il faut fermer les écoles ! On a reçu des masques ? des scientifiques affirment qu'ils sont essentiels ! Il faut une garderie nationale pour que les parents puissent retourner bosser ? des scientifiques se sont récemment aperçus qu'ils n'étaient pas contagieux !
Déjà qu'au départ on parlait essentiellement du risque encouru par les enfants à l'école (et peu de ceux des personnels adultes), mais là on commence à entendre que ça ne serait pas risqué alors qu'il y a encore quelque jour on parlait de la fameuse étude dans l'Oise où les enfants auraient eu de très forts taux du virus en eux. Marre de cette sélection patente des discours scientifiques en fonction des besoins politiques.
Tant que le gouvernement reste sur la position de reprise progressive ça me va (à condition que sanitairement parlant ça roule), là où je m'inquiète c'est que je commence à entendre des journalistes qui suggèrent qu'en fait les enfants ne seraient "pas si porteurs que cela", "partiellement immunisés" voir "très peu contagieux". J'ai la sensation que le gouvernement invente des preuves scientifiques pour justifier ses prises de décisions : pas de masques ? des scientifiques affirment que ça ne sert à rien ! besoin de lisser la courbe ? les scientifiques disent qu'il faut fermer les écoles ! On a reçu des masques ? des scientifiques affirment qu'ils sont essentiels ! Il faut une garderie nationale pour que les parents puissent retourner bosser ? des scientifiques se sont récemment aperçus qu'ils n'étaient pas contagieux !
Déjà qu'au départ on parlait essentiellement du risque encouru par les enfants à l'école (et peu de ceux des personnels adultes), mais là on commence à entendre que ça ne serait pas risqué alors qu'il y a encore quelque jour on parlait de la fameuse étude dans l'Oise où les enfants auraient eu de très forts taux du virus en eux. Marre de cette sélection patente des discours scientifiques en fonction des besoins politiques.
- SphinxProphète
Leclochard a écrit:
Le mieux est d'envisager le pire. Ainsi, on n'est pas déçu.
Ben non. Soit tu auras eu raison, et alors tu auras perdu huit jours de ta vie à t'énerver préventivement alors que tu t'énerveras tout autant après. Soit tu auras eu tort, et tu auras perdu huit jours de ta vie à t'énerver pour rien. Dans les deux cas ça ne me semble pas être un plan d'un bon rapport qualité/aigreurs d'estomac
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- William FosterExpert
On va attendre les directives pour trouver des solutions aux problèmes que ces mêmes directives vont poser, tout en trouvant le moyen de les contourner pour être efficaces.
Finalement, on retombe bien dans la routine du MEN :|
Finalement, on retombe bien dans la routine du MEN :|
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- BalthazaardVénérable
nonoreno a écrit:Firefly a écrit:Chez nous on s'acheminerait vers : on ne reprendra pas le 11/05 mais on accueillera les élèves volontaires mais pas plus de 100 (on a dix fois plus d'élèves).
Ça me fait penser à la série The 100 (100 jeunes qui s'aventurent à l'extérieur, dans un monde post-apocalyptique).
Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux attendre les directives, sinon on se perd toujours en conjectures
Je ne vois vraiment pas pourquoi certains élaborent des plans, traquent la virgule dans la communication...de toute façon, et là je défends un peu Blanquer, quoi qu'il dise, ils trouveront à râler, profitons des deux semaines de vacances et on verra bien , de toute façon ça ne changera pas un iota à ce que décidera le gouvernement.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
+ 1000
- EdithWGrand sage
Dans mon collège, c’est les vacances et la directrice est confinée avec une toux terrible et de la fatigue, donc rien d’ici le 4 mai je pense. Par contre, le collège de mes filles organise une reunion mercredi matin, en présentiel, dans une grande salle, avec distance, masques etc, 20 participants maxi, pour évaluer demandes, attentes et ressenti de la communication éducative, j’y suis conviée comme parent élu. La Principale a été remarquable jusqu’à maintenant, avec envoi régulier de mails très apaisants et réconfortants, avec ressources culturelles etc. Elle veut nous demander notre avis avant une visio avec ses collègues et le rectorat. « La reprise des cours ne va pas de soi pour tout le monde » ça montre son souci des élèves comme des personnels... collège rural, 16 classes dont une ulis et des allophones.
- LeclochardEmpereur
Sphinx a écrit:Leclochard a écrit:
Le mieux est d'envisager le pire. Ainsi, on n'est pas déçu.
Ben non. Soit tu auras eu raison, et alors tu auras perdu huit jours de ta vie à t'énerver préventivement alors que tu t'énerveras tout autant après. Soit tu auras eu tort, et tu auras perdu huit jours de ta vie à t'énerver pour rien. Dans les deux cas ça ne me semble pas être un plan d'un bon rapport qualité/aigreurs d'estomac
Pas du tout. J'assimile peu à peu l'idée que je ferai double boulot et j'essaye de penser une adaptation économique en temps et en efforts.
Si ce n'est pas le cas, ce sera un soulagement.
Je ne suis pas du genre à ressasser des hypothèses et à m'énerver mais je sais que faire l'autruche ne sert à rien (façon Jean-Michel Blanquer...)
Je m'attendais à la suspension des cours par exemple. Je n'ai pas paniqué dès le lundi matin et je ne me suis pas jeté sans recul dans des dispositifs chronophages.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- henrietteMédiateur
Mille fois d'accord avec Sphinx, Danska et nonoreno : à quoi cela sert-il de se faire peur alors qu'on ne sait encore rien, et que le MEN n'en sait guère plus ?
Les seules choses intéressantes depuis que ce fil a rouvert - et c'est pour ce genre de posts qu'on l'a rouvert, pas pour ressasser les mêmes conjectures auto-angoissantes qui tournent à vide - ce sont les remontées du terrain comme celle de Firefly ou EdithW.
Tout le reste a déjà été dit 1000 et 1000 fois, cela devient franchement un peu lassant je trouve.
Les seules choses intéressantes depuis que ce fil a rouvert - et c'est pour ce genre de posts qu'on l'a rouvert, pas pour ressasser les mêmes conjectures auto-angoissantes qui tournent à vide - ce sont les remontées du terrain comme celle de Firefly ou EdithW.
Tout le reste a déjà été dit 1000 et 1000 fois, cela devient franchement un peu lassant je trouve.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- HélipsProphète
Dans mes bras !Sphinx a écrit:Leclochard a écrit:
Le mieux est d'envisager le pire. Ainsi, on n'est pas déçu.
Ben non. Soit tu auras eu raison, et alors tu auras perdu huit jours de ta vie à t'énerver préventivement alors que tu t'énerveras tout autant après. Soit tu auras eu tort, et tu auras perdu huit jours de ta vie à t'énerver pour rien. Dans les deux cas ça ne me semble pas être un plan d'un bon rapport qualité/aigreurs d'estomac
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- LeclochardEmpereur
Balthazaard a écrit:nonoreno a écrit:Firefly a écrit:Chez nous on s'acheminerait vers : on ne reprendra pas le 11/05 mais on accueillera les élèves volontaires mais pas plus de 100 (on a dix fois plus d'élèves).
Ça me fait penser à la série The 100 (100 jeunes qui s'aventurent à l'extérieur, dans un monde post-apocalyptique).
Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux attendre les directives, sinon on se perd toujours en conjectures
Je ne vois vraiment pas pourquoi certains élaborent des plans, traquent la virgule dans la communication...de toute façon, et là je défends un peu Blanquer, quoi qu'il dise, ils trouveront à râler, profitons des deux semaines de vacances et on verra bien , de toute façon ça ne changera pas un iota à ce que décidera le gouvernement.
Attention, ce ne sera pas le même dispositif pour tous. Selon la taille de l'établissement et sa localisation on aura des manières différentes d'enseigner.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- RandoschtroumfNiveau 10
Reprise dans une classe du Danemark, une classe immense avec... 6 élèves, au minimum 2m entre chaque élève. Bien loin de mon clapier à lapin dans lequel j'entasse mes 30 élèves.
Si on applique les mêmes distances que dans les lieux publics, les commerces (1m entre chaque personne), c'est même 2,5m qu'il faudrait pour que l'enseignant puisse se déplacer dans l classe (1m + largeur de l'enseignant + 1m).
Je viens de lire un article sur l'accueil des SDF, qui met en cause l'accueil, espacé, dans des gymnases et prône, à juste titre, la.mise à l'abri dans des hôtels.
Il y a plus d'espace dans un gymnase que dans une classe, amenant le premier ministre à proposer de faire classe dans d'autres locaux (lesquels? Mystère. Lors de la mise en place des TAP, il y a quelques années, les animateurs n'ont eu d'autre choix que de s'installer dans les préaux, espaces extérieurs, salles de classe, les salles municipales et autres gymnases ne permettant aucunement d'accueillir les élèves).
Ce qui est dangereux pour les SDF serait inoffensif pour.les élèves et le personnel ?
Il est vrai que le premier ministre a déclaré le virus bénin pour les élèves, en occultant totalement les risques pour les adultes au contact.
Voici un article rédigé par un médecin du travail qui analyse les obligations des employeurs et les précautions à prendre dans le cadre d'une activité en présentiel, notamment en contact avec le public (ce qui est notre cas) :
https://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-infectieux/sars-cov-2-coronavirus-covid-19/poursuivre-lactivite-professionnelle/
Mesures de distanciation :
l’OMS préconise 1 mètre minimum entre 2 personnes, la France suit ces recommandations
mais la plupart des pays préconisent 2 mètres ( US, Canada, Suisse, etc),
ou 1,5 mètre (Allemagne ).
Limiter les réunion en présentielle
Privilégier les réunions en visioconférence.
Hygiène des outils, ordinateurs, téléphones utilisés dans le cadre du travail
Disposer de ses outils personnels sinon les desinfecter lors du changement d’utilisateur.
Desinfecter les commandes des machines, les commandes des chariots élévateurs ( mettre à disposition des lingettes, de l’alcool dénaturé, etc), les claviers des ordinateurs, téléphones, etc
L'article entier est intéressant. Il est basé sur des recommandations du ministère du travail, et compare avec d'autres pays.
- Pontorson50Fidèle du forum
Noter que la Corée du Sud, qui n'a quasiment plus de cas et 2 à 5 morts quotidiens depuis des semaines, (même pas 300 morts en deux mois pour plus de 50 M d'hbts!) vient seulement ce week-end d'assouplir les règles de distanciation sociale. Or restaurants et commerces rouvrent plus, mais toujours pas les écoles! Il doit y avoir soit un truc médical qui effraie ceux qui ont été les meilleurs médecins et dirigeants politiques du monde dans cette crise, soit un télétravail de qualité exceptionnelle, soit les deux quand on sait à quel point la Corée valorise la compétition scolaire...
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Bien vu !Pontorson50 a écrit:Noter que la Corée du Sud, qui n'a quasiment plus de cas et 2 à 5 morts quotidiens depuis des semaines, (même pas 300 morts en deux mois pour plus de 50 M d'hbts!) vient seulement ce week-end d'assouplir les règles de distanciation sociale. Or restaurants et commerces rouvrent plus, mais toujours pas les écoles! Il doit y avoir soit un truc médical qui effraie ceux qui ont été les meilleurs médecins et dirigeants politiques du monde dans cette crise, soit un télétravail de qualité exceptionnelle, soit les deux quand on sait à quel point la Corée valorise la compétition scolaire...
- MarxouHabitué du forum
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les modalités j'attends de voir mais si c'est en 1/2 groupes une semaine sur deux, j'aurais bien du mal à adapter mes cours, (à moins de leur faire faire deux travaux en parallèle 1 maison et 1 en classe...).
Tant que le gouvernement reste sur la position de reprise progressive ça me va (à condition que sanitairement parlant ça roule), là où je m'inquiète c'est que je commence à entendre des journalistes qui suggèrent qu'en fait les enfants ne seraient "pas si porteurs que cela", "partiellement immunisés" voir "très peu contagieux". J'ai la sensation que le gouvernement invente des preuves scientifiques pour justifier ses prises de décisions : pas de masques ? des scientifiques affirment que ça ne sert à rien ! besoin de lisser la courbe ? les scientifiques disent qu'il faut fermer les écoles ! On a reçu des masques ? des scientifiques affirment qu'ils sont essentiels ! Il faut une garderie nationale pour que les parents puissent retourner bosser ? des scientifiques se sont récemment aperçus qu'ils n'étaient pas contagieux !
Déjà qu'au départ on parlait essentiellement du risque encouru par les enfants à l'école (et peu de ceux des personnels adultes), mais là on commence à entendre que ça ne serait pas risqué alors qu'il y a encore quelque jour on parlait de la fameuse étude dans l'Oise où les enfants auraient eu de très forts taux du virus en eux. Marre de cette sélection patente des discours scientifiques en fonction des besoins politiques.
+1000: c'est cette navigation à vue des "décisionnaires", extrêmement anxiogène, inconséquente et au final, cynique, qui sape définitivement notre confiance
- CasparProphète
Nouvel élément de langage à la mode: "On peut imaginer que..." (en général suivi d'une proposition impossible à mettre en pratique).
- Not a PandaHabitué du forum
Je profite de la réouverture du topic pour partager le courrier du 17 avril unitaire intersyndical auquel s'associent la FCPE et les syndicats lycéens. J'ai vu passer plusieurs interrogations sur ce fil sur la réponse des syndicats, la voilà.
(Je galère à copier le reste, je vous renvoie à la pièce jointe)
Monsieur le Ministre,
Personnels, parents d'élèves, élèves tiennent à vous faire part de la grande inquiétude suscitée par les annonces du président de la République sur la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai.
Tout le monde souhaiterait pouvoir reprendre l’école et sortir d’une situation où l’ensemble des élèves subissent les conséquences de la crise et où les inégalités scolaires se creusent. Mais les conditions seront elles réunies à compter du 11 mai ? En prolongeant au delà de cette date la fermeture des cafés, restaurants, lieux de culture, etc., le Président de la République a lui même anticipé le maintien d’une situation de risque sanitaire nécessitant la poursuite de la plus grande vigilance.
Nous n’avons pas la prétention de connaître l’ensemble des procédures à appliquer. En revanche, nous demandons à ce que les préconisations sanitaires pour la protection optimale de toutes et tous soient strictement respectées. Ce sont des conditions sine qua non à la reprise.
En tout état de cause, les éléments suivants nous semblent incontournables :
[...]
(Je galère à copier le reste, je vous renvoie à la pièce jointe)
- Fichiers joints
- trompettemarineMonarque
Moi, je voudrais cesser de voir les politiques terrés dans leur ministère.
Certes, il fallait montrer l'exemple du confinement.
Je voudrais à présent qu'ils montrent du courage : je les attends devant des élèves, devant des professeurs au milieu d'un établissement qui accueille les enfants des infirmières, puis, à partir du 11 mai, dans nos collèges et lycées puisque que les enfants ne sont pas si contagieux que ça, qu'ils s'assoient près d'eux pour leur demander ce qu'ils font, qu'ils les accompagnent se laver les mains... (Ils ne risquent rien).
Là, tous ceux qui sont bien en sécurité rue de Grenelle et dans les rectorats et qui pensent très fort pendant les quinze jours à venir à ce qu'ils nous demanderons d'inventer pour se l'approprier ou pour le contester (parce que, pour la continuité pédagogique, on ne les a pas attendus - ils ont même dû nous freiner).
Qu'ils visitent les lycées et collèges et que de la même façon qu'il y a des visites de sécurité, il y ait chaque année des visites "sanitaires" avec des médecins...
Certes, il fallait montrer l'exemple du confinement.
Je voudrais à présent qu'ils montrent du courage : je les attends devant des élèves, devant des professeurs au milieu d'un établissement qui accueille les enfants des infirmières, puis, à partir du 11 mai, dans nos collèges et lycées puisque que les enfants ne sont pas si contagieux que ça, qu'ils s'assoient près d'eux pour leur demander ce qu'ils font, qu'ils les accompagnent se laver les mains... (Ils ne risquent rien).
Là, tous ceux qui sont bien en sécurité rue de Grenelle et dans les rectorats et qui pensent très fort pendant les quinze jours à venir à ce qu'ils nous demanderons d'inventer pour se l'approprier ou pour le contester (parce que, pour la continuité pédagogique, on ne les a pas attendus - ils ont même dû nous freiner).
Qu'ils visitent les lycées et collèges et que de la même façon qu'il y a des visites de sécurité, il y ait chaque année des visites "sanitaires" avec des médecins...
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum