Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 20 Avr 2020 - 14:19
Moi, je voudrais cesser de voir les politiques terrés dans leur ministère.
Certes, il fallait montrer l'exemple du confinement.
Je voudrais à présent qu'ils montrent du courage : je les attends devant des élèves, devant des professeurs au milieu d'un établissement qui accueille les enfants des infirmières, puis, à partir du 11 mai, dans nos collèges et lycées puisque que les enfants ne sont pas si contagieux que ça, qu'ils s'assoient près d'eux pour leur demander ce qu'ils font, qu'ils les accompagnent se laver les mains... (Ils ne risquent rien).
Là, tous ceux qui sont bien en sécurité rue de Grenelle et dans les rectorats et qui pensent très fort pendant les quinze jours à venir à ce qu'ils nous demanderons d'inventer pour se l'approprier ou pour le contester (parce que, pour la continuité pédagogique, on ne les a pas attendus - ils ont même dû nous freiner).
Qu'ils visitent les lycées et collèges et que de la même façon qu'il y a des visites de sécurité, il y ait chaque année des visites "sanitaires" avec des médecins...


Dernière édition par trompettemarine le Lun 20 Avr 2020 - 14:32, édité 7 fois
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Illiane Lun 20 Avr 2020 - 14:22
Les premières pistes abordées sont tout de même inquiétantes : chez moi, comme beaucoup d'établissements scolaires, la moitié de la classe = 17/18 élèves. Je vois mal comment on peut respecter les règles de distanciation dans nos salles de classe (c'est-à-dire entre 3 et 4 mètres carrés par personne), et nous n'avons pas suffisamment d'amphis/de salles de DS. Par ailleurs, comment fait-on pour les couloirs, ne serait-ce que pour les élèves attendant l'arrivée du prof ? Ou on se la joue "collège" avec des élèves en rang à plus d'un mètre de distance les uns des autres qu'on irait chercher dans la cour ? Mais là encore, les cours sont bien trop petites pour envisager ce genre de choses... Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Lun 20 Avr 2020 - 14:25
Marxou a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les modalités j'attends de voir mais si c'est en 1/2 groupes une semaine sur deux, j'aurais bien du mal à adapter mes cours, (à moins de leur faire faire deux travaux en parallèle 1 maison et 1 en classe...).
Tant que le gouvernement reste sur la position de reprise progressive ça me va (à condition que sanitairement parlant ça roule), là où je m'inquiète c'est que je commence à entendre des journalistes qui suggèrent qu'en fait les enfants ne seraient "pas si porteurs que cela", "partiellement immunisés" voir "très peu contagieux". J'ai la sensation que le gouvernement invente des preuves scientifiques pour justifier ses prises de décisions : pas de masques ? des scientifiques affirment que ça ne sert à rien ! besoin de lisser la courbe ? les scientifiques disent qu'il faut fermer les écoles ! On a reçu des masques ? des scientifiques affirment qu'ils sont essentiels ! Il faut une garderie nationale pour que les parents puissent retourner bosser ? des scientifiques se sont récemment aperçus qu'ils n'étaient pas contagieux !
Déjà qu'au départ on parlait essentiellement du risque encouru par les enfants à l'école (et peu de ceux des personnels adultes), mais là on commence à entendre que ça ne serait pas risqué alors qu'il y a encore quelque jour on parlait de la fameuse étude dans l'Oise où les enfants auraient eu de très forts taux du virus en eux. Marre de cette sélection patente des discours scientifiques en fonction des besoins politiques.

+1000: c'est cette navigation à vue des "décisionnaires", extrêmement anxiogène, inconséquente et au final, cynique, qui sape  définitivement notre confiance
Cynique, je ne sais pas, à vue certainement. A leur décharge, c'est une situation totalement inédite.
Je dis cela après avoir entendu le billet politique ce matin sur France Culture où l'éditorialiste comparait les sondages concernant l'opinion des gens sur la gestion de la crise par leur gouvernement dans différents pays. Apparemment nous sommes les plus critiques et les plus négatifs malgré des gestions pas forcément meilleures dans d'autres pays (GB,...). Et quand on voit ce qui se pratique ailleurs avec plus ou moins de réussite, on se dit que c'est un peu à vue partout... Et qu'ils sont beaucoup moins cyniques qu'un Trump ou un Bolsonaro!
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique


Dernière édition par Dame Jouanne le Lun 20 Avr 2020 - 14:27, édité 1 fois
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Lun 20 Avr 2020 - 14:25
Bon, il paraît qu'il faut avancer dans notre réflexion, sans quoi les modérateurs vont encore fermer le sujet, ce qui, à mon sens, n'est guère souhaitable. Pourquoi ? Je suis à peu près certaine que les huiles de ministère regardent le forum. Il est utile que ce sujet soit en top liste pour qu'ils voient qu'on n'est pas des moutons, mais qu'on réfléchit.

D'autant plus que Bayrou, homme politique très favorable aux professeurs (ancien collègue de Lettres classiques), a dit des choses horribles hier. Faut pas compter sur lui pour nous aider. (Choses horribles = pas de droit de retrait, les PE ! Les médecins, infirmiers, aides soignants, sont allés travailler sans moufter, ils sont dévoués. Maintenant, c'est à votre tour d'y aller. Sinon, vous êtes méchants, pan pan cucul, pas de droit de retrait envisageable).

Ce que j'ai compris d'hier, comme tout le monde, c'est que Faut rouvrir [modéré]pour que les parents y puissent aller travailler. Donc, prendre les élèves en alternance de groupes, une semaine, le groupe A, l'autre, le groupe B, ça marche pas.

Surtout, la nouvelle (à laquelle on pouvait s'attendre), c'est qu'on va déconfiner région par région.

Et la question des masques grand public : on va les avoir, mais quand ?


Dernière édition par henriette le Lun 20 Avr 2020 - 14:37, édité 1 fois (Raison : Pas de grossièretés même masquées par des *. Merci de relire la charte du forum.)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 20 Avr 2020 - 14:27
Illiane a écrit:Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...

C'est infaisable. J'avais fait le calcul approximativement avant que les établissements ferment : dans ma - petite - salle, j'ai grosso modo 60 cm entre l'estrade et le premier rang, moins de 30 cm entre les chaises du premier rang et le deuxième rang (impossible de passer si des élèves sont assis) et environ 80 cm entre deux rangées de tables. Je peux faire respecter et respecter moi-même des distances dignes de ce nom avec 10 élèves environ, pas avec 18, et à condition de ne pas circuler dans la classe.

Quant aux couloirs, aux récrés et aux transports scolaires, ça me semble perdu d'avance.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Lun 20 Avr 2020 - 14:28
Déconfiner par région c'est une chose mais combien de temps attendre entre l'ouverture des établissement de régions différemment touchées ? La logique voudrait d'attendre 15 jours pour vérifier que tout ne par pas en cacahuète dans les régions rouvertes mais je vois plutôt quelque chose du style chaque semaine une nouvelle région ouverte.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 20 Avr 2020 - 14:30
Ianna a écrit:Bon, il paraît qu'il faut avancer dans notre réflexion, sans quoi les modérateurs vont encore fermer le sujet, ce qui, à mon sens, n'est guère souhaitable. Pourquoi ? Je suis à peu près certaine que les huiles de ministère regardent le forum. Il est utile que ce sujet soit en top liste pour qu'ils voient qu'on n'est pas des moutons, mais qu'on réfléchit.

Tu es nouvelle sur ce forum, donc tu ne peux ne pas le savoir, mais toute contestation de la modération (ce qui inclut les demandes d'explication quand une décision de la modération paraît surprenante) se fait en MP pour ne pas faire dériver les sujets concernés Wink
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Illiane Lun 20 Avr 2020 - 14:31
Danska a écrit:
Illiane a écrit:Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...

C'est infaisable. J'avais fait le calcul approximativement avant que les établissements ferment : dans ma - petite - salle, j'ai grosso modo 60 cm entre l'estrade et le premier rang, moins de 30 cm entre les chaises du premier rang et le deuxième rang (impossible de passer si des élèves sont assis) et environ 80 cm entre deux rangées de tables. Je peux faire respecter et respecter moi-même des distances dignes de ce nom avec 10 élèves environ, pas avec 18, et à condition de ne pas circuler dans la classe.

Quant aux couloirs, aux récrés et aux transports scolaires, ça me semble perdu d'avance.

Bon, ça me rassure (sur mes capacités de calcul en tout cas Razz, pour le reste...) !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 20 Avr 2020 - 14:32
Ianna a écrit:Et la question des masques grand public : on va les avoir, mais quand ?
On ne fera pas cours masqués et devant des élèves masqués.
En tout cas, on n'en prend pas le chemin et de toute façon très compliqué de rester avec un masque toute la journée pour nous en classe, sans parler des collégiens...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Lun 20 Avr 2020 - 14:32
Surtout que pour cette histoire d'alternance, il y a des matières qui n'ont pas le même volume horaire avec les mêmes classes d'une semaine à l'autre.
Moi en semaine A, je vois ma 5emeA 2 heures mais la 5eme B 1 heure. Et on alterne en semaine B...
Et c'est comme ça pour toutes mes classes.
L'organisation va être super simple.
Enfin pour faire juste de la garderie, je me prends bien la tête pour rien.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 20 Avr 2020 - 14:33
Les EDT seront forcément modifiés.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 20 Avr 2020 - 14:34
Illiane a écrit:Bon, ça me rassure (sur mes capacités de calcul en tout cas Razz, pour le reste...) !

Après, on est peut-être juste aussi mauvaise l'une que l'autre en calcul mental Razz



Pour les histoires de semaine A et B, je crois que c'est le cadet des soucis à avoir : on fait deux semaines A, deux semaines B, etc. jusqu'à début juillet et le problème est réglé.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Lun 20 Avr 2020 - 14:38
Illiane a écrit:Les premières pistes abordées sont tout de même inquiétantes : chez moi, comme beaucoup d'établissements scolaires, la moitié de la classe = 17/18 élèves. Je vois mal comment on peut respecter les règles de distanciation dans nos salles de classe (c'est-à-dire entre 3 et 4 mètres carrés par personne), et nous n'avons pas suffisamment d'amphis/de salles de DS. Par ailleurs, comment fait-on pour les couloirs, ne serait-ce que pour les élèves attendant l'arrivée du prof ? Ou on se la joue "collège" avec des élèves en rang à plus d'un mètre de distance les uns des autres qu'on irait chercher dans la cour ? Mais là encore, les cours sont bien trop petites pour envisager ce genre de choses... Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...
17/18 élèves c'est faisable je pense dans la plupart des salles de classe conçues pour 36 élèves, si les consignes semblent être 2 m de rayon et deux masques pour la journée (un pour les transports en commun, un autre pour les couloirs mais pas les cours?) Après la circulation est aussi à penser... L'alternance sem A et sem B, comme prévue dans d'autres pays, pourquoi pas? Apparemment c'est une semaine de cours, une semaine révision/exercices : il n'est pas prévu de faire cours à distance à ceux qui ne sont pas en présentiel. Seul un esprit tordu imaginerait mener de front cours en présentiel/cours à distance, non?
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Lun 20 Avr 2020 - 14:40
Danska a écrit:
Illiane a écrit:Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...

C'est infaisable. J'avais fait le calcul approximativement avant que les établissements ferment : dans ma - petite - salle, j'ai grosso modo 60 cm entre l'estrade et le premier rang, moins de 30 cm entre les chaises du premier rang et le deuxième rang (impossible de passer si des élèves sont assis) et environ 80 cm entre deux rangées de tables. Je peux faire respecter et respecter moi-même des distances dignes de ce nom avec 10 élèves environ, pas avec 18, et à condition de ne pas circuler dans la classe.

Quant aux couloirs, aux récrés et aux transports scolaires, ça me semble perdu d'avance.

Je me suis fait la même réflexion. Impossible de respecter les distances dans les salles de classe et dans les couloirs! Beaucoup d'élèves et de collègues utilisent les transports en commun!

Nous avons reçu un mail de notre proviseur ce matin pour nous souhaiter une bonne reprise!! D'après lui, le lycée ne va pas ré ouvrir avant fin mai (nous sommes en IDF). La région a demandé aux lycées de venir récupérer du matériel de protection pour les agents d'entretien, de maintenance et le personnel de la cantine. Et il n'a pas de nouvelle du rectorat pour son personnel! Il espère des nouvelles cette semaine... Je crois qu'il peut attendre longtemps!!
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Illiane Lun 20 Avr 2020 - 14:41
Dame Jouanne a écrit:
Illiane a écrit:Les premières pistes abordées sont tout de même inquiétantes : chez moi, comme beaucoup d'établissements scolaires, la moitié de la classe = 17/18 élèves. Je vois mal comment on peut respecter les règles de distanciation dans nos salles de classe (c'est-à-dire entre 3 et 4 mètres carrés par personne), et nous n'avons pas suffisamment d'amphis/de salles de DS. Par ailleurs, comment fait-on pour les couloirs, ne serait-ce que pour les élèves attendant l'arrivée du prof ? Ou on se la joue "collège" avec des élèves en rang à plus d'un mètre de distance les uns des autres qu'on irait chercher dans la cour ? Mais là encore, les cours sont bien trop petites pour envisager ce genre de choses... Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...
17/18 élèves c'est faisable je pense dans la plupart des salles de classe conçues pour 36 élèves, si les consignes semblent être 2 m de rayon et deux masques pour la journée (un pour les transports en commun, un autre pour les couloirs mais pas les cours?) Après la circulation est aussi à penser... L'alternance sem A et sem B, comme prévue dans d'autres pays, pourquoi pas? Apparemment c'est une semaine de cours, une semaine révision/exercices : il n'est pas prévu de faire cours à distance à ceux qui ne sont pas en présentiel. Seul un esprit tordu imaginerait mener de front cours en présentiel/cours à distance, non?

Mes salles de classe ne doivent pas faire la même taille que les tiennes alors Razz : concrètement si on mettait un seul élève par rangée chez moi par exemple les distances de sécurité ne serait pas respectées, les tables/chaises sont espacées tout au plus de 50 cm...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 20 Avr 2020 - 14:42
Fesseur Pro a écrit:
Ianna a écrit:Et la question des masques grand public : on va les avoir, mais quand ?
On ne fera pas cours masqués et devant des élèves masqués.
En tout cas, on n'en prend pas le chemin et de toute façon très compliqué de rester avec un masque toute la journée pour nous en classe, sans parler des collégiens...
Soyons optimistes : et si les collégiens, du moins dans certaines zones durement affectées n'avaient pas une prise de conscience ?
Pour les petits, en revanche, je m'inquièterais davantage : je les vois bien s'échanger leurs masques. pale Je me sens concernée, mes deux petits-enfants alsaciens ont maintenant 6 ans (début juin, réunion familiale d'anniversaire annulée) et 3 ans et demie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 20 Avr 2020 - 14:44
@Illiane : Pareil, il faut déjà pousser les murs pour 26/27 élèves et aller chercher des chaises.
J’ai régulièrement un ou deux élèves à mon bureau. Et les tables sont bien collées.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 20 Avr 2020 - 14:45
Illiane a écrit:Les premières pistes abordées sont tout de même inquiétantes : chez moi, comme beaucoup d'établissements scolaires, la moitié de la classe = 17/18 élèves. Je vois mal comment on peut respecter les règles de distanciation dans nos salles de classe (c'est-à-dire entre 3 et 4 mètres carrés par personne), et nous n'avons pas suffisamment d'amphis/de salles de DS. Par ailleurs, comment fait-on pour les couloirs, ne serait-ce que pour les élèves attendant l'arrivée du prof ? Ou on se la joue "collège" avec des élèves en rang à plus d'un mètre de distance les uns des autres qu'on irait chercher dans la cour ? Mais là encore, les cours sont bien trop petites pour envisager ce genre de choses... Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...

En lycée, on continuera probablement les cours à distance, sauf en LP (public réputé plus "décrocheur").
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Lun 20 Avr 2020 - 14:45
Fesseur Pro a écrit:Les EDT seront forcément modifiés.

Bonne chance au proviseur adjoint. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 437980826
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Lun 20 Avr 2020 - 14:46
Fesseur Pro a écrit:
Ianna a écrit:Et la question des masques grand public : on va les avoir, mais quand ?
On ne fera pas cours masqués et devant des élèves masqués.
En tout cas, on n'en prend pas le chemin et de toute façon très compliqué de rester avec un masque toute la journée pour nous en classe, sans parler des collégiens...
Je n'ai jamais mis de masques donc je dis tout cela avec des pincettes mais j'imagine que ça doit être gênant de s'exprimer dans un vaste espace de façon compréhensible avec un masque ? Et quand il fera 35-40 °c, ça risque d'être compliqué non ? Et pour la réorganisation des EDT, je souhaite un bon courage aux CDE, je n'aimerai pas être à leur place... Je pense que les solutions ne pourront être que locales et seront bien différentes d'un établissement à l'autre.
Edit : grillé par Caspar pour le dernier point  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2252222100


Dernière édition par VanGogh59 le Lun 20 Avr 2020 - 14:47, édité 2 fois

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 20 Avr 2020 - 14:47
Illiane a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Illiane a écrit:Les premières pistes abordées sont tout de même inquiétantes : chez moi, comme beaucoup d'établissements scolaires, la moitié de la classe = 17/18 élèves. Je vois mal comment on peut respecter les règles de distanciation dans nos salles de classe (c'est-à-dire entre 3 et 4 mètres carrés par personne), et nous n'avons pas suffisamment d'amphis/de salles de DS. Par ailleurs, comment fait-on pour les couloirs, ne serait-ce que pour les élèves attendant l'arrivée du prof ? Ou on se la joue "collège" avec des élèves en rang à plus d'un mètre de distance les uns des autres qu'on irait chercher dans la cour ? Mais là encore, les cours sont bien trop petites pour envisager ce genre de choses... Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en sortir avec les conditions matérielles qui sont les nôtres humhum...
17/18 élèves c'est faisable je pense dans la plupart des salles de classe conçues pour 36 élèves, si les consignes semblent être 2 m de rayon et deux masques pour la journée (un pour les transports en commun, un autre pour les couloirs mais pas les cours?) Après la circulation est aussi à penser... L'alternance sem A et sem B, comme prévue dans d'autres pays, pourquoi pas? Apparemment c'est une semaine de cours, une semaine révision/exercices : il n'est pas prévu de faire cours à distance à ceux qui ne sont pas en présentiel. Seul un esprit tordu imaginerait mener de front cours en présentiel/cours à distance, non?

Mes salles de classe ne doivent pas faire la même taille que les tiennes alors Razz : concrètement si on mettait un seul élève par rangée chez moi par exemple les distances de sécurité ne serait pas respectées, les tables/chaises sont espacées tout au plus de 50 cm...

Matériellement impossible chez moi aussi : si je mets un élève sur deux, sur une seule rangée ils peuvent être espacés de un peu plus de 1 mètre quand il y a une allée entre les tables, de 80 cm sinon. Et ça, c'est sans placer d'élèves ni devant ni derrière : si on les place en quinqonce, je n'ai pas fait le calcul, mais on doit être à 80 cm à tout casser (la largeur de la table, quoi).

Quant à respecter deux mètres de distance, il me faut un élève sur 4 au grand maximum, plus c'est déjà trop.


Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 20 Avr 2020 - 14:47
Thalia de G a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ianna a écrit:Et la question des masques grand public : on va les avoir, mais quand ?
On ne fera pas cours masqués et devant des élèves masqués.
En tout cas, on n'en prend pas le chemin et de toute façon très compliqué de rester avec un masque toute la journée pour nous en classe, sans parler des collégiens...
Soyons optimistes : et si les collégiens, du moins dans certaines zones durement affectées n'avaient pas une prise de conscience ?
Je suis optimiste mais je connais mes collégiens...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 20 Avr 2020 - 14:50
VanGogh59 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ianna a écrit:Et la question des masques grand public : on va les avoir, mais quand ?
On ne fera pas cours masqués et devant des élèves masqués.
En tout cas, on n'en prend pas le chemin et de toute façon très compliqué de rester avec un masque toute la journée pour nous en classe, sans parler des collégiens...
Je n'ai jamais mis de masques donc je dis tout cela avec des pincettes mais j'imagine que ça doit être gênant de s'exprimer dans un vaste espace de façon compréhensible avec un masque ? Et quand il fera 35-40 °c, ça risque d'être compliqué non ? Et pour la réorganisation des EDT, je souhaite un bon courage aux CDE, je n'aimerai pas être à leur place... Je pense que les solutions ne pourront être que locales et seront bien différentes d'un établissement à l'autre.
Edit : grillé par Caspar pour le dernier point  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2252222100

J'ai testé la discussion avec une personne masquée vendredi dernier, à l'occasion d'un rendez-vous chez le médecin pour mon fils : deux personnes seulement, pas très éloignées l'une de l'autre, dans un environnement très calme, eh bien j'ai dû la faire répéter quelques fois quand même... C'est difficile de suivre les propos d'une personne dont on ne voit pas la moitié du visage et les syllabes paraissent mal articulées, comme si elles étaient "mâchonnées".

Faire cours avec, je ne l'envisage même pas : si je reprends, pour moi, c'est sans masque (sauf pour les couloirs et la salle des profs, mais pas en cours).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 20 Avr 2020 - 14:51
Fesseur Pro a écrit:
Thalia de G a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ianna a écrit:Et la question des masques grand public : on va les avoir, mais quand ?
On ne fera pas cours masqués et devant des élèves masqués.
En tout cas, on n'en prend pas le chemin et de toute façon très compliqué de rester avec un masque toute la journée pour nous en classe, sans parler des collégiens...
Soyons optimistes : et si les collégiens, du moins dans certaines zones durement affectées n'avaient pas une prise de conscience ?
Je suis optimiste mais je connais mes collégiens...
Je le disais pour remonter le moral des collègues. Même dans le collège favorisé où j'ai terminé ma carrière, je n'aurais pu faire 100% confiance qu'à 1/4 ou 1/3 de mes classes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Lun 20 Avr 2020 - 14:52
Ce serait bien que les collègues qui ont reçu des éléments concrets de la part des chefs (messages, réunions, propositions...) nous en fassent part ici. Il doit bien y avoir des membres du forum qui lisent sans jamais poster et qui ont peut-être des choses à communiquer. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 4225284928

_________________
Signature:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 20 Avr 2020 - 14:54
henriette a écrit:Mille fois d'accord avec Sphinx, Danska et nonoreno : à quoi cela sert-il de se faire peur alors qu'on ne sait encore rien, et que le MEN n'en sait guère plus ?
Les seules choses intéressantes depuis que ce fil a rouvert - et c'est pour ce genre de posts qu'on l'a rouvert, pas pour ressasser les mêmes conjectures auto-angoissantes qui tournent à vide - ce sont les remontées du terrain comme celle de Firefly ou EdithW.
Tout le reste a déjà été dit 1000 et 1000 fois, cela devient franchement un peu lassant je trouve.

C'est clair qu'on finit par tourner en rond.

Reste qu'en général, il est bon d'anticiper. Prends le problème des retraites. Le naïf qui se dirait que le gouvernement a retiré sa réforme et que pendant vingt ou trente ans, il n'aurait rien à préparer sous prétexte qu'il faut attendre le moment où la réforme est proposée pour agir se retrouverait dans une situation catastrophique.

Le sujet qui nous préoccupe est particulier: on ne maîtrise rien et on ne fera qu'appliquer les règles décidées par le chef d'établissement.


Dernière édition par Leclochard le Lun 20 Avr 2020 - 14:54, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum