Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Jeu 16 Avr 2020 - 10:56
Loin de moi l'idée de donner des idées néfastes ! Et je ne sens pas demain la veille qu'ils empêchent les BAC+5 disciplinaires de présenter les capes / agrégations de leur discipline ...

Je fais juste remarquer que ce n'est pas nouveau cette année d'avoir potentiellement des reçus sans formation didactique ou pédagogique.

Moi même l'an dernier ...
milou64
milou64
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par milou64 Jeu 16 Avr 2020 - 11:00
Sebnc a écrit:
marypop a écrit:
JEMS a écrit:Non. L'oral dans ma discipline repose sur une véritable préparation pédagogique et didactique. Les candidats normalement admissibles avaient du temps et parfois un accompagnement afin de préparer leurs dossiers. Là., ce temps n'existe plus. Je précise que les écrits n'ont pas eu lieu.

Alors plusieurs choses :
- rien ne dit que les écrits ne seront pas modifiés pour interroger aussi sur des choses habituellement posées à l'oral (j'imagine, de la pratique et manipulation TP ?)
- suite à ton message précédent, je comprends que chaque matière est spécifique, mais tous les ans des candidats avec des formations disciplinaires ont les concours, arrivent sans préparation pédagogique et didactique et sont formées en M2 MEEF.

Et cela continuera tant qu'on imposera pas aux candidats d'avoir un Master MEEF, mais qu'on recrute avec tout diplôme de niveau M2.
Certes, cette année il peut y avoir un peu plus de candidats de ce type, mais il y en a tous les ans, et les INSPE sont aussi là pour ça.

Cela me paraît compliqué quand même. Il faudrait modifier le sujet , organiser une commission qui le vérifie , qui adopte un barème , puis tout renvoyer à l'imprimerie nationale qui dispatcherait dans les académies. Quand on voit le temps qui reste et la vitesse à laquelle les décisions sont prises , j'ai bien peur que cela soit irréalisable (même si en théorie cela pourrait être une adaptation intéressante)

OK difficile du point de vue logistique donc mais "légalement" rien ne l'empêchechait ?
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 11:05
Les épreuves sont encadrées par des textes réglementaires.
Par exemple, le CAPES est régi par un arrêté du 19 avril 2013, qui décrit ainsi les épreuves écrites du CAPES de physique-chimie:
Section physique-chimie

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

A. ― Epreuves d'admissibilité

Les sujets peuvent porter, au choix du jury, soit sur la physique pour l'une des épreuves et sur la chimie pour l'autre épreuve, soit associer ces deux champs dans les deux épreuves.
Le programme des épreuves est constitué des programmes de physique et de chimie du collège, du lycée (voies générale et technologique) et des enseignements post-baccalauréat (sections de techniciens supérieurs et classes préparatoires aux grandes écoles). Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.
1° Composition.
Cette épreuve repose sur la maîtrise des savoirs académiques et de la pratique d'une démarche scientifique ; elle peut être complétée par une exploitation dans le cadre des enseignements au collège ou au lycée.
Durée : cinq heures ; coefficient 1.
2° Exploitation d'un dossier documentaire.
Cette épreuve s'appuie sur l'exploitation de documents pour un niveau de classe déterminé par le jury. Elle vise à évaluer les capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation ainsi que l'aptitude à mobiliser des savoirs disciplinaires et didactiques dans une activité d'enseignement.
L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
Durée : cinq heures ; coefficient 1.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Jeu 16 Avr 2020 - 11:20
Mathador a écrit:Les épreuves sont encadrées par des textes réglementaires.

Certes, mais ...
Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 a écrit:Chapitre II : Examens et concours d'accès à la fonction publique
Article 5
Les voies d'accès aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois des agents publics de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique des communes de la Polynésie française peuvent être adaptées, notamment s'agissant du nombre et du contenu des épreuves.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 11:25
Je ne pense pas qu’il soit très intelligent de dire à des candidats ayant travaillé depuis des mois et des mois sur un programme et des épreuves très spécifiques (pour l’agrégation) ou sur des épreuves très spécifiques hors programme (CAPES) que désormais leurs seules épreuves, écrites,(puisque les oraux n’auront pas lieu), ne seront pas celles pour lesquelles ils s’étaient entraînés. Ce serait un carnage. Et il y a plus : pour les concours dont le contenu des oraux diffère de celui des écrits, ferait-on un mélange des deux? Cela rendrait le concours une Waterloo, non pas un carnage.
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 11:28
Cela dépend des disciplines. En maths et en sciences physiques, les épreuves ne sont pas si spécifiques que cela et il ne me semble pas absurde, par exemple, de mettre plus de questions à caractère expérimental que d'habitude pour les CAPES de sciences expérimentales (ce qui me semblerait d'ailleurs respecter les textes).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 11:33
Oui pardon @Mathador, je pensais aux humanités : en philo programme différent entre écrit et oral, par exemple. Que faire? Il serait presque impossible de demander à rajouter une épreuve à l’écrit sur le programme d’oral, alors que les candidats n’étaient pas informés.
Une question plus générale : s’il n’y a pas différence de programme entre CAPES et agrégation de maths, c’est uniquement une différence de niveau qui distingue les deux concours?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Jeu 16 Avr 2020 - 11:35
Sebnc a écrit:
Cela me paraît compliqué quand même. Il faudrait modifier le sujet , organiser une commission qui le vérifie , qui adopte un barème , puis tout renvoyer à l'imprimerie nationale qui dispatcherait dans les académies. Quand on voit le temps qui reste et la vitesse à laquelle les décisions sont prises , j'ai bien peur que cela soit irréalisable (même si en théorie cela pourrait être une adaptation intéressante)

Je pense aussi que c'est légalement possible mais logistiquement trop tard... sauf à faire moins d'épreuves. Par exemple, en documentation, le concours externe a 2 épreuves écrites de 5 heures mais les candidats au 3e concours ne composent que la première. Il n'est donc pas impossible que l'externe cette année ne comporte qu'une épreuve : même académiques, les écrits nécessitent des déplacements et des hébergements des candidats les plus éloignés. 2 écrits = 2 jours = 1 nuit sur place donc comment faire si les hôtels ne rouvrent pas ?


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Jeu 16 Avr 2020 - 11:38, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Jeu 16 Avr 2020 - 11:37
Mathador a écrit:Cela dépend des disciplines. En maths et en sciences physiques, les épreuves ne sont pas si spécifiques que cela et il ne me semble pas absurde, par exemple, de mettre plus de questions à caractère expérimental que d'habitude pour les CAPES de sciences expérimentales (ce qui me semblerait d'ailleurs respecter les textes).

Il doit déjà y en avoir mais vu que c'est toujours trop long, tu peux te passer d'y répondre.
Quant à modifier les sujets maintenant, vu la procédure d'édition d'un sujet, j'y crois moyennement (ça se trouve, ils vont même prendre le sujet de secours car les précédents ont peut-être des risques d'être éventés).
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Jeu 16 Avr 2020 - 11:44
NeoCollegue2020 a écrit:
Sebnc a écrit:
Cela me paraît compliqué quand même. Il faudrait modifier le sujet , organiser une commission qui le vérifie , qui adopte un barème , puis tout renvoyer à l'imprimerie nationale qui dispatcherait dans les académies. Quand on voit le temps qui reste et la vitesse à laquelle les décisions sont prises , j'ai bien peur que cela soit irréalisable (même si en théorie cela pourrait être une adaptation intéressante)

Je pense aussi que c'est légalement possible mais logistiquement trop tard... sauf à faire moins d'épreuves. Par exemple, en documentation, le concours externe a 2 épreuves écrites de 5 heures mais les candidats au 3e concours ne composent que la première. Il n'est donc pas impossible que l'externe cette année ne comporte qu'une épreuve : même académiques, les écrits nécessitent des déplacements et des hébergements des candidats les plus éloignés. 2 écrits = 2 jours = 1 nuit sur place donc comment faire si les hôtels ne rouvrent pas ?

Les hôtels sont ouverts mais il n’y a pas de clients.
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 11:46
Theriakos96 a écrit:Une question plus générale : s’il n’y a pas différence de programme entre CAPES et agrégation de maths, c’est uniquement une différence de niveau qui distingue les deux concours?
Si, il y a un programme qui diffère entre les deux concours. Mais ces programmes sont (presque) permanents: on ne va pas décider une année Euler puis une année Gauss etc.
Ce que je voulais dire pour le caractère peu spécifique est qu'on peut nous demander a priori de résoudre n'importe quel problème de maths qui se résout en utilisant les notions du programme.


Dernière édition par Mathador le Jeu 16 Avr 2020 - 11:46, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 11:47
D’accord je comprends mieux. Donc un candidat recalé une année a un avantage énorme sur les collègues de l’année d’après ?
HS off

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Jeu 16 Avr 2020 - 11:49
Prof_Tracy a écrit:
Les hôtels sont ouverts mais il n’y a pas de clients.

Je croyais que ceux ouverts étaient réquisitionnés (sans-abris, parents violents retirés du foyer, soignants ne voulant pas contaminer leur famille...). Merci pour l'info. Il reste le fait que les bars/restaurants sont fermés mais avec une bonne organisation et une chambre d'hôtel, ça doit le faire ^^


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Jeu 16 Avr 2020 - 11:50, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 16 Avr 2020 - 11:50
Theriakos96 a écrit:D’accord je comprends mieux. Donc un candidat recalé une année a un avantage énorme sur les collègues de l’année d’après ?
HS off
Oui et non… certes on peut accumuler le fruit du travail de préparation des années antérieures (mais on en récupère même en lettres du point de vue méthodologique) mais cela n'empêche pas des candidats qui se présentent depuis plusieurs années de se faire écraser par des normaliens qui se présentent pour la première fois.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Jeu 16 Avr 2020 - 11:53
Bonjour à tous,

Je repose ici ma question au cas où (n'y voyez pas une quelconque forme de harcèlement ou d'impatience, je sais qu'on avance tous à l'aveugle): savez-vous comment est traité le cas de l'agreg externe de lettres modernes qui a commencé, mais pas fini, ses épreuves écrites? De quel cas relève-t-on et qu'en sera-t-il de l'épreuve de grammaire que nous devions repasser?

Je vous envoie tout mon courage pour continuer à travailler en ces temps incertains.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Jeu 16 Avr 2020 - 11:56
Lanval a écrit:Bonjour à tous,

Je repose ici ma question au cas où (n'y voyez pas une quelconque forme de harcèlement ou d'impatience, je sais qu'on avance tous à l'aveugle): savez-vous comment est traité le cas de l'agreg externe de lettres modernes qui a commencé, mais pas fini, ses épreuves écrites? De quel cas relève-t-on et qu'en sera-t-il de l'épreuve de grammaire que nous devions repasser?

Je vous envoie tout mon courage pour continuer à travailler en ces temps incertains.

Non, on ne sait rien, il n'y a pas eu de réponse officielle dessus.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Jeu 16 Avr 2020 - 11:56
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis très personnel, puisque l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 mentionne une possibilité de modifier le nombre et le contenu des épreuves, le plus simple est de l'envoyer aux oubliettes.


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Jeu 16 Avr 2020 - 11:59, édité 1 fois
milou64
milou64
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par milou64 Jeu 16 Avr 2020 - 11:59
Theriakos96 a écrit:Je ne pense pas qu’il soit très intelligent de dire à des candidats ayant travaillé depuis des mois et des mois sur un programme et des épreuves très spécifiques (pour l’agrégation) ou sur des épreuves très spécifiques hors programme (CAPES) que désormais leurs seules épreuves, écrites,(puisque les oraux n’auront pas lieu), ne seront pas celles pour lesquelles ils s’étaient entraînés. Ce serait un carnage. Et il y a plus : pour les concours dont le contenu des oraux diffère de celui des écrits, ferait-on un mélange des deux? Cela rendrait le concours une Waterloo, non pas un carnage.

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Jeu 16 Avr 2020 - 11:59
Lanval a écrit:Bonjour à tous,

Je repose ici ma question au cas où (n'y voyez pas une quelconque forme de harcèlement ou d'impatience, je sais qu'on avance tous à l'aveugle): savez-vous comment est traité le cas de l'agreg externe de lettres modernes qui a commencé, mais pas fini, ses épreuves écrites? De quel cas relève-t-on et qu'en sera-t-il de l'épreuve de grammaire que nous devions repasser?

Je vous envoie tout mon courage pour continuer à travailler en ces temps incertains.

Peut être vont-ils simplement la supprimer et poursuivre ce concours : admissibilité puis admission ou direct admission

Just wait and see! Je sais "plus facile à dire quà faire...!!!"
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Jeu 16 Avr 2020 - 12:01
Merci à vous.
Vous me confirmez ainsi qu'il n'y a pas eu de réponse officielle, je n'ai pas manqué l'info.
Je m'en retourne à ma continuité pédagogique saupoudrée de révisions agrégatives.

Excellente journée à tous! et encore merci!
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Jeu 16 Avr 2020 - 12:02
Pour les Agreg internes, bon maintenant que nous savons que nous passerons nos épreuves orales à la rentrée, que faites-vous? Comment vous organisez-vous, dans vos révisions ? Avez-vous prévu un plan d'attaque, de riposte...?

Parce que c'est bien de râler, mais c'est encore mieux d'avancer, non?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par mafalda16 Jeu 16 Avr 2020 - 12:03
milou64 a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je ne pense pas qu’il soit très intelligent de dire à des candidats ayant travaillé depuis des mois et des mois sur un programme et des épreuves très spécifiques (pour l’agrégation) ou sur des épreuves très spécifiques hors programme (CAPES) que désormais leurs seules épreuves, écrites,(puisque les oraux n’auront pas lieu), ne seront pas celles pour lesquelles ils s’étaient entraînés. Ce serait un carnage. Et il y a plus : pour les concours dont le contenu des oraux diffère de celui des écrits, ferait-on un mélange des deux? Cela rendrait le concours une Waterloo, non pas un carnage.

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Jeu 16 Avr 2020 - 12:05
Une précision pour moi sur mon idée de pouvoir modifier les écrits (et oui c'est précisé dans le texte déjà cité ci-dessus). Dans la mesure où l'argument pour ne pas faire les oraux est "on n'aura pas le temps de corriger puis de faire les oraux puis puis puis pour la rentrée de septembre" je ne vois pas ce qui empêche d'ajouter une épreuve écrite supplémentaire sur les thématiques habituellement évaluées à l'oral.

J'envisage bien des questions pédagogiques / didactiques en rédactionnel, des questions laïcité / échelle de sanctions / fonctionnement d'un établissement ou autres.
Et comme de toutes façons ils doivent tout réorganiser, ajouter un jour d'écrit n'est pas ce qui sera le plus compliqué à mettre en oeuvre ...

A mon avis, c'est bien ce qui risque d'être fait, par exemple pour les concours du premier degré.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Jeu 16 Avr 2020 - 12:08
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je ne pense pas qu’il soit très intelligent de dire à des candidats ayant travaillé depuis des mois et des mois sur un programme et des épreuves très spécifiques (pour l’agrégation) ou sur des épreuves très spécifiques hors programme (CAPES) que désormais leurs seules épreuves, écrites,(puisque les oraux n’auront pas lieu), ne seront pas celles pour lesquelles ils s’étaient entraînés. Ce serait un carnage. Et il y a plus : pour les concours dont le contenu des oraux diffère de celui des écrits, ferait-on un mélange des deux? Cela rendrait le concours une Waterloo, non pas un carnage.

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

ça craint quand même...!!!

Mais je me dis que si cette personne s'est inscrite dans un concours de langue, a passé l'obstacle des écrits, c'est qu'elle "maîtrise " un minimum la langue. Je suis peut être naïve... Pendant l'année de stage, si vraiment il y a un problème la-dessus, je me dis que ses tuteurs vont la bloquer.
milou64
milou64
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par milou64 Jeu 16 Avr 2020 - 12:09
mafalda16 a écrit:
milou64 a écrit:
Theriakos96 a écrit:Je ne pense pas qu’il soit très intelligent de dire à des candidats ayant travaillé depuis des mois et des mois sur un programme et des épreuves très spécifiques (pour l’agrégation) ou sur des épreuves très spécifiques hors programme (CAPES) que désormais leurs seules épreuves, écrites,(puisque les oraux n’auront pas lieu), ne seront pas celles pour lesquelles ils s’étaient entraînés. Ce serait un carnage. Et il y a plus : pour les concours dont le contenu des oraux diffère de celui des écrits, ferait-on un mélange des deux? Cela rendrait le concours une Waterloo, non pas un carnage.

Pas intelligent en effet, mais j'ai pas l'impression que ce soit une qualité du MEN. Je prépare un CAPES (LV) avec des oraux qui n'ont rien à voir avec les écrits et je trouverais ça scandaleux de modifier les éprevues écrites à quelques semaines des épreuves !

Et tu ne trouves pas scandaleux d'être recrutée sans que personne n'ait vérifié que tu parles correctement espagnol ? Et quand je dis "tu" ce n'est pas toi spécifiquement, mais chaque candidat.

C'est déjà le cas pour les contractuels, non? En tout cas si le seuil d'amissibilité/admission est élevé par rapport à l'admissibilité habituelle, donc si en gros on prend 20% des meilleurs à l'écrit, pour leur immense majorité ce sont des candidats qui ont un oral satisfaisant. De toute façon, à l'oral de LV le barême ne prend pas en compte seulement la prononciation, loin de là. Et puis en cas d'expression orale vraiment pas au niveau, le stagiaire peut toujours ne pas être titularisé.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 16 Avr 2020 - 12:10
Lanval a écrit:Bonjour à tous,

Je repose ici ma question au cas où (n'y voyez pas une quelconque forme de harcèlement ou d'impatience, je sais qu'on avance tous à l'aveugle): savez-vous comment est traité le cas de l'agreg externe de lettres modernes qui a commencé, mais pas fini, ses épreuves écrites? De quel cas relève-t-on et qu'en sera-t-il de l'épreuve de grammaire que nous devions repasser?

Je vous envoie tout mon courage pour continuer à travailler en ces temps incertains.

Parmi les deux cas de figure :
1) Maintenir l'épreuve écrite et faire composer les candidats en même temps que les autres agrégations, ce qui impliquerait que l'admissibilité vaut l'admission => pas d'oraux ;
2) Supprimer l'épreuve écrite de grammaire et faire passer les oraux "normalement" aux candidats sur le modèle des agrégations de LC et de G ;
je pencherais pour le 2), le 1° me semblant plus compliqué à mettre en œuvre. Mais, qui peut savoir?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum