Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 14:55
marypop a écrit:
message_MEN a écrit:- 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont
2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET ;
- 79 concours ont été reportés, soit un total de 330 épreuves pour près de 176 681
candidats

C'est intéressant de voir le volume.
Du coup je comprends d'autant moins la logique de maintenir en juin/juillet des oraux pour les quelques cas de concours Externes dont les écrits ont eu lieu ...

Tous ceux qui disent "oui mais " le même problème se pose pour oral de concours externe en juin/juillet (que ce soit en présentiel ou en distanciel) donc je trouve vraiment bizarre le deux poids / deux mesures.
Soit on est en mesure de faire des oraux et on les fait pour toutes les épreuves dont les écrits ont eu lieu, soit pour aucune ...

Je crois que c'est toujours cette histoire de mise en place des stagiaires au 1er septembre. Donc on règle le problème des externes en juin/juillet . A priori c'est impossible d'y ajouter les internes , qui en temps utiles sont réglés fin avril en moyenne. Donc pour les internes c'est septembre - octobre . Je ne dis pas que c'est bien mais c'est ce que je perçois de la "logique" du MEN
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 14:58
Ambiguïté de Poincy a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

Pourrai-je, je vous prie, vous poser une question qui est la suivante. 

Finalement, les épreuves orales (septembre) (Agrégation interne et CAPES interne) se dérouleront-elles par visioconférence ?

Bon courage, bonne continuation et surtout excellente réussite à toutes et tous.

On ne sait pas . C'est une possibilité. L'Etat semble s'être doté des moyens juridiques pour y avoir éventuellement recours pour les recrutements des concours de la fonction publique , mais pas nécessairement pour les concours enseignants.
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Mer 15 Avr 2020 - 15:01
Et a-t-on idée de quand tomberons les résultats des agrégations internes dans les 4 disciplines où cela reste inconnu ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Avr 2020 - 15:08
marchist a écrit:
kiwi a écrit:Tous les exemples que tu donnes pour justifier que les oraux en septembre sont une aberration ne tiennent pas. Cherche mieux.
A cette session comme les autres, on peut se retrouver enceinte sans l'avoir prévu, on peut se retrouver malade sans l'avoir prévu évidemment et tous ceux qui ont des enfants, à fortiori en bas âge, ont des conditions de préparation moins bonnes que le célibataire sans enfant qui est encore étudiant.

Qu'on soit dégoûté, qu'on en ait marre, qu'on ait pas envie de rempiler pour l'été, que l'incertitude dans laquelle le ministère place les candidats soit très difficile à gérer, je peux comprendre.
Mais rien dans les justifications que tu donnes ne permet d'affirmer que les conditions d'égalité entre candidats ne sont pas respectées en mettant les oraux en septembre.

Des exemples bien plus complets et concrets j'en ai donné beaucoup  dans mes posts précédents (situation sanitaire en septembre, disponibilité des jurys et des locaux, problèmes pour trouver un stage au contractuels admis mais qui n'auraient pas de postes à la rentrée...) mais je ne vais pas les répéter à chaque fois. Dans les derniers posts je me suis davantage penché sur l'aspect humain de la question. Et ce n'est pas parceque toi tu as réussi malgré toutes les difficultés à avoir ton concours qu'il ne faut pas se poser la question des situations particulières induites par le contexte sanitaire...

En ce qui concerne les oraux à distance, étant donné que le ministre semblent les envisager pour certains concours, pourquoi pas pour l'oral de l'interne?

-La situation sanitaire en septembre, et bien? Ça sera pire qu'actuellement? Les hôtels et restaurants auront peut-être rouvert, les trains circuleront peut-être mieux, ainsi que les avions...
-La disponibilité des jurys : à l'interne capes comme agreg, les oraux prennent une semaine/10 jours max. La logistique n'a rien à voir avec celle des concours externes, capes en particulier. On peut bien convoquer des jurys pour cette durée là non? C'est pas comme si on privait les élèves de cours et les collègues de PPCR durant un mois et demi, non? Les locaux : 4mois pour trouver des locaux libres ou quasiment, c'est mission impossible? Les iufm, certaines facs qui n'auront peut-être pas encore démarré les cours, ou ailes de facs, les locaux du rectorat où se déroulent les écrits dans nombre d'académie, il y en aura bien de disponibles en septembre.
- Sur le plan administratif, à l'agreg interne, les problèmes sont à la marge et ne concerneront que ceux qui changent de disciplines ou de corps. On peut envisager un report de stage à l'année d'après sans perte financière. Les autres seront déclarés stagiaires rétroactivement au 1er septembre. Pour le capes interne, on pourrait envisager une stagiarisation finalement sur le bmp occupé par le contractuel qui aura été affecté au 1erseptembre. Pour les autres, un report de stage sans perte de salaire.
-la visioconférence... même dans les locaux administratifs, on ne peut pas écarter un problème technique, et ça ne résout pas du tout la question des bibliothèques indispensables à la tenue de certaines épreuves, ou au matériel de labo pour les matières scientifiques.

Quant à l'aspect humain, ben écoute, je crois qu'il vaut mieux dans ce cas là ne pas passer de concours. Tu trouveras toujours quelqu'un de mieux loti que toi.

Après, je le répète, ça n'enlève rien au fait que les candidats de cette année n'ont vraiment pas de bol, que le covid les mets dans des conditions pénibles pour passer et obtenir leur concours et que je n'aimerais pas me retrouver à leur place. Bien sûr. Mais il s'agirait tout de même d'arrêter de crier au scandale de la rupture d'égalité. Le ministère doit résoudre l'équation de ne pas recruter n'importe qui, n'importe comment, tout en veillant à la sécurité sanitaire des candidats et des personnels. C'est un fait pourtant simple à comprendre.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 15:12
DGBAXD a écrit:Et a-t-on idée de quand tomberons les résultats des agrégations internes dans les 4 disciplines où cela reste inconnu ?

Suite à son entretien avec la DRH du MEN , le SNES a publié le 10 Avril :
"Les listes d’admissibles, qui n’ont pas encore toutes été publiées, ont été bloquées en attendant les arbitrages des ministres du MEN et du MESR. La publication devrait suivre"
Je me plais à penser que les arbitrages sont ceux qui ont été divulgués aujourd'hui , donc je guette ...comme depuis un mois , mais sans certitude .
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Avr 2020 - 15:15
Par contre, si le ministère décrète des oraux en juin/juillet pour certains concours externes dont les écrits ont eu lieu, il serait logique de faire les oraux du capes interne au même moment, afin justement d'éviter les soucis administratifs et de pouvoir nommer tout le monde au 1er septembre sur un support stagiaire. Ça simplifierait les choses.
avatar
Aponie
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aponie Mer 15 Avr 2020 - 15:17
Qu'en est-il des concours de perdir ?
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr 2020 - 15:24
Aponie a écrit:Qu'en est-il des concours de perdir ?
Ah oui tiens bonne question ! Eux aussi ils doivent être en poste au 1er septembre.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr 2020 - 15:28
kiwi a écrit:

-La situation sanitaire en septembre, et bien? Ça sera pire qu'actuellement? Les hôtels et restaurants auront peut-être rouvert, les trains circuleront peut-être mieux, ainsi que les avions...

Personnes ne le sait et c'est pour cela que c'est aberrant de se compliquer la tâche!

kiwi a écrit:-La disponibilité des jurys : à l'interne  capes comme agreg, les oraux prennent une semaine/10 jours max. La logistique n'a rien à voir avec celle des concours externes, capes en particulier. On peut bien convoquer des jurys pour cette durée là non? C'est pas comme si on privait les élèves de cours et les collègues de PPCR durant un mois et demi, non?

Les locaux : 4mois pour trouver des locaux libres ou quasiment, c'est mission impossible? Les iufm, certaines facs qui n'auront peut-être pas encore démarré les cours, ou ailes de facs, les locaux du rectorat où se déroulent les écrits dans nombre d'académie, il y en aura bien de disponibles en septembre.
- Sur le plan administratif, à l'agreg interne, les problèmes sont à la marge et ne concerneront que ceux qui changent de disciplines ou de corps. On peut envisager un report de stage à l'année d'après sans perte financière. Les autres seront déclarés stagiaires rétroactivement au 1er septembre. Pour le capes interne, on pourrait envisager une stagiarisation finalement sur le bmp occupé par le contractuel qui aura été affecté au 1erseptembre. Pour les autres, un report de stage sans perte de salaire.
-la visioconférence... même dans les locaux administratifs, on ne peut pas écarter un problème technique, et ça ne résout pas du tout la question des bibliothèques indispensables à la tenue de certaines épreuves, ou au matériel de labo pour les matières scientifiques.

Cela fait quand même beaucoup d'incertitudes et de complications non? Alors que des solutions plus simples existent...

kiwi a écrit:
Après, je le répète, ça n'enlève rien au fait que les candidats de cette année n'ont vraiment pas de bol, que le covid les mets dans des conditions pénibles pour passer et obtenir leur concours et que je n'aimerais pas me retrouver à leur place. Bien sûr. Mais il s'agirait tout de même d'arrêter de crier au scandale de la rupture d'égalité. Le ministère doit résoudre l'équation de ne pas recruter n'importe qui, n'importe comment, tout en veillant à la sécurité sanitaire des candidats et des personnels. C'est un fait pourtant simple à comprendre.

Sauf quand cela les arrangent...

kiwi a écrit:Par contre, si le ministère décrète des oraux en juin/juillet pour certains concours externes dont les écrits ont eu lieu, il serait logique de faire les oraux du capes interne au même moment, afin justement d'éviter les soucis administratifs et de pouvoir nommer tout le monde au 1er septembre sur un support stagiaire. Ça simplifierait les choses.

En écoutant la vidéo du ministre c'est ce que je comprend. Il envisage des oraux en visio-conférence pour certains concours.
avatar
C2VP
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par C2VP Mer 15 Avr 2020 - 15:34
Bonjour,

Quelques procédures pour les candidats à l'agrétation interne sans résultats d'admissibilité (pour mémoire, en Physique-Chimie : le jury a délibéré, les résultats prêts étaient prêts à être publiés, et ont été bloqués au dernier moment, sans raison valable, par les deux ministères EN et ES) :

  • envoyer un mail au sous-directeur du recrutement de la DGRH (je peu vous donner son mail en privé) C'est lui le "filtre" officiel, mais à force de recevoir des mails, peut-être qu'il fera avancer les choses avec son chef.
  • saisir le médiateur de l'EN et de l'ES
  • appeler la DGRH

Je ne peux pas poster de liens, me contacter en privé si vous souhaitez les liens. Nous sommes nombreux dans notre prépa à envoyer des mails tous les jours à ces gens. Mon binôme appelle tous les jours la pauvre secrétaire de la DGRH.
Bon courage à tous dans cette attente inadmissible (sans jeu de mot).
avatar
User2507
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User2507 Mer 15 Avr 2020 - 15:36
C2VP a écrit:(pour mémoire, en Physique-Chimie : le jury a délibéré, les résultats prêts étaient prêts à être publiés, et ont été bloqués au dernier moment, sans raison valable, par les deux ministères EN et ES)
Idem en musique...
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 15 Avr 2020 - 15:44
DGBAXD a écrit:
C2VP a écrit:(pour mémoire, en Physique-Chimie : le jury a délibéré, les résultats prêts étaient prêts à être publiés, et ont été bloqués au dernier moment, sans raison valable, par les deux ministères EN et ES)
Idem en musique...

Et en philosophie...
zélote 777
zélote 777
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par zélote 777 Mer 15 Avr 2020 - 15:46
Un élément me laisse passablement perplexe : je suis admissible à l'interne (pour la troisième fois) ; que va-t-il advenir de mon minable et précaire statut de contractuel pour la rentrée prochaine ? Pourquoi ne pas m'avoir octroyé le privilège d'être, moi aussi, fonctionnaire stagiaire (comme celles et ceux qui obtiendront une admissibilité à l'externe) et de passer un oral de titularisation à la fin de l'année 2021 ? Cette décision d'un report des oraux pour septembre/octobre (il s'agit d'une prévision très optimiste), je peine à la comprendre ; elle me semble, au mieux, absurde, au pire, injuste.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Mer 15 Avr 2020 - 15:49
C'est vrai que si les oraux sont reportés à 2021 pour l'externe pourquoi pas aussi pour l'interne ?
avatar
C2VP
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par C2VP Mer 15 Avr 2020 - 15:51
C2VP a écrit:Bonjour,
Je ne peux pas poster de liens, me contacter en privé si vous souhaitez les liens. Nous sommes nombreux dans notre prépa à envoyer des mails tous les jours à ces gens. Mon binôme appelle tous les jours la pauvre secrétaire de la DGRH.
Bon courage à tous dans cette attente inadmissible (sans jeu de mot).

A ceux qui me contactent en PV : je ne peux pas vous répondre, laissez moi vos adresses mails (en PV) pour que je vous envoie les liens.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 15 Avr 2020 - 15:55
Madame-de-Pierre a écrit:C'est vrai que si les oraux sont reportés à 2021 pour l'externe pourquoi pas aussi pour l'interne ?

Ce ne sont pas les oraux du concours! C'est un oral (un seul) indéfini et non pas les épreuves habituelles du concours déplacée d'un an. Par ailleurs, ils ne prendront pas tous les admissibles comme stagiaires, mais, si j'ai bien compris, seulement le nombre d'admissible correspondant au nombre de places ouvertes au concours. Donc, aucun privilège criant pour les externes (dont certains passeront tout de même leurs oraux en juin-juillet).
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Mer 15 Avr 2020 - 15:56
A oui juste c'est un seul oral. Mais bon je comprends les frustrations quand même ça doit pas être facile tout ça.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mer 15 Avr 2020 - 15:59
zélote 777 a écrit:Un élément me laisse passablement perplexe : je suis admissible à l'interne (pour la troisième fois) ; que va-t-il advenir de mon minable et précaire statut de contractuel pour la rentrée prochaine ? Pourquoi ne pas m'avoir octroyé le privilège d'être, moi aussi, fonctionnaire stagiaire (comme celles et ceux qui obtiendront une admissibilité à l'externe) et de passer un oral de titularisation à la fin de l'année 2021 ? Cette décision d'un report des oraux pour septembre/octobre (il s'agit d'une prévision très optimiste), je peine à la comprendre ; elle me semble, au mieux, absurde, au pire, injuste.

J'y vois

1. l'idée de garder le côté élitiste des concours...
2. l'idée de mettre encore plus de pression sur les candidats qui vont passer les écrits en juillet et sur ceux qui vont passer les oraux en septembre
Proton
Proton
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Proton Mer 15 Avr 2020 - 16:05
C2VP a écrit:Bonjour,

Quelques procédures pour les candidats à l'agrétation interne sans résultats d'admissibilité (pour mémoire, en Physique-Chimie : le jury a délibéré, les résultats prêts étaient prêts à être publiés, et ont été bloqués au dernier moment, sans raison valable, par les deux ministères EN et ES) :

  • envoyer un mail au sous-directeur du recrutement de la DGRH (je peu vous donner son mail en privé) C'est lui le "filtre" officiel, mais à force de recevoir des mails, peut-être qu'il fera avancer les choses avec son chef.
  • saisir le médiateur de l'EN et de l'ES
  • appeler la DGRH

Je ne peux pas poster de liens, me contacter en privé si vous souhaitez les liens. Nous sommes nombreux dans notre prépa à envoyer des mails tous les jours à ces gens. Mon binôme appelle tous les jours la pauvre secrétaire de la DGRH.
Bon courage à tous dans cette attente inadmissible (sans jeu de mot).

Vous faites la promotion du harcèlement donc ? Drôle de méthode ... Laissez les gens faire leur boulot tranquillement vu le contexte !

avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mer 15 Avr 2020 - 16:12
Bonjour à tous,

Alors, je suis admissible au caplp interne et je suis la seule de mon académie. Si j'ai bien compris, l'oral aura lieu en septembre - octobre. Je devrais donc être en poste dans l'académie où j'ai passé le concours. Mais, normalement, je dois être à mi-temps car je n'ai pas 1 an et demie d'équivalent temps plein avant concours. Du coup, au 1er septembre, je serai en poste à 9h ? Payée 9h ? Il n'y a pas d'IPR dans mon académie pour ma discipline.
avatar
Lanval
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lanval Mer 15 Avr 2020 - 16:14
Bonjour à tous!

Quelqu'un aurait des pistes d'information concernant l'agrégation externe de lettres modernes dont l'épreuve de grammaire avait été annulée... ?
laurennes35
laurennes35
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par laurennes35 Mer 15 Avr 2020 - 16:16
Bonjour,
si certains sont intéressés, une pétition pour les internes :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/admission-admissibles-aux-concours-internes-oraux/86443?source=facebook&fbclid=IwAR0YpnCTHeYiosgXuLuAGa4zwgjwb1YZWnORKyvQ1c_YZu74AvtW5-3ev1o
Mriik 97
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Mer 15 Avr 2020 - 16:47
laurennes35 a écrit:Bonjour,
si certains sont intéressés, une pétition pour les internes :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/admission-admissibles-aux-concours-internes-oraux/86443?source=facebook&fbclid=IwAR0YpnCTHeYiosgXuLuAGa4zwgjwb1YZWnORKyvQ1c_YZu74AvtW5-3ev1o

Je trouve qu'il manque beaucoup d'arguments c'est dommage.
RZEP
RZEP
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RZEP Mer 15 Avr 2020 - 17:07
Cette pétition a déjà peu de chances d'aboutir, si en plus la demande est : admission pour tous les admissibles, ça ressemble presque à un enfantillage ...
"Annulation des oraux et garder le classement des écrits" , ça serait quand même plus raisonnable et attirerait probablement plus de signatures ( dont la mienne pourquoi pas )
Mriik 97
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Mer 15 Avr 2020 - 17:14
RZEP a écrit:Cette pétition a déjà peu de chances d'aboutir, si en plus la demande est : admission pour tous les admissibles, ça ressemble presque à un enfantillage ...
"Annulation des oraux et garder le classement des écrits" , ça serait quand même plus raisonnable et attirerait probablement plus de signatures ( dont la mienne pourquoi pas )

Je suis d'accord en rajoutant des arguments concrets
aristote35
aristote35
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 6 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par aristote35 Mer 15 Avr 2020 - 17:34
Qu'en sera-t-il désormais des programmes pour la session 2021? Pour ce qui est du programme de l'agrégation externe d'anglais, son président a demandé à ce que le programme 2020 soit reconduit pour 2021 . A voir si cela sera demandé dans les autres matières:

http://saesfrance.org/14-avril-2020-message-du-president-de-lagregation-externe-danglais/?fbclid=IwAR1-1XS7L1vi5XWhqvti4khlJ1CAb2vM4BVkYoetbOSWxhcBbeSB_bCYAjY
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum