Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 13 Avr 2020 - 22:05
J'espère qu'on sera équipé en ffp2 et pas en masque "grand public"
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 13 Avr 2020 - 22:06
Les espaces très confinés comme les bus sont à proscrire...
Selon moi, il serait logique de réserver les cours à ceux qui ne prennent pas les transports en commun.

Résultat d'une étude chinoise parue dans le South China Morning Post (https://www.scmp.com/news/china/science/article/3074351/coronavirus-can-travel-twice-far-official-safe-distance-and-stay)

Un élève au fond d'un bus peut contaminer un autre gamin à 4.5 mètres. Cf cette infographie :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2367f83c-61fc-11ea-8e9f-2d196083a37c_972x_161511
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Lun 13 Avr 2020 - 22:09
Finalement, mon frère qui voulait nous expédier des masques FFP3, je vais ptêt lui dire d'en envoyer à ma mère avant que la maternelle rouvre.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 22:09
Une éditorialiste sur LCI évoque le "progressivement" en expliquant qu'à Wuhan, ils ont d'abord réouverts les lycées, puis les collèges la semaine suivante puis les écoles primaires la semaine d'après.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Lun 13 Avr 2020 - 22:10
chmarmottine a écrit:
MesonMixing a écrit:Intervention de la secrétaire générale adjointe du Snes sur LCI
Pas d'appel à la grève ou au droit de retrait. Le Snes demande des informations sur les conditions de reprises : respect des gestes barrieres, de la distanciation sociale etc..
On est mal !

Elle demande des réponses rapidement.

Espérons qu'elles soient claires les réponses. J'étais volontaire pour les enfants de soignants même si on ne m'a pas appelé car je savais que des cours à 10 élèves, avec des précautions je pourrai respecter des règles simples et les gestes barrière. Mais là, à 24 dans des salles mal aérées, mal nettoyées, et exigés, je n'y crois pas.


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 13 Avr 2020 - 22:10
nonoreno a écrit:Les espaces très confinés comme les bus sont à proscrire...
Selon moi, il serait logique de réserver les cours à ceux qui ne prennent pas les transports en commun.

Résultat d'une étude chinoise parue dans le South China Morning Post (https://www.scmp.com/news/china/science/article/3074351/coronavirus-can-travel-twice-far-official-safe-distance-and-stay)

Un élève au fond d'un bus peut contaminer un autre gamin à 4.5 mètres. Cf cette infographie :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2367f83c-61fc-11ea-8e9f-2d196083a37c_972x_161511

Tu fais comment à Paris stp ? Presque 70% de mes élèves prennent le métro pour venir au lycée. En plus on a certaines salles qui sont petites. Les couloirs/escaliers aux intercours, c'est comme la correspondance à Châtelet, blindés ! C'est impossible de faire respecter les gestes barrières dans notre établissement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 22:11
Sur cnews, ils parlent de nous .
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Lun 13 Avr 2020 - 22:14
Topic déverrouillé après nettoyage : pas de liens secs, sans extraits. Merci.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2320853811
avatar
Tartiflette
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tartiflette Lun 13 Avr 2020 - 22:15
Il y a quelque chose qui m'étonne un peu : j'ai vu passer (sur ce fil et ailleurs) plusieurs exemples de pays qui amorçaient un déconfinement mais sans réouverture des écoles, pourquoi est-ce qu'en France c'est la réouverture des établissements scolaires qu'on annonce en premier ? C'est vraiment une question ouverte, peut-être que je me trompe sur les exemples étrangers mais ce qu'il m'avait semblé (et j'ai un peu la flemme de vérifier à cette heure-ci). Et si je me trompe pas là-dessus, je ne vois pas trop pourquoi ce serait si différent chez nous.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 13 Avr 2020 - 22:16
Le SnuiPP est plus incisif.
https://www.lci.fr/education/coronavirus-ecoles-creches-colleges-lycees-progressivement-rouverts-a-compter-du-11-mai-pas-l-enseignement-superieur-allocution-macron-2150899.html
"C'est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles alors que l'on sait que c'est un lieu de haute transmission, de haute contamination", a réagi Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU. "Il y a un manque de précaution, ça paraît être en contradiction totale avec le reste. Il va y avoir une forte incompréhension de la part des enseignants, on a l'impression d'être sacrifié sur l'autel de l'économie", a-t-elle regretté.


Dernière édition par Cicyle le Lun 13 Avr 2020 - 22:19, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Lun 13 Avr 2020 - 22:17
chmarmottine a écrit:Sur cnews, ils parlent de nous .

Juste avant le verrouillage on parlait de la dame du SNES, peu incisive.

Je posais la question "vous avez déja vu des reponsables du SNES incisifs, vous ? "

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lord Steven Lun 13 Avr 2020 - 22:17
Je pense que comme tout le monde j'ai hâte de reprendre une vie normale. Maintenant ce qui le semble tout à fait impossible c'est que nous soyons confinés jusqu'au 10 mai à minuit et que le lendemain les choses reprennent leur cours comme si de rien n'était. C'est tout bonnement absurde et illogique. Alors certes nous sommes fonctionnaires mais cela ne signifie pas victimes expiatoires. Que se passerait il si personne ne rejoignait son établissement le 11? Beaucoup de choses peuvent se lasser en un mois, mais si rien n'évolue, cela me semble la solution la plus sage.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 929169480
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Lun 13 Avr 2020 - 22:17
Après la sidération du discours de ce soir, je commence à "retomber" et rejoindre tous/toutes les collègues qui pointent ce discours comme purement dilatoire.

C'est aussi ce que j'espère.




_________________
Signature:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 13 Avr 2020 - 22:18
Tartiflette a écrit:Il y a quelque chose qui m'étonne un peu : j'ai vu passer (sur ce fil et ailleurs) plusieurs exemples de pays qui amorçaient un déconfinement mais sans réouverture des écoles, pourquoi est-ce qu'en France c'est la réouverture des établissements scolaires qu'on annonce en premier ? C'est vraiment une question ouverte, peut-être que je me trompe sur les exemples étrangers mais ce qu'il m'avait semblé (et j'ai un peu la flemme de vérifier à cette heure-ci). Et si je me trompe pas là-dessus, je ne vois pas trop pourquoi ce serait si différent chez nous.
Autriche et Danemark rouvrent les écoles mi-mai.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nesssnousss Lun 13 Avr 2020 - 22:18
Proton a écrit:J'espère qu'on sera équipé en ffp2 et pas en masque "grand public"

Tu imagines porter un tel masque 7h dans la journée fin mai ?

5min en avril, c’est déjà insupportable...
jgllt
jgllt
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jgllt Lun 13 Avr 2020 - 22:18
Proton a écrit:

Tu fais comment à Paris stp ? Presque 70% de mes élèves prennent le métro pour venir au lycée. En plus on a certaines salles qui sont petites. Les couloirs/escaliers aux intercours, c'est comme la correspondance à Châtelet, blindés ! C'est impossible de faire respecter les gestes barrières dans notre établissement.  

C'est bien pour ça, comme cela a déjà été dit précédemment, qu'à Paris et dans l'Est il n'y aura sans doute pas de réouverture avant septembre.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Lun 13 Avr 2020 - 22:19
nonoreno a écrit:Les espaces très confinés comme les bus sont à proscrire...
Donc les salles de classe aussi.

nonoreno a écrit:Selon moi, il serait logique de réserver les cours à ceux qui ne prennent pas les transports en commun.
Donc j'en suis dispensé ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 13 Avr 2020 - 22:20
Cohn-Bendit en ce moment sur LCI explique qu'en Allemagne les établissements scolaires rouvriront moitié des classes le matin, l'autre l'après-midi, et pas de réouverture du tout avant l'équivalent de la fin du primaire chez nous.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Còcho
Còcho
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Còcho Lun 13 Avr 2020 - 22:49
Contractuel remplaçant enfermé dans mon placard de 18m2 depuis le début du confinement, isolé à l'autre bout de l'académie en attendant la reprise des cours, je m'étais presque décidé à rendre les clefs et rentrer chez moi (mon vrai chez moi, à trois-cent kilomètres). En attendant la tenue des concours. Mais voilà que...

C'est une blague ? L'éditorialiste de LCI qui a ses entrées à l'Elysée vient d'expliquer que les lycées pourraient rouvrir en dernier, fin mai ; que bien sûr le volume de cours par jour et les effectifs par classe seraient réduits par exemple de moitié... Mais que veut-on ? Ouvrir des garderies à la demi-journée ? Pour des lycéens ?

Il est évident que le matériel nécessaire ne sera jamais là ; et que les mesures de "distanciation" ne peuvent être respectées.

Ils n'assument pas l'"immunisation collective"... Mais pourquoi ne pas dire les choses franchement ?

Quant aux soignants, pardon, aux "scientifiques", après nous avoir parlé de grippette, puis après avoir pleuré devant toutes les caméras possibles uniquement parce qu'ils avaient peur pour eux-mêmes (peur d'avoir à faire des choix difficiles, peur d'être débordés) — et dans une perspective de plus long terme, pour obtenir des crédits et du matériel (ce qui est légitime en soi, évidemment) —, bref après nous avoir pris en otage cathodique tout en sermonnant les mauvais français qui osaient sortir descendre leurs poubelles (avec ce ton de curés 2.0 insupportable), ils nous expliquent ce soir que c'est une très bonne chose que les écoles rouvrent. Tendez-leur encore un peu les micros et ils vont nous expliquer que les profs n'ont qu'à s'équiper en homéopathie, que ça marche très bien.

Hélas, la traduction française tant attendue du pavé de Stegenga (Nihilisme médical) n'est pas disponible à cause du... confinement. Avec un peu de chance, il sera sur les étals des librairies et même sur le machin qui me sert de bureau, en mai, pour alimenter mon cours d'épistémologie, entre deux ateliers coloriage à mi-temps de terminale S.
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Lun 13 Avr 2020 - 22:49
Nous avons dû verrouiller ce topic et supprimer des messages problématiques (appel à la violence notamment). Nous rouvrons le topic pendant encore une petite demi-heure pour que chacun puisse s'exprimer, en mesurant toutefois ses paroles, quelle que soit votre colère. Sinon, nous serions dans l'obligation de le fermer immédiatement.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 13 Avr 2020 - 22:57
Mathador a écrit:
nonoreno a écrit:Les espaces très confinés comme les bus sont à proscrire...
Donc les salles de classe aussi.

nonoreno a écrit:Selon moi, il serait logique de réserver les cours à ceux qui ne prennent pas les transports en commun.
Donc j'en suis dispensé ?

Priorité à l'immunité collective, tant pis pour les infectés collatéraux qui auront circulé en bus & métro. La priorité est à la réouverture des garder... écoles pour permettre aux parents de bosser pour rattraper le "retard" (cf discours de pannier runacher & roux de bezieux). Ce qui est frappant, c'est que les étudiants qui n'ont pas besoin d'être "gardés" ne reprendront pas. Priorité à l'économie avant de penser à la santé publique... Vision purement utilitariste, sur ce point, le gouvernement suit la même ligne. Si on suit la logique de la priorité à l'économie, autant reprendre dès demain abi
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fifi51 Lun 13 Avr 2020 - 22:59
Sur le plan sanitaire, je trouve cela extrêmement logique, et j'estime la fermeture actuelle des écoles plutôt contre-productive.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
acsyle
acsyle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par acsyle Lun 13 Avr 2020 - 22:59
J'irai pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 13 Avr 2020 - 23:01
Verdure a écrit:Contractuel remplaçant enfermé dans mon placard de 18m2 depuis le début du confinement, isolé à l'autre bout de l'académie en attendant la reprise des cours, je m'étais presque décidé à rendre les clefs et rentrer chez moi (mon vrai chez moi, à trois-cent kilomètres). En attendant la tenue des concours. Mais voilà que...

C'est une blague ? L'éditorialiste de LCI qui a ses entrées à l'Elysée vient d'expliquer que les lycées pourraient rouvrir en dernier, fin mai ; que bien sûr le volume de cours par jour et les effectifs par classe seraient réduits par exemple de moitié... Mais que veut-on ? Ouvrir des garderies à la demi-journée ? Pour des lycéens ?

Il est évident que le matériel nécessaire ne sera jamais là ; et que les mesures de "distanciation" ne peuvent être respectées.

Ils n'assument pas l'"immunisation collective"... Mais pourquoi ne pas dire les choses franchement ?

Quant aux soignants, pardon, aux "scientifiques", après nous avoir parlé de grippette, puis après avoir pleuré devant toutes les caméras possibles uniquement parce qu'ils avaient peur pour eux-mêmes (peur d'avoir à faire des choix difficiles, peur d'être débordés) — et dans une perspective de plus long terme, pour obtenir des crédits et du matériel (ce qui est légitime en soi, évidemment) —, bref après nous avoir pris en otage cathodique tout en sermonnant les mauvais français qui osaient sortir descendre leurs poubelles (avec ce ton de curés 2.0 insupportable), ils nous expliquent ce soir que c'est une très bonne chose que les écoles rouvrent. Tendez-leur encore un peu les micros et ils vont nous expliquer que les profs n'ont qu'à s'équiper en homéopathie, que ça marche très bien.

Hélas, la traduction française tant attendue du pavé de Stegenga (Nihilisme médical) n'est pas disponible à cause du... confinement. Avec un peu de chance, il sera sur les étals des librairies et même sur le machin qui me sert de bureau, en mai, pour alimenter mon cours d'épistémologie, entre deux ateliers coloriage à mi-temps de terminale S.


Je remarque que, sur LCI, ce ne sont pas les médecins habituels qui interviennent ce soir ...
J'ai hâte d'entendre l'avis du Professeur Caumes, entre autres.
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Lun 13 Avr 2020 - 23:01
Priorité à l'immunité collective, tant pis pour les infectés collatéraux qui auront circulé en bus & métro. La priorité est à la réouverture des garder... écoles pour permettre aux parents de bosser pour rattraper le "retard" (cf discours de pannier runacher & roux de bezieux). Ce qui est frappant, c'est que les étudiants qui n'ont pas besoin d'être "gardés" ne reprendront pas. Priorité à l'économie avant de penser à la santé publique... Vision purement utilitariste, sur ce point, le gouvernement suit la même ligne. Si on suit la logique de la priorité à l'économie, autant reprendre dès demain

Ben en fait, oui... Si le pari est celui de l'immunité collective, plus on confine "serré et longtemps", plus la sortie est explosive,non ?
Pour les étudiants, c'est aussi que le 11 mai, l'année est peu ou prou finie pour la plupart, il ne reste que des examens -ou des stages, mais c'est une autre question.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Lun 13 Avr 2020 - 23:01
Je le redis. Pas de grandes annonces, et au lieu de voir le négatif, voyons les précisions.
Pas d'ouverture avant le 11 mai, donc un mois.
C'est mieux de dire cela ou de laisser courir l'idée que l'ouverture pourrait se faire à partir du 4 mai ?
Pourquoi le 11 ? Après les ponts ? Pour laisser aux académies le temps de souffler avant la reprise car si reprise il y avait dû y avoir au 4 mai c'était impossible pour les académies de la dernière zone.
11 mai cela laisse un mois de délai et de nouvelles annonces d'ici là alors que jusqu'à maintenant les annonces allaient par quinzaine et que la reprise approchait pour la première zone.
On ne peut rien dire de plus ce soir.


Dernière édition par Jacq le Lun 13 Avr 2020 - 23:03, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum